Lors de mon premier essai, la démo ne m’avait pas enthousiasmé plus que cela, mais après avoir enchaîné parties sur parties ces derniers jours et m’être habitué au gameplay, ça devient largement plus plaisant.
Faut juste le temps de s’y faire un peu, mais de toute manière c’est plus ou moins pareil pour tous les jeux, il y a rarement un plaisir immédiat à tirer du gameplay, et un temps d’adaptation est toujours requis.
Au niveau des contrôles, j’avais tendance à garder quelques réflexes de RE4/RE5, malgré le gameplay remanié et différent.
Sur ce point, le jeu ne devrait pas souffrir des mêmes critiques que RE5 par rapport à RE4, car il y a bien une nette évolution et un gameplay plus souple, permettant pas mal de nouvelles possibilités
Ça me faisait bizarre par exemple que le perso effectue un demi-tour au lieu de reculer lorsqu’on incline le stick vers le bas, mais en fait cette possibilité est vraiment sympa, puisqu’il est possible de prendre de la distance tout en gardant un œil sur les monstres. On peut alors soit recadrer la caméra devant le perso pour mieux battre en retraite, soit repasser à tout moment en "mode affrontement" vers les ennemis en appuyant sur la visée.
Si je manquais de précision dans mes déplacements au départ, et que le système me paraissait un peu étrange (la caméra libre est sympa mais peut rendre les déplacements ou combats confus), ça devient de plus en plus aisé et agréable au fil des parties.
L’air de rien, il y a plein de petites subtilités du gameplay qu’on découvre au fur et à mesure des parties. Hier soir seulement par exemple, je venais de capter qu’on pouvait également reculer de manière "classique" en maintenant A enfoncé + le stick vers l’arrière.
Des trois segments proposés, je dirais que c’est le scénario de Jake & Sherry que j’ai préféré.
Le scénario de Leon est sympa à faire pour l’ambiance, mais devient vite ennuyeux lorsqu'on s'y replonge, vu qu’il ne s'y déroule pas grand-chose et qu’il faut attendre la fin pour pouvoir combattre quelques poignées de zombies. J’espère qu’il n’y aura pas d’autres passages dans le jeu où l'on nous forcera à marcher, car c’est vite lourdingue...
Une bonne intro pour se mettre dans le bain, mais probablement pas représentative de ce que sera le scénario dans son ensemble.
J’ai eu du mal à me faire au scénario de Chris : plein de monstres, plein d’immeubles où on saute de toits en toits, c’était un peu le bordel et j’avais des difficultés à bien me repérer dans le stage
Maintenant c’est ok, et même si l’aventure de Chris a bien l’air dans la veine de RE5, elle risque de lui être supérieur grâce au gameplay remanié et plus adapté. Le tir rapide ainsi que les différentes attaques de mêlée sont parfois bien jouissifs à placer.
La partie avec Jake et Sherry était la mieux équilibrée à mon goût, plus posée tout en ayant des moments d’action et d’affrontement avec les monstres. Et l’Ustanak promet d’être un bon boss. J’espère juste que les moyens de le neutraliser seront plus variés par la suite, parce que le coup des barils à faire exploser « fois n », c’est du vu et revu... Jake est aussi une tête à claques dans la démo, à faire son rebelle à deux sous
(même si j'aime bien le duo qu'il forme avec Sherry).