Resident Evil 5 singleplayer
Publié : 12 mars 2011, 15:17
Déjà, je ne travaille pas pour Capcom je précise lol
Ce sondage est uniquement pour voir, si l'idée d'une réédition de RE5 entièrement calibré pour un mode un joueur vous semble être une bonne idée.
Pour avoir fait un paquet de fois RE5, je peux affirmer sans trop me tromper que le mode solo de RE5 est mal fait. Le jeu étant clairement orienté coop, faire le jeu en un joueur paraît maladroit, frustrant et décevant.
Surtout lorsqu'on sait que le jeu était au départ prévu pour une expérience solo.
Beaucoup de modifications ont eu lieu sur RE5 pour maximiser l'expérience en coop au détriment de l'expérience en solo. Faisons donc une petite liste :
-les ennemis sont deux fois plus résistants que ce qu'ils devraient puisque adaptés pour deux joueurs
-Il y a moins de cinématiques, l'histoire a été volontairement simplifiée pour ne pas gêner l'expérience de jeu à deux
-Sheva est devenu un deuxième personnage principal alors qu'elle aurait du n'être qu'un supporting character au même titre que Carlos, Steve et compagnie
-Evidemment, une IA forcée qui nous pousse à penser à la fois à son perso en plus de l'IA qui nous suit.
-De plus, la difficulté étant calibré pour deux joueurs, jouer avec l'IA augmente la difficulté artificiellement ce qui ajoute de la frustration.
Je pense que RE5 a été beaucoup critiqué surement en grande partie à cause de cette orientation coop. Et je me demande si Capcom ne devrait pas sortir une version révisée de leur jeu, afin de montrer le réel potentiel de RE5.
Car ce jeu pourrait être bien meilleur que ce qu'il n'est.
Personnellement, je serais content de voir Capcom ressortir une version solo de RE5, mais avec les modifications nécessaires. Autrement dit, réduire légèrement la résistance des monstres. Lorsqu'on commence une nouvelle partie avec l'IA on se rend bien compte que le bourreau ou le chainsaw majini, par exemple, sont deux fois plus résistants que ce qu'ils devraient. Pareil, on peut buter le premier Uroboros normalement, pour récupérer la bague en or, mais c'est quasiment impossible en new game avec l'IA car on ne peut pas avoir la puissance normalement requise. Sauf si on joue à deux.
Une autre chose, c'est que jouer à deux réduit fortement l'ambiance. Déjà que RE5 n'en a pas beaucoup. Je suis sûr que jouer véritablement avec Chris seul donnerait un minimum plus d'ambiance au titre.
D'autres part, si une version singleplayer venait à sortir, ils pourraient nous affubler d'une version plus fournit en cinématiques, qui expliquerait davantage chaque aspect scénaristique du jeu. La moitié des explications se trouvent dans les archives, afin d'alléger le contenu pour le mode coop. Ca en résulte qu'on a l'impression de jouer à un jeu faible scénaristiquement, pourtant lorsqu'on lit les documents d'archives l'histoire est beaucoup plus riche que ce que le jeu en lui même nous montre. C'est du potentiel gâché, à mon avis.
Par exemple : Irving. Dans les documents d'archives, on nous parle de la santé mentale d'Irving qui se dégrade au fur et à mesure que Chris et Sheva avance, qu'il contacte ses clients pour changer les conditions d'échanges, qu'il utilise certaines B.O.W déstinées à la vente pour les utiliser contre Chris. Seulement, on ne le voit pas durant le jeu, ça rend le perso superficiel et peu intéressant et il nous manque des explications.
Si c'était en un joueur, on verrait tout ça et ça rendrait un perso qui parait "inutile" plus intéressant.
Autre exemple, la rencontre entre Spencer et Wesker. Le flashback est coupé, il nous manque une bonne partie de la conversation entre Wesker et Spencer, qui est détaillé dans les documents d'Archives. C'est dommage, ça donne moins d'impact au jeu et rend l'apparition de Spencer plus anecdotique alors qu'elle devrait être largement plus mémorable. Et tout ça à cause du coop.
Je n'invente rien, ce sont les producteurs qui disent clairement que l'histoire a été volontairement simplifié pour améliorer l'expérience coop et que si on veut des explications, il faut lire les documents.
Moi, je pense que Capcom a déconné avec RE5 et c'est avec bon coeur, que j’achèterai sans hésiter une version spécialement étudiée pour l'expérience solo, histoire de rattraper tout le potentiel gâché de RE5. Car ce jeu pourrait être bien meilleure que ce qu'il ne paraît.
Ca n'arrivera peut être pas, mais c'est une idée qui mérite d'être discutée à mon avis.
Ce sondage est uniquement pour voir, si l'idée d'une réédition de RE5 entièrement calibré pour un mode un joueur vous semble être une bonne idée.
Pour avoir fait un paquet de fois RE5, je peux affirmer sans trop me tromper que le mode solo de RE5 est mal fait. Le jeu étant clairement orienté coop, faire le jeu en un joueur paraît maladroit, frustrant et décevant.
Surtout lorsqu'on sait que le jeu était au départ prévu pour une expérience solo.
Beaucoup de modifications ont eu lieu sur RE5 pour maximiser l'expérience en coop au détriment de l'expérience en solo. Faisons donc une petite liste :
-les ennemis sont deux fois plus résistants que ce qu'ils devraient puisque adaptés pour deux joueurs
-Il y a moins de cinématiques, l'histoire a été volontairement simplifiée pour ne pas gêner l'expérience de jeu à deux
-Sheva est devenu un deuxième personnage principal alors qu'elle aurait du n'être qu'un supporting character au même titre que Carlos, Steve et compagnie
-Evidemment, une IA forcée qui nous pousse à penser à la fois à son perso en plus de l'IA qui nous suit.
-De plus, la difficulté étant calibré pour deux joueurs, jouer avec l'IA augmente la difficulté artificiellement ce qui ajoute de la frustration.
Je pense que RE5 a été beaucoup critiqué surement en grande partie à cause de cette orientation coop. Et je me demande si Capcom ne devrait pas sortir une version révisée de leur jeu, afin de montrer le réel potentiel de RE5.
Car ce jeu pourrait être bien meilleur que ce qu'il n'est.
Personnellement, je serais content de voir Capcom ressortir une version solo de RE5, mais avec les modifications nécessaires. Autrement dit, réduire légèrement la résistance des monstres. Lorsqu'on commence une nouvelle partie avec l'IA on se rend bien compte que le bourreau ou le chainsaw majini, par exemple, sont deux fois plus résistants que ce qu'ils devraient. Pareil, on peut buter le premier Uroboros normalement, pour récupérer la bague en or, mais c'est quasiment impossible en new game avec l'IA car on ne peut pas avoir la puissance normalement requise. Sauf si on joue à deux.
Une autre chose, c'est que jouer à deux réduit fortement l'ambiance. Déjà que RE5 n'en a pas beaucoup. Je suis sûr que jouer véritablement avec Chris seul donnerait un minimum plus d'ambiance au titre.
D'autres part, si une version singleplayer venait à sortir, ils pourraient nous affubler d'une version plus fournit en cinématiques, qui expliquerait davantage chaque aspect scénaristique du jeu. La moitié des explications se trouvent dans les archives, afin d'alléger le contenu pour le mode coop. Ca en résulte qu'on a l'impression de jouer à un jeu faible scénaristiquement, pourtant lorsqu'on lit les documents d'archives l'histoire est beaucoup plus riche que ce que le jeu en lui même nous montre. C'est du potentiel gâché, à mon avis.
Par exemple : Irving. Dans les documents d'archives, on nous parle de la santé mentale d'Irving qui se dégrade au fur et à mesure que Chris et Sheva avance, qu'il contacte ses clients pour changer les conditions d'échanges, qu'il utilise certaines B.O.W déstinées à la vente pour les utiliser contre Chris. Seulement, on ne le voit pas durant le jeu, ça rend le perso superficiel et peu intéressant et il nous manque des explications.
Si c'était en un joueur, on verrait tout ça et ça rendrait un perso qui parait "inutile" plus intéressant.
Autre exemple, la rencontre entre Spencer et Wesker. Le flashback est coupé, il nous manque une bonne partie de la conversation entre Wesker et Spencer, qui est détaillé dans les documents d'Archives. C'est dommage, ça donne moins d'impact au jeu et rend l'apparition de Spencer plus anecdotique alors qu'elle devrait être largement plus mémorable. Et tout ça à cause du coop.
Je n'invente rien, ce sont les producteurs qui disent clairement que l'histoire a été volontairement simplifié pour améliorer l'expérience coop et que si on veut des explications, il faut lire les documents.
Moi, je pense que Capcom a déconné avec RE5 et c'est avec bon coeur, que j’achèterai sans hésiter une version spécialement étudiée pour l'expérience solo, histoire de rattraper tout le potentiel gâché de RE5. Car ce jeu pourrait être bien meilleure que ce qu'il ne paraît.
Ca n'arrivera peut être pas, mais c'est une idée qui mérite d'être discutée à mon avis.