Dossier: Rétrospective sur Resident Evil Outbreak

Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Très bon dossier. Voici mes petits commentaires. Mais au risque de paraître pessimiste, je ne crois pas qu'on reverra un jour un autre nouvel épisode d'Outbreak. C'est dur, mais il est préférable de l'admettre ://


"le jeu reprenait les événements de la destruction de Raccoon City mais cette fois sous la perspective de citoyens ordinaires, bien plus modestes que les protagonistes des opus principaux" :
Le principe des citoyens ordinaires mettait bien plus en avant le côté survie ...


"Resident Evil : Outbreak n'a hélas pas eu le succès escompté" :
Très regrettable mais logique, puisqu'on ne pouvait pas tirer à tout va, donc, cela ne convenait pas à certains joueurs.


puisqu'en plus d'une programmation non optimisée (temps de chargements longs, IA alliée peu convaincante) :
Gros points noirs des Outbreak qui, je le comprends, pouvaient en rebuter plus d'un. Dommage. C'est typiquement le genre d'erreur qui se paye cash :'7


Beaucoup d'autres élements prévus, notamment une vingtaine de scénarios jouables, ont dû être écartés de la version finale du jeu :
20 scénarios jouables ? Quel dommage d'en avoir mis si peu au final.


D'autant plus que le jeu pouvait se targuer de nombreux points forts (notamment la narration des événements, les cinématiques et graphismes somptueux, la bande-son magistrale, de nombreux éléments à débloquer) et d'un nombre non négligeable de bonnes idées et de nouveaux concepts :
Cinématiques très belles, je confirme et scénaristiquement bien foutues. Et la bande-son d'ouverture :love ma préférée de très très loin. Les graphismes, pour la PS2, étaient déjà très bien.


Concernant les remakes et portages HD, Capcom a bien compris que les remakes HD de Resident Evil : Outbreak et Resident Evil 2 étaient les plus demandés, mais qu'il ne pouvait rien confirmer ou infirmer à ce stade :
Si c'est pour nous pondre des remakes HD à 1 euro, ce n'est pas la peine. Les joueurs demandent des vrais remakes HD, franchement optimisés :desespere
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Bof, je sais pas. Capcom ferait un Outbreak HD Collection en dématérialisé, avec les 2 épisodes juste lissés, ablation des temps de chargement et netcode potable, ce serait déjà le fête du slip et la jouissance pour quelques milliers de fans. S'ils veulent faire les gros rats, ils peuvent même se permettre de garder la scission entre les 2 épisodes, pour encore moins de boulot à fournir et plus de rentabilité, on achèterait quand même les yeux fermés et les fesses écartées, en disant merci. Le simple fait de pouvoir rejouer en réseau à Outbreak sur les machines actuelles effacerait bien vite n'importe quelle bévue ou mauvaise décision ou fainéantise aggravée.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Je rejoins Sly sur son avis, si ils désireraient ne pas prendre de risques et sortir un tel pack, ça serait déjà beaucoup pour ceux qui attendent un nouvel Outbreak, un gros pas en avant je dirais même. Mais nous ne en sommes pas encore là pour le moment, faudra voir ce que 2012 nous réserve après la sortie de Operation Raccoon City.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

J'ai pas spécialement envie d'un nouvel épisode d'Outbreak (faut même pas rêver y aucune chance que ça se produise), je veux surtout que les deux épisodes qu'on connaît ressortent sur le PSN ou XBL et qu'on puisse y jouer/rejouer en ligne. Pour moi ce serait le pied ultime, et vu comment c'est la mode des rééditions HD et compagnie, Capcom aurait dû se centrer sur Outbreak plutôt que RE4 et CV.
J'espère seulement qu'Operation Raccoon City n'est pas la réponse définitive de Capcom face à la demande des fans qui désirent le retour d'Outbreak. Même si les deux épisodes présentent des similitudes, pour moi ORC n'est pas une alternative viable et ne remplace pas Outbreak, donc je ne veux pas qu'il serve d"excuse" à Capcom pour neutraliser l'éventualité d'une réédition HD d'Outbreak. Si c'est pour nous sortir des trucs du style "oui mais non vous avez ORC qui est un peu un nouvel Outbreak" ou "on ne peut pas sortir Outbreak vu qu'il ferait de la concurrence à ORC", je dis non ! :devil
C'est peut-être idiot mais j'échangerais sans trop d'hésitation une réédition d'Outbreak contre ORC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Moi ce que je trouve énervant c'est leurs fausses excuses, les trucs pas cohérents. A un moment si mes souvenirs sont bons, Christian Svensson dit que le serveur auquel les jeux se connectaient n'existe plus et que ça pose un problème technique. C'est quoi cette blague ? Comme s'ils ne pouvaient pas mettre ça sur un autre serveur et changer les routages de connexions des rééditions qu'ils pourraient faire, pour que ça se connecte. Ca sent l'excuse puante bidon pour les gens qui n'y connaissent rien.

Honnêtement moi aussi je me contenterais d'une réédition HD des deux Outbreak, téléchargeables sur le PSN comme RE4 et CV, dès lors qu'ils s'arrangent pour que l'image soit au bon format ça passerait comme une lettre à la poste. Ca demande pas tant de boulot que ça. Je ne sais pas ce qu'ils ont avec Outbreak, mais franchement après les portages ridicules pseudo HD de CV et RE4 qui étaient de véritables arnaques, je trouve ça plus qu'étrange qu'ils ne fassent pas du portage fastoche avec les Outbreak, eux qui sont partisans du moindre effort avec leurs rééditions-arnaque.
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

Vaut mieux ne pas trop y compter, en plus ils seraient capables de nous pondre une réédition HD avec le premier toujours offline en Europe.... :lol
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

C'est la méthode de communication habituelle des boîtes, c'est comme le coup du Leon qui n'était pas dans The Mercenaries 3D parce "qu'il était déjà dans ORC" et la face de Jill changé parce "qu'ils voulaient faire quelque chose de frais".
On sait tous qu'il y a des raisons de contrats, d'argent ou de contraintes techniques derrière mais ils ne communiqueront jamais là dessus par secret professionel ou autre et préfère sortir des excuses qui ne convaincront que ceux qui ne se soucient pas vraiment de chercher plus loin ou qui ne connaissent rien au processus de développement des jeux.

En tout cas, en ce qui concerne Outbreak, mis à part les excuses bidons, il me semble qu'il avait été mentionné que certaines parties de développement d'Outbreak avaient été sous-traites ou je ne sais plus quoi, une réédition demanderait donc de resigner des contrats avec tous les participants à la conception du jeu et apparemment ça peut prendre du temps. Du moins c'est ce que je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zombie affamé
Survivor
Messages : 443
Inscription : 13 nov. 2008, 22:37
Localisation : Bordeaux

S'ils ressortent une compile sur PS3 des 2 Outbreak, je vends ma 360 pour passer chez Sony ...

Pour avoir malheureusement connu ces jeux trop tard, l'opportunité d'y rejouer dans de bonnes conditions (online, pas de temps de chargement) me fait bien plus rêver que les jeux qui sortent actuellement ! Mais je veux garder espoir !
En cours : préparation du "marathon" RE pour les 20 ans de la série
Avatar de l’utilisateur
sheva-alomar
Rookie
Messages : 74
Inscription : 22 août 2010, 12:42
Localisation : Essonne

Quand je vois la réédition HD de Halo et celles de RE4 et CV je me pose beaucoup de questions :SS :'(
Répondre