Resident Evil 5 [Discussion sur l'intégralité du scénario]

Avatar de l’utilisateur
Devil Gfx
New Challenger
Messages : 42
Inscription : 09 déc. 2008, 21:33
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Je pense que wesker est mort pour de bon ! L'histoire de la tête qui disparais doit être juste un bugue de collision que l'on ne voit quasiment pas lors de la cinématique ! Wesker a échoué a sa "mission" de devenir un "dieu" et de créé un monde "parfait".
L'histoire s'achève là. Enfin l'histoire de Wesker. Aprés Capcom peut faire un autre scénario sur le Bio-terrorisme etc... Et pourquoi pas un retour au source avec Gameplay accés survival horror ! Sinon j'aurais préféré a la fin que sa soit Jill et Chris qui lui balance la roquette ! Mais bon... lol
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je vienne de finir Resident Evil 5 à nouveau et moi aussi j'ai l'étrange impression que Wesker à évité les rockets en se penchant la tête vers l'avant cepandent je doute qu'il aurait survécu à l'explosion. Je suis sure que pour cet fois il est vraiment mort mais sa sera surement avec des débats comme ça que capcom pourait le faire revenir à la demande des fans d'Albert.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je ne comprends même pas ce que tu cherches à prouver au juste Hunter :^^
Tu déclares être entièrement d’accord pour affirmer qu’en considérant l’ensemble des éléments de Re5, tout pointe en direction de la mort définitive de Wesker, mais en revanche tu dis qu’à considérer simplement la scène de sa "mort", lorsqu’on lui envoie les roquettes dans la lave etc, tout au contraire indique la survie de Wesker :??
Si j’ai bien compris ta manière de raisonner, tu te bases uniquement sur cette scène, c’est-à-dire sur cette cinématique abstraction faite de tout le reste, de tout le contexte, de la mise en scène, des éléments symboliques ou autres. C’est là que je suis perdu, je ne vois pas à quoi ça rime :darkness Ce n’est même pas vrai à mon avis de dire qu’à considérer isolément la cinématique, tout indique que Wesker survit, et quand bien même cela pourrait avoir une quelconque vérité, c’est totalement inutile puisque ce qui pourrait être une vérité dans l’unique considération de cette scène n’est rien d’autre finalement qu’une probabilité extrêmement douteuse quand cette scène est ramenée à sa place, dans l’ensemble du jeu et du combat final, comme c’est ainsi qu’il est juste de l’appréhender.

C’est quand même déjà sympa de faire l’hypothèse que tu pourrais dire vrai, parce que franchement non c’est loin d’être évident que la scène montre que Wesker survit. Je te l’ai dit, je suis d’accord et tout le monde le sera pour dire qu’en effet, en regardant uniquement cette cinématique, le doute est permis, mais c’est tout.
Je me place dans la même optique que toi, je considère uniquement la scène, et dans ce cas-là, une chose est de dire qu’on ne sait pas si Wesker est vraiment mort ou s’il a survécu, que c’est douteux, une autre est de dire que tout indique qu’il a survécu pour présenter cela comme une évidence.
D’ailleurs quand je te dis que rien n’indique que Wesker a esquivé les roquettes, tu me réponds seulement en disant qu’à l’inverse rien n’indique qu’elles ont touchées au but, et bien écoute oui, soit :lol Dans le pire des cas je te dirais qu’on ne peut pas pencher en faveur de l’une ou l’autre hypothèse, qu’on ne sait pas si Wesker s’est pris les roquettes en pleine face ou s’il a esquivé, ce serait 50/50 en gros, ce qui est déjà toute autre chose que de dire que c’est absolument évident de penser que Wesker a survécu et qu’il est en vie.
Après non, c’est vrai on ne voit pas son corps éclater en mille morceaux ou se désintégrer, la mort de Wesker n’est pas suffisamment explicite pour être avérée dans cette scène, la seule chose qu’on voit c’est un Wesker qui s’enfonce dans de la lave en train de chauffer et de fumer à outrance pour finir submergé et victime d’une explosion, c’est vrai que ça ne vaut rien du tout et que cela ne constitue pas le moindre indice qui pourrait laisser penser que Wesker est mort :clap Nan sérieux, même quand on prend la cinématique toute seule, si je suis d’accord pour dire qu’il peut y avoir un doute, franchement voilà t’as des éléments et des faits tout ce qu’il y a de plus objectif pour au moins laisser supposer que Wesker y passe pour de bon, ne dis pas le contraire :mouais Ramener cela à des impressions subjectives, ok pour le coup des roquettes éventuellement (ce qui contre déjà ta pseudo-évidence comme quoi il esquive, si c’est juste évident pour certains et pas pour d’autres qui voient spontanément autre chose), mais quand tu prends cela avec tous les autres éléments non, et ce n’est pas que mon impression, c’est l’impression de beaucoup d’autres personnes qui considèrent elles aussi que c’est plus probable que Wesker soit mort, qui ont clairement du mal à ressentir comme évidente l’idée que Wesker a forcément survécu, donc à partir de là comment tu peux te permettre de proclamer que tout indique la survie de Wesker dans cette scène ? Tu peux le penser sans problème, le doute est permis, mais nous imposer cela comme une évidence naturelle là on ne tombera pas d’accord :|
On ne voit pas de façon parfaitement claire et indubitable que Wesker est mort, cela ne veut pas dire qu’alors il a forcément survécu, qu’il est naturel et évident de penser qu’il est toujours en vie. A considérer isolément la cinématique abstraction faite de tout le reste, que Wesker soit vivant ou mort, cela constitue deux hypothèses plus ou moins probables. Le plus probable pour moi (et pour beaucoup) reste quand même qu’il soit mort : quand on voit un type qui crame et qui fume dans la lave avant de se prendre une explosion en pleine poire (avec éventuellement une petite décapitation au passage), en général on pense spontanément qu’il est mort, c’est l’inverse qui est tout sauf évident et même dans le cas de Wesker désolé. Donc oui Hunter, la cinématique a un minimum de sens quand on cherche à penser la mort de Wesker.

Maintenant, pour revenir à la réalité et pas à une cinématique prise abstraitement, tu replaces la cinématique dans tout le contexte du jeu et du combat final, tu reprends tous les éléments énumérés dans mon post précédent, avec lesquels d’ailleurs tu dis être parfaitement en accord, et qu’est-ce qu’il reste concrètement de l’idée selon laquelle Wesker a pu survivre, comment peut-on être capable de se persuader d’une telle chose au final ?

J’ai vraiment du mal à saisir les raisons de ton obstination, il y a des vagues éléments de doute que tu cherches à faire passer pour la vérité et l’évidence mêmes dans une optique non-signifiante pour le scénario du jeu, quel en est intérêt et qu’est-ce que cela peut apporter ? :eek4
Je trouve tes posts trop ambigus à chaque fois Hunter, on ne sait même pas ce que tu veux montrer, parfois on a l’impression que tu veux nous montrer que la survie de Wesker c’est la vérité et l’évidence mêmes, que c'est sûr à 100%, chose absurde et qui est ce que je conteste (même quand on se limite à un bout de cinématique ou je ne sais quoi), parfois on a l’impression que tu veux juste nous montrer que la mort de Wesker n’est pas une certitude absolue, ce qui est vrai (c’est juste sûr à 99% on est d’accord il y a un doute :p), ou encore parfois on a l’impression que tu veux juste nous montrer que la mise à mort de Wesker n’est pas suffisamment explicite dans la cinématique finale, qu'elle est sujette au doute et qu'il est permis de penser sa survie, chose qu’à peu près tout le monde saurait admettre sans difficulté et qui ne fait pas débat :bailler2
Image
Velkan
Rookie
Messages : 67
Inscription : 01 avr. 2009, 18:12
Localisation : Nantes

Les gars je pense que il y a un petit facteur que vous ne considerez pas.
Ceci est un jeu. Certes presque une religion dont le pere fondateur est Capcom peut être mais ...
Ce qu'il faut admettre c'est que si ils ont envie de ramener Wesker, il le feront et trouveront un pretexte quel qu'il soit.
Donc ça ne sert pas a grand chose de se demander si Wesker est mort ou non parce que si ça se trouve ceux qui ont fait ce jeu ne le savent même pas si il est en vie ou pas ! même le scénariste! Et il y a encore moins de chance du coup qu'il le sache au moment ou ils ont fait cette cinématique.

Donc cette question pour moi n'a pas lieu d'être. Après tout , si il le veule il peuvent faire revivre William Birkin si ils en ont envie. Certes ce ne serait pas très perspicace mais il le peuvent et peuvent nous fournir des trucs bien plus abracadabrantesque. Et comme c'est de Wesker que l'on parle toutes les éluqubrations possibles et imaginables.

En conclusion, même si Wesker avait explosé en morceaux. Capcom pourrait très bien nous le faire revenir.

Donc les trucs de dire tout indique qu'il est en vie, ou le contraire, ça n'y changera rien et les évidences qui nosu semble au final ne veulent rien dire. Wesker peut être vivant autant qu'il peut être mort. tout dépend de Capcom.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Que Wesker soit mort, c'est pas sur mais qu'il ne le soit pas est encore moins sur, il est déja capable d'esquiver des balle, alors des roquette pour lui c'est du gateau
Non, il n'esquive jamais les roquettes dans le gameplay. Soit tu rates ton tir et la roquette finit dans le décor, soit il a besoin de ses mains pour bloquer la roquette, preuve s'il en est qu'il redoute cette munition.
Or à la fin, Weskerorobouros est mal en point dans la lave. Il ne sort plus ses mimines et les tentacules sont à mon avis concentrées sur l'hélico (au cas où tu rates le dernier QTE :p). De plus, la roquette peut très bien traverser la tête de Wesker sans exploser pour autant. Combien de bombes et autres engins explosifs n'ont pas explosé à l'impact durant la seconde guerre mondiale ? ;)
La tête de Wesker s'étant vidée peu à peu de son génie, elle est trop vide pour être d'une consistance nécessaire à faire exploser une roquette ! :jumper
Ce qui explique que la roquette traverse sa tête et explose derrière, dans la lave.
Hunter Beta, je t'accorde le fait que Capcom a quelque peu râté cette cinématique (quoiqu'à vitesse réelle, y'a pas trop de doute) mais s'ils avaient vraiment voulu faire sortir Wesker par une autre porte, ils auraient été plus subtils à mon sens pour un vilain de cette trempe. Là dans RE 5, il a atteint un point de non-retour. "Ce" Wesker là est mort. Ta seule chance reste qu'il était un clone celui-là, mais ce serait le pire des scénario "Clown". ^^ (par le fait d'avoir fait un jeu pour "seulement" tuer un clone de Wesker à la fin... :rolleyes2 )
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Ce qui m’embête avec Hunter beta c’est que j’ai le sentiment que tout ce qu’il raconte se résume à dire : on ne sait pas si Wesker est mort donc il est vivant.
Pour lui c’est une certitude que les développeurs ont mal réalisé leur cinématique à dessein, c’est un message clair et évident pour les fanatiques fous furieux des détails, alors que franchement il n’y a pas la moindre évidence à cela. On ne sait pas si la cinématique est réellement mal foutue ou censurée ou si elle est volontairement ainsi comme signe d’une intention cachée. Mais s’il y a un message caché, on ne peut pas dire qu’il soit très clair ça non, c’est tout sauf explicite et n’importe qui peut y voir ce qu’il souhaite. Si les scénaristes avaient voulu faire passer un message aux fans ils s’y seraient pris autrement, à côté de cela l’hypothèse de la censure fait bien plus sens, censure qui ne pose problème qu’en visionnant la scène au ralenti rappelons le, chose dont les développeurs ne se sont certainement pas embarrassés parce qu’ils se disent peut-être que les gens normaux regardent les cinématiques en vitesse normale. Et même si la cinématique est volontairement ambiguë (chose possible mais on n’en sait rien), cela ne signifie pas que Wesker soit en vie, cela signifie uniquement que les scénaristes se sont créés une porte de sortie, juste au cas où. Que volontairement les scénaristes n’aient pas rendu la mort de Wesker complètement explicite, cela ne signifie pas qu’alors tout dans la cinématique indique qu’il soit en vie, cela signifie juste qu’ils ont fait de sa survie une possibilité (et à peine).

Dans la perspective de Hunter beta, il faut déjà considérer que la mort de Wesker n’est pas suffisamment explicite, chose dont on peut fortement douter, ensuite si l’on considère qu’elle n’est pas suffisamment explicite, il faut supposer que cela a été fait de façon tout à fait volontaire par les scénaristes, ce dont on ne sait rien, et même si c’est volontaire, il faut alors supposer que c’est parce que dans leur tête Wesker survit forcément, alors qu’on pourrait légitimement penser qu’ils auraient laissé planer un petit doute au cas où, simplement pour faire de sa survie une pure possibilité.
Qu’est-ce qu’il y a d’évident et de sûr à 100% concernant la survie de Wesker là-dedans ? :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

Gemini, BRAVO pour ton pragmatisme.

Il n'est absolument pas évident de déterminer Wesker mort ou vivant. Il est clair, et je l'ai dit dans un post précédent, que voir disparaitre Wesker de Biohazard sera une très lourde perte pour nous tous, il est (était) LA pierre angulaire de la série, tout tournait autour de LUI, c'est ce que SPENCER nous apprend grâce au flashback sur les enfants "Wesker". Il était pour lui la création absolue. De son côté, Wesker, en récoltant toute les souches de Virus alors élaborées par Umbrella, avait finalement atteint son objectif, créer son nouveau monde "Uroboros" en le dotant des êtres les plus aptes à être justement reçus. L'un comme l'autre étaient donc parvenus à ce qu'ils espèraient, Spencer en créant non pas une légion de soldat mais LE soldat, et Wesker est devenu Dieu "Wesker" à la place du Dieu "Spencer". La boucle se trouve donc bouclée.

Maintenant, vous connaissez aussi bien que moi Capcom et ses fin bio...Hasardeuses ( :lol ). Ils ne disent pas clairement que Wesker meurt à la fin de cet opus, ils nous laissent juste imaginer quelles fins on lui préfère. C'est une porte de sortie à la Capcom...Comme d'habitude. Alors esquive t-il les roquettes ou se les prend-il en pleine face ? Bug de Capcom ou finition sabotée ? Nous le sauront d'ici quelques années avec un peu de chance...

Je pense, pour ma part, que Wesker esquive et que Capcom a bichonné son cinquième opus comme il l'a toujours fait. Wesker mérite une mort plus spéciale et plus poussée que les tyrants précédemment rencontrés. Envoyer Wesker dans la lave et le faire crier comme une fillette n'est pas une mort digne du personnage à mon goût. Il méritait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

La pierre angulaire certes mais il y a une fin à tout...
Plus sérieusement outre le fait que Wesker restait l'un des adversaires les plus coriaces et charismatique du jeu, il ne pouvait pas rester dans l'ombre et récupérer toute sorte de virus pour enfin arriver à trouver le bon qui lui permettrait de mettre en place son plan: il l'a trouvé à travers le progenitor et les AC de Jill: Orouboros. Grace a Jill il a réussi a trouver le chainon manquant pour executer son plan mais malheuresement sa a aussi attiré l'attention de Chris (et de sa nouvelle partenaire Sheva embarqué seulement par le fait qu'elle fait partie de la division BSAA Africa: franchement on aurait pu souhaiter mieux, j'aurai plutot vu une histoire plus poussé avec un des personnages adverses, une rancoeur pas seulement contre Umbrella m'enfin c'était si facile comme excuse pour Capcom).
Donc Chris, l'ennemi juré et méprisé de Wesker se retrouve au beau milieu d'une nouvelle confrontation avec Wesker: une nouvelle confrontation musclé entre les 2 hommes, il fallait bien un gagnant cette fois-ci: Chris prend le dessus pour cette fois et les développeurs ont bien insistés sur le fait que c'était la fin de l'histoire de Chris (et Jill?)... donc celle de Wesker. Alors apart si c'est une feinte, je pense que cette fois-ci nos amis ne seront plus de retour: Wesker sans Chris et vice versa je pense que c'est quelque part inconcevable: moi je pense que la réponse a la vie/mort du personnage Wesker vient de l'annonce des développeurs.
Néanmoins, la trame Wesker n'est pas terminé: quelqu'un va prendre le relai (Jenny) et Capcom va s'éfforcer de nous trouver un lien entre les deux.

Bon enfin nous verrons sa^^
Quoi qu'il en soit on a beaucoup parlé de notre ami Wesker et de Spencer (notamment par l'analyse de Gemini) mais on a pas trop parlé de Chris...
Alors pour beaucoup on entend pas charismatique, poid lourd, catcheur, etc...
J'ai mon avis personnel sur la question: et je pense que pour analyser le comportement de Chris il faut retourné au source de la série et même de sa carrière.
Chris faisait partie de l'air force et s'est fait viré pour mauvais comportement il me semble malgrè ses bonnes aptitudes. Chris a en effet un charactère bien à lui et très particulier: pas tant par ses actions ou autre mais par sa psychologie. Chris est quelqu'un de dérangé psychologiquement, d'extrement impulsif et même de violent: certains disait qu'il n'avait pas de coeur. Et d'ailleurs, si mes souvenirs et ma compréhension de l'anglais sont corrects, Jill mentionne dans son journal intime (obtenu après avoir rammasé tous les docs dans l'ordre dans Last Escape) que Chris était violent et qu'il avait frappé un mec pour une quelconque raison. Sa marque bien le fait que Chris est quelqu'un de très impulsif, psychologiquement fort et à la fois dérangé par ce qui se passe autour de lui et sa raison d'etre et de se battre ("more and more I find myself wondering... if it's all worth fighting for"). Et je pense que c'est cette psychologie qui la fait survivre toutes ses années, à travers les épisodes, sa force à la fois dans sa survie et sa volonté d'acier de trouver un but à son combat, à sa vie.
Mais voila dans CV, il retrouve celui qui l'avait trahi, Wesker et la tout chamboule. Chris murit, il n'a pas d'armes dans CV pour vaincre Wesker (il tente même de s'échapper sans rien dire finalement) vu la force surhumaine de ce dernier. C'est alors que la psychologie intervient, et il devient le Chris que l'on connait dans le flashback du chateau: membre fondateur du BSAA afin d'intervenir partout dans le monde, pouvoir traqué celui qui sème son malêtre, celui qui le liberera par sa mort son esprit si tourmenté: Wesker. Il entreprend les stéroides, la musculution et devenu une bête dans l'espoir que sa force viendra a bout de son ennemi: cette musculature surexposé montre bien une chose, c'est que psychologiquement c'est chaud pour lui: il est atteint et il franchit un cap psychologique important en adoptant ce look musclé.
Je pense sérieusement que sa musculature n'est pas un souhait de Capcom, mais surtout un point à montrer que Chris est capable de tout pour se libérer de son combat.
Mais vient le jour terrible de la "mort" de Jill sa partenaire depuis toujours, sa complice, peut être même son amour. Rien n'y a fait: Wesker était trop fort ce jour là du fait de sa force surhumaine bien sur mais aussi de sa colère: en effet on ne peut pas échapper cet élément, Wesker venait d'apprendre qu'il avait été "crée" qu'on lui a octroyer intentionnellement ses capacités surhumaine (autant physique que mentale=> il est chercheur aussi ne l'oublions pas), il était dans une rage intérieure énorme. Et juste à ce moment la, les 2 personnages (Chris et Jill) qui ont causés son pseudo échec entre dans la pièce et alors la c'est simple "Let's finish this". Wesker était pret du but, pret à venir au bout de ses ex-compatriotes: mais Jill, par son dévouement réussit a "controler" la situation en se sacrifiant et qui plus est pour Chris.
Déjà dérangé psychologiquement Chris a encore pris un gros coup et ne voyait plus aucun sens à sa vie: il se battait parce qu'il le devait, parce qu'il sentait qu'il fallait continuer mais pourquoi? Jill morte, dépression le guettant il continua surement pendant de long mois a chercher le corps de Jill.
Et c'est la qu'arrive le tout début de BH5 avec le Chris désaxé, triste je dirais bien: quand on regarde la premiere cinématique, il a quand même une salle tête, il est dépité.
J'ai vu plus haut que quelqu'un avait l'impression que Chris se sentait même pas impliqué et je suis tout à fait d'accord: mais n'est pas ici une tournure scénaristique? Chris ayant perdu la plupart de la vie qu'il arborait avant l'incident du Manoir, ses collègues, ses amis (pas sa soeur^^), ne devait être que dénuer d'implication jusqu'à ce qu'il découvre que peut-être Jill était bel et bien encore de ce monde. Le fait d'avoir tuer Jill a carrément donner un cœur à Chris certes et je pense que c'est l'aspect principal que l'on doit retenir de ce perso: un corps d'acier et une psychologie dure et flou.
Mais après les retrouvailles avec Jill, Chris se remet en question: c'est à partir du cargo qu'on voit que Chris a repris confiance et qu'il peut s'opposer à Wesker, for a world without fear. Il fait marcher sa tête et plus ses muscles avec l'aide de Sheva pour déjouer son plan: et c'est ce qu'il fait et avec brio. Dans la vie comme dans ce jeu, une chose ressort bien implicitement: l'exercise et l'entrainement ne servent pas à grand chose (exemple: les muscles de Chris) seul la volonté compte (qui a dit Batman Begins?^^): et c'est ce qui se passe, Chris a retrouvé sa volonté d'acier de survie, d'en finir avec son coté obscur, Wesker, qui hante sa vie depuis le jour ou celui ci a brisé son existence et l'a plongé dans le cauchemar ambiant qu'est devenu sa vie.
A la fin dans l'hélico (même si j'aurais aimé beaucoup plus que ce simple final bâclé) Chris retrouve bonne mine, sourit, son visage est décontracté: il regarde Jill et Sheva et doit penser à sa soeur. Voila pourquoi se battre, pour un monde sans crainte, pour ses amis et amour, pour ceux qui vous le rende bien. Il est sorti de sa psychologie pure et dure de battant sans objectif apart trouver celui-ci, il a gagné contre Wesker peut être physiquement mais il a tout appris psychologiquement: une nouvelle ère commence pour Chris ou il pourra vivre sa vie, un peu à l'image de Solid Snake à la fin de MGS4, libéré des emprises.

Pour finir sur Chris, j'aime beaucoup ce personnage pour sa psychologie compliqué et ce qu'il se passe dans sa tête: pas tant pour ses actions héroiques comme on pourrait le dire d'autres personnages, mais pour ce qu'il ressent et ce caractère dérangé et donc pas parfait héro, à l'image d'un anti héro arrivant à surmonter son malêtre.


Enfin (après j'arrete promis :lol ) la tournure des choses et du scenar aurait pu tourner tout autrement: le problème étant que cela aurait un énorme problème pour Capcom.... la fin de la série, et il sont loin de vouloir cela. Le fait est que Capcom ne sait pas du tout (et sa vaut pour Mikami, Kawata et Takeuchi c'est tout pareil, sa aurait été pareil avec Mikami) gérer ses personnages: quand on regarde MGS absolument tous les persos sont archi travaillés et qui plus est on s'y attache beaucoup plus car ils meurent. Et oui c'est con a dire mais c'est la vérité: je ne spoilerai pas sinon Sly va me taper dessus :lol mais enfin vous devez savoir de quoi je parle. Ici ben tout le monde est bien vivant bravo: au final j'ai l'impression que même si Wesker est le grand méchant de la série, il n'a jamais réussi a gagner un seul combat contre un des héros du jeux: Chris et Jill bien sur, mais aussi Claire (CV), implicitement Leon (il demande a Ada de le tuer mais non...) enfin voila. Au final pauvre Wesker, il aurait pu s'injecter 40 virus, il aurait fini pareil.
Alors la par exemple j'ai penser que BH5 marquer un point d'honneur a Chris: je pensais qu'on ne le reverrai plus. Donc les fans de Chris sont un peu scandalisés. Ensuite Wesker est MORT (oui tu lis bien Hunter beta :lol), les fans (hein....^^) sont consternés. Mais pourquoi ne pas avoir tuer Chris et Jill une bonne fois pour toute: sa aurait marqué la fin de Chris comme ici (et sa l'aurait rendu attachant encore plus: j'imagine deja une fin du style "good bye Jill, we will see in hell" lol je divague) enfin un truc du genre et fait revenir dans RE6 Wesker + Ada versus Claire (en quete de vengeance) et Leon (appelé à la rescousse par Mlle Claire) avec une Ada qui a la fin se serait retourné contre Wesker pour les beaux yeux de Leon, une Ashley que l'on aurait retrouvé par hasard comme sujet d'expérience et un semblant de réconfort par le retour de Steve pour Claire: Wesker aurait périt car trahit par Ada, alors que lui même avait trahi tout le monde dans BH1.
Enfin c'est caricatural mais au moins on aurait eu à coeur de retrouver des personnages attachants: c'est pas dans Bh qu'on va lacher des larmes (la différence avec MGS)
Mais le fait est que Capcom en a décidé autrement en nous mettant une Jenny à l'air pour pouvoir nous refourguer encore 6 épisodes de la méchante et pouvoir enfin dépassé les 1 milliards de jeu vendu dans le monde!
Image
Ryo Saeba

Euh une Jenny? C''est qui lol cette Jenny :??
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Ryo: en fait si tu lis le carnet de Spencer tu remarqueras qu'il s'est acquittés à éliminer tout le personnel haut placé chez Umbrella et en particulier ceux qui connaissait tout ses secrets et notamment la présence du labo en Afrique.
A la fin il y a le rapport donnant le nom de ses personnes ainsi que leurs statuts: et tu remarqueras qu'une seule personne est portée disparue, elle a échappée a la "sentence" de Spencer il sagit d'une certaines Jenny (même s'il y a un mec emprisonné aussi je crois) alors que tous les autres ont été éliminé ce qui nous porte a penser que Jenny pourrait jouer un rôle dans les épisodes prochains... en tant que new adversaire.
Image
Ryo Saeba

Merci Pliskin, oui je vois maintenant. Lol moi je pensais qu'il s'agissait d'une annonce officielle ou quelque chose comme ça, c'est pour ça que je trouvais ça bizarre.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Hunk a écrit : Ce qui explique que la roquette traverse sa tête et explose derrière, dans la lave.
Lol ca n'a pas de sens. Si la roquette n'est pas defectueuse elle explose au contact de la tête de Wesker, pas au pif après. De plus il y aurait eu un effet graphique en cas de transperçage de tête. Ce n'est pas une tête faite en eau/gaz quoi.

En tout cas, si la mort de Wesker ne fait pas de toute conceptuellement, elle est vraiment mal rendue et on ne peut pas fermement arriver à cette conclusion en se basant sur la scène de fin.

Et puis cette lave a l'air bien tiède vu la distance à laquelle Chris et Sheva peuvent se tenir sans utiliser de combinaison thermique. :rolleyes2

Bref un gros point negatif pour la séquence du volcan dans son ensemble.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Mais oui ritalman, si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que je disais tout ça avec beaucoup d'ironie (sur Wesker) :lol
Sauf que je ne m'entête pas à trouver autant de théories que Hunter beta. :p

Mais la théorie de l'une des têtes de roquette défaillante est toujours possible, rappelons-le. :evil
Sinon, d'accord avec toi pour dire que la partie vulcano-star-wars est la plus ratée du jeu. :darkness
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Roquette défectueuse = n'explose pas à l'impact mais à sa vitesse détruit la tête de wesker
Roquette défectueuse dans la lave = explosion car soumis à la chaleur (comme un explosif de type semtex à la mèche)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Oui, et puis chaque forme d'Oroboros n'y résiste pas dans le jeu. Donc, il n'y a aucune raison que Weskeroroboros y résiste lui. :evil
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

Wesker-Uroboros oui, mais Wesker-tout-court je ne mettrai pas ma main à couper. Uroboros est une entité indépendante très hostile aux chaleurs extrêmes, d'ailleurs pendant tout le jeu, on peut se rendre compte qu'à chaque confrontation avec ce dernier, la meilleure solution réside dans l'explosif ou l'incendiaire. Pour ça, pas de problème. Par contre, Wesker n'en est pas à sa première piquouse, et notamment sujet à l'injection d'un T-modified, censé redonner vie aux cellules mortes, comme le T mais en moins virulent. Alors maintenant, confrontons les deux thèses, celle qui prône "L'esquive de Wesker" et celle qui au contraire, tend à penser que "Les roquettes explosent derrière lui et le tuent." De tout les Biohazard, je n'ai jamais vu un Tyrant détruit par le souffle d'une roquette, et pourtant dans la série, il y en a eu des lances roquettes, le tyrant avait beau être devant un mur, la roquette touche le mur, le tyrant restait indemne. Pour tuer Wesker, les roquettes auraient du le toucher de plein fouet, si vraiment il les esquive et qu'elles pètent derrière, seul Uroboros sera anéanti définitivement par la température infernale sur le lieu du combat !

Ca reste certes, mon point de vue, mais admettez que je me réfère néanmoins à ce qu'on connait des volets précédents.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Non mais cette histoire de cellules mortes qui se régénèrent grâce au virus c'est tout simplement n'importe quoi dans ce cas...
Simple: qu'est ce qu'une cellule morte? c'est une cellule qui acquiert une sénescence ou une apoptose (qu'elle soit programmée ou pas). Donc vous tuer une personne, vous lui injecter le virus: sa marche parfaitement, les cellules en sénescence ou en apoptose revivent (à partir de leur forme).
Mais dans ce cas bien précis, une cellule soumis à la chaleur ne résiste pas: les cellules de Wesker se détruisent complètement dans la lave. c'est comme si on incinère une personne bien comme il faut et on lui injecte le virus: sa sert à rien car les cellules ne sont ni en apoptose ni en sénescence, il ne reste rien de celle ci pour pouvoir la reconstruire.
Cette hypothèse est infondée et impossible: dans ce cas les cellules de Wesker ne peuvent pas se renouveler comme sa si rapidement: sa impliquerais une destruction/reconstruction de la cellule en moins de temps qu'il faut pour la tuer, c'est à dire un genre de Wolverine.
Or dans CV les plaies de wesker sur le visages ne se cicatrisent pas directement = donc stop.
Bon après si les scénaristes avaient un peu plus développés comment le virus raniment les cellules mortes sa se serait peut être expliqué.

Alors je dis pas que Wesker a pas survécu mais cette histoire de ranimer les cellules mortes alors qu'il ne doit pas y en rester non...
Par contre si ses cellules sont résistantes au feu alors oui il a pu survivre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Pour tuer Wesker, les roquettes auraient du le toucher de plein fouet, si vraiment il les esquive et qu'elles pètent derrière, seul Uroboros sera anéanti définitivement par la température infernale sur le lieu du combat !
C'est ce point qui est vraiment crucial, j'ai bien lu toutes les réponses à ce sujet il n'en reste pas moins que c'est un message des concepteurs de la cinématique. Dit comme ça cela fait un peu théorie du complot, mais pourquoi diable se casser la tête à faire une cinématique autrement ? Après ils y en a ici qui pensent que la roquette est bien passé...

C'est 50 / 50 à mon avis, mais rien que le faites que le doute subsiste est une preuve en soi qu'elle ne l'a pas touché. Si il y a un doute alors c'est qu'il y a un message. Mais j'y reviendrais.

En ce concerne l'Uroboros, et là je parle vraiment d'hypothèse, si on pense comme moi que Wesker survive : il serait logique de penser que Wesker s'en détache, car dans l'optique d'un retour, il lui faudrait redevenir totalement humain en apparence, ce qui est déjà scénaristiquement possible ( en rentrant ses tentacules comme le cobaye ayant une ADN défectueuse vue plutôt dans le jeu) , mais le plus évident serait de faire mourir le boss en partie et laissait s'échapper Wesker, ainsi tout le monde serait content. Uroboros devient un boulet et Wesker s'en dissocie et se taille du volcan. On ne sait pas si c'est possible, mais si quelqu'un en serait capable dans l'histoire c'est bien lui. cela ne serait pas trop tiré par les cheveux n'est-ce pas ? Mais revenons au faits. Aux vrais.

L'argument comme quoi tout indique avant cette cinématique que Wesker va crever a été beaucoup utilisé dans les posts précédents... A cela je répondrais que dans ce cas la dernière cinématique aurait du suivre dans ce sens et être plus qu'explicite, évidente et en finir clairement, comme c'est le cas avec son plan.

Un coup vous dites que tout dans cet épisode laisse penser que vous ayez raison, un coup vous jouez la carte de la cinématique "bancale". Je suis désolé mais les 2 ne vont pas ensemble.
Par contre si ses cellules sont résistantes au feu alors oui il a pu survivre.

M.x contre Recv. Là je dois dire que ces 2 arguments s'annulent. Cepedant :
les cellules de Wesker se détruisent complètement dans la lave.
Qui dit ça ? D'après ce que l'on voit la lave ne le tue pas. Sinon il coulerait et puis basta. Déjà, pourquoi rajouter la scène des roquettes si elles n'atteignent pas leur but comme dans la tradition, le faire couler façon Terminator aurait été sacrément explicite ne pensez vous pas ? :innocent

si la mort de Wesker ne fait pas de toute conceptuelle ment, elle est vraiment mal rendue et on ne peut pas fermement arriver à cette conclusion en se basant sur la scène de fin
Merci ! Donc de 1 ma théorie n'est pas loufoque et de 2 la fin du personnage dans l'intrigue n'est pas du tout une certitude, pour schématiser, le propre du super vilain c'est de perdre face aux gentils et de revenir à la charge avec un nouveau plan. Vous dites que le scénario du 5 laisse penser qu'il est mort, je vous dirais que tout les épisode ou il est apparu suggère qu'il est en vie.
Si les scénaristes avaient voulu faire passer un message aux fans ils s’y seraient pris autrement, à côté de cela l’hypothèse de la censure fait bien plus sens, censure qui ne pose problème qu’en visionnant la scène au ralenti rappelons le, chose dont les développeurs ne se sont certainement pas embarrassés parce qu’ils se disent peut-être que les gens normaux regardent les cinématiques en vitesse normale

Même en vitesse normal on voit qu'il l'évite. Et au contraire je pourrais te dire que cela est un bon moyen de faire comprendre qu'il ne meurt pas. Je parle "d'évidence" car dans la cinématique la plus importante du jeu si les choses sont aussi vague c'est que cela à un sens.
J'en ai assez de répéter sur tout mes posts l'explication comme quoi la théorie de la censure est inimaginable, considèrez juste que dans cette optique là non seulement la cinématique, mais son processus de création sont illogiques. Difficile de croire à autant de nonchalance, sinon de connerie de la part des mecs qui l'ont faites.

Moi je cherche juste à voir du sens, à raison, dans cette cinématique, il ne s'agit pas de chercher la petite bête mais juste de la regarder et de constater qu'il ne meurt pas. Que dire de plus ?

Même si l'on vous suit, ne pas faire mourir le dernier boss alors que tout le laisse soi-disant penser aurait forcément valeur de message.

En tout cas je préfère croire ça plutôt que vos théorie d'une cinématique bâclée et censurée et sans aucune importance. :eek4

C'est quand même marrant d'essayer de transformer en fait quelque chose qui n'est même pas suggéré (!)
Tu veux juste nous montrer que la mise à mort de Wesker n’est pas suffisamment explicite dans la cinématique finale, qu'elle est sujette au doute et qu'il est permis de penser sa survie, chose qu’à peu près tout le monde saurait admettre sans difficulté et qui ne fait pas débat.
Parfait, alors l'affaire est réglé ! Change juste le mot "doute" en "certitude" et tout ira pour le mieux, car comme dit plus haut, l'absence de mort avéré a valeur d'argument. :)))

Quand on veut vraiment tuer quelqu'un en général on le montre... Et ça marche aussi pour cette série. ;)
Dernière modification par Hunter beta le 06 avr. 2009, 18:13, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Ce qui me fait dire que ses celulles se détruisent dans la lave c'est seulement ses blessures qui ne cicatrisent pas instantanément... (notamment dans CV comme je le disais)

Après pour ce qui est de la cinématique, je suis d'accord avec toi elle est ambigu etc...
Et de toute façon j'ai jamais été fan du scenar de RE rien que par le fait qu'il est assez simple et peu recherché...
(Quand je vois par exemple que tout le processus de vieillissement de Snake est expliqué dans MGS et cela avec brio et en prenant pour fait des phénomènes de biologie cellulaire complètement démontrée et tout à fait réaliste... Je me demande mais c'est pas comparable).

Quand à Uroboros qui se détache et laisse Wesker, ne penses-tu pas que le virus en lui même a fusionné avec lui, jusqu'au stade celulaire (par exemple car Wesker change son bras) ce qui lui permet de le maitriser (avec toutes ses dispositions)? Non parce que ses 2 bras ne sont plus d'après ce que je vois.... Alors que le mec qui rentre les tentacules il est pas complètement transformé si tu vois ce que je veux dire... En fait il a plus de bras Wesker^^ (humain). Sinon j'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Plus de bras, plus de bras...Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post on sait implicitement que c'est un type, sinon le seul, capable de contrôler Uroboros.

De plus même si ce n'était pas le cas, l' art work de l'Uroboros montre que les bras de l'hôte sont encore là. Le tentacules ne sont pas le corps ( comme c'était le cas avec la Queen Leech de Re 0), dans Re5 elles forment seulement une "armure" qui sortent du corps.

Il est donc possible et logique de penser que les tentacules ainsi que le cœur ( qui ressemble plutôt au bulbe habituel de qui vous savez ) ne sont pas les siens mais celui de l'Uroboros.

Si les tentacules de l'Uroboros prennent de l'importance à un moment donné c'est par réaction aux dégâts qui lui sont infligé, pas à lui. Pour moi ils font équipe mais ne sont pas une entité unique.

Cependant Uroboros est un boulet avec lui Wesker ne peut plus se déplacer aussi vite comme il le faisait encore dans l'avion. :'((

A force de tirer dessus et de le planter on aurait finit par l'avoir. Mais non, il est encore en vie, au final Uroboros aurait très probablement continuer de grandir et pris le contrôle sur Wesker par instinct de survie. ( En gros devenir un Uro standard )

Le faire tomber dans la lave n'a à mon avis scénaristiquement que comme unique sens le fait de tuer l'Uroboros ( on a compris avec le coup du feu avec l'incinérateur et le lance flamme que c'est sa faiblesse... ) et ainsi faciliter la sortie de Wesker qui était dans de beau drap non pas à cause de Chris et Sheva, mais à cause de son erreur d'association avec l'Uroboros, tout en laissant un gout de victoire nécessaire au joueur non seulement afin de mettre fin au jeu, mais surtout pour infligé une défaite à Wesker à la hauteur de son importance dans cet épisode sans pour autant le tuer.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Moué ... :lol

Enfin au final tout ce que l'on a dit comme explication je suis même pas sur que Capcom l'ai imaginé^^

Mais toi Hunter, tu trouveras pas sa farfelue qu'il fasse revenir encore une fois Wesker? Comment tu le verrais revenir? Sans Chris ou avec? Dans quelle optique scénaristique?
(c'est surtout dans ce sens que j'arrive pas à me convaincre...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Surtout que dans cet opus, on connait parfaitement les intentions de Wesker. S'il revient, ça serait vraiment n'importe quoi. Fallait bien que Chris prenne enfin sa revanche non :? :wink
Wesker est certes le méchant par excellence de la saga, il est derrière toutes les magouilles mais comme Capcom l'a dit, pour le sixième opus, il y aura de renouveau donc, plus de Wesker, plus de Chris, plus de Sheva et plus de Jillou...:smoker
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

" Il y aura un renouveau technique de la série et un grand pan de l'intrigue se termine dans Re5 ". C'est ce qui a été dit.

Cependant notez que le fait qu'il survive à cet épisode n'est pas incompatible avec ces déclarations :

Certes, il a été le personnage clé de cette intrigue et il serait rationnel de penser que, comme d'habitude, le plan est déjoué, ce qui entraine logiquement la mort de ce personnage parce qu'il est devenu inutile.

Mais si il y en a bien un qui s'accroche dans la série c'est Wesker. Mieux encore, désormais l'histoire tourne autour de lui. Et Re5 a à peine commencé à développer cet aspect. Ce que l'on voit dans Re5, certains pensent que c'est un fourre tout pour définitivement bouclé l'intrigue Wesker... Mais il y a encore des tas de choses à faire avec lui.
Et comme c'est un personnage avec une statut spécial dans le scénario on ne peut pas utiliser le fait qu'il serait inexorablement lié à l'intrigue Uroboros dans cette épisode et ceux, jusqu'à en mourir si son plan échouait.
Au final tout ce que l'on a dit comme explication, je ne suis même pas sur que Capcom l'ai imaginé
Forcément, puisqu'il s'agit de description de ce qu'ils ont voulu nous montrer. La création de la cinématique de fin, les art works de Wesker Uroboros, tout cela à été murement réfléchi pour avoir une certaine cohésion. Autrement on ne pourrait même pas en parler car tout ceci serait différent et indiscutable.
S'il revient, ça serait vraiment n'importe quoi.
Dans les épisodes précédents des histoires se sont déjà déroulées et terminées sans la présence directe de Wesker, pourtant il était là, dans l'ombre.
Tu trouveras pas sa farfelue qu'il fasse revenir encore une fois Wesker? Dans quelle optique scénaristique?
Même si son plan est tombé à l'eau ce n'est pas la fin du personnage et de ses intentions. Il se sera rendu compte que Uroboros n'est pas un renouveau idéal pour l'humanité. De toute façon si il réapparait ce sera en douceur, et bien entendu dans une position de faiblesse comme dans RECV après l'incident du Manoir. Cela vous parait gros parce que vous pensez directement au même type d'intrigue avec Wesker au premier plan dans un futur épisode, mais le garder en vie ne signifie pas nécessairement continuer d'en faire le méchant par excellence, le seul fait de le savoir encore impliqué dans ces affaires louches suffirait à le garder en vie dans la série, en permettant de faire une pause. Si encore Re5 ou Re6 avait été annoncé comme les derniers épisodes... Tant que la série continue, Wesker suivra.
Sans Chris ou avec?
Sans Chris bien entendu. Lui c'est clair et net qu'il était juste là pour Jill. La cinématique dans l'hélico va dans ce sens.
N'oublions pas que c'est en quelque sorte un personnage immatériel, les considérations comme l'age n'ont pas lieu avec lui. Hop, 3 rides en plus et ça ira. Si Re6 fait un bond dans le futur de 10 ans, ( ou sortira tout simplement dans 10 ans ) cela n'enlève en rien les chances de voir Wesker fureter autour de l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Pliskin, ton analyse de Chris est intéressante mais je ne suis pas d’accord pour dire que ce personnage était dérangé psychologiquement à la base. Je ne sais même pas d’où tu as tiré le fait que selon certains Chris n’aurait pas de cœur, et pour ce qui concerne le passage où Chris frappe un officier de police, voici ce que dit le journal de Jill :
  • « August 13th
    Chris has been causing a lot of trouble recently. What's with him? He seldom talks
    to the other police members and is constantly irritated. The other day, he punched
    Elran of the Boy's Crime department just for accidentally splashing Chris' face with
    coffee. I immediately stopped Chris, but when he saw me he just gave me a wink
    and walk away. I wonder what happened to him...
    August 15th
    Midnight. Chris, who has been on a leave of absence for a "vacation" called me so
    I visited his apartment. As soon as I walked into his room, he showed me a couple
    of pieces of paper. They were part of a virus research report entitled as simply as
    "G". Then Chris told me that "The nightmare still continues." He went on to say that
    "It's not over yet." Ever since that day, he has been fighting all by himself without
    rest, without even telling me. »
Chris fait un clin d’œil à Jill, il ne frappe pas le policier qui lui a renversé du café dessus au hasard mais le fait exprès dans un but bien précis : obtenir cette période de congés à laquelle Jill fait justement référence par la suite. Chris joue le coup du flic stressé et traumatisé depuis l’incident auquel il a survécu, parce qu’il sait qu’il y a pas mal de flics corrompus par Umbrella dans le R.P.D. à l’instar de Wesker, ce qui lui permet d’être renvoyé chez lui pour se reposer, à partir de quoi il pourra enquêter plus tranquillement sur Umbrella sans avoir à alerter les traitres comme Irons. S’il ne se confie pas à Jill, c’est sans doute que pour son stratagème fonctionne encore mieux. D’ailleurs, le fait que Jill ne comprenne pas le comportement de Chris et qu’elle s’interroge prouve que cette attitude du type irritable et impulsif n’est pas la sienne habituellement. Elle ne comprend qu’après que Chris lui dévoile ses recherches sur le virus-G.
C’est surtout l’injustice qui révolte Chris, c’est l’injustice qui le fait sortir de ses gonds uniquement, comme on le voit par exemple dans re1 lorsqu’il apprend que c’est Wesker qui a tué Enrico et trahi les S.T.A.R.S. Son renvoi de l’U.S.A.F. est également dû à cela, et non pas à une quelconque instabilité psychologique, comme l’indique son profil dans UC : « An excellent observer with keen insight, his sense of right and wrong is unwavering. This is often a source of conflict between Chris and his superiors ». Même son profil dans re5 indique qu’il sait faire preuve de discipline.
Donc Chris est sans doute quelqu’un d’assez impulsif, mais d’abord quelqu’un qui ne supporte pas les injustices. En mon sens, cela ne suffit pas du tout à le taxer de déséquilibré mental, et jamais il ne donne cette impression dans re1, CV ou UC.

J’ai l’impression qu’en vue de prouver que Chris a quelques troubles psychologiques dans re5, tu te sens le besoin de justifier cela en montrant que Chris était déjà dérangé depuis toujours, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Au vu de toutes les aventures qu’il a traversées au fil des années, il n’y a rien d’extravagant à dire que Chris aurait été progressivement affecté psychologiquement. Chris a vu énormément de gens mourir à ses côtés, des compagnons d’armes et certainement des amis pour certains, à commencer par les S.T.A.R.S., puis d’autres membres de groupes anti-Umbrella ou de la B.S.A.A. C’est sans doute en partie pour cette raison qu’il se demande si continuer à se battre vaut le coup, puisque cela ne fait qu’entraîner la mort autour de lui et des échecs. Parmi ces échecs, la capture de Wesker occupe évidemment une place centrale. Tout cela est couronné par la mort de Jill, c’est cet événement qui, à n’en pas douter, a profondément atteint Chris. Tout homme, même le plus sein d’esprit à la base, pourrait tomber en dépression après avoir été placé dans de telles circonstances, et je suis d’accord pour dire que suite à la mort de Jill et au début de re5, Chris est devenu une sorte de sociopathe ou qu’il en a pris un coup psychologiquement.

Il semble que Chris agisse assez égoïstement et que la seule chose dont il se soucie est de retrouver Jill. On pourrait dire qu’au début de re5, Chris est alors fermé aux autres, incapable de réelle empathie et qu’il n’agit pas essentiellement dans un esprit de justice et d’altruisme.
Il ne faut alors peut-être pas négliger le rôle de Sheva pour montrer comment Chris a pu recouvrir sa santé mentale pour s’ouvrir aux autres et sauver le monde, puisque Sheva est la première à se dévouer à un inconnu pour retrouver Jill, tandis qu’elle était bien tentée de déserter les lieux. Si Sheva avait suivi son envie, rien ne la retenait et elle aurait pu partir, et même si la scène n’est pas très bien amenée, je crois qu’il faut comprendre que Sheva est mieux disposée que Chris au départ, parce qu’elle agit disons de manière désintéressée, qu’elle est capable d’abnégation pour venir en aide à une personne qu’elle connaît à peine.
Or, Chris fera preuve d’une attitude similaire par la suite, une fois que Jill sera secourue. Au lieu de rester avec elle et de la protéger comme il aurait voulu le faire, Chris finit par abandonner cette motivation égoïste (protéger avant tout une personne qui lui est chère) afin de poursuivre Wesker et de sauver la vie de millions d’innocents, but qui était autrefois le sien avant la mort de Jill. Une fois cette dernière sauvée, après avoir comblé ce malaise qui le hantait depuis deux ans et à cause duquel il stagnait, Chris peut à nouveau s’ouvrir aux autres et faire preuve de réel altruisme, et on peut supposer que la conduite de Sheva tout au long du jeu ainsi que son dévouement l’ont aidé à reprendre le droit chemin.
Même après la mort de Wesker, on peut donc supposer que Chris est à nouveau disposé pour lutter sainement contre le bioterrorisme en général, et l’épilogue de re5 va dans ce sens en effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Yop,

En effet je n'ai pas fait UC donc je ne savais pas pour l'US Air Force. Mais au vu de la citation, certes Chris était en désaccord avec ses supérieurs, mais cela témoigne au moins du fait qu'il ne soit pas un simple d'esprit mais plutôt quelqu'un qui a du répondant et qui ne se laisse pas faire j'ai envie de dire. Il n'aura pas caché ses opinions.
Par contre pour le journal de Jill autant pour moi (je l'avais lu sur youtube vite fait voila le résultat^^).

Mais au départ je dis simplement que Chris est tout de même quelqu'un d'impulsif, d'attaché à ses convictions qui s'irrite très vite et qui au final, dans RE5, va un peu dissiper ce comportement par les atteintes psychologiques dont tu parles (Jill, Wesker, BSAA, ...). C'est pour cela que dans RE5 on le trouve détaché et même après avoir sauvé Jill: il ne compte même plus arrêter Wesker. C'est "ses femmes" (Jill et Sheva) qui lui permettent de relever la tête et de retrouver ce qui fait sa force.

Et oui pour ce que tu dis sur Sheva ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Est-ce que l'on peut tenir compte de l'état psychologique fragile de Chris déjà constaté puisque les épisodes viraux font référence à une dégénérescence de cet état et à une tentative de thérapie. Pourquoi lui et pas Sheva du BSAA :? ça prouverait peut-être qu'il avait des problèmes de ce côté-là... Car les muscles du gaillard sont une chose mais ce qu'il a dans la tête à cause de son vécu en est une autre...
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Pliskin
Rookie
Messages : 97
Inscription : 12 mars 2009, 11:40
Localisation : Berre/ Marseille (13)

Qu'est ce que tu veux dire Hunk?
Que psychologiquement sa fait un moment qu'il est atteint? Ou tu penses que les épisodes viraux prouvent que malgrè RE5 il reste toujours psychologiquement fragile? (dans le cas ou on peut considérer les épisodes viraux comme intégrés dans l'histoire de Biohazard)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Et bien en fait je me demande si effectivement ça ne fait pas quelques temps qu'il est atteint psychologiquement.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Ce que je vais dire n'est nullement insultant pour vous, bien au contraire.

J'ai l'impression que l'équipe de BiohazardFrance pousse des réflexions bien plus poussées sur les scénarios, personnages, lieux etc ... des différents jeux que les scénaristes de RE eux mêmes. Des fois cette impression va jusqu'à que vous semblez corriger par des interprétations argumenter des faiblesses des jeux ou bien des oublies des développeurs ...

Mais continuez vos réflexions, c'est super interessant !
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Passionnément Vôtre... :dent :p
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre