Actualités

Interview des producteurs de Resident Evil 2 Remake pour le premier anniversaire du jeu. | 26/01/2020 à 21:20

C'était hier le premier anniversaire de la sortie de Resident Evil 2 Remake.
À cette occasion, le blog officiel Playstation a réalisé une interview de certains des producteurs du jeu que nous avons traduite en français :
L'histoire derrière la proposition originale du projet.

Producteur Yoshiaki Hirabayashi: “Nous en avions beaucoup parlé depuis que le jeu a été annoncé mais nous avions toujours eu plein de fans qui nous demandaient de faire le remake de Resident Evil 2. Nous avions débattu bon nombre de fois d'une année à l'autre mais c'était quelque chose de difficile de concevoir un grand remake d'un classique et nous n'avions jamais pu le démarrer.
Puis après plusieurs années, le moment était idéal et nous en étions revenu au même débat et cette fois-ci, nous avions finalement pu avoir le feu vert pour commencer le développement. Certains fans se rappellent sans doute que dès que nous avions eu le feu vert, nous avions fait cette vidéo « We do it » (« On le fait ») pour annoncer la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux en Août 2015 parce que nous étions tellement excités de pouvoir que le jeu était en développement. L'équipe, qui était relativement petite à l'époque, avait vraiment senti que c'était le début d'un grand travail ! »

Le moment où l'équipe a réalisé que leur travail allait fonctionner.
Directeur Kazunori Kadoi: À mon sens, je crois que c'était au moment où nous avions produit les premiers visuels et fonctionnalités de gameplay avec les zombies et que nous pouvions tester le tir sur eux, les démembrant avec des tirs bien placés. C'était super et on ne s'ennuyait pas peu importe le nombre d'essais qu'on faisait. C'est à ce moment que j'ai réalisé que ce jeu avait vraiment quelque chose de spécial.

Le plus gros challenge de l'équipe.
Directeur Kazunori Kadoi: Et bien, puisque c'est un remake et que le jeu original avait déjà de très nombreux fans partout dans le monde, le plus gros défi était de ne pas trahir les attentes des fans tout en gardant une certaine fraîcheur dans le remake. Trouver un équilibre entre ces aspects était difficile durant le développement et plusieurs décisions difficiles durent être faites.


Le Directeur Artistique Satoshi Takamatsu revient sur le redesign des personnages iconiques de Resident Evil 2.

Leon
Il était important que Leon garde son look original afin de mettre en valeur le fait qu'il était novice, étant donné qu'il s'agit de sa première apparition dans la série d'un point de vue chronologique. Je voulais aussi donner une touche plus réaliste à son uniforme de policier et à ses accessoires, ce qui a fait exclure les épaulières. Nous avons travaillé avec un fabricant de matériel militaire pour cela.

Claire
Tout comme avec Leon, il fallait qu'on trouve un équilibre entre le respect de son design original et le réalisme attendu d'un remake moderne. Claire adore les motos et est très dynamique, donc je voulais la redesigner de façon à mettre en valeur sa personnalité et qu'elle est une personne attirante et forte. Elle a son blouson rouge iconique qui devait absolument rester mais nous avons fait refaire le motif de l'ange dans son dos par notre autre directeur artistique, un britannique nommé Gez Fry.

Ada
Ada est un personnage très apprécié des fans et de l'équipe de développement et elle fut très difficile à concevoir pour ce remake. Nous avions tellement eu de versions différentes de son costume et cela a pris environ 6 mois de débats avant de décider du modèle pour le visage. Après tout ce travail, j'étais ravi que les fans adorent son nouveau look ! Ces retours positifs nous récompensent de notre travail !

Sherry
Mon approche pour le redesign de Sherry était qu'elle ne devait plus être une simple « petite fille mignonne » mais qu'elle devait avoir au contraire une profondeur et qu'elle devait être attachante, que vous voudriez protéger. Pour Sherry, Claire et Ada, le directeur artistique de Resident Evil 7, Tomonori Takano, nous est venu en aide.

Tyrant
Dans le Resident Evil 2 original, le Tyrant est largué depuis un hélicoptère. Mais dans ce nouveau jeu, nous avons pris comme approche pour son design un des croquis originaux : un infiltré qui poursuivra sa cible sans relâche jusqu'à ce qu'elle soit exterminée. C'est pourquoi il cache son visage avec un chapeau, même si j'imagine que ça n'a pas très bien marché....(rires).
C'était génial de voir comment les joueurs le trouvaient terrifiants et l'adoraient, comme un personnage.


Le design sonore du jeu et sa nouvelle bande-son.
Le compositeur Shusaku Uchiyama: Le travail pour trouver une approche de design sonore et de musique convenable pour un remake moderne d'un jeu en 2019 tout en gardant à l'esprit la bande-son de la version sortie il y a 20 ans était difficile. Mais ce fut aussi une expérience gratifiante et stimulante de le mener en équipe.


Assister aux réactions du public à la première démonstration du jeu.
Directeur Kazunori Kadoi: Toute l'équipe de développement s'est rassemblé dans nos bureaux pour regarder l'annonce de l'E3 en direct. Nous ne pensions pas qu'un jeu qui n'est « juste » qu'un remake provoquerait une réaction aussi massive. Nous étions donc agréablement surpris de la réponse du public. En plus de ça, dès que les joueurs ont pu tester le gameplay du jeu, nous avions vu qu'ils adoraient et nous avions même remporté quelques prix ! Ce fut à la fois ma plus grande récompense en tant que directeur mais aussi une source de pression supplémentaire durant les mois restants du développement du jeu (rires).

Fêter l'étape Gold du jeu.
Producteur Yoshiaki Hirabayashi: Dès que le jeu est passé gold, nous avons fait une grande fête. Je pouvais voir à la tête de chacun un sentiment énorme d'accomplissement pour être enfin arrivé à cette étape et nous avions discuté des nombreuses difficultés rencontrées durant le projet ainsi que des impressions des fans sur le gameplay et autres.
En fait, chacun des directeurs du projet, moi inclus, voulions une sorte de vidéo « derrière les coulisses » pour montrer à nos fans nos discussions, de quels sujets on parlait et donc nous avions organisé une autre tablée avec les développeurs séparément, que nous avions filmé et mis en ligne. Si certains de nos lecteurs sont intéressé par des anecdotes sur le développement de Resident Evil 2, avec une apparition de Shinji Mikami, vous pouvez consulter les vidéos sur cet article.
Posté le 26/01/2020 à 21:20 par Iceweb38 dans Resident Evil 2 Remake