[CINE] Paranormal Activity

Cartman
Rookie
Messages : 63
Inscription : 12 oct. 2009, 19:21
Localisation : Rouen (76)

N'ayant pas vu de sujet sur ce film, je me permets d'en ouvrir un. Commençons par un bref résumé du phénomène...

Il y a quelques semaines, un film a commencé à faire son buzz sur le net grâce à une bande-annonce dans le style de Rec : filmer les réactions du public. En creusant un peu, on découvre que ce film est le premier d'un indépendant qui l'a réalisé en 7 jours avec un budget ridicule (7000 $) : Oren Peli. On dit un peu partout que c'est le nouveau Blair Witch. En effet, avec des acteurs inconnus et un style documentariste, ce film raconte une histoire surnaturelle. Il a rencontré un franc succès lors de sa diffusion dans les festivals et il a terrifié Steven Spielberg. Aujourd'hui, c'est le film de tous les records avec un succès au box-office fort de 150 millions de dollars rien qu'aux États-Unis, soit bientôt le film le plus rentable jamais réalisé. Paranormal Activity.

Honnêtement, je ne vais pas vraiment réussir à faire une critique objective de ce film. Tout simplement parce que je viens d'une région où ce genre d'histoire fait partie du folklore, et que certains événements décrits dans le film ont été vécus par une personne proche. Donc autant dire que j'ai adhéré au film, en cela qu'il est crédible. Chacun appréciera à sa valeur le jeu d'acteurs (perso, si je trouve que la fille joue bien, le gars en revanche... Et c'est encore pire en VF), et surtout les dialogues qui, on le sent, on été écrits dans le but de faire avancer "l'activité". Les personnes sensibles aux tremblements de caméra peuvent préparer leur sac à vomi. Les seuls moments où la caméra se pose, c'est la nuit, lorsque le couple dort. Et c'est en général là qu'il se passe quelque chose. Je ne veux pas spoiler, mais si vous croyez vraiment en ces histoires, si vous avez déjà lu des témoignages, le film vous fera flipper. Sinon, vous en rigolerez. Le rythme est globalement lent, mais la montée en puissance se fait sentir. L'amateurisme se voit à chaque image (certains raccords inévitablement voyants), mais pourtant, cela joue en sa faveur. L'économie de moyens permet des effets d'autant plus discrets qu'ils font froid dans le dos. On a beau avoir vu ça dans plein d'autres films (et récemment, Drag Me To Hell de Sam Raimi en avait fait une démonstration grandiose et visuellement folle), ici le côté réaliste et, je le répète, tout à fait crédible, fait qu'on pardonne les autres maladresses. Ce film à vraiment ce qu'il faut quand il faut. Il n'y a guère que la dernière image qui paraîtra ridicule à tout un chacun. En dehors de ça, j'espère juste qu'il n'y aura pas une suite, car on connaît malheureusement la chanson... Trop de moyens tuent l'effet.
c3rb
Rookie
Messages : 186
Inscription : 10 mai 2007, 12:09
Localisation : Paris

Je crois bien qu'une suite est prévue, justement :)

Le film a 3 fins différentes en fait. Celle de la version cinéma dont tu parles a été choisie car elle inspire le plus à une suite, alors que les 2 autres mettent définitivement fin à l'histoire (c'est ce que j'ai eu et ce que je préfère, personnellement).
Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
Cartman
Rookie
Messages : 63
Inscription : 12 oct. 2009, 19:21
Localisation : Rouen (76)

Ouais, j'ai vu pour la suite, ça sent la daube :dent Y'aura bien moyen de voir les fins différentes sur le DVD je pense, sinon ça craint.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Minable comme The Blair Witch Project. :x

Le seule film du genre que j'ai aimer est Cloverfield.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
c3rb
Rookie
Messages : 186
Inscription : 10 mai 2007, 12:09
Localisation : Paris

Ah, dommage que les single word posts passent moyen ici.
Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
Répondre