Le bilan de l'année 2020 sur la licence RESIDENT EVIL

Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

L’année 2020 n’aura pas été glorieuse mais restera somme toute, dans toutes les mémoires.

Elle aura été celle qui aura vu le virus du COVID se répandre à travers le monde comme dans les pires scénarios de films d’horreur, et comme dans notre saga fétiche. Je ne pensais jamais connaître, comme vous tous certainement, une telle transposition de l’imaginaire virtuel au monde réel. Alors, même s’il ne s’agit pas d’une pandémie zombie (fort heureusement d’ailleurs), cette épidémie aura fait à date, plus d’1,8 millions de morts et quelque 82 millions de contaminés. Ayons une pensée pour tous ceux qui ne sont plus là et souhaitons un rétablissement possible pour tous ceux qui ont encore des séquelles de ce virus. Ayons aussi une pensée émue pour Paul Haddad, l’acteur qui avait prêté sa voix à Leon S. kennedy dans le tout premier Resident Evil 2, et qui nous a quitté au mois d’avril. Remercions enfin, tous ceux qui sont en première ligne dans le combat contre ce virus, et notamment l'ensemble des personnels médical.

2020 arrive donc à son terme, en espérant que 2021 nous réserve un avenir plus radieux. Voici le bilan de ce qu'il faut retenir de cette année RESIDENT EVIL.

La licence RESIDENT EVIL :

C’est anecdotique mais cette année 2020 a commencé par la distribution d’un nouveau titre « Biohazard Revelations 2 » sur Pachislot (machine à sous) et se termine par la distribution d’un autre titre « Biohazard 7 Hazard Rush » sur le même support d’amusement rencontré dans les casinos. Il n’est par contre pas dit si ces machines ont fait recette, et pour cause…

Resident Evil 7, qui obtient d’ailleurs le rang de production la plus vendue de la série désormais, devant Resident Evil 5, avec ses 7,9 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Fin mars, les joueurs qui avaient précommandé le remake de Resident Evil 3 chez leur distributeur préféré ont eu l’agréable surprise de recevoir le titre une bonne dizaine de jours avant la sortie officielle du titre, notamment pour l’édition collector. Ceci, grâce ou à cause du confinement qui a été décrété à la mi-mars par le président de la république et le gouvernement français. Une aubaine pour bon nombre de joueurs qui ont pu s’adonner en avance sur l’horaire à la découverte de ce remake attendu, qui aura été au global autant apprécié que décrié. Certains cherchent d’ailleurs encore après le beffroi , convaincus qu’un programmeur a caché un « easter egg » dans le jeu pour y accéder :dent . Pour ma part j’ai grandement apprécié ce Resident Evil 3, plus même que le remake du 2, c’est dire si les avis sont partagés sur cet opus qui aura en plus, proposé de s’essayer à un nouveau jeu multi-joueurs asymétrique en ligne : RESIDENT EVIL RESISTANCE. Mais ce dernier n’aura visiblement convaincu que les plus hardcore d’entre vous. Et si au final Capcom a fait ce gros effort de proposer des mises à jour régulières notamment pour équilibrer au mieux les parties « multi » en ligne, il faut bien avouer que ce sont souvent les mêmes joueurs que l’on retrouve dans les matches en ligne désormais. Au final, ce jeu comptabilise 7 survivants, 5 masterminds et 7 terrains de jeu. Un genre de jeu auquel je n’adhère décidément pas.

Resident Evil 3 s’est vu récompensé début décembre comme partenaire privilégié de PlayStation. Récompense amplement méritée.
2020 aura été aussi l’année de l’annonce d’une série Netfix – Resident Evil Infinite Darkness – prévue au planning de la plateforme pour mai 2021.
Une annonce agréable au Tokyo Game Show qui est venue sauver le live très décevant de Capcom sur Resident Evil VILLAGE.
Un manga basé sur l’histoire de cette série INFINITE DARKNESS sortira également en 2021 dans le cadre du 25ème anniversaire Resident Evil, tandis qu’en parallèle un reboot du film (déjà en production) verra le jour pour le 9 septembre 2021.

Biohazard France :

Iceweb38 et moi-même avons continué de vous proposer des traductions pour les news du site et pour certaines vidéos que vous retrouvez régulièrement sur notre chaine Youtube. La monétisation étant revenue courant mars 2020, merci de laisser défiler les publicités quand elles se présentent, ce n’est pas grand-chose et ça nous permet de contribuer à financer l’hébergement annuel du site.
C’est transparent pour vous, mais Ada continue d’améliorer les fonctionnalités du forum et a mis au point un nouvel outil de programmation pour les administrateurs et qui concerne l’affichage des images dans les news.
Nous vous avons aussi proposé de remporter quelques exemplaires de Resident Evil 3 (PS4 et Xbox One) sur Twitter. Je vous invite d’ailleurs à nous suivre sur les réseaux sociaux (YT, Facebook, Twitter et Instagram) car si 2021 sera l’année du 25ème anniversaire "Resident Evil", elle sera également l’année du 20ème anniversaire de Biohazard France (le 1er août 2021) .

2021, l’année du 25ème anniversaire de la saga

Le 22 mars 2021, cela fera donc un quart de siècle que le tout premier Resident Evil est venu hanter les esprits des joueurs sur Playstation. Pour bon nombre d’entre vous (si vous lisez ces lignes) vous avez été définitivement mordu par cette passion au point d’errer encore et toujours ici-bas.

Pour ce 25ème anniversaire, Capcom nous prévoit un tas de rendez-vous parmi lesquels la sortie de RESIDENT EVIL VILLAGE, le 8ème opus numéroté de la saga, pressenti pour avril 2021 d’après les fuites qui ont été diffusées après un hack des serveurs japonais de Capcom en fin d'année. Nous avons délibérément décidé de ne rien relayer comme contenu ou information sensible de tout ce que vous pourriez trouver sur Internet sur le sujet. Autant un "Leak" (une fuite), provenant d’une maladresse d’un CM portugais de Netflix, la veille de l’annonce de Infinite Darkness, ou d’un affichage de date de sortie ou des visuels d’une version collector trouvés par hasard sur un site marchand est « relayable », autant diffuser des images ou vidéos provenant d’un "hack" (piratage) est inconcevable, simplement par respect pour tous celles et ceux qui travaillent sur leurs projets chez Capcom. Ce serait en plus, favoriser ce genre de pratique pour les pirates, alors, autant ne pas tirer sur l’ambulance. C’est un parti pris que j’assume, j’espère que vous le partagez.

Puisque j’en suis à vous parler des rumeurs, celle de voir la possibilité d’un remake de Resident Evil 4 un jour enfle de plus en plus. Vous connaissez ma position sur le sujet, même si Shinji Mikami semble apprécier l’idée en indiquant que c’est fondé et que ça pourrait donner un bon remake, je trouve pour ma part que c’est trop tôt, car Resident Evil 4 dans sa structure logicielle actuelle a permis son portage sur quasiment tous les supports jusqu’à la PS4 et même la Switch.

Mais bon, Resident Evil 4 ayant ramené beaucoup d’argent à Capcom et ayant révolutionné la façon de jouer (en vue à la 3ème personne) à Resident Evil, il semble plus probable de voir arriver ce remake plus vite que l’arrivée d’un remake des Resident Evil OUTBREAK pour laquelle je milite depuis des années. Ce n’est pourtant pas force de rappeler à Capcom l’intérêt qu’il aurait de s’y pencher une bonne fois pour toute, même si je suis conscient qu’on ne retrouverait que difficilement tout le charme de cette série d’antan. Ceux qui y ont joué (surtout en ligne) savent de quoi je parle.

Pour en revenir au 25ème anniversaire de Resident Evil, j’espère que nous serons inondés de bonnes idées marketing, et si je n’avais qu’un seul souhait à émettre, ce serait de ne pas rater le coffret qui devrait honorer cet anniversaire. Il faut un truc qui en jette, pas comme certaines compilations un peu moisies de titres qui sont sorties parfois entretemps. D’ailleurs, je trouve qu’il n’y a pas eu meilleur hommage pour célébrer un anniversaire que la mallette du 5ème anniversaire à ce jour, c’est dire le nombre de rendez-vous manqués avec l’histoire des paliers d’anniversaire. Si tout ce qui a été proposé aux fans jusqu’ici reste louable, m'est d'avis qu'il manque cruellement d'un véritable consultant marketing chez Capcom Japan.

Voilà, j’en ai terminé avec ma prose annuelle, je vous souhaite de passer un bon réveillon de la Saint-Sylvestre. A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
Vive RESIDENT EVIL et vive BIOHAZARD FRANCE !
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Répondre