Actualités

TEST : Resident Evil The Mercenaries 3D | 03/07/2011 à 14:18

  


RESIDENT EVIL : THE MERCENARIES 3D

Issu d’un bonus dans Resident Evil 4 puis ensuite dans Resident Evil 5, le mode "The Mercenaries" voit son arrivée indépendante sur la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS.

Au programme, The mercenaries 3D propose une trentaine de missions dont une petite dizaine d’entrainement pour vous faire la main sur ce jeu axé 100% action scoring. En effet votre unique but dans The Mercenaries 3D est d’éliminer autant d’ennemis que possible avant la fin du temps imparti. Pour vous aider, vos personnages (au nombre de huit, à débloquer au fur et à mesure de votre progression dans les missions) disposent d’un arsenal d’armes par défaut que vous ferez évoluer en échange d’un nombre de pièces de jeu variable pour chaque arme supplémentaire échangée.

Des bonus de temps éparpillés dans bons nombres de niveaux vous aideront aussi à augmenter le temps imparti pour continuer à faire évoluer votre score vers les rangs les plus recherchés comme le double S (SS). Des coffres renfermant également des bonus multiplicateur pour le maintient des combos vous aideront aussi à atteindre les scores les plus élevés.

Parlons un peu des personnages retenus pour ce jeu. Les plus charismatiques comme Wesker, Chris, Jill, Claire, Hunk sont de la partie tandis que dans un second temps Capcom a porté ses choix sur Krauser, Rebecca et Barry Burton en laissant de côté des personnages plus demandés tels Leon ou Excella Gionne. Tous bénéficient de costumes alternatifs et d’habiletés (à plusieurs niveaux) à débloquer par vos performances enregistrées dans le jeu.

A propos de sauvegarde, The Mercenaries 3D bénéficie d’une sauvegarde automatique pour l’enregistrement des scores mais celle-ci est non-réinitialisable. Un tel système aurait gagné en valeur si un tableau des scores avec tag initiales avait pu être intégré au jeu. Là, ce n’est pas le cas. Personne d’autre que vous donc ne pourra profiter pleinement de ce jeu depuis son début puisqu’aucun système avec de multiples slots n’est proposé en option. Sachez-le.

Graphiquement, le jeu est superbe grâce au magique moteur MT Framework mobile de Capcom.
Le jeu est aussi fluide mais les niveaux ont été réduits par rapport à ceux que vous avez pu connaître dans le mode mercenaires de Resident Evil 4 et 5. Vous pourrez les parcourir au choix en solitaire, en DUO Local avec une autre console 3DS à proximité (et avec deux jeux) ou encore via une connexion Internet (les premiers essais étaient concluant, vous trouvez du monde).

Comme sur les consoles de salon, The Mercenaries 3D inclus un système de médailles (succès) à décrocher suivant un cahier des charges à réaliser pour chaque médaille proposée. Un tableau récapitulatif des médailles vous montrera l’étendue du temps que vous risquez de passer sur le jeu pour tout débloquer.

La durée de vie est ainsi augmentée. Et même si l’action vous paraîtra surement répétitive au bout d’un certain temps, vous aurez de quoi faire avec les multiples prises de corps à corps dont dispose chaque héros. A noter qu’en "Spécial Guest", la démo pilote de Resident Evil REVELATIONS est incluse dans la cartouche et vous permettra de vous faire un premier avis sur ce jeu qui devrait sortir l’année prochaine. Si cette démo est anecdotique de par son temps d’utilisation, saluons toutefois ce retour aux démos jouables dans les softs Capcom.

En conclusion, Resident Evil : The Mercenaries 3D est un bon jeu d’action nomade pour la 3DS, pour peu que ce mode de jeu vous ait séduit sur consoles de salon. Mais à ce prix là et avec un système de sauvegarde très discutable, il faut juste réfléchir si vous voulez vous lancer dès le départ dans le scoring ou attendre patiemment l’occasion juste pour y toucher et voir ce qu’il donne.

Note : 6/10
Posté le 03/07/2011 à 14:18 par Hunk dans Resident Evil : The Mercenaries 3DS