[SÉRIE TV] The Last of Us

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Image
Cela faisait déjà un moment que ça se profilait sur la toile, et, à l'heure où j'écris ces lignes, on n'est plus qu'à quelques semaines de la sortie de cette nouvelle adaptation en format série TV du jeu vidéo tant acclamé par la critique :
THE LAST OF US
Série qui va débarquer sous peu sur HBO Max, le 15 janvier prochain. Dans un peu moins d'un mois, on pourra donc retrouver Ellie et Joel dans cette adaptation fidèle au premier jeu, qui avait vu le jour sur PS3 en 2013 avant d'être remastérisé sur PS4 l'année suivante et de revenir en faisant peau neuve dans une refonte sur PS5 en septembre dernier.

Tant que je suis dans les temps, j'ouvre donc ce thread pour parler de cette nouvelle série TV et lui faire honneur, et j'en profite par la même occasion pour faire un petit tour d'horizon sur mon expérience avec cette saga en jeu vidéo.
The Last of Us est une franchise à succès de Naughty Dog, créée originellement par Neil Druckmann. Je l'ai connue tardivement, il y a environ deux ans, via le remaster PS4. C'est un univers qui se veut réaliste et cru, où un virus fongique appelé Cordyceps a frappé le monde et a failli causer l'anéantissement de la race humaine, car il n'y avait hélas aucun vaccin ou remède pour y faire face. De fait, il reste toujours des survivants un peu partout, même vingt ans après, malgré de lourdes pertes sur la population mondiale. Le monde avait changé et ne serait plus jamais le même. Les infectés se transforment en créatures monstrueuses et sanguinaires extrêmement agressives, une seule morsure suffisant à infecter leurs victimes. L'anarchie règne dans ce monde sans foi ni loi, les quelques autorités formées sur le tas éliminent sans autre forme de procès quiconque est infecté par le Cordyceps tout en instaurant des mesures draconiennes, et c'est la jungle en dehors des rares villes ou périmètres mis sous quarantaine. Dans ce monde de violence et de barbarie, Joel Miller, un homme marqué à jamais par la perte de sa fille le jour où tout a basculé à cause de l'épidémie, est chargé de veiller sur une adolescente répondant au nom d'Ellie Williams, d'aucuns prétendent qu'elle serait la clé pour mettre fin à cette horreur. Ainsi commence un long voyage à travers les États-Unis, devenu un monde en ruine et en pleine régression, mais non dénué de dangers.


Ma petite expérience :
Je n'avais pas l'habitude de ce style de jeu, où le pire ennemi de l'homme n'est pas forcément le virus et les créatures abominables qu'il engendre, mais l'homme lui-même. Je n'en étais pas à mon premier jeu de zombies (ou d'infectés), mais ce qu'il y a à la fois de fascinant et d'effrayant dans The Last of Us, c'est à quel point on peut constater que l'homme peut être un loup pour l'homme. C'est hélas plus ou moins vrai dans notre réalité et société actuelle, mais dans un monde où tout part à vau-l'eau et où c'est chacun pour soi, c'est d'autant plus vrai et largement mis en avant, justement à cause du contexte apocalyptique qui apporte cette sensation de régresser. Ce jeu montre parfaitement la vilenie de l'être humain jusque dans des limites insoupçonnées, à tel point qu'au delà des factions divisant les peuples, certains en sont venus au cannibalisme. Mais comme tout le monde n'est pas forcément fou, et heureusement, il se crée un contraste qui met en avant un torrent d'émotions lors de la perte d'un être cher pour des survivants luttant juste pour leur propre survie. Quelques regards ou gestuelles suffisent alors à faire ressentir tant de choses au joueur durant les cinématiques, grâce aux expressions des personnages ultra réalistes. Et c'est là qu'opère la magie de The Last of Us, dans sa capacité à raconter une histoire et à développer ses personnages. Mais pour survivre dans ce monde cruel et hostile, il faudra parfois faire des choix difficiles et se salir les mains. Marche ou crève, comme on dit.
Image

Si, au début, j'avais des appréhensions et étais quelque peu sceptique par rapport à ce genre de contexte, ce n'est qu'après quelques petites hésitations que je me décidai à y jouer et là, je tombai sous le charme. Je ne saurais comment dire, mais The Last of Us a quelque chose que les autres jeux n'ont pas et qui fait qu'on rentre dedans. Peut-être son réalisme saisissant et sa propension à mettre sur la balance l'importance de la vie humaine qui le démarquent des autres. Ceci étant dit, il y a eu quelques jeux inspirés de cette saga, comme l'excellent Days Gone, jouant à peu près sur le même contexte mais au sein d'un monde ouvert et d'une toute autre ambiance, plus ou moins road trip.

Récemment, ayant profité des soldes Black Friday, j'ai acheté The Last of Us Part I, qui est le remake du jeu original sorti en 2013 et la seconde itération après le remaster de 2014. Je me suis également procuré The Last of Us Part II, pour enchaîner derrière. Je compte me lancer dans ces deux jeux dès le début de l'année. Si j'avais fait le 1er à l'époque et qu'un ami m'avait montré le 2nd en streaming à sa sortie, aujourd'hui j'ai oublié certaines choses et ce n'est pas plus mal pour les redécouvrir sous de meilleures conditions. Comme quoi, il faut expérimenter certaines choses pour se forger son propre avis avant de juger avec quelques aperçus, mais aussi pour se rendre compte du succès et de l'engouement qu'elles apportent. Parce que c'est un fait : The Last of Us a marqué un avant et un après dans l'histoire du jeu vidéo. En plus de cela, la série TV adaptée du premier The Last of Us est sur le point de débarquer ! C'est le cœur même de ce sujet. En outre, il semblerait que Naughty Dog travaille déjà sur le 3ème volet de la série : Part III.
Décidement, cette saga semble être promise à un avenir radieux.



Infos & premières impressions sur l'arrivée de la série :
C'est là que nous en revenons à la fameuse série. HBO pourrait bien détenir entre ses mains une pépite comme ce fut le cas par le passé avec Game of Thrones.
De ce que je peux en dire au vu du trailer, c'est que ça a l'air sacrément fidèle à l'univers du premier jeu, tant au niveau des deux protagonistes principaux qu'au niveau des décors. Il semble y avoir quelques décors extérieurs de toute beauté, avec le lierre envahissant les voitures et les bâtiments réduits à l'état d'épaves et de ruines, véhiculant le sentiment d'un pèlerinage ardu en quête de vérité, où la nature reprend peu à peu ses droits. Le contexte semble être assez fidèle lui aussi, et parmi la brochette d'acteurs brièvement aperçus, on peut reconnaître certains des personnages principaux et secondaires. En tête de liste du casting, on aura Pedro Pascal qui incarnera Joel, ainsi que Bella Ramsey qui jouera Ellie. Il faut quand même reconnaître qu'il y a une certaine ressemblance physiquement parlant, en plus de l'habillage. Ils ne ressemblent certes pas à leurs personnages comme deux gouttes d'eau, mais il est difficile de ne pas les reconnaître.
Image
À titre personnel, j'aurais aimé un peu plus de barbe pour Joel et une couleur de cheveux brun plus clair oscillant vers le châtain pour Ellie, mais bon, ce n'est qu'un détail. D'autres encore comme Tommy et Tess ressemblent moins à leurs personnages, selon moi. Quoi que... Bill encore, ça passe. Au final, plus que pour la ressemblance, j'attends surtout que chaque acteur et actrice joue comme il faut son personnage. C'est le plus important.
D'ailleurs, à en croire le casting et certains extraits, les évènements du DLC narratif Left Behind pourraient bien accompagner la première saison imminente. Sachant que ce DLC explique des évènements antérieurs à la rencontre entre Joel et Ellie, mais qu'il est conseillé de finir le jeu d'abord si on le découvre pour la première fois, il faudra voir comment tout ça se goupille.

La série sera produite par Craig Mazin (Chernobyl), qui sera également assisté par Neil Druckmann (The Last of Us 1 & 2), et comptera pas moins de 10 épisodes. On peut imaginer que ce format couvrira cette première saison. Je pense que la série est entre de bonnes mains, surtout venant du Pays de l'Oncle Sam pour une franchise vidéoludique américaine. Partant d'un budget d'au moins 200 millions de Dollars, on sent l'ambition et la volonté de réaliser quelque chose de solide qui respecte au maximum l'univers et l'ambiance de la série-phare JV de Naughty Dog. Enfin au poste de compositeur, ce sera Gustavo Santaolalla qui se chargera de nous mettre dans l'ambiance avec ses compositions musicales et ses notes de guitare singulières, soulignant les moments d'intensité et d'émotions, avec justesse, alternant entre moments silencieux et musicaux. Avec quelques têtes connues derrière les jeux de la série vidéoludique, il y a de quoi créer une œuvre maîtrisée. En tout cas, c'est ce que nous espérons ! Nul doute que des millions de fans attendent cette série de pied ferme, et HBO Max et les créateurs de cette adaptation sont certainement conscients du poids que portent leurs épaules.

Image

Alors, que va donner cette nouvelle adaptation du bébé de Naughty Dog en série TV ?
L'attendez vous, vous aussi ? Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Totalement hypé!
Les bande-annonces, les aperçus, le choix de casting....tout est de bonne augure.
Très certainement expliqué par le fait que Neil Druckmann, le co-créateur de la franchise, soit directement impliqué dans la production.
Avec l'implication supplémentaire des acteurs de doublages et de motion capture de Joel et Ellie, la série est totalement entre de bonnes mains en ce qui me concerne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Ultra hypé pour ma part également. J'ai adoré The Last Of Us, et ce trailer m'a grandement convaincu :)) ! En revanche, seul problème, (du moins en France) toujours pas de diffusion prévue !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Jericho a écrit : 20 déc. 2022, 20:33 En revanche, seul problème, (du moins en France) toujours pas de diffusion prévue !
C'est encore un peu flou, mais il y aurait visiblement eu un accord signé entre HBO et Amazon Prime Video afin que la série TV puisse être diffusée en France. Il faut dire que la situation n'est pas encore très claire. Jusqu'à présent, et en temps normal, les programmes, films et séries HBO passent par le bouquet de chaînes TV françaises OCS.
Là, on parle d'Amazon Prime Video qui prendrait la relève en 2023, mais rien de concret ou d'officiel pour l'instant, donc à voir ce que ça va donner dans les semaines/mois à venir.

Plus d'infos à ce sujet et sur la série TV (comme le casting complet avec les affiches, et un making-of, entre autres), ici-même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

C'est désormais officiel, la série sera diffusé en France sur Amazone Prime vidéo dès le 16 Janvier :jumper :kao46 :kao48 :kao46 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Eh ben voilà ! Ce qui était au départ une rumeur, se confirme finalement. Tant mieux alors. Je reste assez optimiste quant au potentiel succès de cette nouvelle série, et content également qu'elle vous hype autant, les amis. Ça va être ÉNORME !!!
*sort et sabre le champagne* :kao48 :kao7 :kao38
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Hop là ! Vu le premier épisode hier après-midi. Du coup, je vais donner mes premières impressions sur ce début. :)

Pour le moment, c'est très bien parti. Je ne suis pas déçu le moins du monde, même s'il y a évidemment quelques libertés prises par rapport au jeu pour éviter le sentiment de copier/coller, et que tout n'est pas parfait. Mais on sent bien que c'est Druckmann qui est à la baguette (avec Mazin, entre autres). Et le budget et les moyens se ressentent bien aussi. Comme c'est le début de la série, avec le prologue qui prend une bonne demi-heure à se développer avant d'entrer dans le vif du sujet, ça prend le temps de raconter l'histoire sans forcément traîner en longueur. Ce qui est déjà une prouesse à mes yeux. On voit par exemple un côté tranche de vie un peu plus prononcé avant que frappe l'épidémie du Cordyceps, même si au final c'est éphémère, mais ça a le mérite de se poser dans l'ambiance et de s'attacher un peu plus au personnage de Sarah (mais déjà de Joël également). Petit détail original : l'histoire débute en 2003 via le prologue, et 20 ans plus tard on arrive à... 2023 ! L'année de production de la série. Alors que dans le jeu tout commençait en 2013 (l'année de sortie du 1er jeu sur PS3), puis continuait en 2033 après le passage des 20 ans suivant la pandémie.

Le personnage de Joël est remarquable ! Tant sur le physique que sur le caractère. Je suis vraiment sous le charme de ce Pedro Pascal, qui est un excellent candidat pour le héros principal. Sarah est mignonne et malgré son apparence de métisse, elle joue bien son rôle et la magie du moment-clé de l'histoire fait à peu près le même effet que dans le jeu, quand tout bascule. Le personnage d'Ellie, en revanche, je suis moins convaincu pour le moment à cause de son attitude un peu trop rebelle que je le qualifierais limite de petite peste. Mais c'est normal quelque part, car c'était un peu le cas dans le jeu mais pas trop, mais son personnage va prendre plus d'importance et mûrir par la suite en toute logique. Et vu que cette série reste assez fidèle au jeu d'origine, je ne me fais pas trop de soucis. Sinon, j'aurais peut-être apprécié un ou deux affrontements contre des infectés et des bandits. Car ça manque un peu d'action. Il y a un peu ça, des confrontations, mais c'est... différent, même si ça s'incruste bien dans la narration en fin de compte. Concernant Tommy, je ne trouve pas trop de ressemblances et le personnage est un peu effacé pour l'instant, mais là encore c'est justifiable puisqu'on en est au début. Quant à Tess, ici plus blonde que brune (petit détail qui me passe par-dessus), je la trouve pas trop mal dans son rôle finalement. J'avais quelques petites appréhensions mais au final, ça passe crème. Les quelques libertés laissent entrevoir un peu l'envers du décor, permettant de mieux s'adapter à une série télévisée je trouve. Il y a quelques petites surprises relevant parfois du détail avec les Lucioles aussi, ainsi qu'avec la FEDRA.

Enfin j'ai trouvé que le moment et l'endroit où ce premier épisode s'est arrêté, est juste parfait. Ça fait genre comme un épisode pilote d'une série, avec un format de durée plus long qu'à l'accoutumée. Parce que 80 minutes, c'est pas rien ! Je m'attendais plus à une heure ou une cinquantaine de minutes. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que ça varierait en fonction des épisodes.
Bref, je suis assez satisfait pour le moment, et j'espère que ça va durer ! Surtout que je joue en parallèle à The Last of Us Part I, puis bientôt à Part II. C'est dire comme je suis dans l'ambiance. ^^

Vu le nombre d'épisodes (9 apparemment au lieu de 10, car les deux premiers seraient fusionnés en un pilote), je pense que cette Saison 1 va couvrir entièrement l'histoire du premier jeu avec son DLC. Et que la Saison 2 devrait logiquement adapter le deuxième jeu (Part II). Apparemment, chaque épisode va sortir de façon hebdomadaire chaque lundi. J'ai hâte de voir la suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

C'est officiel, et l'info vient de tomber. La série et renouvelle pour une saison 2 :jumper :kao48 :kao46 :kao48 ! Je donnerais mon avis après avoir vu toute la saison, pour l'instant, c'est fantastique !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

J'ai vue dernièrement le troisième épisode et personnellement je le trouve surcoté. Les critiques disent qu'il est de loin le meilleurs de la saison et qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre. C'est mon opinion personnel et elle ne concerne que moi mais voici mon avis le concernant. Attention je spoil.
Cette histoire avec Bill et Frank était une histoire pas vraiment nécessaire. Dans le jeu, cette histoire elle est tertiaire puisque t'as l'histoire d'Ellie et de Joël et des persos secondaires (Tess, Bill, et les autres), et les histoires du troisième plan. Le lore n'est là que pour faire jolie. On en a besoin, mais c'est assez dispensable dans la mesure où si tu veux en savoir plus sur l'univers du jeu, à toi de chercher un peu plus. Et même si t'as oublié un indice, un mot, etc. ça n'influencera en rien l'histoire principal.

Frank fait indéniablement partie de la section tertiaire, où on apprend le prénom ou nom du gars sur un morceau de papier... Quand Bill revient dans sa maison, et qu'il voit Frank mort à cause d'une morsure, on voit qu'il est a deux doigts de pleurer. Même dans le ton de sa voix, t'entends que ça lui faisait quelque chose (et quand tu lui donnes la lettre aussi). Même si tu donnes pas la lettre à Bill, ça n'aura aucun impact sur l'histoire.

Y avait pas besoin d'en faire tout un épisode sur eux. C'était le seul moment où il aurait pu amorcer des choses bien plus tôt dans l'histoire. Genre au début, j'ai confondu Frank à un autre personnages qui va chasser Ellie et la pousser jusqu'à ses limites (Boss dans la maison en feu, machette ensanglantée, "baby girl", pour ceux et celles qui savent). Je pensais qu'il avait réellement osé mettre ce personnage plus tôt dans l'histoire, et qu'il allait peut-être tuer Bill, un truc comme ça. Mais pas ce random de Frank.

Leur relation en plus est artificielle. Le mec il lui joue un morceau de piano, et ça a suffit pour qu'il l'embrasse. Y a eu aucune mise en bouche concrète pour cette relation, y a rien qui a été fait de façon progressive ou naturel. On te le balance à la gueule comme si tu devais être forcé d'accepter la chose sans un début de quelque chose qui t'aurais fait comprendre une certaine dynamique entre les deux. C'est trop expédié rapidement.

Bill qui meurt, je m'y attendais pas. Je pensais qu'il allait mourir au moment où il se fait tiré sur le ventre, et que c'était Frank qui allait prendre le relais, ils ont même pas osé faire ça... En plus, pendant toutes ces années, il n'y a eu qu'un seul et unique groupe de brigands qui les ont attaqué ? Mais ils sont où les gens affamés qui crèvent de faim ? Ils sont où les infectés ?

Elle est où la tension ? Ils sont où les enjeux ?

La scène avec Joel et Tess, j'ai été surpris aussi.

Et la dernière chose que j'ai pas aimé qu'ils fassent, c'est la scène où Ellie prend le flingue dans l'armoire de Bill. Normalement c'est Joel qui lui donne se flingue en signe de confiance. C'est un symbolisme très fort pour les personnages et l'histoire. Ça veut dire que Joel fait assez confiance à Ellie, après qu'elle est faite ses preuves pour lui prouver qu'elle était utile. Qu'elle était capable de protéger Joel et elle-même également. Maintenant qu'ils ont mit ça plus tôt, ça dérègle tout. Comment Joel peut faire confiance à Ellie après ce qu'elle vient de faire ? Elle compte le regagner en enlevant des vies sur les pillards, brigands, etc ?

Et Joel et Ellie qui ne font que marcher, bordel ! Y a pas un seul infecté qui sont venus les attaquer. Le monde est tout propre, tout beau, y a pas de cadavres partout, pas de chemin bloqué par les bombardements, etc.
La partie de Bill dans le jeu était mon segment préféré. Après les deux premiers épisodes qui ont si brillamment transposé le jeu vidéo à l'écran, j'étais vraiment hyper pour la portion de Bill version live-action. Et ça été une vrai déception pour moi au final. Le fait qu'ils ont complètement changer cet partie comparé à sa version du jeu me donne l'impression d'un manque de budget et d'un besoin de créer un filler pour justifié un run de neuf épisodes. Pas du tout convaincu par l'épisode 3.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Patrick, cet épisode 3 est encensé notamment par son jeu d'acteurs touchant et apportant beaucoup d'humanisation au milieu de la jungle qu'est devenu le monde, plus que par le budget en lui-même qui ne se ressent pas tellement ici par rapport aux deux précédents épisodes. On est à une époque où les performances des acteurs ont parfois plus de poids sur l'aspect dramatique et poignant, que les ressources et le budget pour fidéliser une adaptation de jeu vidéo. Je pense que c'est plus ou moins ce qui s'est passé dans cet épisode et pourquoi il est autant porté aux nues.
Mais c'est aussi un épisode très controversé, qui divise les foules. J'en comprends tout à fait les raisons, et ce n'est pas forcément dû à la romance en elle-même, mais par la liberté que ça prend et qui fait qu'on s'éloigne pas mal du jeu vidéo. Mais je pense aussi que ce sera le seul épisode qui prendra ce genre de tournure et d'éloignement. Je pense également que ça ne va pas chambouler l'histoire principale qui restera la même dans le fond que dans le jeu vidéo. Maintenant pour être honnête, et d'un point de vue subjectif, j'ai apprécié l'épisode pour la façon différente qu'il a de raconter l'histoire malgré sa longueur (justifiée mais en même temps un peu lourde), mais il ne restera pas mon préféré. Le premier reste pour le moment le plus impactant à mes yeux. Et enfin, dernier truc, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cet épisode pour se faire une idée générale de cette série HBO. Je vais expliquer les raisons sous spoiler, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.

En fait, cet épisode particulier joue sur la romance homosexuelle de Bill et Frank pour la simple et bonne raison qu'il est réalisé par Peter Hoar, qui lui-même est gay dans la vie réelle. Ce dernier a sans doute voulu proposer sa vision des choses en s'attardant sur l'histoire de Bill et Frank, en les humanisant au point de feur faire vivre une histoire d'amour dans une cage dorée. En résulte un épisode paisible qui se concentre sur leur romance durant une bonne cinquantaine de minutes de flashback. Il me semble d'ailleurs que l'acteur qui joue Frank (Murray Bartlett) est en réalité gay, sauf celui jouant Bill (Nick Offerman) qui est hétérosexuel dans la vraie vie. Dans le jeu, l'orientation sexuelle de Bill est sous-entendue. C'est un type bourru, solitaire, à la mine renfrognée, et dans tous les cas un survivaliste qui s'est préparé à l'apocalypse. Mais quand on arrive chez Frank, qu'on voit la réaction de Bill, qu'on lit la lettre de Frank et lorsque Ellie fait un commentaire sur la revue durant le trajet en voiture, ça met la puce à l'oreille...

Je pense que le but était surtout d'étoffer le lore à travers ces deux personnages. Mais, tout comme toi, je relève quelques incohérences et défauts. Comme par exemple le fait que, effectivement, une seule attaque de pillards durant une période de 20 ans ne me parait pas du tout crédible. De même qu'on ne voit pas d'infectés rôder aux alentours (si, au début, mais un seul et c'est tout). J'ai aussi trouvé l'épisode un peu trop coloré dans sa direction artistique, notamment pendant le passage où Joel et Tess viennent leur rendre visite, en mode barbecue entre amis sous un soleil radieux. Il n'y a qu'à voir les cheveux de Tess qui est resplendissante, par exemple. Je n'ai pas eu l'impression d'être dans un monde post-apocalyptique, mais plutôt un monde normal. L'histoire de cet épisode 3 se focalise peut-être trop sur Bill et Frank, installant ainsi une sorte d'ambiance tranche de vie et limite sitcom. Mais ma main à couper que c'est aussi le dernier moment de quiétude et d'insouciance dans ce monde impitoyable. On a certainement voulu montrer une dernière fois que l'être humain peut vivre le bonheur dans ce monde sauvage. Que l'homme peut être bon, qu'il peut encore faire le bien et que la vie continue malgré tout. L'arrivée de Frank dans la vie de Bill change beaucoup ce dernier, faisant ressortir son côté gros nounours avec un grand cœur. C'est ça que je trouve particulièrement beau dans cet épisode, cette humanisation et ce degré émotionnel. On a droit également à de jolies musiques jouant sur l'émotion, dont certaines reprises du jeu. Sans parler de la grosse référence à la fin, avec la fenêtre ouverte en plein jour donnant sur l'extérieur, rappelant inexorablement le menu principal du jeu.

Mais je comprends très bien que ça ne plaise pas. Il est vrai que leur romance va plus vite que la musique, et à la rigueur il aurait été peut-être préférable de fragmenter le tout en quelques ellipses pour te faire comprendre qu'il se passe plus de choses qu'on en voit pour qu'on n'ait pas le sentiment que c'est expédié. Car oui, j'ai eu le même sentiment que toi, Patrick. C'est expédié.
Je m'attendais personnellement à ce qu'on ait ce genre d'histoire, car après tout la série en jeu vidéo a toujours assumé le thème de l'homosexualité, et je n'ai rien contre ça. Je suis hétéro mais c'est quelque chose que je respecte naturellement, et qui devrait normalement être respecté par tout le monde.

Bref, pour résumer : J'ai apprécié ce chapitre pour l'humanisation des personnages, le message qu'il véhicule pour te faire comprendre qu'il y a encore des hommes bons dans ce bas-monde, et parce que ça reste touchant dans la manière de raconter. Il y a ici un certain niveau émotionnel rarement atteint et vu dans une série télévisée de nos jours. Je pense que c'est pour ça que cet épisode est autant surcoté comme tu dis. Pour la direction et la liberté qu'il ose prendre. Je l'ai trouvé en revanche expédié par moments, peu ou pas crédible avec le monde apocalyptique à cause de certains détails, et déplore un certain manque d'action sur la durée. Ce ne sera pas mon épisode préféré, même si j'ai bien aimé moi, mais je crois sincèrement que le meilleur est encore à venir.

La lettre de Bill sonne finalement comme un testament pour Joel, mais également une sorte de rappel visant à protéger Ellie. Un devoir en somme. Sa véritable mission. Joel n'a pas pu le faire avec Sarah, ni avec Tess. C'est ça qui va fatalement rapprocher Ellie et Joel. D'ailleurs, on peut déjà voir quelques signes de rapprochement (exemple : quand Joel met la ceinture à Ellie dans la voiture). Des détails tout cons comme ça, mais qui en disent beaucoup.

Pour la symbolique dont tu parles sur le fait que Joel donne une arme à Ellie dans le JV car cette dernière fait ses preuves et gagne sa confiance... Il est vrai que là aussi, ça prend une autre direction dans cette série HBO alors que la jeune fille la vole. Ça ne m'a pas dérangé outre-mesure. Et puis je voyais mal Ellie voler un comics chez Bill dans la série, hahaha. Plus sérieusement, il est possible qu'Ellie se serve de ce pistolet ultérieurement pour éventuellement sauver la vie de Joel en cas de danger. Cela pourrait créer un différent entre eux car Ellie a pris une arme sans permission et se mettrait elle-même en danger alors qu'elle est très importante pour le salut de l'humanité. Et parallèlement, cela pourrait générer une première dispute comme pourraient l'avoir un père et sa fille, et donc les rapprocher malgré tout pour continuer dans cette relation. Ce n'est qu'une théorie à moi. On verra bien.

À présent, j'ai hâte de voir ce que nous réserve l'épisode 4. Parce que cet épisode 3, en dehors de son histoire un peu à part, aura eu le mérite de commencer vraiment à tisser des liens entre Joel et Ellie. Ça reste encore léger, mais on sent que ça se développe vraiment là. Je suis surtout curieux de voir comment les réalisateurs vont intercaler les scènes de flashbacks du DLC Left Behind (que j'avais beaucoup apprécié). Est-ce que ça va commencer à l'épisode 4 ? Ou plus tard ?
Je pressens aussi que les épisodes à venir vont plus pencher sur l'action, à ce stade de l'histoire. Plus de rythme aussi.
Chacun aura son avis sur cet épisode assez spécial, mais il serait dommage de s'arrêter là. Encore une fois, je pense que le meilleur reste à venir. ;)


PS : Je ne serais pas contre quelques blagues d'Ellie. :saint
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Tout comme Jericho, je donnerai un avis général/définitif à la fin de tous les épisodes sur cette première saison, mais là, il y a quand même des choses à dire sur l'épisode 5 car ça peut marquer une évolution majeure. Un épisode qui se situe exactement à la moitié de la saison des 9 épisodes, et qui d'ailleurs a été diffusé exceptionnellement ce samedi d'hier en raison de l'évènement sportif Super Bowl aux États Unis qui tombe ce lundi qui vient.

Bon alors là, avec le premier épisode, c'est un de mes épisodes préférés pour le moment.
Après un épisode 3 atypique s'éloignant pas mal de la continuité de la série et un épisode 4 limite moyen qui semblait repartir en douceur tout en annonçant du lourd pour la suite, j'ai retrouvé un peu plus de l'esprit du premier jeu.
J'ai trouvé ce dernier épisode bouleversant et déchirant, mais aussi un peu plus garni en action. Avec certains éléments du jeu qui n''ont pas été modifiés à quelques détails près, et d'autres points nouveaux déjà entraperçus dans l'épisode antérieur qui montrent que la série est encore moins manichéenne qu'elle en a l'air, apportant un background à de nouveaux personnages et d'autres connus du JV pour créer une sorte de dualité avec leurs motivations. En cela, ça fait écho avec le contexte narratif du jeu The Last Of Us Part II.

La fin de cet épisode marque la fin d'une étape importante dans l'histoire du premier jeu, et un nouveau palier franchi dans la relation entre Ellie et Joel qui a déjà commencé à se solidifier depuis au moins deux épisodes. C'est également le chapitre de cette saison où j'ai le mieux senti le budget. La série a un bon rythme au niveau de la narration, avec peut-être parfois quelques minutes posant les bases sur tel ou tel (nouveau) perso, ou tel ou tel contexte avant de les étoffer souvent plus que dans le jeu. Par contre, là où je trouve que ça pêche... c'est au niveau de l'action qui est peu présente, et du ton édulcoré à l'heure de retranscrire la violence exacerbée des jeux. Quoi que pour ce deuxième point, ça a commencé à s'arranger un peu et on avait besoin de violence et de cruauté. Ça n'est pas encore au niveau des jeux de Naughty Dog, mais c'est un bon début.

Pour ceux qui ont vu l'épisode :
C'est donc l'histoire des deux frères de sang Henry et Sam que l'on découvre ici, une histoire qui était à peine effleurée dans le précédent épisode, mais ici dévoilant toute sa splendeur. Aussi l'histoire du nouveau personnage de Kathleen, un peu plus développée que dans l'ép-5, la chef du groupe de la milice des mercenaires/résistants de Kansas City. La surface du vernis a été grattée pour révéler les raisons qui poussent Kathleen à traquer Henry car ce dernier a tué son frère en le livrant à la FEDRA afin qu'elle lui remette des médicaments pour guérir Sam, atteint d'une leucémie. Il y a ce besoin de se salir les mains pour survivre et sauver un être cher de la maladie, s'opposant à la vengeance d'avoir perdu un être cher innocent peu importe le prix d'un autre côté. On en revient plus ou moins au thème de la vengeance de The Last Of Us Part II, comme j'indiquais le plus haut.

Un retour en arrière du point de vue d'Henry et son petit frère Sam, qui dépeint mine de rien les faits de la résistance menée par Kath un peu plus en détail. J'aime bien leur rencontre avec les deux héros de la série : comment les deux frangins tombent sur Joel et Ellie dans l'immeuble en pleine nuit, alors que ces derniers dormaient. Pour changer un peu du jeu. Le fait que Sam soit plus jeune et atteint de surdité ne m'a pas aucunement dérangé, j'ai même autant apprécié cette nouveauté par rapport au jeu, où le garçon a presque l'âge d'Ellie et se trouve en pleine possession de ses sens. Ça ne peut qu'impacter davantage sur son sort funeste à la fin de l'épisode. Surtout qu'Ellie s'attache à lui en jouant un peu un rôle de grande sœur, pendant qu'Henry est affairé avec Joel à trouver un moyen de quitter la ville. D'ailleurs, on retrouve le passage des égouts saupoudré d'easter eggs du jeu (comme le Comics Savage Starlight, les gribouillages d'enfant représentant Ish et Danny dans le refuge, la partie de foot entre Ellie et Sam...). On voit bien qu'il y a eu de la vie dans ces égouts durant un temps, bien qu'il n'y ait pas la moindre trace d'infecté car la FEDRA serait passée dans le coin pour les purger.

Le plus intéressant et intense reste assurément le dernier tiers. Juste avant de sortir du quartier de maisons. Joel, Ellie, Henry et Sam qui se font attaquer par un sniper. Joel qui part devant et progresse en se mettant rapidement à couvert jusqu'à atteindre et surprendre le franc-tireur, qui agit en solo (comme il est plus courant et logique dans la réalité). Joel qui lui règle son compte façon Lucky Luke, mais les renforts de la milice de mercenaires de Kathleen ont été alertés et déboulent... Joel qui couvre ses compagnons depuis la fenêtre à l'aide du fusil sniper trouvé et abat le chauffeur d'un camion qui fonce droit dans un ravin, créant ainsi une brèche sous terre à cause de l'explosion... Henry qui se cache derrière une bagnole avec Ellie et Sam, mais qui décide de se rendre pour les protéger. Et c'est là un des meilleurs moments de l'épisode où l'accident du camion ayant ébranlé le sol fait surgir une horde d'infectés très excités (façon World War Z ou Days Gone) composée de Runners, Stalkers et Clickers. Et la cerise sur le gâteau : le Bloater (Colosse en français) qui fait une entrée fracassante dans cet océan de flammes. Tout le bestiaire monstrueux y passe. Les mercenaires de Kathleen se font décimer dans le feu de l'action, tandis qu'Ellie évite les infectés et protège à la fois Henry et Sam cachés sous une voiture en poignardant subrepticement des claqueurs... Kath qui meurt aux mains d'un Clicker enfant alors qu'elle a toujours tué des enfants sans scrupule (un coup du karma, sûrement). C'est quand même assez jouissif et toute la scène est très bien réalisée ! Par contre, petit bémol concernant le Bloater qui n'est présent que pour le spectacle de l'animation et de la mise en scène, mais à aucun moment il n'y a un véritable affrontement contre lui. J'aurais bien aimé un combat contre ce monstre qui n'est finalement pas suffisamment exploité, et c'est bien le seul vrai défaut que je trouve à cet épisode.

Joel et son groupe qui s'échappent, et puis là... La scène fatidique avec les deux frères, reprise quasiment à l'identique du jeu, à l'exception que Sam confesse à Ellie qu'il est infecté et que cette dernière tente de le rassurer tout en espérant le sauver en lui donnant un peu de son sang. Un geste noble et altruiste, bien que vain et irréaliste, mais j'ai bien apprécié le geste d'Ellie et son jeu d'actrice via Bella Ramsey. Puis la scène de fin avec le pauvre Sam qui se transforme en infecté et qui se fait abattre instinctivement par son propre grand frère, Henry, qui finit par mettre fin à ses jours d'une balle dans la tête car il a tout perdu ce pourquoi il s'était battu. J'avoue que j'étais presque en larmes. Bordel... Évidemment que je m'y attendais comme dans le jeu, mais ici j'ai trouvé que cette scène avait plus de puissance émotionnelle que dans le jeu, notamment à cause du jeune âge et de l'handicap de Sam. Vraiment triste. Et pour finir, la scène où Joel enterre les deux frères morts et où Ellie s'éloigne pour méditer car elle vient de vivre une expérience traumatisante est une nouveauté par rapport au jeu, et une scène que j'ai trouvée qui ajoutait plus de mélancolie et de dureté à ce drama humain post-apocalyptique.

Cela signe un nouveau départ et en même temps la fin d'un chapitre avec ce trauma. Une nouvelle étape franchie dans la relation entre Joel et Ellie (très important) qui avait déjà commencé à évoluer bien avant. Vraiment un épisode intéressant et capital.

Bref, un excellent épisode qui raconte pas mal de choses et laisse augurer du bon pour la suite.
Pour la série en général jusqu'à maintenant : Niveau histoire ça avance vite mais sans pour autant bâcler, alors que la relation entre Ellie et Joel a clairement atteint un palier déterminant, le jeu d'acteur remarquable des comédiens incarnant Henry et Sam y étant pour quelque chose, entre autres. Du point de vue de la direction artisitique, c'est toujours aussi sublime et respectueux. On sent le budget, et là il s'est encore mieux ressenti grâce à l'action plus présente et à certains effets spéciaux durant le dernier tiers de l'ép-5. Malgré cette lente et progressive montée en puissance sur tous les plans, je reste un peu sur ma faim concernant toute la partie 'action' de la série en général jusqu'à présent, que je trouve assez pauvre par rapport au jeu. D'accord, c'est une série télévisée et il n'est pas nécessaire qu'il y ait autant d'action que dans le jeu vidéo afin de privilégier la narration et les personnages, mais quand même... Il n'y en a pas assez et il pourrait y en avoir un peu plus.

Quant au thème de la violence, je ne sais pas si on peut parler de censure, mais il y a eu quelques hors-champs durant certaines scènes sur la mise à mort de certains personnages (moins concernant les infectés). Autant cela est justifié dans certaines situations afin de suivre le point de vue d'Ellie en tant que témoin de certaines horreurs pour de mieux se mettre à sa place. Autant parfois ce n'est pas toujours nécessaire et un peu de violence fait du bien dans un monde post-apocalyptique, histoire de rendre l'univers plus cru et crédible. Du coup, c'est encore un peu... soft par moment.

Mais bon, on verra bien si l'évolution générale se maintient sur les 4 épisodes restant de cette 1ère saison.
Épisode 5 dans mon top avec le 1 pour le moment, en tout cas. Ça tape fort !
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Maintenant que la saison 1 a été diffusé en intégralité, qu'en penser?

Pour ma part, c'est une réussite :
une adaptation qui parvient à la fois à être assez fidèle aux jeux tout en parvenant à surprendre les connaisseurs de la franchise.
Beaucoup de remaniements que j'apprécie beaucoup , que ce soit sur les événements, la personnalité ou le background de certains personnages.
Ou de développement de certains personnages secondaires.
Certains personnages ou évènements se retrouvent ainsi bien plus nuancés, comme Joel ou Henry, ou l'ancienne zone militarisée de Pittsburg, cette fois en pleine révolution au lieu d'être devenu un repaire d'anarchistes.

Les acteurs ont fait un travail fantastique, en particulier Bella Ramsey. Sa belle amitié avec Pedro Pascal qui interprète Joel aura sans doute contribué à rendre le duo très plaisant et intéressant également sur ce format TV.
Les acteurs ayant participés aux jeux et qui sont présents dans des rôles surprenants ou familiers sont bien évidemment très appréciables.

Les musiques du jeu ont été très bien exploitées également. Toujours agréable d'être surpris de les entendre et de les voir adapté aux scènes.

Le gros reproche que j'aurais à faire, comme beaucoup d'autres, est finalement l'absence et la sous-exploitation des infectés.
Tantôt très nombreux dans certains épisodes, avec les populaires clickers ou un bloater, tantôt réduit à 1 ou 2 infectés dans un épisode entier, voire zéro.
Alors, même si le sel de la série est de montrer, comme Walking Dead, que le pire loup pour l'homme est bel et bien l'homme, les infectés restent quand une parti intégrante de la franchise. La sous-exploiter est donc une erreur assez aberrante.

Une erreur que Neil Druckmann et les autres producteurs ont promis de corriger dans la seconde saison, car oui, une saison 2 est bel et bien confirmée sur le 2éme jeu de la série. :jumper

Je donnerais bien la note de 8/10 pour l'ensemble de cette saison 1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour ton avis et ces infos, Iceweb. :)

De mon point de vue, s'il ne s'agit pas de la meilleure série au monde (car il y a encore matière à faire un peu mieux pour ce que c'est), il est clair qu'elle s'avère être la meilleure adaptation jeu vidéo à ce jour pour une série TV. Y'a pas photo. Et ça, c'est déjà un grand pas en avant ! Majoritairement, The Last Of Us (HBO) fait l'unanimité. Il n'y a qu'à voir l'annonce officielle de la saison 2 alors que la série commençait à peine sa diffusion mondiale. Pour autant que je sache, le tournage n'a pas encore commencé mais il me semble que c'est déjà en cours d'écriture. Neil Druckmann planche dessus, et avec un peu de chance le tournage commencera dans le cours de l'année. Le mec a du pain sur la planche parce qu'il bosse également sur le scénario d'un troisième jeu (The Last of Us Part III), qui pourrait arriver en fin de génération PS5/début de génération PS6. On a donc encore beaucoup de temps pour ça, mais c'est bon à savoir ! Après, je pense qu'il ne faut pas attendre la S2 de cette série HBO avant au moins deux bonnes années, plus ou moins. Elle aura clairement plus d'une saison, étant donné la longueur et le contemu riche du second jeu qui exploite considérablement le lore. Déjà, j'imagine bien une première partie pour Ellie, et une seconde partie pour Abby. Donc une S2 et une S3.

Après, il est vrai que cette série n'est pas à l'abri de son lot de haters, comme pour tout quoi. J'ai pris pour habitude chaque lundi, après avoir visionné l'épisode de la semaine, d'écouter quelques critiques de youtubers parce que j'aime bien voir les avis des gens. Il y en a certains qui descendent la série gratuitement en chiant dessus avec des propos aberrants. Et je dois dire que c'est assez lamentable et casse-bonbons de voir des gens qui rabaissent la série en ramenant tout au wokisme, qu'ils râlent parce qu'on a certains acteurs noirs incarnant des personnages étant blancs dans le jeu, que Bella Ramsey est moche pour jouer Ellie (la pauvre s'en est pris plein la gueule mais elle s'est bien défendue aussi) et n'est pas faite pour le rôle, que l'épisode 8 avec David et sa secte est un manque de respect à la religion ou au Christ, qu'il y a trop de fond vert dans les décors alors qu'on le voit à peine la plupart du temps et qu'il y a de sublimes panoramas, ça et d'autres conneries et propos injurieux, racistes et homophobes qui font juste chier le monde. Je peux comprendre que l'on n'aime pas la série par rapport à certaines libertés qu'elle prend ou que l'on soit déçu. Bien entendu, on a le doit de ne pas aimer et on peut critiquer sereinement, avec des arguments qui tiennent la route. Mais ne pas apprécier est une chose, et chier dessus en disant de la merde en est une autre. Des gens qui n'ont rien de mieux à faire pour mettre du contenu sur leurs chaînes en discréditant de la manière la plus abjecte qui soit. C'est juste pathétique... M'enfin bref, passons. C'était mon paragraphe coup de gueule et il fallait que ça sorte.

J'ai bien apprécié la série même si, comme le souligne Iceweb, elle est effectivement un peu trop indigente en infectés. C'est son principal talon d'Achille. Car ce faisant il pourrait y avoir plus de scènes d'action. J'espère vraiment que Druckmann et Mazin vont tenir compte de ce principal reproche que fait à peu près tout le monde, y compris les fans et adorateurs de la série, afin que la saison 2 reflète comme il faut le monde sauvage et impitoyable tel qu'il est dépeint dans The Last of Us (surtout le 2). Parce que le 2ème jeu est clairement plus violent et cru que le 1er, autant dans sa façon de raconter l'histoire que dans ses thématiques et scènes de violence. Le 1er proposant les bases nous préparant à la violence de ce monde. Et je me dis que c'est aussi peut-être pour ça que cette première saison ne va pas trop loin dans la violence. Il y a une certaine "censure" avec quelques hors-champs, notamment dans la première moitié de la saison, mais ça devient sensiblement un peu plus violent dans la seconde moitié, et surtout les deux derniers épisodes. Alors je ne dis pas de verser dans l'excès, loin de là, mais quand même un minimum et un peu plus afin d'apporter davantage de crédibilité à l'univers.

La violence est un élément faisant partie intégrante de l'ADN de TLOU, elle en vient même à apporter une certaine poésie dans la direction artistique. Justement, au niveau de la DA, c'est du lourd cette série. On a droit à des panoramas grandeur nature de toute beauté. C'est magnifique et beau à en pleurer ! On a réellement cette sensation de road trip, de pèlerinage en vue de s'endurcir dans ce monde post-apocalyptique. Pedro Pascal et Bella Ramsey sont très convaincants dans leurs rôles. J'avoue avoir émis quelques réserves sur Ramsey au début car elle était grossière dans son vocabulaire et plutôt vulgaire parfois, mais au final ça n'est que marginal et son rôle prend beaucoup d'importance au fil de la progression. J'ai aussi apprécié les autres acteurs dans la majorité des cas, excepté peut-être le nouveau personnage de Kathleen que je ne trouvais pas spécialement nécessaire. Mais c'est qu'un détail. Et je trouve Bella Ramsey mignonne à titre personnel (une sorte de Anne Roumanoff en plus jeune), même s'il est vrai qu'elle ne ressemble pas tant que ça à Ellie physiquement, mais on s'en fout du physique tant que l'acteur ou l'actrice joue bien son rôle. Et c'est le cas.

Druckmann et son staff ont fait un assez bon boulot dans l'ensemble. Quand on confie une série adaptée d'un jeu vidéo au co-producteur de ce même jeu vidéo à la barre du navire, que son assistant est fan du jeu et collabore étroitement avec lui, avec en prime le compositeur attitré de la licence (Gustavo Santaolalla qui ajoute un sacré plus à l'ambiance sonore), le navire ne peut qu'être maintenu à flot et ne peut donc pas couler. J'y vois donc de l'avenir en cette série. La seule chose qui m'a manqué c'est évidemment plus de scènes avec des infectés. J'ai aussi parfois trouvé quelques petites longueurs à certains moments au niveau de la narration, mais rien de bien méchant, ça se laisse suivre. La série se concentre beaucoup sur la narration et les rapports humains, c'est sans conteste son plus gros point fort et l'essentiel au final. Mais encore une fois, mettre plus d'infectés et un peu plus d'action ne serait pas du luxe. Peut-être qu'à trop vouloir se concentrer sur l'histoire et les personnages, ils ont oublié ce point qui a quand même son importance ?

J'ai beaucoup aimé le fait de dédier à pratiquement chaque épisode une histoire personnelle à un personnage secondaire. Concrètement, la série exploite des éléments du lore du jeu qui étaient à peine effleurés ou sous-entendus, voire pas du tout mentionnés. J'avoue avoir eu quelques émotions et pincements au cœur lors de certaines scènes, j'ai même versé quelques larmichettes. La série est forte, émotionnellement parlant, c'est un fait. Elle sait comment jouer avec les émotions. Cette adaptation se paie même le luxe de faire des cadeaux aux fans du jeu vidéo en introduisant en tant qu'acteurs ceux du jeu vidéo comme Troy Baker et Ashley Johnson (entre autres), mais dans d'autres rôles que leurs personnages respectifs de Joel et Ellie. Chose que je trouve très originale et intéressante. La série s'avance un peu sur son temps par rapport au jeu vidéo, mais intelligemment, en teasant certains éléments du deuxième jeu pour apporter une certaine cohérence dans l'univers en plus de confirmer par ce biais une saison 2. Je tire mon chapeau à Druckmann pour le taf abattu. Il y a de l'imagination, mine de rien. Les libertés prises et les remaniements assumés offrent une nouvelle perspective pour séduire et initier le grand public à la licence sans trahir l'essence du jeu vidéo. Franchement, je ne serais pas surpris que beaucoup de gens découvrent la saga en jeu vidéo à travers cette série HBO.

Hormis le manque d'infectés et quelques petites longueurs, c'est du tout bon pour un premier essai. J'ai donc foi en la saison 2 et je pense que si Druckmann et cie ont bien été mis au courant de ça, ils vont corriger le tir des infecteds dans la S2 et on aura alors une suite possiblement encore meilleure.


J'étais parti pour un 7,5/10 en étant objectif, mais en étant plus subjectif je lui mettrai également un 8/10, qui me parait dans le fond une note adéquate et donc je vais rester sur un 8. Parce que les séries comme ça, ça court pas les rues. J'y vois de l'avenir.

Donc vive The Last Of Us, et vivement la suite !!! :kao48 :kao48 :kao48
Image
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Magnum a écrit : 15 mars 2023, 17:55 Il y en a certains qui descendent la série gratuitement en chiant dessus avec des propos aberrants. Et je dois dire que c'est assez lamentable et casse-bonbons de voir des gens qui rabaissent la série en ramenant tout au wokisme, qu'ils râlent parce qu'on a certains acteurs noirs incarnant des personnages étant blancs dans le jeu, que Bella Ramsey est moche pour jouer Ellie (la pauvre s'en est pris plein la gueule mais elle s'est bien défendue aussi) et n'est pas faite pour le rôle, que l'épisode 8 avec David et sa secte est un manque de respect à la religion ou au Christ, qu'il y a trop de fond vert dans les décors alors qu'on le voit à peine la plupart du temps et qu'il y a de sublimes panoramas, ça et d'autres conneries et propos injurieux, racistes et homophobes qui font juste chier le monde. Je peux comprendre que l'on n'aime pas la série par rapport à certaines libertés qu'elle prend ou que l'on soit déçu. Bien entendu, on a le doit de ne pas aimer et on peut critiquer sereinement, avec des arguments qui tiennent la route. Mais ne pas apprécier est une chose, et chier dessus en disant de la merde en est une autre. Des gens qui n'ont rien de mieux à faire pour mettre du contenu sur leurs chaînes en discréditant de la manière la plus abjecte qui soit. C'est juste pathétique... M'enfin bref, passons. C'était mon paragraphe coup de gueule et il fallait que ça sorte.
Malheureusement, cet espéce de culture war et d'hystérie "anti-woke" est devenue monnaie courante sur les réseaux sociaux et en particulier Twitter et Youtube.
Hélas, les extrémistes droites s'immiscent de plus en plus dans les communautés geeks et beaucoup de youtubers en font de l'argent facile sur un audimat crédule et immature.
Heureusement, ça reste une minorité, juste très bruyante.
Image
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 270
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

J'ai terminé cette semaine le dernier épisode de la série The Last of Us dont je vous donne ci-dessous mon avis. En effet, je fais partie des joueurs qui ont été bouleversés par le récit du jeu et j'en attendais beaucoup de cette série.

Globalement, je suis assez mitigé car il y a du très bon et du beaucoup moins bon.

Le plus gros défaut de cette saison1 reste le manque de phases d'action. La série se focalise beaucoup sur la relation entre Ellie et Joël et pas assez sur le combat que se livrent les survivants et les infectés. Il ne faut pas oublier que la série se situe dans un contexte postapocalyptique, et là ou le jeu équilibrait avec brio l'action, que ce soit avec les infectés ou avec les humains, et la psychologie, la série met trop l'accent sur les interactions entre Ellie et Joël au détriment de l'action. Bien sûr, le format de narration entre une série et un jeu vidéo est très différent mais j'ai vraiment déploré ce manque de contacts entre les infectés et le duo. Et c'est d'autant plus regrettable que les deux scènes d'action de la série sont très bien réalisées, et notamment celle de l'affrontement avec les claqueurs, au musée, qui offre un moment de tension appréciable.

Le script est très réussi mais j'aurais aimé qu'il prenne plus de temps dans le récit. Je trouve que tout va trop vite et on passe très très rapidement, trop rapidement, du capitole au centre-ville, puis du Wyoming à Salt Lake City pour le final. L'essentiel est là car les scènes cultes du jeu sont présentes mais j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées comme les dissensions entre Joël et Tommy, par exemple. La mise en scène de la série est très efficace et la fin est très poignante, comme l'est celle du jeu. L'évolution de la relation du duo est palpable mais peut-être trop rapide, ça rejoint ce que je j'évoque plus haut. Avec du recul, il me semble que Joël "brise la glace" un peu plus tôt que dans le jeu et ne développe rapidement une compassion pour l'adolescente. Dans le jeu, au début, Joël ne la considère que comme une cargaison à délivrer, un travail à terminer, et progressivement, on sent que son regard sur elle évolue, le faisant s'attendrir de plus en plus jusqu'à nous offrir l'un des plus beaux "finals" de toutes les œuvres que j'ai connues (avec MGS 3 :'(( ). J'ai trouvé que ça allait encore une fois trop vite dans la série et le contraste est ainsi moins saisissant entre le début, où Joël n'a qu'une vue strictement professionnelle sur Ellie, et la fin, où celui-ci pose un regard, osons le dire, paternel sur la jeune fille.

Mais le gros point noir du script pour moi est la rupture de rythme engendrée par des épisodes à l'intérêt plus que discutable, je veux parler des épisodes 3 et 7.

L'épisode 3 traîne trop en longueur et prend trop de place dans un script qui, rappelons-le, ne compte que 9 épisodes. Je ne dis pas que la relation Bill/ Frank soit inintéressante mais pourquoi accorder autant d'importance à des personnages secondaires ? J'ai été d'autant plus frustré que je mourais d'envie de connaître la suite de l'épisode 2 et, au bout de 25 minutes, j'avais vraiment envie de couper l'épisode pour passer directement au suivant.
Je fais un petit aparté en évoquant la relation homosexuelle entre Bill et Frank. Je comprends très bien et déplore la discrimination dont font preuve la communauté gay, et le besoin sociétal de les mettre en avant dans des œuvres diverses, je n'ai pas de problème avec ça mais pourquoi faire du forcing de la sorte et en faire autant ? Au final, de la manière dont leur relation était présentée, j'en ai tiré un certain malaise. Peut-être qu'ils auraient dû être plus soft dans leur manière de présenter la chose ?

L'épisode 7 suit la même voie et casse trop le rythme du script principal, selon moi, en tout cas dans une saison qui n'a que 9 épisodes.

Enfin, j'aimerais parler rapidement du casting. Comme beaucoup, je n'ai pas aimé le choix de faire interpréter Ellie par Bella Ramsey, même si je l'ai trouvée très convaincante dans son jeu d'actrice. Je ne saurais pas l'expliquer mais l'actrice me paraissait plus pertinente dans Game of Thrones que dans The Last of Us.

Au final, j'ai passé un bon moment avec cette série qui a quand même réussi à me captiver et à m'émouvoir malgré les défauts recensés plus haut.

Ma note : 6,5 sur 10.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Merci pour ta critique, brain deimos.
Il est clair que le manque d'action et d'infectés se fait cruellement sentir. Tout le monde pointe du doigt ce défaut en général.

Je pense que la suite reprenant la trame de Part II sera adaptée au moins en 2 saisons. Ou 3 éventuellement. Vu que le 2ème jeu de la licence est particulièrement long et fait environ le double de durée de vie du 1er, et que la brochette de personnages est plus fournie. Je suppose qu'une première partie de cette suite reprendrait le prologue et le périple d'Ellie, tandis que la deuxième partie se concentrerait sur Abby. Et j'imagine que si troisième partie il y a, ça sera le segment Santa Barbara. À moins qu'ils ne fassent alterner les péripéties de chacune des héroïnes, qui sait... Ce serait une bonne idée si c'est bien foutu.

Il y a de quoi faire et là, ils ont tout intérêt à sortir de leur timidité pour avoir bien plus d'action et d'infectés. Faut se lâcher. Et ne pas trop rusher l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

J'ai également terminé de regarder The Last of Us il y a quelques jours.

Je ne me rappelais que vaguement du jeu que je n'ai fait qu'une seule fois à sa sortie il y a maintenant dix ans, sur PS3, et je n'ai jamais fait le DLC ni le deuxième jeu. De ce fait comparer précisément l'histoire du jeu et celle telle que présentée par la série m'est un peu difficile, mais j'ai pu reconnaître des personnages et des éléments de décors qui me semblaient assez fidèles.

Pedro Pascal est très bien dans le rôle de Joel. J'aime beaucoup cet acteur. Quant à Bella Ramsey, elle ne ressemble certes pas à Ellie mais de ce que je me rappelle du personnage elle en fait une très bonne interprétation, et elle joue bien de façon générale, elle est attachante et naturelle. La pauvre n'est il est vrai pas très jolie, mais cela me peine pour elle qu'elle se soit pris un torrent de critiques sur son physique, car elle a du talent et fournit une très bonne performance. Vu son jeune âge, 19 ans actuellement, j'espère qu'elle ne s'est pas trop laissée miner par les critiques des gens qui peuvent être tellement méchants. Et puis c'est vrai qu'elle est mignonne.

Au niveau de la narration et du déroulement, la série se laisse suivre sans ennui sur la majorité des épisodes, cependant je suis totalement d'accord avec Brain Demos : au secours les épisodes 3 et 7. La série n'étant déjà pas très longue avec seulement 9 épisodes, consacrer deux épisodes entiers à des flashbacks dont le contenu n'apporte pas énormément à l'histoire est un choix plus que discutable.
L'épisode 3 casse totalement le rythme avec cette histoire hors du temps (et hors de tout quasiment) qui traîne péniblement en longueur. On a envie de voir la suite des épisodes 1 et 2, pas de subir cette longue pause dans la narration qui se focalise sur la romance puis le quotidien de deux personnages secondaires dont l'importance est toute relative dans l'histoire. De plus, ils n'avaient pas besoin d'en montrer autant (la scène du lit...). Je commence à ressentir une profonde lassitude vis-à-vis du forcing gay qui pullule dans tous les divertissements de ces dernières années.
Ils auraient pu introduire ces personnages bien plus rapidement et sans rentrer à ce point dans leur intimité car l'ensemble n'apporte finalement pas grand-chose à l'histoire globale, même si dans le fond leur histoire est touchante, mais dispensable.
J'ai largement préféré la façon dont ils ont géré l'histoire de Henry et de son petit frère Sam, pas d'interminables flashbacks, on reste dans le présent et l'histoire avance, et cela n'a pas empêché de rendre les personnages humains et attachants ni de compatir à leur sort final.
En ce qui concerne l'épisode 7, j'ai appuyé sur avance rapide plusieurs fois. Je comprends qu'ils aient voulu entre autres montrer les circonstances dans lesquelles Ellie s'est fait mordre par un infecté, mais qu'est-ce que c'est longuet et ennuyeux cette séquence de jeux à n'en plus finir dans le centre commercial.
Quand je pense au temps perdu avec ces deux épisodes sur seulement 9 au total alors que la série manque cruellement de scènes palpitantes avec des infectés, ils ont un drôle de sens des priorités, je trouve.

J'ai bien aimé cette première saison dans l'ensemble, et je regarderai la saison 2, mais j'espère qu'ils éviteront de renouveler ces erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3335
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Ada a écrit : 16 juin 2023, 11:03 En ce qui concerne l'épisode 7, j'ai appuyé sur avance rapide plusieurs fois. Je comprends qu'ils aient voulu entre autres montrer les circonstances dans lesquelles Ellie s'est fait mordre par un infecté, mais qu'est-ce que c'est longuet et ennuyeux cette séquence de jeux à n'en plus finir dans le centre commercial.
Ouais, la particularité de cet épisode est qu'il se calque entièrement sur le DLC Left Behind, que tu n'as peut être pas fait si j'en juge ton avis.
Mais il est vrai que si ça passe bien en jeu, en série ça donne un rythme assez longuet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 312
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Ada : Et encore, ça aurait été pire s'ils avaient mis deux autres séquences de mini-jeux du DLC Left Behind dans la série TV. Mais si ça avait été le cas, ça aurait été la goutte de trop.
Dans le DLC t'as un mini-jeu sympa où il faut péter avec des lancers de brique toutes les vitres du 4x4 (toit ouvrant compris) que vise Ellie, avant Riley qui vise son 4x4 qui est le même modèle.
T'as aussi l'autre mini-jeu que j'ai trouvé encore plus fun, c'est où les deux amies se fritent au pistolet à eau tout en utilisant l'environnement pour se couvrir. Que l'on gagne ou perde dans ces mini-jeux n'a aucune importance, ni la moindre incidence d'ailleurs, juste certains dialogues qui changent. La différence avec la série, c'est que ce genre de mini-jeu couplé avec la partie jeu d'arcade (qui a été retenue même si le jeu de baston est différent) passe mieux in-game et donc en jeu pour l'interaction, qu'en simple spectateur où ça devient un peu barbant et répétitif.

Bref, j'avais aussi trouvé que cet épisode 7 trainait beaucoup en longueur pour ce qu'il raconte. Mais le pire, à mes yeux, ça a été à la fin où t'as juste un infecté stalker de merde qui arrive à lui-seul à mettre en danger les deux adolescentes, comme si c'était un combat de boss dans un jeu vidéo. Tout ça dans un centre commercial qui pourrait grouiller d'infectés au vu de sa taille immense. Ahlalala... Elle est bien loin l'époque de Dead Rising avec une foule de zombies infestant un centre commercial ! :lol
Plus sérieusement, ils auraient pu ajouter un groupe de 3 ou 4 infectés minimum, ou au mieux une petite horde (ce qui est le cas dans le DLC). Parce que juste un infecté dans un centre commercial vide, ça fait un peu pitié...
On en revient encore et toujours au défaut principal de la série : manque d'infectés et d'action.

D'ailleurs, comme on en est à faire des comparaisons, je t'inviterais bien à refaire le jeu (et le DLC Left Behind par la même occasion) afin que tu voies les similarités et les différences avec la série. Que ce soit l'ancienne version que tu avais jouée il y a des années sur PS3, le remaster sur PS4, ou pourquoi pas le remake intitulé The Last Of Us Part I sur PS5 si tu en as l'occasion malgré le fait que ça soit un remake fainéant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Iceweb38 : Non je n'ai fait aucun DLC ni le deuxième jeu, juste le premier, une seule fois à sa sortie sur PS3.

Merci Magnum pour les explications sur le contenu du DLC. Mais honnêtement, ça ne me donne pas envie du tout :lol Je me suis dit aussi que c'était dommage de ne pas refaire The Last Of Us avant de regarder la série, mais je m'étais lancé là-dedans je n'aurais même pas encore commencé le premier épisode lol. En fait, du souvenir que j'ai de mon expérience avec le jeu, c'est que j'avais trouvé à l'époque que c'était tellement axé sur l'histoire et la relation entre les personnages qu'il aurait été limite plus pertinent d'en faire une série directement plutôt qu'un jeu. En termes de gameplay, je n'ai pas eu une expérience exaltante loin de là, j'avais trouvé ça plutôt pas mémorable du tout. Ce que j'ai retenu de ce jeu avant tout ce sont les décors, l'ambiance, la relation touchante entre Joel et Ellie, et ce final poignant, mais pas le gameplay. J'ai pas ressenti de plaisir particulier à jouer à ce jeu, en fait. Je pense que c'est pour ça que l'impression qui m'est restée, c'est qu'ils auraient mieux fait d'en faire un film ou une série directement.
J'aurais peut-être une autre impression aujourd'hui, avec un regard nouveau, sait-on jamais, mais je ne suis pas encouragé à me replonger là-dedans (il me semble que le jeu est un peu long en plus) si niveau gameplay c'est pour me faire chier. :hehe
Mais si je devais le refaire, je choisirais sûrement Part I du coup, sur PS5 avec les meilleurs graphismes possibles, tant qu'à faire.

Et oui, tout à fait d'accord, quand j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul infecté dans tout le centre commercial et qu'à lui seul il a fait tout ça de dégâts, je me suis mais ils n'ont pas de budget les mecs ou quoi ? Cette même impression de "ça fait pitié" que tu as eue, lol.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Après avoir regarder la saison 1 j'ai pas du tous accroché. Je trouve que cet série est surestimé et ne fait pas honneur au jeu. L'épisode 3 est considéré comme étant le meilleurs alors qu'il ne respecte en aucun cas le contenu source sur lequel il est basé. C'est simple, pour moi, cet série est la version woke et claqué de The Last of Us. Un jeu qui avait déjà un contenu woke mais mieux présenté.

Les meilleurs épisodes pour moi ont été les deux premiers et le dernier. Le reste est potable mais oubliable et le troisième une vrai catastrophe abominable. J'ai pas de hype pour la saison 2 qui sera surement basé sur le très oubliable Part II.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1485
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Patrick a écrit : 26 juin 2023, 20:41 J'ai pas de hype pour la saison 2 qui sera surement basé sur le très oubliable Part II.
Navre de te dire ça, mais la pour le coup, je suis en total désaccord avec toi ! Last Of Us part 2 aborde des sujets très forts. A savoir le pardon, le rejet et la vengeance !
Patrick a écrit : 26 juin 2023, 20:41 Je trouve que cet série est surestimé et ne fait pas honneur au jeu.


Oh que oui, à titre de comparaison, elle fait plus honneur que la série Resident evil sur Netflix !
Patrick a écrit : 26 juin 2023, 20:41 Un jeu qui avait déjà un contenu woke mais mieux présenté


Tu peux être un plus précis la ! Non parce que la faut m'expliquer en quoi tu vois du wokisme dans le jeu ! A part l'orientation sexuelle de Ellie, mais a part ça je vois pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Jericho a écrit : 27 juin 2023, 20:34 Last Of Us part 2 aborde des sujets très forts. A savoir le pardon, le rejet et la vengeance !
Jeu trop long pour une histoire typique de vengeance. The Last of Us part II aurait bénéficié de 10 heures de moins. La partie de la ferme et de Santa Barbara ne sont que des fillers qui rallonge un jeu déjà trop long. C'est un excellent jeu avec des dialogues très bien écrit et le jeu mérite toute les louanges qu'on lui attribue mais son contexte, ses thèmes et son histoire sont, à mon avis, moins poignant que le premier jeu. Ellie représentait la pureté dans le premier jeu et était l'image de l'amour que Joel avait perdu. The Last of Us part II fait de Ellie un personnage violent, rempli de haines et devient la méchante de l'intrigue. Je trouves que le personnage de Dina ne sert à rien car elle n'arrive même pas à raisonner Ellie qui en fait à ça tête et l'aventure d'Abby ne mène nul part. C'est comme si The Last of Us part II a simplement été fait dans le désir de montré les conséquences de Ellie qui découvre la vérité sur le mensonge de Joel mais le jeu exploite pas suffisamment cet intrigue. C'est long et fade et le jeu semble vouloir se concentré sur des thèmes politique et d'identité du genre qui ont pas leur place dans le contexte du monde ou prend place The Last of Us part II.
Jericho a écrit : 27 juin 2023, 20:34 Oh que oui, à titre de comparaison, elle fait plus honneur que la série Resident evil sur Netflix !
Pour moi les deux séries souffre des même problèmes mais la difference est que The Last of Us est beaucoup mieux écrit, réalisé et les acteurs et actrices sont bien meilleurs pour la plupart.
Jericho a écrit : 27 juin 2023, 20:34 Tu peux être un plus précis la ! Non parce que la faut m'expliquer en quoi tu vois du wokisme dans le jeu ! A part l'orientation sexuelle de Ellie, mais a part ça je vois pas !
Le jeu a des thèmes woke ici et la mais suffisamment subtil pour paraitre naturel et bienvenu. Par exemple l'homosexualité de Bill est sous entendu mais ne prend pas la majorité de son arc narratif. Le jeu nous donnent des indices que Bill et son partenaire étaient un couple mais ne rentre pas dans les détails. La partie de Bill se concentre sur la personnalité du personnage, de la manière dont il survie et surtout comment un homme se sent plus à l'aise à habité dans un monde post-apocalyptique. Sa characterisation et son interprétation en font l'un des personnages les plus profond et mieux écrit du jeu. Tu apprécie ou hais le personnage pour qui il est et non pour qu'est-ce qu'il est.

Tandis que les thèmes woke prennent trop de place dans la série et de manière non subtil. Les personnages sont plus définie pour qu'est-ce qu'ils sont et moins pour qui ils sont. Par exemple je ne vois pas le besoin de faire de Sarah une métisse, de Maria une femme noire ou de centré l'entièreté de l'histoire de Bill sur son histoire d'amour avec Frank. Malgré que j'adore Pedro Pascal et j'apprécie Gabriel Luna, je ne comprends pas cet volonté d'avoir choisi des acteurs hispanique pour incarné des américains blanc typique. Pour moi ils ont trop dénaturé The Last of Us dans cet série. Par exemple Henry et Sam sont mes personnages favoris après Joel et Bill dans le jeu et la série m'a fait ressentir un désintérêt total envers leur personnages avec cet volonté de mettre en scène une version de Sam sourd et muet qui a servi strictement à rien dans l'intrique si c'était pas simplement encore pour imposé de l'inclusivité la ou le scénario en avait pas besoin.

Pour moi la série à trop de ratés pour que je puisse l'apprécié. Juste pour te dire à quel point que j'adore le premier jeu pour que je prennent tant personnel l'orientation douteuse de The Last of Us part II et sa série live action. Je fais partie de cet communauté de fans qui pensent que The Last of Us avait pas besoin de suite ou de dérivés dans un autre média. C'était un masterpiece qui aurait du resté unique et sans altération ou réinterprétation. Il se contentait à lui seul.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Répondre