[RUMEUR] Resident Evil 7 révélé à l'E3 2013

Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 743
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cité des Papes)

20 mai 2013, 17:37

Rumeur ou bien Capcom souhaite vite faire oublier son RE6 décevant ?

Ci-joint l'article (source generation-nt.com) :
http://www.generation-nt.com/resident-e ... 34212.html
Trebla Reksew, fan de la toute première heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

20 mai 2013, 17:59

100% de chances que ce soit un fake. Cela dit il est plus joli que le faux 6 qu'on avait eu il y a deux ans. J'aime assez.
kiwii
Rookie
Messages : 76
Inscription : 16 déc. 2009, 21:46
Localisation : ANGERS

20 mai 2013, 18:06

Pourvu que ça soit un fake car cela annoncerait une grosse merde encore ! Re6 suffit pour dégouter complétement de nombreux fans de la licence. C'est bête mais maintenant, j'ai été tellement déçu de Capcom que je souhaite soit un vrai retour aux sources ou soit la fin définitive de la saga :wink
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2540
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

20 mai 2013, 20:16

Ça sent évidemment le gros fake, mais à la limite j'aimerais bien que ce soit vrai. Parce que "The war ends now" veut dire conclusion.
Comme ça on en finira une bonne fois pour toutes avec RE. Ce serait pas mal, car j'ai du mal à imaginer Capcom faire des miracles sur le prochain épisode...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12136
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

20 mai 2013, 20:18

Si on ne vous en parle pas, c'est que nous estimons que l'info est plus que douteuse. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Nice Raccoon
Rookie
Messages : 209
Inscription : 29 nov. 2012, 03:37
Localisation : Lyon

20 mai 2013, 21:01

Ce serait quand même une bonne nouvelle un RE7 aussi tôt pour suivre la sortie des nouvelles consoles PS4 et Box ! :love Ca pourrait me faire acheter une PS4. :lol5 Il faut de l'exclu et des gros titres pour ces consoles next next Gen ! ;) :lol
Avatar de l’utilisateur
Peter
Rookie
Messages : 62
Inscription : 20 avr. 2012, 09:39
Gamertag : Asteroiiiid
Localisation : Caen
Contact :

20 mai 2013, 23:16

Grem a écrit :Ça sent évidemment le gros fake, mais à la limite j'aimerais bien que ce soit vrai. Parce que "The war ends now" veut dire conclusion.
Exactement ce que j'ai pensé en voyant cette affiche !!
Grem a écrit :Comme ça on en finira une bonne fois pour toutes avec RE. Ce serait pas mal, car j'ai du mal à imaginer Capcom faire des miracles sur le prochain épisode...
Et je crois que les devs non plus ne savent pas quoi faire de la série... et ça ce ressent déjà dans le 6.
On tout touche à tout sans vraiment ce décider vers quoi aller...
Oddeyes
Rookie
Messages : 54
Inscription : 28 mars 2012, 18:03
Playstation Network ID : AlysLandal
Localisation : Chartres

21 mai 2013, 10:25

Il me semblait avoir lu quelque part que Capcom voulait sortir un RE tous les 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

21 mai 2013, 11:01

Trebla, j'ai modifié ton titre, c'est moins racoleur comme ça. :p

kiwii : Y a tellement de choses à dire sur ton post pourtant si concis que je ne sais pas par quoi commencer. Je vais donc y répondre point par point :
- Le fait que ce soit un fake n'invalide en aucun cas la sortie future de RE7, donc "grosse merde" il y aura, tôt ou tard.
- D'autre part, prédire qu'un jeu sera "une grosse merde" simplement à cause de son nom, c'est plutôt cavalier, en plus d'être inutilement vulgaire.
- RE6 a dégoûté de nombreux fans de la licence, tout comme RE5 et RE4 avant lui... ça n'a pas empêché les suites de sortir, et une bonne partie de ces mêmes fans "outrés" de les acheter.
- Comment peux-tu souhaiter un retour aux sources alors que selon toi Capcom ne pourrait faire "qu'une grosse merde" ? C'est paradoxal, non ?
- D'autre part, pour quelle raison RE7 ou n'importe quel futur épisode, numéroté ou spin off, ne pourrait pas être un retour aux sources ? Pourquoi cela devrait-il nécessairement passer par un reboot ?
- Souhaiter la fin définitive de la saga, je trouve ça tellement égocentrique. Qu'on n'apprécie pas la tournure que la série a prise depuis quelque temps est une chose tout à fait compréhensible et défendable. Mais qu'est-ce que ça changera que la série continue ou pas, si de toutes manières elle ne t'intéresse plus ? Pourquoi vouloir priver les autres, qui s'accommodent plus ou moins bien de ces changements, de futurs jeux exploitant leur univers favori ?
kiwii
Rookie
Messages : 76
Inscription : 16 déc. 2009, 21:46
Localisation : ANGERS

21 mai 2013, 11:56

Sly, c'est avec surprise que je constate que mon message ait suscité tant de remarques, pourtant je disais juste ce que je pense :wink
J'ai mes raisons de penser que l'éventualité de l'annonce si précipité d'un 7ième épisode serait une " grosse merde ". Cela signifierait que Capcom aurait travaillé sur le développement du 7 ième épisode en même temps que la réalisation de Re6 et qu'on aurait droit à une suite direct avec les mêmes protagonistes. Pour ma part je n'ai absolument pas adhéré au style de Re6, qui s'est présenté comme un mélange de plusieurs jeux avec une action très accentué et un survival-horror quasi inexistant. Capcom a voulu rassembler toute la communauté de joueurs et de fans en proposant une expérience de jeu et un style plaisant à tout le monde mais selon moi cela a dénaturé encore plus la licence et fait perdre le caractère unique et le charme de la saga. Donc si ce Re7 devait être comme Re6, je le redis encore, ça sera évidemment de mon point de vu une grosse merde :wink
Bien sûr malgré le désarroi que j'éprouve face aux épisodes actuels et à Capcom, il demeure en moi toujours un espoir de revoir un retour aux sources avec un prochain opus, donc mes dires ne sont pas paradoxales.
Dans le cas où Capcom continuerait dans la voie qui a été prise depuis (Re4 ), Re5 je ne pourrais espéré qu'une fin définitive pour la saga car ce qui changerait pour moi, c'est l'arrêt d'un massacre d'une licence qui aujourd'hui est méconnaissable mise à part son nom et ses quelques personnages qu'elle préserve. Certes c'est quelque part égoïste de penser ainsi car je sais que beaucoup de fans aiment cette orientation et veulent que ça continue mais ça reste mon avis, celui dirais-je d'un fan qui n'accepte pas les changements apportés à la série :wink
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

21 mai 2013, 12:05

Je comprends mieux ton point de vue, et c'est vrai qu'un RE7 annoncé aussi tôt ne serait pas un bon signe. Cela paraîtrait en effet vraiment précipité. Mais la question ne se pose pas vu que c'est un fake.

Du reste, tu concèdes que c'est égoïste, c'est un bon début, mais ça ne répond pas vraiment à la question : en quoi est-ce que le fait que la série continue d'être "massacrée" t'affecte ? Il te suffit de détourner le regard et de faire comme si ça n'existait pas. Comme on dit, si tu n'aimes pas, n'en dégoûte pas les autres ! :p
Avatar de l’utilisateur
Nice Raccoon
Rookie
Messages : 209
Inscription : 29 nov. 2012, 03:37
Localisation : Lyon

21 mai 2013, 15:47

Tout n'était pas parfait dans RE6 certes mais il y avait quand même quelques bons passages et quelques bonnes idées. ;)

Bon vous avez la date de sortie de ce RE7 ???? :lol5 :lol5 :lol5 Le mec qui n'a rien compris. :wink :lol5 :lol5
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2540
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

21 mai 2013, 16:43

Sly a écrit :Souhaiter la fin définitive de la saga, je trouve ça tellement égocentrique. Qu'on n'apprécie pas la tournure que la série a prise depuis quelque temps est une chose tout à fait compréhensible et défendable. Mais qu'est-ce que ça changera que la série continue ou pas, si de toutes manières elle ne t'intéresse plus ? Pourquoi vouloir priver les autres, qui s'accommodent plus ou moins bien de ces changements, de futurs jeux exploitant leur univers favori ?
Il y a une nuance à apporter là. A titre personnel je souhaite une conclusion sur ce qu'il reste de l'histoire (Ada par exemple). Si la série continue après ça, ce ne sera plus un problème pour moi.

Mais je trouve ça normal d'attendre une fin, surtout sur un univers qui a plus de 15 ans et auquel il manque si peu de réponses. Ce n'est pas égocentrique, à ce stade c'est plutôt du bon sens. Je trouve plus égocentrique encore de souhaiter toujours plus de suites au détriment de la qualité de la série et de son univers.

Ce que tu dis aurait été vrai si RE était une série jeune avec encore beaucoup de potentiel scénaristique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Une fin serait plus bénéfique à la série qu'autre chose, un peu comme la mort de Wesker dans RE5. C'était bien de le faire, mais rajouter son fils dans l'épisode suivant et brasser du vent comme l'a fait RE6 c'est de la connerie, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

21 mai 2013, 21:03

Attendre des réponses est légitime. Attendre une fin, non. On a déjà eu ce débat avant, mais je le répète : ça ne marche pas comme ça. RE est une série qui continuera tant qu'elle se vendra. Le jour où il y aura une fin sera le jour où le dernier épisode en date fera un énorme four commercial. Ce qui en fera automatiquement une fin naze en queue de poisson.

Regarde les séries télé, ça marche exactement pareil. Tant que l'audience est là, on enchaîne les saisons, quitte à dégrader le scénario au fil du temps, à enfiler les situations rocambolesques les unes après les autres comme des perles, jusqu'à ce que la coupe soit pleine et que l'audience se taille. La seule et unique manière d'avoir une vraie bonne fin satisfaisante pour tout le monde, c'est qu'elle soit écrite à l'avance et prévue largement en amont. Mais pour ça, il faut avoir les couilles d'arrêter une licence même si elle est encore très lucrative. Chose que ne fera jamais Capcom, pour pleins de raisons.
Grem a écrit :Je trouve plus égocentrique encore de souhaiter toujours plus de suites au détriment de la qualité de la série et de son univers.
Non, et je vais te dire pourquoi : dans le premier cas, tout le monde est content, car ceux qui ne sont plus intéressés ont simplement à jeter un voile sur la série (ce que beaucoup de fans ont fini par faire je pense), tandis que ceux qui veulent que ça continue ont leur dose. Dans le second cas, seul le premier groupe est satisfait, donc c'est bien plus égocentrique, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Survivor
Messages : 984
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg (50)

21 mai 2013, 22:57

N'importe quelle personne sensée et chérissant une série préférerait la voir écourtée mais cohérente et clôturée dignement plutôt que de la voir s'éterniser indéfiniment et s'enliser dans la médiocrité. Attendre une fin au moment qui nous paraît le plus opportun est légitime et cela n'a rien à voir avec un quelconque état de fait. Tu décris une réalité commerciale dont chacun est conscient mais que certains n'admettent simplement pas comme fondée.
La question de savoir si une fin prochaine pour RE tient ou non à une nécessité interne à la série peut légitimer se poser, car que ce soit sur le plan du gameplay ou du scénario, on voit que la série s’essouffle et que Capcom peine à savoir quoi en faire.

Aujourd'hui les bases de la série sont ruinées depuis longtemps, celle-ci part dans tout un tas de directions à la fois, ce qui finit par lui nuire et par porter atteinte à sa cohésion, et ce même si les jeux en tant que tels restent bons globalement.
RE4 et RE5, même s'ils ont pu s'attirer les foudres de certains fans à l'époque, voyaient d'emblée leur présence justifiée dans la série, parce qu'au moment de leur sortie, l'univers de RE était encore en pleine expansion : beaucoup d'interrogations essentielles étaient restées en suspens, certains mystères n'étaient pas résolus. A quelques éléments près, RE5 aurait pu faire office de conclusion pour la série. Scénaristiquement en effet, celle-ci s'est construite autour d'un certain nombre de personnages, autour d'Umbrella et de Wesker. Or aujourd'hui, et si l'on met de côté l'histoire d'Ada (qui aurait pu/dû se finir avec RE6), l'essentiel est clos. Il n'y a plus le charme lié au mystère que procuraient les premiers épisodes, ni la sensation que l'histoire se dirige quelque part.
Malgré cela, Capcom veut poursuivre l'histoire en proposant des pistes et directions parfois douteuses et artificielles (Alex Wesker, le fils de Wesker en sont de bons exemples). Ils n'arrivent pas à conclure l'histoire de Chris dans RE6 alors que celle-ci est déjà bouclée, simplement parce qu'ils veulent garder le perso de côté "au cas où" pour rameuter les fans. Cette façon de donner la sensation d'une avancée alors que rien n'aboutit jamais, de poser de nouvelles questions sans intérêt tout en ouvrant des pistes douteuses jamais explorées par la suite est agaçante, cela n'a rien de vraiment bénéfique pour la série.

Il est impossible de fermer les yeux sur ce qui nous déplaît et de prétendre que ce que l'on ressent comme une décadence ou une trahison n'existe pas. La manière dont la série évolue affecte forcément un fan et le regard qu'il va lui porter dans son ensemble, et donc on peut facilement s'en trouver dégoûté si son évolution est mauvaise. Celui qui finit par détester ou se désintéresser d'une série qu'il a adorée ne peut pas être satisfait, il déplorera qu'elle n'ait pas évoluée autrement ou qu'elle ne se soit pas terminée dans de bonnes conditions. Les joueurs crachant sur RE4 et l'orientation action prise par la série depuis auraient sans doute largement préféré voir de nouveaux épisodes dans un plus pur style survival horror (ce qui ne se fait pas nécessairement contre des évolutions de gameplay) et voir la série rester fidèle à elle-même. Le fan adorant Wesker peut trouver pitoyable la révélation des Wesker Children et considérer que cela massacre son personnage fétiche, mais pourtant nécessairement il assimilera ces nouvelles données, il n'y aura aucun moyen de faire comme si cela n'existait pas. Le jour où l'on verra des clones de Wesker ou d'Alice débarquer dans les jeux, la forte majorité des fans seront dégoûtés et c'est l'univers même de la série qui en pâtira à leurs yeux, personne ne pourra faire semblant d'ignorer cela et se satisfaire d'un tel développement.
Donc l'argument selon lequel tout le monde est satisfait si la série continue alors que si elle s'arrête seule une partie l'est ne tient pas selon moi. Dans tous les cas tout le monde ne sera pas satisfait. On pourrait très bien considérer aussi que si ceux qui veulent voir la série continuer peuvent s’accommoder des changements, quitte à voir RE sombrer dans la médiocrité, ils pourraient tout aussi bien s’accommoder de la voir s'achever après tout. Il est naturel et légitime de désirer une fin propice à la série, cela n'est pas nécessairement égoïste si cela est dans son intérêt et que cela évite de la voir dépérir et mourir à petit feu de façon indigne.

Bien sûr, il serait toujours possible de faire de bonnes choses avec RE, de développer des scénarios intéressants et pertinents, de proposer une orientation de jeu qui cadre avec l'esprit de la série, mais d'une part cela n'apparaît plus tellement nécessaire de voir la série continuer, et d'autre part Capcom est loin d'avoir prouvé qu'ils étaient capables d'assurer son avenir. Il serait donc peut-être temps de lâcher prise et d'offrir une conclusion digne de la grandeur de la série, tant que cela reste possible.
Mon attachement pathologique envers la série fait que je serai toujours l'un des premiers à me procurer et à apprécier les nouveaux épisodes si la série devait durer, mais cela ne signifie pas que je ne trouverais pas préférable de la voir se terminer pour de bon. Si RE devait devenir de plus en plus médiocre au point de ne plus se vendre et de se terminer sur une pseudo-conclusion bricolée à la va-vite, j'ai du mal à comprendre qui pourrait réellement se satisfaire de la situation.

Il y a des risques dans tous les cas : on peut évoluer vers de l'atrocement pire si la série continue, et si elle s'arrête à un moment opportun rien ne garantit toutefois d'avoir une conclusion vraiment satisfaisante.
Mais la série étant déjà passée par tellement de stades et d'évolutions possibles, on peut considérer qu'après tout autant continuer à enchaîner les épisodes jusqu'au bout et retenir ce qu'il y aura de meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Nice Raccoon
Rookie
Messages : 209
Inscription : 29 nov. 2012, 03:37
Localisation : Lyon

21 mai 2013, 23:54

Mais plus globalement n'est ce pas le cas pour tous les jeux-vidéos et pas uniquement à RE ? C'est spécifique à l'univers du jeu-video. Il n'y a jamais de fin et toujours de nouveaux opus pour nourrir les nouvelles consoles à venir et les nouveaux jeunes consommateurs. ;) Je ne connais aucun titre à succès qui a tiré sa révérence dans le monde des jeux vidéo alors que les ventes sont toujours là ???? :? :?? Toutes les grosses licences sont toujours là. Et même les titres qui ne marchent plus on retrouve toujours à un moment ou à un autre un revival ! :x
Il y a toujours aussi des nouveaux Tomb Raider, Silent Hill, Uncharted, Halo, Street fighter, Soul Calibur, Ninja Gaiden, Final Fantasy....et des titres plus vieux que RE et qui sont toujours là et seront toujours là : les exemples sont sans fins et c'est toujours un perpétuelle recommencement qui suit les nouvelles avancées graphiques, puissance de calculs et autres. ;)
Et avec l'arrivée des nouvelles consoles, les mêmes titres sont toujours annoncés ! :rolleyes2 On aura droit à notre nouveau Halo, Gears Of War, Metal Gear, Gran Turismo, Ridge Racer, GTA....exactement les mêmes titres qu'il y avait pour le lancement de la PS3 et de la X-Box ! :lol Alors pourquoi pas un nouveau RE ????
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

22 mai 2013, 00:49

Gemini : Je suis en désaccord fondamental avec à peu près tout ton post. Avoir des attentes c'est bien, avoir des attentes qui tiennent la route, qui soient réalistes, sensées et s'inscrivant dans le monde dans lequel on vit, c'est mieux. Je suis pragmatique, je n'essaie pas de me voiler la face en me disant "ce serait tellement mieux si...". Il y a à peu près autant de chance que cela se passe comme toi et Grem le souhaitez que moi je gagne au Loto sans même avoir joué. Y a un moment où faut arrêter de rêver éveillé et regarder la réalité en face, point.
Gemini a écrit :Cette façon de donner la sensation d'une avancée alors que rien n'aboutit jamais, de poser de nouvelles questions sans intérêt tout en ouvrant des pistes douteuses jamais explorées par la suite est agaçante, cela n'a rien de vraiment bénéfique pour la série.
J'en conviens, mais une question fondamentale mérite d'être posée : pourquoi cela devrait-il nécessairement aboutir à quelque chose ? Est-ce réellement souhaitable ? Pour qu'il y ait une fin, il faut que l'intrigue nous expose clairement ses enjeux et qui sont les antagonistes à abattre pour que l'histoire trouve sa conclusion. RE1 se suffisait à lui-même, mais depuis RE2 on sait qu'Umbrella n'est pas seul sur le créneau des armes biologiques. Détruire Umbrella, l'objectif affiché des protagonistes jusqu'à RE4, devient alors presque secondaire dès RE2 : ce combat ne peut avoir de fin. C'est l'idée qui a progressivement intégré la série et qui s'exprime maintenant pleinement. Personnellement je trouve que cela a du sens, et que ça sort du schéma simpliste des gentils flics contre une méchante entreprise : la menace est devenue globale, et ça s'est fait petit à petit. Je trouve ça bien amené.
La série traite un thème que je trouve pertinent et intéressant et par conséquent je ne souhaite pas qu'elle s'achève, car elle continue de me procurer du plaisir malgré ses errements.
Gemini a écrit :Il est impossible de fermer les yeux sur ce qui nous déplaît et de prétendre que ce que l'on ressent comme une décadence ou une trahison n'existe pas.
C'est pourtant exactement ce que je fais avec les films et je m'en porte très bien. Certes c'est un univers à part, mais cela fait partie de la marque quand même. Et alors ? J'ai pris le parti d'en rire.
Si demain RE7 sort avec Alice en guest et une armée de clones Wesker, je lâcherai l'affaire et voilà tout, tant mieux pour ceux qui prendront leur pied avec et tant pis pour moi, je me ferai une raison et n'essaierai pas de prêcher la bonne parole sur les forums du monde entier pour dire à qui veut l'entendre à quel point c'était mieux avant.
Gemini a écrit :Mais la série étant déjà passée par tellement de stades et d'évolutions possibles, on peut considérer qu'après tout autant continuer à enchaîner les épisodes jusqu'au bout et retenir ce qu'il y aura de meilleur.
C'est probablement la plus sage décision. De toutes façons, chacun a son opinion quand à la supposée décrépitude de la série, et chacun a son propre épisode "marqueur" qui la symbolise. Tout cela reste subjectif. Y en a bien qui trouvent que Revelations est un des meilleurs RE, comme quoi tout peut arriver, même s'il faut parfois attendre longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Survivor
Messages : 984
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg (50)

22 mai 2013, 01:26

Nice Raccoon > Il y a des séries qui ont tout de même réussi à conclure leur histoire principale et à procurer un sentiment d'achevé, sans pour autant empêcher de nouveaux épisodes. La série Metal Gear par exemple s'est réellement conclue avec MGS4, qui apportait toutes les réponses aux questions laissées en suspens. Le spin-off Metal Gear Rising a beau se dérouler chronologiquement après MGS4, il n'en est pas la suite, il reprend une nouvelle intrigue qui ne se situe pas dans le prolongement narratif de ce qu'était la série avant. Les autres épisodes comme Peace Walker ou MGS5, tout en n'étant pas nécessaires, étoffent la chronologie et le background de la série, ce qui est un bon moyen de la faire perdurer alors même qu'elle est déjà terminée. Même chose pour la série Gears of War, qui forme une trilogie achevée mais dont le nouvel épisode constitue davantage une préquelle.
La série RE pourrait évoluer d'une façon similaire : on offre un réel épisode de conclusion, puis on produit des épisodes chronologiquement situés dans le passé (comme Revelations par rapport à RE5) ou qui démarrent une nouvelle intrigue, sans lien vraiment direct avec les épisodes précédents et avec de nouveaux personnages. C'est ce qu'aurait d'ailleurs pu être RE4 avec les Plagas, sauf qu'à cet instant la série était loin d'être terminée et il a fallu que Leon, Ada et Wesker soient intégrés et que l'ensemble soit posé comme suite puis raccroché aux autres épisodes.
Bon après j'imagine que Capcom ne veut pas prendre de risque commercialement et qu'une telle optique serait moins vendeuse. A la place on préfère produire des suites, garder les mêmes personnages, laisser des questions en suspens et en poser à chaque fois de nouvelles pour maintenir l'intérêt des fans. Si l'on donnait un sentiment de conclusion à la série les joueurs risqueraient de se désintéresser de tout autre nouvel épisode.

En l'état actuel des choses il faudrait en mon sens au moins deux épisodes pour conclure efficacement la série : une suite à Revelations qui serait centrée sur la chute de Tricell, et une suite à RE6 qui intégrerait la Famille et Alex Wesker dans son scénario, qui dévoilerait toutes les réponses concernant Ada et où les personnages parviendraient enfin à enrayer la menace bioterroriste de façon significative.

Sly > Ne t'en fais pas je ne me voile pas la face sur la réalité, mais cela ne m'empêche pas de considérer ce qui serait le meilleur pour la série.
Contrairement à ce que tu suggères en revanche, la série m'avait toujours donné la sensation d'aller quelque part, et affichait clairement Umbrella comme responsable des événements avec la promesse de voir la société s'effondrer par l'action des protagonistes. Il n'y a aucun accent "pessimiste" laissant penser que le combat ne peut avoir de fin, même si Umbrella n'est pas seule. Wesker était justement là pour incarner une menace plus globale et il s'est imposé comme l'antagoniste principal à abattre. Ce personnage a servi à unifier la série et à lui donner un fil conducteur. En termes de narration, tout pouvait laisser présager que la fin de la série coïnciderait avec la mort de Wesker, et RE5 terminait ainsi sur une note d'espoir. Il n'y avait pas besoin de plus, on pouvait alors facilement imaginer que Chris ayant retrouvé une raison de se battre, la menace bioterroriste en viendrait à être anéantie progressivement.
A mes yeux l'intrigue de RE6 a réduit l'impact de cette fin sans réussir à proposer quelque chose de suffisamment intéressant en retour. Que ce soit dans RE5, RE6 ou même Revelations, les scénaristes lancent des pistes (lutte prochaine contre la Famille par exemple) et si l'on peut présupposer que cela ne doit pas nécessairement aboutir à quelque chose, c'est pourtant bien ce que Capcom veut nous faire croire. S'il était seulement question de personnages pris dans des combats sans fin contre le bioterrorisme (ce qui serait peut-être mieux au fond, perso j'accroche bien aujourd'hui aux intrigues sans prétention comme celles de Damnation ou Marhawa Desire), les choses ne seraient pas amenées de cette manière. Et le problème pourtant c'est qu'en tant que fan on s'en fout un peu de ces nouvelles intrigues possibles ou de ces nouveaux antagonistes style Alex Wesker/la Famille qu'on veut nous greffer comme une suite logique aux anciens épisodes alors que c'est une façon trop claire pour Capcom d'étirer la série artificiellement.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

22 mai 2013, 02:07

Gemini a écrit :La série Metal Gear par exemple s'est réellement conclue avec MGS4, qui apportait toutes les réponses aux questions laissées en suspens.
Certains fans trouvent que MGS4 est de trop et que la série aurait dû s'arrêter à MGS2 qui offre selon eux une conclusion satisfaisante à la saga, au contraire de MGS4 qui va toujours plus loin dans le fan service et le n'importe quoi. Qui a raison ?
Gemini a écrit :Même chose pour la série Gears of War, qui forme une trilogie achevée mais dont le nouvel épisode constitue davantage une préquelle.
C'est tout de suite plus facile de terminer une trilogie quand tous les ennemis meurent à la fin grâce à un plot device astucieux. :lol5
Pour réussir ça dans RE maintenant, il faudrait trouver un vaccin universel qui marcherait contre tous les virus, le remède miracle qui irait jusqu'à empêcher les Hunters de te trancher la gorge.
Gemini a écrit :Il n'y a aucun accent "pessimiste" laissant penser que le combat ne peut avoir de fin, même si Umbrella n'est pas seule. Wesker était justement là pour incarner une menace plus globale et il s'est imposé comme l'antagoniste principal à abattre. Ce personnage a servi à unifier la série et à lui donner un fil conducteur. En termes de narration, tout pouvait laisser présager que la fin de la série coïnciderait avec la mort de Wesker, et RE5 terminait ainsi sur une note d'espoir. Il n'y avait pas besoin de plus, on pouvait alors facilement imaginer que Chris ayant retrouvé une raison de se battre, la menace bioterroriste en viendrait à être anéantie progressivement.
Comme je le dis, à partir du moment où le méchant identifié n'est plus tout seul, cela complique les choses. Dans RE3 on comprend que le gouvernement américain lui-même est trempé dans des affaires louches et est lui-même un client d'Umbrella, et par extension probablement de son rival dont on apprend l'existence dans RE2 et qui commence à se montrer un peu plus dans RECV. Ensuite vient RE4, où cette fois la menace n'est plus une entreprise mais un fanatique religieux possédant une arme biologique inconnue. L'ennemi est introduit puis vaincu dans le même épisode donc cela peut paraître peu pertinent au premier abord, mais quelque part ça installe l'idée que la menace peut venir de partout, même d'un trou paumé en Europe avec un cinglé qui se prend pour Palpatine. RE5 martèle bien le fait que la chute d'Umbrella n'a fait qu'empirer les choses, et que même si Wesker est vaincu à la fin, il reste beaucoup à faire. La fin est optimiste car c'est une des plus grosses menaces qui pesait sur le monde qui vient d'être écartée, mais cela n'est pas une fin en soi dans le sens où à présent, tous les gouvernements, milices ou groupes terroristes ont potentiellement accès aux armes biologiques et s'en servent, comme le montre Degeneration et Damnation notamment.

Après je suis d'accord avec toi, ils ont la sale manie de lancer des pistes à tort et à travers sans qu'on ait l'assurance qu'elles seront réellement traitées un jour. Mais même si c'est peut-être trop optimiste de ma part, je leur fais confiance. Après tout il a bien fallu attendre RE6 pour que les épilogues de RE3 de Leon et Sherry soient finalement traités comme ils le méritaient. Peut-être devra-t-on attendre RE12 pour tuer Alex Wesker et RE53 pour mettre fin aux agissements de la Famille, mais ça viendra ! :dent
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2540
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

22 mai 2013, 02:27

Sly a écrit :Avoir des attentes c'est bien, avoir des attentes qui tiennent la route, qui soient réalistes, sensées et s'inscrivant dans le monde dans lequel on vit, c'est mieux. Je suis pragmatique, je n'essaie pas de me voiler la face en me disant "ce serait tellement mieux si...". Il y a à peu près autant de chance que cela se passe comme toi et Grem le souhaitez que moi je gagne au Loto sans même avoir joué. Y a un moment où faut arrêter de rêver éveillé et regarder la réalité en face, point.
Tu nous prends pour des idiots ou quoi?

On est assez grand et lucide pour avoir du recul là dessus. Pas besoin de ton aide, ça ira.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

22 mai 2013, 02:37

Bah écoute, quand je lis grosso modo "il faut que la série s'arrête maintenant, même si elle continue de faire 5M de ventes, stoppons-là quand même, c'est pour son bien", j'ai pas l'impression d'avoir à faire à quelqu'un de réaliste. Raisonnable oui, ça l'est, car c'est un point de vue qui se défend : il faut parfois savoir s'arrêter et se retirer avec panache... mais si le business marchait comme ça, ça se saurait.
Avatar de l’utilisateur
Gemini
Survivor
Messages : 984
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg (50)

22 mai 2013, 02:58

Sly a écrit :Certains fans trouvent que MGS4 est de trop et que la série aurait dû s'arrêter à MGS2 qui offre selon eux une conclusion satisfaisante à la saga, au contraire de MGS4 qui va toujours plus loin dans le fan service et le n'importe quoi. Qui a raison ?
Au moins tous seront d'accord pour dire que MGS4 est tout de même une conclusion c'est déjà ça :dent
Sly a écrit :Pour réussir ça dans RE maintenant, il faudrait trouver un vaccin universel qui marcherait contre tous les virus, le remède miracle qui irait jusqu'à empêcher les Hunters de te trancher la gorge.
Remarque il y avait un peu de cette idée avec Jake, son sang aurait pu permettre de contrer toute infection et puis zou :lol
Mais pas besoin nécessairement d'avoir un remède universel contre tous les virus ou de voir magiquement tous les problèmes résolus en un coup, ce qu'il faut au moins c'est un événement ou un élément significatif qui permette de rendre patent le fait que la quête des personnages va finir par aboutir, même si cela peut prendre du temps encore. Je trouvais que la fin de RE5 allait dans ce sens par exemple avec la mort de Wesker, figure symbolique dans le monde du bioterrorisme, et le regain d'espoir que cela apportait dans la lutte de Chris. Un remède "universel" pourrait faire l'affaire, même si évidemment les virus peuvent encore muter et que les B.O.W.s existent encore etc. La solution peut venir d'Ada également, qui aurait infiltré la majeure partie des organisations et gouvernements impliqués dans la production, le commerce ou l'usage des virus/B.O.W.s et qui aurait accumulé suffisamment de preuves pour les faire tomber. L'important est simplement de mettre l'accent sur une avancée ou découverte décisive qui pourrait, à terme, résoudre le problème de façon globale.

Mais visiblement on est encore loin d'une fin alors apprécions déjà le futur RE7 (prochainement dévoilé !) comme il se doit... en espérant qu'il fera un gros bide quand même :wink
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

22 mai 2013, 03:17

Gemini a écrit :Un remède "universel" pourrait faire l'affaire, même si évidemment les virus peuvent encore muter et que les B.O.W.s existent encore etc. La solution peut venir d'Ada également, qui aurait infiltré la majeure partie des organisations et gouvernements impliqués dans la production, le commerce ou l'usage des virus/B.O.W.s et qui aurait accumulé suffisamment de preuves pour les faire tomber. L'important est simplement de mettre l'accent sur une avancée ou découverte décisive qui pourrait, à terme, résoudre le problème de façon globale.
Oui tiens, pourquoi pas. Ou sinon j'avais pensé à un virus anti-virus :dent qui détruirait tous les virus créés artificiellement et tuerait leurs porteurs (donc les BOW aussi). Une version virale de l'arme ultime de Gears of War 3 en gros ! Pas si difficile que ça d'imaginer des trucs en fait. Niveau évènement décisif, ça se poserait là.
Gemini a écrit :Mais visiblement on est encore loin d'une fin alors apprécions déjà le futur RE7 (prochainement dévoilé !) comme il se doit... en espérant qu'il fera un gros bide quand même
Ce qui serait terrible (dans tous les sens du terme), ce serait que RE7 soit le retour aux sources tant attendu, le plus génial de tous les survival horror (avec Claire en perso principal :wink ) et qu'il se vautre lamentablement. Là tu ferais moins le mariole. :evillol
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2540
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

22 mai 2013, 13:22

Sly a écrit :Bah écoute, quand je lis grosso modo "il faut que la série s'arrête maintenant, même si elle continue de faire 5M de ventes, stoppons-là quand même, c'est pour son bien", j'ai pas l'impression d'avoir à faire à quelqu'un de réaliste.
Non mais Sly on a pas besoin de toi pour comprendre ça. Bien sûr que je sais que ça marche comme ça et qu'ils n’arrêteront pas. :desespere
Si tu penses que j'espère réellement qu'il n'y aura plus de RE après RE7, t'es à côté de la plaque.

Je parle surtout de conclusion. Gemini a donné un très bon exemple avec MGS4. Moi j'aurais bien aimé une conclusion pour pouvoir mettre une fin à la série. Ça ne signifie pas pour autant la fin commerciale de celle-ci. Qu'elle continue ensuite avec d'autres épisodes préquelles ou spin-offs, je m'en foutrais royalement.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3388
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

22 mai 2013, 13:56

Alors soit je suis débile soit tu t'exprimes mal. On dira que c'est un peu des deux. :p
Grem a écrit :Comme ça on en finira une bonne fois pour toutes avec RE.
Une telle phrase, prise telle quelle, ne laisse pas vraiment de place à de futurs opus, préquelles comme spin offs, tu en conviendras.

Mais ok, maintenant c'est plus clair et je comprends où tu veux en venir. Reste que faire une telle chose restreindrait grandement leurs options. Si tu ne peux faire que des préquelles au bout d'un moment le filon s'épuise, tu peux pas intercaler indéfiniment des épisodes comme ça, sans en plus que ça ait l'air totalement artificiel.
Pour MGS par exemple, je vois mal Kojima faire un épisode qui se passe entre le 5 et MG1, même si ça reste possible. Il lui reste quoi comme options ? Un épisode sur The Boss ou un remake de MG1 et 2, et après ? Je ne vois pas. Kojima a fait part plusieurs fois de son souhait de ne plus d'occuper de cette franchise mais à chaque fois il y revient, et même si un jour il arrête, Konami continuera sans lui. Je me demande où ça nous mènera.

Revenons-en à RE, et imaginons que Revelations se passe après RE5 et non pas avant. Ce qui en soi ne changerait pas fondamentalement l'intrigue selon moi. Bon, au lieu de raconter la naissance du BSAA, ça raconterait comment le BSAA a mis fin aux agissements de Lansdale, par exemple. Quelques petites modifs et c'est envisageable facilement. Wesker étant absent de l'intrigue, Jill toujours en vie et Tricell pas écarté après RE5, ça va.
Toi en tant que joueur tu aurais fait quoi ? D'un côté tu trouves que RE5 est une conclusion, sinon idéale, au moins suffisamment satisfaisante à la série, mais d'un autre côté, cet épisode réunit des qualités qui t'attirent, sauf que comme il se passe après, théoriquement il ne devrait pas t'intéresser ? C'est difficile de répondre à ça je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2540
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

22 mai 2013, 14:32

Sly a écrit :Alors soit je suis débile soit tu t'exprimes mal. On dira que c'est un peu des deux.
Ben non, regarde :
me a écrit : A titre personnel je souhaite une conclusion sur ce qu'il reste de l'histoire (Ada par exemple). Si la série continue après ça, ce ne sera plus un problème pour moi.
Je ne peux pas être plus clair, je crois. :p

Quand j'ai dit "comme ça on en finira avec RE", je parle de l'histoire de RE. Mais comme j'ai précisé dans le post d'après ce que je voulais réellement, il n'y avait plus d'ambiguïté possible.
Sly a écrit :Bon, au lieu de raconter la naissance du BSAA, ça raconterait comment le BSAA a mis fin aux agissements de Lansdale, par exemple. Quelques petites modifs et c'est envisageable facilement. Wesker étant absent de l'intrigue, Jill toujours en vie et Tricell pas écarté après RE5, ça va.
Toi en tant que joueur tu aurais fait quoi ? D'un côté tu trouves que RE5 est une conclusion, sinon idéale, au moins suffisamment satisfaisante à la série, mais d'un autre côté, cet épisode réunit des qualités qui t'attirent, sauf que comme il se passe après, théoriquement il ne devrait pas t'intéresser ? C'est difficile de répondre à ça je trouve.
Oui, c'est difficile à répondre car ce n'est pas le cas de toutes manières. Revelations n'aurait certainement pas eu le même impact si c'était une suite. En tout cas d'un point de vue scénaristique. Déjà que je le trouve assez anecdotique scénaristiquement même si plaisant à suivre, je l'aurais très certainement trouvé moins intéressant en tant que suite.
Sly a écrit :Reste que faire une telle chose restreindrait grandement leurs options.
Pas forcément. Regarde le nombre d'épisodes qui se sont déroulés en 1998 dans la série. Ils peuvent très bien développer des histoires parallèles à l'intrigue principale dans le contexte bioterroriste entre RE4 et RE6 sans problème. On peut bien faire une dizaine d'épisodes là dessus, facilement. Il faudrait juste changer le point de vue et se concentrer sur d'autres personnages, tout simplement.
Akainu
Rookie
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 18:03
Localisation : 93

22 mai 2013, 19:50

Je pense bien qu'il s'agisse d'une rumeur sans fondement

the war ends now= truc hyper racoleur quoi :mouais

En plus sa veut pas dire grand chose, la guerre versus le bio terrorisme semble perpétuelle tant qu'il y aura un marché noir de Virus ou autres BOWs.
Je sens que le débat va un peu dans le mauvais sens,il sera TOUJOURS possible pour Crapcom de faire une "suite" avec de nouveau personnages(exemple avec la passation de flambeau chris_piers...)le soucis est que vos héros favoris devront être mis au placard une fois pour toute. Voila la problématique.

Mon souci est de savoir si le scénario sera plausible, Mature et intéressent.
Chris Redfield Is'nt On Steroid.Fact.
sneaker
Rookie
Messages : 188
Inscription : 03 mars 2009, 14:16
Localisation : Sarthe

24 mai 2013, 14:57

j'espere que c'est un Fake :??

Pour moi ( cela n'engage que moi), il y a 5 personnages principaux. Chris, Jill, Wesker (depuis le 1er) Leon et Claire ( Claire qui a tout de meme eu deux episode " Principaux").
Sachant que Wesker est mort, Chris on a vraiment fait le tour et puis bon va falloir partir a la retraite maintenanr :lol5 .
Jill je ne voit vraiment pas comment orienter un scenrio sur elle, peut etre l'on t'il mis a la retraite apres ce qu'elle a subie avec wesker.

Pour moi j'aimerais vraiment connaitre le sort de Claire et y mettre un terme en meme temps. Ainsi qu'Ada, je pense qu'ils tourne trop autour du pot et qu'il faut vraiment en finir avec ses personnages, pourquoi pas dans le 7.

Ce qui m'agace le plus c'est vraiment de ne plus rien apprendre depuis le 4, j'ai vraiment l'impression qu'il tournent en rond scenaristiquement et que cela nuit gravement a la franchise.

Alors je ne serais pas contre un episode final pour le reste des personnage restant, et soit on clos l'histoire RE, soit on repars avec de nouveaux protagonistes. Un peut marre de voir les meme tete quoi et j'espere franchement pas voir Jake dans le 7eme volet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 1514
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

24 mai 2013, 21:02

sneaker,

Le sort de Claire à déjà été expliqué dans Degeneration et dans quelque documents de Resident Evil 6. Pour ma part je préfèrerait que ce 7e épisode se concentre sur le dévoilement des vrai intentions d'Ada Wong et de sa vrai identité(seule point encore sombre de la série) sinon je ne serait pas contre d'un retour au source avec de nouveaux personnages inclu dans l'histoire.
''Go tell Aunt Rhody that everybody is...dead.''
RESIDENT EVII: biohazard
sneaker
Rookie
Messages : 188
Inscription : 03 mars 2009, 14:16
Localisation : Sarthe

27 mai 2013, 09:52

merci Patrick ;) Faut dire que je n'ai pas vu degeneration ni aucun autres films, j'ai bien essayé sur le premier film, mais je me suis endormi devant :lol5
Image
Répondre