Resident Evil REVELATIONS [3DS-360-PS3-PC-Wii U-PS4-XB1-SW]

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly : J'ai du mal à comprendre pourquoi tu trouves que REV1 fait plus "manga" que les autres :?

A la limite, je trouve que RE6 fait autant voir plus "japonisant" que REV1. Prends Simmons quand il se transforme et on dirait franchement un truc débilos issu d'un mauvais épisode de Power Rangers. Surtout quand il a sa voix transformée. Limite regarde le sketch des Inconnus "je suis le méchant et je veux tuer la gentille" c'est presque pareil :lol

La nudité de Déborah et Ada fait vraiment penser à du fan service de manga aussi. Ou encore Chris et Piers où t'as la relation Maître/élève assez récurrente dans les histoires japonaises.

Sans compter la transformation de Carla en monstre aux suggestions plus que douteuses....

En bref, même si je vois où tu veux en venir, je ne vois pas en quoi certains autres épisodes font plus occidentaux. RE1 et RE6 en particulier font très "anime".

En ce qui concerne les doublages, je trouve que Raymond s'en sort très bien lui aussi. Je trouve ça normal que les dialogues soient moins réussi. C'était un jeu 3DS à l'origine, c'est évident qu'ils fournissent moins d'efforts pour les dialogues que pour un jeu comme RE6 qui lui avait un budget conséquent. Comparer les deux de ce point de vue me paraît un peu injuste.

Pour ce qui est de l'arrivée de Chris et Jessica sur le Zenobia, ce passage est merdique, oui, mais il est très court. C'est pas aussi gênant que les passages en bagnole et moto de RE6 qui, eux, sont affreux et, en plus, TRES longs.

Le cas Jessica et Raymond est confus, je te l'accorde, mais il suffit d'avoir certaines choses en tête pour mieux comprendre. Leurs actions ne sont pas incohérentes. Les deux doivent faire avaler à tout le monde que Jessica est un agent du FBC. C'est pourquoi Jessica doit paraître suspecte. C'est délibéré de la part des deux personnages pour protéger leur couvertures réelles. Et c'est pour ça que les deux doivent paraître ennemis aux yeux des autres.
La scène la plus problématique est celle où Raymond intervient sur le pont pour "empêcher" l'activation du système d'autodestruction. Mais il faut comprendre une chose : pour Raymond, Jessica ne doit pas être arrêtée ET Parker ne doit pas mourir. Son intervention ne devait pas être prévue par Jessica. Raymond sait très bien qu'en laissant les deux, il peut y avoir des dégâts. Je pense qu'ils sont complètement en roue libre à ce moment et qu'ils improvisent. Jessica en a clairement rien à foutre de Parker mais ce n'est pas le cas de Raymond (ce qui est bien précisé dans l'épilogue).
En gros, Raymond intervient surtout pour protéger Parker tout en permettant à Jessica de s'en tirer. Ce qui est forcément très compliqué et risqué en pratique considérant la marge d'erreur énorme. D'ailleurs, Parker a failli y passer soit dit en passant.
Raymond joue donc avec le feu puisque c'est lui qui dit à Parker, à l'origine, que Jessica est la taupe. Mais c'était pour renforcer sa couverture dans le fond. Après, Raymond n'a fait que s'adapter aux circonstances.

Bref, c'est tout ce que je voulais rajouter par rapport à tes impressions.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Pour le côté manga, je l'ai expliqué : c'est plus une question de mise en scène que de scénario. La scène où Quint ferme les yeux pour parler et avoir l'air mystérieux (y a QUE dans les mangas que tu vois ça, personne ne fait ça en vrai :lol ), certains plans de caméra genre le gros plan sur la bouche de Morgan quand il dit au téléphone à O'Brian "Abandon hope" (sans aucun lien avec le contexte d'ailleurs, on sait vraiment pas pourquoi il se met à citer Dante à tort et à travers cet abruti), les tentatives ridicules de Jessica pour se rapprocher de Chris en se prenant des STOP à foison (la façon qu'il a de la décoller violemment quand elle s'accroche à lui, hahaha), les mecs qui commencent des phrases et qui les finissent jamais, O'Brian qui s'excite tout seul dans son bureau en renversant son café et sa chaise et en balançant ses phrases toutes faites navrantes, Morgan qui parle à O'Brian en lui tournant le dos, l'attitude sereine et résignée de Parker face à une mort injuste, etc. Bref, pleins de petits trucs mis bout à bout qui donnent l'impression de voir un mauvais anime, je trouve.

Ce que tu dis sur RE6 est très juste, mais la mise en scène fait que ça passe mieux, je trouve. Niveau fan service, Deborah fait pas le poids face à Rachael par exemple. Pour la relation Piers/Chris, si on la transposait dans REV1, on verrait sûrement Piers appeler Chris "Maître" et s'agenouiller devant lui avant de lui parler, en s'excusant avant d'essayer de le raisonner :lol

Pour les doublages, j'admets que je suis sévère, car en réalité c'est surtout la prestation effroyable de Clive O'Brian qui obscurcit mon jugement sur le reste, qui varie du médiocre au passable. Cependant, le budget n'est pas une excuse : s'ils ont eu les ronds pour reprendre Roger Craig Smith, ils pouvaient bien choisir plus judicieusement ses collègues. Et puis c'est toi qui disais que REV1 avait l'ambition et l'étoffe d'un épisode principal, donc il faut assumer derrière. :p En définitive, mauvais doublages ou pas, même des bons doubleurs ne peuvent pas rattraper l'écriture niaiseuse des dialogues, de toutes façons. "A room I think", j'en suis encore bouleversé. :'7

Pour la scène sur le pont avec Jessica : Raymond choisit d'intervenir en tirant en direction de Jessica pour l'empêcher d'activer l'auto-destruction. Elle ne menaçait pas encore Parker à cet instant, donc il n'avait pas à intervenir à la base. Ensuite, Jessica tire en direction de Raymond et cet empoté de Parker prend la balle pour lui, ce qui prouve que Parker n'a jamais été en danger en fait, et que Jessica ne l'aurait probablement pas tué froidement. Donc non, je ne trouve toujours pas de sens à cette scène.

D'ailleurs cette propension à tirer sans raison avant de parler, on la retrouve plusieurs fois dans le jeu, et c'est assez crispant. Genre sur le pont, encore, quand Raymond attaque Jill. On se demande d'ailleurs bien pourquoi il fait ça, ce débile. :?? Ça me rappelle la scène de RE4 où Ada attaque Leon avant de taper la discute, mais en pire à cause du cliffhanger naze inséré dans la scène.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ce que tu dis sur la mise en scène, je la retrouve un peu dans les autres épisodes aussi. Le coup de pas finir les phrases, je sais pas si c'est forcément exclusif aux mangas. En tout cas, ça me choque pas plus que ça.

Racheal est un perso pourri, on est bien d'accord. Mais, encore heureux, ils ont réduit son rôle au maximum. Donc ça passe.

Je m'interroge juste parce que je n'ai pas ressenti les choses comme ça. Je trouve curieux que tu ais l'impression que cet épisode en particulier fasse plus manga. Et même avec tes explications j'ai toujours du mal à voir ce qui le rend plus prononcé que les autres :??
Pour moi, ce qui fait vraiment manga avec REV1 c'est surtout le design excentrique de certains persos/monstres et certaines allusions un peu douteuses ça et là "These tentacles are so annoying !" :rolleyes2
En ce qui concerne les attitudes des persos ou bien les dialogues, c'est pas pire qu'un RE1, Umbrella Chronicles ou Degeneration....enfin je sais pas, la différence ne me paraît pas flagrante en tout cas.

Pour les doublages, hmm, si, le budget reste une excuse valable. Ok, ils ont Roger Craig Smith, soit. Mais ça veut pas dire qu'ils avaient autant de moyens pour la mise en scène qu'un épisode comme le 5 ou le 6. Ils ont certainement pas passé autant de temps d'enregistrement à essayer de rendre le truc aussi convaincant que les épisodes chiffrés.
Ce que je dis concernant l'ambition de Révélations 1 ne rentre pas en contradiction avec la question des moyens.
Oui, le premier Révélations est un épisode très ambitieux pour la 3DS. Les moyens sont forcément moins importants que pour un épisode console de salon. Mais on voit bien que l'attention accordée pour cet épisode était presque aussi importante que pour un épisode principal. C'est ce que je voulais dire.

En comparaison, Révélations 2 assume clairement son côté jeu à petit budget. Ce n'était pas le cas avec le premier qui essayait de faire le meilleur RE possible sur une console portable et, sans doute, avec un budget moins important que pour un épisode chiffré.
Sly a écrit :Raymond choisit d'intervenir en tirant en direction de Jessica pour l'empêcher d'activer l'auto-destruction. Elle ne menaçait pas encore Parker à cet instant, donc il n'avait pas à intervenir à la base
La mise en scène est maladroite, on ne va pas le nier. Mais ce qu'il faut retenir c'est que si Raymond n'intervient pas, il y a deux possibilités :

1/ Jessica se fait arrêter/tuer par Parker après avoir activé le système d'auto-destruction.
2/ Jessica arrive on ne sait comment à se dépêtrer et risque de buter Parker.

Raymond ne souhaite aucun de ces deux scénarios. Donc il intervient, ce qui donne lieu à une scène maladroite, certes, mais où lui et Jessica essayent malgré tout de rester dans le rôle qu'ils sont sensés jouer devant Parker.

Jessica ne souhaite pas particulièrement tuer Parker. Mais elle n'aurait aucun scrupule à le laisser crever ou à lui tirer dessus si elle n'a pas le choix. Là elle décide de tirer sur Raymond en sachant très bien qu'il a un gilet. C'est juste pour marquer le coup et se casser en imprimant dans la tête de Parker que c'est une méchante traîtresse qui bosse pour Morgan.
Après on pourra dire ce que l'on veut sur la mise en scène, que c'est mal fichu. Sans doute. Mais je ne pense pas que c'est forcément une scène inutile.
Sans Parker, les choses se seraient déroulées sans accroc. Là, il y a complication uniquement parce que Raymond s'est décidé à protéger Parker tout en conciliant son travail avec Jessica.

A noter que c'est Parker qui décide de changer de partenaire et de se remettre avec Jessica. Est-ce que c'était prévu à l'origine ça ? Pas sûr. Si Jessica était resté avec Chris, peut être que ça aurait moins causé de problème pour Raymond. On en sait trop rien, mais il faut garder en tête que Parker vient perturber un peu tout ça, à mon avis.

Je comprends que les gens soient désarçonnés face à la mise en scène de REV1, mais parfois je trouve les critiques un peu exagérées. Dans le fond, les actions de Jessica et Raymond sont pas plus aberrantes que celles d'Ocelot dans MGS 3. Mais qui va remettre en cause la mise en scène de Snake Eater ?

Dans le même ordre d'idée, on va dire que le scénario de REV2 est super parce que le design des persos est meilleur et que l'on entend "Wesker" dedans. Pourtant REV2 souffre des mêmes problèmes que REV1 dans sa mise en scène et son scénar'.

On shift sur Barry 6 mois après qui débarque sur l'île mais aucune indication sur comment il a trouvé cette île.
Alex Wesker qui veut tuer Natalia mais qui attend 6 mois pour le faire et qui se décide, comme par hasard, quand Barry arrive.
Le plan de Neil qui ne tient pas la route, etc....

REV1 a des problèmes de mise en scène, mais je trouve qu'on exagère les défauts de son scénario. C'est sans doute l'épisode le plus mésestimé de la série de ce point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Rachael est un perso pourri précisément parce qu'ils ont réduit son importance, je dirais, au contraire. Deborah a de l'importance dans RE6 car elle est la raison de la présence d'Helena dans la campagne de Leon et le fil conducteur des deux premiers chapitres. Le fan service, c'est du bonus. Rachael n'a strictement aucune importance dans le scénario (même Raymond s'en tape, c'est dire), à part se transformer en Nemesis au rabais. Du coup, il ne reste que le fan service, et on ne peut pas s'empêcher de penser qu'elle n'est là que pour montrer ses loches.

Cet épisode fait bien plus manga que les autres et le fait que Dai Sato soit un scénariste d'anime n'y est certainement pas étranger. Rien que Terragrigia, c'est un concept fumeux qui détonne complètement avec la série je trouve, ça fait bien trop science fiction par rapport à ses standards. Après, les œuvres dans lesquelles Shotaro Suga, qui vient lui aussi de l'anime, est impliqué, tombent également un peu dans ce genre d'écueil mais dans des proportions moindres. Degeneration et Damnation sont des films d'animation et pas des jeux, donc c'est pas forcément pertinent de les prendre en compte, et sur Darkside Chronicles il n'était pas tout seul, donc probablement bien encadré par ses deux collègues.

Le budget de REV2 n'était pas très élevé non plus et pourtant les doublages anglais y sont de bien meilleure qualité. Donc ça veut bien dire que le problème ne vient pas de là pour REV1.
REV2 a ses propres problèmes scénaristiques, certes, mais en terme de mise en scène il enterre REV1 sans forcer. Même les trucs kitschissimes de la bonne fin, c'est digne des Oscars en comparaison des pires moments de REV1 pour moi. :lol5 C'est nanardesque mais c'est marrant, alors que dans REV1 c'est juste navrant.
"The storm is gone now, but how long will it last ?" Au secours, on dirait une réflexion niaiseuse de Legolas dans Le Seigneur des anneaux :|
Et je me répète, le problème de REV1 c'est pas tant son scénario que sa mise en scène, qui sont deux choses que je distingue clairement. Pourtant, c'est aussi Dai Sato le scénariste de REV2, mais je trouve qu'entre les deux y a clairement du progrès en terme de narration. Excepté son gimmick avec des œuvres littéraires européennes dont on n'est pas certain qu'il les ait réellement comprises, les deux jeux sont assez différents dans leur manière de raconter leur histoire. De la même façon, il y a un net progrès dans le même domaine entre Degeneration et Damnation, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly a écrit :Rien que Terragrigia, c'est un concept fumeux qui détonne complètement avec la série je trouve, ça fait bien trop science fiction par rapport à ses standards.
Aucun rapport entre Terragrigia et manga :?? Je crois même qu'il y a un concept similaire au Regia Solis dans un James Bond si je me souviens bien. Donc bon.

Je ne vois pas en quoi ça détonne. Le concept de la ville qui fonctionne à l'énergie solaire, ça me paraît pas si science fiction que ça franchement. Y a eu des trucs plus tirés par les cheveux dans la série.
Sly a écrit :REV2 a ses propres problèmes scénaristiques, certes, mais en terme de mise en scène il enterre REV1 sans forcer. Même les trucs kitschissimes de la bonne fin, c'est digne des Oscars en comparaison des pires moments de REV1 pour moi. :lol5 C'est nanardesque mais c'est marrant, alors que dans REV1 c'est juste navrant
T'exagères à peine dis donc :lol
Ben écoutes moi j'ai jamais eu ce sentiment de honte que m'a procuré la bonne fin de Révélations 2 en jouant au premier opus, donc je sais pas.

En ce qui concerne Dai Seto, il n'était pas tout seul à bosser sur l'histoire de REV2 il me semble. Y avait aussi Yasuhiro Seto et Yamashita, les scénaristes des Chronicles et de RE6 respectivement. C'est pour ça qu'il y a des différences de mise en scène entre les deux épisodes je pense.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ce n'est pas que l'énergie solaire, c'est un tout : une île artificielle qui n'appartient à aucune nation, dont l'énergie est procurée par un satellite dans l'espace, et qui serait administrée conjointement par l'UE et les USA, c'est de la science fiction pour moi, clairement.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ben toutes les villes ou îles de la série n'existent pas de toutes façons. Cela reste un univers parallèle au monde réel. Partant de ce principe, Terragrigia ne me pose aucun souci.

Et RE a toujours été de la science fiction.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

L'univers de la série reste quand même très proche du nôtre, que ce soit politiquement ou technologiquement, sauf quelques exceptions, comme une technique de clonage perfectionnée ou des smartphones de l'impossible. Donc oui, Terragrigia détonne. Mais ce n'est que mon sentiment, je cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit. :lol
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je sais, mais ton sentiment sur cet épisode est assez atypique donc j'essaie de pousser le débat pour tenter de comprendre ta vision des choses et, accessoirement aussi, pour défendre ce super jeu qu'est Révélations 1 :p
Avatar de l’utilisateur
GTK
Rookie
Messages : 192
Inscription : 29 juin 2013, 09:52

Ahah, excellent ton message où tu listes les plus gros défauts Sly, ça mériterait d'en faire une compile sous forme de vidéo.

En tout cas, j'ai eu exactement les mêmes impressions. J'ai beaucoup aimé le jeu mais le scénario, bon sang quel plaie...
Comme vous dites tous les deux, les autres jeux ont aussi ce genre de défaut, mais jamais ça ne te saute au visage non stop aussi violemment que dans REV1.

Un truc qui m'avait déçu, c'était aussi le choix du titre. "Revelations", je m'attendais à ce que Capcom vienne éclaircit des zones d'ombre et approfondir certains aspects sous-exploiter de la timeline.
Au contraire, ils nous sortent plein de nouveaux trucs sortie de nul part, les révélations faites ne concernent que le jeu en lui même et c'est chaque fois pourri voir incompréhensible/incohérents, et les rapports avec les autres jeux sont vraiment ténus.

Par contre, rien à faire, le mode Commando de REV2 c'est de la grosse blague par rapport à celui de REV1 qui est quand même plutôt cool quand tu as un autre joueur motivé pour les faire avec toi. C'est même le plus gros point commun entre RE6 et REV1 pour ma part: j'ai passé plus de temps à jouer au mode Commando/Mercenaries qu'au mode histoire, et c'est ces modes qui me faisaient relancer le jeu bien après les avoir finis.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Merci beaucoup pour les vidéos de Gameplay. J'avoue que Capcom n’ont pas fait beaucoup d’effort pour ce portage :mmh . Mais bon, le 1080P et le 60 FPS feront l'affaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Comme pour RE4, 5 et 6, ça sentait le portage facile toute façon :^^
Perso, le platiner sur PS3 était déjà bien ardu et je constate qu'ils n'ont toujours pas remis la visée laser en plus!
Je vais m'en passer sans problème.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

RE6 et REV2 proposent bien le choix entre une visée laser et un viseur en croix, eux ! C'est pourtant pas compliqué à implémenter, surtout quand on sait que la visée laser était dans la version 3DS de base ! :SS
J'ai consenti à prendre RE4-5-6 quand ils étaient en promo sur One en dématérialisé, mais là je crois que même à pas cher, je ferai l'impasse. C'est pas l'ajout d'un Ghost Ship en mode Extreme qui va me faire changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Le 31 Aout aux USA. Probablement en mème temps chez nous.

http://www.gamekyo.com/videofr41249_res ... 4-one.html
Image
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Sly a écrit :C'est pas l'ajout d'un Ghost Ship en mode Extreme qui va me faire changer d'avis.
Je suis d'accord mais il faut avouer que le Ghost Ship c'est quand même génial comme mode.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Au vu des premières vidéos, les temps de chargement sont toujours aussi longs entre les différentes zones du paquebot. Un portage très travaillé en somme :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

J'ai reçu ma version PS4. Je vous donnerait mon avis ;) .
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Moi qui étais contente d'avoir découvert cet épisode sur PlayStation 3 car je n'avais jamais touché à ce jeu vidéo sur la Nintendo 3DS, moi qui pensais avoir été assez patiente pour profiter de la meilleure version de cet opus, je suis dégoutée...
Vu le temps que ça m'avais pris pour compléter le jeu à 99,9%, ça ne m'intéresse pas de le faire à nouveau sur la dernière console de Sony. En plus, allez savoir si ce spin-off ne verra pas le jour sur PlayStation 5.

D'ailleurs, je possède Resident Evil Origins sur PlayStation 4 et toujours emballé, neuf. Je vais attendre histoire de voir si cette version ne sera pas adaptée une énième fois sur la console suivante de Sony.

En clair, je vous hais, Capcom !! :SS
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

bah je crois qu'on est tous pareil ici.
Déjà que les Raid mode ou autre mode fight à la RE6, je déteste ça. :lol
C'est pas pour me le retaper, même s'il faut bien avouer, le Raid Mode de REV1 était plutôt réussi.

Je vais le refaire pour l'histoire, histoire de voir si ça s'est bien embelli, car comme le dit Iceweb38 pour ce qui est des aspects techniques, j'ai rarement vu Capcom retravailler quoique ce soit pour une réedition sur ce qui avait été pourtant pointé comme des défauts bien apparents.

Il n'y a qu'à reprendre mon test de 2013 pour voir que c'était déjà le cas pour l'édition HD sur PS3 et 360. :bailler
http://www.biohazardfrance.net/index.ph ... t&id=90346
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Bon, j'ai joué environ 1H00 je faire un avis vite fait. Pour commencé, ils dise que la version PS4 pro a un patch :?? , ben non du moins pas pour l’instant :eek4 . Les graphisme c'est un peu plus beau que sur PS3 mes rien de plus :/ . Niveaux jouabilité j'ai plus trop le souvenir de comme ça se joué sur PS3, mais c'est a peu près la mème chose. Par contre, pour la difficulté, j'ai trouvé le jeu un peu plus facile. Les munition sont beaucoup plus présente, du moins au début. Au final, une version assez paresseuse qui aurait mérité une meilleur refonte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Vous pouvez de nouveau renommer le topic "Resident Evil REVELATIONS [3DS-360-PS3-PC-Wii U-One-PS4]" :dent

Je comprends le coup de gueule de Jill. Je m'étais aussi tapé la version PS3, pensant à une version "ultime", ce qui n'arrivera jamais en réalité avec le recyclage du spécialiste Capcom. Vu que je n'avais pas platiné le jeu ça ne me dérange pas trop de faire cette énième version (et puis ça finit par faire une belle collection sur les consoles actuelles). Mais c'est insupportable de se dire qu'ils risquent de continuer ainsi sur les consoles à venir (sauf si elles sont entièrement rétrocompatibles cette fois).

Hâte de la sortie de Resident Evil Revelations 3 pour se taper un pack des trois remasters sur PS6 ! :lol
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Hunk a écrit :bah je crois qu'on est tous pareil ici.
Déjà que les Raid mode ou autre mode fight à la RE6, je déteste ça. :lol
En fait, ce genre de mode ne me déplait pas tant que ça. Je veux dire, le fait de commencer à un endroit pour aller jusqu'à un autre en éliminant tous les ennemis au passage, ainsi que d'autres modes, genre Mercenaires, ce n'est pas si déplaisant en soi. Ce dont j'ai horreur, c'est le fait de devoir faire encore et encore ces modes avec tous les autres personnages, en essayant d'obtenir les rangs S et tous les bonus qui vont avec (nouvelles armes à débloquer, munitions infinies, etc). A bout d'un moment, ça devient lourd et ce même si je sais que ma persévérance sera récompensée (et encore). :mouais
Si ce nouveau portage sur PlayStation 4 n'avait intégré que le mode histoire, j'aurais peut-être tenté à nouveau l'expérience Revelations. Mais devoir me taper à nouveau le mode Bateau Fantôme en plus de sa nouvelle version dite "Chaos", ça m'a totalement refroidi.
Mais bon, tout comme toi, je n'ai qu'à me laisser tenter par l'aventure principale en 1920x1080p. Seulement, le fait de laisser totalement de côté les autres choses que propose cet opus, ce n'est pas ma façon de faire. Passer de nouveau par l'achat sans aller au bout des choses, ce n'est pas ma façon de voir les jeux vidéo.
Khris_Kennedy a écrit :Vous pouvez de nouveau renommer le topic "Resident Evil REVELATIONS [3DS-360-PS3-PC-Wii U-One-PS4]" :dent
Ouais ! Le titre commence à faire dix kilomètre de long. :lol
"BIOHAZARD REVELATIONS", tout simplement, c'est très bien. Sinon, il faudrait rajouter le nom des consoles sur tous les autres sujets des autres épisodes de la saga. :hehe
Khris_Kennedy a écrit :Vu que je n'avais pas platiné le jeu ça ne me dérange pas trop de faire cette énième version
Pour ma part et même si j'ai déjà platiné le jeu sur PlayStation 3, ça ne me dérange pas de le faire à nouveau sur PlayStation 4. Le problème, c'est que même une fois platiné, le jeu n'est pas pour autant fini à 100%.
Ce maudit Bateau Fantôme et ses maudites récompenses, ça vaut bien du 200% en réalité !
Il me reste toujours une seule récompense à obtenir pour vraiment dire que j'ai fini le jeu à 100%. Mais c'est tellement le hasard d'obtenir ma dernière récompense que je n'ai pas envie de revivre ça sur PlayStation 4. Rien que ça m'empêche de passer à nouveau par l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Personnellement, je déteste pas refaire un jeu trois a quatre fois :wink, j'adore ça. De plus, depuis quelque temps, je me suis mis a la chasse aux trophées. La chose qui m’agace le plus dans ces remasterd. Ce sont les portages plus ou moins paresseux avec juste un 1080P et du 60FPS. Après attention, si ces derniers sont bien fait, je dit pas non.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Jill, moi au contraire, je conçois le jeu vidéo comme une liberté de choix multiples.
J'aime bien quand les développeurs implantent des choses différentes (pas trop quand même hein ? :p ) pour essayer de prolonger le plaisir de jeu. C'est un fait. Seulement voilà, les modes mercenaires ou battle des RE, c'est pas mon truc.
Je préfère largement pouvoir débloquer des missions complémentaires comme celle de Hunk dans RE2 ou de Ada dans RE4 et d'y tenter le meilleur ranking qui soit, ou de pouvoir débloquer des armes spéciales ou des munitions infinies pour l'aventure principale en tentant des choses plus difficiles comme tuer un tyrant uniquement au couteau par exemple, des trucs comme ça. :viking :V

Comme je ne suis pas un chasseur de trophées sur tous les jeux, je regarde toujours la faisabilité suivant mon expérience de jeu et le temps que ça risque de me prendre. J'ai platiné RE7 car j'ai vu que j'aurai les capacités pour y arriver sans que je perde trop mon temps et mon énergie dans un replay répétitif et scandaleusement énervant.

à vrai dire, je n'aime pas les trop grosses difficultés à mon âge. :dent :wink
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Jericho a écrit :Personnellement, je déteste pas refaire un jeu trois a quatre fois :wink, j'adore ça.
Moi aussi.
J'ai juste dit que c'était chiant de devoir faire à nouveau et plusieurs fois les modes bonus...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Y a un ninja qui menace de te couper en deux si tu finis pas tous tes jeux à 300% ou quoi ? Un jeu vidéo c'est fait pour s'amuser, pas pour bosser. Si ça te gonfle de faire des rangs S partout alors que rien ne t'y oblige (la seule récompense : un tableau rempli de lettres S qui brillent, gé-nial) c'est qu'il est temps de passer à autre chose, ça me paraît évident.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

- Voilà ma philosophie du jeu vidéo :

1/ Lors de ma découverte d'un jeu, je joue d'abord au mode de difficulté le plus facile et j'explore l'histoire de fond en comble. Je visite tous les lieux, récupère tous les objets, interagi avec tout le décor et les personnages pour obtenir toutes les lignes de textes ainsi que tous les dialogues possible et imaginable.
Sur ce point là, je m'amuse complétement.

2/ Lors de ma seconde partie où je monte d'une difficulté (le mode normal), je découvre d'autres passages, d'autres lieux et/ou d'autres dialogues impossible à obtenir lors d'une première partie.
Par exemple et vu qu'en ce moment je suis sur Biohazard 3 : Last Escape, tous les choix impossible à voir lors de ma première partie, je les découvrent lors de ma seconde partie.
Bien sûr, ma seconde partie me sert aussi à obtenir une fin différente que je n'avais pas obtenu lors de ma première partie.
Cette seconde partie me sert aussi à redécouvrir l'histoire et mieux comprendre certains dialogues, certains événements que je n'avais pas bien saisi lors de ma première découverte du jeu.
Donc, je prends toujours plaisir à jouer.

3/ Lors de ma troisième partie, si des passages, des lieux, des dialogues et autre fins que je n'ai pas vu me sont encore inconnu, je retente l'expérience sous une nouvelle difficulté (le mode difficile).
A ce stade, ça commence à être un peu répétitif, mais je prend toujours du plaisir à parcourir les dernières choses.

4/ A ce niveau là et si je rejoue au mode histoire, c'est pour finir l'aventure sous certaines conditions requises pour obtenir des bonus (costumes, armes supplémentaires, munitions infinies).
Il est clair que lors de cette partie (voir d'autres parties encore après celle-ci), je n'y prend plus aucun plaisir car à ce moment là, il est question de souffrir pour réussir en ne s'occupant que des récompenses à obtenir. Au diable l'histoire et toutes les cinématiques que je passe pour me concentrer sur les bonus !

5/ La partie dite "défouloir".
Une fois que j'ai obtenu tout ce qui été possible d'obtenir dans le mode histoire, je recommence et une dernière fois, le mode histoire avec tout mon équipement bonus. Ainsi, avec mes costumes et mes munitions infinies pour toutes mes armes, c'est un régal de profiter une dernière fois du mode histoire sans se casser la tête. De plus, je redécouvre une énième fois les cinématiques du jeu mais avec mes personnages habillés autrement.

6/ Les autres modes bonus.
Mercenaires, Survivants et autres contenus qui sert à prolonger la durée de vie d'un jeu, bof bof.
Bon, c'est marrant 10/15 minutes au début, mais on ne peut pas dire que j'y prenne du plaisir (sauf dans le mode Survivants de Biohazard 5). La faute au fait que je ne suis pas fan de certains modes qui demandent d'exterminer le plus rapidement possibles tous les ennemis. Pour le reste, je suis une vieille et donc, les modes en ligne sur n'importe quel jeu sont ce que je déteste le plus.
Mais bon, si des récompenses sont à débloquer comme encore de nouvelles armes pour le mode histoire, des trophées ou juste pour être fier d'obtenir des rang S partout, je le ferai.
Comprenez-donc que cette partie consacrée aux modes bonus n'est pas ce que j'affectionne particulièrement. J''y prend rarement du plaisir à parcourir à 100% tout ce qui est possible de parcourir dans les modes bonus.
Là, de souvenir, j'étais bien contente que ce termine mon expérience Biohazard Operation : Raccoon City tellement les modes bonus sont à vomir, tout comme le mode histoire et le gameplay de ce jeu d'ailleurs.

Pour finir, pourquoi donc je perds mon temps à vouloir tout torcher en long, en large et en travers les jeux alors que seul la moitié de leurs contenus m'intéresse ?
Parce que, même si je n'aime pas certaines choses, certains contenus dans un jeu, je tiens tout de même à rendre hommage à l'équipe qui a suer tous les jours sang et eau pour créer tel ou tel jeu. Je ne veux absolument passer à coté de rien (et tans-pis si je dois acheter tous les DLC et autres contenus bonus sur le PlayStation Store). C'est ma façon de leur dire "merci !" et ce même si certains "merci !" ne sont pas mérités.

Ensuite, après avoir claquer 50/60/70 euros, si ce n'est plus via les contenus bonus du PlayStation Store, sans parler de certains collector à 100€ qui ne valent pas le coup (comme l'immonde coffret collector français de Biohazard 6), le fait de m'en tenir uniquement au mode histoire, ça me ferait bien chier en fait. Pour le prix que le jeu m'a coûté, je tiens à rentabiliser mon fric.
Donc voilà. Je suis contente pour vous si vous arrivez à passer à d'autres jeux sans avoir parcouru la moitié des autres. J'aimerais vraiment faire comme vous, mais je ne peux pas. C'est plus fort que moi et je me dois de TOUT parcourir dans un jeu avant de passer à un autre. Faire juste la moitié des choses ne m'intéresse pas, ce n'est pas ma vision que j'ai du jeu vidéo.
Mais je respecte votre vision des jeux vidéo, vraiment ! ;)

PS :

De toute façon, j'ai beau avoir ma vision du jeu, j'ai beau vouloir faire à fond un jeu, au final, certains de mes jeux ne sont pas fait à 200%.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, il me manque toujours une récompense à obtenir dans Biohazard : Revelations avant de pouvoir me dire que j'ai tout fait. Mais sur ce coup là, Capcom a été plus fort que moi. Je suis donc faible...
Ensuite, j'ai ma propre définition de tout vouloir parcourir, faire à 2000%. Je veux dire que sur Biohazard 6 par exemple, je n'aurai jamais la patience d'obtenir toutes les médailles avec un compteur à "99". :hehe Ou même, exterminer tous les types d'ennemis différents avec le score qui se fige à 999 999 ou encore de tuer tous les ennemis avec toutes les armes où mon score aurait ainsi atteint ce chiffre colossal sur toutes mes armes, non merci !
Je ne suis pas Japonaise et encore moins une hackeuse... :lol5
Sly a écrit :Un jeu vidéo c'est fait pour s'amuser, pas pour bosser.
Je m'amuse dans un premier temps et fini par bosser dans un autre. C'est comme ça.
Sly a écrit :Si ça te gonfle de faire des rangs S partout alors que rien ne t'y oblige (la seule récompense : un tableau rempli de lettres S qui brillent, gé-nial) c'est qu'il est temps de passer à autre chose, ça me paraît évident.
Sans déconner, je t'assure que voir mon tableau avec la lettre "S" mise sur tous les personnages, ça me fait super plaisir, je t'assure !
Je me récompense comme je peux, que veut-tu ? :dent
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Bien évidemment (cf mon message plus haut), un jour j'ai craqué et j'ai quand même repris REV1 sur Xbox One. En promo, certes, mais quand même, j'ai cédé. Bah j'aurais pas dû. Je crois qu'avec les années je le déteste encore plus. Rachael me casse les bonbons. :| Et tous les défauts du jeu me sautent encore plus aux yeux, je ne vois plus que ça.

Même sans parler du scénario - on l'a déjà traité en long en large et en travers, mais j'en reparlerai quand même certainement :lol5 - je n'arrive pas à me faire à la maniabilité. L'esquive est incompréhensible : pourquoi faut attendre entre deux esquives ? et combien de temps exactement ?

Je ne supporte pas l'absence totale de réaction au tir des monstres. Ils ne réagissent aux tirs que si on provoque X dégâts sur la zone Y, et tant que le palier n'est pas atteint, c'est comme si on ne leur faisait rien du tout. C'est nul ! Vous imaginez si on devait faire 5 headshots sur un Ganado avant de le faire tituber ? Bah c'est ce que REV1 vous impose... mais en tirant sur les bras. Oui, le point faible d'un Ooze, c'est son bras, ce qui défie toute logique. Mais attention hein, faut que les deux bras soient neutralisés au même moment (ils gigotent alors comme des crottes de nez qui refusent de tomber, c'est navrant), sinon ça marche pas ! C'est nul, bis. Enfin, ça pourrait passer si au moins l'ennemi tremblait un tout petit peu quand on lui remplit le buffet de plomb, un peu comme les zombies d'autrefois, mais même pas. Absence totale de réaction, j'ai dit.

Le coup du viseur complètement décalé par rapport à l'alignement du canon ça me hérisse :'7 D'ailleurs je vais reparler de la fameuse visée laser absente des versions HD : avant de lancer la version One, je suis naturellement allé dans les options, où j'ai eu l'immense joie de voir s'afficher "couleur de la visée laser" (ou "du laser", je sais plus) :eek Je la règle, mais une fois le jeu lancé, il s'avère que la visée laser est toujours bien au chaud dans mon fondement, car c'est en réalité la couleur du viseur dont il s'agit. Bravo aux responsables ! :tete-mur C'était déjà indiqué comme ça sur les versions PS3/360 ?

Petite note positive : les chargements sont quand même moins longs qu'avant, mais c'est heureux. Jouant sur One X, je m'attendais même à ce qu'ils soient inexistants, mais c'était faire preuve de naïveté. :mouais
Avatar de l’utilisateur
Ruvik
Rookie
Messages : 227
Inscription : 20 janv. 2015, 23:22
Playstation Network ID : Silencious_gamer
Localisation : 66

Sly a écrit : 27 févr. 2020, 20:22 Bien évidemment (cf mon message plus haut), un jour j'ai craqué et j'ai quand même repris REV1 sur Xbox One. En promo, certes, mais quand même, j'ai cédé. Bah j'aurais pas dû. Je crois qu'avec les années je le déteste encore plus. Rachael me casse les bonbons. :| Et tous les défauts du jeu me sautent encore plus aux yeux, je ne vois plus que ça.
J'ai aussi rejoué à la version HD il n'y a pas longtemps sur PC et je te rejoins complètement. Difficile à dire si les défauts sautent aux yeux parce que le jeu a mal vieilli techniquement, que le fait que ce soit le portage d'un jeu 3DS le plombe ou bien que les nouveaux standards de qualité accentuent les côtés négatifs.

Concernant les sensations de tir et les réactions des ennemis, en résumé c'est... mou ? Outre l'absence de réaction des ennemis, la plupart ne sont pas assez dangereux. Par exemple, les hunters qui étaient des machines à tuer agiles et agressives dans les autres opus sont devenus super lents. Et la pirouette qu'ils font quand ils sont étourdis est ridicule, soit dit en passant ! :mouais

En tout cas, c'est vraiment la direction artistique qui me semble toujours aussi aberrante. Je veux bien qu'on dise que RE est fait par des Japonais et qu'il y a donc un côté qui peut sembler décalé pour nous, Occidentaux, mais ça part vraiment dans le n'importe quoi. Les personnages sont TOUS si stéréotypés et japonisés (aussi bien dans leur apparence que dans leur comportement) qu'ils perdent en crédibilité. Revelations lorgne un peu trop du côté de la SF futuriste également, ce qui est dérangeant sachant que la saga se veut (voulait ?) terre à terre dans les sujets abordés.

Heureusement, la BO et le retour à un level design moins générique sauvent un peu les meubles. Après, il faut un peu relativiser. Quand on voit certains croquis préparatoires de l'artbook, je me dis qu'on l'a échappé belle sur certains points. :hehe
Flock off, feather face!
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Je ne m'explique pas le succès de ce titre honnêtement, je ne l'ai jamais trouvé attirant et je n'y jamais vraiment joué. Les monstres sont vraiment de mauvais goût, les personnages pour certains ne valent pas mieux (Rachel ? Allo ?), Jill est hideuse, les méchants ont l'air tout pourris, et le mec aux cheveux rouges a l'air en effet tout droit sorti d'un manga, enfin ça fait un package qui sent bon le foiré :lol
Après on m'a toujours dit que Revelations reprenait les mécanismes classiques de la série donc c'est peut-être ça la raison pour laquelle il a globalement été apprécié j'imagine, c'est le "RE du pauvre" faute d'avoir des vrais RE depuis des années à l'époque où Revelations est sorti :lol
Répondre