BHCV > BHCV Complete

Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

A force de jouer aux RE modernes tous pourris, la surpuissance des anciens RE se manifeste avec éclat, même pour ceux qui n'avaient pas forcément conquis à l'époque : Grem apprécie maintenant davantage REØ, et Ada se met à réévaluer RECV, voilà qui est bien :p :wink
On aura beau apprécier les RE depuis RE4, les anciens conserveront tout de même un charme incomparable.
Cela dit j'attends toujours qu'Ada prenne le temps de parcourir Revelations 1 et qu'elle nous livre ses impressions :saint

Concernant cette version de RECV, les critiques adressées aux contrôles me semblent peu recevables, puisque de tous les portages effectués RECV HD est justement le seul à proposer les contrôles tels qu'il étaient pensés dans les RE originaux, et qui sont à mes yeux les plus adaptés. Ce qui n'est pas le cas de Remake et REØ HD...
Se déplacer de la même façon au stick et à la croix, cela a toujours été ainsi dans les RE classiques, Outbreak étant la seule exception. Ce portage a été réalisé des années avant ceux de Remake/Ø, donc pas de contrôle alternatif "moderne" ici, et franchement pour ce que ça apporte on peut largement s'en passer à mon avis :^^
C'est une question de préférence j'imagine, mais je trouve plus naturel et plus approprié de courir avec croix/A et de valider/tirer avec carré/X. Lorsque tu maintiens croix pour courir, le bouton carré se retrouve dans le prolongement du pouce, ça me semble donc plus naturel. J'ai rejoué à BH2 (version jap) sur PS1, et la configuration est exactement la même : courir avec croix, valider/tirer avec carré, inventaire sur START... En plus tous les nouveaux RE gardent cette configuration de courir avec croix/A et de valider avec carré/X. Donc comment critiquer les contrôles de RECV HD, alors qu'ils restituent à la perfection les contrôles de l'époque en plus de s'harmoniser avec les contrôles des nouveaux RE ?
J'avais râlé sur les contrôles de Remake/Ø parce que justement eux ne proposaient pas les "vrais" contrôles classiques, malgré les diverses configurations possibles. C'est un comble d'ailleurs que les trois portages ne soient pas harmonisés au niveau des commandes : chacun se joue différemment, ce qui amène inévitablement à s'emmêler les pinceaux si l'on passe d'un jeu à l'autre :SS

Pour obtenir le rang A et débloquer le lance-roquettes, comme cela a déjà été mentionné il faut terminer le jeu en moins de 4H30, sans utiliser de retry, sans utiliser de spray et sans sauvegarder. Seule la sauvegarde de milieu de partie est autorisée effectivement (lorsqu'il fallait changer de CD), elle n'est pas prise en compte.
Mais il y a également deux actions particulières à effectuer : libérer Steve du piège des Lugers rapidement, et donner le médicament à Rodrigo.
Se faire empoisonner par Nosferatu est possible, cela fera juste perdre un peu de temps étant donné qu'il faudra récupérer le sérum pour soigner Claire. Logiquement Ada, lors de ta partie tu as dû être empoisonnée autrement par un papillon, car le sérum est nécessaire pour neutraliser le poison de Nosferatu, il est même précisé scénaristiquement que l'herbe bleue n'a aucun effet contre lui.

L'arbalète avec carreaux explosifs est efficace dans bon nombre de cas, savoir quand l'utiliser est essentiel.
Ayant l'habitude de jouer en essayant de faire des no damage, j'ai tenté pas mal de combinaisons afin de gérer aux mieux les fléchettes explosives, et en général je les utilise pour tuer les bandersnatchs, le Tyrant première rencontre (en partie), le Gulp Worm avec Chris, et Alexia Type 2. Il y a 50 carreaux explosifs dans le jeu, largement de quoi faire même en ratant quelques tirs.
Pour le Tyrant dans l'avion, la meilleure technique est de ne pas bouger, de balancer aussitôt tous les grenades anti-BOW puis deux grenades acides, pour enfin l'expédier avec la caisse. 100% sûr et garanti :wink
Enfin j'aime bien garder le Magnum spécialement pour Steve au cas où il parviendrait à me rattraper, car un tir l'étourdit momentanément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

MacClane a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne sert pas a grand chose d'essayer d'esquiver les ennemis,
Ya trop peu d'endroit où on a la place.

Et je trouve que c'est l'épisode où les persos ont le plus un balai dans l'cul.
C'est tellement ça. CV est l'épisode canonique avec le pire gameplay. Je pense que c'est surtout à cause de sa rigidité que je n'apprécie pas trop trop cet épisode malgré le fait que mon personnage préféré en soit l’héroïne. L'animation des personnages, le comportement des zombis, la sensation de tir, l'ouverture des portes, l'explosion des bidons, c'est comme si chaque élément du jeu te rappelait "oui c'est statique, rigide et lent, deal with it". Une horreur.

Je ne m'éclate pas tant que ça quand j'y joue alors qu'avec RE2 ou RE3 c'est une vraie partie de plaisir.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Faut dire que Resident Evil 3 qui proposait à mon sens le meilleur gameplay des RE old school et des animations plus dynamiques est arrivé quasi en même temps, la comparaison n'a pas vraiment aidé, surtout qu'il était produit sur un support moins puissant.
Quand tu vois que dans Code Veronica, tu en es restreint à appuyer sur X pour monter les marches et que tu ne peux pas les emprunter en même temps que les monstres, ça fait tâche à côté de RE3!
Code Veronica aurait probablement été encore plus populaire si il avait bénéficié de la souplesse et du dynamisme de RE3.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai jamais compris le délire à propos de la prétendue "raideur" des contrôles de RECV : ils sont exactement comme ceux du 2, mais avec le demi-tour en plus. Du coup il est où le souci ? :??
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

La maniabilité reste la même mais tout est plus lent dans RECV:
le perso court, tourne, démarre moins vite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Gemini a écrit :A force de jouer aux RE modernes tous pourris, la surpuissance des anciens RE se manifeste avec éclat, même pour ceux qui n'avaient pas forcément conquis à l'époque : Grem apprécie maintenant davantage REØ, et Ada se met à réévaluer RECV, voilà qui est bien :p :wink
Clairement, oui. Tu n'aurais pas pu mieux résumer. A force de se tartiner des jeux qui ont perdu ce qui représentait l'intérêt des RE et qu'on redécouvre un vieux RE auquel on n'a pas joué depuis si longtemps qu'on a tout oublié, la magie opère, c'est radical.
Gemini a écrit :Cela dit j'attends toujours qu'Ada prenne le temps de parcourir Revelations 1 et qu'elle nous livre ses impressions :saint
Ben pourquoi pas, tiens. Mais j'ai pas vu s'il était en promo aussi pour le 20e anniversaire, s'il l'est et qu'il n'est pas trop cher sur PS3, je l'achèterai.

En ce qui concerne les contrôles, honnêtement, je n'ai aucun souvenir que dans RE1 ou 2 le bouton action c'était carré ? De plus, je pense avoir beaucoup joué aux versions japonaises et de ce fait pour moi c'était rond le bouton action, donc bon... Oui il est possible que dans les nouveaux, carré soit le bouton d'action aussi, mais par réflexe, dans un RE d'ancienne génération, je m'attendais pas à ce que carré soit le bouton d'action, mais plutôt croix pour une version occidentale.

Personnellement j'avais beau être parfaitement à l'aise avec le tank control et la croix depuis toutes ces années, j'ai trouvé que les contrôles "modernes" du remake et de REØ étaient très bienvenus et je n'utilise que ceux là, jouer à la croix ne m'intéresse plus. C'est quand même plus fluide et plus réactif, surtout pour déplacer le personnage. Je m'y suis parfaitement adapté même avec des décors fixes et ça me permet une souplesse fort appréciable dans les déplacements. Après c'est une question de goût, de préférence, comme tu dis... Mais même si cela peut se justifier par 42 raisons (date de sortie de la version HD de RECV, ceci, cela...) j'ai personnellement regretté de ne pas avoir les mêmes contrôles modernes disponibles dans RECV "HD".
Puisque tu le mentionnes, en effet la possibilité de cumuler croix + contrôles modernes dans Outbreak est vraiment géniale, je passe souvent de l'un à l'autre. Outbreak a raison, de toute façon, comme souvent :p
Et puis je ne vois aucun intérêt à jouer les contrôles classiques au stick, mais là encore c'est une question de goût personnel.

Pour le rank A je doute d'avoir envie de tenter, trop time consuming et trop contraignant, comme je le disais dans un message précédent, c'est plus du fun à ce stade, c'est de la punition.

Je m'étais pas rendu compte qu'il y avait 50 fléchettes explosives dans le jeu, j'ai eu l'impression qu'il y en avait extrêmement peu. Dommage, vraiment, ces munitions sont vraiment fun à tirer ! On peut en profiter dans le mode battle avec Claire, mais bon, c'est dans le jeu principal que j'aurais aimé débloquer l'arbalète avec les fléchettes explosives infinies, ça aurait été un bonus débloquable bien sympa. Ce jeu manque de bonus de toute façon je trouve.

OK pour Nosferatu et le poison - c'était sûrement un connard de papillon à côté de la salle de save et j'avais oublié.

Je suis assez d'accord pour dire que les personnages sont super raides, ça saute aux yeux quand on commence le jeu et qu'on n'y a pas joué depuis longtemps. Faudrait que je refasse RE2 pour voir, ça commence à dater depuis mon dernier run, mais je doute que ce soit aussi raide, vraiment.
Le jeu aurait été bien meilleur au niveau du gameplay s'il avait été un peu plus souple et qu'il y avait eu plus d'options, mais j'ai trouvé l'expérience de la progression dans les décors suffisamment intéressante pour y trouver mon compte. Si je veux du souple, des pirouettes et de la castagne, je joue à RE4 ou à RE5...

Sinon, comme j'avais acheté Darkside aussi avec les promos du 20e anniversaire, n'y ayant jamais retouché depuis la version Wii que je n'avais faite qu'une fois (et encore, car on était plusieurs à jouer et j'ai pas dû y jouer moi-même beaucoup), j'en ai profité pour le redécouvrir à bas prix.

J'ai râlé quand j'ai réalisé que je devais me tartiner le premier chapitre d'Operation Javier pour accéder à Memories of a Lost City, surtout qu'il est bien pourri :wink Ensuite j'ai fait Memories of a Lost City, que j'ai globalement bien apprécié pour un rail shooter, et j'ai pu apprécier les différences avec Umbrella Chronicles que j'avais repris juste avant, c'est quand même beaucoup mieux sur pas mal de points. Par contre la caméra de Darkside est insupportable, quelle idée ils ont eue ! N'importe quoi.

Donc comme Memories of a Lost City est plutôt bien passé, je me disais cool, Game of oblivion va être sympa si c'est dans la même veine... Déception ! Game of oblivion est d'une lenteur intenable, on se fait chier ferme, c'est atroce. On stagne des fois dans le même endroits pendant d'interminables minutes juste pour voir des hordes d'ennemis arriver, et il s'est quasiment rien passé dans le chapitre. Je pense au chapitre de l'arrivée de Claire et Steve en Antarctique, je baillais d'ennui, c'était à chier.
Par ailleurs, les séquences avec les chauve-souris dans d'autres chapitres étaient tout aussi longues et usantes, enfin dans l'ensemble j'ai trouvé ça très mauvais et très ennuyeux par rapport au RECV original que j'avais fait deux jours avant.
Ce "remake" des événements a toutefois l'avantage de nous présenter les décors revus au goût du jour ce qui est une note positive, même si ayant davantage d'attachement au commissariat de RE2 j'ai plus apprécié cet élément dans Memories of a lost city, mais c'était quand même cool. Et les personnages ont des dialogues parfois un peu plus étoffés, et Steve est un peu plus développé, du coup, il est moins irritant dans Darkside.

Mais autant j'ai apprécié les boss fights de Memories..., autant ceux de Game of oblivion étaient globalement chiants, j'ai trouvé, chiants, longs, pas toujours bien calibrés ni bien faits. J'ai apprécié de voir Tyrant en sortant du palace à côté du centre d'entraînement par contre, c'était mieux que de le rencontrer dans l'allée comme dans le jeu original. Mais sinon le reste... J'ai pas trouvé merveilleux, non plus, qu'ils changent complètement certaines arènes de boss fight, comme celle de Nosferatu, celle de Steve, celle d'Alexia... Même pas on voit Alexia se transformer dans les escaliers du manoir je crois ? Et autant Wesker faisait son show dans la version Complete, autant dans Darkside il a zéro contact avec les personnages, c'est dingue d'avoir fait volte face à ce point là sur les apparitions de Wesker dans l'histoire.

Je pense que Code Veronica mériterait un remake, un jour. Après RE3. Ce serait l'occasion de corriger certains défauts du jeu et de le rendre encore plus intéressant.
Quoi qu'il en soit, je ne retoucherai plus à Game of oblivion qui est vraiment très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Perso, y a des choses que j'ai plus appréciés dans Game of Oblivion que dans le CV original dans l'ensemble.
Outre les musiques recomposées, l'utilisation des chauves souris et le remaniement de certains endroits (que je trouvais chiants dans l'original comme le centre d'entrainement transformé dans Darkside Chronicles en un parcours avec plein de graffitis puérils et macabres) étaient bien trouvés! Sans parler de la meilleure mise en scène des affrontements avec Alfred.
Même le rôle de Wesker qui reste plus dans l'ombre pour mieux exploiter les événements me parait mieux que l'attitude totalement provocatrice et bad boy qu'il avait dans l'original. J'ai une nette préférence pour la fin de Game of Oblivion que Code Veronica d'ailleurs, le regard de chiens de faïences qu'ils se jettent c'est juste mémorable je trouve.
Le fait que Claire et Steve soient toujours ensembles durant le chapitre ajoute beaucoup à leur relation je trouve et ça rend du coup Steve bien plus attachant!

Par contre je déteste le remaniement d'Alexia! Sa voix plus nasillarde est insupportable et le fait qu'elle tue Alfred de ses propres mains me parait un peu hors de propos alors que dans l'original, on voyait bien qu'elle l'aimait même si elle se considérait supérieure.
Sans parler de l'absence totale de Rodrigo, c'est quand même à lui qu'on doit la libération de Claire!

Et oui aussi, c'est dans ce chapitre que les défauts de Darkside Chronicles ressortent le plus, notamment la caméra nerveuse et les boss comme le combat contre Alexia! Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises juste parce que je ne faisais pas le truc que le jeu exige qu'on fasse pour la battre.
Umbrella Chronicles avait le mérite de proposer des challenges intéressants sans imposer des conditions sine qua non pour y parvenir!
Image
Répondre