Hello, ça fait un sacré bout de temps que je n'étais pas revenu, mais je vois que ce sont toujours les mêmes têtes ici, ce forum est le seul truc qui change pas quelque soit le temps qui passe
Avec Resident Evil 2, il fallait bien que je revienne, surtout qu'à l'époque de Rebirth, vous étiez nombreux à vouloir la suite. Je pense notamment à Ada, et j'ai vu son avis, ça me fait mal au coeur pour elle qu'elle soit aussi déçue après avoir autant attendu.
Moi j'ai juste fini Claire A/Leon B, et mon avis est mitigé. En fait, je ne vais pas être original, vous avez déjà tout dit. En gros, bon déjà, il ne m'a pas foutu les jetons autant que RE7, qui s'est avéré être une très bonne surprise, mais l'ambiance marche malgré tout très bien. Sans surprise, le commissariat est le meilleur moment. Comme dans l'original, c'est là que le meilleur travail a été fait, c'est là où vraiment je ne me sentais pas bien. La gestion des décors, de la lumière et de l'ombre, les quelques scripts et le fait de savoir que n'importe quoi peut te tomber dessus n'importe où. Au tout début, rien que le fait de ne pas savoir où apparaitra le premier licker ou le Tyran pour la première fois avait une force de tétanisation assez importante. Mais comme dans l'original, ça se dilue un peu une fois dans les égoûts.
Et cette pression imposée par Mr X, j'ai trouvé ça assez fort, ses bruits de pas me rendaient parano. J'ai parfois pris de ces pains de sa part, je dégageais de 10 mètres. Mais j'ai eu son chapeau !
J'ai également été content finalement de retrouver le gameplay à l'ancienne, avec les emplacements de ton inventaire, les allers-retours, tout ça, ainsi que ce stress imposé par ton armement qui te parait toujours trop light (et dès que tu penses que tu commences enfin à avoir un matelas confortable, tu tombes sur une bestiole qui t'en bouffe la moitié). Je ne sais pas comment je me suis démerdé dans Claire-A, j'ai fait attention tout le long du jeu à garder mes munitions, mais quand j'ai vaincu Birkin avant d'arriver au train, il ne me restait qu'une vingtaine de balles du flingue de base, j'avais plus rien d'autre, toutes mes autres armes affichaient zéro. Je ne sais pas à quel moment ça a chié... J'imagine même pas si j'avais été plus bourrin pendant le cheminement.
Et de façon générale, les ennemis, tous, ont clairement gagné en violence et en dangerosité, voire même trop en ce qui concerne les zombis. Quand un tir de fusil à pompe entièrement amélioré à courte portée ne les ralentit même après que leur tête ait déjà absorbé un chargeur entier de Matilda, là tu te dis qu'ils ont poussé la blague un peu loin...
Dans l'original, j'avais toujours pensé que les lickers, en comparaison avec les hunters de RE1, faisaient pâle figure. Là dans le remake, quelle saloperie ! Le décalage entre leur vitesse et violence, et la lourdeur et faible palette de mouvements des personnages, il est hard ! Encore Claire, avec le lance-grenades, peut gérer, mais avec Léon, l'enfer. Grenade assourdissante obligatoire. Même le magnum ne les ralentit pas une fois lancés. Ca rajoute clairement une dimension au stress, d'autant que le jeu a des phases bien corsées. Le moment avec Léon où il faut récupérer le cric, et que la seule porte que tu peux ouvrir pour le prendre est gardée par deux zombis, deux lickers et Mr X, je suis pas prêt de l'oublier. 3 essais pour finalement s'en sortir après un coup de griffe, une tentative de morsure et un pain en pleine poire le temps de se dépêtrer d'un zombi. Ouille...
Alors pourquoi avis mitigé ? Ben deux problèmes :
Déjà la bande-son. Si vous vous souvenez bien, j'y attache une grande importance. J'espérais vraiment une version remise au goût de jour de l'OST d'origine, et je me rends compte après ma première rencontre avec Mr X que les seules notes que j'ai entendues depuis que je joue proviennent de son nouveau thème, et encore, à peine discernables. Le début du jeu m'était apparu fade, et c'était dû en fait à l'absence de musique. Grosse frustration ! Je ne voulais pas payer 3 € pour récupérer la bande-son d'origine, bonjour l'arnaque, Capcom Touch. Puis je réalise qu'il y a réellement une bande son, mais qu'elle est extrêmement faible. En fait, je me suis rendu dans les options, j'ai baissé de moitié le niveau sonore des paroles et des sons, laissé à fond celui de la musique, et j'ai (beaucoup) monté le son de ma télé.
Purée, le jeu a carrément pris une nouvelle dimension ! La nouvelle musique est vraiment pas mal, le nouveau thème de Mr X en est clairement le point culminant tellement il te fait sentir que ça va mal finir pour ta tronche. Les thèmes du hall, de la bibliothèque et de la salle de sauvegarde sont bel est bien présents, même si (très) fortement remaniés. Et enfin je suis complètement entré dans le jeu.
Mais le principal problème qui me frustre réellement, c'est l'histoire. Alors là pour moi, c'est du sabordage en règle. Je ne sais pas si c'est dû à du je-men-foutisme, à un manque de temps, à un manque de moyens, à des consignes venues d'en haut... J'en sais rien, mais le fait est que la pilule ne passe pas.
Déjà, le remake est beaucoup plus feignant que l'original. RE1 qui passe à la trappe, et qui tient la porte aux cinématiques d'exposition (le premier licker, le crash de l'hélicoptère, l'arrivée du Tyran, Capcom nous montre où on peut se les mettre)...
Mais alors, le plus grave, c'est Léon et Claire qui vivent soudainement dans deux univers parallèles. L'original avait des lacunes à ce niveau, pas mal d'incohérences entre leurs deux histoires, mais globalement il faisait le taf pour les faire coïncider. Ils se rencontraient régulièrement, et avec l'un on voyait régulièrement les conséquences des actions de l'autre. Notamment concernant les combats de boss.
Donc toi bêtement, tu te dis avec la technologie d'aujourd'hui, ils vont gommer les principales incohérences et là l'aventure va vraiment valoir le détour.
C'est donc particulièrement motivé que je lance Léon B. J'étais chaud patate à ce moment-là.
J'ai pas de mots assez dur pour exprimer ma frustration. Des grilles inexplicablement ouvertes (celle où Elliott se fait tuer, sans dec ???), des zombis qui font de la maçonnerie et qui remettent tout en état entre deux passages des héros, devoir ouvrir deux fois la même grille de parking, voir un gouffre de chantier qui apparait inexplicablement dans les rues de la ville, faire exactement les mêmes combats de boss aux mêmes endroits, voir Mr X se faire démolir tôt par Birkin avec Claire pour le retrouver en boss de fin, intact, pour Léon, voir Annette mourir de deux façons différentes, se rendre compte que Sherry est devenue invisible dans le scénario de Léon car censée être dans la salle de pause du laboratoire, faire exactement les mêmes énigmes (le laboratoire est exactement la même chose dans un cas comme d'autre l'autre, t'as juste deux objets qui ont changé de place), tout ce qui faisait l'intérêt scénaristique de l'original a disparu, ça m'a complètement sorti du jeu. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu faire ça. Et franchement je leur en veux, ce remake aurait pu être tellement mieux sans déconner.
Donc à cause de ça, ben pour moi il n'est pas meilleur que l'original. Et franchement, je ne suis pas sûr de vouloir lancer Léon A/Claire B. Dans l'original, il y avait encore des variations entre Léon A/Claire B et Claire A/Léon B, mais vous allez me dire, je suis sûr que ça aussi ça a sauté ? J'ai déjà tout vu, c'est bien ça ?
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir