Les 20 ans de la saga

MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Ya un topic où je pourrais parler réparation / mise en beauté de ma GAMECUBE RE4 d'occaz fraichement acquise ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Hunk a écrit :Pas sûr quand même quand on voit l'orientation qui était prise avec le projet abandonné du 3.5
Même si on en a peu vu, il y avait une certaine ambiance, véritable patte de Mikami que je n'ai pas retrouvée (ou si peu) dans la version finale. :??
Justement non, ce n'est pas Mikami qui s'occupait de 3.5 même s'il en était le porte parole, mais Hiroshi Shibata, qui a pris la suite de Kamiya après la "divergence" Devil May Cry. C'est quand Mikami est vraiment revenu aux affaires et qu'il a pris la direction du développement de RE4 qu'on a eu droit à la version finale.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Cela dit, je me souviens que Mikami parlait d'une énorme pression quand on l'a mis à la tête du projet. L'objectif était de faire un jeu qui marche très bien.

Possible effectivement que Mikami n'ait pas eu le choix que d'orienter son jeu vers plus d'action. Dans ce cas, Kobayashi est peut être à l'origine du tournant et Mikami n'a fait que s'adapter aux directives.

Un exemple du même style c'est Ampo, le directeur de RE5 et de REV2. Pour RE5 on a du lui dire de faire un jeu bourrin orienté action et, avec Revelations 2, on a du lui demander de faire un jeu un peu plus survival.

Je suis pas sûr que le directeur ait tant que ça son mot à dire sur l'orientation du jeu, en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

La volonté de chambouler la formule est venue des deux hommes, il ne faut pas surestimer l'importance de Kobayashi dans cette affaire.
Mikami a écrit :"I remember playing Resident Evil Zero and said to myself that this is just more of the same... This is why I wanted to change the system. With the new system I once again feel nervous and scared when I play it."
Kobayashi a écrit :"Right from the start, we wanted to do something new and innovative for the series, so Mikami issued an order to the team: 'I want to totally re-create how the polygons, the camera, everything looks.' But, every time the staff tried to do it without his direction, they only came out with little minor changes. Nothing major. Perhaps they were too afraid to take this series that he created and totally change it. But anyway, he stepped in and showed what he wanted."
http://www.ign.com/articles/2004/05/14/ ... iew?page=2
Kobayashi a écrit :There's Resident Evil 1, 2, 3, Code Veronica -- we've been pumping them out for the last seven years or so. The staff, which includes myself and of course Shinji Mikami, decided that we wanted to go in a new direction and re-create the series. We were tired of making the same stuff as well. We wanted to make something new and original. And that's how it started.
IGNcube: What kind of an impact has Mikami, now director of RE4, had on the game?

Kobayashi: First of all, the behind-the-shoulder view was Mikami's idea. The widescreen mode was also his idea. Plus, this huge creature in the game -- only Mikami could come up with that kind of idea. But of course Mikami himself cannot do the entire game because he is involved with other games. So our R&D4 developers and Mikami have worked very, very closely together ever since we decided to redo the whole game again. It's collaboration between everyone all the way.
Et l'idée de virer Umbrella du paysage dès l'intro, c'est Mikami aussi, qui est entièrement responsable du scénario de la version finale, un scénario timbre poste prétexte à l'action comme chacun sait. Haruo Murata n'est intervenu que par la suite, pour écrire le scénario de Separate Ways.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Attention, je suis pas en train de dire que Mikami n'était pas responsable des changements d'un point de vue gameplay ou scénario.

Je parle d'orientation simplement. Ce n'est pas difficile d'imaginer les gros patrons de chez Capcom demander à son directeur de faire un jeu qui serait apprécié par un public plus large et que la direction du jeu se soit faite en ce sens.

Bien entendu Mikami a toujours voulu changer la formule RE, mais l'orientation action/grand public n'était peut être pas son idée non plus.

Après on ne peut que spéculer de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bien sûr que l'orientation "grand public" n'a pu venir qu'au-dessus de Mikami, certainement dès que les actionnaires ont voulu que cette licence rapporte plus encore, voyant son succès et donc les bénéfices "stagner" avec l'ancienne formule (et j'y inclus code veronica, de plus les outbreak ont plutôt été mal reçu par la presse).

Mikami a donc certainement dû porter cette nouvelle orientation de prime abord et l'assumer mais je reste persuader qu'on en serait pas arrivé là sans un binôme avec Kobayashi.

Cet homme a pesé, il a d'ailleurs été récompensé en interne depuis. Et c'est lui qui donne le "LA" ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
chtimixeur
New Challenger
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2009, 13:00
Localisation : Lille

Une vidéo en anglais intéressante sur la cinématographie du premier Resident Evil 1:


On lit souvent que les caméras à angle fixe sont ringardes et que la vue TPS est plus adaptée au jeu vidéo moderne. Personnellement, je trouve que là c'est la plus grosse erreur de l'histoire de la franchise (encore plus que l'orientation action). Certes, la jouabilité n'était pas idéale, mais en terme de peur et de claustrophobie, il n'y avait pas photo. Et justement, pour moi, Resident Evil c'était ça à la base : se sentir perdu et mal à l'aise dans un manoir aux couloirs étroits dont on ne voyait pas le bout.

Ca ne doit pas coûter bien cher de faire un jeu avec des angles fixes à notre époque, et nul doute que le retour sur investissement serait très élevé pour Capcom s'ils décidaient d'enfin revenir aux sources.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire en voyant la news :lol

Les capotes Umbrella, on aura tout vu ^^

EDIT : je me suis fait avoir :p Franchement ça reste plausible :lol Bien joué
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

C'est classe d'avoir admis que tu t'es fait avoir! :))
Pour ta défense, il existe des capotes Street Fighter donc bon, même si c'est probablement pas des produits officiels, ça prouve que c'est possible :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

Après la comédie musicale, ça ne parait pas si sur-réaliste que ça. Du coup moi aussi je me suis fait avoir.
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
rocky1213
New Challenger
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2016, 18:05
Localisation : Onex (Suisse)

Salut,

Je suis nouveau, mais ça fait des années que je vous suis avec plaisir.

Re est ma saga favorite,

J'ai vraiment découvert la série en 2004-2005 avec Resident Evil 4 sur Gamecube. Néanmoins je suis un fan des
classiques/survival-horror avec comme classement :

1er : Rebirth, Resident Evil 3 Nemesis :-) , Code Veronica (nostalgie)
2ème : Resident Evil zero, Résident Evil 4, Resident Evil Revelations 2, Resident Evil 2,deadly silence
3ème : Resident Evil 5,Resident Evil Revelations 1

je n'ai pas aimé Resident Evil 6 (sauf la campagne Ada)

Voila pour la présentation en gros :-)

Sinon pour les 20 ans après la déception du 20 mars, j'espère vraiment une annonce prochainement !!!

Genre Resident Evil 2 remake ou encore Resident evil 7 ou encore Resident Evil Revelations 3
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Bienvenue à toi rocky1213. :))

je le répète souvent, mais ça nous fait toujours plaisir de voir des visiteurs, simples lecteurs, réussir à franchir le pas de l'écriture sur le forum. ;))
Je reste toujours étonné que ceux-ci puissent des mois, parfois des années durant, ne pas interagir dans nos débats passionnés. :dent
Concernant ton classement, il faut par contre laisser ton coeur parler et indiquer un classement digne de ce nom sans ex-aequo. Surtout autant ! :p

Pour rappel, le mien est le suivant à l'heure d'aujourd'hui :

1. Resident Evil HD Remaster
2. Resident Evil Code Veronica HD
3. Resident Evil Outbreak 2
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
rocky1213
New Challenger
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2016, 18:05
Localisation : Onex (Suisse)

Merci,

Ok !!

1er : Resident Evil 3
2ème : Code Veronica
3ème : Resident Evil Rebirth
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je n'ai pas trouvé d'autres topics donc je poste ici: une analyse intéressante des lettres de Trevor présentes dans la version d'origine de RE1 dans une beta, avant d'être supprimés puis réecrites dans les versions suivantes:
http://www.residentevilfr.com/notes_de_ ... ml#analyse
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Oulà, il y a beaucoup d'erreurs et d'inexactitudes dans tout ça. :^^
Les traductions françaises viennent visiblement des traductions anglaises consultables sur Project Umbrella et sont de mauvaise facture (first floor traduit par premier étage, erreur de débutant :p ).
Les lettres de Trevor n'ont jamais été incluses dans la version Saturn de Biohazard 1, mais dans le livre "The True Story Behind Biohazard" sorti en même temps que la version Saturn, ce qui n'est pas la même chose.
Le passage des notes de Trevor concernant le second bâtiment qui sera construit par la suite ne fait pas référence au centre d'entrainement de Biohazard Ø mais a priori simplement à la dépendance qui abritera notamment la plante 42. Ce passage est d'ailleurs absent des lettres de Trevor, ce qui est logique puisque cette version est la seule à mentionner la plante 42 (ce qui est totalement incohérent, en passant), indiquant que la dépendance a alors déjà été construite.
Il n'y a à ce jour aucune preuve que le Crimson Head Prototype soit George Trevor ; au contraire, un document du remake atteste qu'on n'a pas testé de virus sur lui.

Plus globalement, cette analyse est superficielle, partiale et spéculative. Elle invente des incohérences qui n'en sont pas et parle de "censure" à tort et à travers.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Incohérences que les fans aiment créer. Comme la date de naissance de Jill où elle serait née un 14 Février (Saint "Valentine"). :lol

Le prototype du Crimson Head, vous parlez du Crimson Head enfermé dans un cercueil ?
S'il s'agissait vraiment de Trevor, le bougre ne se serait pas décomposé depuis sa mort en 1967 et l'arrivée du S.T.A.R.S. dans le Manoir Spencer le 24 Juillet 1998 ?
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je ne sait pas si ça peut intéresser. Mais le site US Bloody Disgusting fait une semaine spécial Bio Hazard.

http://bloody-disgusting.com/tag/resident-evil-week/
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Toujours pour les 20 ans, je vous ai dégoté un petit trailer de la version Dual Shock de Biohazard Director's Cut, provenant d'un Playstation "welcome disc" japonais. Le bon temps ! :dent
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Les années 90 me manque beaucoup :'(( .
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Dernièrement, J'ai fait une vidéo en revisitant la démo jouable japonaise de 15 minutes. Toujours dans le cadre du 20ème anniversaire, afin de ne pas oublier LA BASE. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

J'ai reçu pas mal d'objets en rapport avec les 20 ans de la série!
Je vous en mets deux en photo ici, puis le reste sera sur la page FB. Ce sont des objets surprenant pour certains, superbes ou pas terribles pour d'autres. Il y en a pour beaucoup de goûts.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 755&type=3
BH 20th tablets.jpg
Pièces jointes
BH 20th Erlen et B?cher.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Tes objets sont vraiment super ;) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

D'après la news, on peut s'attendre à voir débarquer RE2 remake ou RE7, voir les deux, entre octobre 2016 et mars 2017.

Du coup, je me dis qu'ils ont intérêt à faire une annonce dans les prochains jours. L'E3 approche à grand pas et je n'ai jamais vu Capcom annoncer un RE principal lors d'un salon. En règle générale, ça se fait avant.

Croisons les doigts pour voir apparaître un petit teaser avant la fin du mois. Ce serait pas trop tôt!
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Si RE7 n'est pas annoncé à l'E3, je doute fort qu'il sorte avant mars 2017, ça ferait moins de 10 mois de marketing pour un épisode qui devra se vendre autant voir plus que RE6, ça me parait risqué...
RE2 remake par contre me parait plus probable, pour une sortie fin février ou début mars comme Revelations 2.
Faut ajouter dans le lot les portages de RE5 et RE4, 2 des RE les plus vendus portés sur nouvelles consoles, ils doivent sûrement croire que ça va se vendre comme des petits pains.

Y aurait-il un autre jeu dans le lot? La remasterisation des Outbreak a été plusieurs fois citée ces derniers mois, ça n'a jamais été le cas auparavant. Très curieux en tout cas!
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Depuis RE6, Capcom ne communique qu'entre 6 et 8 mois avant la sortie d'un épisode. Une sortie de RE7 avant mars 2017 me paraît très probable.

Ils ne peuvent, de toutes façons, pas se passer de l'E3 pour communiquer sur leur jeu. Donc si ce n'est pas maintenant, il faudra alors attendre encore un an avant l'annonce de RE7 :^^ Presque 5 ans après RE6 donc...j'y crois pas trop.

Quoiqu'il en soit, RE2 remake ou RE7 sortira avant mars 2017. Cela me paraît quasi certain.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1493
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Pour ma part, je doute aussi pour BH 7. ça me parait beaucoup trop court pour les prochains mois. En revanche, BH 2 remake, je miserai plus vers le premier trimestre 2017. étant donné que la fin d'année va être chargée niveaux mastodontes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Beaucoup ici connaissent ce départ alternatif de l'aventure avec Jill, mais peut-être que certains nouveaux venus le découvriront ! :dent
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Version Saturn PAL ? :wink
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Gagné ! :)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Saison des tiques oblige, faites attention à ceux (Ticks) de la version Sega Saturn dans les catacombes ^^
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre