Resident Evil The Darkside Chronicles à la Japan Expo 2009

Introduction

Depuis maintenant 10 ans, la Japan Expo est la convention de l'été sur la Japanimation.

La série américaine de science-fiction Battlestar Galactica.

Depuis peu, l'engouement est tel que ce rendez-vous a dû être déplacé au Parc des Expositions de Villepinte. Accueillant en 2008 135.000 visiteurs, la SEFA (l'organisme responsable de Japan Expo) a même décidé d'inclure dans la Japan Expo un côté "Comic Con", avec des jeux vidéos, des invités (cette année, des acteurs de Battlestar Galactica).

Le salon, ponctué d'activités comme des conférences, du cosplay, permet également aux visiteurs de se renseigner sur leur passion via des stands culturels, ou bien même des stands commerciaux, et ce sur une durée de 4 jours. Avec le temps, l'image de la Japan Expo s'est renforcée, les invités se faisant de plus en plus prestigieux.

Seith rencontre Kawata sur le stand Nintendo.

Et quand on parle de prestige, pour les fans de Biohazard, cette année, messieurs Masachika Kawata et Kentaro Noguchi étaient présents pour nous parler de Resident Evil : The Darkside Chronicles, la suite de Resident Evil : The Umbrella Chronicles.

D'abord programmée vendredi 3 juillet (erreur de planning), la conférence aura finalement lieu le samedi 4 juillet. Cette présentation s'est déroulée en plusieurs étapes. Une trailer exclusif fût présenté, suivi d'une conférence, d'une séquence de jeu jouée par Kentaro Noguchi (producteur) et l'habituelle session de questions/réponses.

Biohazard France a pu les revoir ensuite sur le stand Nintendo, pour une séance de dédicaces.

La conférence Capcom

Le nouveau trailer

La conférence débute avec la révélation du nouveau trailer de Resident Evil : The Darkside Chronicles.

Ils tentent d'échapper aux ténèbres.
Les créatures de la nuit étendent leur emprise.
Des cris de souffrance retentissent.
Le dernier souffle d'espoir s'étouffe.
Rien ne survit aux ténèbres.

Présentation de Resident Evil : The Darkside Chronicles

Messieurs Kawata et Noguchi vont profiter de cette conférence pour expliquer toutes les choses qui ont évolué depuis le précédent volet.

Chapitre 1 : L'évolution du Survival Horror

Masachika Kawata :

Tout d'abord, sachez en ce qui concerne le côté survival-horror que toute l'horreur et l'ambiance ont évolué. La modélisation des zombies est bien meilleure et l'ambiance beaucoup plus sombre.

Chapitre 2 : L'évolution du Gun Shooter

Masachika Kawata :

Le système de game shooting a lui aussi été modifié sur beaucoup d'éléments. Par exemple, le rechargement d'une arme se fait plus rapidement et apparaît à l'écran, rendant l'action plus réaliste.

Chapitre 3 : L'évolution graphique

Masachika Kawata :

Graphiquement, il y eu énormément d'évolutions également, mais je laisse le soin à Kentaro Noguchi de vous expliquer cela en détail.

Kentaro Noguchi :

Nous avons principalement travaillé sur le côté spectaculaire pour inclure davantage le joueur dans l'action. Une des éléments les plus importants pour un jeu d'horreur, c'est vraiment le jeu d'ombres et de lumières, et c'est un des aspects sur lesquels nous avons particulièrement travaillé comme vous pouvez le voir sur ces images. Nous pensons avoir produit un des jeux les plus beaux que la Wii puisse offrir à l'heure actuelle.

Masachika Kawata :

En tout cas, nous l'espérons vraiment.

Chapitre 4 : Les personnages

Masachika Kawata :

Nous allons maintenant vous présenter les personnages que vous devez déjà connaître puisqu'ils sont des personnages cultes de la série BIOHAZARD. Voici Claire et Steve qui sont les deux personnages principaux du scénario CODE:Veronica. Mais ils ne sont pas seuls car comme vous avez pu le voir dans le trailer, Ada et Sherry reviennent également. Et il reste encore d'autres surprises que nous vous laissons la joie de découvrir par vous-même.

À noter que Kawata joue avec son micro pendant que le traducteur se charge de nous traduire sa précédente phrase. Il fait un boucan d'enfer dans les enceintes. Il se fait donc charrier gentiment par Noguchi et le public ^^

Masachika Kawata :

Après Umbrella Chronicles, nous continuons avec The Darkside Chronicles à mettre en valeur les personnages que vous aimez.

Chapitre 5 : ... Et encore plus !

Masachika Kawata :

Et il reste encore plein d'autres choses à découvrir. Dans la partie Gun Shooting, nous avons mis en place un système de ranking en ligne permettant de comparer vos scores avec celui de d'autres joueurs. Vous pourrez ainsi vous mesurer avec des joueurs du monde entier. Merci !

Noguchi joue le jeu !

Les deux scénarii de la démo sont "Memory of a Lost City" et "Game of Oblivion", respectivement les scénarii de Resident Evil 2 et Resident Evil CODE:Veronica.

Noguchi san se tient devant l'écran géant et explique le déroulement de cette partie en avant-première.

Il indique au public que plusieurs scénarii sont disponibles et que dans le jeu final, il y aura bien sûr, beaucoup plus de scénarii. Il décide lancer le chapitre consacré à Resident Evil 2 : "Memory of a Lost City".

De retour dans les rues de Raccoon City.

Noguchi choisit de lancer le jeu en solo et décide de jouer avec Claire après que Kawata ait sollicité le public pour le choix de Leon ^^. Bien sûr, si vous choisissez Claire, Leon sera votre partenaire piloté par l'IA.

Après le loading, ils se retrouvent dans une rue bien connue de Raccoon City ! Leon et Claire se retrouvent en proie au chaos, la ville est infestée de zombies. Leur collaboration sera nécessaire pour sortir vivants de cet enfer ! Noguchi explique qu'ils ont inventé un nouveau système de caméra qui bouge beaucoup et plonge le joueur au coeur de l'action : la shake-cam.

Passage obligatoire par le Kendo shop.

Après un passage par le Kendo shop, Noguchi ouvre le menu d'inventaire pour indiquer que le changement des objets se fait sans risques dans The Darkside Chronicles. Il dit aussi que le principe de récupération des objets dans le décor est le même que dans The Umbrella Chronicles.

Les tirs critiquent envoient valser les zombies.

Noguchi indique aussi qu'à certains passages vous pouvez vous servir du décor comme défouloir si vous vous sentez trop stressé.

Le bestiaire est fidèle à Resident Evil 2 et comme c'est une tradition dans la saga, il est possible de tuer un zombie grâce à un tir précis à la tête. Les dégâts qui vous sont infligés sont toujours bien visibles et une "aura" rougeâtre apparaît autour de l'écran en cas de grave danger. Les zombies attaquent maintenant de tous les côtés, il faudra donc protéger aussi vos arrières. Kawata-san indique que les sous-titres seront implantés pour la version finale. Les explosions massives font toujours les dégâts escomptés sur les ennemis présents aux alentours.

L'entrée du célèbre commissariat de Raccoon City.

Leon IA vient en aide à Noguchi et relève donc Claire. Arrivé au commissariat, celui-ci est encerclé par les zombies comme pour l'assaut final dans Resident Evil Outbreak File #2. C'est un cerbère qui vient à bout de Claire et donc d'un des producteurs du jeu, juste devant la porte d'entrée du commissariat qui devait clôturer le chapitre. Remerciements à Kentaro Noguchi pour cette brillante démonstration ^^

Comme quoi, il ne sera pas si facile de survivre dans The Darkside Chronicles !

Questions à Masachika Kawata et Kentaro Noguchi (producteurs)

Une séance de questions-réponses apparemment animée par Gameblog, a lieu après la séquence de jeu de Kentaro Noguchi. Nous résumons ici les points les plus importants de cette session.

Question 1 :

Les quelques bugs présents dans cette version seront-ils corrigés ?

Kawata :

Le jeu est encore en phase de développement et nous nous attachons à vous présenter un jeu avec la meilleure qualité possible pour la version finale. Mais il peut toujours rester des bugs mineurs, même dans le jeu final. Ne soyez donc pas trop durs avec nous !

Noguchi :

Pour ce jeu, nous avons utilisé le moteur HAVOK et bien entendu cette version n'est pas la version finale du jeu. Le jeu finit devrait avoir une qualité optimale.

Question 2 :

Comme dans The Umbrella Chronicles, sera-t-il possible de collectionner des objets et customiser ses armes ?

Noguchi :

Les deux sont encore possible, rassurez-vous. Et nous prévoyons d'autres choses que nous ne pouvons dévoiler à l'heure actuelle.

Question 3 :

Est-ce qu'on va pouvoir mettre des coups de poings et des coups de pieds dans cette version ?

Kawata :

Oui, il y a ces options et même celle des coups de couteau !

Noguchi :

J'étais trop stressé toute à l'heure lors de ma partie de démonstration et j'ai complètement oublié de vous montrer ça ! Désolé !

Question 4 :

Le multi-play

Noguchi :

Oui, Il y a un mode multi-joueurs et l'entraide est primordiale pour survivre. Il reste un certain nombre d'éléments qui viendront enrichir le jeu à ce niveau-là.

Kawata :

L'idée est que si Claire est plus faible au tir que Leon, l'entraide fera que les deux pourront survivre et sortir de la ville sains et saufs.

Question 5 :

Pouvez-vous nous dire si les moments où l'on doit aider notre partenaire (par exemple Claire qui chute) sont scriptés, ou à la manière de Left 4 Dead, nous pouvons aider notre partenaire à n'importe quel moment ?

Kawata :

Non, Il n'y aura pas le choix à ce niveau là, vous devez venir en aide au partenaire en danger, sinon c'est le game over assuré ! L'entraide sera souvent une de vos priorités.

Question 6 :

Question n°6 : Y aura-t-il un scénario inédit comme la partie en Russie dans The Umbrella Chronicles ?

Kawata :

Oui, nous comptons également inclure un scénario complètement original dans The Darkside Chronicles.

Question 7 :

Chris et Wesker seront-ils de la partie ?

Kawata :

Chris et Wesker sont apparus dans CODE:Veronica. Quel est votre avis donc ? Quoi que vous en pensiez, nous verrons bien et nous déciderons du meilleur de notre côté.

Question 8 :

Une suite est-elle déjà prévue à The Darkside Chronicles avec les scénarios qui engloberaient les histoires de Resident Evil 3, Resident Evil 4 et Resident Evil 5 ?

Kawata :

Si The Darkside Chronicles réussit à dépasser le million d'exemplaires, alors nous réfléchirons sérieusement à une suite, assurément. Tout dépendra de vous.

Question 9 :

Un remake classique est-il prévu sur Wii ?

Kawata :

Tout dépend des attentes du public. Nous essayons de répondre aux attentes du mieux que nous pouvons. Si votre voix est suffisamment forte, c'est une possibilité.

Question 10 :

Dans CODE:Veronica, on peut voir une scène très poignante où Steve tire sur son père, transformé en zombie. Aura-t-on la chance de vivre cette scène dans The Darkside Chronicles ?

Kawata :

Oui, effectivement, une telle scène existe. Dites vous bien que toutes les scènes qui vous ont marqué dans ces volets seront bien présentes dans le jeu.

Kawata :

Maintenant, j'aimerais que toutes les personnes en cosplay se lèvent et montent sur scène. Nous tenons à remercier tous ces fans si fervents pour leur soutien, cela nous va droit au coeur.

Kawata invite les cosplayeurs à monter sur scène.
Les cosplayeurs prennent la pose aux côtés de Noguchi qui les applaudit.

Suite à la conférence, une séance de dédicace a eu lieu sur le stand Nintendo, près de la zone réservée aux bornes de Resident Evil : The Darkside Chronicles.

Entrevue avec Kawata et Noguchi en privé

Biohazard France a eu l'honneur de poser quelques questions aux deux producteurs du jeu.

Biohazard France :

Pourquoi avoir choisi un rail shooter alors que les fans attendaient un remake classique ?

Noguchi :

C'est un genre que j'aime bien et je pense qu'il convient bien à l'univers Resident Evil. C'est aussi intéressant de voir le jeu de ce point de vue là.

Du côté de Monsieur Kawata, il a exprimé un certain de regret de laisser de côté les scénarii de Resident Evil 2 et Resident Evil CODE:Veronica pour The Umbrella Chronicles. C'est donc une manière de revenir sur ce point et de terminer ce qu'il n'avait pas pu accomplir. Et personnellement, il est extrêmement content de pouvoir faire intervenir Leon.

Biohazard France :

Vis-à-vis de la densité des histoires des deux jeux présents dans The Darkside Chronicles, pensez pouvoir tout expliquer avec un rail shooter ?

Noguchi :

Effectivement, un remake classique aurait été plus efficace si on avait voulu expliquer chaque détail présent dans les jeux. Nous avons choisi un angle de vue différent dans The Darkside Chronicles, et vous pouvez vraiment vous attendre à découvrir des choses vraiment intéressantes.

Biohazard France :

Quelles sont les différences entre The Umbrella Chronicles et The Darkside Chronicles ?

Noguchi :

La première chose c'est l'amélioration de la qualité technique par rapport au précédent, poussant la Wii dans ses derniers retranchements. Sans cet aspect "aventure", nous avons aussi rendu plus intéressant le jeu à deux. Vous savez, quand on joue avec quelqu'un, ce genre de choses.

Biohazard France :

Un dernier mot pour les fans de Nintendo ?

Noguchi :

C'est le nouvel épisode, 2 ans après le précédent. Et donc, nous avons vraiment réfléchi à ce qui manquait pour faire un jeu qui réponde à toutes les attentes, surtout autour de Leon et Claire qui sont des personnages extrêmement populaires au sein de la série et auprès des fans. Nous sommes encore en développement et c'est un peu tôt pour dire ça, mais nous espérons vraiment faire de ce jeu, le plus beau jeu sur Wii à l'heure actuelle. Nous travaillons sur son rendu visuel et nous espérons aussi faire de ce titre, un jeu convivial qui tire parti des possibilités offertes par la Wii.

Le stand Nintendo

Mad Jackal et Seith se sont rencontrés pour la première fois lors de ce 10e anniversaire de la Japan Expo et ils ont le plaisir de partager avec vous aujourd'hui Ze compte-rendu sur la démo jouable de Resident Evil : The Darkside Chronicles présent sur le stand Nintendo. Alors ? Prêts à retrouver sans plus tarder vos zombies préférés ? ;-)

Special Report de Mad Jackal

Le stand où se trouvaient les bornes de jeu réservées à Resident Evil The Darkside Chronicles.

Attraction majeure du salon, le stand Wii de la démo jouable de Resident Evil : The Darkside Chronicles ne désemplira pas pendant toute la durée du salon. La démo laisse le choix aux joueurs de revivre deux des scènes d'introduction les plus marquantes pour tout fan de Biohazard, que sont la découverte des rues de Raccoon City dans Resident Evil 2, et de la lugubre prison de Rockford Island dans l'un des épisodes les plus controversés de l'histoire de la saga, j'ai nommé Resident Evil CODE:Veronica.

Les personnages d'origine sont de retour et il est possible de choisir entre chaque.

Chaque niveau propose son couple vedette originel que l'on peut incarner à sa guise, avec Leon S. Kennedy ou Claire Redfield de Resident Evil 2 (niveau "Memory of a Lost City") et de nouveau Claire Redfield acompagnée de Steve Burnside, introduit dans le chapitre Resident Evil CODE:Veronica (niveau "Game of Oblivion").

Niveau Memory of a Lost City - Resident Evil 2

Premier niveau de la démo, il commence, à l'instar du jeu original, sur les chapeaux de roues. Leon et Claire sont tous deux du même côté du camion citerne incendié et ils doivent immédiatement faire face au chaos régnant dans les rues de Raccoon City. Nos deux héros passent par l'armurerie de Robert Kendo, la ruelle, le terrain de basket et la rue commerciale avec le bus accidenté (que nous ne visitons plus :-( ). Avant d'atteindre les abords du R.P.D, Leon est victime par surprise de l'explosion d'un camion de pompiers, montrant l'un des aspects les plus réalistes du jeu qui est la chute et la baisse de vigilance du personnage au coeur d'une situation extrême. La partie s'achève à l'entrée du commissariat.

Niveau Game of Oblivion - Resident Evil CODE:Veronica

Le niveau s'achève par l'attaque de chauve-souris.

Dans un souci de cohérence avec le gameplay imposé, le niveau s'ouvre immédiatement après la rencontre entre Claire et Steve devant le mirador. D'emblée, nos 2 partenaires sont assiégés par la multitude de zombies environnants. Le trajet emprunté (bien que largement raccourci) est identique à celui de CODE:Veronica. Le joueur traverse ainsi le dortoir et ses environs - dont l'ambiance est bien plus lugubre que dans le jeu original - en compagnie de Steve, jusqu'à atteindre le pont avec la Jeep, lieu de notre première rencontre avec Alexia Ashford, seul véritable changement par rapport à CODE:Veronica. Le niveau s'achève sur une scène assez spectaculaire dans laquelle le joueur est confronté à une nuée de chauve-souris.

Au niveau des nouveautés en termes de gameplay et de technique, plusieurs aspects sont à souligner. Commençons par la technique qui, à la vue des trailers et de cette démo jouable, surpasse sans efforts celle de The Umbrella Chronicles. Cavia a su tirer le meilleur de la Wii et cela se ressent dès les premières minutes de jeu. Modélisations soignées, textures propres (sans être d'un niveau HD) et dans les tons de l'époque, effets spéciaux à gogo (particules, reflets en tous genres sur les murs, sols, bloom, gouttes d'eau sur l'objectif dans le niveau "Game of Oblivion"), le jeu est vraiment très agréable à l'oeil.

Mais les graphismes ne font pas tout, la barre a été mise très haute en ce qui concerne la partie sonore, avec des râles on ne peut plus "zombiesques" illustrant parfaitement l'ambiance apocalyptique des niveaux, des bruitages réalistes et bien sûr la conservation des musiques originales. Bref le jeu s'annonce sous les meilleurs auspices et se place aisément dans le hi-top des plus belles réussites techniques de la machine. Niveau jouabilité, je me suis essayé au Wii zapper qui réagit au doigt et à l'oeil et semble quasiment indispensable pour ce second opus tant l'action (et la tension) semblent omniprésentes. Les commandes ont subi de légères modifications pour une plus grande intuitivité. À l'instar de Resident Evil 5, la croix directionnelle ou le stick du Nunchuk permettent de changer rapidement d'arme. À signaler l'absence de couteau ou d'attaque d'auto-défense dans cette démonstration. Un écran de type inventaire/statut a été ajouté permettant de gérer notre équipement ainsi que nos protagonistes. Il permet aussi de voir leur niveau de santé.

Conclusion

L'intérieur bondé du stand Nintendo, dans lequel les visiteurs pouvaient s'essayer à la démo de The Darkside Chronicles.

Pour une première rencontre avec le soft à cette Japan Expo, j'ai pu constater un fort engouement sur le stand. Tout le monde a voulu essayer le titre et il semble que la majorité des joueurs ont été conquis. Pour ma part, je partage ce sentiment car nous tenons là un titre très prometteur, à mi-chemin entre l'action effrénée des jeux Resident Evil d'aujourd'hui mais avec une ambiance que je croyais enfouie à jamais avec les anciens volets de la saga. Vraiment, le côté abandonné, chaotique et lugubre, aux antipodes de la province espagnole de Resident Evil 4 ou du cadre africain de Resident Evil 5, ressort pour notre plus grand plaisir. Certes, la peur est à mettre définitivement aux oubliettes mais l'ambiance et le fun sont là. Les joueurs voulaient un remake de Resident Evil 2 et de CODE:Veronica, nous n'en sommes pas loin. Espérons que Capcom tire parti de ce titre pour nous les offrir à court terme.

Nous tenons à remercier Capcom et Nintendo pour leur confiance accordée à couvrir cet événement.

Des figurines Play Arts pour Resident Evil 5 !

Play Arts, la branche de Square Enix qui fait les figurines des franchises Final Fantasy et Kingdom Hearts (pour ne citer qu'elles), sont sur le point de sortir des nouvelles figurines de notre série favorite.

Celles-ci font entre 25 et 30 cm (plus grande que les Neca donc), et coûteront le prix d'un Play Arts, soit 29,99 € lors de leur sortie. Sortie qui est d'ailleurs prévue pour la fin de l'année si les prototypes sont validés. Ces prototypes étaient uniquement visibles à la Japan Expo.

C'était Mad Jackal et Seith à la Japan Expo 2009, en exclusivité pour Biohazard France.