Projet - Resident Evil : Behind the Mask

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

C'est le mal aimé Resident Evil Survivor qui est à l'honneur dans ce projet sur lequel trois fans travaillent. Il s'agit ici de recréer le jeu tel qu'il aurait pu être s'il avait été un RE classique de l'ère PlayStation au lieu d'un rail shooter. Ce n'est pas un mod, car le moteur du jeu est créé de toutes pièces. Le projet vient juste de démarrer et l'équipe recrute.

Tout ce que vous devez savoir se trouve ici :
http://www.the-horror.com/forums/showth ... d-the-Mask

Prometteur ! Si seulement Umbrella's End et Operation Javier pouvaient recevoir le même traitement... :bave
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly a écrit :Prometteur ! Si seulement Umbrella's End et Operation Javier pouvaient recevoir le même traitement...
Ça c'est une excellente idée !

Si les modders en tout genre pouvaient s'amuser à recréer ces deux segments avec un gameplay à la RE4, on pourrait enfin avoir des mods vraiment utiles.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Yeah, c'est vraiment cool comme projet !
RE Survivor est un jeu que j'ai plutôt bien apprécié malgré qu'il soit très mauvais, car l'ambiance colle bien aux autres Resident Evil je trouve. Du coup, pouvoir le refaire avec le "gameplay classique" est une idée plutôt séduisante.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Sly a écrit :Il s'agit ici de recréer le jeu tel qu'il aurait pu être s'il avait été un RE classique de l'ère PlayStation au lieu d'un rail shooter.
Une minute.
Je pensais que les jeux vidéo dit "Rail shooter" étaient des jeux dont nos personnages se déplacés automatiquement (comme pour les épisodes Chronicles).
C'est tout de même le cas pour Biohazard : Gun Survivor ?

- Bref, j'ai toujours apprécié cet épisode et l'idée de pouvoir y jouer comme les premiers Biohazard me plairait bien.
Seulement...
Si ce n'est pas Capcom qui se colle à la tache de ce projet, juste des fans, je n'y vois aucun intérêt.
Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Oui Jill tu as raison, ce n'est pas un vrai rail shooter puisqu'on s'y déplace librement, à l'inverse des Chronicles.

Capcom ne reviendra jamais à l'ancienne formule. Encore moins pour réaliser un remake d'un épisode si méconnu et insignifiant aux yeux du grand public. De plus, ce jeu est prévu pour tourner sur la PlayStation originale ! Or plus aucun développeur ne travaille dessus, et encore moins Capcom. En résumé ce projet représente ta seule et unique chance de jouer à Survivor de cette manière, donc Capcom ou pas, ça ne devrait pas être important. Plus globalement je trouve ça dommage de ne porter aucun intérêt aux créations de fans.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Ca dépend les créations.
Des choses du genre fanarts, vidéos parodiques etc, je ne dis pas non.

- Bon et sinon, ce projet a des chances de voir le jour sur consoles de salon ?
Avec Capcom, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois en achetant des consoles spécialement pour les épisodes dit "exclusif" de la saga alors qu'au final, certains finissent tôt ou tard par sortir sur d'autres consoles.
Tout ça pour dire que même s'il s'agit de Capcom, elle est finie l'époque où j'achetais une console juste pour un jeu vidéo et donc, si ce projet de fans voit le jour sur une console que je ne possède pas, je risque encore moins de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Hein !? Tu as pensé sérieusement une seule seconde que ça pourrait sortir sur console ou tu dis ça pour blaguer ?
Car déjà c'est un fan game, ils n'ont pas les droits, et donc ça ne sera jamais en vente (peu importe le support). Ensuite, le sortir sur quel console ? Tu as regardé le topic du projet en question ? Ils se basent sur les spécificités de la PlayStation, ils font quand même pas sortir leur jeu sur PSone, ou sortir un jeu avec cette tronche sur PS4 ou XboxOne. Il sera surement disponible simplement en téléchargement sur PC, ou au pire en .iso (mais ce serait un peu se faire chier pour pas grand chose quand même).

Quant au fait de ne s'intéresser qu'au production de Capcom, je comprend vraiment pas... Surtout qu'après des jeux comme Operation: Raccoon City, qu'un fan game puisse un jour mieux coller au canon de la série qu'un jeu officiel ne m'étonnerait même pas.
Surtout que du coup, tu vas passer à côté de RE1.5 si jamais celui-ci arrive un jour à terme.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

GTK a écrit :Quant au fait de ne s'intéresser qu'au production de Capcom, je comprend vraiment pas... Surtout qu'après des jeux comme Operation: Raccoon City, qu'un fan game puisse un jour mieux coller au canon de la série qu'un jeu officiel ne m'étonnerait même pas.
Moi je peux comprendre. Je trouve ça un peu zarb que des fans s'approprient la série comme ça en créant leur propre truc. On dirait que certains pensent pouvoir faire mieux que Capcom. Pourtant jusque là, je n'ai vu aucun projet de fans faire mieux que l'officiel. Soit ça prend une forme totalement différente par rapport à l'idée de départ, soit ça fini à la poubelle (ce moment où ils se rendent compte que n'est pas Capcom qui veut). Un fan reste un fan. L'officiel c'est Capcom. RE change et évolue à travers leurs productions, mais prétendre pouvoir faire mieux qu'eux je dis que c'est des conneries.

Quand à Operation Raccoon City, Capcom n'a pris personne en traître. Le concept était justement d'offrir une histoire alternative au canon officiel. Donc, oui, y a toujours moyen de coller plus au canon qu'avec ce jeu, mais c'était pas le but recherché donc je trouve pas que ce soit un argument pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Jill, tu n'auras pas à "acheter" ce jeu puisque c'est une création de fans basée sur un jeu Capcom, dont les droits appartiennent à Capcom. Il serait donc totalement illégal de le vendre.

GTK : Il est pourtant bien question d'un jeu PlayStation avant tout.
Why isn't Behind the Mask placed in the modding section?
Because it's not a mod. The engine is being created completely from scratch, possibly on multiple platforms. At the moment this is a PlayStation exclusive, but there may be PC and PSP versions coming when I start coding in an abstraction layer and hardware helpers (OpenGL should do it for rendering and simultaniously take care of both platforms).
Grem : Au contraire, que les fans s'approprient la série et créent leurs propres jeux basés dessus est une excellente chose je trouve. Du moment qu'on reste humble bien sûr, car évidemment, croire qu'on peut faire mieux que des équipes entières de pros c'est un chouïa prétentieux. Là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. C'est développé pour du hardware vieux comme Hérode, et s'il fallait auparavant des dizaines de personnes pour faire un jeu qui tienne la route, aujourd'hui 2 ou 3 amateurs sérieux peuvent faire un truc convaincant assez facilement. Bref ils se lancent pas dans un RE7 non officiel, quoi, on garde les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Oui, oui, Sly, j'entends bien. Je ne parlais pas spécifiquement du projet "Behind the Mask", mais je répondais simplement à GTK qui semblait suggérer qu'un jour on aurait des fans qui feront de meilleurs jeux "canoniquement parlant" que Capcom.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

GTK a écrit :Hein !? Tu as pensé sérieusement une seule seconde que ça pourrait sortir sur console ou tu dis ça pour blaguer ?
J'étais sérieuse.
Vu que je ne suis absolument pas les affaires concernant les mods de fans, je ne peux pas savoir.
GTK a écrit :déjà c'est un fan game, ils n'ont pas les droits, et donc ça ne sera jamais en vente (peu importe le support).
Donc, ce projet (s'il se finalise) ne verra le jour que via quel support ?
PC ?
Si oui, encore une raison de plus pour moi de ne pas prêter attention.
GTK a écrit :le sortir sur quel console ? Tu as regardé le topic du projet en question ?
Non
Comme je l'ai dit, ce projet ne m'intéresse pas.
En fait, il m'intéresse de moins en moins vu les derniers messages postés sur ce sujet.
Mais bon, j'essaie quand même de m'y intéresser un petit peu et donc, je compte sur quelqu'un pour m'éclairer sans pout autant cliquer sur le lien poster par Sly.
GTK a écrit :ils font quand même pas sortir leur jeu sur PSone, ou sortir un jeu avec cette tronche sur PS4 ou XboxOne.
Et pourquoi pas ?
Avec la collection des anciens jeux video Sega sortie sur PlayStation 3, leur version de Biohazard : Gun Survivor, qui date de la fin des années 90) n'aura pas à rougir des jeux des années 80/début 90.
GTK a écrit :Il sera surement disponible simplement en téléchargement sur PC
Argh !
Je vois...
Bon, tant-pis.
Mais merci de m'avoir répondu !
GTK a écrit :Quant au fait de ne s'intéresser qu'au production de Capcom, je comprend vraiment pas...
Ben...
Quant je joue à mes jeux vidéo, ça a toujours été des jeux "officiels" conçu par des éditeurs "officiels".
Je ne me vois pas jouer à des créations de fans.
Peut-être qu'avec les années, les jeux vidéo seront dominés sur le marché par des fans "officieux" (ce que je n'espère pas), mais à l'heure actuelle, ce genre de production de fans ne me dit franchement rien.
GTK a écrit :Surtout qu'après des jeux comme Operation: Raccoon City, qu'un fan game puisse un jour mieux coller au canon de la série qu'un jeu officiel ne m'étonnerait même pas.
Tu n'as pas tort sur ce point.
GTK a écrit :Surtout que du coup, tu vas passer à côté de RE1.5 si jamais celui-ci arrive un jour à terme.
C'est vrai.
Mais bon, ce "Biohazard 1.5" n'aura rien de "canonique".
Même si mon envie d'y jouer un jour est présente pour le moment, finalement, je me dis que ça ne vaux pas le coup.
Après tout, Biohazard 2 est finalement la vraie suite de Biohazard et donc, jouer à cette version 1.5 avec des personnages qui n'ont pas la même histoire que dans le deuxième épisode et/ou avec des personnages qui n'existent pas dans la saga (Elza Walker), non, je ne suis pas convaincue.
Maintenant, tu pourras me dire que l'histoire n'est pas la seule chose dans un jeu et qu'il y a aussi la partie gameplay, ambiance, bande-originale et réalisation qui entre en jeu, certes, mais pour la série Biohazard (ou Metal Gear), j'accorde plus de place aux scénarios qu'aux autres choses (ce qui n'est pas le cas pour des séries comme Silent Hill).
Sly a écrit :GTK : Il est pourtant bien question d'un jeu PlayStation avant tout.
Ah oui ?
Dans ce cas, ce projet risque bien de m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Il est intéressant pour les fans (et même souvent des non-fans, juste des programmeurs en manque de reconnaissance) de pouvoir s'exprimer à travers des projets personnels. Mais la meilleure façon est encore pour eux d'avoir à disposition les outils de production mis à disposition, comme Valve l'a fait avec le générateur de maps et autres outils de textures pour L4D.
Après, ce qui en est sorti est bien sûr inégal, compte-tenu de la maîtrise des uns et des autres à la manipulation de ces outils, mais j'aurai presque envie de dire, qu'il n'y avait plus besoin d'espérer un L4D 3 tant les possibilités d'extensions des mondes étaient infinies.

Bref, je suis pour la création de projets de fans pour peu que les gars (ou les filles) en face soient motivés au point d'aboutir, d'accoucher, même dans la douleur. Ce qui rarement le cas, quand on voit le nombre de projets qui ont été mis en chantier et jamais achevés.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Ah ouais effectivement, c'est bien un projet de jeu PlayStation. C'est étrange comme choix, mais bon, c'est le développeur que ça regarde, et il doit être sacrément doué pour pouvoir faire ce genre de chose j'imagine ! La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra y jouer sur certaines consoles (comme sur PSP par exemple) puisque des ému PSone, yen a pas que sur PC ;)

Quoiqu'il en soit, ya toujours aucune chance que ça sorte sur PlayStation ou sur une autre console directement, ça sera surement téléchargeable en ligne au format .iso, et faudra graver le CD soi-même si c'est pour y jouer réellement sur PlayStation.


Jill, tu n'as jamais été frustrée de ne pas voir certains aspects de l'histoire être plus développer ? De voir certains personnages tomber dans l'oublie et disparaître ? D'avoir autant de zones d'ombres et de flous qui ne seront jamais éclaircies par Capcom ?
Moi si, et c'est là que je trouve que les créations des fans peuvent réussir à combler ce manque. Bon perso je n'ai pas encore trouvé mon bonheur,et ce ne sera pas le cas de ce projet ci (puisque pour Behind the Mask, il ne devrait y avoir rien de nouveau par rapport à Survivor), ni même de RE1.5 (pour les raisons que tu as évoqués), mais sait-t-on jamais :p
Puis, comme tu dis, un jeu ce n'est pas qu'une histoire, c'est aussi un gameplay et une ambiance. Et même si je prend plaisir à découvrir la suite de l'histoire, si un jeu me permet de me replonger dans l'ambiance et le gameplay à l'ancienne avec un nouveau jeu, que celui-ci soit officiel ou non, moi je saute sur l'occasion, c'est gratuit en plus !
En plus, si tu n'as jamais fait le Survivor mais que tu veux en connaitre l'histoire, ça serait peut être mieux pour toi de jouer à Behind the Mask (en supposant qu'il aboutisse un jour et tienne ses promesses) malgré qu'il ne soit pas officiel, plutôt que de jouer au jeu officiel et de devoir supporter son gameplay horripilant ?

Grem a écrit :Quand à Operation Raccoon City, Capcom n'a pris personne en traître. Le concept était justement d'offrir une histoire alternative au canon officiel. Donc, oui, y a toujours moyen de coller plus au canon qu'avec ce jeu, mais c'était pas le but recherché donc je trouve pas que ce soit un argument pertinent.

[...]

Oui, oui, Sly, j'entends bien. Je ne parlais pas spécifiquement du projet "Behind the Mask", mais je répondais simplement à GTK qui semblait suggérer qu'un jour on aurait des fans qui feront de meilleurs jeux "canoniquement parlant" que Capcom.
Pour moi, ils ont clairement essayer de prendre les fans en traître avec ORC au contraire. Je n'exposerais pas mon avis sur la question car ce n'est pas le sujet, mais la communication autour du jeu avant sa sortie et en parallèle voir le résultat final me laisse penser qu'ils nous ont pris pour de sacrés pigeons.

Ensuite j'ai jamais dit que les fans feront mieux que Capcom, c'est facile de déformer mes propos et puis de dire n'importe quoi...
J'ai juste dit qu'un fan-game pourrait facilement coller au canon de la serie (j'ai certainement pas dit qu'il pourrait s'y inscrire), et même mieux qu'un jeu officiel.
Suffit de connaitre l'histoire de la série sur le bout des doigts, de créer une histoire cohérente avec le reste, qui ne contredis rien et respecte tous les éléments déjà établis, et voila, tu peux faire un jeu qui pourrait être canon s'il avait été fait par Capcom. Que le résultat (fan-game ou fan-fiction) soit bon ou intéressant, c'est un autre problème.
Puis bon, quand tu vois le nombre de joueurs qui pensent que ça aurait dû s'arrêter avant/après RE4, et pas juste à cause du gameplay, ça démontre clairement que dans l'esprit des gens, certains jeux officiels ne devraient pas être canon (pas besoin de m'expliquer qu'ils ont tord parce que ceci ou cela, ça ne servirait à rien car moi j'aime bien l'évolution de la série de manière général, je prend cette avis pour illustrer ce que j'essaye d'expliquer, ce n'est pas mon avis).
Pour moi par exemple, Revelation est peut être un jeu officiel et canon, mais en terme de scénario, je trouve qu'il a une sale tronche de fan-fiction tellement la narration et les différents éléments de l'histoire ne semble pas coller avec le reste de la saga et ne semble pas très maîtriser non plus d'ailleurs. Je suis sûr qu'un fan-game peut proposer quelque chose qui, s'il avait été fait par Capcom, ne choquerait personne à ce niveau là.

Aussi j'ai jamais vu quelqu'un faisant un fan-game prétendre qu'il ferait mieux que Capcom (quelqu'un de sérieux du moins...), alors descend un peu de tes grands chevaux s'il te plait.
On s'approprie pas une série en pensant pouvoir faire mieux, on s'approprie surtout une série en désirant l'étendre, on en veut plus et il n'y en a pas assez, alors on se met à créer.

Et enfin, même si rien de bien n'a abouti comme fan-game sur l'univers de Resident Evil (quoique, le retour des serveurs pour les Outbreak, c'est pas un fan-game, mais ça reste du travail de fan, et c'est magistrale comme création), ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura jamais rien de bien.
Regardes les fan-games sur Megaman par exemple, yen a vraiment des très bon, qui égalent même leur modèle au moins (ok c'est des équipes réduites, souvent composé d'amateurs, mais leurs créations sont majoritairement basés sur des jeux rétros, et aujourd'hui on a des outils qu'on avait pas à l'époque, et ils récupèrent souvent aussi une partie des sprites ou des musiques déjà existantes, réduisant une part du travail à accomplir, donc pas besoin d'aussi grosse équipe aujourd'hui pour faire aussi bien qu'il y a des années, je veux bien croire qu'un fan-game qui tente de faire un jeu AAA selon les normes de qualité d'aujourd'hui a toute les chances de ce casser les dents, mais ce n'est pas de ça qu'il est question ici).
D'ailleurs, Street Fighter X Mega Man, un fan-game, a reçu l'approbation de Capcom, chose extrêmement rare. (en général, quand un éditeur/développeur aussi gros et commercial que Capcom se prononce au sujet d'un fan-game, c'est pour menacer les créateurs du fan-game en leur demandant d'arrêter)
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

GTK a écrit :Jill, tu n'as jamais été frustrée de ne pas voir certains aspects de l'histoire être plus développer ? De voir certains personnages tomber dans l'oublie et disparaître ? D'avoir autant de zones d'ombres et de flous qui ne seront jamais éclaircies par Capcom ?
Oui, à l'époque de mes 18/20 ans où mon attitude de fan avait atteint son paroxysme.
Maintenant, je reste fan de la série, mais pas au point de vouloir des jeux vidéo conçu par des fans, pour les fans, qui nous éclaireraient sur certains points historique de la saga.
De plus, avoir droit encore à des épisodes se déroulant dans le passé, à Raccoon City via des remakes ou je ne sais quoi, j'en ai plus qu'assez.
Tout ce que je veux, c'est aller de l'avant avec la sortie de nouveaux épisodes et ce, aussi mauvais soient-ils.
Je veux connaitre la suite et fin (s'il y aura une un jour) et non un retour en arrière.
Rester coincer dans le passé, dans la Ville du Raton, en 1998 (même si ça reste les meilleurs moments de la série), très peu pour moi.
GTK a écrit :En plus, si tu n'as jamais fait le Survivor mais que tu veux en connaitre l'histoire, ça serait peut être mieux pour toi de jouer à Behind the Mask (en supposant qu'il aboutisse un jour et tienne ses promesses) malgré qu'il ne soit pas officiel, plutôt que de jouer au jeu officiel et de devoir supporter son gameplay horripilant ?
J'ai déjà fait en large et en travers Biohazard : Gun Survivor et malgré ses moments difficile via certaines phases de gameplay, jamais je ne l'ai trouvé mauvais.
Aussi bien son histoire que son gameplay, je précise.
Akainu
Rookie
Messages : 67
Inscription : 24 juin 2012, 18:03
Localisation : 93

Plus le temps passe,moins il y a de cohérence ou de ponts entre les différents épisodes de la série avec les personnages mit au placard et les plotholes non expliqué. Pire encore on sent un certain rajout scénaristique à convenance, il est loin le temps ou la licence donnait l'impression de savoir ou dirigé le fil de l'histoire(pour moi cela se termine avec le RE4 même si le 5 faisait des efforts avec les documents). Resident Evil 7 est sans direction, c'est à dire nouveau méchant vaguement connecté à Umbrella par le passé à coup sure.
Chris Redfield Is'nt On Steroid.Fact.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ben, le problème, c'est que l'histoire de RE est quasiment finie. Grosso modo, de ce qui avait été établi depuis le début, il ne reste vraiment qu'à clarifier l'arc narratif de Leon et de dévoiler les mystères sur Ada.

Tout les autres arcs à conclure sont :

-Jake, son background et sa relation avec Chris.
-Ce que devient Alex Wesker et son virus de l'immortalité
-L'infiltration de Tricell par Jessica et Raymond de Revelations et ce que cela implique

Il ne reste que ça. Et ce sont des trucs rajoutés après coup dans RE5, Revelations ou RE6.

Après, faut pas non plus confondre plothole et persos qui n'ont tout simplement plus rien à faire dans la série. Billy, Carlos, Rebecca ou Steve ne sont pas des persos essentiels à la série et Capcom a décidé de ne plus en parler car ils n'apportaient rien à l'histoire qu'ils construisaient, tout simplement.

Tant que je n'aurais pas les réponses sur Ada, j'aurais l'impression que la série n'est pas tout à fait finie même si RE5 avait grandement résolu une grosse majorité de l'histoire.
Répondre