Resident Evil The Darkside Chronicles
au Micromania Gameshow 2009

Introduction

Pour sa huitième édition, le Micromania Game Show avait rendez-vous à la Grande Halle de La Villette à Paris.

Arrivé à 8h00 porte de Pantin, quelle joie de découvrir que le salon se trouve à deux pas de la station.

J'ai bien fait de laisser la voiture au garage. Bien balisée, l'entrée du salon se fait par la gauche de la grande Halle, où les premiers Micromanes font la queue. Et oui, la passion n'attend pas ! Le temps pour moi de faire un détour par le PC sécurité afin de trouver l'entrée consacrée à la presse et me voici à récolter deux précieux sésames, le bracelet vert et le badge d'accès presse.

8h15 : Le staff des exposants, les techniciens et les machinistes vérifient les derniers branchements des consoles en réseau sur les stands des nombreux éditeurs présents pour ce grand rendez-vous. Dernières recommandations aux démonstrateurs des bornes de jeu, derniers réglages des sonos sur les podiums et le compte à rebours qui commence : H-30 min, H-15 min... Le chef d'orchestre de l'organisation parcourt le parterre de la Grande Halle sur son Segway (un deux roues électrique) et demande à chaque éditeur si tout est ok avant le lancement officiel du MGS 2009 !

9h00 : Le show peut commencer !

La démo de Resident Evil The Darkside Chronicles

Une borne Resident Evil : The Darkside Chronicles au stand Nintendo.

Pour jouer à la démo de Resident Evil : The Darkside Chronicles, je me rends tout naturellement à l'étage de l'aile gauche du salon, chez Capcom. Mais Nasko (Capcom Public Relations) me signale très gentiment que les bornes sont jouables sur le stand Nintendo. Quelques marches plus bas, me voici enfin au rendez-vous tant attendu !

La démo est jouable sur trois niveaux désormais bien connus : Memory of a Lost City, Game of Oblivion et le plus récent Operation Javier.

Memory of a Lost City met en scène Leon et Claire dans les rues de Raccoon City afin d'y rejoindre le commissariat et de s'y mettre en sécurité.

Ce niveau de la démo est très court et met en scène zombies, corbeaux et cerbères.

Game of Oblivion met en scène Steve et Claire au début de leur évasion de la prison de Rockfort Island. Les zombies rencontrés sont ceux de Code Veronica et le bestiaire est complété par quelques cerbères et une nuée de chauves-souris. Vous rencontrerez aussi Alexia Ashford.

Operation Javier met en scène Leon et Krauser. Débarqués dans une jungle d'Amérique du sud en 2002, nos deux compères doivent traverser un village étrangement abandonné à la recherche du guide local, jusqu'à une église...
Le bestiaire de ce troisième niveau est composé de villageois zombifiés, de piranhas, d'araignées géantes et de Hunters Gamma. Ce niveau est aussi l'occasion d'affronter un premier boss et de rencontrer l'étrange Manuela.

Les impressions de Hunk :

Côté gameplay, le jeu à deux est plaisant et l'on ressent bien les passages où l'entraide est primordiale. La concentration des tirs à deux sur les ennemis sera aussi un atout à ne pas négliger pour pourvoir affaiblir plus rapidement certains ennemis. Le système de caméra mobile rajoute un plus à la difficulté pour peu que vous ne jouiez pas en mode facile. Le système des commandes paraîtra familier à tous ceux qui ont joué à Umbrella Chronicles et le choix des armes sera tout aussi tactique.

Reste que sur le fond cette démo nous rappelle que The Darkside Chronicles ne révolutionnera pas ce qui a marché avec The Umbrella Chronicles comme le choix des embranchements pour votre parcours dans le niveau. Espérons que la durée de vie du titre sera conséquente et que sur le fond Darkside Chronicles racontera une véritable histoire comme les fans de Resident Evil les aiment. À noter également que vous pourrez zapper certains longs passages de narration, pour moins de lourdeur une fois les scènes connues, ouf !

Vidéos de la démo

Sortie prévue le 27 novembre 2009.