Resident Evil Remake HD Remaster

MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Il me semble qu'en 2002, la résolution des écrans étaient de 1024x768, donc loin du 1080p.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

MacClane a écrit :@sly:
Peut-etre que l'esquive de roquette du Tyran ne se déclenche que sur des 2ème, 3ème... partie.
Pour avoir une surprise par rapport a ton 1er run ...
On dirait que tu as vu juste : en faisant les 4 fins en Hard avec Chris, le Tyrant a systématiquement dévié la première roquette. Il me semblait que c'était aléatoire, en fait pas tant que ça.

Le costume BSAA de Chris n'est même pas choquant au final, je trouve qu'il s'intègre plutôt bien au jeu. C'est pas aussi classe et indispensable que celui de Jill, mais on va pas cracher dessus.
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

MacClane a écrit :Il me semble qu'en 2002, la résolution des écrans étaient de 1024x768, donc loin du 1080p.
Certain jeux PCs proposaient déjà des résolutions avoisinant les 1080p en 1997/1998 (ce n'était pas "1080p" car ce n'était pas du 16/9 mais c'était équivalent pour du 4/3)
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
Giovz
Rookie
Messages : 59
Inscription : 03 sept. 2005, 08:44
Localisation : Belgique

Sly, pour les musiques, j'ai farfouillé à gauche à droite, et selon les dires de certains, ce serait une conséquence du nouvel échantillonnage de l'audio. Le sample rate a augmenté sur 10 tracks, et voilà le résultat. Certains sont déjà en train de retoucher aux fichiers .wav https://www.youtube.com/watch?v=LDzLccGMyVU

Ici avec Becky c'est cataclysmique https://www.youtube.com/watch?v=wGvajuZkmDo
Notre vie est un voyage
Dans l'hiver et dans la Nuit
Nous cherchons notre passage
Dans le Ciel o? rien ne luit.
Cartman
Rookie
Messages : 63
Inscription : 12 oct. 2009, 19:21
Localisation : Rouen (76)

Je suis peut être chanceux avec ma version, mais vu comme le bug se manifeste chez moi, je penche aussi pour un problème du décodeur audio du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Lurka
Survivor
Messages : 358
Inscription : 01 sept. 2014, 18:00
Playstation Network ID : WeskerSchildren
Localisation : Lyon

Pensant que j'allais le recevoir dans une 10aine de jours, c'est un peu frustrant d'avoir acheté la version PS4 hier soir alors que j'ai reçu le collector japonais ce matin. :p
Je n'ai pour l'instant pas remarqué de bug concernant les musiques, mais par contre, je ne sais pas pour vous, mais il y a quelques saccades lorsque ton personnage franchi un autre plan de caméra. Rien de bien grave, enfin, sauf quand un Zombie t'attends et que tu ne peux pas l'éviter.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

MacClane a écrit :D'après toi, un film sorti en VHS ne devrait pas ressortir en DVD ou en Bluray ?
Bien sûr que oui.
Mais une seule édition VHS, DVD et Blu-ray, c'est ce que je veux dire.
MacClane a écrit :Moi quand mon film préféré ressort en bluray, j'en suis heureux.
Certes ça m'embete de devoir repasser a la caisse, mais c'est pour une bonne raison (meilleur son, image).
Ah merci ! Au moins tu penses comme moi pour certaines choses.
Après, tu ne comprends pas tout. Comme je l'ai dit, une seule édition Blu-ray suffit, inutile donc de ressortir une deuxième fois un film sous ce format (Stargate, Robocop...) parce que la première édition était foireuse. Ce que je veux, demande, c'est que lorsqu'un film sort sous un format, qu'il sort immédiatement dans la meilleure édition possible.
MacClane a écrit :De ce que je lis sur les forums de JV, beaucoup n'ont pas joué à ce 1er RE et vont l'acheter.
Tu veux priver ces personnes de découvrir les origines du survival horror ?
Du tout. Bien au contraire.
Mais même si tu as raison sur ce point là, à savoir faire découvrir pour la première fois le remake de Bio Hazard premier du nom, je pense surtout que l'objectif premier derrière ça, c'est encore plus de sous-sous dans la popoche.
Evidemment et je comprends tout à fait qu'un éditeur ne va pas faire ça gratuitement, mais j'ai l'impression que c'est plus une question de bisness qu'une question de faire plaisir aux gens.

Après, "les origines du Survival Horror", je ne crois pas. Je dirais plutôt "la modernisation du Survival Horror".
Même si Bio Hazard est le premier jeu vidéo a avoir obtenu comme nom de genre, "Survival Horror", il n'est pas le premier (du moins pour moi).
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Jill a écrit : Mais une seule édition VHS, DVD et Blu-ray, c'est ce que je veux dire.
C'est ce qu'ils font non? Il n'y a pas de multiples rééditions sur le même support. Il n'y a qu'une version de REmake sur GC, qu'une version sur Wii, qu'une version sur 360/PS3 et qu'une version sur XB1/PS4.
C'est pas comme le coup la version director's cut de l'original qui est sorti sur la même machine que l'original. Ca c'est plus comparable à ton souci de version.
Jill a écrit : je pense surtout que l'objectif premier derrière ça, c'est encore plus de sous-sous dans la popoche
.
Oui enfin 20€ je ne trouve pas que je me fais arnaquer. Si, il se trouve que ça fait venir des gens sur la série, je ne vois pas le problème.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour Tyrant, ce dont je me souviens de mes parties dans les différents niveaux de difficulté :
ça va de "pas de déviation" dans les modes facile à une en normal et jusqu'à deux déviations pour le mode difficile. ;)

Jill, tu as raison, nous sommes des vaches à lait car premiers supporters de la licence. Capcom compte donc toujours sur toi pour craquer ton porte-monnaie et arrêter de te plaindre ! :p :lol

Plus sérieusement, et pour reparler des films en Blu-Ray, à chaque innovation technologique, on a le droit à des versions de plus en plus belles. Pas toujours car certains éditeurs sont fainéants et se limite à de scandaleux portages sur des masters d'origine vieillot. Mais d'autres sont des perles de remastérisation HD, même si certains plans ne sont pas restorables.

Les capacités de stockage étant de plus, de plus en plus hautes, on a le droit à des bonus, parfois sortis des greniers et jamais publiés, sans compter des artworks et un tas d'autres bonus (voire la série des Clone Wars).
Bref, peu de personnes se penchent sur les bonus des Blu-ray aujourd'hui, c'est une erreur car c'est souvent intéressant et culturel. Mais là encore, tous les bonus ne sont pas HD et pour cause, on ne peut pas faire de miracle avec de vieux masters d'origine. Mais les making-of de productions récentes proposent souvent aussi la HD.

MetHunter, la haute définition (HD) est une norme d'affichage, ça a commencé avec le HD "Ready" et donc avec 1280*720 de définition d'affichage. Tout ce qui est en dessous n'est pas de la HD, au mieux ça te paraît beau si c'est upscalé, mais ça s'arrête là. Et ça te paraissait beau à l'époque car il n'y avait pas mieux.

Le full HD c'est 1920*1080 et c'est aussi normé, tout comme le 4k de demain (d'aujourd'hui même, mais en balbutiement pour le moment).
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Je ne sais pas si j'étais trop jeune a l'epoque mais désormais je trouve les reactions de Jill par rapport a Barry complètement portenawak !

-Jill peut avoir de très legers soupçons sur Barry, car il est remonté avec l'ascenceur des grottes sans elle, mais elle le désarme (caveau de Jessica) comme si elle était sur qu'il lui tendait un piège.
-Jill peut faire finalement confiance à Barry en lui rendant son magnum pour combattre Lisa, puis en fin de combat ... aucune question à Barry, aucune demande d'explication ...
-ascenceur pour rejoindre le labo du Tyran, toujours aucune question ...
-dans le labo, face à Wesker, Barry rebraque Jill qui tombe des nues ...

Pas très crédible que Jill n'interroge jamais Barry...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Ce n'est pas Metal Gear ! :p No Space for dialog theater ^^
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

J'avoue que cette partie m'a toujours dérangé.
Clair que c'était perfectible à ce niveau mais bon, perfection il n'y a point :P

J'aurais bien vu un dialogue additionnel où Barry dis après la bataille qu'il regrette, qu'il était paniqué et qu'il n'a pas agi en adéquation et que Jill lui aurait répondu "ok mais je t'ai à l'oeil, prochaine entourloupe, privé de sandwhich!" :lol5
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Jill a des soupçons sur Barry depuis le début en fait, elle remarque bien qu'il agit bizarrement. Dès la fois où il la sauve du plafond qui tombe, elle se demande ce qu'il fabrique ici alors qu'il avait assuré aller dans la direction opposée. Elle n'insiste pas malgré son excuse foireuse, car après tout, elle lui doit une fière chandelle, et sur le coup ça ne paraît pas si important que ça de toutes façons.
Mais quand il la prend ouvertement pour une débile dans le poste de garde en lui expliquant qu'il parlait tout seul, elle n'en croit pas un mot. Wesker en profite pour rajouter une couche derrière et diriger tous les soupçons vers Barry. Avec la goutte d'eau de l'ascenseur des souterrains, elle s'attendait à la vacherie face à Lisa. Quant à la confrontation finale dans le labo, Jill ne tombe pas des nues du tout en fait. Dans l'original elle disait déjà "Just as I thought." et là "Well, what do you know..." ce qui se traduirait par un trivial "Tiens donc, qui l'eût cru."

En revanche, là où je vous rejoins totalement, c'est sur le fait que Jill ne demande aucun compte à Barry après la défaite de Lisa, et, pire encore, ne réagisse même pas quand Barry se fout de se gueule devant l'ascenseur du labo en lui disant "You could have at least waited up for me you know !" en lui tapant sur l'épaule, ce fumiste ! :lol
Cartman
Rookie
Messages : 63
Inscription : 12 oct. 2009, 19:21
Localisation : Rouen (76)

Un petit lien pour régler les problèmes de musique sur PC ici-même.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

J'exagérais en disant "tomber des nues", je voulais juste dire qu'elle avance en confiance, en tournant le dos à Barry.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Survivor
Messages : 708
Inscription : 01 mars 2004, 00:39
Localisation : Grenoble

C'est vrai, d'autant plus qu'il avait maladroitement tenté de la BRAQUER avec son arme et lui avait ensuite dit qu'il pouvait tout lui expliquer... :lol
A ce stade du jeu, elle aurait dû lui demander ses soit-disant explications puis ensuite lui forcer à passer devant plutôt que de le laisser tranquillement derrière. Dans le genre paresse scénaristique pour qu'elle continue à explorer les lieux toute seule, ça se pose là...
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Cette scène face à Lisa avec Barry est vraiment bizarre. Dans l'original, la trahison de Barry était mieux foutue car on avait des soupçons sans pour autant que ce soit too much.

Mais oui, Jill a des soupçons dès le début sur Barry. De toutes manières Jill est une fouineuse, elle repère directement les trucs louches. J'adore dans Revelations aussi quand O'Brian sort "The whole thing was a setup" and elle qui répond "how do you know ?" Grillé comme un bleu le colombo :lol
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1252
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

"Colombo" ?!" "Quand j'vais dire ça à ma femme elle va pas m'croire..."
"Columbo" ;)
ritalman a écrit :C'est ce qu'ils font non?
Non ou du moins, pas toujours.
Hunk a écrit :Plus sérieusement, et pour reparler des films en Blu-Ray, à chaque innovation technologique, on a le droit à des versions de plus en plus belles. Pas toujours car certains éditeurs sont fainéants et se limite à de scandaleux portages sur des masters d'origine vieillot. Mais d'autres sont des perles de remastérisation HD, même si certains plans ne sont pas restorables.
Et pour en revenir à Bio Hazard HD Remaster, peut-on parler d'une perle de remastérisation HD avec les quelques petites/grosses erreurs comptés dans ce sujet (cinématique d'introduction et certaines autres non retravaillée, musiques accélérées...) ?
ritalman a dit que pour avoir obtenu le jeu à 20€, il n'a pas eu le sentiment de s'être fait arnaquer. Pour ma part, je pense que ça aurait été le contraire. 20€, ce n'est pas 20 francs ne l'oublions pas.
Sly a écrit :Jill a des soupçons sur Barry depuis le début en fait, elle remarque bien qu'il agit bizarrement. Dès la fois où il la sauve du plafond qui tombe, elle se demande ce qu'il fabrique ici alors qu'il avait assuré aller dans la direction opposée. Elle n'insiste pas malgré son excuse foireuse, car après tout, elle lui doit une fière chandelle, et sur le coup ça ne paraît pas si important que ça de toutes façons.
D'ailleurs, que faut-il penser de cette scène ?
Est-ce que Barry a déjà eu affaire à Wesker avant de rejoindre Jill prisonnière du plafond meurtrier (comme dans le roman) ou est-ce le sixième sens de Barry qui lui a dit de prendre la même direction que Valentine parce qu'il savait qu'il allait lui arriver quelque chose ?
Personnellement, j'ai toujours pensé que Barry avait vraiment senti qu'il allait arriver malheur à la demoiselle. Surtout que si on s'amuse avec Jill à retourner voir Wesker alors qu'on a pas encore été voir d'où venait le coup de feu, Barry fini par dire à la jeune femme dans la salle à manger, que ce n'est pas normal qu'elle abandonne si vite l'investigation.
J'ai la nette impression qu'il a ressenti tout le stress, la peur qu'avait Jill au début de l'aventure, d'où sa présence lorsqu'elle manque de devenir une "garniture pour sandwich".
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Jill,
si tu as lu mon test, tu sais à quoi t'en tenir. Pour peu que les personnes ici me fassent confiance sur ce que j'écris lorsque je donne mon avis sur un RE. Après, c'est vous qui voyez, comme le dirait ce cher Régis (Laspalès pas Licker :dent :wink )

Analysons le pourquoi des scènes cinématiques non refaites : c'est un autre studio qui était en charge de ça.
Capcom aurait pu certes, les recontacter, refaire un contrat, mais le coût sur le produit se serait fait sentir pour l'utilisateur final. Je comprends mieux pourquoi les cut-scenes intermédiaires ne figurent pas dans la galerie. ;)

Pour les morceaux de musique accélérés, seuls les anciens les remarqueront, puis n'y font plus attention après plusieurs parties, c'est mon cas.

Le plus regrettable, c'est l'absence des Wesker's Report. Ils avaient le temps du doublage et du sous-titrage quand même, faut pas exagérer. Comme je le disais, comme si ça n'intéressait que les japonais. ça me rappelle le Jessica's Report cette malencontreuse histoire. Là, on est plus dans l'irrespect des fans occidentaux qu'autre chose. Je ne comprendrai jamais leur façon de penser entre Capcom Japan et les autres départements occidentaux. C'est pourtant ce genre de bonus gratuit qui ne demande pas de support physique (DVD) par rapport aux jeux. On se contenterait tous largement d'un code voucher pour télécharger ce genre de bonus vidéos. Mais non, Capcom persiste et signe. :desespere
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Hunk a écrit :Pour les morceaux de musique accélérés, seuls les anciens les remarqueront, puis n'y font plus attention après plusieurs parties, c'est mon cas.
Je n'en suis pas aussi convaincu que toi. Si sur certaines musiques on peut passer outre (ça se remarque moins sur Rush of Fear et Rush of Horror par exemple, qui sont assez discrètes), sur d'autres on sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Je pense que même sans connaître Sigh of Relief on devine un problème, tellement le tempo est inadéquat.
En tous cas pour moi, impossible de ne pas y faire attention. Narrow and Close me vrille les tympans, telle une craie qui crisse sur un tableau noir...
Hunk a écrit :Là, on est plus dans l'irrespect des fans occidentaux qu'autre chose.
Ce n'est pas leur seule preuve de dédain : le nouveau doublage japonais du jeu, c'est cool pour eux, mais... et nous ?
Le doublage multi5 européen qui était devenu une habitude depuis REV1, il devient quoi ? Pas que ça m'intéresse particulièrement, vu que personnellement je ne joue qu'en anglais aux RE, mais cela dénote encore une fois un manque de considération envers leur public occidental.

D'ailleurs ça me fait penser que pour REV2, il semble qu'on se dirige vers le même cas de figure. :mouais
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Je pense que ce RE HD fera de bonnes ventes.
Déjà, plusieurs sites l'ont retesté, donc plus grosse couverture médiatique.
Et je me rends compte que plusieurs amis autour de moi vont l'acheter, alors qu'ils sont allergiques au démat' et que je ne leur en ai même pas parlé.
J'espère que ça poussera Capcom à se remettre aux décors précalculés, que ce soit pour un remake, une suite ou un spin off.
Le genre de jeu en décors précalculé a totalement disparu.
Avant il y avait les Resident Evil, les Dino Crisis, les Final Fantasy, les Fear Effect ...
Et maintenant, plus rien...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

J'ai enfin pu m'essayer à ce portage, et je suis assez déçu pour le moment :/

Ok, le rendu graphique en HD est franchement sympa, tout comme l'absence générale de micro-freezes lors des changements de plans, ainsi que la possibilité de recharger manuellement.

Mais à côté de ça, certaines choses m'échappent...

Ce qui m'emmerde le plus, et je crois que ce point a déjà été évoqué, c'est que les contrôles classiques ont été mal adaptés à mon goût. Quelles que soient les configurations retenues, on se retrouve à courir avec X/carré et à valider/tirer avec A/croix, alors que cela aurait clairement dû être l'inverse. Ce n'est pas le seul problème, puisque la configuration type A nous oblige à viser avec LT et tirer avec RT, alors que la configuration classique devrait être RT + X pour tirer, avec LT pour changer de cible. Heureusement, la configuration type B permet de tirer avec RT + X, sauf que dans cette config' l'inventaire se trouve associé au bouton B/rond, ce qui est totalement inhabituel :|
Le portage HD de RECV proposait des contrôles adaptés : A pour courir, X pour valider, RT+X pour tirer, START pour l'inventaire et SELECT pour les options, c'est nettement la meilleure configuration à mes yeux. Avec ce portage de Remake j'ai l'impression de ne pas disposer des "vrais" contrôles classiques, ce qui le rend pour moi d'emblée inférieur au portage de RECV, et moins agréable à jouer que la version GC.
J'essaierai quand même de m'habituer à ces "nouveaux" contrôles classiques, mais en attendant, j'ai opté pour les contrôles modernes. Pas totalement satisfaisant car les changements de plans peuvent entraîner des imprécisions, mais à l'inverse certains déplacements sont facilités, et le fait de courir sans avoir à maintenir un bouton est plutôt agréable. Le déplacement classique reste d'ailleurs accessible avec la croix, et il est préférable pour certains situations.

Autre point qui m'horripile, et que j'avais déjà relevé dans les vidéos de démonstrations, c'est que les textes qui défilent à l'écran, lorsqu'on examine des éléments du décor, suivent désormais le même fonctionnement que dans REØ = ils défilent lentement et on ne peut plus les afficher d'une traite ! Quelle lourdeur de devoir attendre que le texte défile et s'affiche en entier, surtout lors des énigmes :SS :tete-mur
Et dire que l'affichage instantané des textes était l'une des qualités de Remake par rapport à Ø, ce portage se paie le luxe d'hériter d'un défaut passablement lourdingue et absent de la version GC, fallait le faire :^^

D'autres problèmes ont été évoqués, mais ils m'apparaissent maintenant bien secondaires aux côtés des problèmes de contrôle et d'affichage de texte.
L'affichage en 16/9 plein écran est un peu déstabilisant, surtout lors des cinématiques où l'on ressent un effet de "zoom" où une partie de l'écran serait coupée. C'est assez voyant par exemple lorsque les portes du manoir s'ouvrent à la fin de l'intro : on voit à peine le sol du hall. En phases de gameplay, ce n'est pas trop dérangeant, même si je sens bien de temps en temps que mon champ de vision est réduit par rapport à la version GC sur certains passages, par exemple lorsqu'on remonte de la crypte. Et il y a des moments où la caméra semble se "recadrer" lorsqu'on entre dans une pièce, ce qui est plutôt vilain comme effet.
Bien sûr, il y a également le souci des musiques en accéléré, longuement discuté déjà.
Et l'impossibilité de pouvoir zapper les portes, option qui aurait pourtant dû s'imposer. Cela aurait au moins permis de compenser les quelques maladresses et défauts de ce portage.

Évidemment le jeu reste excellent malgré tout, mais contrairement à beaucoup j'ai l'habitude de jouer régulièrement à la version GC, ce portage n'est donc pas du tout l'occasion d'une redécouverte pour moi, ce qui me rend critique sur ce que certains pourraient qualifier de détails. J'ai pas le souvenir d'avoir vu des gens râler sur l'affichage des textes, pourtant c'est un vrai scandale et un défaut de poids par rapport à la version GC. Les contrôles sont peut-être davantage une affaire de goût, mais a priori ils ne me conviennent pas, et je préfère la jouabilité version GC.

En bref, au regard de ces deux défauts principalement, on ne peut pas dire que je prends un pied énorme à parcourir cette version pour le moment, si ce n'est pour le rendu visuel :darkness
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Comme toi Gemini je fais partie des "déçus".

Je crois savoir pourquoi : je connais la version Gamecube par coeur, il y a donc certaines choses avec lesquelles j'ai du mal.

Le gameplay d'abord : déjà expliqué à maintes reprises précédemment, je ne vais pas y revenir, mais je trouve que c'est un défaut majeur. J'enclobe par la même occasion le défilement des textes, l'impossibilité de zapper les portes... Et puis dans ma config je n'ai pas compris pourquoi il fallait recharger avec B, sans parler de viser avec L1 et tirer avec R1, c'est nul. :/

Le visuel : ok les éléments 3d sont jolis mais le reste... C'est une petite boucherie je trouve. Je pensais que le principe du défilement fonctionnerait bien mais pas du tout, on perd énormément de l'image originale. Par exemple quand on remonte de la crypte, en se plaçant juste entre le sol et les premières marches on pouvait tailler tranquillement au couteau les zombis (non programmés pour descendre les marches). Bah pas cette fois, on ne voit rien, je ne peux plus faire ça. Et il y a plein de choses comme ça, qui font que si l'on connaît le jeu original, on a l'impression d'une boucherie, les angles de vue étant la base. Je trouve que c'est un petit massacre de l'oeuvre originale. Après oui, BIENSUR que je peux jouer en 4/3, mais bon...

Toujours sur le visuel : l'aspect global des backgrounds. C'est tellement éclairé, "propre", j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de mystères. L'oeuvre originale était beaucoup plus sombre. Certains plans cassent COMPLEMENT l'ambiance tant les détails sont visibles. Moi ça m'a choqué un peu cette différence nette. Le fait que le jeu soit moins sombre et "zoomé" dans sa globalité fait qu'on se retrouve avec des décors "granuleux", c'est pas joli joli à voir.

Point positif : j'ai l'impression que le jeu est plus difficile qu'avant, ou alors c'est moi. En tout cas ça fait tellement longtemps que je n'y avais plus joué que parfois je ne savais plus dans quel ordre il fallait faire les choses. On est parfois pris au piège par des zombis tant les lieux sont exigus et étroits, c'est génial. Et puis les chiens qui nous sautent directement à la gorge alors que j'étais habitué à les voir arriver ! :dent

En bref, je suis un peu déçu car je n'ai pas l'impression d'avoir à faire à la version ultime de REmake. Je crois préférer le charme de l'original. Cela dit ça me fait plaisir de redécouvrir le jeu, de mourir pour des conneries ( :lol5 ), et puis les succès/trophées c'est le petit truc en plus.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Gemini :
La config pas suffisamment personnalisable est un défaut récurrent dans la série, on ne peut pas dire que ce soit propre à cette version. Plusieurs RE ne proposent pas la course sur A/Croix et Action sur X/Carré (je pense notamment aux Outbreak en version PAL si je dis pas de bêtises), config pourtant la plus pratique. Ils mettent des trucs abracadabrants genre Avancer avec la gâchette droite que personne au monde ne va utiliser, mais des trucs basiques comme ça, non. :desespere
En revanche je ne suis pas d'accord avec toi pour l'inventaire sur Start, c'est une bonne chose de le dégager. Ce bouton est moins accessible que les autres et vu le temps qu'on passe à trifouiller l'inventaire, c'est mieux de l'avoir sous la main. Comme les deux autres boutons ne servent à rien, autant les attribuer à la carte et à l'inventaire. D'ailleurs sur GC l'inventaire était sur Y ou X je ne sais plus, mais pas sur Start. Je trouve bizarre que ça te paraisse inhabituel alors que dans les RE les plus récents ça fait longtemps que l'inventaire n'est plus sur Start.

Pour l'affichage des textes tu as raison, ils sont lents, mais dans mes souvenirs Zero était encore pire. On peut accélérer l'affichage mais ça n'est pas suffisant.

L'affichage 16/9 est réussi dans l'ensemble. On peut pinailler sur quelques plans où la caméra ne descend/monte pas forcément là où ce serait le plus judicieux (l'entrée de la crypte, effectivement) et aussi sur le recadrage à l'entrée des pièces que tu évoques, assez disgracieux, mais franchement, globalement ils s'en sont bien sortis.
J'ai refait le jeu en affichage 4/3 par la suite et le perso m'a paru vraiment tout petit sur certains angles : le 16/9 a au moins le mérite de mieux mettre en valeur le personnage et d'avoir des plans plus serrés, perso j'aime bien.

C'est sûr que pouvoir zapper les portes serait une fonction bienvenue... surtout qu'il a été prouvé que les chargements étaient quasi instantanés sur les versions post-GC, donc rien ne l'empêcherait techniquement. Peut-être que si on est nombreux à le réclamer, ils donneront cette option via un patch ? On peut toujours rêver.

Pour la partie sonore, il y a un autre petit truc qui chiffonne : le perso ne fait plus de bruits de pas quand il tourne sur lui-même en visant. Je ne l'avais pas remarqué avant de le lire, mais c'est vrai. C'est étrange comme bug (si c'en est un ?). Bon et y a plus le bruitage de Tofu quand on tape MOLE sur l'ordinateur, mais ça à la rigueur on s'en tape. :dent
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Sly a écrit : Pour la partie sonore, il y a un autre petit truc qui chiffonne : le perso ne fait plus de bruits de pas quand il tourne sur lui-même en visant. Je ne l'avais pas remarqué avant de le lire, mais c'est vrai. C'est étrange comme bug (si c'en est un ?). Bon et y a plus le bruitage de Tofu quand on tape MOLE sur l'ordinateur, mais ça à la rigueur on s'en tape. :dent
ça fait partie des quelques bugs sonores (parce que pour moi c'en est clairement un) que j'avais posté sur Capcom Unity direct après avoir acheté le jeu, c'est dommage que Capcom l'ait pas résolu pour la sortie occidentale du jeu ://
Par contre pour le easter egg avec Tofu, je me suis fait avoir moi aussi.
Ca ne marche pas lors de ta toute première partie, c'est uniquement en Once Again que tu l'as ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Je vous donne mon ressenti sur mes trois premières heures de jeu. En un mot : heureux :love
Je n'avais pas retouché le jeu depuis au moins 6 ans !! Pour moi, jouer au stick me convient très bien. Les graphismes sont somptueux, les temps de chargement des portes sur PS4 me paraissent plus court que sur GameCube, le personnage avec le stick est bien réactif. Concernant l'affichage des textes, je n'ai pas eu votre soucis. Il me suffit d'appuyer sur X pour faire défiler rapidement le texte sur PS4 :?
Bref, pour l'instant je savoure ma re-découverte du jeu, des lieux, de l'ambiance à l'ancienne. Tous ces ingrédients qui me manquaient tellement ... :miam
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Trebla, normalement sur GC lorsque tu appuyais sur le bouton d'action, le texte ne défilait pas seulement plus rapidement, il s'affichait intégralement de façon instantanée, ce qui était nettement plus agréable. Tu pouvais bouriner le bouton et les textes s'enchaînaient tout seuls. Avec cette version, comme pour REØ, tu dois attendre que le texte défile, même avec possibilité de l'accélérer un peu, c'est chiant :^^ C'est principalement agaçant pour toutes les "énigmes" du style les tableaux, le bassin à vider etc. Un défaut évident par rapport à la version GC.

Sly, le bouton Y pour l'inventaire me convient, mais sur B franchement, c'est pas génial et peu habituel...
Seules les configurations A et B sont acceptables, mais pour les contrôles classiques il me faut opérer un choix : soit j'ai l'inventaire avec Y, mais je dois viser/tirer avec les deux gâchettes, soit je peux viser/tirer avec R+X, mais alors je me tappe l'inventaire sur B. La config' B est bien sûr la véritable manière de jouer classique, seul le bouton d'inventaire étant mal placé. Dans les deux cas ce n'est pas parfait, sans compter l'inversion des boutons X/A qui est toujours imposée (même si ça c'est juste une question de préférence)
Pour ma première partie avec Jill, j'ai choisi les contrôles modernes, mais je vais probablement utiliser la config' B des contrôles classiques pour ma partie avec Chris, et tenter de m'y habituer.
Image
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

Et alors cross save ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MetHunter
Rookie
Messages : 158
Inscription : 29 mars 2009, 14:16
Localisation : Tours

C'est moi ou lorsque l'on rencontre Lisa pour la première fois son placement et changé et il est plus dur de l'esquiver?
Peut-être que j'ai juste perdu la main...

Sinon je kiffe cette version pour le moment.

En ce qui concerne les bonus pre-order qu'il y avait avec la version Steam, "l'artbook" c'est bien naze... C'est juste les plans des salles du manoir avec capture d'écran de chaque écran, et juste la manoir. La bande son ca fait toujours plaisir par contre.
http://thisshitaintscary.blogspot.fr/ - le seul Blog enti?rement consacr? aux jeux vid?o d'horreur
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

En parlant de la bande son livrée avec la version Steam et PS4, j'ai entendu que les musiques accélérées du jeu le sont aussi dans l'OST :moquerie
Image
Répondre