Votre bilan de la saga resident evil

Votre ressenti sur la saga resident evil (premi?re g?n?ration)

J'aime cette s?rie depuis ses d?buts et je l'aime encore
18
41%
J'aime cette s?rie depuis le d?but mais les derniers opus ont g?ch? "l'esprit" RE
25
57%
Je n'?tais pas particuli?rement fan mais les derni?res am?liorations de la s?rie l'ont enrichi
0
Aucun vote
Je n'ai jamais aim? RE 0
0
Aucun vote
Obiwan KENOBI
1
2%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar de l’utilisateur
cerberus
Survivor
Messages : 821
Inscription : 27 nov. 2003, 18:44
Localisation : Au bout de mon m?got dans le 987

Bonjour à tous,

Voilà, c'est officiel, la saga que nous connaissons depuis 12 ans va repartir sur de nouvelles bases. C'est une occasion pour lancer ce topic sur votre avis général concernant cette série depuis son commencement en 1996.

Alors ? Avec le recul comment percevez-vous aujourd'hui la licence resident evil ? Fan de la première heure et déçu(e) de la tournure qu'a pris la série ou au contraire vous trouvez qu'elle est devenue de plus en plus passionnante ? Sel ou poivre ? Pour ou contre ? Slip ou caleçon ?

En ce qui me concerne, je dois avouer un poil de déception, non pas dans les idées nouvelles de gameplay mais dans le manque de continuité de la série. Je trouve que CAPCOM avait jeté des bases solides dès les deux-trois premiers épisodes de la licence et qu'il lui aurait suffit de les développer plus avant pour avoir un tout cohérent.

Beaucoup trop de virus, Wesker qui a été enfermé dans un rôle de collectionneur, des nouveaux personnages "faire-valoir" des anciens avec qui ils sont en équipe, scénarii allant en s'appauvrissant (léger mieux avec RE 5) pour au final, une conclusion avec RE 5 qui clôt, à mon sens, la série RE "première génération" en queue de poisson.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Survivor
Messages : 893
Inscription : 28 oct. 2005, 20:38
Playstation Network ID : maorispirit
Localisation : FRANCE (Douai)

Autant j'ai adoré déambuler dans de sinistres couloirs, être chassé, autant depuis le 4ème opus, la poudre à canon parle plus. CAPCOM a voulu diversifier sa franchise pour ne pas finir par déplaire, s'ouvrir à un autre public, vendre plus...Quoi qu'il en soit, je pense que leur objectif a foiré. BIOHAZARD n'est plus pour moi. Ce n'est plus du SURVIVAL mais du BEAT'EM ALL en éxagérant.

La trame d'origine a rapidement dévié du fait que le développement des opus n'a pas été confié aux mêmes équipes...fallait s'en douter. Alors oui, on a des sacrées incohérences scénaristiques et CAPCOM se rattrape comme il peut aux branches.

WESKER mort, il va falloir qu'ils mettent de l'eau dans leur moulin. Sincèrement, je pense que si "continuité dans le scénario" il y avait eu, Wesker serait toujours debout, CAPCOM a décidé de le faire mourir car eux mêmes s'embourbaient dans leurs bêtises. Pour rebondir, beaucoup de personnages secondaires "Faire valoir" oui, car dans un sens, WESKER est un grand manipulateur.

Par contre, d'un point de vue "réalisation", ça, rien à redire, CAPCOM est très fort pour ça. Imaginez que le grand du RPG nippon s'allie avec lui...Imaginez vous les cinématiques ! Enfin, c'est une grande utopie.

Pour ma part, j'adore toujours BIOHAZARD mais je ne le vois plus du même oeil.
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Pour ce qui est de mon cas, on peut pas dire que j'ai suivi la série depuis ses début, car le premier RE auquel j'ai pu toucher, c'était le 1 sur PC et vers les années 2000-2001. Et encore je ne l'avais pas fini, je me contentai de frissonner avec délectation du moment ou les cerbères surgissent à travers les vitres avec Jill ! XD Et je savais même pas que l'histoire avec Chris était différente ... Cependant que de bons souvenirs !

Puis y'a 2 ans j'ai eut une Gamecube et durant ce laps de temps j'ai pu toucher aux 0,1 (le finir avec Jill et Chris), Rebirth, 2, 4, 5, UC et DC. Je possède également Code Veronica mais j'aime pas trop, je ne saurais définir pourquoi. J'ai aussi les 2 Outbreak mais j'ai pas pu y toucher lorsque les serveurs étaient ouverts et faut qu'on me prête une PS2 pour pouvoir y jouer ...

Donc du coup j'ai fait en gros la série en 2 ans, ce qui m'a évité de trop longues attentes entre les épisodes, et donc tous les espoirs et désillusions qui vont avec ...

Pour ce qui est du background, j'ai malheureusement trop l'impression que CAPCOM lui même n'est pas au clair la dessus ... Lorsqu'on voit toutes les contradictions si on essaye de coller tous les jeux entre eux ... Et ce qui me dégoute le plus, c'est lorsqu'ils pondent des jeux censés tout mettre au clair (les Chronicles), ben c'est pire ... J'ai touché qu'à la version GC de RE4 et le scénario de base est ... absent ! Apparement c'est un peu mieux avec les ajouts de la version Wii, faudrait que je l'essaye ... Et j'ai grand espoir que les DLC du 5 apportent un plus eux aussi, même si scénaristiquement le 5 est quand même bien relié à la série.
J'aime pas les visions trop manichéennes, avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. L'originalité du scénar des RE, c'est que c'était une partie à 3 ! Les STARS/BSAA, Umbrella, et Wesker and Co. Mais malheureusement la mort plate de Spencer et d'Umbrella a détruit tout espoir d'un scénario riche en rebondissement.
Autre point que je trouve navrant, c'est qu'une tripotée de personnages (Léon, Claire et Ada // Chris, Jill et Wesker) ont vraiment perdu en charisme sur les dernières productions. On retrouve des personnages bien stéréotypés, qui sentent fort des aisselles Matrix et autres G.I. Joe modèle d'un quelconque film américain au happy end niaiseux ... Je trouve que les personnages secondaires sont mieux réalisés car oubliés ces dernières années. Je pense notament à Rebecca, Billy et Barry. Je voudrait temps les revoir sur le devant de la scène mais si c'est pour tomber sur un énième Rambo surdopé/ninja-matrix-pouffe, ben c'est pas trop la peine ... Et pourtant le respect des anciens (de la série) c'est important !

Au niveau du gameplay, j'aimais bien l'ancien car il collait parfaitement au genre survival horror. Mais le virage pris avec RE4 me laisse un peu plus perplexe ... Encore que dans le 4 y'avait quand même une super ambiance, mais dans le 5 ... "A fear you can't forget" ... En même temps difficile d'oublier ce qu'on a jamais connu ! Je dirais que c'est plus de l'horreur, mais plutôt simplement de la tension ... J'aime les 2 derniers épisodes, mais pas en tant que survival horror quoi ... Au moins j'apprécie l'effort d'évolution du gameplay, ce que toute les séries ne peuvent se vanter ...

Donc en résumé, y'a eut des bons moments, y'en a encore des sympa, mais le futur est vraiment incertain !
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
wesker65
Rookie
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2009, 12:23
Localisation : azereix 65380

Fan depuis plus de 5ans à peu prés à la sortie de resident evil 0-remake. Des le premier resident evil que j'ai joué c'est à dire code Veronica j'ai adoré et pourtant pendant une semaine je n'ai pas dormis ,je tremblais à chaque fois que je prenais la manette,(je ne l'avais pas finit) et encore aujourd'hui resident evil code véronica est le seul jeu auquel je n'ai pas rejoué et qui est resté au placard à cause de cette peur et pourtant j'ai finit tous les autres avec plus ou moins de peur (resident evil remake aussi j'ai eu du mal je l'ai finit il y a seulement quelques mois alors que cela fait 4 ans que je l'avais).Jusqu'a resident evil 5(darkside chronicles m'a plu) j'adorais la série tout était bon pour moi au niveau graphisme, scénario à part quelques incohérence, gameplay excellent même resident evil 4...mais depuis resident evil 5 grand point d'interrogation. Pour moi il marquait la fin de la série avec la mort d'Albert Wesker qui m'a complètement déçu, le dernier grand méchant est mort alors comment voir la suite? Pour moi il reste un seul et dernier resident evil possible celui ou on voit l'éradication complète du virus et des entreprises créant le virus grâce a l'unification complète des membres ayant combattus le virus auparavant. La fin complète du virus dans la tête des scientifiques et à la surface du globe entrainera donc la fin de la série. Ou peut être une autre hypothèse, celle ou le virus a complètement envahis l'humanité ou nous sommes un des survivants mais à la fin on meurt et l'humanité est anéantis. Voila pour moi le seul futur possible pour la série et on pourrait rajouter pour boucler complètement la boucle un remake dans un jeu collector de toute la série Resident evil sur les dernières consoles qui seront sortis d’ici là. VOILA pour moi le futur de Resident evil je ne vois rien d'autres de possible. Mais ils doivent absolument bientôt stopper tout pour ne pas donner une mauvaise image à la série, et qui c’est peut être que la futur meilleur série de capcom qui remplacera Resident evil sera dead rising enfin je l’espère pout l’instant ils partent sur de bonne base.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

J'ai découvert la série des RE avec le second opus dans des magazines. J'avais 8 ans à l'époque (en 1998) et étrangement je me sentais attiré par ce jeu. Ce ne fut que 3 ans plus tard que j'ai enfin pu y jouer grâce à un ami de ma soeur qui m'avait prêté sa Playstation. Je peux vous dire que ça a été une révélation pour moi. J'y ai passé beaucoup de temps dessus mais à l'époque je l'avais fini avec l'aide d'une soluce donc j'ai un petit peu gâché la découverte du jeu. J'ai pu ensuite essayer RE1 mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps, je me perdais dans le manoir sans savoir ce qu'il fallait faire et il ne m'avait pas autant passionné à l'époque. J'ai ensuite joué à RE3, une véritable partie de plaisir gâché toutefois par l'utilisation de soluce. Nemesis était un vrai challenge pour moi.
Je me suis ensuite remis au premier RE et j'y ai pris beaucoup de plaisir à progresser cette fois çi parce que Jill était devenue mon perso favori et je voulais savoir ce qu'il lui était arrivé dans le manoir. RE1 a été le premier RE que j'ai fini sans soluce et ça a été très difficile, surtout à cause des hunters, ces saloperies qui m'ont décapité je sais plus combien de fois. Mais qu'est-ce que ça a été chouette quand je suis parvenu à le terminer.
C'est donc avec une grande impatience mais aussi un peu d'appréhension que j'ai attendu la sortie de REmake 1 an plus tard, la première vidéo que j'avais vu montrait l'utilisation des armes défensives, avec les musiques bien stressantes et franchement, j'étais bluffé! Le jeu était époustouflant de réalisme et l'ambiance était véritablement lugubre et cauchemardesque.

Bon je vais m'arrêter là mais tout ça pour vous dire à quel point les RE old school m'avaient marqués et que je les adore toujours autant.

Maintenant pour ce qui est des nouveaux RE:
RE4 m'est apparu comme un tournant essentiel dans la série qui avait quand même besoin de neuf (le 0 m'avait franchement déçu). Pour moi, Capcom a réussi à viser juste, avec ce qu'ils ont fait pour RE4. Plus de zombies certes mais l'idée des ganados était bien pensé et l'aventure était très prenante, le gameplay aussi d'ailleurs. J'avais donc comme bon nombre de fans attendu beaucoup de RE5, je m'attendais à un scénario, des explications et des révélations rivalisant avec la trame scénaristique d'un Metal Gear Solid 4 par exemple et à un plaisir de jeu égal à celui de RE4. Ce ne fut néanmoins pas le cas, RE5 est magnifique niveau graphique et j'ai ressenti beaucoup de tension au début avec les premiers boss mais il n'avait pas ce "quelque chose" qui rendait les autres RE prenant. Mais je défends néanmoins cet épisode face à ceux qui disent que c'est de la merde, surtout ceux qui osent dire que les anciens RE étaient mieux sans qu'ils y aient forcément jouer, c'est d'une hypocrisie sans nom. RE5 reste pour moi un RE correct, beaucoup plus correct que ne le fut RE0 en tout cas.

Malheureusement, je pense que la saga des RE est arrivé à sa fin. J'apprécie beaucoup les spin-offs que sont Outbreak, Umbrella Chronicles et Darkside Chronicles mais il faut aussi se dire que les bonnes choses ont une fin.
Je dis ça surtout par peur d'être déçu car je suis intimement convaincu que RE6 sera à la saga des RE ce que Dino Crisis 3 était à la saga des DC.
Ce qui reste à exploiter pour Capcom selon moi, c'est un éventuel remake du 2 ou du 3 avec un gameplay basé sur RE4/RE5 ou un nouvel épisode de Outbreak qui pourrait apporter beaucoup aux fans à mon avis.
Mais je doute que Capcom se planche là-dessus.

Je suis curieux de voir ce que va être RE6 mais je suis certain que la saga des RE n'ira pas plus loin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

J'ai également découvert la série avec RE2, et j'ai donc une prédilection particulière pour les RE old school, surtout ceux qui se déroulent à Raccoon City. J'apprécie d'ailleurs beaucoup les Outbreak qui apportent de nombreuses améliorations de gameplay tout en conservant ce qui fait le charme de ces premiers opus.
C'est vrai qu'après Code Veronica, la série a un peu eu tendance à s'éparpiller, entre remakes, gun shooters et jeux d'action pure et dure, mais globalement, elle m'a rarement déçu. Ma seule véritable déception, c'est RE0, qui aurait pu être excellent mais n'a hélas pas tenu ses promesses ( Bon, y'a aussi les quelques immondices qui n'ont de RE que le nom genre Gaiden ou Survivor 2, mais méritent-ils vraiment qu'on en parle :lol )

En ce qui concerne RE4 et RE5, je les considère comme d'excellents jeux d'action, le changement radical de gameplay de même que le fait qu'on perde l'ambiance des premiers épisodes ne me gêne pas du tout, j'ai fait mon deuil d'un RE à l'ancienne vu qu'il n'y a plus rien à attendre de ce côté-là ( même si intérieurement j'espère encore que Capcom changera d'avis concernant un vrai RE2 remake, on se refait pas :lol5 )
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Sérieux, Wesker65, on t'a déjà demandé de faire un effort !

Une lente dégringolade... C'est un peu ce que ça m'évoque, Resident Evil.

Je joue aux jeux vidéos depuis Pong, donc c'est peu dire que des jeux, j'en ai vu passer. Très peu m'ont laissé une marque indélébile tellement ils confinaient au génie pour moi, comme Lode Runner en son temps, ou FF7 plus près de nous. Resident Evil 1, puis Resident Evil Rebirth, sont de ceux-là. Un traumatisme intégral, ces foutus jeux. Une ambiance de malade renforcée par la meilleure musique de toute la saga et une gestion de l'inventaire qui forçait à bien réfléchir pour éviter d'avoir à attaquer les hunters, si charismatiques alors, avec seulement ses dents. Pas de maudit chapitrage qui vient casser le rythme, même dans les salles de sauvegarde, la musique ne relâche pas la pression. L'enfer, tout simplement, on est vraiment seul au monde. RE1 rulez, et puis c'est tout.

J'ai beaucoup aimé RE2, bien qu'il soit inférieur à RE1. L'ambiance a changé, et la peur, bien qu'encore très présente et très efficace par moments, laisse plus place à d'autres sentiments. Même si c'est bien fait, je trouve que ça n'avait pas trop sa place et que ça nuisait à l'ambiance générale. La pression imposée par le jeu est beaucoup plus inconstante du coup. Plus linéaire et plus court aussi, dommage. Globalement pareil pour RE3, heureusement que la pression imposée par Némésis le faisait bien.

Pour RECV, plus de mal déjà. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, l'esthétique du jeu, le début de la surenchère dans les actions (cette abominable scène d'intro, Wesker, certaines créatures rencontrées...)... Mouais, bien sans plus. C'est dommage, les bandersnatchs sont de belles saloperies aussi. RE0 souffre de son système de jeu et n'apporte rien. Il se laisse jouer, il y a de bonnes idées mais il entre dans le rang des bons jeux sans plus.

Je conchie les Outbreak. Même après plusieurs parties, rien eu à faire. Des jeux aussi pénibles, plus jamais. Du coup, hop, à la revente.

Et là, Capcom a laissé tomber le survival-horror. RE4 est un excellent jeu, dans son domaine. Mais ce domaine, ce n'est pas de la survie. A part 2/3 scènes qui arrivent à bien mettre les boules, c'est du dézingage. Très très bien fait, mais du dézingage. Pour RE5, les 2/3 scènes flippantes qui restaient ont dégagé à leur tour, surtout qu'on y joue à deux maintenant. Un bon gros jeu qui défouraille, mais qui même dans cette nouvelle catégorie n'est plus le meilleur contrairement à RE4, surtout si on a connu Gears of War. Je n'attendais du coup pas grand-chose de ce RE5, du coup, je m'y suis amusé donc. Mais on est à des années-lumière de RE1. Alors RE6, alors là...

Au moins, Jill est toujours mignonne avec le temps, c'est déjà ça...

J'ai joué à Umbrella Chronicles. Sympa sans plus, à cause de son rythme bizarre. Je n'ai pas encore Darkside Chronicles, mais franchement, quitte à jouer à un rail-shooter dans un milieu d'horreur, Dead Space : Extraction m'attire beaucoup plus.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Les trois premiers opus sont pour moi les meilleurs de la série, ceux sont les épisodes qui m'ont le plus marqués et où j'ai trouvé le plus de plaisir et d'émotion en y jouant.

A partir de Code Veronica je n'ai plus retrouvé cette ambiance si particulière jusqu'à l'arrivée de Rebirth! Les Outbreak et RE0 je les considèrent comme des plus à la série, ils sont très sympas.

RE4 a été une expérience énorme, assez reculé par rapport à la série il n'en reste pas moins l'un des plus fun à jouer. Malgré ça à partir de là j'ai considéré la série tout autrement, certes il s'agissait d'une évolution mais pour moi Capcom n'avait pas assez exploité la mythologie de l'ancienne génération et RE5 a clairement défini les choses. Les aventures de Chris et Sheva restent pour moi l'épisode que j'apprécie le moins, je ne lui ai rien trouvé, tellement hors sujet, tellement impersonnel. En fait si RE4 était RE1, RE5 serait pour moi un RE0 en moins bien.

Alors que penser de tout ça? La série reste de qualité, très riche, mais a trop vite lâché l'univers des premiers épisodes. Du coup j'attends de RE6 un nouveau tournant, une sorte de retour au source mais réel en terme d'ambiance, un gameplay novateur, mais une continuation dans l'univers qui a été créé jusque là car celui-ci n'est pas en reste, il y a encore tellement de possibilités!
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
spaceweaver
New Challenger
Messages : 48
Inscription : 14 déc. 2009, 16:56
Localisation : Essonne (91)

j'ai découvert la saga avec le troisième opus en décembre 1999 si je me souviens bien, je suis trés vite devenu fan, j'ai même par la suite acheté une gamecube uniquement pour faire le rebirth et le zero...
Je crois que le troisième volet reste mon préféré, la variété des décors et en même temps le fait que l'essentiel du jeu se déroule dans des espaces urbains a fait qu'il était plus facile de se projeter dans le jeu, pour ma part en tout cas, ca rendait les émotions trés palpables... Le rebirth est divin également, dur, stressant, magnifique, (j'ai hâte de commencer lost in nightmare...) Le moindre zombie pouvait être mortel, les mouvements limités des personnages permettaient quelquepart de s'identifier plus aisémment à eux, avec les derniers opus c'est moins évident, ils sont devenus trés forts, font des accrobaties du tonnerre (les sautés de fenêtre du troisième étage), la peur est plus intense si le personnage est un peu empoté en fait...

Même si le quatrième opus a déçu de nombreux fans à cause de son changement de gameplay, je ne le trouve pas moins stressant que les trois premiers; les regeneradors sont immondes, et me rendaient presque épileptique avant même que leur thème ne débute; dés que j'entendais leur gloussements malsains (je me souviens avoir dégommé dans la panique les jambes et les bras du regenerador, auquel il ne restait que le tronc, ce qui ne l'a pas empeché de me sauter dessus à une vitesse hallucinante pour me croquer, une horreur... le regenerador est simplement ce qui dans resident evil m'a le plus terrorisé, après viendrait Nemesis puis lisa) La bande son du 4 est aussi je trouve la plus réussie des cinq jeux... Il était nescessaire de faire évoluer le gameplay, et les plagas sont une bonne idée je trouve. A contrario, le t-veronica n'a aucun interêt à mon sens, je n'aime pas trop code veronica de toute manière...

Quand au dernier volet, le cinquième, je l'aime beaucoup, même si je trouve qu'il se repose trop sur les acquis du quatrième (pourquoi un chainsaw et un gatling gun à nouveau ?) et qu'il ne fait vraiment pas peur du tout, ce qui est quand même foutrement dommage... Le fait de jouer à deux y est pour quelquechose, mais pas seulement, la mise en scène, les ennemis font que globalement, on est pour le coup vraiment dans de l'action pure... Le reaper est le seul bow m'ayant un peu stréssé, et je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville d'un regenerador, d'un garrador, etc... Il manque le truc qui fait que l'on se sente vraiment impliqué, on a parfois l'impression de regarder un film plus que d'en être acteur je trouve...Même s'il reste trés bon.

Repartir de zero pour le sixième, ca me semble bien pour la série, elle doit à nouveau évoluer. Pour autant, un des protagonistes de la saga pour le 6, ca me parait possible, si on regarde resident evil 4, on a eu du neuf à tout niveau, et leon, umbrella n'est évoqué que trés sporadiquement dans le jeu, wesker n'est d'ailleurs visible que via le separate ways si je me souviens bien...
kiwii
Rookie
Messages : 76
Inscription : 16 déc. 2009, 21:46
Localisation : ANGERS

Resident evil est une série à grand succès mais qui selon moi s'enfonce de plus en plus dans les abîmes...
Il est évident que tout n'est pas mauvais dans les nouveaux Resident evil par exemple le système de gameplay qu'a apporté Res4 est un gros +++++ à la série, cette vue à l'épaule est une véritable évolution. A l'inverse, l'idée d'abandonner l'univers Survival-Horror ainsi que toute l'ambiance qui faisait le charme des anciens a été la pire des choses. Comme tout développeur même si j'exagère un peu, au début ils pensent à chaque fois à leurs fans puis petit à petit se laissent emporter par la gourmandise de l'argent et oublient leur fans en cherchant à attirer un public beaucoup plus large au détriment de détruire leur série ( la preuve avec notre saga ). C'est pourquoi mon bilan s'arrêtera nette à Code Veronica, on ne peut pas considérer Res4 et Res5 comme de vrais Resident evil, ils font d'une certaine manière honte à la série et ne méritent pas de porter ce nom ! C'est comme pour les films D'Anderson...
Donc pour revenir à mon bilan, les anciens Resident evil sont un vrai plaisir, mon préféré restera le premier du nom jusqu'à ce que sorte le " Rebirth " qui m'a poussé à acheté la game cube :wink , une vrai claque ce jeu ! J'ai pas mal apprécié le Resident evil 0 surtout le passage du train qui est mémorable, l'idée de changer simultanément de personnage ne m'a pas dérangé au contraire. Niveau scenario, c'est intéressant ça nous aide à comprendre ce qui c'est passé du côté de l'équipe Bravo. Ensuite Res2 et 3 sont vraiment excellent eux aussi, Raccoon City restera mémorable avec son commissariat et le Némesis. Enfin Resident code Véronica, le plus long des Resident evil est tout simplement merveilleux. Un scénario riche et plaisant, des personnages attachant, le Retour de Wesker, beaucoup d'émotions ! xD
Toutes ses choses ( énigmes, l'ambiance, l'univers, les créatures, zombies etc... ) qui faisaient le succès de cette série ont malheureusement été écartées et oubliées et j'espère vraiment que tout cela reviendra, ça serai la Renaissance de la licence.
Si on conserve le gameplay de Res4 et qu'à cela on ajoute l'univers des anciens Re, on regroupera à la fois les anciens fans et les nouveaux, c'est sûr et certain :saint
Avatar de l’utilisateur
presidentevil
New Challenger
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2009, 17:33
Playstation Network ID : presidentevil40
Localisation : Lacquy, Landes

La série Resident Evil a toujours était ma série de coeur, et elle l'est encore. Les premiers épisodes sur PS1 sont juste supers et donne vraiment la pétoche :lol
Pour ce qui est de Resident Evil 4 et 5 alors certes ont peut reprocher le fait de ne plus être vraiment des survival horror mais les deux jeux demeurent exellents.
La série Resident Evil a encore de beaux jours devant elle :lol5
c3rb
Rookie
Messages : 186
Inscription : 10 mai 2007, 12:09
Localisation : Paris

Obiwan Kenobi ! :DD

Non, blagues à part, j'ai voté pour "J'aime cette série mais les derniers opus ont gâchés l'esprit RE" et je pense que c'est ce qui décrit le mieux mon sentiment par rapport à là où on en est aujourd'hui.

J'ai découvert la série avec RE1 sur PSX, mais la console n'était pas à moi (elle venait à peine de sortir en France) et par conséquent, je n'ai pu y jouer qu'une après-midi. Relance 1 an ou 2 plus tard avec la demo de RE2, et bim, révélation. Le premier épisode (ou du moins ce que j'avais pu en voir) m'avait déjà surpris de par son "gigantisme", mais là... RE2 m'a complètement bluffé. Les rues de Raccoon City, l'arrivée au RPD, les musiques... mon dieu. C'est après avoir fini la plupart des scénarios que je me suis redirigé vers RE1 par curiosité, qui m'a fait d'autant plus apprécier la série, en attendant RE3 (qui m'a déçu scénaristiquement parlant et sur lequel je partage complètement l'avis de Mikami). RECV fût assez... spé, même quelques années plus tard lorsque j'ai pu véritablement me pencher sur son cas avec la version PS2. Quand à Rebirth et RE0, tout simplement de grands moments... surtout, surtout, surtout Rebirth.

Arrive la suite avec RE4... moi qui m'était arrêté au trailer du 1er build qui m'avait fait trépigner d'impatience tel une pucelle, je me suis retrouvé à casser du moine et de l'ouvrier agricole pour protéger les miches de l'autre empotée de service, une horreur. Bien qu'il ne se soit révélé être un bon jeu d'action, il était clair que l'ambiance et l'esprit RE avait tout simplement filée entre les doigts des développeurs. Même chose pour RE5, auquel je n'ai voulu jouer que plusieurs mois après sa sortie tellement je sentais la brique arriver, ce qui n'a d'ailleurs pas loupé. Pas d'avis sur les Gun Survivor, anciens ou récents, que j'ai toujours boycotté et auxquels je n'ai jamais voulu toucher.

Repartir à zéro me semble donc indispensable et en ce qui me concerne, j'aimerais voir ce que donnerait l'utilisation de plans fixes classiques combinés à une caméra qui passe automatiquement derrière l'épaule quand on pointe son arme, exactement comme dans la vidéo de Mikami du build 2 de la beta de RE4. Ça en reviendrait à réunir le meilleur des deux mondes, et m'est avis que ça peut réellement marcher.
Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Il est clair que pour moi le 4 et le 5, même s'ils ne sont pas des jeux ratés, ont gaché l'esprit RE que nous avons connus jusqu'à RECV.
Rebirth est sans doute le meilleur épisode de toute la saga et mériterait une mise à niveau graphique (et en terme de jouabilité) pour chaque génération de console. Un peu comme ces tubes musicaux, que l'on remixe pour une remise au goût du jour tous les 5 ans. C'est une valeur certaine.
Resident Evil 2 est l'épisode que j'apprécie finalement de mieux en mieux avec le temps, l'ambiance dans cette ville, ce commissariat et ce labo, c'est quand même quelque chose. Et je l'aime aussi certainement beaucoup parce que lorsque je passe dans tel ou tel endroit, je ne peux m'empêcher de penser au 1.5 et tout ce qu'il aurait pu apporter (en bien ou en mal) à la saga. Bref, un truc de pur fan quoi ! :lol
Resident Evil 3 mettait déjà plus la "pression" avec un ennemi toujours collé à nos basks. Quelques pièces bénéficient d'une ambiance lourde et malsaine à souhait comme les étages de l'hôpital où les hunters peuvent surgir encore et encore en vous foutant une trouille d'enfer même en connaissant le jeu par coeur. :evil
RECV est l'épisode qui marque le second tournant après RE3. Virage toujours bien négocié selon moi et qui expatrie la saga hors de Raccoon City et une histoire qui s'étoffe de nouveaux protagonistes et élargit vraiment le scénario.
Resident Evil Zero est atypique. On en attendait certainement trop côté renouvellement du gameplay mais il est loin d'être un épisode décevant. Il y a toujours de grosses ambiances dans certaines pièces traversées, ce qu'on ne retrouve plus du tout à partir du 4, même avec la room des regeneradors. Ce n'est plus pareil.
Quant au 5, c'est pour se faire plaisir avec un voyage en Afrique et de l'action à gogo. Une nouvelle organisation TRICELL et surtout la fin de Wesker. Bref un retour aux sources est nécessaire avec le 6.
Je ne parlerai pas non plus des guns survivor et des "chronicles", vous connaissez mon point de vue sur ces ersatz d'épisodes.
Pour Outbreak, finalement, c'était l'idée la plus originale de la part de Capcom pour donner un second souffle à la licence mais autant beaucoup de fans l'ont compris, que le grand public est resté dubitatif sur ce genre de gameplay. Dommage, cela a certainement condamné définitivement cette partie de la licence. Notre saga est ainsi semée d'embûches en tout genre et c'est aussi pour ça qu'on continue de surveiller son évolution bien malgré nous. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je pense que la série s'est dégradé avec tout les épisodes post-RE4. Comprenez moi bien : pour moi RE4 n'est pas le problème, mais tout les épisodes qui ont suivit nous ont montrés des RE "moyens". Comme si la qualité de tout les anciens épisodes en terme d'ambiance, de fun ou de réalisation avait bizarrement complétement chuté avec UC et RE5 (la faute au départ de Mikami?).

Bref, j'aime cette série, mais je ne suis plus tellement emballé depuis que RE5 est sorti. C'est un bon jeu, mais qui a trop de défaut pour un RE principal.

En gros, je ne m'attache pas, contrairement à beaucoup d'autres fans, à des détails en ce qui concerne la série. Qu'il n'y ait plus beaucoup d'énigmes, qu'il y ait plus d'action ou n'importe ne me gêne pas tant que ça, à condition que ce soit bien justifié par l'histoire et je pense que RE4 avait bien réussit son pari.

Maintenant, RE5 emprunte une voie qui ne me plait pas trop car il perd de son âme, de son identité, pour finalement copier RE4 et Gears of War. Je trouve ça vraiment dommage. Ce qui m'a toujours plu dans RE, c'est que chaque épisode avait une âme et une ambiance particulière (même ceux que je n'aime pas comme RE0) et on sentait qu'on jouait à un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Ce n'est pas le cas avec RE5 et c'est vraiment regrettable.

Néanmoins, j'ai été content de voir ce que Capcom a réalisé avec Darkside Chronicles : Ce jeu a ce "truc" qui, je trouve, fait que l'on est dans RE et pas autre chose. Une ambiance, de l'émotion, un scénar' particulier. L'espoir est donc permis pour que les futurs RE retrouvent une "âme" et que le blason de la série finisse par être redoré, parce que de mon point de vue, la série est vraiment en plein déclin.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Et merde voilà qu'on parle d'âme, j'me casse. Je passais juste pour dire : poivre, contre, caleçon.
Avatar de l’utilisateur
Guts
New Challenger
Messages : 37
Inscription : 13 avr. 2009, 12:19
Localisation : 71

J'aime cette série depuis le début mais les derniers opus ont gâché "l'esprit" RE .

J'aime tout ce qui fait qu'un RE est un RE,
j'entends par la,l'ambiance(question de ressenti) ,les musiques,qui participent énormément a nous plonger dans cette fameuse ambiance ,les lieux dans lesquels on erre a la recherche d'une echappatoire ,la trame scénaristique et ses intrigues et même les énigmes a la Capcom^^...
Tout ceci a disparu a partir de RE4,même si cet opus reste assez jouissif et immersif, il n'a plus grand chose en commun avec les épisodes 1,2,3,CV,Rebirth et Zéro,qui forment,a mon gout,la veritable saga Resident Evil.
J'ai d'ailleurs longtemps regretté que la version finale de ce dernier n'est pas été celle initialement prévue(Cf Beta RE4 sur Survivhor)...
Au risque de passer pour un profane ou un fou ,je n'ai pas fait RE5,et je n'en déprime pas... J'ai pu en voir et en lire pas mal sur la toile,le tester chez un pote,et cela me suffit a dire qu'il n'a de Resident Evil que le nom! Disons que c'est en majeur partie ma frustration qui parle, due au changement de cap trop extrème qu'a pris la série :devil .

Bref,au jour d'aujourd'hui,n'attendant plus grand chose dans ce qu'est devenue la série,je me tourne vers le passée de celle-ci,
la perle restant pour moi le Rebirth,il me fait toujours rêver a des Remakes des épisodes 2, 3 et CV...
Je suis néanmoins de l'avis de Grem concernant Darside Chronicles,qui m'a permis de retrouver un petit peu de ce qui a été perdu.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Mes débuts :
J'ai découvert la série avec 1 ans de retard, en 1997, avec RE1 Director's cut, qui contenait 2 CD dont le second proposait la démo de RE2. Un régal et le début d'une longue histoire d'amour ...

RE1, RE2, RE3 :
Sûrement mes épisodes préférés car ils proposent une grande cohérence générale et en font 3 épisodes fortement liés. Ils représentent tout ce que je recherche dans un vrai Survival Horror : ambiance, angoisse, difficulté savamment dosée, histoire prenante.

RECV :
Cet épisode est différent tout en respectant bien l'ambiance et le principe des 3 premiers épisodes. Un premier petit écart réussi en tout cas, toujours dans le même esprit de la série.

REBIRTH :
C'est MA REFERENCE. Cet épisode résume à lui seul l'expression Survival Horror. Un superbe cadeau offert aux fans de l'époque ainsi qu'à tous ceux qui ne connaissait pas encore l'univers des RE.

RE0 :
Une parenthèse qu'il aurait fallu refermer très vite. Cet épisode n'a en fait rien apporté de nouveau à la série, que ce soit d’un point de vue technique ou du contenu, contrairement à Rebirth.

OUTBREAK #1 et #2 :
La série des Outbreak m'a finalement bien séduit à force de persévérance. Une idée originale avec un gameplay novateur, tout en restant dans la ligné de la série. Hélas, de gros problèmes techniques viennent entacher les jeux avec des temps de chargement horribles et tout simplement inacceptable.

RE4, RE5 :
Une grande claque graphique et une technique maitrisée indéniable. Mais ces 2 épisodes marquent pour moi la véritable rupture avec le Survival tel que je le concevais jusqu'à présent. Plaisant, mais pas fascinant, tout simplement !!

RE6 :
A ce jour, je n'ai strictement aucune idée du contenu que pourrait proposer RE6. La série s'est enlisée dans une voie sans issue et j'ai la triste impression que nous sommes arrivés au bout de cette voie.
J’en arrive à une conclusion terrible : plus le temps passe, et moins CAPCOM maîtrise son sujet.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

Fan de la 1ère heure, mais décu par les derniers épisodes.

J'ai découvert RE1 a sa sortie, et j'ai de suite accroché.
L'ambiance était vraiment unique, l'intrigue bien que simpliste se revelait au fur et a mesure et c'est justement cet aspect d'enquête si propre à RE1 qui me manquera toujours. On comprenait vite que les zombies etaient dus a un accident et on voulait savoir "pourquoi/Comment", et plus on avancait plus on en apprenait, jusqu'au labo.
Les angles de vues très bien utilisés, supportés par une bande son superbe, il n'en fallait pas plus.
Et pourtant quand on y repense il fallait vraiment se mettre dans l'ambiance(merci la BO)car c'était très cliché:l'eternel manoir géant qu'on découvre avec des monstres, des pièces si bien éclairées qu'on croirait qu'il y a des néons tout les 10cm au plafond, ect...
Mais cet épisode restera mon préféré, même devant Rebirth(dont je parlerais plus tard).

RE2 m'a bien plu aussi, mais on perdait quand même le charme de la surprise de découvrir la catastrophe ambiante, on se fait au carnage de masse, et plus d'aspect d'enquête comme dans le 1er(si, peut-être le "mais d'ou vient ce nouveau virus, d'ou s'est-il échappé?").
La BO là encore magnifique m'a énormément aidé a apprécier cet épisode, ainsi que le passage du commissariat, si on m'enlève ces 2 éléments je pense que je n'aimerais pas RE2.
De bonnes idées pourtant dans cet épisodes, avec de nouveaux monstres, et des protagonistes moins surentrainés comme Léon le newbie, Claire la civile, et Sherry la gamine perdue.

RE3 reste dans la lignée de RE2, mais on sent vite que cet épisode est bouche-trou, il se fait vite, l'intrigue est bof, bref on croirait le dernier tiers d'un jeu qu'on a transformé en un jeu à part entière.
La encore de bonnes initiatives comme le Nemesis, les améliorations d'armes encore plus recherchée par rapport aux simples "upgrades" de RE2.
J'ai aimé le faire, et le refaire pour tester tout les "choix multiples" qu'on nous offre, mais c'est tout...

RE CV: un épisode qui donnait une claque car déja on avait une évolution graphique digne de ce nom(enfin!) et par ce que contrairement aux 2 épisodes précédents, j'ai trouvé qu'il y avait un réel scénario(bien qu'abracadabrantesque j'en conviens)et une BO sublime(vous l'avez compris hein, sans bonne BO pour moi ca tombe a plat), et comme pour beaucoup le retour de Wesker, bien que minime en apparitions, c'était un evenement!
Steeve m'a fait hurler tant j'ai regrétté le friendly fire dans cet épisode.Les allers-retours sont un peu redondants aussi, ca va lors de la 1ere partie, mais je trouve que ca passe un peu l'envie de le refaire régulièrement par la suite.

Rebirth fut un inestimable présent de Capcom, je suis toujours aussi ébahi qu'ils aient pensé à le faire, et de la qualité mise dans cet opus, vraiment super.
Sans dénaturer l'original, ils sont arrivés à nous faire redécouvrir le manoir Spencer à l'aide de nouvelles énigmes et lieux.
De bon bonus sympathiques, bref je ne me lasse pas de le refaire.

RE 0: Hmhmhmh....comment dire....j'ai adoré la BO, le partner zapping fut une belle tentative d'innovation, j'ai aimé les lieux et le nouveau bestiaire mis à disposition, mais Marcus le prophète dans sa tenue gâche tout, je trouve qu'il fait totalement décalé là au milieu, et puis on nous a privés de ce qu'on attendait, en savoir plus sur l'équipe bravo, alors hormis voir 2-3 collègues dans un train/labo, on a rien appris de plus, dommage c'était une occasion inépsérée...
J'ai aimé le faire, mais pas le refaire....


J'attendait la sortie des épisodes Outbreak avec impatience et je n'ai pas été décu, pour moi c'est LE RENOUVEAU de la série, c'est à dire qu'il convient parfaitement a mes concepts de la saga qu'il faut garder et ceux qui avaient besoins d'aménagements.
On garde les angles de vues, on met un inventaire en temps réel pour un peu plus de stress, et le multijoueur est bien dosé pour ne pas tomber dans la facilité du fait qu'on joue a plusieurs, sans non plus devenir impossible du fait d'ennemis trop nombreux ou immortels(quoique le very hard-nightmare de file 2 contre le nyx je m'en souviendrais, le finir a coup de baton c'était du sport!).
Elaborer des stratégies, avoir des personnages aux capacités propres, déambuler dans des lieux aussi différents qu'un hotel ou un zoo(le voeu de tant de fans!), de nombreux nouveaux monstres, franchement je suis décu que le 1er épisode n'ai pas été online en Europe et que le 2eme se soit si vite éteint des serveurs, si on avait eu des serveurs opérationnels pour chaque jeu et plus longtemps comme ce fut le cas pour le Japon et les US, je pense que cette série aurait pu être pérénisée, ce qui ne sera pas le cas je pense malheureusement....à mon grand regret.
Mais je garderais des souvenirs sublimes des serveurs US et des joueurs de qualité qui y étaient, franchement on aura bien rigolé, et puis....SPORK!

RE4: Le petit chemin de la saga devenu bétonné avec ses succès devient autoroute pour satisfaire plus de monde....je comprend d'un point de vue économique car Rebirth et RE0 n'avaient pas eu les résultats attendus, le but est quand même de faire du fric avant tout, et si en faisant un changement radical on peut quintupler son public et ses ventes, personne ne s'en privera.
Mais pour moi ce fut le fin.
J'ai pourtant voulu y croire, les images et vidéos de la version finale qui circulaient ne me donnaient pas envie, mais cela ne m'a pas empêché à l'époque d'acheter le famitsu contenant la 1ere démo jouable pour m'y essayer, puis de l'acheter en import pour y jouer le plus tôt possible.
Décéption de A à Z conernant RE. SI j'enlève de RE4 les mots Léon, Ada, Wesker, Umbrella, virus.....il reste quoi? Une boucherie faite a partir de matière première d'origine paysanne et ecclésiastique...
Et puis moi dès qu'on m'enlève mes repères de RE qui sont par exemples les angles de vues, c'est foutu!
C'est pour moi la transformation hollywoodienne d'un RE, toujours plus grand, toujours plus fort, plus impressionnant, plus explosif, ect...et ca marche en terme de ventes, le ton futur est donné!
Car si comme je l'ai dit concernant RE je suis décu du début à la fin, en terme de graphismes et d'action il faut bien avouer que c'est un jeu extrêmement bien réalisé, et plaisant à jouer.

RE5: On continue dans la veine de RE4 mais en allant encore plus loin, alors que Léon avait pris du muscle entre RE2 et RE4 et que ca restait physiquement possible, là on a un Chris totalement gonflé qui doit avoir des reposes-bras quand ils ne tiennent pas des guns tant ils doivent peser....sans parler de la belette qui l'accompagne au long de l'aventure en tenue ô combien adaptée(mais il faut bien capter le public masculin n'est-ce pas? Ada l'a fait dans RE4, Sheva remet le couvert dans RE5!)
On retrouve Wesker/Spencer on en finalise bien des choses sur la saga, mouais, je suis moyennement satisfait de la facon dont c'est fait mais a ce sujet je ne leur jetterais pas une trop grosse pierre car au moins c'est fait, et ca n'a que trop tardé!
Pour tout dire j'ai vu des centaines de vidéos/phases de jeu de RE5, et je n'y ai même pas joué, JAMAIS!Je ne parlerais donc pas de la maniabilité ou des possibilité que le jeu offre à ce sujet, car je n'ai pas envie de le tester, ou si, mais pour 10-15euros le jeu pas plus.
L'alternative édition me tenterait presque pour la mission Chris-Jill mais c'est tout...

Bref, pour RE4 j'avais voulu y croire et j'avais tésté, RE5 même pas, RE6 on verra mais j'ai peu d'espoir....
La seule chose que j'ai à me mettre sous la dent est Darkside Chronicles dont ressort un semblant d'ambiance des débuts de la saga, alors faute de mieux....
Avatar de l’utilisateur
zombieater
Survivor
Messages : 466
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : Perpignan
Contact :

Je serai bref pour éviter la redondance, car vous avez déjà tout dit! Sans surprise donc j'ai choisi le second vote : RE5 a confirmé l'involution subie par la série à partir de RE4 , et _ pessimisme de l'âge oblige _ je suis persuadé que RE6 continuera dans ce sens et ne sera qu'une sorte de "Lost Planet" amélioré .

Comme vous le savez j'avais abandonné tout espoir sitôt connu les chiffres de vente de RE4, toutes ces années auparavant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

J'aime cette série depuis ses débuts et je l'aime encore et je ne trouve pas que la série fut gâché par Resident Evil 4 et 5. Pour moi Biohazard est avant tout une histoire de catastrophe biologique avec des créatures horrible issue d'un virus(ou parasite) destructeur. Qu'il passe d'un survival-horror à un survival-action ne me dérange pas vraiment tant et aussi longtemps qu'il nous offrira une bonne histoire et un bon gameplay. J'avais 14 ans en 1996 lorsque j'ai jouer à mon premier Resident Evil et à présent j'ai 25 ans et je possède tout les jeux de la série et j'ai aussi une grande collection de produit dérivé Resident Evil, y compris les films en version Blu-Ray :^^

Pour moi le vrai gâchi sont les films de Paul WS Anderson!
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Rick Hunter
Survivor
Messages : 790
Inscription : 30 nov. 2003, 22:05
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

Patrick a écrit :J'avais 14 ans en 1996 lorsque j'ai jouer à mon premier Resident Evil et à présent j'ai 25 ans
:?

Sinon tout a été plus ou moins dit. Tout a commencé à foutre le camp avec les scènes matrix de code vero, et je regrette ce qu'est devenu BH4 après que les premières versions aient été abandonnées. Passer d'un jeu flippant et mystérieux à du shoot de paysans espagnols ne m'a pas vraiment enchanté.

Il y a quand même eu de bonnes surprises avec Outbreak ou Dead Aim, mais le reste ne m'a pas convaincu. La seule chose que j'attends de cette série c'est de pouvoir finalement mettre la main sur 1.5, mais vu les évènements de ces dernières années c'est de moins en moins probable, à moins d'un miracle.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je sais Rick j'ai fait une petite faute dans ma précision :hehe, j'avais 12 ans à l'époque quand Resident Evil 1 est sortie mais j'avais 14 ans lorsque j'ai terminé mon premier opus. J'ai tendance à mélanger la première fois que j'y ai jouer et la première fois que j'en ai fini un.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

pour ma part, je vais aller a l' essentiel. bio hazard ne m'a jamais déçu. que ce soit le quatre ou le cinq avec le nouveau système de jeu, moi j' adore. bref longue vie a bio hazard.
Image
Sherry.Birkin
Rookie
Messages : 142
Inscription : 07 nov. 2008, 13:35
Localisation : 54

Resident Evil 1 :
J'ai commencé assez jeune sur Resident Evil 1, mais je n'ai jamais pu y jouer seule, car le jeu appartenait à un ami et il avait été gravé, et il fallait une puce à la console pour pouvoir y jouer. Bref, ce qui fait qu'à l'époque, je n'ai pas pu le finir. Mais le peu que j'avais aperçu m'avait énormément plu ! (D'ailleurs, la première fois que j'y ai joué, j'ai fait un cauchemar le soir même.)
Je l'ai acheté sur Ds et j'ai pu enfin le finir. C'est mon épisode favori, certainement parce que j'ai commencé avec celui-là, mais aussi parce qu'il y a une ambiance oppressante (le fait d'être enfermé dans ce manoir), une énigme (d'où viennent ces monstres ?) et des scénarios qui tiennent la route.

Resident Evil 3:
Puis j'ai joué à RE3, chez ce même ami avec ces mêmes jeux gravés, mais cette fois j'ai pu le finir. Si le scénario ne brille pas par son originalité, j'ai adoré me "promener" dans les rues de Raccoon tout en m'angoissant sans cesse à l'idée que le Némésis pourrait surgir à n'importe quel moment.

Code Veronica :
Après, j'ai acheté Code Veronica, et contrairement à beaucoup d'entre vous, je l'ai adoré ! Il y a une ambiance véritablement malsaise, qui n'est pas sans rappeler les camps de concentration et l'eugénisme des Nazis, avec leurs expériences pour aboutir à l'aryen parfait. Sans oublier cette supposée histoire d'inceste entre les deux jumeaux, qui, étrangement sont de biens beaux aryens, blonds aux yeux bleus. Avec un grain de folie. Brrr, tout ceci m'a fait frissonné.
Bref, j'ai véritablement adoré la première partie du jeu mais malheureusement je n'ai pu découvrir la seconde car je suis éternellement coincée avec le tyrant dans l'avion. Mais j'imagine que la base en Antartique, d'après ce que j'en ai lu, n'est pas très convaincante. Et se refaire le jeu avec Chris, dans les mêmes lieux, n'est pas vraiment pour m'enchanter.

Resident 4 & 5 :
Je n'y ai jamais réellement joué mais ils ne m'intéressent pas plus que cela. Un jour je me les procurerais, mais je suis sûre que ça ne me fera pas changer d'avis. Le fait de tirer sur tout ce qui bouge ne m'intéresse pas, du moins pas dans un Resident Evil...

Resident evil 2:
Je l'ai acquis très récemment et c'est une petite merveille ! Il ne surclasse pas le un, pour moi, mais il est au moins aussi intéressant à jouer.

Jeux de Game Cube:
Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de me procurer le Rebirth ... A l'époque, je n'avais pas la console, et mes parents ne voulaient pas me l'acheter vu que j'avais déjà la playstation 2 mais depuis quelques temps, je cherche désespérément la game cube et le rebirth sans parvenir à mes fins.
Je n'y ai pas joué non plus mais le 0 ne m'intéresse pas; l'histoire est à dormir debout avec un méchant en toge qui frôle le ridicule et cette histoire dans le train... Mouais. Les points intéressants sont les passages qui concernent Albert et William !
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sherry.Birkin a écrit :Brrr, tout ceci m'a fait frissonné.
Bref, j'ai véritablement adoré la première partie du jeu mais malheureusement je n'ai pu découvrir la seconde car je suis éternellement coincée avec le tyrant dans l'avion. Mais j'imagine que la base en Antartique, d'après ce que j'en ai lu, n'est pas très convaincante. Et se refaire le jeu avec Chris, dans les mêmes lieux, n'est pas vraiment pour m'enchanter.
Ne prête pas attention à ce que les autres peuvent dire. Si tu as adoré la première moitié du jeu, il n'y a aucune raison que la suite ne te plaise pas. En tout cas, moi j'ai adoré RECV, c'est l'un de mes RE préférés (voir même celui que j'aime le plus) et la partie en Antarctique m'a autant plu que celle sur Rockfort.

De plus, je ne comprends pas pourquoi ça embête tant que ça les gens de se retaper Rockfort avec Chris, surtout qu'on ne fait pas du tout la même progression qu'avec Claire et que l'on a même accès à des pièces différentes. Dans RE1 et RE2 on est obligé de se taper deux fois les mêmes lieux si on veut boucler le jeu complétement (deux persos jouables).

Dans RECV, la différence c'est que le deuxième perso est à la suite du premier et que ça fait avancer l'histoire, du coup les gens ont l'impression d'une redondance qui était, pourtant, encore bien pire dans RE2 et RE1. Mais bon.....
Sherry.Birkin
Rookie
Messages : 142
Inscription : 07 nov. 2008, 13:35
Localisation : 54

Merci de la précision. C'est vrai que je pensais qu'on refaisait exactement le même parcours avec Claire et avec Chris (c'est vrai qu'on ne m'avait pas fait d'éloges sur cette seconde partie). A juste titre, il est vrai que les premiers jeux sont terriblement répétitifs. On m'a aussi rapporté que l'histoire avec Wesker et Alexia, à la fin, était tirée par les cheveux.

Bref, il faudrait que je tente de parvenir jusqu'ici mais même mon meilleur ami geek n'a pas réussi à jarter le tyrant de l'avion !
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sherry.Birkin a écrit :On m'a aussi rapporté que l'histoire avec Wesker et Alexia, à la fin, était tirée par les cheveux.
Hmm, je ne vois rien de tiré par les cheveux. J'ai surtout pas envie de te spoiler, mais l'objectif de Wesker est très simple de même que son rôle. Quand à Alexia, tu verras bien :)

Concernant le Tyrant dans l'avion, le truc c'est qu'il faut l'affaiblir au maximum, jusqu'a ce qu'il se déplace très lentement. C'est à ce moment là que tu pourras balancer la caisse rempli d'explosif.
Envoi d'abord la caisse une première fois dès que tu commences le combat, ça va le mettre à distance de toi et ensuite carnade le. Le mieux c'est de disposer de flêches explosives, mais les grenades acides et explosives font l'affaire aussi, mais il faut se rapprocher et viser vers le haut, ça te rend vulnérable.

J'espère que ça t'aidera, mais le truc c'est de penser à sauvegarder des flèches explosives ou des grenades pour ce combat, sinon c'est très dur voir impossible.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Quitte à digresser un peu, Grem, la différence notable entre RE1 et RECV au sujet de la redondance, c'est que pour RE1, ça a lieu pour deux parties différentes. Tu fais ta partie avec l'un des persos, point, rien ne t'oblige à enchaîner avec l'autre une fois fini. Pour RECV, tu as déjà passé pas mal de temps dans ce foutu centre, comme RE1 ou RE2, mais une fois que tu le quittes, t'es obligé de le refaire avec Chris pour pouvoir voir la fin. C'est un peu comme si dans RE1, tu commences avec Jill, tu fais une bonne partie du manoir, puis tout d'un coup, t'es obligé de refaire pareil avec Chris, avant de reprendre avec Jill. Pas terrible hein...

Sinon, pour continuer de parler du tyran dans l'avion, autant continuer dans Aides de jeux.
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Némésis, tu n'as pas tord. Rien n'oblige le joueur à jouer avec seulement un des deux persos dans RE1, par exemple. Mais c'est dommage de penser comme ça, je trouve. Si on veut avoir une vue d'ensemble du jeu, il faut se taper l'aventure de Jill en premier, puis l'aventure de Chris en second qui correspond au mode hard. Après, effectivement, si on veut voir la fin de RECV on est obligé de faire deux fois les mêmes lieux à la suite. Il n'empêche qu'on en revient au même : voir la totalité du jeu implique de retraverser les mêmes lieux deux fois, mais avec deux persos différents.

D'ailleurs, parfois quand je veux refaire RECV, je ne fais que la partie de Chris histoire de raccourcir un peu l'expérience. Après tout, tout les enjeux de l'histoire se trouve dans la partie de Chris en fin de compte.

Sinon désolé pour le hors sujet, je m'étendrai pas plus là dessus ;)
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

"Votre ressenti sur la saga resident evil (première génération)

J'aime cette série depuis ses débuts et je l'aime encore
"

Tout simplement.

Oui, il est vrai que Biohazard 4 et Biohazard 5 sont complètement différents des anciens épisodes, mais bon, une saga aussi longue soit-elle, a ses hauts et ses bas.
Et donc, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont "gâché "l'esprit" RE".
Si on voit les choses comme ça, on pourrait dire aussi que, depuis la sortie de Biohazard 2 sur PlayStation, la série n'a pas su retranscrire la même ambiance, la même angoisse que l'excellent premier épisode.
Même s'il est très réussi lui aussi, Biohazard 2 ne joue pas dans la même court que l'opus précédent.
Et je ne parle pas des opus suivants.
Il n y a que Biohazard Rebirth et Biohazard Outbreak qui ont su me faire stressé pour ses Crimson Head et ses ennemis invincibles qui reviennent à l'infini.

Enfin, pour ce qui est de faire un bilan de chaque épisode de la saga, j'attendrais que tous les épisodes soit sortis.
Et ce, même s'il faut encore attendre 10 ans (en espérant que ce forum existera encore). :D
Répondre