THE LAST OF US
Série qui va débarquer sous peu sur HBO Max, le 15 janvier prochain. Dans un peu moins d'un mois, on pourra donc retrouver Ellie et Joel dans cette adaptation fidèle au premier jeu, qui avait vu le jour sur PS3 en 2013 avant d'être remastérisé sur PS4 l'année suivante et de revenir en faisant peau neuve dans une refonte sur PS5 en septembre dernier. Tant que je suis dans les temps, j'ouvre donc ce thread pour parler de cette nouvelle série TV et lui faire honneur, et j'en profite par la même occasion pour faire un petit tour d'horizon sur mon expérience avec cette saga en jeu vidéo.
The Last of Us est une franchise à succès de Naughty Dog, créée originellement par Neil Druckmann. Je l'ai connue tardivement, il y a environ deux ans, via le remaster PS4. C'est un univers qui se veut réaliste et cru, où un virus fongique appelé Cordyceps a frappé le monde et a failli causer l'anéantissement de la race humaine, car il n'y avait hélas aucun vaccin ou remède pour y faire face. De fait, il reste toujours des survivants un peu partout, même vingt ans après, malgré de lourdes pertes sur la population mondiale. Le monde avait changé et ne serait plus jamais le même. Les infectés se transforment en créatures monstrueuses et sanguinaires extrêmement agressives, une seule morsure suffisant à infecter leurs victimes. L'anarchie règne dans ce monde sans foi ni loi, les quelques autorités formées sur le tas éliminent sans autre forme de procès quiconque est infecté par le Cordyceps tout en instaurant des mesures draconiennes, et c'est la jungle en dehors des rares villes ou périmètres mis sous quarantaine. Dans ce monde de violence et de barbarie, Joel Miller, un homme marqué à jamais par la perte de sa fille le jour où tout a basculé à cause de l'épidémie, est chargé de veiller sur une adolescente répondant au nom d'Ellie Williams, d'aucuns prétendent qu'elle serait la clé pour mettre fin à cette horreur. Ainsi commence un long voyage à travers les États-Unis, devenu un monde en ruine et en pleine régression, mais non dénué de dangers.
Ma petite expérience :
Je n'avais pas l'habitude de ce style de jeu, où le pire ennemi de l'homme n'est pas forcément le virus et les créatures abominables qu'il engendre, mais l'homme lui-même. Je n'en étais pas à mon premier jeu de zombies (ou d'infectés), mais ce qu'il y a à la fois de fascinant et d'effrayant dans The Last of Us, c'est à quel point on peut constater que l'homme peut être un loup pour l'homme. C'est hélas plus ou moins vrai dans notre réalité et société actuelle, mais dans un monde où tout part à vau-l'eau et où c'est chacun pour soi, c'est d'autant plus vrai et largement mis en avant, justement à cause du contexte apocalyptique qui apporte cette sensation de régresser. Ce jeu montre parfaitement la vilenie de l'être humain jusque dans des limites insoupçonnées, à tel point qu'au delà des factions divisant les peuples, certains en sont venus au cannibalisme. Mais comme tout le monde n'est pas forcément fou, et heureusement, il se crée un contraste qui met en avant un torrent d'émotions lors de la perte d'un être cher pour des survivants luttant juste pour leur propre survie. Quelques regards ou gestuelles suffisent alors à faire ressentir tant de choses au joueur durant les cinématiques, grâce aux expressions des personnages ultra réalistes. Et c'est là qu'opère la magie de The Last of Us, dans sa capacité à raconter une histoire et à développer ses personnages. Mais pour survivre dans ce monde cruel et hostile, il faudra parfois faire des choix difficiles et se salir les mains. Marche ou crève, comme on dit.
Si, au début, j'avais des appréhensions et étais quelque peu sceptique par rapport à ce genre de contexte, ce n'est qu'après quelques petites hésitations que je me décidai à y jouer et là, je tombai sous le charme. Je ne saurais comment dire, mais The Last of Us a quelque chose que les autres jeux n'ont pas et qui fait qu'on rentre dedans. Peut-être son réalisme saisissant et sa propension à mettre sur la balance l'importance de la vie humaine qui le démarquent des autres. Ceci étant dit, il y a eu quelques jeux inspirés de cette saga, comme l'excellent Days Gone, jouant à peu près sur le même contexte mais au sein d'un monde ouvert et d'une toute autre ambiance, plus ou moins road trip.
Récemment, ayant profité des soldes Black Friday, j'ai acheté The Last of Us Part I, qui est le remake du jeu original sorti en 2013 et la seconde itération après le remaster de 2014. Je me suis également procuré The Last of Us Part II, pour enchaîner derrière. Je compte me lancer dans ces deux jeux dès le début de l'année. Si j'avais fait le 1er à l'époque et qu'un ami m'avait montré le 2nd en streaming à sa sortie, aujourd'hui j'ai oublié certaines choses et ce n'est pas plus mal pour les redécouvrir sous de meilleures conditions. Comme quoi, il faut expérimenter certaines choses pour se forger son propre avis avant de juger avec quelques aperçus, mais aussi pour se rendre compte du succès et de l'engouement qu'elles apportent. Parce que c'est un fait : The Last of Us a marqué un avant et un après dans l'histoire du jeu vidéo. En plus de cela, la série TV adaptée du premier The Last of Us est sur le point de débarquer ! C'est le cœur même de ce sujet. En outre, il semblerait que Naughty Dog travaille déjà sur le 3ème volet de la série : Part III.
Décidement, cette saga semble être promise à un avenir radieux.
Infos & premières impressions sur l'arrivée de la série :
C'est là que nous en revenons à la fameuse série. HBO pourrait bien détenir entre ses mains une pépite comme ce fut le cas par le passé avec Game of Thrones.
De ce que je peux en dire au vu du trailer, c'est que ça a l'air sacrément fidèle à l'univers du premier jeu, tant au niveau des deux protagonistes principaux qu'au niveau des décors. Il semble y avoir quelques décors extérieurs de toute beauté, avec le lierre envahissant les voitures et les bâtiments réduits à l'état d'épaves et de ruines, véhiculant le sentiment d'un pèlerinage ardu en quête de vérité, où la nature reprend peu à peu ses droits. Le contexte semble être assez fidèle lui aussi, et parmi la brochette d'acteurs brièvement aperçus, on peut reconnaître certains des personnages principaux et secondaires. En tête de liste du casting, on aura Pedro Pascal qui incarnera Joel, ainsi que Bella Ramsey qui jouera Ellie. Il faut quand même reconnaître qu'il y a une certaine ressemblance physiquement parlant, en plus de l'habillage. Ils ne ressemblent certes pas à leurs personnages comme deux gouttes d'eau, mais il est difficile de ne pas les reconnaître.
À titre personnel, j'aurais aimé un peu plus de barbe pour Joel et une couleur de cheveux brun plus clair oscillant vers le châtain pour Ellie, mais bon, ce n'est qu'un détail. D'autres encore comme Tommy et Tess ressemblent moins à leurs personnages, selon moi. Quoi que... Bill encore, ça passe. Au final, plus que pour la ressemblance, j'attends surtout que chaque acteur et actrice joue comme il faut son personnage. C'est le plus important.
D'ailleurs, à en croire le casting et certains extraits, les évènements du DLC narratif Left Behind pourraient bien accompagner la première saison imminente. Sachant que ce DLC explique des évènements antérieurs à la rencontre entre Joel et Ellie, mais qu'il est conseillé de finir le jeu d'abord si on le découvre pour la première fois, il faudra voir comment tout ça se goupille.
La série sera produite par Craig Mazin (Chernobyl), qui sera également assisté par Neil Druckmann (The Last of Us 1 & 2), et comptera pas moins de 10 épisodes. On peut imaginer que ce format couvrira cette première saison. Je pense que la série est entre de bonnes mains, surtout venant du Pays de l'Oncle Sam pour une franchise vidéoludique américaine. Partant d'un budget d'au moins 200 millions de Dollars, on sent l'ambition et la volonté de réaliser quelque chose de solide qui respecte au maximum l'univers et l'ambiance de la série-phare JV de Naughty Dog. Enfin au poste de compositeur, ce sera Gustavo Santaolalla qui se chargera de nous mettre dans l'ambiance avec ses compositions musicales et ses notes de guitare singulières, soulignant les moments d'intensité et d'émotions, avec justesse, alternant entre moments silencieux et musicaux. Avec quelques têtes connues derrière les jeux de la série vidéoludique, il y a de quoi créer une œuvre maîtrisée. En tout cas, c'est ce que nous espérons ! Nul doute que des millions de fans attendent cette série de pied ferme, et HBO Max et les créateurs de cette adaptation sont certainement conscients du poids que portent leurs épaules.
Alors, que va donner cette nouvelle adaptation du bébé de Naughty Dog en série TV ?
L'attendez vous, vous aussi ? Qu'en pensez-vous ?