Resident Evil 5 singleplayer

Souhaiteriez-vous que Capcom sorte une edition spéciale singleplayer pour RE5?

Oui, l'aventure en solo assisté d'une IA n'était pas satisfaisante
0
Aucun vote
Peut être, uniquement s'il y a assez d'ajouts pour justifier l'achat
3
25%
Non, RE5 est très bien comme il est
3
25%
Non, marre des rééditions, pas envie de donner un centime de plus pour le même jeu
6
50%
 
Total des votes : 12

Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar Grem » 12 Mar 2011, 15:17

Déjà, je ne travaille pas pour Capcom je précise lol
Ce sondage est uniquement pour voir, si l'idée d'une réédition de RE5 entièrement calibré pour un mode un joueur vous semble être une bonne idée.

Pour avoir fait un paquet de fois RE5, je peux affirmer sans trop me tromper que le mode solo de RE5 est mal fait. Le jeu étant clairement orienté coop, faire le jeu en un joueur paraît maladroit, frustrant et décevant.
Surtout lorsqu'on sait que le jeu était au départ prévu pour une expérience solo.

Beaucoup de modifications ont eu lieu sur RE5 pour maximiser l'expérience en coop au détriment de l'expérience en solo. Faisons donc une petite liste :
-les ennemis sont deux fois plus résistants que ce qu'ils devraient puisque adaptés pour deux joueurs
-Il y a moins de cinématiques, l'histoire a été volontairement simplifiée pour ne pas gêner l'expérience de jeu à deux
-Sheva est devenu un deuxième personnage principal alors qu'elle aurait du n'être qu'un supporting character au même titre que Carlos, Steve et compagnie
-Evidemment, une IA forcée qui nous pousse à penser à la fois à son perso en plus de l'IA qui nous suit.
-De plus, la difficulté étant calibré pour deux joueurs, jouer avec l'IA augmente la difficulté artificiellement ce qui ajoute de la frustration.

Je pense que RE5 a été beaucoup critiqué surement en grande partie à cause de cette orientation coop. Et je me demande si Capcom ne devrait pas sortir une version révisée de leur jeu, afin de montrer le réel potentiel de RE5.

Car ce jeu pourrait être bien meilleur que ce qu'il n'est.
Personnellement, je serais content de voir Capcom ressortir une version solo de RE5, mais avec les modifications nécessaires. Autrement dit, réduire légèrement la résistance des monstres. Lorsqu'on commence une nouvelle partie avec l'IA on se rend bien compte que le bourreau ou le chainsaw majini, par exemple, sont deux fois plus résistants que ce qu'ils devraient. Pareil, on peut buter le premier Uroboros normalement, pour récupérer la bague en or, mais c'est quasiment impossible en new game avec l'IA car on ne peut pas avoir la puissance normalement requise. Sauf si on joue à deux.
Une autre chose, c'est que jouer à deux réduit fortement l'ambiance. Déjà que RE5 n'en a pas beaucoup. Je suis sûr que jouer véritablement avec Chris seul donnerait un minimum plus d'ambiance au titre.

D'autres part, si une version singleplayer venait à sortir, ils pourraient nous affubler d'une version plus fournit en cinématiques, qui expliquerait davantage chaque aspect scénaristique du jeu. La moitié des explications se trouvent dans les archives, afin d'alléger le contenu pour le mode coop. Ca en résulte qu'on a l'impression de jouer à un jeu faible scénaristiquement, pourtant lorsqu'on lit les documents d'archives l'histoire est beaucoup plus riche que ce que le jeu en lui même nous montre. C'est du potentiel gâché, à mon avis.
Par exemple : Irving. Dans les documents d'archives, on nous parle de la santé mentale d'Irving qui se dégrade au fur et à mesure que Chris et Sheva avance, qu'il contacte ses clients pour changer les conditions d'échanges, qu'il utilise certaines B.O.W déstinées à la vente pour les utiliser contre Chris. Seulement, on ne le voit pas durant le jeu, ça rend le perso superficiel et peu intéressant et il nous manque des explications.
Si c'était en un joueur, on verrait tout ça et ça rendrait un perso qui parait "inutile" plus intéressant.

Autre exemple, la rencontre entre Spencer et Wesker. Le flashback est coupé, il nous manque une bonne partie de la conversation entre Wesker et Spencer, qui est détaillé dans les documents d'Archives. C'est dommage, ça donne moins d'impact au jeu et rend l'apparition de Spencer plus anecdotique alors qu'elle devrait être largement plus mémorable. Et tout ça à cause du coop.

Je n'invente rien, ce sont les producteurs qui disent clairement que l'histoire a été volontairement simplifié pour améliorer l'expérience coop et que si on veut des explications, il faut lire les documents.

Moi, je pense que Capcom a déconné avec RE5 et c'est avec bon coeur, que j’achèterai sans hésiter une version spécialement étudiée pour l'expérience solo, histoire de rattraper tout le potentiel gâché de RE5. Car ce jeu pourrait être bien meilleure que ce qu'il ne paraît.

Ca n'arrivera peut être pas, mais c'est une idée qui mérite d'être discutée à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
 
Messages: 2540
Inscrit le: 15 Fév 2004, 01:40
Localisation: Brest

Re: Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar Khris_Kennedy » 12 Mar 2011, 15:39

Je suis entièrement d'accord avec tes propos.

Même si je m'en sors plutôt bien en solo RE5 reste assez frustrant dans ce mode (enfin pas pire que les Outbreak faut pas déconner :lol5 ).

J'ai aussi pensé à ce que serait le jeu sans Sheva et je suis certain que la dose de stress aurait largement été supérieure ainsi que certains passages qui auraient redoublés en terme d'ambiance glauque.

Imaginez être seul à l'assemblée, dans les ruelles du village, dans les marais ou même dans les mines, la sensation de solitude dans de si grands espaces auraient été géniale!

Je serai prêt à me racheter le jeu si un tel mode existait, seulement si cette version proposerait plus de cinématiques, plus de docs, un ajout conséquent de quelques niveaux en plus au détriment d'autres moins intéressants en solo.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
 
Messages: 539
Inscrit le: 03 Mai 2006, 21:48
Localisation: Nord

Re: Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar c3rb » 13 Mar 2011, 23:42

D'un point de vue strictement axé gameplay (résistance des ennemis, Chris seul à l'écran etc), c'est à priori tout à fait réalisable sous forme de mod pour la version PC. C'est à vérifier, mais je crois même que ça a déjà été fait.

Sinon, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit dans l'ensemble, c'est con de se dire que le côté scénario qui faisait si cruellement défaut à RE4 et qui a été plus tard réintégré à RE5 ait été si peu exploité au final. Mais bon, sans dire que ça ne serait pas intéressant d'y jouer, je me vois franchement pas racheter le jeu pour ça.. si ça avait vraiment dû être fait, jpense que ça aurait fait partie du lot de la Gold Edition avec les 2 scénarios bonus qui tentent déjà d'épaissir l'histoire.

***

Edit : J'ai retrouvé le mod, qui s'appelle "Alone in Africa" pour le coup. C'est du solo sans l'être car Sheva est techniquement toujours présente à l'écran mais invisible, invicible, désarmée et complètement inuti.. heu, silencieuse pour créer l'illusion. Les auteurs ont quelques vidéos sur Youtube, j'en profite pour poster celle-là, où le passage dans la mine avec la lanterne devient tout suite très lol quand on se retrouve tout seul :]]

Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
Avatar de l’utilisateur
c3rb
Rookie
 
Messages: 186
Inscrit le: 10 Mai 2007, 12:09
Localisation: Paris

Re: Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar Sly » 14 Mar 2011, 02:27

Un mode Lone Wolf comme dans Outbreak ne m'aurait certes pas déplu. Cela ne demande pas beaucoup de boulot : enlever le dying state, réparer les échelles, etc. Une simple mise à jour du jeu suffirait pour ça, pas besoin d'une réédition. Mais ce que tu souhaites, Jerem, c'est tout simplement un tout autre jeu que RE5, ou plutôt, une de ses versions bétas en lieu et place de la version finale. Cela n'arrivera pas, tu peux tout de suite enlever le "peut-être" de ta conclusion.
Je suis en désaccord avec deux choses :
Grem a écrit:Une autre chose, c'est que jouer à deux réduit fortement l'ambiance. Déjà que RE5 n'en a pas beaucoup. Je suis sûr que jouer véritablement avec Chris seul donnerait un minimum plus d'ambiance au titre.

C'est discutable. Dans REØ, le partner zapping ne m'a pas empêché de flipper à certains moments du jeu. Se faire surprendre par un ennemi au détour d'un couloir, ça aurait même tendance à faire plus paniquer quand une IA nous suit puisqu'il faut esquiver pour deux. Saletés de Marcus leeches.
Grem a écrit:Et tout ça à cause du coop.

C'est une explication simpliste. RE4 se joue seul, cela n'empêche pas la narration d'y être pour le moins nébuleuse. Lui aussi a du potentiel gâché, et on ne peut pas accuser la coop sur ce coup.
Les cinématiques de RE5 auraient forcément été différentes sans l'omniprésence de Sheva, mais ça ne veut pas nécessairement dire que l'histoire aurait été mieux racontée.

c3rb : Ça doit être sympa à jouer. Les cinématiques sont rigolotes, avec le flingue volant qui symbolise Sheva et les mouvements de caméras rendus caduques de par l'invisibilité de Sheva. Dommage que Sheva n'équipe pas la lampe, ce serait drôle de la voir voler. :dent
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
 
Messages: 3384
Inscrit le: 27 Nov 2003, 20:53
Localisation: Chambéry (73)

Re: Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar Grem » 14 Mar 2011, 18:19

Sly, tu as peut être raison, je suis probablement un peu trop gourmand. Néanmoins, s'ils pouvaient au moins proposer une mise en jour pour foutre un véritable mode solo, je trouve que ce n'est pas trop demander. Ils auraient d'ailleurs du proposer cette option dès le départ.

Pour l'ambiance, je reste sur mes positions, je suis sûr que jouer sans se dire que l'IA est à côté renforcerai l'expérience de jeu en terme d'ambiance. Tu prends le mauvais exemple en citant REzero, ce jeu m'a absolument pas fait peur et j'ai pas été très réceptif à l'ambiance du jeu en général, donc bon...

Sly a écrit:C'est une explication simpliste. RE4 se joue seul, cela n'empêche pas la narration d'y être pour le moins nébuleuse. Lui aussi a du potentiel gâché, et on ne peut pas accuser la coop sur ce coup.

Pourtant ce sont les développeurs qui le disent. Ils ont volontairement allégés le jeu en cinématiques pour rendre l'expérience coop plus satisfaisante. Mais après t'as raison, je demande des cinématiques qui n'ont jamais vu le jour donc ça en ferait un nouveau jeu, certes.
RE4 a une histoire de merde dans tout les cas donc on est pas sur le même registre que RE5. RE5 a une bonne histoire lorsqu'on a tout les éléments via les archives, c'est dommage de ne pas avoir mis ça en relief dans le jeu à proprement parlé.

La vidéo que tu as montré, c3rb, me donne encore plus envie d'avoir un mode solo à RE5. Damn! lol J'ai pas de version PC à RE5, mais sinon j'aurais bien été intéressé par ce mod. snif :((((
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
 
Messages: 2540
Inscrit le: 15 Fév 2004, 01:40
Localisation: Brest

Re: Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar Sly » 05 Avr 2011, 15:25

Je pensais bien que mon exemple ne serait pas parlant pour toi, vu la piètre opinion que tu as du Ø, mais vu que c'est le seul autre RE où on est en permanence avec une IA, c'est le seul exemple que je pouvais donner ! :lol
Grem a écrit:Pourtant ce sont les développeurs qui le disent. Ils ont volontairement allégés le jeu en cinématiques pour rendre l'expérience coop plus satisfaisante.

J'entends bien, mais ce que j'affirme, c'est qu'avoir plus de cinématiques ne donnera pas nécessairement une histoire mieux racontée. RE4 a plein de cinématiques, mais la moitié n'a aucun intérêt.
D'ailleurs tu dis que RE4 a une histoire de merde, je ne suis pas entièrement d'accord avec ça. C'est le script qui est mauvais : dialogues faisant la part belle aux one-liners, rythme mal maîtrisé, péripéties absurdes, etc. Le spectaculaire est privilégié par rapport au signifiant, la forme plutôt que le fond. Sans parler du nombre insuffisant de documents véritablement intéressants (Incubate aurait être inclus dans le jeu). Alors que l'histoire elle-même est, dans ses grandes lignes, tout à fait digne de la série dans ses tenants et aboutissants.

Si ton PC peut faire tourner RE5, fonce alors. Les mods c'est cool. Si tu veux l'avoir à bas prix, attends l'inévitable version budget qui devrait pas tarder, ou une éventuelle nouvelle promo Steam.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
 
Messages: 3384
Inscrit le: 27 Nov 2003, 20:53
Localisation: Chambéry (73)

Re: Resident Evil 5 singleplayer

Messagepar Grem » 05 Avr 2011, 21:32

Sly a écrit:D'ailleurs tu dis que RE4 a une histoire de merde, je ne suis pas entièrement d'accord avec ça. C'est le script qui est mauvais : dialogues faisant la part belle aux one-liners, rythme mal maîtrisé, péripéties absurdes, etc. Le spectaculaire est privilégié par rapport au signifiant, la forme plutôt que le fond. Sans parler du nombre insuffisant de documents véritablement intéressants (Incubate aurait dû être inclus dans le jeu). Alors que l'histoire elle-même est, dans ses grandes lignes, tout à fait digne de la série dans ses tenants et aboutissants.

Oui le scénario aurait pu paraître sous un meilleure jour avec un peu de bonne volonté. Mais bon voilà, même avec ça, j'ai essayé des tas de fois de défendre ce jeu et son scénario et il y a un moment où il faut se rendre à l'évidence. Le synopsis est mauvais, le script est mauvais, les enjeux sont mauvais. Le fond aussi est mauvais. Il n'y a rien à sauver dans l'histoire de RE4. Separate Ways apporte un semblant d'intérêt avec les manœuvres d'Ada, de Wesker et de Krauser, mais c'est très mal traité aussi, car des tas d'explications manquent.
C'est le scénario d'un James Bond du pauvre. Voilà tout.

Digne des autres épisodes? Oui pour la plupart, mais les autres avaient au moins la décence d'expliquer, de mettre en valeur leurs scénarii et n'allaient pas jusqu'à proposer un synopsis aussi enfantin que "Agent secret - sauver fille président - taper vilains sectaires :clap2 ". Ca fait limite scénario de gamin de 5 ans, franchement.

Si ton PC peut faire tourner RE5, fonce alors. Les mods c'est cool. Si tu veux l'avoir à bas prix, attends l'inévitable version budget qui devrait pas tarder, ou une éventuelle nouvelle promo Steam.

Je voudrais bien, mais le problème c'est que je n'ai qu'un PC portable vieux de 4 ans lol Je pense pas que ce soit possible.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
 
Messages: 2540
Inscrit le: 15 Fév 2004, 01:40
Localisation: Brest


Retourner vers biohazard discussion

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité