Guns pour RE Dead Aim et Survivor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

Depuis quelque temps je suis à fond dans les jeux de tirs avec gun (dont RE UC et DSC) et je me suis dit qu'il serait pas mal de se refaire Survivor et Dead Aim que j'apprécie énormément mais cette fois avec un gun.

Mais question pour les initiés étant : est-il possible de joeur à ces deux jeux sans utiliser un gun avec d-pad comme le gun con 2 ? par example en utilisant un gun dans la main droite et une manette dans la main gauche pour bouger.

En effet je cherche à me procurer un gun à usage multiple, comme par example le Aimtrak qui fonctionne à la fois sur PS2 et PC, mais qui n'a pas de d-pad...
Je sais que les gun con 2 sont compatible sur PC en utilisant des drivers spéciaux mais le probleme c'est qu'ils ne fonctionnent qu'avec des écrans CRT (contrairement à l'Aimtrak) et je n'ai pas vraiment la place de mettre 2 écran CRT chez moi rien que pour jouer à un type de jeux.

Merci
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Je viens de me refaire Survivor sur la PS3 (donc a la manette).
Si tu as le livret, il me semble qu'ils détaillent un mode manette + Guncon.
Pour Dead Aim, c'est sur qu'il y a ce type de combo.
Je m'en rappelle très bien.

J'suis pas très fan de RE S.
La visée précise n'est pas récompensée.
Il est plus rapide de défourailler les zombies en visant le torse.

Par contre, je suis un gros fan de Dead Aim ! :jumper
Je me souviens encore des bruits du boss aveugle !
Je trouve vraiment dommage qu'il n'est pas été adapté sur une console récente.
C'était facile de l'adapter au Move (même si je ne suis pas très fan du Move, loin d'être préçis (enfin plus qu'une Wiimote ou un kinect) et obligeant l'apparition d'un gros curseur disgracieux).

Les guns sur TV cathodique étaient d'une précision démoniaque!

Souvent, je pense a me construire une borne d'arcade avec une PS2, la TV de mamie et Time Crisis 1&2 et Dead Aim ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

Après moulte recherches je crois que je vais prendre l'Aimtrak. J'ai vérifié et c'est compatible avec Dead Aim (en utilisant une manette dans la main gauche pour bouger le perso).
J'espere que celà fonctionnera aussi en jouant à Survivor 1 sur PS2; sinon celà doit être possible en emulation de toute facon, puisque l'Aimtrak fonctionne sur PC.

J'ai moi aussi longtemps révé d'une version de Dead Aim, j'y avais pensé pour Wii plutôt mais c'est la même chose. J'adore le jeux aussi, il est très sous-estimé, je pense qu'il a même inspiré RE4 (le moteur et la manière dont le perso bouge sont très similaires), j'ai hâte de enfin pouvoir me le faire avec un Gun.

Comment est Suvivor 2? En sachant que je déteste Code Veronica (mais que la partie CV dans RE:DSC est tolérable...)
En espérant que S2 fonctionne avec l'Aimtrak car pour ça je n'ai pas l'info...
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

A l'époque RE GS2 était mal noté.
Dans mon souvenir, c'est pas top.
J'ai surtout envie de refaire Dead Aim et RE S, alors que RE GS2, non.
Image
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

Bon je commande l'Aimtrak pour PS2/PC :jumper

Image

120€ tout de même avec les fraits de ports.... :tete-mur

Je vous triendrais au courant pour vous dire la qualité du produit et sa compatibilité pour Dead Aim et Survivor 1 & 2.
J'ai hâte!
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Tu comptes le brancher sur quoi ?
PS2, PS3, PC ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

PS2 et PC
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,
MetHunter a écrit :Comment est Suvivor 2? En sachant que je déteste Code Veronica (mais que la partie CV dans RE:DSC est tolérable...)
En espérant que S2 fonctionne avec l'Aimtrak car pour ça je n'ai pas l'info...
MacClane a écrit :A l'époque RE GS2 était mal noté.
Dans mon souvenir, c'est pas top.
A mes yeux le pire jeu de la série, même Gaiden et les jeux portables sont mieux, et ça doit être le pire jeu vidéo auquel j'ai joué...

Mais dis nous quand même si l'Aimtrak fonctionne avec, bien qu'il n'y ai pas de raison.

Hierodimdius
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

J'ai reçu l'Aimtrak, et je me suis refais Dead Aim avec (avec la manette pour bouger dans la main gauche, et le pistolet dans la main droite).

Il m'a fallu un bon moment avant de bien configurer et calibrer l'Aimtrak, surtout sur PS2 car il doit y avoir un détail que je ne saisi pas car il faut que je m'y reprenne à 20 fois avant de le faire fonctionner sur PS2... Mais une fois que c'est fait, ca fonctionne niquel.

Dead Aim est loin d'être aussi bon que dans mes souvenirs. Le problème c'est que le jeux est en fait beaucoup plus difficile en utilisant un pistolet plutot qu'à la manette, ou en tout cas pour moi. En effet les vieux jeux au Gun n'ont pas de viseur sur l'écran (pas comme ceux sur Wii par example), et comme ma télé est à un niveau plus élevé que moi a cause de son meuble, je ne peux pas me mettre tout à fait en face... Donc je dois tirer un peu "à l'aveugle", il y a un décalage en hauter entre mon tir réel et le tir dans le jeu, mais pour régler ça il faudrait changer completelement la maniere dont je mets ma TV....

Bref Dead Aim ne m'a pas paru aussi bon que dans me souvenirs, en effet une fois que l'on connait le jeux l'on se rend compte de ses limites. Le problème aussi, c'est que les headshots ne sont pas faciles à faire dans mes conditions de jeux et que donc je dois faire un compromis entre les zombies que je dois éviter pour économiser les balles et ceux que je veux tuer pour le fun. Au final, au Gun, le jeux est vraiment un mélange intéressant entre un survival horror RE et un jeu de Gun.

Malheureusement les jeux PS1 ne sont pas compatible avec l'aimtrak (même sur PS2), mais par contre je devrais quand même pouvoir jouer à Survivor avec via emulation. Sur PC le gun est génial pour moi.
Je n'ai pas encore acheté Survivor2.
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Survivor 2 est extrêmement mauvais. Je le déconseillerais même aux fans hardcore de RECV. C'est sans aucun doute l'un des pires jeux portant le nom de Resident Evil, même le pire tout court si on se borne aux consoles de salon.
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

A la base, je hais CV. Je sais, le terme parait fort mais c'est vrai, y'a rien à faire. Je pense que Survivor 2, je le prendrais uniquement si je le trouve à 2€ dans un vide grenier ou autre...
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Et au lieu d'acheter des flingues a 120€, tu t'achètes une étagère digne de ce nom pour redescendre cette fichue TV de tout loin, tout là haut.
:S :wink
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ah oui, mais non, sly a raison. Gun survivor 2 (et ça me fait mal de dire ça d'un jeu RE) mais c'est peut-être pire qu'un film RE d'Anderson, donc... :'(
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

Je viens de passer 1 heure à essayer de faire fonctionner Survivor avec mon gun en emulation PS1 mais celà ne fonctionne ni avec pSX ni avec ePSXe, pour différentes raisons. je vais pas rentrer dans les détails mais en gros l'emulation n'est pas compatible avec le gun, et ce même si ca semble fonctionner à la souris et que le gun est censé être comme la souris, c'est assez bizarre....

Je suis assez déçu, je crois que je me rabattrais à acheter un guncon pour PS1 le jour ou j'en trouve un pas cher dans un vide grenier...

Edit : ou pas :D je crois que je viens de comprendre d'ou venait le probleme avec pSX

Edit 2 : Je viens de finir le jeu avec le gun. Je dois dire que je me suis bien amusé mais j'aime bien ce jeu à la base, donc ca aide.
Par contre je dois dire que les controls sont à chier. Contrairement à Dead Aim, il n'est pas possible d'utiliser à la fois une manette (pour bouger) et le flingue pour tirer. Aussi, le jeu a été fait avant que les flingues aient des pavés directionnels...

Donc, l'on utilise les 2 boutons du pistolet pour regarder et aller à gauche et à droite, et pour avancer/reculer, il faut... tirer en dehors de l'écran. Tirer une fois et laisser appuyer pour marcher en avant, une 2eme fois pour courrir, et une 3eme fois pour reculer...

Certaines fois le 2eme coup rate et l'on se retrouve à ne plus bouger ou à continuer de marcher ce qui est assez énervant pendant un combat. Pour reculer, n'y pensez même pas...

C'est assez dommage au final car la visée au flingue est plutot cool, mais au final il n'y a pas de manière "parfaite" de jouer au jeu. A la manette le mouvement est bon mais le tir est naze, au flingue le tir est bon mais le mouvement est naze, et sur la version PC chinoise le tir et le mouvement sont tous les deux bons mais par contre le jeu est buggé et ils ont "oublié" de porter l'IA des ennemies se qui rend le jeu sans intéret. Dommage!
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

A cause de ta faute, j'ai rebranché une TV cathodique, ma PS2, et mon G-Con 45, pour jouer à Dead Aim :jumper
Et je kiffe.
La précision de ces Guns étaient diabolique !
Bien plus qu'un Move ou une Wiimote.
J'arrive à Headshot un zombie à 10m, sans vraiment le voir, juste en devinant sa silouhette à contre-jour.
Je trouve le jeu assez facile.
J'ai un stock de 11 herbes, 4 médocs, 3 spray.

Le Spencer Rain n'est plus.
J'arrive sur l'ile ...
Image
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

Oui mon probleme c'est que je n'étais pas en face de la tv donc je tirais un peu à l'aveugle, il faudrait que je réssai en jouant debout et en étant en face de la TV.
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Deux jeux conçus pour jouer en borne d'arcade, clairement. Normal qu'il y avait des modèles de G-Con compatibles, vu l'orientation des jeux. Je pus essayer le G-Con 2 chez un ami, il y a fort longtemps, et ça change complètement la donne. La visée devient plus intuitive, et on gagne grandement en sensations. On n'a plus cette lourdeur et cette approximation de placer le réticule sur les ennemis, contrairement à la manette même si on s'y fait. Un vrai régal. Néanmoins, acheter un pistolet pour seulement un jeu ne m'aurait jamais intéressé à l'époque, ni même aujourd'hui, et de toute façon je n'ai jamais été fan de Time Crisis. En tout cas, je vais donner un avis sur ce premier jeu : Survivor. Pour Dead Aim, j'en parlerai à une autre occasion.

J'ai toujours considéré le premier Survivor comme l'ancêtre des rails shooter Umbrella & The Darkside Chronicles. Une sorte de brouillon pour de futurs projets, un premier coup d'essai dans le genre tir à la première personne pour un premier jeu tout juste correct et moyen, voire sympa et de toute évidence loin d'être un échec comme le second volet catastrophique de cette série.

Resident Evil: Survivor garde les mêmes ingrédients qu'un RE classique malgré sa jouabilité arcade et sa vue subjective. Il se joue pareillement, en cherchant des clés et autres objets de progression similaires pour accéder à de nouvelles zones. D'ailleurs, une mécanique que j'avais trouvé intéressante, c'est le choix d'itinéraires et d'embranchements qui permet au final une certaine rejouabilité. Cela compense d'ailleurs la faible durée de vie du titre, se situant peu ou prou entre une heure et demi et deux heures. Ou trois heures en traînant un peu. C'est plutôt court, mais c'est sans doute voulu parce que le titre se parcourt en temps normal comme un jeu d'arcade, donc au pas de course malgré une certaine lenteur et de manière linéaire dans l'ensemble. Pas vraiment de backtracking, et souvent les clés dont on en a besoin ne sont jamais bien loin. Là-dessus, je trouve que c'est un peu servi sur un plateau, mais surtout un prétexte pour faire parler la poudre. Alors certes, il y a un côté exploration même si celui-ci reste léger, avec des commentaires de décor et des documents à lire, mais l'exploration reste expédiée. C'est un couloir d'ennemis recyclés principalement de RE2, et dans une moindre mesure de RE1. Le bestiaire est donc classique (zombies, cerbères, lickers, hunters, araignées géantes, Ivy et quelques boss connus mais anecdotiques...). Il y a ceci dit un type d'ennemi intéressant qui se démarque de tous les ennemis de la saga, c'est le Cleaner de l'unité Undertaker, une sorte de super-soldat humanoïde à la taille réduite et armé d'un fusil d'assaut. Sortes d'agents d'Umbrella qui ont subit des expériences mais qui ont conservé leurs apparences humaines, avec des talents aiguisés pour les opérations de combat. C'est aussi le retour du T-103 de RE2, aka Mr.X, qui est produit en masse dans le complexe de l'île de Sheena. Quant au Tyran Hypnos, c'est un sacré morceau. Il ne paie pas de mine comme ça, mais il peut donner du fil à retordre, surtout muté.

J'ai trouvé que l'histoire avait quelques petites idées sympas qui changeaient un peu de ce qu'on avait l'habitude de voir déjà à cette époque, apportant quelques réponses vers la fin du jeu, mais rien qui sorte de l'ordinaire non plus. Découvrir l'origine du développement des B.O.W T-103 est aussi un plus non négligeable en faveur du scénario et du lore de la saga. Ce que je trouve un peu dommage, c'est que les documents en apprennent plus sur l'histoire que les cinématiques. Je pense que c'est dû au fait d'avoir focalisé le développement sur le gameplay FPS d'époque, de sorte à ce que soit le plus immersif possible et avec le moins de transitions de cut-scenes. Sauf que ce gameplay en vue subjective n'est pas forcément plus dynamique qu'un RE1 ou RE2, dans le sens où on a toujours les séquences de temps de chargement d'ouverture de portes faisant office de transition entre les zones. Et qui prennent trois plombes pour le style de jeu. On retrouve forcément quelques vieux clichés dans certaines cut-scenes. Il n'y a pas de cinématiques faites en images de synthèse, curieusement. Question budget, j'imagine... Toujours avec le moteur du jeu, mais dans une sorte d'effet de flou et de dédoublement dans l'animation pas toujours élégant. Pourtant, le jeu passe techniquement pour un jeu PS1, les textures en elles-mêmes ne sont pas dégueulasses pour un RE entièrement en 3D sur le support, mais force est de constater que c'est très pauvre au niveau des décors. Plus encore que le premier Dino Crisis (d'ailleurs, il y a des petits clins d'œil à Dino Crisis et Street Fighter dans certains décors). Il n'y a même pas d'arbres ou quelques éléments d'environnement au premier plan du genre dans les limites des zones, tout juste un fond noir révélant bien vite les limites du jeu. Ça reste très basique dans la progression. Au début il y a quelques petits embranchements, mais plus ça avance et plus ça devient dirigiste. Les décors varient un peu durant la première moitié du jeu, et par la suite ça devient plus monotone.

Je trouve que tout est tellement basique dans ce jeu. Au final, il n'est pas si différent dans ses codes que RE1 et RE2, mais l'expérience reste clairement bien inférieure aux deux premiers titres mentionnés. Pas d'énigmes, trop court, trop simpliste, et surtout avec un doublage à faire saigner les oreilles. Le doublage du premier Resident Evil était déjà calamiteux et s'inscrit dans les pires doublages du jeu vidéo, mais il avait au moins pour lui un certain humour maladroit dans ses répliques, dont certaines sont devenues cultes à terme. Or, dans Gun Survivor, c'est juste atroce... Ils ont réussi à faire pire encore. La voix d'Ark Thompson n'aide franchement pas à s'attacher au personnage, bien que celui-ci a l'air d'avoir du potentiel. Je trouve d'ailleurs que le personnage Buddy, du film CGI Resident Evil Damnation lui ressemble pas mal, étrangement... Toujours est-il que les voix sont d'une nullité sans nom, au mieux on en rigole tant elles s'avèrent ridicules (les deux mioches Lott et Lily), à faire rouler les yeux de gêne. La voix du héros me fait vaguement penser à celle de Chris dans RE1 de 1996, mais plus mauvaise dans l'interprétation et avec un drôle effet d'écho. D'ailleurs, je trouve qu'il y a un effet d'écho sur l'ensemble des voix et des effets sonores. Ces derniers sont typiquement les mêmes que dans RE1 et RE2, mais avec un certain effet de résonnance. Les cris des monstres n'y dérogent pas. Je reproche également un recyclage de bestiaire bête et méchant, hormis les Cleaners de la catégorie Undertaker qui apportent un peu de fraîcheur. Les développeurs ne se sont vraiment pas foulés, c'est peu de le dire. Qu'ils fassent revenir les mêmes types d'ennemis ne me dérange pas, mais un design différent n'aurait pas été du luxe !

La bande-son, quant à elle, fait son taf mais est loin d'être aussi mémorable que pour la première trilogie PS1. Certains thèmes, sans être mauvais, sortent du ton. Mais le plus frustant est le fait de ne pas pouvoir sauvegarder la partie. Sans doute ne l'ont-ils pas conçu avec un système de save pour la progression car le jeu a été pensé comme jeu d'arcade à l'ancienne. Mais cela frustre de ne pas pouvoir enregistrer ses progrès dans une salle de sauvegarde comme à l'accoutumée. Pour le coup, des machines à écrire auraient très bien pu être introduites pour enregistrer (sans ruban de préférence et à l'infini). Le jeu en lui-même n'est pas spécialement difficile si on est un habitué des jeux classiques de la licence, car encore une fois il en reprend les codes même si c'est souvent le cul entre deux chaises, si on gère bien les munitions et qu'on avance prudemment en tuant les ennemis nécessaires pour éviter de prendre des coups en trop. À part le bon vieux pistolet 9mm, toutes les autres munitions pour les autres armes comme le fusil à pompe, le lance-grenade ou le magnum sont limitées. Il n'y a pas non plus spécialement beaucoup de soins. Pas de coffre de stockage non plus, mais il n'y en a pas besoin pour ce style de jeu, linventaire du perso étant d'ailleurs illimité et c'est une bonne chose. Les T-103 lâchent des munitions à leur mort, d'autre part. Quant à l'interface de données sur votre personnage qui surcharge la partie inférieure de l'écran, elle indique respectivement de gauche à droite l'arme équipée, le nombre de balles dans le chargeur et l'habituel électrocardiogramme pour mesurer la santé.

Un "bon point", c'est qu'on a 4 essais durant toute l'aventure en cas de mort ou d'échec, à l'image de 4 continues qui font apparaître le perso à un checkpoint. Ou plutôt des crédits, je pense que ça sonne mieux. Il faut valider si on souhaite continuer avant que le compte à rebours n'atteigne 0, sans quoi on se retrouve à l'écran titre. Alors oui, c'est quand même punitif. Si d'aventure on utilise tous nos crédits face au dernier boss, qui peut éventuellement présenter quelques difficultés majeures par rapport au reste, bonjour la frustration et on perd plus ou moins deux heures de jeu pour rien. Mais cet handicap de ne pas pouvoir sauvegarder quand on le souhaite, ça entrave surtout d'y jouer le temps libre qu'on a droit ou qu'on souhaite, nous obligeant à faire une partie entière d'une traite. Il faut mettre le jeu en pause et ne pas éteindre si on doit faire quelque chose AFK et revenir jouer plus tard, du début à la fin. En revanche, le jeu propose de sauvegarder une fois qu'on l'a terminé (c'est la seule opportunité) pour le refaire dans une sorte de new game+ en proposant de conserver (au libre choix du joueur) les armes précédemment acquises.

Il fut un temps où je n'avais jamais considéré Survivor comme un vrai Resident Evil, mais j'avais tort. Avec le recul, je me suis rendu compte qu'il gardait les bases des premiers RE d'antan. Mais le titre, aussi distrayant soit-il, se révèle finalement trop sage et basique dans sa construction en se contentant de recycler des éléments de ci et de là, souffrant d'un cruel manque d'idées et de certains défauts, ainsi que d'un doublage de pacotille. Devoir faire le jeu d'une traite parce qu'on ne peut pas sauvegarder est la goutte de trop, qui fait que le titre reste tout juste passable, déjà qu''il est d'une pauvreté affligeante dans son concept. C'est bien dommage, car l'idée d'en faire le premier FPS de la série est bien vue. Je ne peux pas dire non plus qu'il est ennuyant à faire, car il apporte certains éléments sympathiques et à de quoi occuper mine de rien. La trame reste dans le nanar habituel, mais explore toutefois un pan de l'univers Biohazard intéressant sur Sheena Island, qui est d'ailleurs mentionnée dans l'intro de Resident Evil Zero. Au final ça reste relativement moyen, et si je devais lui donner une note, ça serait en toute logique un 5/10, ni plus ni moins.

Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Il y a 20 ans, Dead Aim débarqua chez nous et devint mon premier jeu de tir Resident Evil, alors, nostalgie oblige, il garde aujourd'hui une place précieuse pour moi. Devenant ainsi un de mes spin off préférés de la série, parmi ceux que j'ai pu faire. Loin d'être parfait, surtout dû au fait qu'il appartient à la saga Gun Survivor qui reste globalement moyenne après un Survivor potable et un Survivor Code Veronica frisant le zéro absolu, ce 4ème volet a le mérite de redresser la barre du navire et d'échapper au naufrage complet, se révélant au final un petit jeu très sympathique. Quant au 3ème Gun Survivor, Dino Stalker, je n'ai jamais pu me frotter à lui. Un ami m'a dit que ce spin off de la série Dino Crisis est plutôt pas mal dans son genre. Mais bon, j'en reviens à Dead Aim qui a pu sauver les meubles des deux premiers Gun Survivor RE. Je trouve fort dommage qu'il soit passé assez inaperçu car malgré ses défauts, il reste assez sympa à jouer et son ambiance le démarque un peu des autres jeux de la série. J'en garde un bon souvenir de la PS2.

Une fois la séquence d'extraits de cinématiques du jeu se lançant sur une musique évoquant une croisière sous plusieurs effets de filtres graphiques, je laisse tourner le jeu et là, une musique plus rock et nerveuse se déclenche avec des extraits de gameplay cette fois. J'avais bien compris avant même d'y jouer que j'avais affaire à un jeu de tir, mais vivre les premières minutes de Dead Aim avec sa transition exploration à la 3ème personne et séquence de tir à la 1ère personne, c'est quelque chose ! Je pense que c'est l'une des plus grosses originalités du titre. Une mécanique qui m'avait bluffé à l'époque. On contrôle Bruce McGivern, un agent américain venu enquêter sur un bateau de croisière s'appelant le Spencer Rain, à l'aide du stick analogique gauche pour explorer les environnements dans une vue entièrement à la 3ème personne avec le personnage vu de dos. C'est avec le stick analogique droit que l'on dirige le réticule de l'arme une fois passé en vue à la 1ère personne pour les combats, simplement en visant l'ennemi.

Tout comme le premier Survivor, on a des informations dans la partie inférieure de l'écran montrant l'arme équipée, les balles chargées et la santé sous format ECG. Exception faite qu'il n'y a pas de gros cadre venant empiéter sur la lisibilité de l'écran. Là où ce RE se distingue dans ses mécaniques par rapport à ses autres camarades, c'est dans le fait d'infliger un critical shot dans la tête des zombies. Certes, les tirs critiques éliminant les zombies sur le champ existaient déjà à cette époque, à la différence qu'ici, il faut viser juste au-dessus des deux yeux et au milieu du front pour les expulser violemment en arrière en faisant jaillir des bouts de cervelle et une flopée de sang. Si le réticule clignote, c'est que vous visez le point faible. On dirait que le jeu a été taillé pour ça, tellement c'en est jouissif ! Avec le pistolet G-Con 2, ça l'est encore plus, mais le jeu se joue très bien aussi à la manette et je trouve que le critical shot est un coup qui se prend plus ou moins rapidement en s'entrainant quelques minutes dans les couloirs du Spencer Rain au début du jeu. Non seulement c'est addictif, mais en plus ça permet d'économiser des munitions. Malgré ça, les munitions ne manquent pas tellement vu que c'est un jeu de tir avec de l'exploration, d'autant plus que les salles de sauvegarde contiennent toujours des distributeurs de boites de balles pour se ravitailler. Parce que si on pouvait tirer à tout-va dans Survivor 1er du nom avec le pistolet 9mm de Ark Thompson, dans Dead Aim les balles de pistolet ne sont plus infinies. Ce faisant, je trouve que ça apporte un meilleur équilibre. Les balles de pistolet sont faciles à débusquer en fouillant les décors, y compris les dépouilles des morts-vivants qui en laissent parfois à leur mort (tout comme d'autres types de munitions et parfois même des soins). Il faut vraiment le vouloir pour qu'on soit en pénurie de munitions.

En parlant flingue, le jeu propose trois type de pistolets : le standard que Bruce possède par défaut, un pistolet avec silencieux pour tuer discrètement les zombies sans alerter leurs voisins, et un autre pistolet tirant des rafales de trois balles. J'ai une préférence pour le normal, mais le silencieux dépanne aussi. Le dernier consomme trop vite les munitions. Il y a donc quelques notions d'infiltration dans le jeu avec celui qui a un silencieux, mais il est également possible de se déplacer subrepticement en y allant à pas de velours ou en faisant des pas chassés sur les côtés. J'avoue m'en être juste servi les premières minutes de découverte lorsque les zombies étaient nombreux et dispersés, mais pas tant que ça, car tirer avec un silencieux pour étouffer la détonation du tir reste bien plus efficace que se déplacer lentement. Ça oui, il faut quand même une certaine précision chirurgicale pour viser, mais comme dit plus haut, on prend quand même vite le coup de main en s'entrainant. Un détail que j'apprécie est le rechargement des balles dans le magasin de l'arme en permutant entre la vue 3ème personne et la vue subjective.

Les zombies alertés par le bruit clignotent en rouge, un détail que j'ai trouvé sympathique et qui donne un cachet arcade. Le bestiaire ne diffère pas trop des autres jeux principaux et spin off classiques Biohazard de l'époque, mais une nouvelle espèce fait son apparition comme les Torpedo Kids qui sont des sortes de larves tirées comme des torpilles d'un nid. Ou encore des crapauds mutants cracheurs d'acide rappelant vaguement les Hunters sous une forme d'enfant. D'ailleurs, les Hunters ne manquent pas à l'appel, mais cette fois on a droit à une forme Elite plus svelte que d'ordinaire et dotée d'une grande résistance, un peu trop même à mon goût. Du côté des boss, il faudra en découdre avec un nouveau Tyran à tentacules, une espèce de troll aveugle, un hybride de reine abeille et de scarabée soutenu par une myriade d'abeilles. Mais surtout, il y a la métamorphose du méchant principal qui se révèle être une des créatures les plus originales de la série puisqu'il s'agit d'un type de Tyran avec des caractéristiques féminines. Une première dans la série. J'ai trouvé que cette créature bien réalisée allait de pair avec les desseins du méchant. Au niveau de la difficulté, j'ai trouvé que c'était correctement calibré - ni trop facile, ni trop difficile - un juste équilibre en somme. Il y a quelques fichiers à lire pour en apprendre toujours un peu plus sur les activités d'Umbrella et le lore qui gravite autour. Par exemple, un laboratoire parisien de la firme pharmaceutique est mentionné, où l'antagoniste aurait dérobé des échantillons du Virus-T. J'aime à croire qu'il pourrait s'agir du même laboratoire parisien d'Umbrella évoqué au début de Resident Evil: Code Veronica.

Le jeu se déroule chronologiquement quatre ans après les évènements de Raccoon City, évènements qui sont d'ailleurs brièvement relatés dans l'intro du jeu. D'ailleurs, les cinématiques en CG sont en bon nombre pour la durée de vie du jeu et suffisantes pour dynamiser l'aventure. Seule ombre au tableau pour ces cinématiques CG, c'est qu'elles souffrent d'un effet de flou sur les contours des personnages notamment, et un peu sur les arrières-plans. Cela m'a rappelé les cinématiques en images de synthèse de Resident Evil Zero, qui souffraient aussi un peu du même défaut mais peut-être en moins flagrant. Du reste, c'est graphiquement correct dans l'ensemble. Les protagonistes ne sont pas nombreux et l'histoire reste classique au possible mais elle se laisse suivre. Bruce est sur les traces de Morpheus, l'antagoniste principal ayant volé des échantillons du Virus-T, mais il rencontrera et croisera à maintes reprises Fong Ling, une sorte d'agent secret de l'intelligence chinoise ressemblant à une espionne et qui n'est pas sans rappeler l'énigmatique Ada Wong, d'une certaine manière dirons-nous. Il sera même possible d'incarner Fong Ling à certains moments du jeu, ce qui permet un peu de varier l'expérience même s'il n'y a pas beaucoup de différences entre les deux personnages au final. La première moitié dans le bateau est sans doute la plus passionnante à mon sens, tandis que la deuxième moitié dans le complexe d'Umbrella ressemblant à une sorte de plateforme pétrolière perd un peu en rythme dans ses trois quarts sauf vers la fin où ça se rattrape un peu.

Comptez environ 4 à 5 heures pour une première partie découverte en prenant votre temps, ce qui représente plus du double par rapport au premier Survivor. Malgré tout, ça reste encore un poil court et à plus forte raison si on rushe en ligne droite, tant on ne voit pas le temps passer. Par ailleurs, j'ai pu déceler quelques futures inspirations pour d'autres jeux de la franchise, comme par exemple la tenue d'agent américain de Bruce qui aura influencé les tenues de Leon (RE4) et de Chris (RE5). Ou bien l'idée de poser l'ambiance sur un bateau de croisière que l'on retrouve dans le premier Resident Evil Revelations. Ou encore les tablettes médicinales de comprimés qui auront sans doute inspiré celles de RE6 pour se soigner à la place des herbes. Il y a cela dit des herbes et même des sprays pour se remettre sur pied, mais on ne pourra point créer de mélanges herbes. On retrouve un arsenal classique de prime abord, avec les trois modèles de pistolet, le classique fusil à pompe, le magnum et le lance-grenade. Ainsi qu'un nouveau canon à ions totalement cheaté disponible vers la fin du jeu. En dehors du fait que l'on peut débloquer Fong Ling pour refaire intégralement toute la campagne avec elle, le jeu n'offre que peu de rejouablité mais je n'ai pas trouvé cela gênant. Enfin, il est à noter que les musiques sont plutôt rares, intervenant principalement durant les confrontations contre les boss et certaines situations dangereuses. L'ambiance sonore dépend surtout de l'environnement, comme les vagues de la mer sur la proue du navire ou un son de climatiseur dans les cabines. il y a une nouvelle musique de save room qui est plutôt pas mal, se répétant vite en boucle comme à l'accoutumée, mais ça fait le café et ça se démarque même un tantinet ici.

Resident Evil: Dead Aim est un jeu qui peut s'apprécier en y revenant de temps en temps, entre deux gros jeux ou deux gros RE. Il apporte une certaine fraîcheur en l'appréciant pour ce qu'il est, à sa juste valeur. Mais Dead Aim est hélas un RE sous-estimé, qui est passé inaperçu lors de sa sortie en 2003, restant quelque peu méconnu par la même occasion. Il est évident qu'il n'a pas révolutionné le genre ni même la saga, mais il a su apporter selon moi des éléments intéressants et rafraîchissants dont certains ont inspiré d'autres titres de la franchise d'horreur de Capcom. C'est un RE qui mérite que tout fan de la saga s'y penche, parce qu'il mérite vraiment le détour.


Je pense qu'un bon 7,5/10 sera parfait pour ce Dead Aim.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Voila un jeu que j'aimerait bien voir dans la collection PSplus dans quelques mois ! ça dois bien faire vingt ans que j'ai pas toucher ce jeu :eek2 !
Image
Répondre