Resident Evil : Operation Raccoon City - Démo de l'E3 2011

Briefing préliminaire au jeu avec l'équipe de Capcom France.

Questions /Réponses

Capcom France :

Donc en fait, vous sélectionnez votre personnage parmi les 6 membres de l'Umbrella Security Service. L'objectif est de tuer Leon et de faire disparaître toutes les preuves qui prouvent qu'Umbrella est impliquée dans les événements de l'épidémie de Raccoon City. En choisissant votre personnage, vous avez une compétence que vous pouvez sélectionner. Dans cette version de l'E3, il n'y a que deux compétences débloquées par personnage. Pour Vector par exemple, une fois sélectionné, le camouflage vous sert pendant toute la démo. Ensuite, vous sélectionnez votre arme principale. Il y a tout un arsenal qu'on peut imaginer dans un jeu d'action.
Four-Eyes maîtrise le virus T, elle peut donc contrôler les B.O.W. ou déclencher une sorte de rage sur tous les ennemis, ce qui les excite. Une des particularités du jeu est que lorsqu'on se fait toucher, on saigne. Ce qui est handicapant car les hordes de zombies sont attirées par le sang. Vous pouvez aussi vous faire infecter si vous vous faites mordre. Votre jauge devient alors bleue. Heureusement vous pouvez utiliser une bombe de soin spécifique (croix vers le bas si vous en avez dans votre inventaire) pour vous désinfecter. Sinon, vous vous transformez en zombie.
Biohazard France :
La santé ne se régénère donc pas toute seule, comme dans la plupart des FPS ?

Capcom France :

Non, non. C'est toujours les herbes et les sprays qui régénèrent la vie. Vous retrouverez aussi les grenades et les grenades flash. Vous allez voir que vous allez mourir assez souvent, sauf que c'est du respawn et tant que les quatre personnages ne sont pas morts, vous réapparaissez. L'action continue en cours de respawn et vous repartez au début de la petite zone du dernier checkpoint atteint.
Là, c'est vraiment le début du scénario de Resident Evil 2, vous allez voir que vous êtes au même endroit, là où s'est passé l'accident avec le camion et où Leon et Claire se séparent. Mais cette fois donc, vous êtes vraiment du côté d'Umbrella Security Service. Vous allez revisiter, mais pas dans cette version malheureusement, le commissariat et tous les lieux un peu mythiques de Resident Evil 2. Vous allez aussi revoir des ennemis que vous connaissez mais uniquement les hunters, les lickers et les zombies dans cette version. Le combat au corps à corps est assez développé avec la touche "O". Vous pouvez enchainez les fights et avec la touche "X" exécuter un finish comme pour trancher la gorge des zombies. Les caméras spéciales s'en donne à coeur joie dans ces moments là pour montrer la scène au coeur de l'action.
Biohazard France :
Y'a-t-il des QTE dans le jeu ?

Capcom France :

Non. Enfin...le finish lors d'un fight est une sorte de QTE puisque vous pouvez décider ou pas de terminer le combat de cette façon. Côté armes il y a l'arme de poing et l'arme principale. Pour utiliser les grenades c'est la touche R2. Pour courir c'est avec le stick de gauche. Donc là, c'est que le mode campagne qui est présenté à la manière d'un "GEARS" qui est jouable de 1 à 4 joueurs. Ici, vous aurez les trois autres personnages contrôlés par l'IA (Intelligence Artificielle). Sinon on peut décider de ne jouer qu'à deux mais ça n'est prévu que "online".
Biohazard France :
Faudra penser à une liaison multi-consoles ! Et faudra penser à la rendre publique cette démo !

Capcom France :

Peut-être ! c'est une excellente suggestion.
Biohazard France :
Ce serait l'occasion de tester le coop' en multi. On ne voit pas Capcom passer à côté. Peut-être à l'automne un ou deux mois avant la sortie du jeu ?

Capcom France :

Le jeu est prévu pour cet hiver, peut-être pour la fin de l'année. On peut supposer novembre-décembre 2011.
La grosse nouveauté dans Operation Raccoon City, c'est qu'on peut courir et tirer en même temps ! Le pied pour tout fan de jeu d'action. Tous les fans qui demandaient ça par rapport à Resident Evil 5 vont voir leur rêve se réaliser. Le personnage ne ramasse pas les objets automatiquement, il faut appuyer sur la touche "X" lors de son passage. Le ramassage d'objets et la recharge d'armes se fait aussi plus vite, à la volée, sans se baisser pour gagner du temps.
Il faut donc poursuivre Leon et suivre les petits sigles "Umbrella" qui vous guident sur la carte. Le jeu est déjà très fluide, vous verrez, même s'il n'y a que quelques zombies à l'écran pour le moment. Les effets de lumières ont été déjà très travaillés. Lorsque vous êtes infectés, les zombies ne vous attaquent plus.
Biohazard France :
Est-ce que dans les options il y aura une jouabilité plus classique comme dans RE4 sans strafe ?

Capcom France :

Non. A l'instar des TPS d'aujourd'hui, il faut le rendre rapide et le plus fluide possible dans la jouabilité. Il faut coller à l'actualité des jeux d'action en terme de déplacements qui plus est puisque le titre est horrifique et se passe dans la nuit. Alors que Revelations se rapprochera des déplacements RE4/RE5. On ne pourra pas tirer en courant, ça n'aurait aucun sens dans des couloirs étroits. De plus, ce titre sera plus axé horreur/frayeur. Les déplacements seront donc plus lents. Enfin, vous le verrez quand vous testerez Revelations.
Vous verrez que Operation Raccoon City est assez dur, il est même assez "chaud". Vous pouvez aussi détruire les phares et gyrophares des voitures etc., mais pas les pneus. Il bénéficiera d'une meilleure interaction avec les décors qu'il n'y avait pas dans Resident Evil à l'époque et même plus récemment dans le 5ème épisode.

Resident Evil Operation Raccoon City et tout ce qui s'y rapporte est copyright Capcom, tous droits réservés.

© Hunk, © Mad Jackal et © Ada pour Biohazard France, 2011.