Le bilan de l'année 2019 sur la licence RESIDENT EVIL

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12171
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

2019 arrive à son terme les amis, l'occasion pour moi de vous dresser le bilan de ce qu'il faut retenir de cette année RESIDENT EVIL.

La licence RESIDENT EVIL :

Avec sa sortie en début d’année, RESIDENT EVIL 2 s’est taillé la part du gâteau sur l’actualité RE. D’abord avec cette 1ère « One Shot » démo « timée » sur 30 minutes qui a permis à bon nombre d’impatients de renouer avec les joies des démos d’antan.

Qu’importe sa sortie tardive à une quinzaine de jours de la sortie du titre, elle a su nous faire baver tel un cerberus enragé sur le terrain de basket.

Sentant le succès arriver, c’est logiquement en grande pompe que Capcom décide, un peu partout dans le monde, de soirées évènementielles consacrées à la sortie du titre pour la presse et le public avant de lâcher définitivement les zombies, de retour à Raccoon City, sur les joueurs ce 25 janvier 2019.

Votre serviteur et notre chère admin Ada ont eu la chance de participer à la soirée privée parisienne dans un commissariat du R.P.D. improvisé et improbable. Un excellent souvenir dans une vie de fan, vous vous en doutez bien ! Les versions collector officielles du jeu se sont arrachées bien avant la sortie du titre. L’officielle européenne a même été la mieux fournie cette fois avec un jeu des clés du commissariat incluses dans le collector ! Une édition collector a aussi vu le jour chez Pix’n Love (un exemplaire à gagner vous a été proposé par Biohazard France en partenariat avec l’éditeur) et je n’oublie pas la version press kit FR, limitée et originale qui a vraiment plu.

Une quinzaine de jours plus tard est sorti le DLC gratuit The Ghost Survivors et il y a même eu la possibilité de jouer le jeu avec les costumes d’origine (PS1) en bonus et l’OST de 1998. Une aubaine pour les plus nostalgiques.

En cette fin d’année, RE2 a raflé de nombreuses récompenses dans tous les events consacrés aux récompenses des jeux de l’année 2019, dont la prestigieuse récompense du "Ultimate Game of the Year" ainsi que celle du "Best Audio" aux Golden Joystick Awards. C’est plus que mérité et Capcom peut être fier d’annoncer que désormais le remake de RE2 a dépassé les 5 millions de ventes en 11 mois de commercialisation dépassant du coup la toute première version commercialisée de Resident Evil 2, celle sortie en 1998 sur Playstation avec 4,96 millions de ventes.

Capcom fête ça en ce mois de décembre 2019, avec la sortie d’une nouvelle démo pour RE2 renommée cette fois « RPD démo » qui apporte comme nouveauté, le cri sauvage d’une A.B.O. de marque faisant le lien avec l’annonce du nouveau RE3 et surtout qui supprime le compteur des 30 minutes, critiqué par les joueurs qui souhaitaient prendre leur temps dans l’exploration de la « One Shot » démo initiale. Le jeu en profite pour se patcher afin que vous puissiez rechercher un document de Jill Valentine, toujours dans la transition de l’annonce de la sortie de RE3 le 03 avril 2020.

Sinon, sur le plan des autres jeux, 5 titres RE auront vu leur arrivée sur Nintendo Switch (RE Origins Collection, RE4, RE5 et RE6). C’est toujours un plaisir que de pouvoir s’adonner aux plaisirs de la chair putréfiée en nomade surtout que si vous suivez l’actualité goodies, vous n’êtes pas sans savoir que des mini-bornes d’arcade RE1 et RE4 peuvent accueillir vos consoles Switch pour votre plus grand plaisir.

Rien n’a changé du côté du soleil levant puisque les japonais sont toujours les mieux servis sur la licence. Ils ont vu apparaître deux attractions en VR baptisée BIOHAZARD VALIANT RAID pour la première et BIOHAZARD Walkthrough The Fear pour la seconde, qui se déroule en terrain libre et basé sur l’univers de RE7. Une autre attraction plus « classique », BIOHAZARD THE EXTREME s’est implantée elle, aux Studios Universal d’Osaka.
Honk Kong n’est pas resté en reste avec un escape game « RE2 INFECTED », cauchemardesque !

A la rentrée de septembre, un certain nombre de joueurs, membres du programme Ambassadeur RE ont été sélectionné pour tester une béta fermée sur un titre mystérieux : PROJECT RESISTANCE qui deviendra finalement BIOHAZARD RESISTANCE ! Un jeu en ligne asymétrique sur l’univers RE qui sera inclus avec RESIDENT EVIL 3, le 03 avril 2020, après avoir passé son test de façon concluante auprès de la majorité des "essayeurs". Il ne sortira toutefois pas comme jeu à part entière, le gameplay et la richesse de ce jeu restant somme toute limitée, à mille lieux d'un RE OUTBREAK. Vous avez pu en suivre quelques parties que je vous ai présentées sur notre chaine Twitch et mon avis sur cette béta figure dans la playlist correspondante sur notre chaine YouTube.

Au rayon des jeux mobiles, les quelques titres sortis ont repris des personnages et monstres de l’univers RE. Même si les jeux sur mobiles ont eu tendance à se développer ces deux dernières années avec la progression hardware des smartphones, ce style de jeu reste encore réservé à une niche de joueurs accro au gaming en toute circonstance.

Mais preuve que Capcom veut du RE partout, MH World Iceborne a accueilli Leon & Claire ainsi que des costumes, insignes et émotes de l’univers zombiesque Capcomien ! Mais la firme de Rockman ne s’arrête pas là puisque pour la 1ère fois, des personnages RE sont apparus dans une autre licence, Super Smash Bros Ultimate appartenant à Nintendo. Qui a dit que le succès pouvait monter à la tête ? :p

La grosse révélation de cette fin d’année 2019 aura été bien sûr l’annonce du nouveau RESIDENT EVIL 3 dont plus personne ne doutait mais qui s’est fait tout de même un peu attendre. Beaucoup moins que RESIDENT EVIL 2 certes puisque Capcom n’a pas attendu de connaître le niveau des ventes du remake RE2 pour lancer la production du 3 qui sortira donc assez vite en 2020.

Comptez sur nous pour suivre l’actualité du titre au plus près jusqu’à sa sortie.

Biohazard France :

Je tenais à remercier ici les fidèles parmi les fidèles pour leur travail et leur implication bénévole à faire perdurer l’aventure du site une année de plus. Iceweb38 dans son rôle indéfectible de newsmaker acharné et de traducteur d’un grand nombre de vidéos proposées par Capcom en V.O. ou sous-titrées en anglais. Si vous avez un confort de lecture des vidéos sur notre chaine Youtube aujourd'hui, c'est grâce à lui.
Quelques dossiers destinés à être paginés sont en attente et nous faisons de notre mieux pour vous les proposer au plus vite. Merci aussi à Ada pour l'update du forum avec ses sublimes bandeaux dont vous êtes aussi fans, j’en suis sûr !

What’s Next in 2020 ?

Je ne remercie par contre pas le programme YouTube qui a démonétisé notre chaine fin septembre 2019, comme beaucoup d’autres d’ailleurs avec leur nouvelles règles de contenus qui privilégient les plus gros youtubeurs au détriment des chaines comme la nôtre qui mixait le relai des informations officielles sur la licence à titre d’archives et des contenus originaux.

Les quelques euros glanés nous permettaient de financer une partie de l’hébergement du site qui sera très certainement remis en question cet été, si nous ne réussissons pas à trouver les fonds nécessaires d’ici là pour continuer l’aventure.

Merci en tout cas à vous d’être toujours là, que ce soit sur notre forum ou sur les réseaux sociaux. Votre soutien est précieux.

L’avenir est par définition incertain, j’espère pouvoir continuer à vous offrir le meilleur pour cette passion qui nous réunit depuis de longues années maintenant.

Je vous souhaite de passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures à Raccoon City !
Vive RESIDENT EVIL et vive BIOHAZARD FRANCE !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre