Votre bilan de la saga resident evil

Votre ressenti sur la saga resident evil (premi?re g?n?ration)

J'aime cette s?rie depuis ses d?buts et je l'aime encore
18
41%
J'aime cette s?rie depuis le d?but mais les derniers opus ont g?ch? "l'esprit" RE
25
57%
Je n'?tais pas particuli?rement fan mais les derni?res am?liorations de la s?rie l'ont enrichi
0
Aucun vote
Je n'ai jamais aim? RE 0
0
Aucun vote
Obiwan KENOBI
1
2%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Je déterre ce topic pour mon 1000ème message quand même...! :wink

J'ai répondu : "j'aime cette série depuis ses débuts et je l'aime encore".

Je me souviens de la claque que j'ai reçus quand j'avais 10 ans et que j'ai vu mon frangin jouer au tout premier Biohazard sur playstation...la scène du zombie qui tue Kenneth... :evil
Depuis, je me suis enchaîné presque tous les épisodes. J'ai uniquement fait l'impasse sur la série des Outbreak. ça ne m'intéressait pas plus que ça. Maintenant, s'ils sortent un 3ème opus, je ne serai pas contre... :p

Le tout premier jeu que j'ai acheté sur la première Playstation était évidemment : Biohazard 2. Une vraie merveille ce jeu. :))
Ensuite, sont venus Last Escape, Code Veronica, Rebirth, Zero, BH4 et BH5. Tous m'ont plus sans exception même si les deux derniers sont plus portés sur "l'action" que les précédents, ils restent excellent. J'ai même pris goût à un épisode des Gun Survivor : Dead Aim. :wink

Chaque BH ont été terminés plusieurs fois. C'est les rares jeux avec la série des Metal Gear Solid où je prends plaisir à les refaire. J'ai vraiment adoré Last Escape, Code Veronica et surtout Rebirth. Ce dernier reste tout simplement mon préféré. Et je pense que c'est le même sentiment de la part d'autres fans de la saga. :saint

Pour BH4 et BH5, certes, ils sont différents des autres mais ne m'ont pas déplus pour autant. La caméra à l'épaule, le système d'inventaire, le système d'upgrade des armes etc, tous ces nouveaux facteurs ont relancés la franchise avec brio vu le nombre d'exemplaires vendus de par le monde...et les graphismes...quelle claque ! :dent

Pour finir, voici mon classement de mes BH favoris :

- Biohazard Rebirth
- Biohazard Last Escape
- Biohazard Code : Veronica
- Biohazard 5
- Biohazard 2
- Biohazard 1 Director's Cut PSX
- Biohazard 4
- Biohazard Zero

Bref, je continuerai d'être un fan absolu de la saga. :smoker
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Chris Redfield a écrit :Je déterre ce topic
Tu sais, mon dernier message daté de 14 jours seulement. :lol5
Chris Redfield a écrit :pour mon 1000ème message quand même...! :wink
Félicitation ! :kao16
Chris Redfield a écrit :J'ai uniquement fait l'impasse sur la série des Outbreak. ça ne m'intéressait pas plus que ça.
Dommage.
Rien que pour sa magnifique introduction et son thème de musique principal (sans oublier le thème du boss final), le premier opus est sympa ! :))
Celà dit, c'est un épisode assez difficile quand même.
Chris Redfield a écrit :Maintenant, s'ils sortent un 3ème opus, je ne serai pas contre... :p
Moi non plus.
Un troisième épisode sur la Playstation 3... Pourquoi pas.
Mais il faudra d'abord que je me décide à jouer à Biohazard Outbreak File #2. :D
Chris Redfield a écrit :Le tout premier jeu que j'ai acheté sur la première Playstation était évidemment : Biohazard 2. Une vraie merveille ce jeu. :)

- Biohazard Rebirth
- Biohazard Last Escape
- Biohazard Code : Veronica
- Biohazard 5
- Biohazard 2
Une merveille qui arrive quand même en cinquième position sur ton classement.
Je peux comprendre qu'il arrive en dessous de Biohazard Rebirth, Biohazard Code : Veronica et Biohazard 5 (quoi que ce dernier encore...), mais classé Biohazard 2 en dessous de Biohazard 3 : The Last Escape... :??
C'est parce qu'il y a Jill que tu préfère cet opus à Biohazard 2 ? :wink
Parce que, scénaristiquement et musicalement (enfin pour ma part), Biohazard 2 écrase Biohazard 3 : The Last Escape.
Chris Redfield a écrit :Bref, je continuerai d'être un fan absolu de la saga. :smoker
... Fan qui ne prend pas en considération les Outbreak. :wink
Mais que penses-tu de Biohazard : Gun Survivor et de Biohazard Gaiden ?

PS :

Ada, tu as vérifier tes messages privés ?
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Si j'ai placé BH2 après BH3 c'est parce que j'ai vraiment adoré cet épisode. Revoir Jill et surtout combattre une créature comme le Némésis ! :wink
Et niveau bande son, j'ai bien aimé la musique du générique de fin de Last : Escape. ;)

Oui, je suis archi fan. Même si je n'ai pas jouer aux épisodes "Outbreak" que je ne considère pas véritablement comme des "vrais" Biohazard à mon sens. Après ce n'est que mon opinion personnelle.
Pour moi les Outbreak sont à ranger avec les autres jeux utilisant la licence Biohazard tels que les Gun Survivor et Gaiden.
En ce qui concerne la série des Gun Survivor, il y en a qu'un qui m'a plu, c'est le dernier.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2633
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Pour moi, RE5 représente clairement la fin de la série, et je n'ai aucune envie d'acheter un RE qui se passerait post RE5.
Du coup les révélations de Lost In Nightmares me font grave chier, c'est sûr. Je trouve que la série doit se terminer avec la chute définitive d'Umbrella, la mort de Spencer et la mort de Wesker. RE5 a rempli ce contrat. Et maintenant voilà qu'on nous balance un hypothétique futur méchant dans les mémos de LIN et qui aurait un lien direct avec Spencer et Wesker.
C'est clairement du rajout de dernière minute.....alors que Spencer, Wesker et tout ce plot sur le progenitor a été pensé depuis Code Vero.

Sinon, personne n'a le sentiment maintenant que RE4 et REUC paraissent complétement HS ?

Finalement les plans de Wesker et de sa nouvelle Umbrella, ça n'est jamais réapparut et je ne pense pas que ce soit Tricell sa nouvelle Umbrella. Lorsqu'on lit le dossier consacré à Wesker dans RE5, on a pas l'impression qu'il avait un plan précis avant sa rencontre avec Spencer. Il a vendu ses virus à des compagnies concurrentes d'Umbrella et s'est enrichit. C'est tout. Mais ils disent qu'il avait un malaise qui était celui de retrouver Spencer. Wesker était différent dans RE4 et REUC, il avait un autre plan. Alors que dans RE5, on a l'impression de retrouver le Wesker de RECV qui découvre avec stupeur le plan de Spencer et sa machination puis finit par s'emparer de son plan.

Sergei on en entend pas reparler. Et finalement, pour la dissolution d'Umbrella, tout est expliqué dans le dossier sur la fondation de la BSAA. On a même pas besoin de l'intro de RE4 ou de UE et Dark Legacy.

Bref, le peu de choses qu'on apprend dans RE4 ou UC est soit faux soit réexpliqué dans RE5.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Chris Redfield a écrit :Si j'ai placé BH2 après BH3 c'est parce que j'ai vraiment adoré cet épisode. Revoir Jill et surtout combattre une créature comme le Némésis ! :wink
Oui c'est vrai.
J'avoue qu'avoir Nemesis aux trousses fait peur (surtout la première fois qu'on découvre le jeu vidéo).
De plus, il ouvre les portes, passe à travers les fenêtres et le pire, c'est quand il nous vise avec son lance-roquette.
Mais bon, même s'ils n'atteignent pas sa persevérance, les multiples formes et apparition de Birkin-G, sans oublier le nouveau Tyrant sont aussi... Stressante.
Chris Redfield a écrit :Et niveau bande son, j'ai bien aimé la musique du générique de fin de Last : Escape. ;)
Elle est jolie cette musique en effet. :))
Après l'horreur et la tragèdie de Racoon City, cette musique est vraiment reposante.
D'ailleurs, la première fois que j'ai joué à ce jeu, je m'attendais à une musique plus... Hard que celle-çi.
Enfin, niveau musique, les différents thèmes de Birkin-G sont excellents eux aussi.
Chris Redfield a écrit :Pour moi les Outbreak sont à ranger avec les autres jeux utilisant la licence Biohazard tels que les Gun Survivor et Gaiden.
Dommage, car les Outbreak sortent vraiment du lot.
Surtout, si tu veux avoir peur, il n y a pas mieux que de jouer au premier opus en mode hard.
Quand à premier et très moyen Biohazard Gun Survivor, il s'en sort pas mal je trouve niveau scénario.
Un scénario que j'ai trouvé bien sombre avec son histoire d'enfants et le méchant Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem a écrit :Sinon, personne n'a le sentiment maintenant que RE4 et REUC paraissent complétement HS ?
Sergei on en entend pas reparler. Et finalement, pour la dissolution d'Umbrella, tout est expliqué dans le dossier sur la fondation de la BSAA. On a même pas besoin de l'intro de RE4 ou de UE et Dark Legacy.

Bref, le peu de choses qu'on apprend dans RE4 ou UC est soit faux soit réexpliqué dans RE5.
Pour moi c'est tout l'inverse : RE5 donne toute leur légitimité à RE4 et RETUC. Tout le côté Plaga, leur développement et leur importance dans la série post-RE4 pour le premier, et UE/DL qui recoupent ce qui est expliqué dans les docs (qui ne disent pas tout, si on n'a pas fait RETUC on n'a pas forcément toutes les infos nécessaires). Sans oublier le lien GPC = Organisation.
Si on entendait reparler de Sergei ça entrerait dans la case "réexpliqué" donc je vois pas l'intérêt. :p
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2633
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

On est pas certain que l'organisation = GPC. Y a de grandes chances mais on en sait rien. :p

Pour Sergei, c'est quand même bizarre que Spencer n'en reparle pas. On entend parler de Marcus, de Ashford et globalement, de toutes les personnes que Spencer aime bien comme ce Alex et Patrick. Mais Sergei, pouf, c'est comme s'il n'existait pas.

Aussi y a un truc très louche dans RE5 où Spencer semble apprendre la destruction de Raccoon après coup, alors que dans REUC ça laissait penser que c'était Spencer dans l'hélicoptère avec Sergei dans Death's door.

Quand à UE et DL, même si ces deux épisodes n'avaient pas eu lieu, le résultat aurait été le même pour Umbrella. C'est ce que je veux dire. De toutes manières le crash boursier a eu lieu et Umbrella a croulé sous les procédures. Et que Wesker ait récupéré les données d'Umbrella, finalement on ne le voit pas s'en servir dans RE5, alors est ce que c'était vraiment utile?

Quand à RE4, oui ce que tu dis est vrai, le jeu marche avec las plagas. Mais avec Wesker, comme j'ai dit, c'est une différente histoire. On sent bien que l'on est pas en face du même Wesker que dans RE5 et ça me gêne. Et puis même, la seule chose à retenir de RE4 c'est que Wesker a réussit à choper un échantillon de Las Plagas. Si on fait RE5, on a même pas besoin des infos de RE4.
Enfin je sais pas, ce qui ressort depuis RE5, c'est que j'ai comme l'impression que l'on pourrait se passer de RE4 et UC et que ça ne changerait rien à la série.
Même REzero on peut s'en passer du coup maintenant, RE5 offre toutes les infos que l'on a besoin sur Marcus dans les docs du jeu. Marcus créateur du virus T, directeur du centre de formation de Raccoon, etc...tout est mentionné dans les docs du 5-1, rendant les "révélations" de REzero largement dispensables. C'est fou.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3635
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem a écrit :Et que Wesker ait récupéré les données d'Umbrella, finalement on ne le voit pas s'en servir dans RE5, alors est ce que c'était vraiment utile?
Bah c'est quand même ces données qui ont permis de couler Umbrella pour de bon, donc ouais, ça a une importance certaine. Le GPC accepte d'aider les procureurs à coincer Umbrella, Wesker récupère les données, et Umbrella coule peu après. Le lien paraît évident.
Pour le reste de ton post je comprends pas ta façon de penser. Oui RE5 raconte des trucs qu'on sait déjà, et donc ? C'est une suite logique des autres épisodes, je vois pas en quoi ça les rend "inutiles". C'est comme si tu disais que ça sert à rien de voir Alien parce que Alien 2 résume le premier dans l'intro. :??
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2633
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Nah, c'est pas ça que je veux dire. Il est clair qu'il y a des liens entre ces jeux et RE5, je ne le nie pas. Le véritable truc qui me gêne en réalité, c'est qu'on a l'impression, dans le cas de Wesker que ce qu'on voyait dans ces jeux n'a rien à voir avec RE5.

Dans le cas de Wesker pour RE4 et REUC, c'est comme si quelqu'un arrivait et te disais "je vais te faire une tarte aux pommes, je suis en train de mettre les ingrédients sur la table" puis tu repasses quelques heures après et tu te rends compte que le type t'as fait une tarte aux fraises. Tu te dis WTF?

Wesker expliquait clairement dans RE4 et RE5, "je vais recréer ma nouvelle Umbrella, j'ai besoin de Las Plagas pour ça et depuis le début je prépare un plan de malade". Puis pouf RE5 arrive et nous montre que Wesker reprend le plan de Spencer, qu'il n'a plus du tout envie de recréer sa nouvelle Umbrella et que la seule chose qui le motivait toutes années durant était de retrouver Spencer (lien direct avec le WR2 d'ailleurs)

On peut essayer de rafistoler ça en disant "ouais mais Tricell c'est une métaphore pour Umbrella" (sauf que s'il voulait vraiment créer sa compagnie, théoriquement il serait CEO de la dite compagnie, ce qui n'est pas le cas avec Tricell) ou encore que l'équilibre qu'il voulait créer c'était son projet Uroboros qu'il avait prévu de faire bien avant sa rencontre avec Spencer (or on a bien l'impression dans RE5, que son projet Uroboros est né de sa rencontre avec Spencer). Bref, y a un truc qui cloche. le Wesker de RE4 et UC me semble tellement différent et UC me parait tellement à l'ouest (il se base sur le WR1 qui soit dit en passant est complétement con sur bien des points et a en plus été écrit par un type différent de celui qui a été en charge d'écrire l'histoire de la série jusqu'à RE4. Ce type a d'ailleurs écrit le scénario de Gaiden, donc bon....)

Voilà, je reconnais qu'il y a des liens et j'admets qu'en mon for intérieur, je souhaiterai ne pas avoir à me baser sur RE4 et REUC sur quelques points scénaristiques dans la série. Mais comme j'ai dit, on sent bien que l'idée première était différente concernant Wesker et que ça ne me plait pas. C'est comme si on avait commençait à envisager une autre histoire pour RE avec RE4 et REUC, puis finalement RE5 a fini par revenir à l'histoire de départ avec Spencer, le progenitor, Wesker façon RECV, etc...
Pour moi, c'est ça qui rend RE4 ou REUC obsolète sur pas mal de points, même s'il y a des choses qui lient ces jeux à RE5.
Avatar de l’utilisateur
Seith
Survivor
Messages : 627
Inscription : 04 avr. 2006, 21:11
Localisation : 94

A mon tour d'upper ce topic pour donner mon avis :))

Je vous dirai ce que j'ai voté en dernier, pour voir si vous arrivez à me suivre au long du raisonnement que sera le mien.

Le début, Resident Evil 2

Tout d'abord, je dois dire que j'ai commencé avec Resident Evil 2, ça devait être vers...1999 je pense :? bref j'étais en CM2 :lol
Ce jeu m'a fasciné, déjà par le gameplay (même si mon dieu..pour se déplacer, j'avais tellement de mal...) mais j'étais frappé par l'originalité, l'ambiance, bref, rien que d'y penser, j'en frissonne :love . Il y a surtout un truc dont je me rappelle. C'est la question que je me posais souvent, le fameux "mais pourquoi ?". Le scénario m'a vraiment plu, l'incident, les raisons, William, tout plein d'éléments qui faisaient qu'on prenait du plaisir à chasser les documents puis ensuite les relire pour comprendre ce qui s'était passé dans la ville.

Bref passage à Resident Evil 1

Entre temps, j'ai un peu touché au premier volume, mais je n'avais pas vraiment accroché, je ne sais pas pour quelles raisons.

Resident Evil 3 :

A la sortie de Resident Evil 3, je l'ai acheté directement sur playstation. Je pensais en apprendre un peu plus sur l'histoire, sur le devenir des personnages. N'ayant pas joué ou peu au premier opus, on aurait pu croire que je n'allais pas accroché du tout, et en fait, j'ai adoré, ne pas savoir le passé de Jill m'a permis d'en apprendre via les documents, j'ai vraiment profité à fond de l'expérience qu'offrait ce jeu. Surtout, le 3 arrivait à innover encore avec le Nemesis, une sacré belle bête, qui nous plonge directement dans l'ambiance avec la mort de Brad. Bref, j'ai eu du mal à en venir à bout, mais finalement, je l'ai fait :wink

Resident Evil : Code : Veronica

Peu après, je revends ma nintendo 64 pour acheter une dreamcast. J'avais raté la sortie de Code Veronica, peu d'amis possédaient une dreamcast et je ne suivais pas vraiment l'actualité vidéoludique ! J'étais tellement content de pouvoir découvrir un peu le futur de Claire ! Cependant, un souci est survenu (je vous assure, c'est important pour la suite :lol ) le Code Veronica que j'avais acheté (et en y repensant, ça ne devait pas être bien loin de la date de sortie) était vierge :mouais . Les cd de jeux n'avaient tout simplement pas été gravées de leur contenu. Après avoir attendu un bon moment de recevoir une version jouable, je me suis jeté dessus, mais j'avoue que ce délai m'a un peu déçu et j'étais quand même moins enthousiaste. J'ai commencé le jeu, j'ai moyennement accroché à l'ambiance et je m'en suis vite lassé.

Bizarrement, je me suis remis à CV la semaine dernière et j'ai vraiment, vraiment aimé. Je suppose que la dizaine d'années qui séparent mes deux parties et la "maturité" que j'ai pu acquérir me font largement plus apprécier le jeu. Je compte bien me le continuer lentement, mais j'aime beaucoup le jeu actuellement.

Découverte du premier volume

C'est là que les choses commencent à devenir très interessantes :p Après de looongues économies, j'achète la Gamecube peu après la sortie de Resident Evil : Rebirth. Mon dieu, que j'aime ce jeu. Les S.T.A.R.S., qui manquaient dans ma vision de l'histoire, que je voyais enfin en action. Wesker, Chris, Barry, Lisa, ce jeu reste à l'heure actuelle, mon préféré. Les mots me manquent pour le décrire !
Bref, avoir fini le jeu, l'achat de la bible, le Archives, a été nécessaire (à l'époque ou il ne coutait rien), et ça a fini de me convertir définitivement.

Resident Evil 4

Là, j'attendais quelque chose de ce jeu. Déjà parce que je n'avais pas vu Léon depuis un grand nombre d'années, et ensuite car on parlait du changement de la série. Un ami me l'a montré en import US, le passage du El Gigante. Première réflexion : "Mais ou est Resident Evil ?" deuxième réflexion : "Mais euh, c'est Léon ça ?". Bref au final, je l'ai acheté, et même s'il n'avait pas vraiment quelque chose (de mon point de vue) à voir avec les anciens Resident Evil, j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu.

Resident Evil 5

Ici aussi, je ne vais pas m'étaler, j'aime vraiment beaucoup ce jeu, son côté multi est génial. Mais je l'aime en tant que jeu.
Côté Resident Evil, je l'apprécie à plusieurs titre ;
1/ Le dénouement de l'ère Wesker
2/ Virus, Lickers, une utilité au plagas
Certes, il a des gros défauts (la musculature de Chris... :desespere ) mais l'histoire me "convient".
Seul LiN me montre ce qu'un RE next gen aurait du être avec ce mode de jeu, camera fixe, et un peu moins "action".

Juste une petite anecdote, ma petite amie m'a vu joué récemment à RE5, et je lui ai dit à un moment "dommage que la série soit bien orientée action maintenant et pas autre chose.", visiblement elle ne savait pas que ça n'allait jamais revenir comme avant, et je crois qu'elle doit encore faire son deuil maintenant, elle était vraiment déçue :lol .

Les autres jeux :

J'ai essayé DSC, et je trouve que ce sont vraiment des sous-jeu. Même si c'est une bonne idée de vouloir combler les trous avec entre autres, le T-Veronica, le fait d'effacer plein d'éléments du scénario me dégoutent, tout simplement. Je ne considère pas les remaniements du scénarios comme canoniques, le nombre de raccourcis et non-dits sont juste pitoyables.
Cependant, j'ai apprécié le Gun Survivor avec Bruce Mcgivern et le virus TG, lui par contre, je retrouve bien le côté "Resident Evil".
"Mais quelle honte il n'a même pas fait RE1 !" Mais si mais si, je l'ai fini avec Resident Evil : Deadly Silence.
Ah oui, j'oubliais le film Degeneration. Je ne vois pas à quoi il sert, le G virus est devenu ridicule (Ah bon, il crée un nouvel organisme dans l'hôte ? C'est surement pour ça que le mec il arrive encore à parler vers la fin du film :SS ), je n'aime pas ce film.

DONC, j'ai voté "J'aime cette série depuis ses débuts et je l'aime encore". Certains jeux ont gâché l'esprit RE, je suis d'accord, mais pour moi, c'est plus UC et DSC qui le font que Resident Evil 5, que j'aime beaucoup, parce que j'aime la façon dont l'histoire évolue, mais si c'est un peu abracadabrant..Tricell ça me plait (pour le moment) !
Every Day, Humans come one step closer to self destruction...I'm not destroying the world, I'm saving it.
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Cependant, un souci est survenu était vierge :mouais
Ah c'est marrant que tu dises ça Seith parce que je me souviens, un de mes 2 disques de RE CV sur DC comprenait un album de musique Jazz ! wtf ?? :^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Seith
Survivor
Messages : 627
Inscription : 04 avr. 2006, 21:11
Localisation : 94

Mais... :lol
Tu sais, le mien était peut-être du même genre, mais il n'y avait pas de jeux sur le cd, c'est ce que la dreamcast m'avait dit. Après pour ce qu'il contenait, je n'en sais rien... Peut-être que ça va m'arriver sur le 2e CD de CV ? :p
Every Day, Humans come one step closer to self destruction...I'm not destroying the world, I'm saving it.
Avatar de l’utilisateur
Dark knight
Rookie
Messages : 193
Inscription : 13 déc. 2003, 23:34
Localisation : Canada QC ville de Val-D'or

J'ai connu le nom 'Resident Evil' pour la première fois en 1996 ou 1997 je crois quand mon père m'a amené chez un de ses amis qui avait une console playstation avec le jeu Resident Evil. J'avais feuilleté le guide dans sa pile de magasine et je n'avais jamais vu une telle intensité au niveau de la violence dans un jeu vidéo, et pourtant j'étais déjà un habitué de la série DooM.

Mais mon premier contact avec Resident Evil s'est fait avec une démo jouable pour pc de Resident Evil 2 en 1999 je crois, je venais alors d'effectué mon entré au secondaire et jamais je n'avais autant été bluffé par un tel jeu. C'est aussi l'époque ou j'ai commencé a venir sur les forums de Survivhor et de Biohazardfrance (quand ça existait encore), j'avais alors 13 ou 14 ans (ça ne me rajeunit pas..). Il a fallu attendre à ma première console playstation pour me procurer Resident Evil 3 et progressivement le reste de la série...

- Resident Evil Director Cut
- Resident Evil 2
- Code Veronica quand j'ai obtenu ma ps2

Et finalement Resident Evil 4 bien plus tard mais j'ai fini par me lasser de cette série, ce n'était plus trop ce que j'avais connu et ce que j'avais aimé et Resident Evil 5... m'en parlez même pas, je suis juste pas intéressé...

C'est une autre série qui pour moi vient de tomber dans l'oubli tout comme Final Fantasy ou Silent Hill, je sonne blasé mais c'est comme ça. Je préfère me souvenir de mes séries fétiche tel que je les ai connu avec les premier jeux....
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 270
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

J'ai voté : J'aime cette série depuis le début et je l'apprécie toujours.

Avec le temps, je suis devenu moins passionné par cette saga mais elle a toujours été plus ou moins source d'attention pour moi.

Je me rappelle encore de la claque que j'ai prise en pleine figure quand j'ai joué au premier biohazard sorti en 1996. J'adhérais complètement au principe du jeu et je me rappelle même éprouver de la tristesse lorsque j'étais obligé d'éteindre la console pour satisfaire mes obligations scolaires. Une ambiance incroyable et malsaine, un scénario accrocheur et mystérieux et aussi le coté épique des combats contre les BOW, les créatures non prévues en tant que BOW et surtout les boss. Un véritable coup de cœur pour la saga commençait alors et n'a jamais failli au cours de la sortie des autres épisodes jusqu'à BH 0.

Puis est venu RE4. Je me suis pris alors une autre claque puisque ce jeu m'a autant passionné que BH1 à l'époque et je me plais encore à évoquer les très bons souvenirs que j'ai eu en jouant à ce jeu. Le coté action frénétique du jeu, les décors glauques et certaines scènes malsaines (les regenadors par exemple) ainsi que les combats grandiloquents contre les boss (verdugo +++) ont fait que j'ai énormément apprécié ce jeu.


Puis l'heure est venue de sortir RE5. Toute petite déception pour moi dans la mesure où les décors proposés ne sont pas aussi malsains et glauques que dans RE4, l'action n'y est pas aussi frénétique et surtout la quasi obligation de vivre l'aventure avec un ami. Il reste bien sur le scénario qui s'inscrit parfaitement dans la suite des autres épisodes même si le final aurait pu être bien mieux réussi.

Conclusion : J'apprécie encore BH à l'heure d'aujourd'hui mais dans une moindre mesure par rapport aux débuts de la saga. Si je ne suis plus aussi passionné que certains par la saga, je pense que cela est du à l'absence de cohésion de son scénario global, conséquente aux changements multiples de développeurs dont a fait l'objet la saga. (contrairement par exemple à la saga Metal Gear solid qui montre une cohérence globale parfaite puisque c'est toujours Kojima qui en a supervisé les différents épisodes).

Quoique qu'il en soit, je ne suis pas prêt d'oublier les très bons souvenirs de jeu que j'ai en mémoire à propos de cette saga.
Lepetitcopaindeclaire
New Challenger
Messages : 44
Inscription : 11 oct. 2005, 14:21
Localisation : Quetigny 21 (pr?s de dijon)
Contact :

J'ai voté que les derniers opus avaient gâché Resident Evil.
J'ai découvert Resident Evil (Biohazard) avec Code Veronica sur Dreamcast. Je suis tombé immédiatement fou du personnage de Claire Redfield, et j'ai ensuite "remonté" les épisodes pour revenir à la source. Voici mon avis sur la saga :

Resident Evil 1 (celui de 1996) avec le Director Cut's :
Un de mes préférés, il plante à peu près l'histoire d'Umbrella, de Wesker, des Stars. Et sans aucun doute celui que j'ai eu le plus de mal à finir avec Chris : je suis revenu je ne sais combien de fois en arrière dans mes sauvegardes parce que je me retrouvai à court de cartouches. L'ambiance du manoir est extraordinaire. De vrais bons souvenirs ! Et puis la vidéo du début avec les acteurs réels : inoubliable ! :wink

Resident Evil 2 :
J'ai beaucoup aimé. Retrouver Claire pour moi (oui j'ai commencé avec CV je le rappelle) est un vrai bonheur, et on découvre Léon. Les 4 scénarios sont vraiment cools, même si ça commençait déjà avec les incohérences entre ceux-ci ! L'ambiance est là encore vraiment réussie !

Resident Evil 3 - Nemesis :
Moi, c'est mon épisode favori ! Je ne sais pas, j'adore le fait de monter les escaliers sans les marches au ralenti pour les temps de chargement, de pouvoir "fabriquer" ses munitions et de les gérer. Le Nemesis est un stress à souhait, et puis moi j'ai vraiment envie de sauver Jill de ce foutoir à chaque partie (sans doute mon esprit patriotique au jeu :wink !) : une réussite totale, vraiment excellente. L'ambiance avec les mercenaires envoyés par Umbrella, dans les rues de Raccoon, etc. est tout simplement grandiose !

Resident Evil Code Veronica :
Un de mes favori lorsque je rejoue aux Resident Evil. Claire est époustouflante, l'ambiance est vraiment particulière, comparée aux autres volets de la série. Cet épisode à une identité propre indescriptible, des moments épiques, une mise en scène carrée. Et puis la fin nous promettait des lendemains qui chantent. Chris qui nous disait que le temps de la revanche était venu, qu'il fallait en finir avec Umbrella. On s'attendait à quelque chose de fabuleux pour la suite !

Resident Evil 4 :
En fait j'adore et je hais en même temps cet opus ! Je l'adore car il n'y a pratiquement pas de temps morts, l'action est omniprésente : et puis lorsqu'on voit une sacrée bandes de tarés foncer sur soi, ça impressionne toujours ! Mais c'est surtout le goût amer de voir ce qu'est au final ce Resident Evil 4, à côté de ce que promettaient les premiers trailers. Moi en jouant à ce Resident Evil 4, je ne peux m'empêcher de penser ce qu'on a louper avec ce qu'il devait être sous le nom de code "Progenitor" et tout ce que cela comportait. Un design légérement différent pour Léon, la masse noire qui s'emparait de lui en bas de l'escalier en escargot métallique, le passage à l'extérieur, dans l'avion, lorsqu'il voyait le zombie à travers la fenêtre. Les espèces de fantômes avec leurs ciseaux : je pense sincèrement que là on est passé à côté d'un Resident Evil extraordinaire avec là aussi sa propre identité, pour au final avoir juste un bon jeu d'action. C'est ce qui m'a le plus déçu, je crois !

Resident Evil 5 :
Je l'ai fait sur 360 chez un ami. Et honnêtement, je trouve que la licence de Capcom devait déjà s'arrêtait depuis le 4, cet opus renforce mon opinion. Resident Evil devrait s'achever pour le bien de tous les fans ! Que Capcom nous refassent les "vieux" épisodes en HD ! On sera tous heureux !

Resident Evil Rebirth :
Le remake du premier en 128bits. Graphiquement rien à redire, et l'ambiance est super classe avec les ajouts de cette version. Néanmoins, il est bien moins difficile que l'opus original ! C'est ma seule déception, tout le reste, c'est du tout bon !

Resident Evil 0 :
Là aussi j'en attendait énormément au niveau des révélations et de la réalisation. Imaginez, c'est Kamiya qui supervisait cet opus (le type de Devil May Cry 1 quand même et des premiers Resident Evil !). Et puis splock : le soufflé est retombé, on se retrouve en duo avec un parfait inconnu en étant Rebecca. Moi j'aurai vu au moins Rebecca avec un autre survivant des Stars du premier opus que Chris rencontre : Enrico, Richard, on avait le choix ! Bref, c'est cousu de fil blanc, de plus si graphiquement il est magnifique, il est en revanche très lourdingue je pense pour le gameplay. Et puis les passages des passes plats : une horreur sans nom. Le partner zapping n'apporte rien je trouve, ni l'absence des coffres.

Voilà, je terminerai juste par Resident Evil Degeneration (qui n'est pas un jeu, juste un film d'animation). Que je trouve vraiment très bien foutu (ah ! Claire !) et qui à mon avis aurait fait un excellent scénario pour un opus dans la saga des jeux vidéo. Ce petit film sympa essaye de faire la jonction entre Resident Evil 4 et Resident Evil 5 : bref pas mal du tout.
Je n'ai pas joué aux autres Resident Evil : Outbreak et Dead Aim, m'ont gavés, et je n'ai pas encore Darkside Chronicle et Umbrella Chronicle. Les survivors (le 1 et le CV) sont vraiment mauvais de mon point de vue ! Je trouve donc que Resident Evil depuis ses débuts à beaucoup perdu, surtout avec le 5. Mais ce n'est qu'un avis très personnel !
Je rêvais après Code Veronica d'un opus où tous les persos principaux (Chris, Claire, Leon, Rebecca, etc.) auraient été réunis pour donner l'assaut à Umbrella et Wesker pour en finir ! :p
Venez d?couvrir le monde de l'?ge de Cristal :
http://www.age-de-cristal.fr/
Répondre