Les différentes versions de Resident Evil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'ouvre ce topic car j'aimerais savoir quels sont les épisodes les mieux suivant le support (sauf PC) et l'origine.

Voyez pas ?
Je vais être plus clair, pour prendre exemple sur un épisode que je connais bien.

Resident Evil 4 --> graphiquement meilleure sur GC, et il vaut mieux le prendre en version Américain ou Européenne, la version japonnaise étant censuré.

Qu'importe les bonus ou les scènes exclusives au support. Ce qui m'interesse ce sont les versions les plus belles, les plus agréables à jouer.
La beauté de la jaquette compte également. :lol5

A ce titre j'ai par exemple entendu que les versions Dreamcast de Resident Evil 2, 3 et Code Veronica étaient bien meilleures que les autres grâce à des FMV et des graphismes d'une qualité incroyable et je voudrais confirmation.

Je veux donc avoir votre avis, ceux qui possèdent évidemment toutes les versions du jeu et sur tout les supports.

Voici la liste :

-Resident Evil 1 (version PS1/Saturne ? ; PAL/US/JAP ? )
-Resident Evil 2 (version N64/Dream/GC ? ; PAL/US/JAP ?)
-Resident Evil 3 (version Dream/GC ? ; PAL/US/JAP ? )
-Resident Evil Code Veronica (Version Dream/PS2/GC ? ; PAL/US/JAP ? )
-Resident Evil Zero (PAL/NTSC/JAP ? y a t-il de légères modifications suivant la provenance au niveau : sons, lumières, objets ?)

Le reste j'ai déjà eu l'occaz de m'y essayer :))
Et puis Rebirth il n'y a pas vraiment de différences entre les versions JAP/US ou PAL.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Qu'importe les bonus ou les scènes exclusives au support. Ce qui m'interesse ce sont les versions les plus belles, les plus agréables à jouer.
Le problème, c'est que les versions les plus belles ne sont pas forcément les plus agréables à jouer si le contenu diffère, je pense notamment aux modes de difficultés. ;)
Enfin je saisis l'idée, tu veux donc savoir quelles sont les versions les plus abouties techniquement de chaque épisode. Perso j'ai toutes les versions PAL de chaque épisode, aucune en US et très peu en jap.
Un mot sur Rebirth avant de commencer : la version jap est sûrement préférable, de par sa meilleure jaquette et l'absence de censure. Ben ouais, c'est graphiquement plus agréable une tête qui saute plutôt qu'une sorte de bug idiot quand on se fait étêter. :p

RE1 : J'aimerais défendre la version Saturn, mais je serais de mauvaise foi. Les modèles 3D y sont plus basiques, moins détaillés. D'un côté, ça a tendance à rendre les Hunters encore plus horribles, mais de l'autre, Jill a les seins pointus et un fessier de camionneur... Bref il va falloir se tourner vers la version Director's Cut sur PS, notamment pour ses quelques décors inédits, peut-être pas plus "beaux" mais en tous cas toujours bien sympas à regarder. Vient le problème de la jaquette puisqu'aucune des 5 versions (en comptant les Dual Shock) n'en présente de potable. Je vote par élimination pour BHDCDS, malgré le gros triangle rouge habituel qui la défigure. Ah tiens, problème : les musiques des versions Dual Shock sont paraît-il pourries. Dans ce cas, il va falloir se rabattre sur BHDC, qui remporte la victoire d'un cheveu sur la jaquette US de par l'absence de l'énorme logo Playstation vert.

RE2 : Si on parlait de contenu, je dirais BH2VP... et aussi sur le plan graphique en fait. C'est très proche de la version GC, et les scènes cinématiques y sont plus belles et en plein écran, comparées à celles sur GC qui sont toutes laides et compressées. Pour ne rien gâcher, je trouve que la jaquette de BH2VP est une des plus réussies.

RE3 : Incontestablement, version GC. Version Jap ou Pal, les jaquettes étant de qualité équivalente selon moi.

RECV : Dur à dire, mais je penche pour BHCV avec le fourreau, parce qu'il est classe.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

la version jap est sûrement préférable, de par sa meilleure jaquette et l'absence de censure. Ben ouais, c'est graphiquement plus agréable une tête qui saute plutôt qu'une sorte de bug idiot quand on se fait étêter
Yes, j'ai les deux versions, et c'est vrai que la version JAP est plus agréable de ce point de vue :lol5
De plus, je ne sais pas si certains ont remarqué, mais le shotgun met plus facilement à terre les zombies lorsqu'on vise en plein dans le buste. c'est assez sympa. :))
Ah tiens, problème : les musiques des versions Dual Shock sont paraît-il pourries
Tout à fait, c'est peut être de moi que tu as entendu ça d'ailleurs :lol
J'ai cette version, et les musiques sont vraiment à chier :SS
Qu'est ce qui est passé dans la tête de Capcom pour mettre des trucs aussi inaudible :tete-mur
Car en plus d'être nul, ces musiques dénaturent complétement l'ambiance incroyable de la version normal.
Une véritable honte :x

Donc tu me conseille plutôt BHDC :?
C'est vrai que ça parait le plus attrayant en fin de compte même si j'avoue que la version normale me tenterait plus pour l'aspect "authentique".
D'un côté, le labo version DC est vraiment plus jolie que les murs tout bleues de la version initiale :hehe

Pour RE2 ça confirme bien ce que je pensais, la version dream semble la meilleure.
Et plus loin que les FMV et les graphismes, ce qui me plait c'est aussi les différents niveaux de difficultés supplémentaires. ça me botte bien.

Pour RE3, ça me surprend un peu. la version dream n'est pas plus ou au moins aussi interessante ?
Quoiqu'il en soit, je l'ai donc ça m'éviterait un achat future pour rien.
mais je penche pour BHCV avec le fourreau
J'avoue Sly que je n'arrive pas à voir de quelle version que tu parles :??
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

La version boitier rouge Grem, avec le fourreau en plastique et les écrits dorés.

De mon côté je suis heureux d'apprendre que Rebirth jap n'est pas censuré au niveau des décapitations (j'ai toujours eu la flemme de le refaire avec ma version jap :bailler) et étonné d'apprendre que les FMV de RE 2 et 3 sont mal compressées sur GC face à celles sur DC (de plus le format des FMV sur GC est meilleur puisque c'est celui utilisé pour Rebirth et BH Ø).
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Et plus loin que les FMV et les graphismes, ce qui me plait c'est aussi les différents niveaux de difficultés supplémentaires.
Jouer au mode Nightmare change complètement la vision que l'on avait du jeu. Ca reste largement faisable (la preuve, j'y suis arrivé tout seul comme un grand), mais tellement plus intéressant !
Pour RE3, ça me surprend un peu.
Moi aussi ça m'a surpris. J'ai trouvé la version DC honteuse graphiquement comparée à RE2 sur la même plate-forme. Sur GC le tir est rectifié, et les modèles 3D sont enfin proprement lissés.

Pour BHCV, Mad Jackal a répondu.
et étonné d'apprendre que les FMV de RE 2 et 3 sont mal compressées sur GC face à celles sur DC
Je ne parlais que de RE2, RE3 n'est pas touché par ce phénomène à ma connaissance. Ca vient du fait qu'ils ont voulu faire tenir RE2 sur un seul mini-DVD : idée sympa mais résultat peu probant.
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

Effectivement Sly j'avais oublié que les Mini-DVD faisaient quasiment la même taille que les GD-rom et que RE 2 ne tient que sur un mini-DVD (ce qui n'est pas plus mal cependant). C'est dommage d'ailleurs car dans la démo US de RE 4, les intros de RE 2, 3 et CV en bonus sont super biens compressées :'((.
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Jouer au mode Nightmare change complètement la vision que l'on avait du jeu
RE2 en temps normal est beaucoup trop facile et court.
Avec un mode du genre "nightmare", ça revient un peu au mode "Real Survival" de Remake j'imagine.
C'est ce que je recherche la plupart du temps dans RE.

Un mode de ce type pour CV aurait été la bienvenue mine de rien.
La version boitier rouge Grem, avec le fourreau en plastique et les écrits dorés
Ah ok !
La version Dream avec le symbole "let me live" en grand sur la pochette !
Ouais d'accord.
Je trouve que c'est génial les deux symboles "made in Heaven" et "let me live" sur les CD et la pochette. ça montre bien que c'est le jeu qui met en scène la famille Redfield. ça fait beaucoup moins quelconque, ça donne plus d'identité on va dire :saint

J'ai toujours du mal à comprendre que la version Dream de RECV soit assez différente graphiquement des autres versions.

Si les versions PS2 et GC sont postérieures à la sortie de la version Dream, on a pourtant affaire à des modifications principalement sur la lumière ce qui rend le jeu bien moins beau pour le peu que j'en ai vu.
Pourquoi avoir fait ces modifications alors que ça rend moins beau :??
Je cherche toujours...

J'ai tellement entendu parler de la version Dreamcast de RECV que j'aimerais vraiment me la procurer.
Elle parait très loin des autres beaucoup plus courantes.
J'ai ce sentiment que cette version fait plus authentique que les autres, notamment avec les scènes de Wesker.
Même si j'adore les scènes rajoutés de la version Kanzenban, je trouve plus réaliste que l'on voit peu Wesker dans cet épisode et qu'il se mette moins en avant.
De plus il n'y a pas d'incohérence lorsqu'on le voit dans RE4, puisque dans RECVX il est censé être brulé au visage :^^

Donc pour faire un récapitulatif, il me faudrait :

Biohazard Director's cut (PS1)
Resident Evil 2/Biohazard 2 value plus (Dream)
Biohazard Code Veronica (Dream)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Avec un mode du genre "nightmare", ça revient un peu au mode "Real Survival" de Remake j'imagine.
Moins dur que ça quand même. En étant raisonnable, on finit quand même le jeu avec des munitions plein le coffre. Mais cela a le mérite de rendre les ennemis plus redoutables, en particulier les zombies, G4 et Super Tyrant. Rend-toi compte, on peut enfin mourir face à ces derniers ! :p
Un mode de ce type pour CV aurait été la bienvenue mine de rien.
M'en parle pas... A part les boss récalcitrants, ce jeu est une blague. Ca doit être le plus craqué en munitions.
J'ai toujours du mal à comprendre que la version Dream de RECV soit assez différente graphiquement des autres versions.
Honnêtement, j'ai vu peu de différences entre les différentes versions de RECV. A part peut-être des couleurs plus "flashy" sur PS2 et GC.
Mais il est indéniable que la version DC possède un charme de puriste.
J'ai noté toutefois des différences entre les 3 versions sur la cinématique précédant l'écran-titre. Les 3 versions en ont chacune une différente. Sur DC c'est un pot-pourri de cinématiques, sur PS2 c'est beaucoup plus axé sur Wesker, sur GC c'est beaucop plus basé sur l'intro (dites moi si je me trompe). Et sur ce point-là, c'est la version DC qui est la mieux lotie je trouve. L'intérêt de la version jap aussi, c'est de voir le char Tigre arborant le blason de la famille Ashford.

Prend bien BH2VP, cette version contient une démo indispensable de BHCV ! Quant à BHCV, prend bien l'édition avec fourreau, bien plus classe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Mais cela a le mérite de rendre les ennemis plus redoutables, en particulier les zombies, G4 et Super Tyrant. Rend-toi compte, on peut enfin mourir face à ces derniers !
Ah ouais, quand même !
Je m'en rend bien compte tiens :hehe

ça change un peu de la balade.
Le problème avec RE2, c'est qu'on a pas l'impression que le perso survit.
Au moins là, avec ces modes on peut passer de RE1 à RE2 sans être trop choqué :lol5
Ca doit être le plus craqué en munitions.
Tu me diras, le jeu est censé se passer sur une base plus ou moins militaire donc ça peut se justifier.
Mais en même temps, c'est relou de se retrouver face à un boss de fin et de ne rencontrer aucune difficulté avec tout le matos qu'on a.
J'avoue que la première forme d'Alexia ma vraiment gêné durant le combat après qu'on l'ait vu dans la cinématique face à Wesker où elle parait indestructible.
A part peut-être des couleurs plus "flashy" sur PS2 et GC.
C'est peut être ça qui me gêne. ça fait moins réaliste.
RECV dream a cet aspect sombre, terne et plus réaliste dans la qualité de l'image ce qui le rend plus agréable à l'oeil.
On dirait que les couleurs flashy, c'était pour se rapprocher des versions play.
RECV Dream a plus une image type Remake ou RE4.
En tout cas, c'est comme ça que je le ressens.
sur GC c'est beaucop plus basé sur l'intro (dites moi si je me trompe)
Je crois que tu confonds entre la version GC et la version PS2.
Dans la version GC on voit un peu Wesker.

En réalité je crois que la version PS2 si je m'en rappelle bien, ne montrait que des passages de FMV, alors que la version GC ne montre que des passages de cut-scènes 3D.
Prend bien BH2VP, cette version contient une démo indispensable de BHCV ! Quant à BHCV, prend bien l'édition avec fourreau, bien plus classe
Yeah, j'ai plus qu'à trouver une dream JAP, BHDC et BH2 value plus et pour pas trop cher de surcroit.
Ce sera pas de la tarte, mais je vais y arriver au fur et à mesure des choses.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Plus simple et peut-être moins cher de trouver une DC européenne et de prendre un DC-X pour faire passer l'import.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Wow, j'ai Biohazard 1 sur PSX que j'ai réussit à me procurer d'une certaine manière en téléchargement et c'est hallucinant, le jeu n'est pas du tout censuré.
La scène d'intro est violente (mais ridicule :^^ ), Chris fume sa béda, gros plan sur la tête de Kenneth, etc...

Y a même la visée auto :saint

Je suppose que ceux qui ont la version JAP sur PSX, c'est la même chose pour eux, non :?

Sinon y a un truc étrange avec Biohazard 2, l'intro commence quand Claire et Léon sont dans la voiture de police :??
Toute la partie où ils arrivent en ville a été enlevé :^^
C'est normal :?

Faut que je me mette à Biohazard 3 pour voire s'il y a des différences de ce type encore.
Avatar de l’utilisateur
The W.E.B.
Rookie
Messages : 59
Inscription : 29 déc. 2004, 03:23
Localisation : Lyon

Ce que tu dis sur le 2 est super étrange...
Par contre, le coup de Chris qui fume sa clope dans l'intro, on l'avait déjà vu dans la version Director's Cut en français. Et la visée automatique aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

BH1 n'était pas censuré. Pour BH2, si c'est le même type de "version" que pour BH1, tu as la réponse à ta question. :rolleyes
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouais donc la version japonaise en faite de RE1 était pas censuré. Finalement y a eu director's cut surtout pour les occidentaux à propos du délire "version non-censurée" et tout ça.

Par contre Sly, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi une partie de l'intro manque dans la version japonaise de RE2 :??
ça devrait plutôt être l'inverse dans ce cas, autrement dit, que les versions occidentales n'aient pas ce passage car on voit des zombies en FMV se faire plomber.

C'est quand même assez étrange...
D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'un bout de vidéo qui manquait, à moins que ce soit un passage qui n'ait pas été pris en compte lors du gravage mais dans ce cas le jeu ne marcherait pas normalement.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Grem, si tu as, comment dire... une version non-officielle, il se peut que ceux qui ont mis à disponibilité RE 2 sur le Net aient occulté volontairement certaines séquences FMV pour faire "rentrer" le tout dans une taille totale de fichier gravable...
Aussi et nous ne le répèterons jamais assez, quand vous prenez des trucs sur Internet vous avez forcément de la M....
Que ce soit un divx en screener :x ou un jeu occulté de ses séquences cinématiques.
De plus, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne le recherches pas en occaz' car il doit te revenir à tout casser à 2 ou 3 € maintenant ce jeu... :love
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ouais, pour BH2, ça doit être pour ça Hunk.

Si j'ai pris ces jeux, c'est uniquement parce que je voulais Biohazard 1, la version japonaise et originale de RE sur PSX, qui est vraiment introuvable selon moi à l'heure actuelle.
Y a plus d'import à Brest (pffff...), et sur internet, les sites d'import, c'est R.A.S.

Il se trouve que le mec proposait BH1, 2 et 3 en compressé pour pas un rond.

Faut dire que c'est un peu plus alléchant :lol5 ......mais interdit et pas forcément de meilleure qualité certes.

Néanmoins, je suis content du résultat avec BH1 qui tourne parfaitement bien :love
Dernière modification par Grem le 19 avr. 2006, 17:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clive
Rookie
Messages : 80
Inscription : 30 oct. 2005, 17:19
Localisation : Rennes

Je crois que tout à été dit sauf que(à moins que j'ai mal lus) il éxiste une version spécial de BH2 sortit au japon avec des goodies et une démo du code véro.
Quand vous parlez du fourreau pour code véro, c'est le boitier rouge collector, c'est ca? :?
Avatar de l’utilisateur
Zico
Rookie
Messages : 183
Inscription : 07 avr. 2006, 09:55
Localisation : Lyon

Les goodies avec BH2 Jap sont des stick pour memory card, je crois.
Avatar de l’utilisateur
wolfodeiwolfy2
Rookie
Messages : 72
Inscription : 18 avr. 2006, 12:27
Localisation : Bordeaux

Bonjour,

J'interviens sur ce topic car j'ai une question en rapport avec justement le titre.

Il existe pour certains jeux PC des mods offrant de nouvelles possibilités ou de nouveaux niveaux pour des jeux existants. C'est la cas de Half life avec counter strike, de Rome total war et j'en passe.

A partir de là, pourquoi ne pas créer une version modée de resident evil? RE4 est sorti sur PC, on prend le meilleur de chaque pous de la série et voilà un joli petit mod.

Bon je m'y connais pas du tout en programmation, je voulais juste soumettre cette idée qui est certainement possible.



W2W
Répondre