Resident Evil 4 / Biohazard 4

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

La version PS4/X1 semble n'être qu'un bête portage de la version HD Steam sortie assez récemment. Je reconnais ça à la couleur moche du T-shirt de Leon :x
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

En fait, j'pense que chacun a sa propre définition de Remaster.
Pour moi, Remaster = plus haute résolution et meilleure fluidité.
Pour d'autres ça implique remodélisation ou autre plus.

Pour les jeux PS2 sur PS4, c'est encore autre chose, apparemment ça serait simplement un émulateur qui ferait tourner strictement le jeu PS2.

@ Khris :
Pourquoi RECV serait plus un Remaster que RE4 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Moi je pense que "Remaster" c'est un mot à la mode qui ne veut pas dire grand chose.

C'est du marketing, c'est tout. Tout les jeux labellisés "remaster" sont des portages selon moi. Même Remake et Zero ne sont que des portages, rien de plus.

On peut débattre pendant longtemps sur le travail fourni sur lesdits portages, il n'empêche que ça reste le même jeu avec quelques améliorations techniques tout simplement.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Pas d'infos sur les trophées ?
J'espère que l'on n'aura plus droit à la liste minimaliste de la version PS3 ...
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

L'arrière de la jaquette PS4 est visible sur Play-Asia:
http://m.play-asia.com/resident-evil-4- ... /13/709uz1

Les sous-titres fr sont donc confirmés :miam
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Concrètement quelles sont les améliorations exactes qui ont été apportées à ce portage ?
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Bah non actuellement, y a quasiment aucune info alors qu'on est à 2 semaines de la sortie. :S
Même les trophées sont pas encore apparus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bon hé bien j'attendrai des infos plus concrètes pour décider si je le reprends (encore) ou pas lol
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Je viens de voir les 2 vidéos.
Dommage que Capcom ait encore fait sa faignasse sur RE4 PS4/X1.
La seule différence visible, c'est la couleur du t-shirt de Leon.
Il y avait tellement de petites touches (facile à programmer) pour sublimer ce jeu.
Ils auraient pu rajouter des raccourcis pour les changements d'armes au lieu de casser l'action en passant et repassant par l'inventaire.
Et j'espère que la touche inventaire n'est pas placée sur le bouton "options" sur PS4, c'est pas la touche la plus accessible au monde...
J'espère tout de même qu'ils se seront rattrapés sur les trophées ou la visée sur le joystick droit (même si je n'y crois pas trop)
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je suis pas vraiment surpris du manque d'ajouts. RE4 c'est leur poule aux oeufs d'or, même en foutant rien ils savent que le jeu se vendra quoiqu'il arrive.

Le jeu n'a pas l'air d'être en 60 fps non plus mais ça reste à confirmer. J'imagine que Separate Ways conservera ses cinématiques en SD aussi. Bref, aucun intérêt à prendre cette version si on a déjà la version HD 360/PS3.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

C'est d'autant plus bizarre que Capcom avait décidé de le (re)ssortir en dernier par rapport à RE6 et RE5. :??
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ha tiens, on entend une des Ganados râteler le foin depuis l'entrée du village dis donc, balèze!
C'est dire à quel point ce 9éme portage est encore du vite fait (pas forcément) bien fait et facturé 20€ svp!
J'ai hâte de lire la réaction des gens sur les cinématiques en SD de Separate Ways et les 12 trophées/succès habituels :lol

Sur ce, moi je retourne sur RE HD et RE0 HD :p

EDIt: Je recommande d'ailleurs aux intéressés d'admirer le travail effectué sur la remasterisation non officielle du jeu, Capcom se fait largement déclasser!
http://www.re4hd.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunk a écrit :C'est d'autant plus bizarre que Capcom avait décidé de le (re)ssortir en dernier par rapport à RE6 et RE5.
Il apparaît clairement aujourd'hui que Capcom voulait sortir le plus "mauvais" en premier et terminer par le "meilleur", tout simplement. Ce qui fait sens d'un point de vue marketing car on va retenir surtout le dernier portage avant la sortie de RE7.

Mais bon, la qualité de cette réédition sera mauvaise. En fin compte, c'est RE6 qui semble avoir bénéficié du meilleur traitement jusque-là. Enfin, disons que c'est la version la plus stable. A ce propos, ils n'avaient pas parlé d'un patch pour RE5 ?

Il est quand même regrettable que Capcom se repose sur ses lauriers dès qu'ils ont du succès. Je crois que RE4 est probablement l'épisode le plus mal porté de toute la série (en d'être celui qui a connu le plus de rééditions). Il n'y a guère que la version Wii qui avait de la gueule. Entre la version PS2 moche, les cinématiques en SD de Separate Ways et les succès minables des versions HD, le premier portage PC atroce, les versions ridicules sur Ipad et j'en passe, Capcom se fout de la gueule des joueurs très clairement.

EDIT : A priori le jeu est quand même en 60 fps. Comme je le pensais au départ, il s'agit de la dernière version PC porté sur PS4/X1 ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

"Hunnigan j'ai de mauvaises nouvelles, les trophées m'ont l'air strictement identiques aux versions PS3/Xb360" :lol

Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Quelqu'un l'a pris ?
La visée est-elle configurable sur le joystick droit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Garder les mêmes succès que dans la version de 2011, c'est dommage, mais en fait c'est logique car c'était déjà le cas de la version PC de 2014, qui reprenait elle aussi cette même liste ; or c'est cette dernière version qui est portée aujourd'hui sur les consoles actuelles.
Finalement, parmi les trois portages, c'est celui qui semble apporter le moins d'améliorations. Aucun bonus pour le mode Mercenaries, les cinématiques de Separate Ways toujours aussi abjectes...

Au passage, je ne comprends pas la logique de Capcom quant à ces portages : les boîtes sont sorties en Amérique du Nord en même temps que les versions numériques, et maintenant c'est l'Europe qui aura les boîtes, mais toutes en même temps et des mois plus tard, tandis que le Japon n'en a aucune. J'attendais en toute logique une compilation des trois épisodes en un seul disque, mais apparemment on va devoir encore attendre l'année prochaine pour ça. :mouais
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Après le coup de l'Origins Collection, je vois que j'ai bien fait d'attendre cette fois-ci (toute façon, j'étais pas particulièrement pressé non plus) mais clair que la démarche n'est pas logique en effet!

Vu comment se présente la compilation qui va sortir au Japon ce mois-ci, avec un code téléchargeable pour RE4, 5, 6, j'ai l'impression qu'ils nous ferons pas de compilation phyisque là non plus.

Les 3 jeux version PS4 combinés pèsent 40Go, ce qui rentrerait tout juste sur un Blu-Ray double cocuhe (utilisé pour les jeux PS4) donc c'est pas ça la raison.
Je me demande si ils veulent pas plutôt limiter les pertes à cause des ventes d'occasion, je pense qu'ils perdraient plus avec une compilation de 3 des RE les plus vendus en occaz plutôt que chacun en occaz.

Au moins je sais que je perdrais pas mon argent sur RE4, cet épisode surfait avec un portage ultra fainéant. J'ai déjà donné pour la version PS3 et même en promo, je me suis quand même senti floué.
J'apprends d'ailleurs que sur ces portages PS4/XB1, les animations des rechargements d'armes tourneraient à 18fps au lieu des 60. WTF?!
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Version US reçu

Du coup, je m'auto-répond.
La visée est d'office configuré sur le joystick droit.

Et la version US possede aussi les stfr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Iceweb38 : Les trois jeux rentreraient à l'aise sur un seul BD oui, c'est pas ça le souci. Certains jeux atteignent même les 50 Go. Pour les animations de rechargement, ouais visiblement y a un couac là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=RRLQtgdG8Zs (l'intro est rigolote :dent )
À partir de 3:46, ils parlent de 30 fps pour certains effets (eau, feu, fumée, etc) et spécifiquement de l'animation de rechargement du fusil sniper (rien sur les autres armes, curieusement). Mais pas 18 fps. :??

Bref, moi je continue d'attendre une compilation. Attendre ne me gêne pas, et avec un peu de chance, ça leur laissera le temps d'éliminer certains bugs. :rolleyes2
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

J'ai reçu la version US hier. Je suis assez déçu de ce portage mais je savais plus ou moins à quoi m'attendre. En fait, c'était surtout l'occasion d'avoir la majorité des opus principaux sur une seule console.

Je n'ai pas constaté de vrai bug pour l'instant (chapitre 3-2), par contre c'est vrai que ce changement de framerate est super désagréable. Ce qui m'a le plus choqué c'est l'animation du fusil sniper puisque ça fait une sorte de "fantôme" de l'image entre chaque tir, mais aussi le moment où les Plagas B émergent (c'est saccadé quand il sort, je trouve). Je me demande si Capcom a conscience de ça et si c'était présent dans la version PC de 2014. En espérant que ce soit bientôt patché...

Graphiquement c'est du n'importe quoi: de nouvelles textures HD côtoient de vieilles textures qui ressemblent à rien (et qui ont l'air identiques à celles de la PS3/360). J'ai remarqué aussi qu'il y a parfois une nouvelle texture avec un bout de l'ancienne par dessus. C'est le cas dans la zone de la ferme, juste avant la porte où il faut porter Ashley sur pour qu'elle l'escalade est la déverrouille de l'autre côté, on voit que le sol est à moitié en HD avec un morceau bien délimité qui contient la texture originale. Un vrai travail de sagouin, le seul point positif c'est qu'on a pas bugs graphiques comme le portage de RE5 (qui n'aura probablement jamais de patch...)! Bon vous me direz, difficile de faire mieux que les 2 fans qui bossent sur un véritable remaster HD de RE4, qui lui est à tomber et infiniment plus professionnel que ce que Capcom nous pond constamment.

Aux deux maniabilités dispos sur PS3/360/PC s'ajoute une nouvelle visée avec le joystick droit, comme l'a déjà dit MacCLane. Dans cette configuration Leon vise prioritairement dans la direction où il bouge, même s'il peut toujours viser dans la même direction que la caméra à condition qu'il soit immobile (c'est le joystick gauche qui prime sur le droit en fait). Par exemple, si Leon tourne vers la gauche, que la caméra regarde vers la droite et que vous voulez viser un ennemi qui arrive de cette direction et bien c'est instantanément vers la gauche que Leon pointera son arme. Je ne sais pas si mon explication est claire, mais tout ce que vous avez à comprendre c'est que c'est assez énervant! :hehe Je n'ai pas encore essayé les anciennes maniabilité du coup je ne sais pas si elles ont été modifiées aussi.

Au fait, à quel remaster on doit s'attendre maintenant selon vous? Capcom va bientôt arriver à court de jeux à remasteriser si ça continue comme ça. :lol
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ruvik a écrit :Au fait, à quel remaster on doit s'attendre maintenant selon vous? Capcom va bientôt arriver à court de jeux à remasteriser si ça continue comme ça. :lol
Maintenant qu'on est débarassés de RE4, 5 et 6 pour cette génération:
Le plus attendu: Resident Evil Outbreak 1 & 2 :jumper :jumper :jumper
Le plus probable: Resident Evil Revelations.
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Sinon Capcom a annoncé sur son FB, que RE4,5,6 sortiront aussi en boites, en France, en décembre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

On a bien relayé ;)
http://www.biohazardfrance.net/index.ph ... &id=103213

Maintenant on est sûr avec ces 3 là et Origins Collection qu'il faut éviter de sauter sur les versions téléchargeables direct si on tient aux boites! :dent
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Arf, mais si vous faites un simple edit, 2 jours plus tard, sans repost ou nouveau partage sur FB,
ya pas grand'monde qui a du le voir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bah, bah, bah, les amis vous êtes où ici ?
Suivez-nous aussi sur Twitter, c'est l'actu en temps réel ou presque ;)
https://twitter.com/BiohazardFrance/sta ... 1453616132
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Et j'avais même posté dans le post Facebook en commentaire. :bailler
https://www.facebook.com/biohazardfranc ... 22R0%22%7D
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai découvert cette vidéo intéressante qui montre littéralement l'envers du décor de Resident Evil 4 :
http://www.youtube.com/watch?v=OVZrMD2drks
Marrant de voir que Leon et Ingrid sont côte à côte derrière un écran pendant les scènes de "codec". Quant aux yeux de Mike... :8
Avatar de l’utilisateur
scorpio7321
Rookie
Messages : 213
Inscription : 28 nov. 2004, 17:14
Localisation : Belgique

Salut tout le monde,

Ça fait un bail que je ne suis plus venu poser une question ici, mais je suis beaucoup l'actu du site via Facebook.

Petite question pour ceux qui possède la version PAL de RE4 sur PS4 (celle sortie en décembre 2016 en physique donc...) :darkness

Quels sont les niveaux de difficultés disponibles au premier run ? Car je possède la version US et lorsque je choisis une nouvelle partie, je suis d'office en normal. Seulement, j'aimerais faire essayer ce jeu culte à ma compagne qui ne joues pas tellement aux jeux vidéos et j'ai peur qu'en normal, elle abandonne assez vite... (j'avoue que mon premier run en normal à l'époque (en normal) avait été assez difficile).

Merci !! :dent
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Resident Evil 4 possède une sorte de calculateur de difficulté qui s'adapte à l'habilité du joueur, ici une vidéo qui parle de son fonctionnement:

Selon moi ta compagne n'aura pas de mal à traverser le jeu avec ton aide pour la secondé.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je possède RE4 sur One et j'ai été surpris de voir qu'en effet, le mode facile n'était pas présent dans cette version.
Dommage. :/
Répondre