J'ai été voir le film deux fois en salle. Je suis pas quelqu'un de difficile et donc je trouve que mes deux visionnements en ont valu la peine. Je sais pas mais ce film est devenu un petit plaisir coupable pour moi. C'est un série B qui s'assume. Johannes Roberts a pris Resident Evil et en a fait un film d'horreur à l'ancienne. J'y suis allé dans l'optique que c'était une adaptation du RE1 original. Budget limité, jeu d'acteur un peu discutable et répliques nazes par moments. Ce qui m'a fait aimer le film d'avantage. En plus je suis déjà fan du cinéma d'horreur de série B. Donc j'était bien préparé.
Comme j'ai dit, c'est de loin la meilleure adaptation hollywoodienne de Resident Evil peu importe si tu aimes le film ou si tu le détestes.
J'avais pas d'attentes et j'ai pas été déçu du passage dans le manoir. Il se passe bien plus de choses ici que dans le manoir du premier film d'Anderson. Il est suffisamment présent pour être l'un des lieux les plus iconiques du film.
Tout est expliqué au début. Umbrella a abandonné la ville, ce qui en a causé un déclin économique flagrant. Raccoon City est devenue presque une ville fantôme. C'est bien dit que seulement quelque employés d'Umbrella sont restés ainsi que les civils qui n'avaient pas les moyens de partir.Iceweb38 a écrit : ↑27 nov. 2021, 13:49 Une alarme retentit dans toute la ville mais on ne voit au total que 3 ou 4 civils, une petite dizaine de zombies qui s’agglutinent devant le portail, 2 policiers + l'équipe des S.T.A.R.S au nombre de 5....et c'est tout.
Et surtout, pourquoi envoyer l'équipe des S.T.A.R.S. à ce moment là au manoir pour ensuite vouloir quitter la ville une heure plus tard?
Et comment le chef est ensuite déjà au courant que les civils ne sont plus normaux juste après le briefing avec les S.T.A.R.S. ?
Irons envoie les STARS pour avoir des réponses sur la mise en quarantaine de la ville. Mais lorsque le premier zombie entre dans le commissariat il comprend ce qui arrive et c'est pour cette raison qu'il tente de fuir la ville.
Irons était déjà au courant des agissement d'Umbrella en ville. Claire lui fait la remarque qu'elle trouve étrange qu'il en sait autant sur les secrets de la ville et lui dit qu'Umbrella devait le payer pour qu'il ferme les yeux sur les horreurs que la compagnie perpétrait à Raccoon City.
Eum non vraiment pas. C'est vrai que Claire est le personnage principal mais elle est loin d'être Alice. Bien qu'elle assure dans les moments dangereux, c'est Chris qui se retrouve dans les pires situations. De plus l'enfant sous la table démontrait les mêmes symptômes que sa mère. Teint pâle et cheveux qui tombaient. L'enfant était déjà condamné.
Non vraiment pas. Je vois pas tuer du chien zombie avec du kung fu et du bullet time à la The Matrix comme mieux. Dans Welcome to Raccoon City l'atmosphère et les décors sont crades, le lore est mieux respecté et les créatures sont très dangereuses et très difficiles à tuer. Pas de bullet time et pas de kung fu. On a ici vraiment plus une histoire de survie. L'ambiance y est. Bien que imparfait, ça ressemble à du Biohazard. On ressent que le réalisateur était vraiment un fan, mais le mec n'est pas non plus un maitre cinéaste et il avait des consignes à suivre.Iceweb38 a écrit : ↑27 nov. 2021, 13:49 En fin de compte, Roberts a réussi selon moi à faire pire que les 2 premiers films d'Anderson qui, s'ils ont eu pas mal de mauvaises idées, ont au moins été efficaces en terme de production et pour amener l'intrigue, montrer comment la ville tombe peu à peu face au virus, comment Umbrella Corps est impliqué dans les événements et surtout une meilleure utilisation des zombies et des monstres.
Les fans des jeux vont remarquer les clins d'œil c'est vrai mais le spectateur lambda n'aura pas vraiment de mal à suivre l'intrigue. Elle n'est pas parfaire mais elle reste cohérente et facile à comprendre.