Un remake de Resident Evil 4 serait en cours de développement

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Iceweb38
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Hier s'est tenu l'événement des Horror Game Awards 2023, organisé en collaboration par l'éditeur Feardemic et IGN, qui récompense les productions horrifiques sorties durant les 12 mois précédents, avec les votes du public.

Le remake de Resident Evil 4 sort grand vainqueur en remportant les prix suivants :
  • Horror Game of the Year
  • Best Character of the Year (Leon S. Kennedy)
  • Best Game Design of the Year
  • Best Score/Soundtrack of the Year
  • Best Performance of the Year (Nick Apostolides dans le rôle de Leon S. Kennedy)
Resident Evil Village a également remporté le prix Best VR/AR of the Year.

Source : Horror Game Awards
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Durant la conférence Keynote Apple d'hier, le producteur Tsuyoshi Kanda a annoncé que Resident Evil Village et le remake de Resident Evil 4 seront prochainement jouables nativement sur iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max cette année, parmi d'autres titres AAA.

Source : https://www.capcom.co.jp/ir/english/new ... 30913.html

Update 14/09/2023 :
Plus d'informations sont communiquées par Capcom :
Resident Evil Village et le remake de Resident Evil 4 sortiront également sur iPad.
Le remake de Resident Evil 4 rejoindra aussi Resident Evil Village sur le catalogue des jeux Mac.

Le tout est prévu pour 2023.
Vous pourrez télécharger gratuitement des versions d’essai, avant d’accéder au jeu complet en un seul achat intégré.

Attention cependant :
  • Le remake de Resident Evil 4 prendra en charge le Cross-progression sur iPhone, iPad et Mac, alors que Resident Evil Village prendra en charge le Cross-progression sur iPhone et iPad.
  • Le remake de Resident Evil 4 prendra en charge l’achat universel sur iPhone, iPad et Mac, alors que Resident Evil Village sur Mac est un achat autonome et ne prend pas en charge l’achat universel sur Resident Evil Village pour iPhone et iPad.




Source : https://www.capcomfrance.fr/blog/re4-village-iphone15/


Update 23/09/2023 :
Capcom annonce les prix de Resident Evil 4 pour sa sortie sur appareils Apple : 7990 Yen pour le jeu principal et 1000 Yen pour son DLC Separate Ways.
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Le State of Play de ce soir a permis de voir davantage de gameplay du mode VR de Resident Evil 4, annoncé pour une sortie "cet hiver".



Et surtout, l'annonce du très attendu DLC Separate Ways, avec un premier aperçu des cinématiques qui nous attendent et qui promet une aventure annexe plus riche que l'originale, dans le rôle d'Ada Wong.
Un trailer de gameplay sera dévoilé le 18 septembre et le DLC sera rendu disponible le 21 septembre. Il devrait être vendu autour de 10 euros.
À noter que pour la version japonaise, Capcom a abandonné le titre The Another Order qui avait été donné à cette campagne complémentaire lors de la sortie du portage du jeu original sur PS2 en 2005, au profit du titre occidental Separate Ways.


Capcom confirme également un patch gratuit le 21 septembre pour le mode Mercenaries, ajoutant Ada Wong et Albert Wesker au casting des personnages jouables.


Communiqué de presse officiel Capcom France :
CAPCOM ANNONCE L’ARRIVÉE DU DLC SEPARATE WAYS
ET DE LA MISE A JOUR DU MODE MERCENAIRES
DE RESIDENT EVIL™ 4 LE 21 SEPTEMBRE 2023
Les nombreux fans de Resident Evil™ 4 sorti en mars derniers vont pouvoir dès le 21 septembre retrouver la charismatique Ada dans une aventure solo et continuer d’améliorer leurs performances dans le mode Mercenaires sur Playstation®5, Playstation®4, Xbox Series X|S et PC (Steam). Resident Evil 4 VR MODE arrivera de son côté sur le PSVR2 cet hiver en tant que mise à jour gratuite.

Separate Ways explore une autre facette de l'histoire proposée par Resident Evil 4 que le joueur effectuera aux commandes de la célèbre Ada Wong dans une mission clandestine parallèle à celle de Leon S. Kennedy, à la recherche de la fille disparue du président des Etats-Unis. Simultanément à la sortie de Separate Ways, une mise à jour gratuite pour le populaire mode Mercenaires ajoutera Ada Wong et son sinistre employeur Albert Wesker comme personnages jouables.

La nouvelle bande-annonce de Resident Evil 4 présente également des séquences du mode VR (réalité virtuelle) de Resident Evil 4. Cette nouvelle façon immersive de découvrir la campagne principale de Resident Evil 4 arrivera sur PlayStation®VR2 en tant que DLC gratuit cet hiver. Resident Evil 4 VR Mode plonge plus que jamais les joueurs au cœur de l'action et augmente l'intensité de l’action grâce aux contrôles intuitifs des manettes PlayStation VR2 Sense™ qui permettent le maniement réaliste des armes ainsi que la possibilité d’en tenir deux à la fois, l'utilisation plus précise des couteaux, et bien d’autres améliorations.

Dans Separate Ways, Ada Wong se rend dans une région rurale et isolée d'Europe pour infiltrer un village contrôlé par le groupe religieux connu sous le nom de Los Iluminados. Sous les ordres d'Albert Wesker, Ada est chargée d'obtenir le secret le mieux protégé de la secte : un matériau mystérieux connu sous le nom de "l'Ambre". Son opération se mêle à la recherche de la fille disparue du président par Leon S. Kennedy, offrant une perspective différente de l'histoire principale.

En plus des traditionnelles et appréciées mécaniques de combats à l’arme à feu, au couteau et au corps à corps de Resident Evil 4, Separate Ways introduit une fonctionnalité supplémentaire qui propulse l'action vers de nouveaux sommets. Pour cette mission exaltante, Ada est armée d'un pistolet grappin qu'elle peut utiliser pour se balancer à travers les gouffres, effectuer des ascensions rapides et plonger dans les profondeurs. Elle peut également manier l'appareil en combat pour affronter ses ennemis au corps à corps et lancer des éliminations à distance.
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Hunk
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Dans la continuité du State of Play du 14 septembre dernier, nous vous proposons aujourd'hui un aperçu du DLC Separate Ways,
les aventures d'Ada Wong dans le remake de Resident Evil 4. La vidéo présente un peu plus de 5 minutes de gameplay sous forme de preview éditeur. Ce DLC sera disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X|S et PC Steam, ce jeudi 21 septembre 2023 au prix de 10 €.
Capcom diffuse également de nouvelles images et un trailer de lancement pour cette extension, avec plusieurs cinématiques inédites à l'intérieur :
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Les succès/trophées pour le DLC "Separate Ways" du remake de Resident Evil 4 sont désormais accessibles.

Attention car cela divulgâche le déroulement d'un des chapitres du DLC :

UPDATE : La page ResidentEvil.net a mis à jour sa section Resident Evil 4 avec de nouveaux challenges liés au DLC Separate Ways.

Capcom a communiqué quelques infos sur des éléments déblocables, le nombre de chapitres, la durée estimee d'un speedrun :
  • Separate Ways sera composé de 7 chapitres.
  • Un challenge impose de compléter Separate Ways en moins de 2 heures. Cela peut donner une estimation d'une partie en speedrun.
  • Deux costumes classiques seront visiblement à débloquer :
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Ada
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Capcom a rendu disponible une OST de 80 morceaux pour le remake de Resident Evil 4.
La bande originale du jeu est vendue au téléchargement sur Steam pour 25 €.

Celle-ci est également disponible sur divers services de streaming tels que Deezer, Spotify ou encore Apple Music et Amazon.

Les musiques du DLC Separate Ways et du mode Mercenaires ne figurent malheureusement pas dans cette OST.
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Hunk
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SEPARATE WAYS : un DLC généreux, peu onéreux !




Toute belle surprise est bonne à prendre en cette période d’inflation, et le jeu vidéo ne fait pas exception à la règle.

Aussi, n’était-ce pas avec une certaine fébrilité que nous attendions le DLC Separate Ways du remake de Resident Evil 4 proposé à seulement 10 €. Les interrogations quant à sa qualité et sa durée de vie se posaient légitimement. Capcom allait-il réussir son pari de proposer la campagne de l’aventure d’Ada Wong au même niveau d’excellence que pour son remake RE:4 ? C’est ce que nous allons décrypter dans ces lignes.

Ainsi, dans Separate Ways, Ada Wong suit "une autre voie" que celle de Leon S. Kennedy dans l’histoire RE:4. Un titre qui sonne un peu creux, "des chemins différents ou séparés" semblaient plus appropriés mais soit… Après tout, Ada est bien sur une autre voie, en tout cas celle qui la motive à parcourir différentes zones traversées dans RE:4 à la recherche de l’ambre pour Wesker, avec comme fil rouge la traque de Ada par l’U-III.



Je ne vais pas m’étendre sur les capacités d’Ada dans ce DLC, je vous renvoie à ma vidéo preview pour en connaître toutes les subtilités.
Sachez juste que l’attaque de mêlée à distance au grappin doit être effectivement réalisée de façon éloignée car sinon, vous déclencherez une attaque de mêlée classique. Cela vaut aussi pour le combat contre El Gigante pour lequel Ada peut virevolter dans le dos du géant pour découper son plaga au couteau. Juste une petite frustration pour ma part concernant l’utilisation scriptée du grappin qui ne se limite qu'à certains points d’ancrage. J’aurais préféré une totale liberté de mouvements comme dans un certain Lost Planet ou comme dans RE:VERSE



Certains passages ont été agréablement repensés au niveau du gameplay, comme dans ce chapitre où il faut traverser la ligne de défense à couvert avant de pouvoir neutraliser le dispositif. Ou bien le couloir aux lasers qui a été réservé cette fois à la campagne d’Ada Wong, avec la rencontre d’un nouvel ennemi difforme insensible aux armes conventionnelles. Le parcours propose aussi quelques environnements inédits, s'intégrant parfaitement à ceux de la campagne principale.

Dernière remarque sur le gameplay, Ada aura l’opportunité d’utiliser son tracking mode I.R.I.S. pour relever des indices comme des traces de pas, apportant un zeste de nouveauté. Enfin, de nombreux passages absents de la campagne principale (comme le téléphérique) ont été réservés à cette campagne avec Ada, ce qui constitue un dépaysement réussi.



Pour le reste, vous êtes en terrain connu (on ne change pas une recette qui gagne), vous pouvez vous atteler à une chasse aux trésors tout au long des 7 chapitres en achetant la carte aux trésors qui va bien chez le marchand, échanger les spinelles collectés contre des objets de troc chez le marchand grâce aux quêtes secondaires placardées que vous aurez accomplies, vendre vos trésors, objets et pesetas récoltés pour améliorer vos armes, acheter des nouvelles formules de munitions, agrandir votre mallette, ou encore posséder des charms (portes-clés) qui, suspendus à votre mallette, amélioreront la traversée de votre périple.



Les personnages qu’Ada croise dans son aventure ont plus ou moins d’importance dans cette partie de l’histoire, mais ils sont tous globalement présents à un moment ou un autre, Luis Serra tenant un rôle évidemment plus prépondérant et vous pourrez même entendre sangloter Ashley Graham (la fille du président) derrière les murs de l’église !



Un mot sur la composition musicale orchestrée par Masami Ueda : c’est décidément un champion dans sa catégorie. Les morceaux de ce DLC sont de toute beauté et les quelques remix sont pour le moins très "classieux".

Les énigmes proposées ici dans ce DLC sont de très bonne facture et variées donnant un véritable plaisir à leur résolution.

En conclusion, Separate Ways est bien plus qu’un simple DLC / add-on du remake de Resident Evil 4, c’est un véritable bloc-épisode narratif indispensable à l’aventure. Separate Ways amène du rythme et une variété rafraîchissante dans les combats. C’est seulement au bout des 7 chapitres qui composent ce DLC, et après quelques 5 à 7 heures de jeu sur votre premier run (si vous prenez le temps des quêtes aux trésors et secondaires), que vous comprendrez toute l’attention qui a été apportée à l’articulation de cette story venant compléter magistralement le scénario principal. Inutile de vous préciser que comme pour l’aventure principale, l’intérêt d’y retourner est réel (replay value maximale) pour relever tous les défis qui vous attendent comme débloquer de nouveaux costumes pour Ada, Luis et Wesker.

En cela, il dépasse là aussi bien des attentes en temps de jeu effectif. Bref, du Capcom à 10 € comme ça, on en veut encore !

Note : 9/10
Testé par Hunk sur Xbox Series X
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Le compte Twitter officiel japonais de la franchise confirme la sortie du remake de Resident Evil 4 sur les appareils Apple (iPhone 15, iPad, iMac) pour le 20 décembre.
Le DLC Separate Ways sera également disponible à cette date.

Plus de détails sur notre article précédent.

Source : Twitter officiel japonais de Resident Evil
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Le remake de Resident Evil 4 a remporté la récompense du jeu Playstation de l'année aux Golden Joystick Awards 2023, dont les votes sont majoritairement décidés par le public.
Neil Newbon, qui a doublé Nikolai Zinoviev et Karl Heisenberg, a également remporté le titre du meilleur doubleur dans un second rôle mais pour le jeu Baldur's Gates 3.

Source : Gameradar
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Comme tous les ans, The Game Awards propose aux joueurs de voter pour récompenser leurs jeux préférés. Le remake de Resident Evil 4 fait partie des six jeux sélectionnés pour la récompense du Jeu de l'Année aux côtés d'Alan Wake 2, Baldur's Gate 3, Marvel's Spider-man 2, Super Mario Bros. Wonder et enfin The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.

Resident Evil 4 est également en lice dans les catégories Meilleure conception sonore et Meilleur jeu d'action/aventure.

Resident Evil Village figure quant à lui dans la catégorie Réalité virtuelle / Réalité augmentée pour son mode VR.

Vous pouvez d'ores et déjà voter sur le site The Game Awards, et les résultats seront diffusés en direct le 7 décembre prochain.
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Capcom annonce via une nouvelle bande-annonce de lancement que le mode VR de Resident Evil 4 arrivera gratuitement sur Playstation VR 2 le 8 décembre prochain.
Une démo gratuite sera également proposée sur le store pour ceux qui n'auraient pas encore acheté Resident Evil 4 sur PS4/PS5.


UPDATE DU 04/12/2023 :
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À l'occasion du PlayStation Partner Awards 2023 qui s'est tenu à Tokyo ce premier décembre, IGN Japan a interrogé Yoshiaki Hirabayashi et Yasuhiro Anpo, respectivement producteur et directeur du remake de Resident Evil 4, sur la possibilité d'autres remakes de titres Biohazard à venir. Yasuhiro Anpo s'est vu plutôt rassurant :
Nous avons réalisé trois remakes de titres de la série, et ils ont été très bien reçus. Nous sommes ravis des retours. Comme nous adorons les anciens épisodes, cela nous rend très heureux que les joueurs actuels y jouent, et nous voulons continuer. J'espère être en mesure de communiquer sur ce que nous allons faire dans le futur, alors restez à l'écoute.
Compte tenu des ventes réalisées par les remakes de Resident Evil 2, Resident Evil 3 et Resident Evil 4, il semblait logique que Capcom continue sur cette lancée, et c'est bien ce qui est confirmé officiellement aujourd'hui. Plutôt une bonne nouvelle pour les joueurs adeptes des anciens épisodes. L'attente sera longue jusqu'à l'annonce officielle !

Source : IGN Japan

Par ailleurs, Resident Evil 4 a été récompensé lors de cet événement. Le remake du titre de 2005 a remporté les prix de "Grand Award" et "Users' Choice Award", tandis que Resident Evil Village mode VR a quant à lui été honoré d'un "Special Award".

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Sony a publié une interview avec le producteur Masato Kumazawa et le directeur Keisuke Yamakawa de l'équipe développement de Capcom sur l'aboutissement du mode VR du remake de Resident Evil 4 et ses possibilités exclusives. En voici la traduction :



À la fin de cette semaine, les possesseurs de Resident Evil 4 et du PS VR2 pourront découvrir le mode VR du jeu sans coût additionnel. Ce DLC, qui va sortir le 8 décembre, permettra aux joueurs de se mettre dans la peau de Leon tout au long de l'aventure principale en VR, pour une expérience immersive ultime (et pour les possesseurs de PS VR2 qui n'ont pas encore joué à RE:4, une démo gratuite sortira le même jour).

Pour fêter cette sortie et en apprendre plus sur l'adaptation du jeu vers le PS VR2, nous nous sommes entretenus avec le producteur Masato Kumazawa et le directeur Keisuke Yamakawa, qui ont donné vie au mode VR de RE:4.

Le producteur Masato Kumazawa (à gauche), le directeur Keisuke Yamakawa (à droite)
S'appuyer sur les expériences passées pour capturer le frisson de Resident Evil 4 en VR

PlayStation Blog : Aviez-vous le mode VR en tête lorsque Resident Evil 4 a été développé ? Quand exactement le développement du mode VR a-t-il commencé ?

Masato Kumazawa : Nous avons annoncé la version PS5 de Resident Evil 4 au mois de juin de l'année dernière, et la réalisation d'un mode VR était déjà prévue à ce moment-là. Le développement du mode VR a commencé au début de cette année, peu après que RE:4 soit passé Gold. Nous l'avons terminé en moins d'un an, le planning était donc très serré. Nous nous sommes vraiment investis pour apporter le frisson de RE:4 à la VR.

Keisuke Yamakawa : Bien que nous ayons eu des choix difficiles à faire, nous nous sommes évertués à inclure tous les éléments essentiels qui nous semblaient indispensables.



PlayStation Blog : Comment le processus de développement des modes VR pour Resident Evil 7 et Resident Evil Village a-t-il influencé le mode VR de RE:4 ?

Keisuke Yamakawa : J'ai également travaillé sur le mode VR de Resident Evil 7, et le directeur qui a travaillé sur le mode VR de Resident Evil Village nous a aidés pendant les phases initiales de développement du mode VR de Resident Evil 4. J'ai la conviction que les connaissances et l'expertise sur la VR que nous avons acquises ces dernières années ont été bien exploitées dans ce jeu.

Masato Kumazawa : Capcom dispose de son propre moteur de jeu, le RE Engine. Les modes VR de Resident Evil 7 et de Resident Evil Village ont été développés avec ce moteur. Bénéficier de cette expérience a contribué à un développement plus fluide du mode VR de RE:4.

Keisuke Yamakawa : Puisque le mode VR de Resident Evil Village était également compatible avec le PS VR2, nous savions déjà quels problèmes nous allions rencontrer pour adapter le jeu en VR, et nous avions également connaissance de la meilleure façon d'utiliser les manettes PlayStation VR2 Sense pour les armes et la manipulation de l'interface. Je pense que c'est en nous basant sur notre expérience que nous avons réussi à développer le mode VR de Resident Evil 4 en moins d'un an, et qui a rendu possible la réalisation du produit fini.

Par exemple, dans Resident Evil Village, des pointeurs laser qui sortaient des deux mains du personnages étaient utilisés pour naviguer dans les menus. Cependant, cela causait une anomalie : deux éléments du menu pouvaient être sélectionnés simultanément. C'est ainsi que dans le mode VR pour RE:4, nous nous sommes assurés que le pointeur laser ne sortirait que de la main dominante.

Masato Kumazawa : Depuis le début de la production, nous avons dû demander beaucoup de faveurs et il se peut que l'on ait fait des demandes déraisonnables à l'équipe de développement, de manière à ne pas faire attendre les joueurs trop longtemps après la sortie de RE:4 (rires).



PlayStation Blog : Avez-vous opéré des changements au mode VR de Resident Evil 4 basés sur les retours des joueurs qui ont joué aux modes VR de Resident Evil 7 et Resident Evil Village ?

Keisuke Yamakawa : Resident Evil Village repose sur le concept d'incarner Ethan Winters, un homme ordinaire entraîné dans une suite de malheureux et horribles événements. En revanche, RE:4 se concentre sur Leon, un agent qui travaille directement sous les ordres du Président, de ce fait, l'approche et l'expérience de jeu sont très différentes entre les deux modes VR. Ce n'est pas nécessairement basé sur des retours de joueurs, mais parce que Leon est un agent professionnel, nous avons mis l'emphase sur l'ajout d'actions qui rendent un effet classe et stylé, comme la parade au couteau, le combat de mêlée, et tirer à une seule main avec le fusil à pompe.

Masato Kumazawa : Personnellement, j'ai vraiment envie que les joueurs fassent l'expérience du combat au couteau contre Krauser. Cette séquence met en scène une bataille intense axée sur la parade, je recommande vivement aux joueurs de l'essayer.

Keisuke Yamakawa : Dans le mode VR, les joueurs peuvent attaquer Krauser avec un couteau dans chaque main, ce qui n'est pas possible dans la campagne principale. Vous pouvez utiliser vos deux mains en même temps, seulement dans le mode VR. Cela nous a ouvert de nouvelles possibilités, et dans la mesure du possible, nous nous sommes assurés d'incorporer tout au long du jeu les mécaniques et les actions qui faisaient usage de cette possibilité.




Comment l'équipe a tiré parti des fonctionnalités spécifiques au PlayStation VR2

PlayStation Blog : Avez-vous utilisé les fonctionnalités du PlayStation VR2, comme le eye tracking ou encore la vibration du casque dans le mode VR de Resident Evil 4 ?

Keisuke Yamakawa : J'apprécie beaucoup les gâchettes adaptatives de la manette PlayStation VR2 Sense. Dans RE:4, vous avez une variété d'armes à votre disposition. Par exemple, il y a deux types de pistolets disponibles, et les gâchettes procurent un ressenti vraiment différent entre les pistolets à simple action et ceux à double action. Si vous aimez les répliques d'armes, je pense que vous saurez reconnaître la différence et que vous serez plutôt surpris.

Masato Kumazawa : Vous remarquez beaucoup de détails cachés comme ceux-là concernant les armes dans ce jeu, si ce genre de chose vous plaît, je vous encourage à rester attentif.

Keisuke Yamakawa : Également, lorsque quelque chose se produit et affecte l'environnement, comme des explosions ou le vent qui souffle, vous pouvez sentir les vibrations dans le casque. Je pense que vous serez assez surpris, surtout lorsque vous vous retrouvez pris au piège dans une explosion. Le casque vibre aussi de façon subtile lorsque vous êtes à bord d'un chariot ou d'un jet-ski, ce qui à mon sens renforce la sensation de réalisme.

L'audio 3D est un autre élément clé. L'ingénieur du son de l'équipe de développement était très méticuleux sur le son et a eu toutes sortes d'idées formidables sans même que j'aie à demander quoi que ce soit. Nous avons même réenregistré tous les bruits d'armes à feu pour le mode VR. Nous avons fourni beaucoup d'efforts pour l'audio 3D, de façon à ce que vous puissiez détecter l'emplacement des ennemis grâce aux sons qu'ils émettent, et vous pouvez entendre les cliquetis de l'arme dans la paume de votre main lorsque vous la manipulerez.



PlayStation Blog : Y a-t-il des améliorations en comparaison avec le mode VR de Resident Evil Village, qui était également compatible avec le PS VR2 ?

Keisuke Yamakawa : Clairement, ce souci du détail que nous avons accordé au traitement des armes. Nous avons été très méticuleux sur ce point dans le mode VR de Resident Evil Village, mais nous voulions cette fois-ci atteindre un résultat qui n'était pas possible à l'époque.

Même si ce n'était pas directement lié au gameplay, nous voulions rendre la manipulation des armes aussi réaliste que possible. Dans RE:4, le joueur peut tenir son arme ou l'utiliser de façons qui n'étaient pas possibles dans Resident Evil Village. Par exemple, dans Resident Evil Village, on ne pouvait pas remettre une arme à feu ou un couteau à sa place d'origine. Si on lâchait l'arme pour la remettre à sa place, celle-ci tombait au sol. Cependant, dans le mode VR de RE:4, il est possible de remettre ses armes directement dans leur case d'inventaire. Si vous lâchez une arme au sol, cela prend juste un peu plus de temps à l'arme pour retourner dans l'inventaire. Nous avons ajouté un petit bonus pour le couteau : sa durabilité va se régénérer un peu si vous le remettez manuellement dans son étui. Je pense que le geste de remettre une arme dans son étui renforce l'expérience d'incarner Leon en VR, je recommande donc aux joueurs de prendre l'habitude de procéder de cette façon.

Également, dans le mode VR de RE:4, vous pouvez tirer avec des armes à feu en vous accroupissant. Il y a des sections du jeu où il est possible de tirer sur les ennemis en prenant des positions qui n'étaient pas possibles dans la campagne standard, il peut être intéressant de rechercher ce genre d'opportunités.

Masato Kumazawa : Le personnage principal de Resident Evil Village était un inconnu ordinaire appelé Ethan Winters, qui devait survivre à un cauchemar infernal dans lequel il était toujours à deux doigts de mourir. Cette fois-ci, le personnage principal est un agent confirmé qui est capable de manier toutes sortes d'armes pour se sortir de situations difficiles.

Keisuke Yamakawa : L'un des slogans pour RE:4 était, "Tromper la mort et vibrer par la conquête", et j'ai le sentiment que le mode VR représente tout à fait cela. Si vous possédez Resident Evil Village et Resident Evil 4, je pense qu'il serait intéressant de comparer les différents concepts et approches pour les deux jeux.




Le changement de perspective intensifie la tension procurée par le combat et le ressenti de la terreur

PlayStation Blog : Dans la campagne standard, la vue à la troisième personne place le joueur derrière le personnage, tandis que le mode VR immerge le joueur grâce à une vue à la première personne totalement immersive. Comment ce changement de perspective a-t-il impacté le développement du mode VR, et l'expérience de jeu globale ? Quels sont les défis que vous avez eus à relever ?

Keisuke Yamakawa : Pour basculer d'une vue à la troisième personne à une vue à la première personne, nous avons dû retravailler tout le système et les mécaniques relatives aux armes et aux mouvements du personnage. Cependant, nous n'avons touché à aucun des contenus du jeu lui-même. La différence la plus notable est que dans le mode à la troisième personne, vous dirigez Leon avec une manette, mais en vue à la première personne, vous "êtes" Leon. Dans Resident Evil Village, la campagne principale standard utilisait aussi la vue à la première personne, vous pouviez donc vous mettre dans la peau d'Ethan dans les deux modes. Dans la campagne principale standard de Resident Evil 4, il est davantage question de manipuler Leon et de lui faire exécuter toutes ces actions stylées, alors qu'en VR, le joueur doit incarner Leon et exécuter ces actions stylées lui-même.

Masato Kumazawa : Puisque Resident Evil est un jeu de survival horror, la vue à la première personne place le joueur plus près des ennemis. La tension dans les séquences de combat et la sensation de terreur induite par les scènes d'horreur sont beaucoup plus intenses.

Keisuke Yamakawa : L'un des aspects les plus excitants de la VR est de réaliser à quel point certains objets ou personnages du jeu sont grands par rapport à vous-même. Cela m'a fait un choc de voir à quel point Lady Dimitrescu était grande dans le mode VR de Resident Evil Village. Je pense que nous avons tous hâte de combattre des boss comme El Gigante ou le chef du village Bitores Méndez dans le mode VR de Resident Evil 4.

Masato Kumazawa : Oui, El Gigante vous attrape durant l'un des combats, et vous pourrez en faire l'expérience en vue à la première personne.

Keisuke Yamakawa : Lorsque vous parez une attaque de tronçonneuse, vous pouvez voir les étincelles voler juste devant vos yeux au moment où votre couteau entre en contact avec la lame de la tronçonneuse, ce qui est une expérience très intense. Cependant, certaines parties du jeu peuvent être basculées en vue à la troisième personne, notamment lorsque El Gigante vous attrape. Si la vue à la première personne vous fait un peu mal à la tête, n'hésitez pas à basculer entre les vues.

C'est un petit détail, mais la caméra pour la vue à la première personne est placée un peu plus bas que le véritable niveau des yeux de Leon. Si la caméra avait été placée au niveau réel de ses yeux, Leon étant assez grand, les Ganados auraient paru plus petits. Les Ganados approchent et attaquent Leon avec une posture basse, de ce fait, si vous vous êtes trop près d'eux, vous vous retrouvez à les regarder d'en haut, ce qui diminue l'intensité de la rencontre. Pour cette raison, nous avons opéré des changements, comme abaisser délibérément la caméra, de façon à faire du mode VR une expérience plus spectaculaire et percutante.



PlayStation Blog : Pouvez-vous citer quelques-uns de vos moments préférés de gameplay ou des découvertes que vous avez faites pendant le développement du mode VR ?

Keisuke Yamakawa : Une découverte que nous avons faite, était la taille de tous les lieux du jeu et à quel point ils étaient tri-dimensionnels. J'ai aussi travaillé sur le jeu principal, donc j'ai joué à la campagne standard un nombre incalculable de fois, mais c'est en jouant en VR que j'ai découvert beaucoup de nouvelles choses, comme des détails cachés ou des objets à certains endroits. J'espère que tous ceux qui rejoueront au jeu en VR feront, tout comme moi, de nouvelles découvertes. J'ai particulièrement apprécié la virée en chariot et les autres véhicules - à tel point que je me suis dit que ça pourrait faire l'objet d'un jeu à part entière. Dans la campagne standard, il y a une section où vous devez maintenir l'équilibre du chariot en manipulant le stick analogique, mais dans le mode VR de RE:4, vous pouvez bouger votre propre corps pour réaliser cette action.

PlayStation Blog : Dans la campagne standard, il y avait des sections où il était possible d'esquiver des attaques d'ennemis en s'accroupissant. Peut-on faire la même chose en bougeant son corps dans le mode VR ?

Keisuke Yamakawa : Oui, le jeu propose deux types de contrôles pour s'accroupir : utiliser les boutons de la manette ou le mouvement du corps. Ceux qui veulent jouer assis peuvent utiliser les contrôles à la manette comme dans la campagne standard. Ceux qui veulent une expérience VR mémorable peuvent choisir de bouger leur corps pour s'accroupir, en activant cette option dans les réglages. Et même si cette option est activée, la possibilité d'utiliser les boutons de la manette pour s'accroupir reste active.

Masato Kumazawa : Que vous préfériez jouer assis ou debout, les réglages du jeu peuvent être modifiés pour s'adapter à différents styles de jeu, y compris la façon dont vous vous accroupissez. Nous avons fourni beaucoup d'efforts pour rendre le jeu facile à jouer.

PlayStation Blog : Y a-t-il d'autres différences entre le jeu normal et le mode VR ?

Masato Kumazawa : Certains des puzzles ont été modifiés pour rendre l'interaction utilisateur plus intuitive.

Keisuke Yamakawa : Les cadrans peuvent être tournés avec les deux mains simultanément pour faire correspondre les motifs. Pour les énigmes qui requièrent que l'on fasse pivoter et que l'on insère des cubes dans différentes positions, le joueur peut tenir et faire tourner le cube dans ses mains. Nous nous sommes assurés d'implémenter des fonctionnalités que les joueurs attendraient d'un jeu en VR.

Il y a aussi un mode pour visualiser les figurines dans leur taille réelle. Par exemple, dans le mode VR, vous incarnez Leon, vous n'avez cette fois pas la chance de le voir de près, en revanche, dans le mode de visualisation des figurines, vous pouvez voir sa vraie taille de près. C'est ce genre de petites choses que nous avons disséminées tout au long du jeu, nous espérons que les joueurs les trouveront et les apprécieront.




Briser les barrières pour proposer les joies de la VR au plus grand nombre

PlayStation Blog : Tout comme le mode VR de Resident Evil Village, c'est étonnant de voir qu'un DLC si conséquent soit disponible gratuitement.

Masato Kumazawa : Toute l'équipe de développement est persuadée qu'il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre et acquérir de l'expérience de développement pour la VR, surtout avec la possibilité que les jeux en VR deviennent de plus en plus accessibles au grand public. C'est difficile de démontrer leur intérêt sauf si les joueurs peuvent y avoir facilement accès.

Keisuke Yamakawa : Je pense qu'il y a toujours beaucoup d'obstacles pour jouer à des jeux en VR, mais lorsque vous mettez le casque et que vous vous immergez dans un jeu, l'expérience que vous vivez est si spéciale, ce n'est tout simplement pas possible dans des jeux classiques. C'est pourquoi il est important de briser les barrières pour que davantage de joueurs puissent faire l'expérience de cette sensation d'immersion qui n'est possible qu'en VR.

PlayStation Blog : Pour finir, qu'avez-vous à dire aux joueurs qui ont hâte de découvrir ce mode VR dans RE:4 ?

Keisuke Yamakawa : Le slogan "Tromper la mort et vibrer par la conquête", nous l'avons toujours gardé en tête lorsque nous avons développé la campagne principale, et dans ce mode VR, vous pouvez en faire l'expérience avec vos sens et votre propre corps. Nous espérons que de nombreux joueurs prendront le DLC et apprécieront le jeu en VR.

Masato Kumazawa : Je pense que le mode VR est une expérience complètement différente, même pour ceux qui ont déjà joué à RE:4. Et pour ceux qui n'y ont pas encore joué, nous sommes tellement contents que vous puissiez faire l'expérience du jeu pour la première fois en VR. Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons accompli avec ce mode VR et nous avons hâte que tout le monde puisse l'essayer.

Traduction : Ada


Pour résumer l'essentiel :
  • Il était déjà prévu, lors de l'annonce publique du remake de Resident Evil 4, d'inclure un mode VR pour le jeu mais son développement n'a réellement commencé que début 2023, juste après que le jeu soit passé en Gold.
  • Avec l'expérience acquise sur le développement du mode VR pour Resident Evil Village, ils ont pu finir le développement de celui du remake de Resident Evil 4 en moins d'un an.
  • Le point de vue en VR n'est pas exactement placé au niveau des yeux de Leon mais légèrement en-dessous, sinon le joueur aurait l'impression d'être plus grand que la majorité des Ganados.
  • Le mode VR proposera 2 types de contrôles pour s'accroupir : soit en utilisant le bouton comme dans le mode standard, soit en effectuant réellement le mouvement avec son corps.
  • Cela affecte la partie avec le chariot de la mine, où l'on pourra bouger notre corps pour équilibrer le chariot.
  • Le mode VR permettra également de tirer tout en étant accroupi, ce qui permettra d'atteindre certaines cibles plus facilement et plus rapidement à certains endroits.
  • Dans le mode VR, les joueurs pourront affronter Krauser avec l'aide de leurs deux mains, ce qui n'est pas possible dans le mode standard. Cela leur a ouvert la voie à beaucoup de nouvelles possibilités dans cette phase.
  • Il sera possible de ranger notre arme directement dans l'inventaire, ou en la faisant tomber, mais dans ce cas elle mettra plus de temps à réapparaitre dans l'inventaire.
  • En rangeant soigneusement le couteau, sa durabilité est légèrement rétablie.
  • Certains puzzles ont été réadaptés à la jouabilité en VR pour une interaction plus intuitive. Notamment celles avec les cubes qu'on pourra faire tourner avec nos mains pour les insérer.
  • Les fonctions haptiques des Sense Controllers seront bien exploitées pour mieux ressentir l'usage des armes à feu, qui offriront chacune leur propre sensation de prise en main.
  • Lorsque quelque chose affectera l'environnement, notamment des explosions à proximité ou le vent qui souffle, ou encore en manœuvrant le chariot ou le jet ski, le casque émettra des vibrations à des intensités variables en fonction de ce qu'il se passe. Ce qui promet une expérience très immersive.
  • L'audio en 3D complète cette expérience immersive et les effets sonores des armes ont été réenregistrés pour peaufiner davantage cette expérience.
Source : Blog officiel de Sony Playstation
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Ce soir s'est tenu l'événement The Horror Game Awards 2023, organisé par plusieurs créateurs de contenus et spécialistes des jeux d'horreur dont AKblackandred et ResiEvilCentral
(à ne pas confondre avec Horror Game Awards organisé par Feardemic et IGN).

L'occasion, en plus de dévoiler des nouveaux jeux d'horreurs indépendants en développement, de décerner des prix aux productions horrifiques de cette année.
Vous pouvez retrouver la diffusion à cette adresse.

Le remake de Resident Evil 4 a remporté plusieurs prix :
  • Meilleur Survival Horror
  • Meilleur studio (Capcom)
  • Meilleure performance (Nick Apostolides dans le rôle de Leon S. Kennedy)
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Capcom dévoile, via une nouvelle bande-annonce, la date de sortie du remake de Resident Evil 4 le 20 décembre sur les plateformes Apple suivantes :
  • iPhone 15 Pro,
  • iPhone 15 Pro Max,
  • Ipad
  • Mac.
Le jeu nécessitera 60.4 Go d'espace libre et peut être précommandé à cette adresse.
Une démo gratuite est proposée avant de pouvoir acheter le jeu.

La vidéo démontre également les différentes possibilités de ces versions :
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Deuxième surprise pour Noël, Iceweb38 vous a préparé le sous-titrage en français du journal des développeurs racontant le développement du mode VR de Resident Evil 4 sur PSVR2 . Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Retrouvez également une vidéo synthétique des fonctionnalités PSVR2 du remake de Resident Evil 4 :
Ainsi que deux publicités de Sony mettant en scène l'actrice et chanteuse Rina Samawama :
Outbreak Server :
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I don't call 911, I use 1911.
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Capcom officialise la sortie au 9 février de l'édition Gold du remake de Resident Evil 4, regroupant tous les DLC de l'Extra Pack de l'édition Deluxe, le mode Mercenaires et la campagne d'Ada "Separate Ways".
Les plateformes concernées sont celles de la version d'origine, à savoir PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, et PC (Steam).

Capcom Europe confirme qu'une édition physique est bien prévue en Europe, avec une sortie courant mars.


Artwork en téléchargement ci-dessous :
Format 1
Format 2


UPDATE 02/02/2024 :
Un premier visuel de la version physique de cette Gold Edition nous apprend qu'à l'instar de Resident Evil : Village Gold Edition, les DLC de Resident Evil 4 ne seront pas inclus dans le disque et seront téléchargeables via un code.

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Le State of Play d'aujourd'hui n'avait rien à dire sur la franchise Resident Evil. Ou presque.
Avec la sortie proche de la PS5 Pro, le remake de Resident Evil 4 et Resident Evil Village feront partie des jeux bénéficiant d'améliorations avec les performances supérieures de cette PS5 boostée, ce qui devrait se traduire par une image de meilleure qualité tout en maintenant la plus grande fluidité possible.
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