Démo Biohazard 5 (Version PS3)

Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

C'est vraiment de la mauvaise foi : les gens se plaignent du gameplay de RE5 alors qu'il s'agit du même que celui de RE4 avec quelques améliorations
C'est de la mauvaise foi d'attendre d'un jeu d'action qui sort en 2009 que son gameplay ne soit pas préhistorique par rapport à la concurence?
(strafe, changement armes en temps réél, plus d'attaques au corps à corps, etc....)
Ca n'apporte rien au gameplay, c'est de la poudre aux yeux, des petits détails. Le strafe est louable, mais tellement lent que c'en est ridicule. Et impossibilité de tirer en se déplaçant, alors qu'une telle chose était possible dans outbreak, c'est fort.
Ce même gameplay qui ne dérangeait absolument personne avec RE4.
RE4 est sorti il y a 4 ans et entre temps il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts, uncharted, gears of war, dead space et pleins d'autres.
Ca a beau faire un petit moment, ce sera jamais autant critiquable que le gameplay de Remake qui était presque identique à celui de RE1 sorti 6 ans plus tôt....ahem.
Parlons-en tiens. Tu voulais le changer comment, en faire un jeu de tir au pigeons à la BH5? Super. Et le gameplay du remake que tu sembles tant critique apportait son lot d'innovations comme les armes de défense au corps à corps, l'introduction des Crimson heads (qui sont beaucoup plus dangereux que n'importe quel ennemi de la demo de BH5), etc.

Dans rebirth, essaie de courir autour d'un Crimson head, tu vas vite mourir. Pareil avec les zombies d'ailleurs. Dans BH5, tu tournes autour du mec avec la tronçonneuse, tant que tu n'es pas immobile il ne peut pas t'attaquer. C'est ridicule, affreusement facile, bourrin et l'IA est terriblement merdique.
Le jeu est très jouable pour peu qu'on prenne le temps de s'y adapter (même si j'ai eu du mal avec le Type-D au début, j'aurais pas du juger si vite) à croire qu'il y a eu une invasion de manchots du pad depuis 2008.
C'est clair, si on paraphrase, ce n'est pas le gameplay qui est moyen-âgeux et rigide, c'est les joueurs qui sont trop cons pour pouvoir l'apprécier, c'est ça?

Capcom ferait mieux de se sortir les pouces d'où je pense et nous sortir un jeu avec un gameplay qui tient la route. Au lieu de nous balancer un gros jeu d'action en tous points inférieur à la concurrence où tu diriges un mec avec des biceps plus larges que mes jambes accompagné d'une bombasse qui nous cause moults game over, ils auraient mieux fait de plus se focaliser sur l'ambiance et le gameplay. Car niveau ambiance, là-aussi on frôle le zero. Autant BH4 avait ce petit quelque chose d'intéressant (bien que son background soit terriblement ridicule à cause des stéréotypes bidons), autant ce BH5 me laisse de marbre.

Ce que j'attends de voir surtout c'est son scénario.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu il me semble qu'il est encore moins aisé de constater la moindre amélioration du gameplay avec la manette de la PS3...

Je me souviens déjà avoir constater cela avec la manette PS2 en rejouant à Re4...

Cela dit je pense que si le gameplay était plus agressif façon jeu next gen ( lost planete, GOW ) cela nuirait fortement au jeu, étant donné que l' I.A semble toujours aussi stupide et fair-play...


Rick / Dans la critique italienne du jeu une phrase m'a vraiment frappé; cela disait approximativement :
"Re 5 est un excellente continuation des innovations qu'a apporté Re4. On n'en demande pas plus. Même si Re 6 devra lui innover".

Je pense que Capcom a agit délibérément en sachant que cela suffirait. Re 4 à tellement bien marché que personne ne cracherait sur sa suite.
Avatar de l’utilisateur
Dead Souls
Rookie
Messages : 75
Inscription : 11 oct. 2008, 15:46
Localisation : SQY (78)
Contact :

Et puis on finit par s'y habituer à cette maniabilité. D'ailleurs je viens de tester la coop' en ligne avec un ami, ça change radicalement le jeu je trouve. L'entraide est absolument nécessaire et le jeu globalement plus dur et rythmé. Les boss sont très résistants et il n'est pas rare de se retrouver bloqué dans une situation de survie où seule l'intelligence des deux joueurs peut faire la différence. J'aime vraiment cet aspect du jeu et on prend beaucoup plus de plaisir que dans une partie solo. La peur se change donc en rush d'adrénaline et c'est pas plus mal, on craint vraiment d'y passer car on doit faire des choix cruciaux en très peu de temps et être toujours en mouvement. Bon c'est sûr qu'on se rapproche quand même plus de l'esprit action/survie du mode mercenaire de Bio4. Bref, la maniabilité pourrait être meilleure mais on s'amuse bien et on y pense moins au bout d'un moment.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2633
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Rick a écrit :Et le gameplay du remake que tu sembles tant critique apportait son lot d'innovations comme les armes de défense au corps à corps, l'introduction des Crimson heads (qui sont beaucoup plus dangereux que n'importe quel ennemi de la demo de BH5), etc.
Lot d'innovations ? Y avait juste les armes de défense, le kérosène et le 180°turn par rapport à RE1 lol
Quand aux Crimson, ils sont pas si dangereux, un bon coup de fusio et on en parle plus, de plus ils sont fastoches à esquiver, il suffit de partir sur leur droite quand ils frappent, les zombies de bases sont encore plus difficiles à éviter.
RE4 est sorti il y a 4 ans et entre temps il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts, uncharted, gears of war, dead space et pleins d'autres.
Il s'agissait du même problème avec tout les RE après la sortie de RE1, on a gardé le même gameplay jusqu'à Zero avec quelques légères améliorations pendant 7 ans et pourtant y a des tas de jeux qui avaient vu le jour entre temps et qui proposaient un gameplay plus facile d'accès.
C'est une histoire de style c'est tout. Ils ont déjà radicalement changer la manière de jouer avec RE4, ils vont pas changer de manière de jouer pour chaque RE maintenant.
C'est clair, si on paraphrase, ce n'est pas le gameplay qui est moyen-âgeux et rigide, c'est les joueurs qui sont trop cons pour pouvoir l'apprécier, c'est ça?
Pas du tout. Il y a juste une tendance dans le jeu vidéo actuel à rendre tout les jeux super facile à prendre en main et instinctifs alors que ça n'a pas toujours été le cas, mais là je deviens juste nostalgique.
accompagné d'une bombasse qui nous cause moults game over
mdr
L'IA de Sheva m'a pratiquement jamais causé de game over pourtant, je trouve au contraire qu'elle nous aide trop. En coop en ligne on meurt bien plus qu'avec l'IA aussi étrange que ça puisse paraître.

En ce qui concerne le reste, le jeu est pas sorti, donc j'irais pas dire que le jeu est préhistorique et que l'ambiance est à chier avec deux niveaux même pas complets de 5-10 minutes chacun.
Ce que j'attends de voir surtout c'est son scénario.
Tu vas pas aimer, y aura des scènes Code vero-style entre Chris et Wesker :p

En tout cas, autant dire que le jeu est bien plus interessant en ligne, y a beaucoup plus de possibilités et c'est bien plus fun. Difficile de revenir en offline ensuite, je me tate à découvrir le jeu complet en coop du coup :??
Dernière modification par Grem le 03 févr. 2009, 16:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

L'entraide est absolument nécessaire et le jeu globalement plus dur et rythmé.
Rythmé d'accord, mais dur je n'en ai pas l'impression, il faut vraiment lâcher la manette pour faire mourir Chris, est encore Sheva est toujours là pour te remettre d'aplomb...Ça me rappelle Prince of Persia ou il est impossible de mourir en chutant, mais là pour un survival c'est le comble... Comme tu dis Grem, son I.A est presque trop développé par rapport à un joueur lambda qui ne serait pas aussi réactif dans la coop'.
Les boss sont très résistants
Ca pour être résistant...Dommage que ce soit leur seul atout. Pour l'instant l' I.A fait de la peine. Le bourreau est lent est le chainsaw n'a aucun sens de l'orientation il suffit de le feinter pour qu'il découpe à coté. Quand je pense à Krauser dans Re 4 j'ai envie de pleurer.
Et il n'est pas rare de se retrouver bloqué dans une situation de survie où seule l'intelligence des deux joueurs peut faire la différence
Tu as vu tout ça dans la démo ? :hehe Le seul truc qui s'apparente à une situation de survie est le nombre des ennemis qui nous attaquent, et cela est annulé par la surabondance de munitions.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Rick, si le gameplay de re4 était jugé bon voire excellent à sa sortie, je ne vois pas trop comment il pourrait être devenu mauvais au fil des années, même s’il n’a pas changé :?? Faut regarder la qualité du jeu en soi et non par rapport à la concurrence, et j’ai franchement du mal à saisir comment un gameplay pourrait en soi vieillir/s’user et ainsi perdre en qualité. A t’entendre, on a l’impression que tu nous dis que le gameplay de re4 à l’époque c’était déjà de la merde mais qu’on ne le savait pas encore parce qu’à cette époque des jeux d’actions comme ceux que tu cites n’étaient pas encore sortis. Ces mêmes jeux auraient révélé à quel point le gameplay de re4 était fade et sans intérêt, nous auraient fait voir que nous n’avions aimé ce gameplay que par ignorance des possibilités qu’un « vrai » jeu d’action peut explorer. Du coup, l’illusion étant rompue, lorsque le gameplay de re4 est réutilisé pour un épisode suivant, on le verrait cette fois tel qu’il est en lui-même (mauvais), et cela ne pardonne plus.

Je ne vois pas pourquoi re5 devrait intégrer la possibilité de tirer en se déplaçant.
Ok, cela était possible dans Outbreak, mais de manière très lente et en marchant, cette petite innovation était plus un léger coup de pouce qu’autre chose, fondamentalement il n’était toujours pas possible de réellement se déplacer comme on le souhaitait et de tirer tout en même temps.
Cette impossibilité se renouvelle dans re5 (ou bien on tire ou bien on se déplace) et je ne vois pas en quoi cela est un mal, même au regard de la concurrence, pour moi ce n’est pas meilleur ou pire, c’est juste différent. Le gameplay de re5 prend ainsi une orientation beaucoup plus « technique », ce qui n’est franchement pas désagréable bien au contraire, car quelque part c’est bien cet aspect qu’il conserve des anciens épisodes : le gameplay de Biohazard à la base c’est bien quelque chose de très technique et d’absolument pas intuitif, et cela ne veut pas dire pour autant qu’il est désastreux ou pourri.

Suivant ma compréhension, la différence essentielle entre le gameplay de re4/5 et celui des anciens épisodes, c’est que la maniabilité de l’ancienne série se donnait clairement comme quelque chose de délicat à prendre en main, que le gameplay s’affichait de lui-même comme très technique. En gros, quand on commence à jouer à re1 par exemple, on voit qu’on ne sait pas jouer et qu’il va falloir s’habituer en pratiquant le jeu (après on en conclut que le gameplay du jeu est merdique ou non, mais je ne vois pas pourquoi un jeu qui ne serait pas intuitif serait forcément mauvais, d’accord cela le rend moins accessible, mais un jeu n’a pas à être « grand public » pour être génial en soi). Ce qui change avec re4/5 j’ai l’impression, c’est que le gameplay possède un aspect trompeur en ce sens qu’il donne une fausse impression d’évidence, il a l’air plutôt simple à prendre en main à première vue tandis qu’en réalité il conserve une large part de technicité qui rend sa prise en main plus délicate qu’il n’y paraît. Le jeu laisse croire qu’il est très intuitif tandis que ce n’est pas le cas, et pour forcer le trait, disons même que le jeu donne l’impression au premier abord qu’il n’est qu’un vulgaire jeu d’action tandis qu’en réalité il n’en est rien. Et je ne dis pas là qu’il n’est pas un jeu d’action, seulement ce n’est pas totalement le cas.
Car j’admettrais sans trop de problème, et c’est ce que je pense de toutes les manières, que le gameplay de re5 a comme le cul entre deux chaises, qu’il est comme à la frontière du survival-horror et du jeu d’action. La plupart des gens ont tort à mon avis en ceci qu’ils pensent que re5 est essentiellement un jeu d’action, du coup ils perçoivent nécessairement tous les éléments issus du survival et des anciens épisodes comme des résidus, c’est-à-dire ici comme des déchets nuisibles qu’il faudrait détruire. Dans la tête des gens, l’avenir de Biohazard c’est l’action et tout ce qui reste du passé (comme le fait de ne pas pouvoir tirer en courant par exemple) est une régression et donc un mal. Biohazard serait prisonnier du passé, figé à l'image de la maniabilité, et pouvoir courir à tout va serait un symbole de liberté pour la série :eek4
Je reste persuadé qu’il y a deux voies possibles (pas simplement une avec derrière un passé dont il faudrait se défaire) et qu’on peut faire un excellent survival-horror avec le gameplay de re4/5, autrement dit je pense que ce gameplay n’est pas nécessairement par essence celui d’un jeu d’action. Quant au strafe, on peut tout aussi bien l’interpréter comme un élément d’action qui justement tend à parasiter l’essence du gameplay de la série, et apparemment les développeurs pensent ainsi vu qu’ils semblent l’avoir timidement ajouté par obligation envers le grand public. Quelque part, et je pense qu’on en conviendra à peu près tous, les développeurs ne savent pas trop ce qu’ils veulent et devraient trancher définitivement entre un jeu résolument action et quelque chose de plus survival.

Pour ce qui nous occupe, tout le problème est juste un problème de dosage, et ce qui donne l’illusion d’un pur jeu d’action dans re4 comme dans re5, c’est la surabondance de munitions ou encore d’ennemis, qui incitent évidemment le joueur à bourriner alors que ce n’est pas la seule option qui lui est ouverte. C’est comme cela que les joueurs sont réduits à tirer dans le tas même quand les ennemis approchent, du coup vu qu’ils ne font que tirer, faut pas s’étonner qu’ils ne puissent plus esquiver lorsque les ennemis lancent leur attaque… Du coup ils pestent contre le jeu ensuite, quand ils perdent c’est pas de leur faute c’est la faute du jeu et de sa maniabilité moisie :|
D’accord, il y a peut-être un fond de légitimité dans ce genre d’accusation à cause du statut hybride du jeu (qui nous induit en erreur), mais il faut savoir passer outre cette réaction spontanée et voir que le jeu est tout à fait jouable et qu’on n’a pas forcément à subir des morts stupides à longueur de temps. Le jeu n’est pas artificiellement difficile par faute d’une maniabilité mal foutue, je suis sûr que c’est parce qu’il nécessite véritablement une certaine pratique.

Le problème de dosage ennemis/munitions était déjà horrible dans re4 et cela ne risque pas de s’améliorer ici malheureusement (déjà les munitions se donnent au minimum par paquet de 30, ça veut tout dire :lol :^^), c’est bien mon principal regret je dirais.
Et dire que pourtant, quand vous regardez les anciens épisodes, en un sens c’est parfois la même chose, re2, 3 ou CV (pour vraiment ne citer qu’eux) regorgent d’ennemis et les munitions sont en excès, donnant aux jeux cet aspect « tir au pigeon » qu’on a souvent reproché à re4 lors de sa sortie. Malgré tout, je n’ai pas l’impression qu’ont ait réclamé de pouvoir courir en tirant dans les anciens épisodes, sans doute parce que eux apparaissaient clairement comme des survival-horror (ça vient sans doute du mode de vue).


Bon, en ce qui concerne l’évolution du gameplay de re5 par rapport à celui de re4, pour avoir pratiqué de très longues heures la démo en online avec Sly et testé toutes les possibilités du jeu, je peux vous dire qu’il y a réellement des petites innovations par-ci par-là. Certes, lorsqu’on regarde les choses isolément, tout tient de l’ordre du détail, mais la somme de tous ces détails (qu'il faudra lister plus tard) implique néanmoins qu’au final, la manière de jouer peut effectivement changer par rapport à re4 (rien que les majini ne sont pas qu’une pâle copie des ganaodos, bien que fondamentalement ils agissent de façon similaire). Il y a énormément de petites astuces à connaître et auxquelles il faut s’habituer afin de maîtriser réellement le gameplay du jeu, cela demande un certain temps d’adaptation et un minimum de pratique.
A ceux qui n’ont exploré que superficiellement la démo qu’ils jugent sans doute de peu d’intérêt, j’ai envie de dire que la fonction de celle-ci consiste bien dans le fait de s’habituer à la prise en main de la maniabilité du jeu et dans le fait d’apprendre à saisir toutes ces petites subtilités qui font la différence par rapport à re4, afin d’être prêt une fois que le jeu complet sera disponible. Il est vrai aussi que cela est surtout possible et plus encourageant en online, accompagné d’un partenaire avec lequel on peut communiquer (ça explose totalement le jeu en Solo croyez-moi :8). A ce titre, je signale que si certains membres veulent s’essayer à la démo avec moi (sur 360 par contre ; mon gamertag est : Bio Gemini), je suis plus que disposé à partager cette expérience, car personnellement je m’éclate bien avec cette démo vous l’aurez compris :dent Cela me laisse imaginer à quel point je vais être drogué au jeu une fois qu’il sortira, re4 HD ou pas ça va être bon :miam
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Ils ne font que tirer, faut pas s’étonner qu’ils ne puissent plus esquiver lorsque les ennemis lancent leur attaque… Du coup ils pestent contre le jeu ensuite, quand ils perdent c’est pas de leur faute c’est la faute du jeu et de sa maniabilité moisie
Mais c'est tout de même bien la faute du jeu si le joueur ne trouve pas naturel l'interaction avec l' I.A ennemi. Soit on nage dans la facilité soit on voit le coup de machette arriver sans rien pouvoir y faire. Que le gameplay soit en cause ou pas il y a un problème de réalisme et de rythme surtout. Rien à voir avec ce qu'on nous imagine lorsque on regarde les trailers ou l' I.A semble au poil.
La manière de jouer peut effectivement change par rapport à re4.
La seule différence est la variété des actions défensives. Et cet ajout renforce le sentiment du joueur d'être l'agresseur et non la personne agressé. C'est presque de la maltraitance sur majini ! :'(
Rien que les majinis ne sont pas qu’une pâle copie des ganados.
Malheureusement ce sont les mêmes gars trait pour trait, la seule différence étant : leur l'apparence et leur nom. Bien sur le fait qu'il soit sur console next gen leur donne un air plus réaliste, d'où l'arnaque.
Il faut s’habituer afin de maîtriser le gameplay , cela demande un certain temps d’adaptation.

Ce temps d'adaptation nous forçant à faire avec bon gré mal gré ! :hehe
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Bonjour à tous. Veuillez trouvez ci-après mon avis sur la démo de Resident Evil 5 sur PS3.

ATTENTION SPOILERS :
Ce test contient naturellement un très grand nombre de SPOILERS. Donc prudence au cours de la lecture. Si vous ne souhaitez rien savoir sur le jeu, le mieux est de vous abstenir de lire la suite.


Environnement de test :
Plateforme : PS3,
Mode : Offline, 1 joueur en solo,
Testé sur : HD TV 1080p (ou Full HD) sur TV 102 cm (100 Hz) avec connectique HDMI.

Graphismes :
Sur un téléviseur Full HD doté de la technologie 100 Hz, le rendu du jeu est tout simplement somptueux (en sachant hélas, que le jeu n’a été développé qu’en 720p). J’avais pourtant eu l’occasion de voir toute une batterie d’images et de vidéos bien avant la sortie de cette démo, mais aucune image visionnée sur ma TV. C’est finalement du pur plaisir pour les yeux. On sent vraiment que RE5 a été développé pour la HD. Le jeu est d’une grande fluidité sans aucun ralentissement constaté. C’est du travail très propre, avec de très beaux jeux de lumières et d’ombres (bienvenu sous le soleil ardant d’Afrique). Les décors sont très fins et fourmillent de détails. Tout a été peaufiné et rien n’a été laissé au hasard. Les explosions sont parfaites et très réalistes et les cinématiques sont très réussies. Avec RE4, nous avions déjà été gâtés, mais avec RE5, Capcom passe encore une fois la vitesse supérieure. Assurément ce qui se fait de mieux actuellement au niveau graphique sur PS3. Un très beau travail indéniablement. Superbe !!

Joualibité :
Si la prise en main est d’une simplicité appréciable, la configuration des commandes est en revanche, très, voire trop proche de celle de RE4. RE5 se voulant beaucoup plus nerveux que RE4, avec des ennemis très vifs et très nombreux, nous aurions du bénéficier, en toute logique, d’une maniabilité revue et améliorée. Au lieu de cela, nous avons droit à une jouabilité qui s’avère désormais beaucoup trop rigide. L’impossibilité de se déplacer et de tirer en même temps, les déplacements manquant de pêche, les demi-tours trop lents, la récupération des objets étant trop longue, autant d’éléments qui feront que la jouabilité de ce RE5 n’est plus à la hauteur du soft.

Et pourtant, quand on sait que dans RE3, on disposait d’une esquive efficace, que dans RE Outbreak, on pouvait tirer tout en se déplaçant, que dans RE Rebirth on disposait d’armes de défenses, on peut bien se demander se qu’apporte de nouveau ce dernier épisode au niveau de la jouabilité. Rien en fait, si ce n’est qu’un banal copier-coller de RE4. Il y a bien le pas latéral proposé en plus, mais cela fait peu. Compte tenu de l’évolution du jeu, la jouabilité s’avère désormais dépassée. C’est très insuffisant pour un jeu de ce niveau. Cela risque d’avoir une influence négative sur les futures notes attribuées lors des prochains tests de la version finale de RE5. Certains joueurs risquant même d’être fortement agacés, voire frustrés.

Gestion de la caméra :
La aussi, aucun changement par rapport à RE4. Nous avons toujours droit à la caméra avec vue à la troisième personne derrière l’épaule. Une configuration qui montre vite ses limites lorsqu’une horde d’ennemis vous tombe dessus et que certains d’entre eux ont la mauvaise (ou bonne) idée de vous attaquer par derrière, ou par les côtés. Deux fois sur trois, vous ne les verrez pas venir, car la caméra ne vous offrira qu’une vision avec un champ très limité. Impossible avec la démo de choisir d’autres caméras car il n’y en a pas d’autres à proposer. La encore, la gestion de la caméra à la RE4 montre d’avantage ses faiblesses dans ce RE5. Il aurait fallu pouvoir bénéficier d’une caméra plus nerveuse et plus instinctive, avec des phases de recul et de zoom aux moments appropriés. Encore une fois, les changements attendus ne sont pas au rendez-vous.

Gestion de la carte :
Vous aurez la possibilité d’afficher très rapidement la carte en mode transparent sur le coin supérieur droit de votre écran juste en appuyant sur une touche (R2 par exemple). C’est très pratique et bien pensé. Vous pourrez soit laisser affichée en permanence la carte, soit la faire apparaître un instant le temps d’une brève consultation. Avec une autre touche (L2 par exemple), vous pouvez aussi repérer la position de votre coéquipière via un petit rond orange qui s’affichera à l’écran. Selon la configuration choisie, votre propre personnage se tournera en direction de la position de votre coéquipière.

Le jeu en lui même :
On ne peut pas dire que le jeu soit angoissant. Il est tout simplement stressant du fait, principalement, du grand nombre d’ennemis présent à l’écran, et de la gestion de l’inventaire en temps réel. Le principe de coopération fonctionne bien, malgré quelques difficultés notamment au moment délicat des échanges d’objets (munitions ou autres) en plein combat. Le jeu est très plaisant, défoulant, jouissif, mais un brin répétitif : je me déplace, une horde d’ennemis arrive, je tire, je recharge, je fuis, j’attends, je tire … En cela, la démo ne permet pas de se faire une idée suffisamment élargie du contenu du jeu et de son potentiel final. Les seuls niveaux proposés sont trop similaires et trop linéaires pour se faire une idée. La démo permet en revanche d’apprécier la qualité des graphismes du soft et de se faire une idée sur le gameplay proposé, la coopération et l’efficacité de l’IA.

Les décors et les lieux :
C’est à travers deux courts niveaux que vous pourrez parcourir cette démo. Je ne pense pas que les décors et les lieux présentés au cours de cette démo soient les plus représentatifs et les plus beaux (en termes de design) du jeu. Je reste persuadé que RE5 nous réserve bien des surprises à ce niveau et que nous sommes loin d’avoir tout vu. Dans cette démo, on ne peut pas rester de marbre devant la qualité du détail des décors, des ombres et des lumières. C’est du travail très propre, notamment sur un écran HD. La répétitivité des décors de cette démo nous empêche d’en prendre plein les yeux. C’est déjà très beau mais pas suffisamment varié pour en être totalement ébahit. Mais je reste malgré tout confiant sur le reste des décors de ce nouvel épisode et je m’attends à une grande diversité des lieux.

Interactions avec les décors :
Comme dans RE4, on peut pousser des meubles, détruire les caisses et tirer sur des barils (rouge pour être sûr de ne pas les rater !!). Pour l’instant c’est tout. Enfin, je n’ai rien découvert d’autres en ce qui me concerne. On ne peut pas renverser des objets en guise d’obstacles, utiliser un outil en guise d’arme … alors que dans RE Outbreak, on pouvait faire pas mal de choses dans ce style. C’est un peu limitatif. On aurait aimé d’avantage d’interactions avec les décors afin d’agrémenter sérieusement le jeu, et de bénéficier de véritables possibilités avec plus d’éléments du décor dans un souci de réalisme poussé.

La musique :
Comme toujours, nous avons droit à une musique de grande qualité qui accompagne parfaitement les images. La musique renforce grandement le stress des phases d’actions et agrémente admirablement les cinématiques. Au casque, on en prend plein les oreilles. Que du bonheur. Sur le deuxième niveau de la démo, la musique nous rappelle même les ambiances musicales du commissariat de RE2.

Les sons :
Quel que soit l’épisode de Resident Evil, les sons ont toujours été de très bonne facture. RE5 ne déroge pas à la règle. Très bon sons, très propres. Peut être un peu trop « clair », avec un léger manque de profondeur. Mais bon, j’exagère avec mon côté perfectionniste. Et puis tout dépend de votre matériel pour la restitution du son : je n’ai pas de home cinéma. Au casque en revanche, les sons sont très puissants et bien présents. Par contre, les bruitages ou effets sonores (sons au niveau du menu par exemple) sont identiques à ceux de RE4.

Temps de chargement :
Ils sont quasiment inexistants dans cette démo. Rien à signaler de ce côté là. Pas de ralentissement dus à des temps de chargement sur la démo PS3. Du bon boulot.

Sauvegardes :
Pas de gestion de sauvegarde dans cette démo. Nous savons juste que dans la version finale, nous bénéficierons d’un système plus traditionnel de check point.

Le scénario :
A ce stade, nous ne pouvons rien dire sur le scénario. Nous pouvons juste dire que cette nouvelle aventure de déroulera sur le continent Africain dans laquelle nous retrouverons notre héros Chris Redfield accompagné de la belle Sheva. L’aventure débutera dans un bidonville d’un village Africain. Un nouveau virus sera bien évidemment introduit dans cet épisode. Après …

L’Intelligence Artificielle (IA) :
Concernant les ennemis, l’IA m’est apparue beaucoup plus vive dans RE5 que dans RE4. Les courses des personnages sont plus rapides et ils sont plus agressifs. Cependant, on notera un système d’action un peu trop scripté. Par exemple, un ennemi fonce sur vous puis ralentira presque systématiquement les derniers mètres. Ou bien encore, on peut constater, quelques fois, une espèce de correction de trajectoire automatique. Un ennemi se dirige (en gros dans votre direction) puis fera presque un quart de tour pour bien se positionner vers vous afin de lancer son attaque dans les derniers mètres. Malheureusement, tout ceci est bien trop visible et manque de naturel. Les ennemis ont des mouvements beaucoup trop robotique. Ils manquent un peu d’initiative et de variétés dans leurs attaques. Je n’ai pas constaté de phases de replies, d’entraides, ou de contournement intelligent de la part de l’IA ennemie. Que dire surtout du bourreau qui fonce sur vous avec sa grande hache tout en donnant des coups dans le vide ... Sans compter ceux qui reste sagement planqués dans leur coin et qui déclenche leur attaque dès que vous dépassez un certain repère (coin de rue, pas de porte …). Les triggers (ou « éléments déclencheurs » en français) sont un peu trop visibles par moment.

Malgré tout cela, l’ambiance globale des combats reste très prenante et très jouissive. Il vous faudra être vif, rapide, et bien gérer vos priorités de cibles sous peine de vous retrouver encerclé ou encore, en train de recharger malencontreusement alors que votre ennemi est déjà à vos pieds !! Bref, l’IA de masse et les attaques en groupe passent plutôt bien dans l’ensemble. Attendez-vous à des combats très physiques et très éprouvants.

Les boss :
Pas vraiment de Boss dans cette démo si ce n’est deux minis boss : un boss cagoulé à la hache et un autre cagoulé à la tronçonneuse (curieux cette mode des cagoules : serait-ce l’effet des soldes ?). Ils sont en tout cas tous les deux extrêmement résistants et vous donneront du fil à retordre. Y-a-t-il une stratégie particulière pour les battre ? Surement, mais en ce qui me concerne, je ne l’ai pas trouvé. Et vous ?

La coopération :
Dans RE5, on retrouve, sous une forme plus évoluée, le mode coopération déjà proposé dans RE0. L’entraide et la survie des deux personnages étant de rigueur bien entendue. Nos deux amis pourront se soigner mutuellement et échanger objets, soins et munitions. Sheva est une partenaire pleine d’initiative, qui n’hésitera pas à vous porter secours dès que cela sera nécessaire et qui aussi, vous appellera aussitôt à l’aide en cas de problème. Elle participe activement aux combats et ne se contente pas de rester bêtement à vos côtés. Elle peut même ramasser des objets et détruire des caisses. Il sera absolument vital que vous fassiez tout pour que votre partenaire reste en vie et surtout, de répartir équitablement les soins et les munitions.

Petite nouveauté aussi, lorsque vous êtes sérieusement touché, il vous sera désormais impossible de vous soigner et vous vous traînerez lamentablement. Fort heureusement, votre partenaire ne manquera pas de venir vous soutenir, et si elle peut, de vous soigner.

Une question se pose tout de même. Est-ce que toute l’aventure se fera à deux ou y aura-t-il des parties en solo ? Dans la démo, il y a bien des moments où on est amené à se séparer, mais c’est pour bien vite se retrouver quelques minutes plus tard. Y aura-t-il de vrai longs passages en solo dans le reste du jeu ou est-ce que RE5 sera un jeu en totale coopération ? Ce qui est sûr, c’est que ce mode coopératif nous oblige à revoir notre mode fonctionnement habituel de joueur solitaire. Même si ce mode de coopération était déjà proposé dans RE0, il n’était pas aussi poussé que dans RE5. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié ce principe de coopération.

PS : je n’ai pas eu l’occasion de tester le jeu à deux avec un ami. L’avez-vous fait ? Est-ce que le principe d’écran séparé en deux vous a gêné ? Sur les quelques vidéos de parties à deux que j’ai vu sur internet, j’ai trouvé l’affichage un peu petit lorsqu’on joue à deux. Qu’en pensez-vous ?

L’inventaire :
Un inventaire en temps réel, c’est bien pour le réalisme, mais un inventaire en temps réel performant et intuitif, c’est mieux. En effet, selon les moments, on se retrouve vite débordé, on panique, et on finit par faire n’importe quoi. Difficile d’échanger rapidement des munitions ou des soins en plein combat ou encore de faire un mélange d’herbe. Fort heureusement, la possibilité d’utiliser la croix directionnelle en guise de raccourci est très utile. De plus, cela se fait très simplement. En fonction du positionnement des objets dans votre inventaire, chaque objet sera attribué automatiquement à une touche de la croix directionnelle. Attention de bien utiliser les positions d’inventaires correspondants à la croix, c'est-à-dire le centre haut, le centre bas, le centre droit et le centre gauche et en aucun cas les coins haut et bas gauche, haut et bas droite et centre. Il s’agira donc d’apprivoiser très vite ce mode de gestion d’inventaire sous peine de voir sa barre de vie diminuer très rapidement. On constatera aussi que l’inventaire ne dispose que de 9 emplacements (soit un carré de 3 x 3) qui peut très vite se remplir. Veillez donc à bien répartir les objets entre vous et votre coéquipière. En clair, il vous faudra être stratégique dans la gestion de votre inventaire.

Les documents ou dossiers :
Pas de dossier proposé dans cette démo, juste deux documents en guise de complément d’aide sur le jeu. J’espère que le reste du jeu en proposera, car le principe des dossiers a toujours été un des points clés de la série. Tout dossier bien rédigé est une mine d’informations et participe grandement à l’intérêt du scénario. Il faut dire qu’on est tellement occupé à se défendre contre les hordes ennemies que du coup, il reste peu de temps pour peaufiner les phases d’exploration. Difficile dans ces conditions de fouiller de fond en comble l’étendu des lieux qui se présentent à nous et de prendre le temps d’admirer les décors. Il faudrait pour cela recourir à un nettoyage complet des ennemis pour avoir le temps de fouiller tranquillement et sereinement les lieux. Qui a réussi un tel exploit dans le premier niveau ?

Les énigmes :
Elles sont totalement inexistantes dans les deux niveaux proposés de cette démo. En sera-t-il de même sur toute la longueur de l’épisode ? Impossible de répondre à cette question avec la démo. En toute logique, si on se réfère aux épisodes précédents, RE5 ne devrait pas déroger à la règle.

Le niveau de difficulté :
Cette démo n’est pas de tout repos. A priori, le mode proposé par défaut semble être le mode normal. Je trouve qu’avec l’inventaire en temps réel, votre partenaire à gérer, les munitions à récupérer pour ne pas se retrouver à sec, la rapidité des ennemis, le nombre important d’ennemis, et le manque de déplacements lors des phases de tirs, cela contribue grandement à augmenter le niveau de difficulté par rapport à RE4. J’avoue qu’il m’a fallu un grand temps d’adaptation, moi qui étais un adepte du « je prends mon temps » !! RE5 n’est pas un jeu facile mais il reste tout de même tout à fait accessible à tous. C’est juste une question de technique, de pratique et de méthode. C’est en cela que cette démo constitue un excellent moyen de se « faire la main » avant d’avoir la version définitive et un bon test pour choisir sa configuration (4 sont proposées au total). Un très bon entraînement à ne rater sous aucun prétexte.

Durée de la démo :
Globalement courte. Deux niveaux, c’est peu, d’autant plus que les niveaux ne sont pas très longs. Mais une démo reste une démo !!

Bugs :
Quelques légers bugs de collisions notamment avec la hache du bourreau qui traverse certains éléments du décor à certains moments. Sinon, je n’ai rien constaté d’autre.

Survival Horror ou FPS :
Ne nous voilons pas la face. RE5 sera, à priori, bien dans la lignée de RE4. Plutôt franchement orienté actions que Survival. Moins de phases d’explorations au détriment de plus d’action, donc plus de confrontation avec des séances de tirs prédominantes. RE5 quitte un tant soit peu son enveloppe charnelle d’origine (déjà amorcé par RE4) pour glisser un peu plus vers le monde du FPS. La seule véritable question qui se posera à vous sera de savoir si cela vous convient ou pas. Finalement, on pourrait qualifier RE5 de RE4 en HD.

Vers l’achat de la version finale :
Je vais être franc : j’ai pris beaucoup (et même énormément) de plaisir avec cette démo. C’était vraiment immersif et défoulant. Mais si le jeu m’a séduit, il ne m’a pas pour autant convaincu, dans l’immédiat, de passer à l’acte final de l’achat au mois de mars prochain. J’ai l’intention d’attendre prudemment les premiers tests officiels afin de voir la note qui sera attribuée à l’intérêt et l’originalité du scénario car j’ai besoin de savoir si à la longue, le jeu n’apparaîtra pas comme étant trop répétitif et manquant au final d’originalité. Difficile avec cette courte démo de sa faire une idée valable. En ce qui me concerne, la prudence sera de rigueur tout en croisant les doigts à la lecture des premiers tests.

Pour tout vous dire, j’attends beaucoup du scénario … comme toujours !!
Dernière modification par Trebla Reksew le 04 févr. 2009, 15:09, modifié 2 fois.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sky Wyrm
New Challenger
Messages : 7
Inscription : 03 févr. 2009, 19:45
Localisation : Bretagne

Bonjour à tous, après une absence sur ce forum depuis la fin de Re4, je reviens avec un autre compte (compte perdu?).
J'ai pu enfin test la démo Re5. C'est très beau graphiquement, très réaliste (chris se baisse pour prendre un item par ex), des boss costauds. Le seul ic, ce sont les touches. Tellement habitué aux commandes de Re4 que les premières minutes de la démo furent assez durs. L' ia par contre assez nunuche et très énervant quand les monstres vous attrapent dans le dos.

Petit rappel pour ceux qui critiquent, ce n'est qu'une démo et non le produit final, on peut donc s'attendre à des changements. :rolleyes
Un gagnant ne lache jamais mais un lache ne gagne jamais.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12794
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Faut regarder la qualité du jeu en soi et non par rapport à la concurrence,
Je ne suis pas d'accord. Si ça pouvait être vrai pour RE 4 qui prenait une nouvelle orientation du gameplay à l'époque, depuis il y a eu un tas d'autres jeux qui sont sortis. Lost Planet a été cité (roulades et grappin :love), L4D (repousse des zombies trop collants), GOW (panoplie impressionnante des dispositions du personnage), Dead Space (et oui, tirer en marchant ou en courant c'est quand même pas mal...)

Gemini, tu as eu raison de parler de la "vue". Pour moi soit on décide de changer de "vue" pour le gameplay et on y implante tout ce qui se fait de mieux dans cette "vue" à la concurrence (tant qu'à faire), mais on ne fait pas de l'hybride.

Mais ce n'est pas tant ça qui me dérange dans RE 5. Après tout, d'autres se sont essayés à un gameplay nouveau et se sont ramassés (Alone in the Dark Next gen).

Je ne connais pas encore la totalité du contenu du jeu, mais ce qui me manque déjà, ce sont ces moments de solitude entre la cuisine et les couloirs humides de Rebirth où les bruitages et la musique étaient un remède contre la constipation. ;) :lol
J'aimais me balader au détour des angles de "vue" improbables ou chaotiques, seul et à la merci des dangers d'un humain isolé en milieu hostile. Je crois bien qu'on ne retrouvera *jamais* ces sensations... :'7

Pour en revenir au gameplay, tu as raison de dire que celui de l'ancienne saga était autrement moins évidente. Et d'ailleurs Capcom s'est essayé à plusieurs styles de jeu avec Outbreak, Gun Survivor, Gaiden, RECV.

Alors bon, RE 5 va cartonner, ça ne fait aucun doute. Mais où se situera-t-il dans le coeur des fans finalement ?
Réponse dans quelques mois. ;)

Trebla, pour vaincre les mini-boss, faut juste leur envoyer les pruneaux à tour de rôle, les prendre dans les flammes des bidons d'essence, leur asséner des coups au corps quand ils ont un genou à terre. Bref, leur montrer qui est le maître à Kijuju ^^ :jumper
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton test, Trebla (je n'ai jamais fait la démo, je précise). Tu remarques plein de détails, c'est agréable à lire, tes remarques sont précises et pertinentes, j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Hunk : Merci pour tes conseils concernant les minis-boss. En y réfléchissant, je me rends compte que j’utilise très peu (à tort) la technique du corps à corps. Cette technique permet-elle de faire perdre beaucoup de vie aux ennemis ? J’essaierai tout ça dès ce soir.

Ada : Merci pour tes compliments. De ta part, cela me touche beaucoup. D’un autre côté, je ne suis ni un testeur, ni un journaliste. Je n’ai fait que retranscrire mes premières impressions en essayant d’être le plus précis possible.

Petite précision : Dans RE5, vous avez aussi la possibilité d’appeler votre partenaire, soit pour l’inviter à vous suivre, soit pour l’appeler à l’aide. Si vous l’invitez à vous suivre (en appuyant sur la touche rond par exemple), cette action vous oblige à vous arrêter, même si vous êtes en pleine course. Il me semble que dans la série des Outbreak, on pouvait faire cette action tout en continuant à ce déplacer ? Quelqu’un peut-il confirmer ? Autre question. Dans RE5, savez-vous s’il est ou sera possible de donner d’autres ordres à son coéquipier ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

En effet Trebla, dans les Outbreak si ma mémoire ne me trahit pas on pouvait bien donner des ordres et autres indications lors de nos déplacements. Dans RE5 le personnage s'arrête automatiquement, j'ai bien essayé de faire courir Chris tout en encourageant Sheva à le rejoindre, résultat: Chris s'arrête un instant pour crier "come on!" et fais un signe de main. Je ne suis plus très sûr mais il me semble que dans RE0 il en était de même, les personnages s'arrêtaient un instant.

Je trouve ça assez frustrant, d'ailleurs je ne critiquerais RE5, au vue de cette démo, seulement pour son côté un peu lent, rigide, de la maniabilité, car cet épisode se voulant plus énervé, des demi-tours et des déplacements un peu plus rapides auraient été préférables. Bien entendu j'ajoute à cela la faible IA des ennemis.

En ce qui concerne les ordres je n'ai rien trouvé d'autre que le fait d'appeler son partenaire. Mais il ne s'agit là que d'une simple démo, j'espère qu'il sera proposé beaucoup plus en terme d'échanges.
In my restless dreams...In my dearest memories...
DARKEVIL_64
New Challenger
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2009, 16:59
Localisation : MONTARDON 64121

Bonjour a tous, je vient de tester avec outbreak, et on peut en effect donner des ordres, a ces coéquipier tous en ce déplacent, ensuite en ce qui concerne la démo de resident evil 5, en restant appuié sur la touche "rond" on peut donné un ordre supplémentaire en solo "attaquer" et sheva devient beaucoup plus nerveuse (attention toute fois étant donné qu'elle ne vous suis plus du tout et quel a tandance a aller ou elle veut quant vous lui donné l'ordre d'attaquer, elle a tandance a prendre plus de risque, et a mourire plus facilement) ensuite en coopération online, on peut donné 3 ordres supplémentaire a son coéquipier (ce qui est beaucoup plus pratique) les 3 ordres sont les suivants:
-Merci
-attend
-attaquer

donc pour résumé, en solo on peut donné 2 ordres (suis moi, attaque), en ligne on trouve 4 ordres (suis moi, attaque, attend et merci)

Petite info (car je l'est pas vu écris sur ce topic, mais peut-etre que j'ai mal vue ^^) on trouve le scorpion (petit pistolet mitrailleur) dans le premier niveau de la démo (assemblée) juste apres que le demi boss pulvérise le petit portail, couré sans plus attendre vert le grand portail (celui qui ce fais éclaté par un lance-roquette depuis l'hélico) et bien il se trouve sur la droite de ce portail, sur une sorte de stand dans une malette, sérieux vous pouvez pas le loupé, et surtout pendant que celui qui controle chris s'occupe de tuer le demi boss, celui qui controle sheva peut arrosé les zombies et ainsi chris peut tranquilement lui mettre une raclé.

Pour moi en ce qui me concerne je ne vais pas faire de grosse critique sur cette démo, ni sur resident evil en lui meme (pour info je les ai tous fais, enfin sauf celui sur la wii, faute de moyen, et je suis un tres grand fan) mais je vais juste dire que capcom a un peu abusé, depuis quant un beretta M92F posséde 10 balle dans le chargeur (je suis d'ailleur surpris a etre le seul a l'avoir remarquer), ce model de beretta en posséde 15, le h&k MP5 aussi, 45 balles, au lieu de 30 (il on fumé quoi chez capcom lol, un peu de virus-T sans doute mdr) apres je ne me plein pas du gameplay car dans outbreak, c'étais vraiment un gameplay tres lent, capricieux et j'en passe, celui de re5 et quant meme beaucoup plus souple, pour ceux qui dise que c'est dommage de ne pas pouvoir tiré en ce déplacent (non mais sans déconné ^^) vous avez déja essayer avant de parler, je partique le paintball et croyer moi, tiré tout en se déplacent, les billes (hé oui c'est du paintball) parte presque partous sauf la ou on vise, mais bon, c'est vrai que c'est quant meme possible, mais a courte distance uniquement (avec une chance sur deux de touché votre cible) et en bougant tres lentement, ensuite si vous commencer a courire et a tiré (la c'est l'écatombe), et bien vous pouver vraiment vous dire que vous etes chanceux si vous vidé pas tout votre chargeur dans le vide^^

Pour moi c'est sans aucune ésitation que le 13 mars, j'investie dans ce nouvelle épisode...

Ps: Je dois quant meme avoué que l'anbiance survival horror me manque (je ne retrouve plus cette angoise comme dans les premier opus) depuis le 4 c'est un léger stresse (du au coté action, et au surnombre des ennemies) mais sans plus, mais dans le 5, c'est vrai que de devoir géré sont inventaire en temps réel, ben sa stresse un peu plus (mais on ne retrouve pas cette angoise, comme dans les premiers)... je voulais s'avoir juste une chose, j'ai vu dans quelque vidéo une tombe avec le nom de jill valentine dessus, dite moi que c'est un canular, car je serai un peu déçu, car jill est le personnage que je préfére le plus dans resident evil...
RikWeaN
Rookie
Messages : 85
Inscription : 11 oct. 2006, 01:36
Localisation : France

Halala, le moins qu'on puisse dire c'est que ce nouvel épisode et son gameplay suscitent clairement la polémique ... mais n'était-ce pas aussi le cas de l'épisode précédent ?
Personnellement, comme beaucoup ici je suis un fan de la première heure, depuis le tout premier, et j'ai aussi pratiqué beaucoup d'autres jeux qu'on peut qualifier de "shooters" (FPS) entre temps tels que ce fameux Gears of Wars qui est désormais apparemment incontournable dans les discussions, malheureusement. Un peu overrated si vous voulez mon avis, surtout en ce qui concerne son code réseau (ça aurait plutôt dû s'appeler gears of lag) ... mais c'est une autre histoire.

En tous cas je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de haine ... peut être est-ce parce que certains veulent absolument ranger les nouveaux épisodes depuis le 4 dans une catégorie à laquelle ils ne sont pas destinés à la base, à savoir les shooters ?
Ne pas pouvoir strafer (se déplacer lateralement) ou pouvoir tirer en se déplacer qui semblent être les aspects les plus décriés du gameplay n'avait posé de problèmes à personne (ou peu de personnes) à l'époque du 4, cependant, tout d'un coup, pour le 5 qui est pourtant similaire, ça le devient ?
Je ne sais pas, si vous me jetez dans un Halo ou un Call of Duty avec l'impossibilité de strafer ou de tirer en me déplaçant, c'est sûr que je serais bien embêté car ces jeux et leur gameplay sont conçus dans cette optique, mais ça ne semble pas être le cas de RE4 ou 5 selon moi ... ça serait comme de reprocher à un jeu de ne pas permettre au joueur de sauter alors qu'il n'a aucun obstacle à franchir.
RE5 reprend quasiment à l'identique le gameplay de RE4, pourquoi vouloir absolument y introduire des mouvements qui n'ont pas lieu d'être ? Certes ça faciliterait (peut etre) la vie du joueur, mais il en est de même pour tout autre mouvement absent dans d'autres jeux ... ça faciliterait aussi beaucoup la vie de pouvoir sauter dans Gears of Wars, ou pouvoir tirer en coin dans Halo ... pourtant ça ne dérange personne de ne pas pouvoir le faire.
Sky Wyrm a écrit :Tellement habitué aux commandes de Re4 que les premières minutes de la démo furent assez durs.
Il me semble que tu peux avoir exactement le même schéma de controle que le 4 en choisissant le type A dans les options. Ce que j'ai fait personnellement, car je tenais à retrouver le gameplay du 4 :lol5
DARKEVIL_64 a écrit :en coopération online, on peut donné 3 ordres supplémentaire a son coéquipier (ce qui est beaucoup plus pratique) les 3 ordres sont les suivants:
-Merci
-attend
-attaquer
C'est super interessant, ça. Ca m'avait mis la puce à l'oreille lorsqu'une des personnes avec qui j'avais joué en ligne m'avait remercié via son personnage, mais je n'y avais pas fait très attention sur l'instant.
Pourrais-tu dire comment effectuer ces ordres s'il te plait :?
Dernière modification par RikWeaN le 05 févr. 2009, 12:35, modifié 1 fois.
.
DARKEVIL_64
New Challenger
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2009, 16:59
Localisation : MONTARDON 64121

RikWeaN, alors je l'avais précisé dans mon poste, mais je n'est pas du etre assez précis :hehe , alors pour donné des ordres a sont coéquipier, il suffit de resté appuier sur la touche "rond" ensuite juste au niveau de l'avatar tu peut choisir avec la croix directionnel l'ordre que tu souhaite donné a ton coéquipier, voila j'espere que sa pourra etre utile a ce qui ne l'avais pas remarquer.

Ps: petite précision pour RikWeaN, on peut se déplacer latéralement dans la démo, pour cela il suffit de mettre la configuration "D", personnellement je ne l'est pas encore testé car je voulait avoir les memes commande que dans re4...
RikWeaN
Rookie
Messages : 85
Inscription : 11 oct. 2006, 01:36
Localisation : France

Merci pour ces précisions DARKEVIL_64 :))
Oui je le savais pour le strafe, mais après l'avoir essayé un peu j'ai délibérément choisi le type A pour sa proximité avec les contrôles de RE4.
Je parlais du strafe dans mon post, mais ça inclue aussi le fait de ne pas pouvoir tirer ... c'était juste un exemple.
.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Khris_Kennedy : Merci pour ta confirmation : dans les Outbreak, on pouvait bien donner des ordres tout en se déplaçant (comme dans la réalité d’ailleurs). Dans RE5, si on effectue une tentative de fuite et qu’on souhaite demander à Sheva de nous suivre, le rythme de l’action est littéralement cassé. Dès qu’on appuie sur la touche rond, notre personnage s’arrête pendant 2 à 3 secondes, le temps de dire « come on ». Si vous avez un timing serré avec des ennemis qui vous collent, les quelques précieuses secondes perdues auront des conséquences désastreuses. C’est dommage et cela va à l’encontre de la réalité.

Darkevil_64 : Je n’avais jamais remarqué, dans le niveau 1, la présence du petit pistolet mitrailleur dans une mallette près du grand portail. Il faut dire que dans ce niveau, on est tellement occupé par les vagues incessantes d’ennemis qu’il est difficile de prendre du temps pour chercher quoi que ce soit. Merci aussi pour tes informations complémentaires sur les différents ordres à donner. Si j’ai bien compris, cela donne :

En mode solo :
  • - Suis-moi,
    - Attaque.
En mode coopération :
  • - Suis-moi,
    - Attaque,
    - Attend,
    - Merci.
En revanche, ce que je ne comprends pas dans ton explication, c’est ce qu’il faut faire, en mode solo, pour avoir accès à « suis-moi » ou à « attaque ». Si j’ai tout suivi, si on appuie sur rond une fois, on a droit à « suis-moi ». Si on reste appuyé sur rond, on peut choisir entre « suis-moi » et « attaque » ? Mais comment se fait le choix ? Il y a un petit menu ou une petite option qui s’affiche ?

Ce qui est gênant (et étonnant) en mode solo, c’est qu’on ne puisse pas avoir accès à « attend ». Par moment, Sheva prend trop d’initiative et part en éclaireur alors qu’on souhaiterait qu’elle reste à nos côtés. Est-ce du à la démo ou auront nous les mêmes choix dans la version finale ?

Concernant la configuration de la manette, j’ai pris le choix « A » à la RE4. J’avais essayé le choix « C » avec le pas de côté, mais il fallait systématiquement recadrer la caméra à l’aide du stick droit. De plus, les virages étaient plus difficiles à négocier. Finalement, c’est avec la configuration (plus classique) de RE4 que je m’en sors le mieux. Pour finir, plutôt qu’un pas de côté, j’aurai préféré un mouvement d’esquive.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6054
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Vu que ce topic est davantage centré (a priori) sur les joueurs PS3 je voudrais savoir qui du forum, jouera exclusivement à la version PS3 du jeu finalisé ?
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

PS3 pour moi!
Mon Id_PSN: darkwizardeye
Avatar de l’utilisateur
Toranku
Rookie
Messages : 92
Inscription : 08 août 2007, 15:50
Localisation : Calais

Ada -> Moi, je jouerai exclusivement sur la version PS3 puisque c'est la seule next-gen que j'ai. :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Sheva
New Challenger
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2008, 22:41
Localisation : 85

Moi, j'ai pas de 360 de toute façon... Mon ID psn, c Morioka85

En tout cas, je dois avouer que je ne comprends pas tellement toute la haine que je peux lire au sujet du gameplay de BH5. Pour moi, c'est la même chose que BH4 avec le changement d'armes en temps réel. Alors okay, la caméra est peut-être trop près du perso et le fait de ne pas pouvoir tirer en se déplaçant peut sembler archaïque par rapport à d'autres titres mais perso, ça ne me gène pas plus que ça... Ca fait partie de la série...

Va falloir que j'essaye une partie en co-op un de ces 4... Si seulement ma connec était pas aussi nase...
??????????
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

Ada --> Je ne possède pas de 360 donc oui, je jouerai exclusivement à Resident Evil 5 sur PS3, la version collector US pour ma part...Enfin...Si j'ai pas de mauvaises surprises d'ici le 13/03/09... :hehe

Dans la démo, quelqu'un a t-il remarqué comme moi, dans le stage "Bidonville", sur l'étage au dessus du saut aidé, il y a une sorte de pierre verte qu'on peut sniper...Un jeu à la marchand de nouveau ? Y en a t-il d'autres dans ce niveau ? :miam
Avatar de l’utilisateur
ikemen_wesker
Rookie
Messages : 73
Inscription : 31 oct. 2008, 21:34
Localisation : Paris

Idem pour moi ça sera sur ps3
Avatar de l’utilisateur
sakurii
New Challenger
Messages : 24
Inscription : 07 déc. 2008, 23:11
Localisation : bruay labuisiere

moi je c'est pas quelles versions que je met me prendre j'hesite la version colector ps3 et celle de 360 pour l'instant sa ne sert a rien de crier victoire trop vite capcom pourrai nous retarder la date de sortie de re5 :^^


desoler si mon message na aucun rapport avec la demo
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

Je vois bien le jeu en version gold une dizaine de jour avant la sortie!
Avatar de l’utilisateur
sakurii
New Challenger
Messages : 24
Inscription : 07 déc. 2008, 23:11
Localisation : bruay labuisiere

moi je pense que nimporte quelle version serai deja un plaizir a nos yeux meme la triste version europeen

en tout cas je crois que le jeu va faire un carton
RikWeaN
Rookie
Messages : 85
Inscription : 11 oct. 2006, 01:36
Localisation : France

Il serait peut être interessant de créer un topic de "rencontres" pour les joueurs PS3 et Xbox360 ...
Je pense que lorsque le jeu sera sorti, beaucoup de membres de ce forum seront à la recherche de gens avec qui jouer en coop, un topic référençant les gamertags et PSN IDs pour jouer à RE5 serait peut etre une bonne idée ...
.
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

RikWeaN, à l'origine, ce topic est destiné à ça lol ! :lol C'est moi même qui l'ai créé lol ! :^^
Avatar de l’utilisateur
Dead Souls
Rookie
Messages : 75
Inscription : 11 oct. 2008, 15:46
Localisation : SQY (78)
Contact :

Sur PS3 aussi, ID : HighDays
Répondre