Biohazardfrance fête ses quatre ans quelques mois après la sortie du quatrième volet de sa saga fétiche, plus qu'un heureux hasard, un signe ! (Bon, on me dit qu'en fait vu le retard accumulé sur ce 4e opus et ses multiples pré-versions il s'agit vraiment d'un hasard. Décidément les gens manquent d'imagination, un peu de poésie quoi que diantre !) Une nouvelle année riche donc qui partagea tout de même les plus accrocs quant aux choix pas toujours heureux de Capcom, les forums ayant joué à fond leur rôle de médiateurs de la communauté sous la haute surveillance des modérateurs toujours prêts à limiter les débordements.
Passage en revue de ces douze derniers mois sous une nouvelle forme puisque je vous propose de découvrir pour cette saison 2004/2005 l'ABECEDAIRE BHF !

ABECEDAIRE BHF

1.5

Il y a plein de gens qui nous demandent régulièrement si par hasard nous n'aurions pas, planqué quelque part au fond d'un tiroir secret, une copie de BIOHAZARD 1.5 histoire de l'échanger contre la béta de BARBIE HORSE ADVENTURES ou trois kilos de jambon de Parme.
A ceux là nous ne pouvons que répéter : le jour où nous aurons enfin mis la main sur le Saint Graal, rassurez-vous, vous en entendrez parler.

ACCIDENT

C'est le 30 septembre 2004 que Wesker, l'homme derrière les lunettes, l'ombre à l'origine de cette sympathique communauté, se casse quelques os après avoir joué - contre sa volonté - au "premier qui se dégonfle" avec une grosse berline pleine d'allemands (et c'est costaud une voiture allemande).
Entre hospitalisation, rééducation et tout le toutim Wesker se remet doucement, repoussant à plus tard des projets personnels stoppés en pleine course.

ANNIVERSAIRE

En 2006 nous fêterons les dixième anniversaire de la sanglante saga.
Les plus pessimistes (les même qui en général savent de quoi est capable Capcom dans ses pires outrances) prient afin que la célébration ne soit pas un flop purement marketing à coup de rééditions pleines de cut scènes (faussement) oubliées.
Les plus optimistes préparent déjà le sacrifice de jeunes vierges afin de célébrer une hypothétique exploitation de RE 1.5 alors que les plus sages se contenteraient sans aucun doute d'une version REBIRTH de RE2.

COLLECTIONNEUR (LE)

L'an dernier à cette même époque, nous évoquions le nouvelle forme que prenait désormais le webzine du Collectionneur. Adieu le html, vive la vidéo !
Un véritable succès publique et critique dissimulant la déconvenue d'un Hunk naïf qui ne pensait pas qu'un journal mensuel lui demanderait autant de temps de travail.
Parti de rien ou presque, la passion l'aide à surmonter les difficultés du montage vidéo dont certaines mauvaises langues disent qu'il doit avoir plus de minutes pour faire un bêtisier marathon que 10 minutes de Webzine mensuel(ce qu'il réfute avec véhémence lorsqu'on lui pose la question, allant jusqu'à arguer d'une destructions des preuves, nous resterons sceptiques en attendant plus de précisions).
Il est à noter qu'un user des forums, STARS, est venu dernièrement renforcer la rédaction du Collectionneur.

DJEUNZ

Le Djeunz est une espèce étrange qui pullule sur le net depuis sa création et se renouvelle sans cesse à grand coup de générations spontanées. A peine est-t-elle éradiquée d'un côté qu'elle réapparaît de l'autre, toujours prompt à transformer la plus sage des communautés en champ de bataille.
On reconnaît le Djeunz à son phrasé caractéristique qui, en plus de faire saigner des yeux les pauvres lecteurs, a une fâcheuse tendance à contaminer les autres utilisateurs.

Exemple : Là où un user consciencieux demandera " Quelqu'un a-t-il des nouvelles du Saint Graal, je veux bien entendu parler de la mythique version 1.5 ?" le Djeunz ne perdra pas son temps en syntaxe et orthographe : "Kkun sé si RE 1.5 y va sortire bientaut ?"

Cette présence maligne amènera le valeureux Nemesis à un drastique resserrage de boulons dont il a le secret entre deux écoutes du coffret BIOHAZARD CHRONICLES, seul à même de calmer ses ardeurs meurtrières.

HACKERS

Cette année BHFR a eu droit à plusieurs visites de hackers. Quelle grande victoire que d'avoir réussi à hacker le forum publique d'une communauté de sympathiques users paisibles aimant à discuter du démembrement de monstres génétiquement modifiés à coup de shotgun. Un haut fait d'armes qui transforme le bidouilleur de base en cyber pirate poursuivis par le FBI, la CIA et toutes ces officines gouvernementales top secrètes qui ne s'attaquent qu'aux plus balèzes en informatique mondiale.
Alors les mecs un conseil, faites comme eux : attaquez-vous à Microsoft, au moins vous saurez ce que vous valez.

NEWS

Fidèles à son engagement, BHFR reste sur le coup, surveille le net et tend l'oreille, toujours à l'affut.
Le forum news se porte comme un charme, qu'il s'agisse des jeux ou des produits dérivés, avec le concours de toute la communauté qui ne se démobilise pas. Le plus gros du travail est fait par les users, ce qui permet aux admins de se la couler douce en se contentant de donner leur avis ici et là histoire de montrer que ce sont toujours eux les patrons.

OUTBREAK

Le premier volet de la saga On-Line de Capcom débarque en France le 17 septembre dans une version uniquement Off-line pour des raisons tellement obscures (pour ne pas dire stupides, ridicules, mensongères) que ce ne peut être qu'une déception, tout le charme de l'aventure disparaissant dans un gameplay vieillissant rendu obsolète par les nouveautés d'un RE 4 qui n'en finit pas de faire son fier.
Et ce ne sont pas les fonctions complètes de sa suite à venir qui rassurent les sceptiques quant à l'intérêt de la chose.

PURGATOIRE

Un endroit pas sympa où les pêcheurs expient leurs fautes avant de rejoindre le paradis.
Les webmasters de FF HUNTERS et de l'ACREF l'ont frôlé.
Si le premier l'évitera, rien n'est moins certain pour le second qui dort paisiblement, la tête encore pleine de souvenirs de la sombre merde que fut RE : Apocalypse. Lorsqu'on lui demanda ce qu'il foutait au lieu de faire sa mise à jour le responsable répondit : " Mais heuuuuuuuu......" Qu'on se le dise !

RESIDENT EVIL 4

Le grand moment de l'année, le jeu que l'on attendait/redoutait avec impatience, le véritable numéro 4 qui n'en finissait pas d'être repoussé encore et encore, dont on ne compte plus les versions temporaires et les déconvenues.
La vague sanglante déferle le 18 mars 2005 et divise aussitôt les joueurs. D'un côté on plébiscite un nouveau gameplay plus souple que les opus précédents, une action non stop, les idées folles, la beauté graphique terrassante de l'oeuvre ; de l'autre on déplore cette remise à plat d'une license culte, opération effectuée en profondeur par son créateur, décidé à faire de la saga quelque chose de nouveau, quitte à sacrifier à la technique une histoire bâclée écrite sur un dos de timbre poste un soir de beuverie entre collègues. L'avenir reste incertain et la première vidéo du cinquième opus ne nous éclaire en rien sur une série qui pourrait bien y perdre ses plus anciens supporters.

SALONS

Grâce à Doughboy et ses deux amis japonais, BHFR est le seul site amateur à proposer des photos exclusives du TGS 2004 et l'intégralité de la démo de RE4 sous la forme de vidéo. Toujours sur le coup, Tyrant101 fait aussi le déplacement et ramène à son tour de nombreuses photos exclusives.
Mieux que les pros ? En tous cas sur ce coup là BHFR distance la concurrence et assure comme une bête pour le plus grand plaisir de ses habitués.

Quant au GAME DEVELOPPERS 2005 il nous permet de creuser un peu plus les aspects techniques, ainsi que l'avait déjà fait les dossier REBIRT CG MOVIES mais dans une version bien plus complète et approfondie.

VIDEOS

Romero viré de RE le film comme un malpropre ? BHFR lui redonne sa chance avec le dossier publicités RE2 qui semblait annoncer de bien belles choses jamais concrétisées. Car en 2004 Wesker casse sa tirelire pour agrandir les capacités d'hébergement de SvH et sa bande passante, action honorable qui lui permet de concrétiser un vieux rêve : mettre à la disposition de tous les visiteurs des vidéos rares ou inédites en téléchargement, que ce soit dans SvH ou BHFR.
Birth of Biohazard, Biohazard 2 Figure Video ou plus récemment Biohazard 4 Making-of enrichissent le site avec de nouvelles formes de dossiers thématiques inédits qui remportent un franc succès.

WESKER

En Janvier 2004, Wesker annonce son départ de BHFR aux admins. Hunk est chargé de reprendre le flambeau.
Pour que la transition s'effectue en douceur, Wesker s'occupe de moins en moins du portail, la mise en page de plusieurs dossiers événements pour la page d'accueil revenant à Ada.
En Juillet, le traître annonce ses projets aux membres de BHFR : départ de BHFR et de la communauté RE pour Noël 2004.
Son accident repoussera ses projets de mariage et d'expatriation à une date ultérieure.
Au cours des six premiers mois de 2005 il profitera de son immobilisation forcée pour uniformiser et refaire les dossiers de SvH, certains d'entre eux datant de 1999 et faisant, à son avis, peine à voir, comparés aux plus récents. Un soin tout particulier est apporté aux dossiers de RE1 et RE1.5 qui restent à part dans son coeur.

What's next ?

Une nouvelle année se prépare mais les objectifs demeurent : vous informer en priorité et en exclusivité au mieux de nos capacités et avec l'aide de toutes les bonnes volontés.

Mais ce sera aussi l'année d'un profond changement puisque l'un des pères historiques quittera pour de bon la navire BHFR.

Loin de la manette et de la France, l'ami Wesker s'en va vivre la plus belle des aventures.
Nul doute que l'équipe bien rodée saura maintenir le cap et son enthousiasme mais pour les plus vieux et les plus fidèles il y aura toujours comme un trou dans l'équipe.

So long camarade, et n'oublie pas trop vite la bande d'hurluberlus virtuels qui t'aiment tant.


Le texte est © Umbertolenzi, pour Biohazard France, 2005.

| RETOUR |