Interviews des acteurs originaux de Resident Evil (1996)

Le site Raccoon S.T.A.R.S. a pu obtenir des interviews avec quelques-uns des acteurs originaux ayant joué dans les cinématiques d'intro et de fin du tout premier Resident Evil paru en 1996 sur PS1, Saturn et PC (1997) et Nintendo DS (2006).

Ces acteurs, ayant bien souvent pris une autre direction professionnelle ou artistique à l'issue de ce projet, ont été difficilement reconnaissables et accessibles afin de réaliser ces interviews - au nombre de 3 à l'heure où nous avons initialement publié ce dossier en juin 2018. Les recherches continuent dans le but de retrouver les autres membres du casting d'origine afin de dévoiler d'étonnantes anecdotes sur ce tournage devenu ultra célèbre chez les fans et joueurs du monde entier, non pas pour le génie de sa mise en scène mais, à son grand dam, pour son côté kitch et amateur ayant toujours son petit effet 25 ans plus tard.

Nous remercions chaleureusement les personnes ayant retrouvé et approché ces acteurs ainsi que ces derniers pour leur disponibilité et les souvenirs laissés à jamais dans nos têtes et coeurs de passionnés de la saga Resident Evil.

Bonne lecture !

Chris Redfield

Trouvé par une personne souhaitant rester anonyme en fin août 2017. Publié par ALESSANDRO CONTI.
Crédité dans le jeu en tant que Charlie.
Nom réel : CHARLIE KRASLAVSKY

Citation de ce dernier en date du 8 Octobre 2017 :

Charlie Kraslavsky :

J'étais très enthousiaste d'avoir été choisi dans le rôle de Chris Redfield pour le jeu de Capcom Resident Evil Biohazard. Je n'avais jamais vu le film jusqu'à récemment, quand un de mes amis jouant beaucoup aux jeux vidéos a trouvé par hasard sur youtube la vidéo et m'a envoyé le lien. à cette époque, j'étais un acteur à Tokyo de 1990 à 1996. C'était difficile pour les boîtes de production de faire des VHS et de vous les envoyer. Ce n'était pas comme aujourd'hui où on peut maintenant vous envoyer simplement un lien.

C'était un tournage très amusant, avec des costumes super cool et bien plus fun que la plupart des rôles sur lesquels je travaillais à l'époque. C'était il y a plus de 20 ans, et mes souvenirs sur les faits et les autres acteurs sont un peu floues mais je suis heureux de partager avec vous ce dont je me souviens.

À l'époque, j'étais engagé chez I.M.O. (Inagawa Motoko Office) à Tokyo. Je suis sûr que c'était le cas pour les autres acteurs aussi. J'y étais aussi engagé comme agent de casting. Cette agence embauchait des étrangers bilingues pour travailler dans les bureaux et réaliser le casting, auditionner les acteurs, les préparer sur les scènes de tournage en tant que managers et traducteurs et nous étions aussi parfois sur scènes. C'était un modèle économique unique qui permettait à l'agence de mettre à profit nos compétences d'acteurs et linguistiques. Beaucoup d'étrangers venaient s'inscrire a l'agence qui fournissait du coup beaucoup d'acteurs et de techniciens de scène pour d'innombrables films, séries et publicités au Japon. Je n'ai pas travaillé sur d'autres projets avec les acteurs de Biohazard, sauf Eric, qui avait interprété Wesker. Eric était un acteur régulier qui auditionnait et jouait souvent avec moi. Je me rappelle qu'il pédalait sur son vélo comme un fou à Tokyo et qu'il grillait les feux rouges. J'avais toujours peur qu'il ait un accident mais à ce que je sache, il va bien. Désolé, je ne me rappelle pas de son nom.

En ce qui concerne Inezh qui aurait été une lycéenne à ce moment là et qui n'en pouvait plus à cause de piqûres d'insectes, ça me semble correct.

Je ne me rappelle pas beaucoup de Linda ou Jason mais je me rappelle que Jason ressemblait exactement au croquis de son personnage.

Greg était très sympa et je sais que vous avez été déjà en contact avec lui.

Je me rappelle avoir vu les croquis des personnages durant les auditions et je trouvais les costumes vraiment cool.

Ils m'avaient demandé la permission de me teindre les cheveux, qui sont naturellement un brun très foncé, presque noir, et ils m'ont demandé aussi de me laisser pousser un peu de poils. Je me rappelle que le styliste pensait au contraire que le personnage ne laisserait jamais pousser une barbe et qu'il serait strict là-dessus, alors que le directeur pensait que je devrais en avoir un peu parce qu'on serait en mission depuis plusieurs jours. Lorsqu'ils ont teint mes cheveux, ils ont utilisé du peroxyde fort, qui a rendu mes cheveux presque rouges. Avec ma barbe de 3 jours presque noire, c'était ridicule donc il a été décidé que le personnage serait rasé.

Je me rappelle que beaucoup de scènes ont été tournées dans un entrepôt abandonné et que la zone était entourée de buissons. C'est la je crois qu'Inezh se plaignait des insectes et de travailler tard dans la nuit.

Le directeur nous avait dit d'imaginer qu'on était attaqués par des chiens et, pour les scènes d'intérieur par des sortes de loups-garous, je crois.

Je crois que vous aviez dit que le directeur avait déclaré que les jeux d'acteurs n'étaient pas terribles. Je ne le contredirais pas là-dessus mais je dirais aussi que ses talents de direction et la production de manière générale n'étaient pas franchement bons non plus mais je pense que ça donne son charme à la vidéo, surtout avec la musique de J-Pop très kitch.

Pour les scènes où on est assis après le combat et que je fume (je suis toujours en train de fumer j'ai l'impression), c'était à un autre endroit. Je ne me rappelle plus où exactement mais probablement dans la banlieue de Tokyo. Je crois que c'était un bureau d'agence immobilière. Je me rappelle qu'avant de tourner, le directeur trouvait que mon t-shirt blanc était bien trop propre alors que c'était supposé être après plein de combats. Je me rappelle que le parking n'avait pas de revêtement, que c'était terreux et qu'il y avait de la boue à cause de la pluie. J'avais alors proposé d'aller dehors me rouler par terre pour salir et froisser le t-shirt et ils trouvaient l'idée super. Je me suis roulé par terre et je suis revenu. Le styliste était horrifié et trouvait que j'étais trop sale alors que le directeur trouvait que ce n'était pas assez donc je suis retourné dehors pour me rouler par terre encore. En regardant la vidéo, je trouve que le t-shirt était bien trop propre. ça aurait dû être plus sale et avec un peu de sang aussi.

La dernière vidéo tournée était un zoom de mon oeil, avant que la créature me tue. Nous avions tourné cette scène dans l'un des corridors de l'entrepôt abandonné. Je me rappelle que le directeur avait dit, "quand la caméra s'approche de ton visage, ouvre tes yeux autant que possible comme si tu avais peur".

J'ai fait comme il l'a demandé mais j'ai de petits yeux donc ce n'était pas assez pour lui. Alors on a réessayé et il m'a dit d'attendre que la caméra soit très proche pour ouvrir mes yeux avec mes doigts. Je pensais qu'on allait sûrement voir les doigts dans la vidéo mais au final, ça a bien marché...

Est-ce qu'ils vont faire d'autres films Resident Evil ? Je suis allé voir sur IMDB mais je n'ai pas vu de nouveaux projets...

Je vis à Los Angeles maintenant, et je joue parfois sur des plateaux de tournage.

Je me dis que des fans comme vous trouveraient ça cool si je faisais une apparition dans un prochain film Resident Evil... En tout cas, c'est très étrange pour moi d'avoir des fans ! Et je suis très reconnaissant...

Bien Cordialement,
Charlie Kraslavsky (AKA Chris Redfield)

Barry Burton

Retrouvé par DR RAICHI le 8 Septembre 2017
Citations du 14 Septembre 2017
Crédité dans le jeu en tant que Gregory
Nom réel : GREG SMITH

Greg Smith :

J'étais dans une comédie qui s'appelait "Vocabilar Tango", une série soap nommée "Tell Me that You Love Me" et quelques pubs pour Disneyland.

J'ai été engagé alors que je me promenais à Tokyo. Ils avaient dessiné le personnage de Barry et ensuite ils ont commencé à chercher quelqu'un qui correspondait au croquis. Après une coupe de cheveux et de barbe, j'étais devenu Barry.

Je me souviens bien de Charlie, on avait passé beaucoup de temps à discuter et sortir après le tournage.

Je n'étais pas au courant que j'étais recherché.

Nous avions filmé pendant 3 jours :

- 2 jours dans un studio pour les scènes d'hélicoptère.

- 1 très longue soirée de 17h à 5h du matin le lendemain, près d'une rivière à 30 minutes de Tokyo.

Les journées étaient longues mais on s'amusait bien et l'expérience était très sympa. Je me rappelle qu'on était en pause pendant longtemps entre chaque scène.

Je n'avais jamais eu l'occasion de voir les vidéos avant, j'adore.

Ils ont remplacé mon accent australien par une voix américaine.

Je vais très bien et je suis à la retraite après avoir été un principal d'école, et Resident Evil.

Je m'y retrouve un peu dans le personnage de Barry, je conduis une Harley Davidson et j'avais organisé des tours aux USA, à Bali et au Népal.

Complément d'interview fourni par Resident Evil Database le 19 Décembre 2017 :

Resident Evil Database :

Bonjour Greg ! Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir accepté cette interview ! Etiez-vous au courant que les fans vous cherchaient depuis 21 ans, depuis la sortie du tout premier Resident Evil ? Et si oui, comment se fait-il que vous n'ayez jamais eu l'occasion d'en parler ?

Greg Smith :

Je n'avais pas la moindre idée que les fans de Resident Evil me recherchaient. Je m'en suis rendu compte uniquement après avoir été contacté par Frédéric. On ne m'avait jamais donné l'opportunité d'en parler avant.

Resident Evil Database :

Nous savons que ça fait longtemps mais pouvez-vous nous en dire plus sur le tournage des vidéos de Biohazard ? Tout d'abord, comment avez-vous été embauché ?

Greg Smith :

C'était il y a longtemps quand je vivais au Japon. Le tournage a duré 2 jours, le premier dans un studio pour les scènes en hélicoptère, et le second était en réalité une nuit blanche, nous étions près d'une rivière à une vingtaine de km de Tokyo. Nous avons passé aussi une journée pour concevoir les personnages, nous habiller, nous couper les cheveux, etc...

J'avais été repéré par un des producteurs alors que je me promenais dans une rue de Roppongi à Tokyo. Je vivais à Tokyo et j'étais enseignant dans le cadre d'un programme d'échange culturel avec l'Australie, qui a duré un an.

Resident Evil Database :

Nous savons que le tournage a eu lieu au Japon. Comment cela s'est passé ? Quand et où ? Avez-vous des anecdotes à partager ?

Greg Smith :

C'est exact, tout s'est passé au Japon, les acteurs étaient américains et australiens. Les tournages ont été planifiés, organisés et dirigés afin que cela colle avec le jeu. Ils ont été réalisés en août/septembre 1995.

Je n'ai pas beaucoup d'anecdotes en tête, c'était amusant de tourner les scènes d'action où on courait dans les hautes herbes et qu'on tirait sur les chiens sauvages. Les chiens étaient des Dobermans et ils étaient adorables en vrai. Ils passaient leur temps à nos pieds à se faire caresser.

Mon personnage n'a pu tirer que deux ou trois fois, car le mécanisme de l'arme s'est cassé. J'étais vraiment déçu.

Resident Evil Database :

Vous étiez au courant que c'était un projet pour un jeu vidéo ? Quelles étaient les attentes pour son lancement à l'époque ?

Greg Smith :

Nous étions au courant que cela faisait partie d'un jeu vidéo mais nous n'avons plus eu aucune information après le tournage. Après m'avoir payé, je n'ai plus jamais entendu parler d'eux. Le lancement s'est fait sans qu'on m'invite dans mon rôle.

Resident Evil Database :

Est-ce que vous avez été déjà reconnu par des fans de Biohazard en vous promenant ou autre ?

Greg Smith :

Oui, on m'a reconnu plusieurs fois en 1996 et 1997, c'était des adolescents surtout dans ma ville.
Ils venaient me voir et ils me disaient que je ressemblais au mec dans Resident Evil ! C'était la première fois que j'entendais le nom de Resident Evil. Durant le tournage, ils ne nous avaient jamais dit le nom du jeu.

Resident Evil Database :

Dans les crédits du jeu, le nom des acteurs étaient seulement leur prénom, comme Charlie, Inezh et le vôtre (Gregory). Est-ce que vous savez si ces noms sont exacts au final ?

Greg Smith :

Je sais que le nom de Charlie est bien le bon tout comme le mien mais je ne suis pas sûr pour les autres.

Charlie était un chouette type et je crois qu'il tournait beaucoup à Tokyo.

J'ai pu jouer dans certains métrages au Japon mais Resident Evil était le plus gros et le meilleur.

Resident Evil Database :

Comment étaient les relations avec les autres acteurs sur le tournage ? Etes vous devenus amis, avez-vous gardé contact depuis tout ce temps ?

Greg Smith :

Les autres acteurs étaient sympas durant le tournage. Il y avait beaucoup de pauses entre chaque scène, alors on discutait et on plaisantait. J'étais le plus vieux donc j'étais un peu l'ancien du groupe.

J'ai été en contact avec Charlie il n'y a que quelques jours. Nous sommes aussi devenus amis sur Facebook. Je n'ai pas gardé contact avec les filles.

Resident Evil Database :

Avez-vous pu vous voir dans le jeu après qu'il soit sorti ? Le remake du Resident Evil original est sorti ensuite en 2002 avec cette fois une intro en images de synthèse, vous avez pu la voir ?

Greg Smith :

J'ai pu voir le jeu après qu'il soit sorti et je trouvais la scène cool. Mais aujourd'hui, ça paraîtrait sans doute basique.

Resident Evil Database :

Question de Vanderlei Antedomenico – Savez-vous si le rendu final de Barry a été basé sur vous, ou est-ce que le concept du personnage était déjà existant avant de chercher des acteurs y ressemblant ?

Greg Smith :

Les croquis sur Barry étaient déjà finalisés et ils m'ont trouvé dans la rue. J'étais fait pour ce rôle, je dirais que je suis le premier et le meilleur.

Resident Evil Database :

Question de Eduardo Wrzecyonek – Avez-vous travaillé sur d'autres jeux après Biohazard ?

Greg Smith :

Non, je n'ai pas tourné pour d'autres jeux par la suite. Fin 1995, je suis rentré en Australie pour poursuivre ma carrière de professeur et de principal d'école.

Resident Evil Database :

Question de João Paulo Moura – Avez-vous vu les films avec Milla Jovovich ? Qu'en pensez-vous ? Dans le cinquième film, le personnage de Barry y est présent, l'avez-vous vu ?

Greg Smith :

Je ne les ai pas tous vus, mais j'ai vu le 5ème et je pense que j'aurais fait un meilleur Barry !

Resident Evil Database :

Question de Alessandro Conti – pouvez-vous nous dire si la photo est celle de votre vraie famille ou prise dans vos archives ?

Greg Smith :

Non ce n'était pas ma famille, c'était un montage. En réalité, j'ai 3 filles.

Resident Evil Database :

Question de Alessandro Conti – certains pensent que Sergio Alarcon a doublé Wesker, d'autres pensent que c'était seulement le doubleur. En savez-vous plus ?

Greg Smith :

Non j'en ai aucune idée. Je sais que mon personnage Barry a été doublé avec un accent américain. Le producteur n'aimait pas mon accent australien.

Albert Wesker

Retrouvé par SAMMY SCOTT le 21 octobre 2017
Nom réel : ERIC PIRIUS

Eric :

Wow ! ça, ça remonte à loin ! C'était bien moi en effet !

Il faisait chaud, humide et sombre. On n'était pas sûrs de comprendre ce qu'il devait se passer. Nous n'avions pas une idée très claire du scénario. On nous avait dit de courir dans une certaine direction et d'avoir l'air effrayé. Il y avait de gros bruits mais pas de chiens ni d'hélicoptère, évidemment. C'était il y a 20 ans, alors mes souvenirs sont un peu flous.

Fred :

Porter des lunettes de soleil la nuit paraît très cool, mais est-ce que vous y voyiez quelque chose ?

Eric :

Je voyais à peu près les silhouettes, mais il y avait beaucoup de fumées et de lumières. Comme on courait partout, c'était assez confus.

Rebecca Chambers

Retrouvée par Fred Derf

Le 18 mars 2019 :

Fred :

Bonjour Linda, je vous contacte parce que je crois que vous êtes l'une des actrices anonymes qui a interprété le rôle de Rebecca Chambers dans le jeu vidéo japonais connu sous le nom de Biohazard ou Resident Evil en occident, le tournage aurait été réalisé en 1995.

Vous pouvez regarder la vidéo des cinématiques et du making-of sur ce lien. Vous resterez anonyme aussi longtemps que vous le souhaiterez afin de préserver votre vie privée.
Merci pour votre temps !

Linda :

Salut Fred! C'est vraiment une surprise, tu sais, je n'avais jamais vu ce que ça avait donné, c'est vraiment sympa de pouvoir enfin voir ces scènes !

J'étais vraiment jeune quand j'ai participé à ce tournage et je n'en avais pas vu ne serait-ce qu'une minute de résultat. Vraiment merci !

Fred :

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes souvenirs du tournage et comment tu as fait pour avoir le rôle ?

Linda :

Ce dont je me rappelle avec certitude, c'est que je me suis éclatée !

Les technologies utilisées étaient plutôt avancées pour l'époque. Sur les lieux du tournage, je me rappelle de ces robots de Dobermans qui semblaient plus vrais que nature.

J'étais blonde à cette période ! Comme mes cheveux n'étaient pas de la bonne couleur, ils m'ont teint les cheveux en marron rosé avec un spray :)

Je me souviens que les gens du staff étaient vraiment gentils. C'était un boulot agréable et facile. Les japonais sont en général très courtois. Être étrangère, blonde, mince avec des yeux bleus, c'était le rêve dans les années 90. Je ne vais pas mentir, ça t'attire beaucoup d'attention et les gens t'adorent tout simplement !

Donc j'étais très heureuse au Japon. La vie était simple. Je faisais 10 à 15 castings par jour. Mais je ne me souviens plus si je les ai rencontrés et quand, ou s'ils sont directement passés par mon agence et s'ils ont choisi parmi les mannequins.

Il y avait des annonces de castings dans le van qu'on conduisait tous les jours du matin jusqu'à la tombée de la nuit, les auditions se passaient généralement de 10 à 20h. Le planning était assez basique :
10h - Sous-vêtements
12h - Magazine
13h - Publicité pour Morinaga (une entreprise japonaise agroalimentaire)
Et ainsi de suite. C'étaient des clients réguliers et les passages d'auditions se faisaient à la chaîne, vu le nombre de candidats. Des publicités de coiffure ou pour des catalogues...

Fred :

C'est une expérience très intéressante. Le directeur du jeu avait révélé que durant le tournage de nuit près de la rivière Tama, l'autre actrice du nom d'Inezh avait beaucoup souffert des moustiques. Tu t'en rappelles ?

Linda :

Je ne me rappelle pas des moustiques. En général, ils n'ont pas vraiment de problèmes de moustiques au Japon mais j'imagine que le problème peut se poser dans les parcs.

Fred :

Tu te rappelles de la saison ? C'était en automne ? Charlie nous avait dit que ça avait été tourné probablement durant l'automne, mais j'imagine que ça ne doit pas être facile pour toi de t'en rappeler.

Linda :

C'était une belle journée ensoleillée, il ne faisait pas très froid. Donc ça devait être soit au début ou soit à la fin du printemps. Ou peut être début de l'automne. J'étais dehors et il faisait chaud.

Fred :

Tu as une bonne mémoire ! Tu te rappelles de quoi que ce soit à propos de Jason ou Inezh ? Peut être leur accent ? J'imagine que tout le monde discutait en anglais sur le tournage.

Linda :

Je crois que c'était de l'américain. Ils étaient sympas. J'étais beaucoup plus jeune et je me rappelle qu'ils faisaient plus adultes que moi. J'avais une ossature plus fine, j'étais mince. Je me rappelle qu'elle faisait vraiment femme en comparaison. Elle était plus pulpeuse qu'un mannequin, de taille moyenne, très belle. Elle avait plus de formes et généralement, les filles comme ça n'avaient pas beaucoup de propositions. Elle était plus grande que moi mais j'étais encore très jeune. Je crois qu'ils étaient bien plus vieux que moi et nos rôles étaient tellement différents sur le tournage que nous n'étions pas réunis ensemble.

Fred :

Tu savais que ce jeu vidéo était devenu une très grande saga populaire du jeu vidéo et l'une des plus vendues dans le monde ?

Linda :

Je n'en avais aucune idée. Je ne me rappelais même pas de ce job avant que tu ne me contactes :) J'ai fait tellement de photos et de vidéos là-bas : Sony, Toshiba, des publicités pour des voitures... J'ai adoré vivre au Japon. C'étaient les meilleures années de ma vie.

Jill Valentine

Retrouvée par Talonide, Dr Raichi et Fred Derf le 8 août 2020

Interview repoussée, à venir plus tard