Preview de Resident Evil Revelations

A l'approche de Noël, Biohazard France vous livre ses impressions sur Resident Evil Revelations, le prochain titre horrifique de Capcom pour Nintendo 3DS. Nous avons pu tester pour vous pendant plus de trois heures le soft sur les six premiers chapitres.

Tout commence avec Jill Valentine et Parker Luciani partis à la recherche de Chris Redfield, agent du BSAA, dont les dernières coordonnées connues le localisaient à bord du Queen Zenobia au large de la mer Méditerranée. Une mystérieuse exploration vous fera alors découvrir les premières horreurs qui vous attendent dans Resident Evil Revelations.

Dès le premier épisode, l'ambiance est de mise et le décor est planté. C'est à un Resident Evil que vous allez jouer, avec ses virus, ses énigmes, ses armes, ses clés et ses... "Oozes". Ces drôles de bestioles que vous avez déjà vues à maintes reprises dans les trailers déambulent au détour des couloirs et se déplacent partout où il fait bon se cacher pour mieux vous surprendre et vous effrayer. Il en existe au moins deux sortes, plus ou moins élaborées donc plus ou moins résistantes. Un bon compromis dans le bestiaire car Seith et moi-même avons trouvé que ces "Oozes" dénaturent beaucoup moins l'ambiance que les Majinis qui n'ont pas fait l'unanimité dans l'histoire de la saga.
Sinon, puisqu'on en est à parler du bestiaire, ne cherchez pas après les zombies du tout premier trailer car ils font défaut au casting dans ce début d'histoire, ce qui ne veut pas dire que vous n'en rencontrerez pas. Affaire à suivre, nous n'en savons pas plus...

Vous aurez par contre la surprise de retrouver des coffres mais pour cette fois stocker vos armes que vous pourrez à loisir améliorer grâce aux pièces trouvées lors de vos nombreuses et fructueuses investigations. Et si vous venez à manquer de munitions, les leurres ABO (new !) éloigneront quelque peu la menace, le temps de trouver une échappatoire.

Une des nouveautés qui vient aussi orner votre nouvel inventaire s'appelle le GENESIS. C'est un scanner qui déniche non seulement des objets cachés dans le décor mais permet aussi d'augmenter un certain pourcentage qui, lorsqu'il atteint finalement 100 %, permet d'accumuler une herbe (verte) supplémentaire que vous pouvez transporter par botte de cinq maximum. L'herbe verte qui remplace semble-t-il définitivement les mélanges d'herbes et les sprays de secours est un soin essentiel à une bonne santé lors de vos affrontements puisqu'elle restaure toute votre jauge de vie (à l'aide du bouton A).

A ce sujet, le soft alterne les phases d'explorations classiques - avec des allers et venues bien pensés cette fois, sans le phénomène de lassitude qui pouvait autrefois agacer - et les phases d'action pures comme dans un Resident Evil 4 ou 5, que ce soit face à une vague d'assaillants ou lors de Boss Fight (enfin à supposer que ce soit de réels boss mais appelons-les comme ça). La similitude ne s'arrête pas là avec les Resident Evil orientés action, puisque vous aurez à vous occuper de détruire des caisses pour savoir ce qu'elles contiennent, l'interactivité avec les décors restant toutefois limitée à ce stade comme pour Resident Evil 5. Enfin non, puisque vous pourrez aussi pousser des caisses :p

Au menu des réjouissances, l'écran du haut de la 3DS ne contient aucune inscription venant entacher votre visibilité, c'est donc du full screen la praline ! La 3D est par ailleurs bien rendue mais le mode "campagne" devant s'étendre sur dix à douze heures, il y a fort à parier que vous choisirez très vite, comme nous, de revenir au jeu en 2D. La qualité graphique du jeu est tout de même bluffante pour une 3DS ! Le moteur MT Framework Mobile de Capcom (après Resident Evil The Mercenaries 3D) fait encore des miracles aussi bien dans les phases in-game que pour les scènes FMV du jeu qui font très "catastrophe hollywoodienne". À tension danger ^^
A ce propos, Capcom a décidé d'introduire des séquences rétrospectives (comme dans les séries TV) lorsque vous revenez plus tard au jeu, après une sauvegarde ou tout simplement lorsque vous faites une pause entre deux épisodes et que vous décidez ensuite, de continuer.

La bande son est pour le moment à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'un Resident Evil. Les bruitages ne sont pas en reste, et au casque, ils vous feront parcourir quelques frissons le long de l'échine ! Scellez donc bien votre 3DS sur les genoux ^^ Un mot du doublage français que tout le monde appréhende. Et bien sachez qu'après quelques minutes d'adaptation pour les voix de Jill et de Chris, on s'y fait très vite et c'est quand même bien d'avoir son "Resident" en français. D'autant que les voix des tous nouveaux personnages sont convaincantes (à part peut-être Veltro sans son masque).

Resident Evil Revelations prend également soin de faire des clins d'oeil (par pur fan service) à d'autres épisodes magistraux de la saga. Que ce soit avec une baignoire bien crade à déboucher pour y trouver un quelconque objet improbable au fond, ou avec des couloirs qui ne sont pas sans rappeler le manoir des Ashford dans Resident Evil Code:Veronica, voire même le hall principal d'un paquebot vu dans un certain Resident Evil Dead Aim. D'ailleurs ce nouveau navire, le "Queen Zenobia" a une histoire et quelle histoire ! Nous ne vous en dirons pas plus...

Tout comme il ne nous est pas possible de vous dévoiler qui se cache derrière Veltro et quelles sont ses motivations suite aux incidents de Terragrigia. Ce que l'on peut par contre vous dire, c'est que vous incarnerez dans le jeu différents protagonistes de l'histoire comme Jill (accompagnée de Parker Luciani), ou bien Chris (accompagné par Jessica Sherawat). Votre binôme vous servira alors de soutien ou... à rien : suivant son humeur.
Preuve que l'IA est encore perfectible... mais vite ! Le jeu est achevé à plus de 90 % nous a-t-on dit.
Quint et Keith sont d'ailleurs bien les deux boulets que l'on attendait. On en a très peu vu avec eux mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils commencent très fort dans la bêtise ^^

Que vous dire encore si ce n'est :

La maniabilité est bonne, au stick on s'oriente, à la croix directionnelle on opère différentes tâches comme la recharge de l'arme et on peut enfin tirer en marchant !

Mais nul doute que le pad circulaire (à sortir en bundle avec le soft en janvier) apportera le confort final pour de meilleures parties encore ! Même si l'accessoire n'est pas indispensable pour jouer.

Alors si ce Resident Evil renferme autant de mystères c'est qu'il a certainement autant de Revelations à vous apporter, seulement voilà, il vous faudra patienter jusqu'au 27 janvier 2012, date de sa sortie en France et en Europe, afin d'en connaître tous ses secrets.

En résumé

Scénaristiquement parlant :

Le gameplay :



Resident Evil Revelations et tout ce qui s'y rapporte est copyright Capcom, tous droits réservés.

© Hunk, © Seith et © Ada pour Biohazard France, 2011.