J'ai pu terminer hier, la campagne de Leon (il me restait 3 chapitres) et celle de Jake (4 chapitres). J'ai donc terminé les 3 campagnes principales, il ne me reste plus qu'à enfin boucler Ada, que j'ai très hâte de commencer ce soir. Je trouve ça juste décevant que visiblement sa campagne n'apprenne rien de plus, d'après vos différents commentaires. Lorsqu'on préparait les questions à Capcom pour le Gamescom j'avais demandé si on en apprendrait plus sur son employeur, ses motivations etc, et ils avaient répondu qu'on aurait un aperçu de sa vie privée mais que tous les mystères ne seraient pas résolus, apparemment c'était une façon déguisée de dire qu'il n'y aurait rien de neuf ? J'en jugerai par moi-même ce soir mais je trouve ça regrettable.
Ce que j'aime par-dessus tout dans ce jeu, c'est que pour la première fois dans la série, les personnages ont vraiment des liens forts entre eux. Je le disais pour la campagne de Chris, mais maintenant que j'ai fait les deux autres je peux désormais affirmer que c'est également le cas, dans un style différent, pour les autres campagnes.
Leurs interactions sont sympas à suivre, ils semblent tout à coup plus humains, plus "vrais", comme si on regardait un film. Ce n'était pas le cas auparavant, du moins pas à ce point, à mon sens ils n'ont jamais fait aussi bien de ce côté là que dans RE6 et c'est parfait, qu'ils continuent comme ça ! Là vraiment, l'impression de diriger des carcasses vides qui s'humanisent à de rares moments de cinématiques, a disparu. Si jamais Capcom fait un jour un remake de RE2, j'espère vraiment qu'ils enrichiront les interactions entre Leon, Claire, Sherry, Ada, à la manière de RE6, car j'ai vraiment trouvé ça excellent et j'attendais ça sans y croire depuis des années. Excellent point à mes yeux, donc.
Sly a écrit :Le plot twist du scénario de Chris m'a époustouflé, je ne m'attendais vraiment pas au sacrifice de Piers.
J'étais désolée pour Piers, sa fin est tragique, ça m'a limite fendu le coeur. Pauvre gars, si jeune, si dévoué à sa mission, il se sacrifie jusqu'au bout pour son capitaine, pour le BSAA, pour la mission. La réaction de Chris lorsqu'il comprend que Piers ne partira pas du sous marin avec lui est saisissante, c'était un moment intense et prenant. Chapeau, Capcom. Le seul perso pour qui j'avais eu de la peine dans les anciens jeux, c'était Steve dans Code:Veronica, donc ça faisait vraiment un bail.
En effet ils font tout pour nous faire croire que Piers sera le successeur de Chris et lorsqu'on réalise à la fin que ce ne sera pas le cas ça rend le tout encore plus triste. Pour Piers, pour Chris également qui doit encore digérer d'avoir perdu un de ses hommes, celui qui lui a mis un coup de pied au cul, l'a remis au boulot, l'a remis "dans le droit chemin". Très tristounet tout ça, mais bien géré.
Ils ont également réussi à faire en sorte que l'histoire de Debra, la soeur de Helena, ne soit pas agaçante ni gnan-gnan, et Helena ne joue pas les pleurnicheuses insupportables. Là aussi c'est un bon point. Ils ont également su doter Helena d'une voix qui lui va très bien, le personnage n'est pas énervant, autant grâce à son attitude que par sa voix. Moi qui n'étais pas très enthousiaste vis-à-vis de ce personnage, au final je l'aime bien et j'ai bien aimé sa coopération avec Leon.
Je trouve ça un peu tiré par les cheveux qu'à la fin elle s'en sorte et reprenne même du service, car elle a quand même participé à l'assassinat du président donc c'est pas très crédible. Je pense que dans la réalité, ils auraient à la rigueur compris qu'elle agissait sous la contrainte et lui auraient évité la peine maximale en contrepartie de sa coopération par la suite, mais elle aurait tout de même fait un peu de prison. Et surtout, ils ne lui auraient certainement pas rendu son badge pour qu'elle rempile au sein des services secrets, d'autant plus qu'elle a certains antécédents qui viennent bien alourdir la note (voir les documents du jeu). Tout ceci paraît donc assez invraisemblable et c'est dommage.
Leon et Ada (basé uniquement sur la campagne de Leon) : j'ai bien aimé leurs interactions dans le chapitre final de la campagne de Leon, c'était vraiment mieux fait que dans RE2 par exemple, c'est beaucoup plus subtil. Et ça avait de la profondeur, c'était pas du vite fait comme dans RE4 et surtout RE2, où on avait quand même beaucoup de mal à trouver crédible leur "amourette" au rabais et la confiance stupide que Leon accordait à cette fille qu'il venait tout juste de rencontrer. Je pense que ça doit être lié à la mise en scène, en tout cas ils ont fait ça bien.
Ada était discrète, mesurée, pas en train de faire son show comme dans Damnation où j'ai trouvé qu'elle en faisait dix tonnes, c'était dommage. C'était plutôt Carla qui a endossé ce rôle énervant, d'ailleurs, avec en plus les tirades classiques du méchant théâtral complètement dans son délire, j'ai trouvé ça un peu gonflant au passage, lorsque j'ai fait la campagne de Chris.
Donc évidemment Leon n'a rien demandé à Ada vu que tout se passait dans l'urgence, et on ne sait rien de plus, comme d'habitude. Les scénaristes basent toute leur relation sur la règle instaurée dans RE2 puis confirmée dans RE4, et de ce que j'ai pu voir pour l'instant, n'ayant pas encore fait la campagne avec Ada, ça semble assez clair qu'ils ne veulent pas se mouiller en faisant que Leon et/ou Ada dépassent les limites de leurs interactions habituelles. On s'en tient au truc de d'hab, ils se teasent un peu, faut lire entre les lignes, rien n'est dit, Ada s'évapore comme à chaque fois, voilà, aucun risque de pris donc le plaisir de l'attente et le mystère ne sont pas gâchés.
Mais c'est frustrant, parce qu'on nous a servi exactement la même sauce dans RE4, et plus récemment dans Damnation sorti juste avant RE6. C'est un peu facile, redondant, et surtout ça n'avance pas, quoi. Ca laisse présumer qu'ils veulent encore exploiter le mystère entourant Ada et probablement sa relation avec Leon, mais s'ils nous refont un jeu avec Ada au centre de l'intrigue, ils seront obligés de prendre des risques cette fois, de nous pondre un truc travaillé et de nous apporter des réponses, ils ne pourront pas tourner autour du pot deux épisodes de plus à mon sens, là ils tirent carrément sur la corde.
Concrètement le jeu voulait laisser penser que l'intrigue serait centrée sur le personnage d'Ada mais en fait non ce n'est pas vraiment elle, c'est de l'arnaque, même si on savait depuis des mois que la méchante Ada vue dans les trailers n'était qu'un sosie ou un clone. Quelque part je trouvais ça dommage qu'on l'ait su y'a des mois, en pensant que j'aurais voulu le découvrir en progressant dans l'aventure, mais dans un autre sens je me dis que c'était peut-être mieux qu'on l'ait su depuis le début, parce que sinon ça aurait rendu l'effet encore plus naze, je crois.
En tout cas comme dit Sly qu'ils arrêtent avec les clones c'est vraiment cheap comme astuce scénaristique.
J'aurais pu penser que l'apparition d'une fausse Ada pouvait avoir un lien avec le mandat d'arrêt international lancé sur elle à la fin de Damnation, qu'une organisation aurait voulu se servir d'elle comme d'un bouc émissaire rêvé afin qu'elle porte le chapeau de leurs agissements, par exemple, ou pour s'emparer d'elle pour X raison. Mais en fait, y'avait pas de lien, apparemment, et c'est bien dommage car ça aurait été bien plus cohérent ou intéressant que cette histoire de fixette de Simmons.
Jake et Sherry. J'ai vraiment bien aimé leur duo, en plus Jake est très protecteur vis-à-vis de Sherry au fur et à mesure que les chapitres avancent, c'est mignon. Sherry a le syndrôme de la voix un peu énervante mais ce n'est pas encore trop exagéré, on arrive à faire abstraction, on va dire. Dans l'ensemble c'est un bon personnage, elle est dégourdie, elle va de l'avant, c'est une battante, elle semble n'avoir peur de rien, elle est courageuse, on n'a pas envie de la détester et c'est tant mieux. J'ai bien aimé ses multiples références à Raccoon City, son père, Leon, et Claire ; histoire de bien resituer le personnage dans le contexte et que son background semble vraiment en cohésion avec le reste, c'était correctement fait, ça va.
J'ai adoré la personnalité de Jake, ses répliques, son attitude, oui il est arrogant, sûr de lui et désagréable en général avec tous les autres hommes c'est assez drôle, mais il est attachant, badass et son personnage est intéressant.
Alors par contre, y'a une scène que j'ai vraiment trouvée stupide, c'est la scène où Chris lui apprend que c'est lui qui a tué son père trois ans auparavant (ce serait pas 4 ans d'ailleurs ? A moins que RE5 se passe en 2010, j'ai oublié). La première fois que j'ai vu cette scène, il faut savoir que je jouais avec Chris (avec qui j'ai commencé le jeu), et que je n'avais rien vu encore de la campagne de Jake, ni aucune cinématique ni aucun dialogue. Et déjà à ce stade, j'avais trouvé leur conversation complètement débile : Chris qui lui annonce que c'est lui qui a tué Wesker, Jake qui d'un seul coup, s'énerve et lui pointe son flingue au visage ? Et cet idiot de Chris qui lui sort, "You have every right to be [angry]" ?? J'étais là en train de parler toute seule devant mon jeu à dire, "mais qu'est-ce que tu racontes, toi ??". Comment Chris peut-il limite s'excuser devant le rejeton de Wesker qui n'a probablement jamais connu son père, d'avoir abattu un cinglé qui voulait détruire le monde entier ? Le pire c'est que lorsque j'ai fait quelques jours après, le scénario de Jake, j'ai découvert dans le chapitre 3 quand ils sortent du labo où ils étaient retenus captifs en Chine, que Jake ne savait même pas pour Wesker, qu'il a tout appris là-bas pendant qu'ils faisaient des expériences sur lui. Il dit lui-même que tout ce qu'il avait retenu de son père c'était qu'il les avait abandonnés lui et sa mère etc et que maintenant qu'il savait que son père c'était pas n'importe qui mais Albert Wesker, un dingue qui a voulu trucider la population mondiale, c'était le ponpon etc. Donc comment, après une scène comme ça, il peut s'énerver contre Chris parce qu'il a tué son père ? C'est juste complètement illogique et crétin.
Sinon à part ça on voit très très peu Carla dans la campagne de Jake, et on voit à peine Ada, on va dire qu'au niveau de "l'intrigue principale" la campagne de Jake est celle qui est la moins reliée à l'ensemble. Toutefois ce n'est pas dénué d'intérêt loin de là, du fait que Jake et Sherry soient intéressants, que l'intérêt du spectateur/joueur soit entretenu par eux en tant que personnages, et leurs interactions.
La fin par contre, tout comme vous je la trouve très moyenne. J'ai pas trouvé ça passionnant de le voir rouler des mécaniques avec sa moto et de partir au loin. J'ai pu me contenter d'une fin comme ça pour Kevin Ryman dans Outbreak parce que les personnages n'avaient pas un background de fou furieux et que les endings de tous les personnages étaient faites sur le même modèle, à savoir les voir réintégrer une vie normale après Raccoon City, leur vie de tous les jours. On pouvait voir Jim s'acheter des sneakers, Cindy emménager dans un appart, etc. Dans le contexte d'Outbreak c'était différent parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire si je puis dire, et puis c'est un spin off, etc, autant de raisons que je ne vais pas détailler qui font que c'était acceptable pour Outbreak mais très frustrant pour un épisode de la série principale. Ils auraient vraiment pu mieux faire là, surtout que les autres fins concluent gentiment, mais de de façon un peu plus recherchée, les aventures de Leon et Chris. Pour Jake ils ne se sont pas foulés, et même si je rejoins Sly sur le fait que Jake n'a rien à faire, a priori, dans la scène de fin d'Ada, j'ai quand même hâte de la voir juste pour voir si on apprend quelque chose de plus sur lui. Mais ça aurait été mieux qu'ils fassent ça dans sa fin à lui et pas dans celle d'Ada, histoire d'avoir une vraie fin centrée uniquement sur elle.
Sly a écrit :Simmons ne m'a pas dérangé plus que ça. Ses mutations sont débiles mais classes, bon ok la mouche c'est too much (surtout sa taille en fait) mais au moins ça ressemble à quelque chose, pas comme Excella ou Carla
D'accord avec toi dans l'ensemble. J'avais lu tant de mauvaises choses sur la mutation de Simmons, au final lorsque j'ai pu voir de moi-même, je m'attendais tellement à pire que ça a été plutôt une agréable surprise, on va dire. Directement sorti de Transformers mais c'était bien dégueu et plutôt sympa, bon ok il se transforme en cheval, en t-rex, en mouche, mais c'était bien fait et pas plus ridicule que certaines autres mutations de la série, en fait. De plus les environnements des combats finaux étaient très agréables.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le scénario de Leon très bon, sans surprise c'est mon préféré. Le premier chapitre est génial avec cette ambiance très Raccoon City, les rues, les survivants NPC avec qui il faut faire un petit bout de chemin, ça m'a rappelé Outbreak, c'était sympa.
Le chapitre 2 avec la cathédrale et les souterrains était pas mal aussi, et le semi boss Lepotitsa bien dégueu, sans parler des lieux magnifiques, le cimetière, les sous-sols crados de la cathédrale avec le labo secret, les ruines souterraines, tout ça m'a bien plu. Ca avait un côté anciens RE et RE4, j'ai bien apprécié.
Certains trouveront que ces grottes gigantesques et autres passages de plongée n'avaient pas grand chose à faire dans un RE mais vu comme la série a changé, moi j'ai trouvé ça plutôt bien fait et bien amené. Et je souligne encore une fois la beauté de ce passage, contre le requin, où tous les décors environnants étaient très, très beaux.
Le passage en Chine avec encore des zombies c'était très apocalyptique, grande ambiance là-aussi, j'ai beaucoup apprécié. Dans l'avion aussi c'était bien fait dans l'ensemble, les rues pleines de zombies, et le combat contre Simmons dans le métro était agréable à faire aussi. Du bon, vraiment du bon dans ce scénario de Leon, que j'aurai sans aucun doute du plaisir à refaire, même si je préfère certains chapitres à d'autres et que dans un seul et même chapitre je n'aime pas toujours tout.
Seul truc qui m'a fait un peu tiquer, on retrouve dans l'un des deux derniers chapitres de Leon la séquence montrée dans le tutorial en début d'aventure. Dans un sens c'était une bonne surprise de ne pas avoir à faire cette partie aussi lentement que dans le tuto, parce que c'était juste supportable le temps d'un tuto, quoi. Mais du coup ils nous montrent deux fois la même séquence faite différemment, ça m'a un peu fait tiquer.
Au niveau de l'aventure de Jake. Je n'ai pas vraiment aimé les deux premiers chapitres. Globalement l'Europe de l'est c'était pas ma passion, que ce soit avec Chris ou avec lui. Le genre de parties où j'avais quand même assez hâte d'avancer. De plus, la partie contre les géants dérivés d'El Gigante m'avait déjà un peu barbée avec Chris, j'étais pas ravie d'avoir à me la retartiner une seconde fois avec Jake, c'est aussi les inconvénients de leur système de crossover, on se tape deux fois ces séquences là.
Les combats contre les hélicoptères où l'Ustanak se suspend, j'avais carrément hâte que ça se finisse, ce n'est pas le genre de séquences dont je raffole et encore moins dans un Resident Evil.
La partie de nuit dans la neige où il faut retrouver les trois supports de stockage perdus dans leur chute, aurait gagné à être un peu plus courte. Je l'ai refaite plusieurs fois pour des raisons de timing de sauvegarde et de perte de sauvegarde vu que j'ai fait Leon en même temps, et franchement ça me faisait un peu chier à chaque fois. La fois que j'ai trouvée la moins chiante c'était quand je l'ai refaite en coop avec Seith, on parlait en même temps et il est allé de son côté chercher l'une des puces donc ça a écourté un peu le passage pour le coup, c'était bien mieux.
Et puis vient le chapitre où on se réveille dans le labo tout blanc. J'ai tout simplement adoré ce chapitre. C'était vraiment super blanc en tout cas, aseptisé à souhait. J'ai bien aimé la partie où on contrôle les caméras équipées de mitrailleuses pour tuer les ennemis et aider Sherry à distance. Et lorsqu'on arrive dans la somptueuse bâtisse chinoise à explorer, j'étais aux anges. Les décors sont simplement sublimes, j'étais en admiration de chaque pièce, chaque couloir. La quête des médailles nous a fait passer un bon moment à refouiller chaque pièce pour dénicher celles qu'on aurait manquées, ce qui m'a permis de vraiment pouvoir profiter de ces lieux magnifiques. Car c'est un truc qui m'embête pas mal depuis RE4, le mécanisme du jeu consistant à ne nous faire passer qu'une seule fois par endroit la plupart du temps, m'empêche d'apprécier les décors et de m'imprégner des lieux comme c'était le cas dans les anciens RE où j'avais beaucoup de plaisir à évoluer dans le manoir, le commissariat, aller à droite à gauche, etc. J'ai ressenti un peu moins de frustration dans RE6 à ce niveau, même si bien sûr il a le "défaut" de RE4 et 5 la plupart du temps à nous empêcher de revenir en arrière, une fois qu'une porte est passée c'est cuit. Quand on a oublié un emblème ou des objets c'est un peu frustrant. Mais j'ai pu au moins bien profiter de ce lieu superbe, et sur ce point je remercie Capcom d'avoir pensé aux gens comme moi qui accordent beaucoup d'importance aux lieux et qui aiment fouiner partout dans un endroit jusqu'à temps qu'ils soient bien sûrs d'avoir tout vu.
Je craignais que l'Ustanak soit lourdingue et nous pourchasse partout sans relâche, heureusement ils ont su être raisonnables et doser assez correctement le nombre de ses apparitions et des séquences avec lui. Ils ont su varier les rencontres de façon à ce qu'on n'ait pas à le combattre systématiquement, et je dis tant mieux. C'est même un plaisir de ne pas avoir à le croiser du tout dans le chapitre où ils sortent du labo en Chine (si mes souvenirs sont bons).
Au niveau du dernier chapitre avec Jake, il y a du bon et du moins bon, en tout cas la partie dans le cylindre géant où il faut sauter sur des plateformes c'est clair que ça fait un peu SF, comme la partie de Chris. Tout n'est pas mauvais dans cette partie mais ce n'est pas ma préférée. En tout cas, les monstres peuplant les lieux, les espèces de Regenerators-like en matière chewing-gum, sont bien dégueus (les préférés de Seith
) et surtout increvables et persévérants, la vache !
Au niveau de l'Ustanak en boss de fin, je suis partagée entre plusieurs idées. Il ne se transforme pas en un truc improbable et ça casse un peu les habitudes du monstre qui finit en bouillie, donc d'un côté je trouve ça bien. D'un autre côté, je me dis qu'une légère altération de son physique aurait pu être un plus, là y'a pas vraiment de mécanique de jeu contre lui, c'est un peu brut de décoffrage. Et puis la partie finale lorsque Jake lui botte le cul à mains nues... Que dire... Le mec résiste à des tonnes de pierres qui lui tombent dessus, il résiste à cet engin dont j'ai oublié le nom avec lequel Jake et Sherry le mettent à l'amende dans le chapitre 2 je crois, il résiste à des gatling, à des bombes, à la lave... Et Jake arrive à le mettre, certes temporairement mais quand même, KO avec du CQC ? C'est pas super crédible... Alors qu'il ne sourcille même pas lorsqu'on lui tire des balles dans la tronche, le monstre titube et fléchit face aux coups de Jake, c'est un peu n'importe quoi. Ca aurait été logique qu'ils puissent le combattre au corps à corps dans les premiers chapitres pour le mettre temporairement KO mais dans cet ordre là, ça fait un peu bidon. Dommage.
Et la phase finale où il faut ramper avec L1 et R1 est juste irritante, au même titre que la séquence où Leon grimpe à la corde en utilisant le même procédé lors du combat final contre Simmons. Je ne sais pas si j'ai deux mains gauches mais lorsque j'essaye de faire le truc correctement, le perso avance à une lenteur... C'est juste énervant.
Pour enchaîner sur ce sujet, certaines parties qui impliquent un peu de dextérité au pad ont été assez frustrantes pour moi. La course pour échapper aux plateformes qui s'écroulent dans le sous-marin avec Chris ça a été le pire je crois. J'ai recommencé un de ces nombre de fois... J'en pouvais plus, sérieusement. Je réussissais tout du premier coup à l'exception de l'endroit où il faut faire une glissade avec L1. La caméra se mettait à tourner de façon irritante et je ne voyais plus mon personnage, donc impossible de dire si je continuais bien à courir dans la bonne direction, difficile d'avoir le bon timing pour appuyer sur L1, bref, ce passage fut difficile pour moi et surtout très frustrant. J'ai fini par prendre le coup de main et y arriver, mais j'ai trouvé ça un peu chiant de bloquer juste pour 1 passage. Parce qu'une fois ce truc-là passé, pareil j'ai fait tout le reste d'une traite et sans aucune difficulté
J'ai aussi eu du mal avec la course en moto avec Jake et Sherry, je me suis pris des voitures un paquet de fois. Bon après ça allait mieux mais déjà que c'est pas le genre de passage dont je raffole, c'était agaçant que j'y passe plus de temps que nécessaire parce que je m'y prenais comme un pied. Idem pour la motoneige dans la montagne, heureusement qu'il y avait des checkpoints qui nous évitaient de tout nous retaper depuis le début.
Le tank avec Jake et Sherry c'était bien chiant aussi, je suis mort plusieurs fois de suite quand il fallait courir et lorsque le personnage fait face à la caméra. De façon globale je n'aime pas tellement ce genre de passages.
Les QTE ont bien changé aussi. J'ai trouvé pas mal leur idée d'aiguille qui tourne et qu'on doive appuyer sur un bouton lorsque l'aiguille traverse une partie colorée du cercle. Mais je suis vraiment pas très douée, c'est très rare que j'en réussisse du premier coup.
Pour conclure sur tout ça, en termes d'environnements et de niveaux, je dirais que mes préférés sont Leon, puis Chris, puis Jake, même si sur certains points j'ai un peu du mal à choisir entre les deux.
Sly a écrit :Chris demande à Leon s'il se rend bien compte de ce qu'implique le fait qu'Ada travaille pour Neo-Umbrella, Leon répond que oui, avec une assurance stupéfiante alors qu'il y a deux minutes il ignorait jusqu'à l'existence même de Neo-Umbrella
Oui, c'est vrai que j'ai trouvé ce passage un peu con, aussi. La première fois que j'ai vu cette scène, c'était avec Chris puisque j'ai commencé avec lui, et je me suis dit lorsqu'il a sorti cette réplique, et que Leon a répondu oui, qu'il devait sûrement y avoir des trucs dans le scénario de Leon à découvrir à ce propos. Bah une fois dans la campagne de Leon, on se rend compte qu'il sait que dalle à propos de Neo Umbrella en fait, il dit qu'Ada serait un "témoin clef" par rapport à la vidéo qu'il a vue d'Ada sortant d'une chrysalide, mais il ne sait pas vraiment de quoi il parle. C'est un peu dommage ce genre de passages, j'ai un peu du mal à comprendre comment les scénaristes et ceux qui font les dialogues peuvent faire des "erreurs" aussi grosses, des fois.
Autre chose, si je ne me trompe pas, Sherry explique à Jake lorsqu'ils sont dans la cabane à la montagne, grosso modo que Claire et Leon sont ses plus proches amis depuis Raccoon City etc etc. S'ils sont aussi proches que ça, comment ça se fait que Leon lui dit "I've heard you became an agent" ou quelque chose du genre ? Il a "entendu" des bruits de couloir ? Pour un mec qui devrait être soi-disant proche d'elle comme un grand frère ou je sais pas quoi, ça n'appuie pas vraiment les dires de Sherry. Encore des réactions pas logiques.