Resident Evil 4 (2023)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Je vois pas le problème avec les méchants, je les trouves mieux foutu que dans l'original. Krauser a toujours été obsédé par le pouvoir et même depuis l'original. La différence ici c'est qu'il est dépeint comme un fanatique désillusionné. Ça colle mieux avec le thème des antagonistes de cet épisode. Je trouve que Krauser était plus cliché et caricatural dans l'ancien RE4.

Ramon je le trouvais insupportable dans l'original avec son caractère d'enfant malfaisant trop gâté. Ici je trouve qu'il dégage plus de charisme et il me convainc plus de ça position en tant que second au commandement de la secte. Son apparence avec du rouge à lèvre et du maquillage reflète son désir de caché sa laideur. Les documents dans le château précise que Ramon souffrait d'une maladie depuis sa naissance et on ignore si le parasite est responsable entièrement de son apparence qui semble être un homme en sévère déclin physique en dessous de tous ce maquillage.

Même chose pour Saddler. Dans le RE4 original je trouvais qu'il 'était un méchant stéréotypé à fond. C'est le gourou d'un culte. Les gourous doivent dégagé beaucoup de charisme et avec une attitude qui pourrait presque aspiré la confiance. Le Saddler de REmake 4 est calme, posé et poli. Il tente de convaincre avec la parole même jusqu'à ses ennemis de suivre la cause des Illuminados. Il devient hostile et montre son vrai visage seulement lorsqu'il est provoqué. Il rempli bien mieux son rôle de grand leader d'un culte de fanatiques religieux.

Pour moi REmake 4 suplante l'original dans tous les angles autant au niveau de la réalisation du scénario, la direction des personnages et les mécanismes de jeu et de gameplay.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Outre la nouvelle apparence de Salazar et Saddler, où j'ai un peu de mal à accrocher par rapport à leurs modèles originaux, il y a le fait que leurs apparitions et leurs échanges avec Leon sont plus rares dans ce remake en comparaison au jeu classique. Ramon avait bien plus de répondant dans l'original, et ce caractère d'enfant pourri gâté lui seyait comme un gant car il dégageait un certain humour avec les piques qu'il envoyait à Leon, et ce même quand c'est Leon qui l'envoyait dans les ronces. Je trouvais ça drôle et à la fois théâtral. Ça ajoutait plus de vie aux discussions des personnages. C'était à peu près la même chose avec Saddler, ce genre d'échange de piques, mais dans une moindre mesure. Dans tous les cas, ces deux antagonistes apparaissaient plus souvent dans l'original, ce qui fait que, quelque part, je m'y attachais un peu mais ce n'est guère le cas dans le remake. Non pas que je garde un souvenir impérissable de ces méchants dans la saga, mais je trouvais que les dialogues avaient plus de mordant et de consistance dans le jeu de 2005. Personnellement, je trouve aussi un peu dommage que Saddler apparaisse devant Leon et Ashley assez tardivement dans le cours de l'aventure. Limite il arrive comme un cheveu sur la soupe.
Patrick a écrit : 19 avr. 2023, 18:23 Le Saddler de REmake 4 est calme, posé et poli. Il tente de convaincre avec la parole même jusqu'à ses ennemis de suivre la cause des Illuminados.
Bah, c'était déjà plus ou moins le cas dans l'original. Le type a toujours été serein et éduqué, et il ne révèle son vrai visage que si on le pousse à bout. Mais c'est sûr que dans le remake, le type fait preuve de beaucoup de retenue par rapport à Leon, qui dès leur première rencontre n'en a rien à cirer de lui en lui tirant une balle dans l'œil.


Pour Krauser, j'ai tout dit. Évidemment que son but reste le même d'une version à l'autre, et que sa personnalité et ses desseins ne changent pas d'un iota. Mon problème avec lui, dans ce remake, c'est surtout qu'il en fait des tonnes et qu'il gueule à tout va. Là où dans l'original, il était bien plus détendu et mesuré, moins voire pas du tout colérique et donc moins chiant.
Comme je l'ai dit dans mon précédent pavé, j'ai apprécié les affrontements avec lui que j'ai trouvés épiques, et même meilleurs que dans l'original. Mais j'ai également aimé le fait que l'affaire de l'Opération Javier soit remise sur le tapis et s'incruste au milieu des règlements de comptes entre Leon et Krauser, même si on en fait vite le tour avec le peu d'informations qu'on a (j'aurais en effet trouvé intéressant d'inclure des flashbacks inédits d'Operation Javier, histoire de développer un peu plus). Cela donne plus de "sens" à Krauser de vendre son âme au diable, même si je trouve son attitude fort déplaisante, pour ne pas dire insupportable.


Je n'ai pas trop parlé de Mendez. Mais en même temps je ne vois pas trop ce que je pourrais dire sur lui, vu qu'au final, il reste fidèle à lui-même d'une version à l'autre. J'aurais quand même tendance à préférer le nouveau par rapport à l'ancien, déjà pour le physique car l'original avait une apparence de vieux fossile décrépit. Ce Mendez nouvelle formule à l'apparence plus juvénile porte un chapeau et une gabardine à l'image d'un T-103, et c'etait sûrement l'idée des développeurs de le rappeler en tant que clin d'œil en plus du fait qu'il nous traque une fois. Je le trouve plus classe malgré une voix un peu trop jeune qui ne colle pas forcément. J'aurais d'ailleurs préféré qu'il nous prenne en chasse dans plusieurs endroits ou phases car là, c'est un peu trop expédié à mon goût. Et sinon j'aime bien le fait qu'il soit un peu plus porté sur la religion dans le remake, en tout cas il me donne cette impression de par ses paroles.

Au final, tout est affaire de goûts. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Je rejoins l'avis de Patrick. Je trouve que les personnages de Bio 4 2023, sont bien mieux représenté que l'original. Mais mon coup de cœur va à Krauser ! Comme je les dit dans un précédent post, j'adore tout ce qui touche au militaire et aux armes à feu. Dans ce remake, c'est un soldat complètement dégouté et rempli de véhémence qui est guerre contre le gouvernement Américain ! L'opération Jarvier a était la goute d'eau qui a fait déborder le vase, le fait d'avoir perdu des camarades au nom de la politique, la complètement ravagé ! Et Saddler sans ne servie pour le manipuler !
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Je préfère les méchants du jeu original, ils sont beaucoup plus charismatiques. Il faut dire qu'ils ont beaucoup plus de lignes de dialogues grâce aux scénettes radio (ça manque terriblement même si ça n'était pas très réaliste). Le doublage de RE4 était incroyable il faut dire, j'aimais bien les voix graves de Krauser et Saddler.

Par contre Leon, Ashley, Ada et Luis sont plus intéressants dans le remake, surtout Ashley que j'ai trouvé touchante voire attachante.

Contrairement à RE3, je préfère les cinématiques des jeux originaux pour les remakes de RE2 et 4. Il y avait plus de mise en scène. Ceci dit je comprends la volonté des développeurs de rendre leurs nouvelles versions plus réalistes et moins théâtrale, moins hollywoodienne. C'est une histoire de goût j'imagine.

Sinon j'ai fini le jeu deux fois : première partie en hardcore et seconde en pro. La partie en pro était difficile, alors que j'étais en NG+... Pas sûr de vouloir platiner le jeu du coup :^^

Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Comme tu l'as dit Magnum c'est une question de préférences. Malgré que Krauser est probablement l'antagoniste le plus intéressant de RE4 et que je l'aimais bien même dans l'original, je préfère sa reinterpretation du remake. Cela me dérange pas qu'il en fasse des tonnes, ça colle bien avec cet nouvelle depictions plus fanatique du personnage.

Pour Saddler c'est surtout les lignes de dialogues et son interprétation qui me soule dans l'original. Cet discussion au début du chapitre 5-4 entre Leon et Saddler est un parfait exemple de se qui me dérange concernant le Saddler original:
Je préfère de loin la version remake que je trouves plus solide et crédible en tant que grand manitou d'une secte néopaïenne. Ce Saddler est en phase de devenir l'un de mes antagonistes favoris dans les Biohazard. Contrairement à son homologue original que je n'arrivais pas à sentir et qui selon moi faisait plus type homme d'affaire mégalomaniaque ambitieux.

Pour Salazar, je comprends pourquoi tu préfère ça version original. Dans mon cas c'est surtout en raison que je ne suis pas fan des méchants de type villain petit garnement. La version remake m'interpèle plus le concernant.

J'ai rien à redire sur le chef Mendez. Il était bien dans l'original et il est bien dans le remake. Comme toi j'aurais adoré qu'il tienne une plus grande présence comme pursuer. Il en avait le potentiel. C'est vrai qu'il fait un peu plus classe dans le remake et oui il est plus porté sur la religion que dans l'original. Cela lui colle bien quand ont sait qu'il était, à l'origine, le curé du village avant l'arrivée des Illuminados.

Khris_Kennedy, moi aussi je ne pense pas platiné le jeu. Je l'ai fait pour REmake 2, REmake 3 et RE7 mais le mode professional de REmake 4 semble être d'une intensité qui me gavera et les conditions pour obtenir un S+ dans cet partie demande des éfforts un peu exagéré. J'adore les Resident Evil avec passion mais je ne suis masochiste. Je jous surtout pour le plaisir et le divertissement et non pas pour le défi.

Moi aussi je préfères le Resident Evil 2 original à son remake pour certaines des même raisons que toi malgré que j'aime beaucoup son remake. C'est vrai que le Resident Evil 4 original possédait une excellente distribution de voice acting mais sur plusieurs dialogues je n'aimais pas la réalisation. C'est pour cet raison que je préfère le travail de réalisation du remake concernant le doublage. Qui fait plus moderne. En revanche je vais quand même donné du crédit au RE4 original concernant certaines cinématiques. Par exemple, le combat au couteaux entre Leon et Krauser était bien meilleur dans le jeu original. Il y avait une meilleur chorégraphie dans cet scène. Dans REmake 4, cet évènement est plus un combat de boss basique.
Khris_Kennedy a écrit : 22 avr. 2023, 12:45 Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
Je suis d'accord, moi aussi je me disais contre un remake du 5 mais plus maintenant. Même je veux bien d'un remake de RE6 sous le RE engine. Par curiosité, en quoi RE5 est nul selon toi? Moi j'avais préféré RE5 à RE4. Surtout principalement au fait qu'il faisait suite directe à Code Veronica et que le jeu avait une meilleur exécution dans sa réalisation à thème film hollywoodien.

Malgré que RE4 est un masterpiece en tant que jeu vidéo, il était une suite terrible pour moi. Son allure de reboot m'a refroidi et j'étais pas fan de son bestiaire et de sa soundtrack.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Et comme tous les autres opus principaux de la licence, je l'ai platiné ce week-end.
Félicitations ! Quelle persévérance :))

Merci pour tes remarques concernant les différences entre standard et hardcore pour les boss. J'avais remarqué que c'était globalement "plus dur" sur certains boss mais sans identifier dans le détail ce qui avait changé.

Pour Mendez j'ai pas eu besoin de recommencer suffisamment pour avoir bien fait attention à tout ça, mais Salazar oui par contre, et je m'en sortais plutôt pas trop mal sur la fin. Mais bon, si je fais pas ce boss fight quelques jours/semaines et que j'y reviens, c'est pas dit que je réussisse du premier coup, tout repose sur l'entraînement et la pratique ^^ Je me planque en effet derrière le pilier dont je fais le tour à répétition pour éviter les jets d'acide.

Contre Krauser j'utilisais en effet le Killer7 et le Striker si je n'avais plus de munitions. Mais y'a des séquences, notamment quand il esquive de droite à gauche en un flash lorsqu'on lui tire dessus, où je gaspillais des munitions.
Mais bon c'est comme tout, faut choper le coup de main et comprendre deux-trois trucs clés, comme tu dis quand il reste 1 mm de vie et qu'on tombe par-dessus bord c'en est fini, au même titre que lorsqu'il se jette sur Leon pour le planter au sol, mais déjà en utilisant l'échelle à certains moments ça évite de se retrouver dans ce genre de situations.

Pour Saddler j'en ai moins chié en hardcore qu'en standard. Mais ça, ça n'a rien à voir avec le mode de difficulté je pense, c'est juste qu'en standard c'était ma première partie tout simplement, et en hardcore ma seconde, du coup j'avais l'expérience de ma première partie qui m'a aidé. Le magnum là aussi super efficace pour péter ses yeux.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Ses jets d'acide sont délicats à éviter et restent un peu plus réguliers en Hard il me semble. T'as deux types de jets d'acide. Un en balayage horizontal que tu peux esquiver simplement en te baissant, et un autre en balayage vertical en te déplaçant latéralement. Le gilet fait pas long feu si tu prends 2 ou 3 attaques de plein fouet...
Je n'utilise pas le gilet. Je ne sais pas si ça me handicape gravement, mais j'ai en tout cas réussi à m'en passer en hardcore NG pendant toute ma partie. En fait, ça m'emmerde ce gilet, ça fait un truc de plus à acheter, à réparer, la flemme. :lol
Ses jets d'acide reviennent super souvent oui, et dans la panique, le feu de l'action, j'ai pas trop su déterminer comment les esquiver, des fois j'ai juste couru et eu de la chance. Mais là encore je n'ai pas eu à recommencer ce combat suffisamment de fois en hardcore pour vraiment étudier ces patterns, à la différence de Salazar ou Krauser.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Sa seconde phase est étonnamment très facile en revanche, quelque soit le niveau de difficulté. Esquiver les tentacules frappant horizontalement via la touche QTE, puis les tentacules frappant verticalement en se déplaçant latéralement. Pas besoin d'arme ici, mais utiliser une arme puissante sur le cœur accélère l'arrivée du lance-roquette spécial.
OK, je me posais la question de savoir si ça servait à quelque chose de tirer sur le coeur ou s'il valait mieux attendre en esquivant jusqu'à ce qu'Ada intervienne. Mais si ça accélère, autant tirer dessus dans ce cas, ok.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Mais en Hard c'est différent, car si t'es sur la passerelle de droite la Brute apparaitra de ton côté (derrière toi en gros) et là, soit tu te mets vite à couvert, soit tu la neutralises rapidos au Magnum (oui, je sais, je suis souvent d'une aide providentielle... :saint :dent *sort*). Muahahaha !!!
:lol
J'ai recommencé ce passage 413 fois et je n'ai pas remarqué que la brute venait du côté où tu es par défaut, mais clairement y'a de l'optimisation à prévoir car je faisais sûrement n'importe quoi.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Il y a également quelques différences au niveau des ennemis communs. Par exemple, certains soldats sur l'Île armés de massues à pointes m'ont fait un combo de 2 coups ou parfois 3 en Hardcore, alors qu'on Standard je ne prenais pas plus d'un coup.
C'est vrai qu'ils m'ont fait chier eux en hardcore, je les butais en premier après qu'ils m'aient réduit en pièces deux trois fois j'en ai eu marre lol.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Et puis en général il y a toujours cette fichue manie qu'ont les ennemis de coordonner leurs attaques de telle sorte à ne te laisser aucun répit pour te soigner, tu subis soit leurs attaques en même temps ou alors il y en a un qui arrive de nul part et en 2-3 coups il te bute juste après que Leon se récupère d'un coup normal. L'effet de balle de flipper dont parlait Clyde plus haut.
Oui c'est vrai ça peut arriver dans certaines zones chaudes comme la vallée où ça vient de partout, ça ne m'est pas arrivé souvent mais j'ai eu une fois où je me suis fait littéralement défoncer.
Ce passage est très difficile de toute façon, d'autant plus que les placements des ennemis ou la façon dont ils se déplacent ne sont pas pareils d'une fois sur l'autre, et les putain d'explosifs c'est vraiment l'enfer, dès qu'ils sont à proximité de Leon rien ne sert de courir la plupart du temps, on se les mange quasi obligatoirement.
En hardcore j'ai réussi à faire ça vite en traçant mais en pro à mon dernier essai j'ai bazardé la manette, c'est une boucherie. Lol.

Il est vrai que niveau frames d'invincibilité le jeu n'est pas très généreux, il y en a parfois mais les frames sont peu nombreuses donc la durée de l'invincibilité est très courte, généralement en milieu-fin d'animation et encore.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Mais en Hardcore et Professionnel, c'est la tête qu'il faut viser pour les étourdir et les frapper, pas les jambes ou genoux qui sont plus résistants.
J'ai toujours tendance à viser la tête par réflexe quel que soit le mode de difficulté, mais en hardcore et pro j'ai remarqué qu'il leur faut parfois un paquet de balles dans la tête pour déclencher le prompt.

Merci pour l'astuce concernant le Regenerator au couteau. Buter ces saloperies au couteau j'en frissonne d'avance :^^ Mais bizarrement ils me font moins "flipper" que ceux du jeu d'origine je ne sais pas pourquoi, alors qu'ils sont franchement très ressemblants. Peut-être leur son, moins fort dans le remake, ou la musique moins pesante, ça doit jouer.
Pour les Iron Maiden il me semble que les parasites sont tous regroupés dans la tête donc oui, avec le shotgun en pleine poire ça devrait le faire.


Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Mais après avoir visionné cette vidéo et fais les rangs S+ en Hardcore et Standard, je me dis quand même que ça reste faisable
Merci pour la vidéo, je vais regarder. Y'a des joueurs quand on les regarde tout a l'air facile (genre les vidéos de Bio Gemini :p ça énerve lol)

Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Je comprends ce que tu veux dire par soustraire ce mini-jeu de la campagne. Mais d'un autre côté, c'est bien que tes résultats et ta progression sur le stand de tir soient sauvegardés d'une partie à l'autre à chaque new game+. Ça évite d'avoir à tout se retaper si t'as obtenu un S à la première épreuve, et tu peux le faire à ton rythme quoi qu'il arrive, peu importe le nombre de parties que tu y passes en espaçant tes sessions.
Dit le gars qui a écrasé sa save sans faire exprès et tout perdu :wink Si les acquis du stand de tir étaient sauvegardés en dehors d'une save d'une partie spécifique, y'aurait pas ce genre de problèmes justement :))
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33En fait, le problème de la galerie de tir c'est qu'on ne te précise pas à l'avance quelles sont les conditions bonus pour déclencher la deuxième phase avec les coffres et les perroquets (phase nécessaire pour l'obtention du rang S). [...] Comment veux-tu deviner si, à la place, t'as des "?????" ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Lorsque tu te trouves au stand de tir, sur la fiche de chaque épreuve avant de lancer la partie, les conditions bonus sont précisées sur la fiche non ?
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Non mais laisse tomber, faut pas chercher à comprendre. Y'a aucune logique. Les règles du jeu stipulent bien que les jetons dorés augmentent les chances d'avoir un porte-bonheur rare, dans un gatcha doré donc, or il m'est arrivé une fois d'insérer 3 jetons d'or dans la machine pour recevoir un gatcha simple et commun avec un porte-bonheur de merde. Va comprendre... :/
Mmh, en fait, je pense que c'est pas totalement du flan. Si en début de partie tu tires au sort des listes d'ordre pour la sortie des charms par combinaison de pièces comme c'est dit dans la vidéo, les listes pour les combinaisons contenant des jetons dorés peuvent proposer certains charms rares à une position plus haute dans leur liste que dans la liste de la combinaison 3 silver (exemple : il faut insérer10 fois la combinaison 3 silver pour obtenir le striker alors qu'il ne faut insérer que 4 fois la combinaison 2 silver 1 gold), de ce fait oui on peut considérer que les jetons dorés procurent un avantage MAIS que la liste pré-établie en début de partie des combinaisons contenant des jetons dorés contient quand même des charms de merde que tu obtiens aussi dans la liste de la combinaison 3 silver. Je ne sais pas si je suis clair... Mais la vidéo expliquera mieux que moi.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33À un autre moment j'ai inséré 2 jetons d'argent et 1 d'or, et j'avais beau rechargé la dernière sauvegarde 6 fois, 6 fois je tombais sur le même porte-bonheur. Ça m'a gavé, alors j'ai laissé tomber. Sérieux, j'aurais tout vu !
Compte tenu du fonctionnement expliqué par la vidéo c'est justement tout à fait normal que tu aies obtenu 6 fois le même charm avec la même combinaison de pièces.

Le jeu te génère 4 listes en début de partie :
- 1 liste de charms pour la combinaison 3 silver
- 1 liste de charms pour la combinaison 2 silver 1 gold
- 1 liste de charms pour la combinaison 2 gold 1 silver
- 1 liste de charms pour la combinaison 1 gold 2 silver

J'ai la flemme de relancer la vidéo dans une autre fenêtre pendant que j'écris ce message donc je ne reprendrai pas l'exemple des listes de celle-ci, mais imaginons que pour la combinaison 2 silver 1 gold t'aies ça comme liste :

1. Charm 1
2. Charm 2
3. Charm 3
4. Charm 4
5. Charm 5
...

En fonction de si tu as déjà utilisé cette combinaison de jetons auparavant ou pas, tu vas avancer dans le tableau. Imaginons que tu charges ta save et c'est ta première combinaison 2 silver 1 gold, tu vas à la gacha machine elle va toujours te filer le charm 1. Si c'est ta 10e combinaison de 2 silver 1 gold, elle va toujours te filer le charm 10 du tableau. Tu pourras recharger 20 fois ce sera toujours le même, du coup :hehe
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Au passage, le mode Leech Hunter de Biohazard Ø est excellent. Qu'est-ce que j'avais passé du temps là-dessus ! ^^
J'avais bien aimé aussi. Mais au moins tu peux choisir un truc en début de partie ! Ça aide bien.

C'est pour ça que je disais dans mon précédent message que j'aimerais que les tableaux d'ordre de sortie des charms au stand de tir fonctionne sous le même principe, avec un nombre limité de possibilités, pour qu'on puisse déduire quelle liste on a tirée en obtenant le premier charm par exemple. Si la liste commence par X, alors je sais que le charm que je veux sera en telle position dans tel tableau de telle combinaison. De façon à optimiser dès le début pou ravoir le charm qu'on veut.

Mais bon plutôt que de s'emmerder à faire ça, j'aurais préféré que ce truc soit sorti d'une partie, tout simplement. J'ai pas forcément envie de jouer en NG+ pour profiter du striker par exemple.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Mais le Krauser du remake... Oh mon dieu ! Au secours !! Il est juste insupportable. [...] Et puis comme tu dis, il est excité. Il n'arrête pas de sauter de partout
On est d'accord, il est grave lourd. L'original aussi était caricatural, mais bon, quel méchant de la série ne l'est pas... Il était bien moins agaçant et il avait une super voix, en plus.

En parlant de voix, j'ai testé un peu les doublages français pour voir, par curiosité, et franchement je n'accroche pas du tout :hehe
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Même Luis que je trouvais un peu bizarre au début avec son chara-design m'a finalement séduit avec sa bouille et sa personnalité, sans parler que...
...sa mort aux mains de cet enfoiré de Krauser reste plus touchante que dans l'original, surtout quand Leon lui allume une dernière clope et prend sa main dans la sienne en y déposant le briquet tout en faisant intérieurement le serment solennel de le venger. J'ai trouvé ce geste très beau, l'air de rien.
Tout à fait, moment très touchant.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Par contre, les méchants, au secours... Salazar ressemble à un mix entre une mémé de 90 ans et Dracula, tandis que Saddler donne l'impression d'être une créature sortie tout droit d'un délire à la Frankenstein.
Mention spéciale pour Krauser qui remporte la palme d'or du méchant le plus ridicule de l'histoire du jeu vidéo, ici plus que jamais remagnifié dans le remake !!! Oui, j'ai une dent contre lui. :dent
:mdr
Salazar était énervant dans l'original c'est sûr, mais comme je l'ai déjà dit précédemment ses altercations avec Leon donnaient un côté amusant au truc et c'était jouissif de le voir rager. Là, beaucoup moins, du coup leurs interactions perdent de leur intérêt en comparaison avec l'original.

Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Petite astuce : quand tu refroidis le monstre à l'azote, tu peux le renverser avec un coup de pied avant qu'il ne se relève et avance un peu vers toi avant de se libérer de sa prison de glace. Mais si pendant ce laps de temps tu lui envoies une grenade lourde, il tombe à nouveau à la renverse et tu peux bourriner avec tes meilleures armes pour essayer de l'affaiblir le plus possible. Après tout, c'est le chien de Salazar. Il faut donc lui apprendre la technique du "Couché, Médor !" :lol
Noté, j'essaierai !

Alors oui il y a plusieurs passages où on peut utiliser des grenades pour aller plus vite mais rien que le passage du boulet de démolition c'est assez coûteux de s'en débarrasser uniquement avec les grenades, il en faut 6 je crois ? Ça fait un sacré désert dans ton inventaire.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Le secret est de viser la tête de l'ennemi comme il faut car si l'on s'y prend bien, l'ennemi sera étourdi du premier coup et il suffira de lui asséner une attaque de corps-à-corps pour l'achever ou l'affaiblir. Dans cette mesure, on peut considérer que l'arme paralyse temporairement l'ennemi tout en lui infligeant des dégâts. Si on maîtrise bien cette arme, on peut économiser une quantité importante de munitions sur tout le reste de l'arsenal. Ce qui n'est pas négligeable.
Oui tout à fait, cependant quand je vois la lenteur de l'arme lors de l'épreuve où il faut l'utiliser au stand de tir, c'est pas gagné :lol Mais peut-être qu'en l'améliorant ce problème disparaît.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Le second intérêt vient bien évidemment des mines explosives. Bien utilisées, elles peuvent causer des ravages dans les rangs ennemis et aider à économiser des balles tout en gagnant du temps lors de certains passages . Exemple
Oui, j'avais vu cette astuce, qui doit être bien pratique en pro d'ailleurs, je la testerai à l'occasion. Ça doit grandement faciliter ce passage.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33Bon et sinon, j'ai fait une grosse connerie, en écrasant ma save où j'avais 4 parties complétées à la suite de NG+ depuis la toute première partie. Résultat des courses, j'ai perdu mes portes-clés/charms pour ma malette que j'avais gagnés au stand de tir à la sueur du front pour certains rares
Voilà, c'est super chiant, si tu fais pas gaffe à tes saves, que tu te trompes etc tu es cuit, et une fausse manip peut si vite arriver. Entre autres voilà pourquoi je n'aime pas ce système.
Magnum a écrit : 18 avr. 2023, 18:33En tout cas, sachez qu'on peut trouver des scarabées rhinocéros à certains endroits du jeu. Il s'agit à la fois d'un objet secret et d'un trésor secret. Mais il ne sera jamais indiqué comme trésor classique sur les cartes des 3 segments du jeu
J'en ai trouvé un, je crois à ma seconde partie, en revenant dans le Lakeside Settlement (là où se trouve la maison où Luis est retenu prisonnier au début du jeu), j'ai voulu voir si le chemin qui menait à la ferme était toujours accessible et le tunnel est bouché par des pierres, grrr. Et juste devant l'entrée, sur un tronc d'arbre, se trouve un scarabée rhinocéros. Dans ma partie suivante j'ai regardé à l'aller en passant par là si je le trouvais et il n'y était pas. J'ai peut-être mal regardé, en tout cas je ne l'ai pas trouvé. Ce qui laisserait peut-être penser que ces trucs apparaissent à certains moments seulement.
Je ne savais pas que ça pouvait être considéré comme un objet de soin, et je ne comprends pas pourquoi non plus le jeu t'induit en erreur en te disant qu'il n'est pas comestible s'il augmente la taille de la jauge à l'instar d'une herbe jaune, bizarre. En tout cas bonne trouvaille et ça peut être utile si on a besoin d'argent ! Merci d'avoir partagé.
Où as-tu trouvé les tiens ?
Khris_Kennedy a écrit : 22 avr. 2023, 12:45Franchement, j'étais contre un remake de RE5, mais au vu du gameplay hyper jouissif de ce quatrième épisode, et au vu de la nullité de l'épisode 5 (en gros j'en ai strictement rien à faire du respect ou non de l’œuvre originale), je ne dirais pas aujourd'hui.
Nullité carrément ! Tu n'y vas pas de main morte lol. J'ai beaucoup aimé le 5 personnellement, bien entendu en le situant dans son contexte à l'époque, c'est à dire que la série avait changé d'orientation et n'avait plus grand-chose à voir avec la première trilogie, et que j'ai apprécié le 4 et le 5 en tant que jeux mais pas en tant que Biohazard. Le 5 est divertissant, varié et propose des combats épiques contre Wesker, et niveau lore il apporte son lot d'infos non négligeable. Il a aussi ses défauts j'en conviens mais de là à dire qu'il est nul, ça me surprend quand même.
Néanmoins je te rejoins sur le fait qu'au vu de ce qu'ils ont fait du 4e épisode dans ce remake, ce serait très intéressant de voir ce qu'ils seraient capables de pondre pour un remake du 5.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 2084
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Exactement comme Ada le dit pour RE5.

Ada, par curiosité penses-tu platiner REmake 4? Dans mon cas, et je le dis souvent, je ne pense pas. J'ai pas l'envie, ni la patience et ni la volonté de le faire.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 587
Inscription : 03 mai 2006, 21:48

Pour vous répondre, et être un peu plus honnête, j'avais été déçu du cinquième épisode à l'époque mais je m'étais tout de même beaucoup amusé.

Ces dernières années, après l'avoir refait à l'occasion de sa sortie sur PS4, j'ai trouvé que ses défauts sautaient encore plus aux yeux et que RE4 original était bien plus sympa à refaire (rythme très très bancal, trop d'action, des passages complètement dépassés aujourd'hui voir ridicules alors que le ton est sérieux, Sheva insupportable dans les modes de difficulté élevée...).
En fait il me fait penser un peu à Code Veronica : malgré l'intrigue et le lore intéressants, c'est une accumulation de défauts et de scènes grotesques (pendant que des épisodes plus anciens restent plus sympas à refaire).

Pour en revenir à RE4, il y a énormément d'astuces pour le terminer en S+ en Pro, c'est potentiellement envisageable mais je suis partagé entre me prendre la tête sur ce défi ou m'attaquer à la liste conséquente de jeux qui m'attend toujours :hehe
In my restless dreams...In my dearest memories...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

C'est sûr que RE5 n'a pas réinventé la roue. Ada a bien résumé la chose, mais j'ajouterai également qu'il s'agit en gros d'une pâle copie de RE4 mais en moins bien, tout en mettant l'accent sur l'action. Par contre, ce fut quand même une petite révolution dans la saga en son temps que de pouvoir faire toute la campagne en coop local ou online avec un partenaire, et c'est selon moi sa principale force. Le lore de l'histoire enrichit la chronologie avec les premiers jeux. Comme le dit Patrick, l'histoire de RE4 s'apparente pas mal à un spin off en comparaison tandis que RE5 rattache les wagons avec le come-back de Wesker et les différents liens avec Umbrella, s'insérant mieux dans la continuité. RE5, c'est aussi l'épisode qui possède un des DLC les plus intéressants de la saga avec Lost in Nightmares, qui complète parfaitement l'histoire de cet épisode tout en apportant un plus au lore malgré sa brièveté.
Je peux néanmoins concevoir qu'on ne puisse pas aimer cet opus, surtout après l'impact bien plus marquant de RE4 à l'époque. Perso, j'avais bien aimé quand même et j'avais passé du temps dessus en coop tout en me tapant des barres de rire. C'est un très bon jeu d'action mais pas un très bon RE, mais toujours bien mieux que RE6 à mon goût.

Ada a écrit : 25 avr. 2023, 15:21 Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Lorsque tu te trouves au stand de tir, sur la fiche de chaque épreuve avant de lancer la partie, les conditions bonus sont précisées sur la fiche non ?

Pas toujours, des fois c'est remplacé par des ??? tant que tu n'as pas répondu à la condition de cette même épreuve précédant une ou deux autres où la condition bonus est la même. Et d'autres fois, si, c'est précisé. Je trouve ça bizarre.

Merci pour les explications supplémentaires concernant la mécanique des gatchas, je saisis un peu mieux les nuances mais ça reste encore un bordel sans nom et il faut avoir une patience d'ange pour débloquer tous les charms, au nombre de 31 si je ne m'abuse. J'en avais une quinzaine justement, la moitié donc. J'essaierai un de ces quatre quand je reprendrai depuis une nouvelle partie (en prenant garde cette fois de ne pas écraser où il faut pas :lol), si j'ai un jour la patience de tous les collecter.

Au final, tu as entièrement raison sur le fait qu'il aurait mieux valu dissocier le stand de tir de la campagne, pour proposer un mini-jeu à part, dispo à l'écran titre. Cela m'aurait effectivement évité de perdre ma progression là-dessus concernant les gris-gris. Mais je ferai gaffe dorénavant.
Je me souviens m'être limité à tester les 3 premières épreuves du stand de tir lors de ma toute première partie, et ne plus jamais y retourner jusqu'a finir le jeu une première fois car j'étais vraiment en totale immersion. C'est une raison de plus qui fait que ce mini-jeu aurait mieux sa place en dehors de la campagne, car ça casse l'immersion de l'aventure et de l'histoire si tu y vas de temps en temps durant une même partie. J'ai ensuite attendu 3 parties plus tard pour en dédier une intégralement au stand de tir car je voulais le trophée Terreur des fêtes forraines, et j'ai dû y passer une bonne partie du vendredi et du week-end tout en avançant un peu dans cet énième run (mais en faisant quelques petites pauses régulières natuellement). Il faut y consacrer du temps et mémoriser les patterns des cibles, puis apprendre le timing de la cadence de tir de chaque arme. C'est typiquement le style de mini-jeu où tu perds rapidement en pratique au bout d'une semaine sans y rejouer. Mine de rien, je trouve que ça t'apprend à bien connaître les armes élémentaires. Merci d'ailleurs pour les félicitations sur mes autres platines RE et celui-ci. Par contre, je me suis pas amusé à détruire tous les crânes dans les épreuves, y'a des grands fous qui s'amusent à faire ça et qui y parviennent, mais je suis pas maso. :^^

Ada a écrit : 25 avr. 2023, 15:21 Alors oui il y a plusieurs passages où on peut utiliser des grenades pour aller plus vite mais rien que le passage du boulet de démolition c'est assez coûteux de s'en débarrasser uniquement avec les grenades, il en faut 6 je crois ? Ça fait un sacré désert dans ton inventaire.

Pas tant que ça. À ma connaissance et d'après mon expérience de jeu, 2 grenades lourdes font l'affaire (+ 1 petite au besoin), ou alors 4 à 5 petites grenades pour faire tomber le mur. Ça a toujours été ce genre d'équations dans mes parties. Mais oui, ça reste de toutes façons coûteux et il faut prévoir des stocks de ressources de pièces (G) et de poudres en vue de les créer pour ce moment précis du jeu. En difficulté Pro, ça t'épargne bien des galères (surtout les Plagas araignées contrôlant les soldats, extrêmement chiants).

Ada a écrit : 25 avr. 2023, 15:21 Je n'utilise pas le gilet. Je ne sais pas si ça me handicape gravement, mais j'ai en tout cas réussi à m'en passer en hardcore NG pendant toute ma partie. En fait, ça m'emmerde ce gilet, ça fait un truc de plus à acheter, à réparer, la flemme. :lol
Oui, je comprends que ça soit fastidieux à devoir réparer et entretenir. Après, rien ne t'oblige à le faire systématiquement à chaque fois qu'il est détruit. Tu peux très bien attendre de le réparer en vue d'aborder certains passages délicats où tu sens que tu vas souffrir et prendre des coups, voire en prévision contre les combats de boss. Sinon, tu as le porte-bonheur Ada à gagner dans la machine à gatchas (que j'avais oublié de mentionner que je possédais aussi), qui réduit le coût de réparation du gilet de 30%. Voilà qui pourrait peut-être te réconcilier avec le gilet, ainsi qu'un bon prétexte pour t'entraîner au stand de tir. :wink

Tiens, ça me fait penser d'ailleurs.... Tu as acheté le jeu dans sa version standard ou tu a pris l'édition Deluxe avec tous les DLC ?
Je te demande ça parce que si tu as acheté cette dernière, tu as le DLC de la carte aux trésors qui t'indique des trésors additionnels, et parmi ces trésors tu peux glaner des spinelles et différents jetons pour la machine du stand de tir. Ce faisant, en cumulant des parties tout en faisant fi du stand de tir, on peut collecter pas mal de jetons facilement sans avoir à faire régulièrement des sessions de tir chez le marchand. Cette map spéciale avec ses trésors cachés peut également être achetée en séparé, au prix de 4€ je crois. Je n'ai pas la Deluxe Edition, j'ai renfloué ma bourse de Pesetas naturellement au fil de mes parties, mais ces trésors additionnels doivent pas mal aider à s'enrichir plus vite. Ils apparaissent avec une croix jaune sur la carte, pour bien les différencier des trésors de base. Je me prendrai le DLC complet plus tard, quand il aura baissé de prix, car pour 20 balles je trouve que c'est un poil cher. C'est dommage d'ailleurs parce qu'il y a des tenues moyenâgeuses sympas pour Leon et Ashley, alors que les tenues spéciales du jeu de base se limitent au costume mafioso de Leon et à l'armure d'Ashley. J'aurais aimé qu'ils mettent le costume R.P.D de Leon de RE2. Bref, tous les moyens sont bons pour te faire passer à la caisse. :bailler
D'ailleurs, en parlant de DLC, j'ai enfin pris la Winter's Expansion pour RE Village qui est actuellement en promo pour 15 balles sur le Ps Store. Je fais moins la fine bouche à ce prix là, et je vais m'y mettre dans quelques jours. :)

Ada a écrit : 25 avr. 2023, 15:21 Je ne savais pas que ça pouvait être considéré comme un objet de soin, et je ne comprends pas pourquoi non plus le jeu t'induit en erreur en te disant qu'il n'est pas comestible s'il augmente la taille de la jauge à l'instar d'une herbe jaune, bizarre. En tout cas bonne trouvaille et ça peut être utile si on a besoin d'argent ! Merci d'avoir partagé.
Où as-tu trouvé les tiens ?
Pour l'effet de surprise, j'imagine ? Quelque chose de voulu par les développeurs pour te faire passer à côté d'une mécanique cachée, à moins évidemment que tu ne testes par toi-même. Ce n'est pas la première fonction que tu découvres secrètement, il y a quelques détails comme ça ou dans les commandes que le jeu n'explique pas toujours.
C'est via le live d'un ami sur Twitch que j'ai découvert l'astuce, il a ensuite mis le jeu en pause pour expliquer quelques instants les vertus cachées de ces scarabées Rhinocéros, et j'ai pris exemple sur lui pour ensuite partager. Mais ses vidéos étant longues et en espagnol, je mets plutôt ce lien en anglais qui montre tous les emplacements. Ils sont assez petits et sont visiblement au nombre de 3 dans tout le jeu :
Pour moi, ces scarabées spéciaux sont une sorte de clin d'œil aux scarabées grimpant aux arbres qu'on trouvait dans les premiers jeux Onimusha sur PS2, autre saga de Capcom. C'était également des scarabées noirs, mais il me semble qu'ils étaient légèrement plus gros, comme cela :
J'y vois d'ailleurs une autre référence à autre jeu Capcom, au moment où tu affrontes pour la première fois El Gigante dans le village de nuit, quand le loup blanc que tu as sauvé en sortant de la maison du maire apparait en haut d'une falaise en hurlant sous le clair de lune. Je trouve que c'est une vague référence à Okami, une pépite de Capcom que je recommande à tout le monde. ;)
Ce brave loup blanc me fait penser à Amaterasu :
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Allez hop, je débarque un peu sans crier gare :dent

J'ai enfin terminé à 100% ce remake. Il ne me reste plus rien et c'est presque un soulagement pour moi.

RE4 c'est une grande histoire pour moi. Je m'étais inscrit sur BHFR en 2004 en préparation de sa sortie et j'avais grandement participé aux débats enflammés sur la direction du titre. J'avais décidé de rejoindre le camp des "optimistes" qui était en grande minorité à l'époque sur ce forum. J'avais donc défendu le titre bec et ongles jusqu'à sa sortie jusqu'au point de sûrement saouler une grande partie des modos du site et des intégristes RE de l'époque :lol
Mais à la sortie du jeu, j'ai également beaucoup joué jusqu'au point de le maîtriser presque parfaitement. Bref, ça reste un jeu spécial en tant que fan de RE mais aussi en tant que gamer pour moi. C'est pourtant loin d'être mon épisode favori mais ça reste un excellent jeu vidéo avec un gameplay parfaitement équilibré.

Et c'est sur ce dernier point que je vais me focaliser : le gameplay. Car on a déjà balayé tous les autres aspects du jeu et je trouve ça inutile de m'y attarder. Pour résumé brièvement sur les autres points, je trouve que RE:4 parvient à remixer les passages connus de manière intelligente mais qu'il conserve aussi les défauts de l'original en voulant trop caresser les fanboys dans le sens du poil. On se retrouve donc avec un jeu aussi voir plus long et une histoire toute aussi inintéressante malgré un rythme mieux maitrisé et de jolis graphismes.

Passons au gameplay.
C'est vraiment là que le bât blesse pour moi.
RE4 était un chef d’œuvre de ce point de vue car même avec les contraintes des "tank controls" il parvenait à rendre cela parfaitement équilibré. Les ganados avaient des comportements un peu irréalistes mais c'était toujours pensé par rapport au joueur.
Par exemple, lorsque les ganados encerclent le joueur, ils attendent tous leur tour pour vous maraver quoi. C'est pas réaliste mais c'est logique d'un point de vue game design, car le joueur doit composer avec les contraintes de la manette et du maniement du personnage pour pouvoir affronter les ennemis. De ce fait, le jeu était tout le temps calibré pour fonctionner autour de ces contraintes. C'est pourquoi le jeu était aussi bon en fait. Pas seulement pour la variété de situations que le jeu avait à offrir.

RE:4 adopte une philosophie de jeu que je dirais presque inverse à celle de l'original. Sous prétexte de "modernisation" des contrôles, les développeurs font sauter les barrières qui retenaient les ennemis jusqu'à présent.
Désormais, les ennemis s'en fichent d'attendre leur tour et vont vous "stunlock" jusqu'à ce que vous trépassiez.
Dans le même ordre d'idée, toute action contextuelle se fera à 90% à l'avantage de l'ennemi et à votre détriment.
Par exemple : un ennemi saute par une fenêtre, Léon est bousculé. Vous faites la même chose, les ennemis ne bougent même pas.
Enfin, les développeurs ont jugé bon de carrément "nerfer" Léon. Sa vitesse de course est bien plus lente que celle de Jill dans RE:3 et le personnage est bourré d'animations parasites. Combien de fois j'ai pu rager contre Léon qui fait une animation pour la moindre pichenette qu'il se prend et combien de fois ça ne m'a pas gonflé de voir Léon mettre trois plombes à sortir son arme ou à la recharger ? :desespere
Petit exemple : Léon regarde son deuxième chargeur lorsqu'il recharge son Silver Ghost. Ok, c'est cool comme détail, mais ça n'a rien à faire dans un jeu où l'action est aussi soutenue. Idem pour le changement d'arme qui est trop lent car il faut attendre que Léon range son pistolet dans son holster et attendre qu'il dégaine l'arme choisie.
Ce sont des lourdeurs inutiles qui rendent le jeu plus pénible à jouer qu'autre chose. Cela aurait eu peut-être sa place dans un jeu au rythme plus lent mais, comme ce n'est pas le cas, je vois là juste un problème d'équilibrage.

Certains vont peut-être me dire que je critique simplement parce que le jeu est désormais plus dur ? Je ne l'ai pourtant pas trouvé spécialement difficile. Ces problèmes d'équilibrages dans le gameplay conduisent à une seule chose : la frustration.
Et qui dit frustration en grande quantité dit beaucoup moins de fun.

Car c'est finalement le principal reproche que je ferais à ce remake : il n'est pas aussi fun que l'original. Clairement. Et de loin.
Pourtant il y en avait de la marge pour améliorer tout ça mais Capcom a préféré une direction sans risque. On les comprend quand même vu les enjeux commerciaux mais ça donne un peu l'impression d'être en présence d'un remake inutile au final.

Ils vont probablement faire un remake du 5 car c'est la suite logique des événements mais, si c'est le cas, il faudra vraiment qu'ils fassent quelque chose d'un peu plus "osé" et qu'ils peaufinent bien le gameplay car sinon ce sera une grosse perte de temps à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Hey Grem content de te revoir l'ami, ça fait plaisir :)) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Patrick a écrit : 25 avr. 2023, 19:23Ada, par curiosité penses-tu platiner REmake 4? Dans mon cas, et je le dis souvent, je ne pense pas. J'ai pas l'envie, ni la patience et ni la volonté de le faire.
Suite à ta question et quelques parties plus tard, j'ai regardé la liste des trophées du jeu, et il m'en manque encore quelques-uns. Je trouve certains chiants à obtenir, du genre jouer sans parler au marchand, pas le genre de run que je trouve palpitant à faire. Y'en a d'autres qui me barbent, par exemple le trophée "Mission Accomplished S+" qui s'obtient uniquement en standard. J'ai déjà obtenu un S+ en Hardcore donc je considère que ça aurait dû me faire automatiquement remporter le trophée S+ pour les niveaux de difficulté inférieurs, ça me barbe de refaire le jeu en standard exprès pour ça (et idem pour le challenge). Bon, je peux toujours caser d'autres trophées et challenges dans ce run en standard, il est vrai, mais la logique m'embête.
Finir le jeu uniquement avec couteaux et pistolets aussi, finir le jeu sans utiliser d'objet de soin, bon, ça fait faire un tas de runs en facile pour obtenir tous ces trophées, je trouve ça artificiel mais heureusement que le jeu est fun et n'est pas chiant à faire et à refaire (je viens de boucler ma 5e partie et le jeu ne me saoule toujours pas). On verra.
Mais les trophées pour le stand de tir ce sont vraiment ceux-là qui me font le plus chier. Obtenir un rank S à tous les niveaux du stand de tir franchement ça me barbe, c'est trop de temps à consacrer à un truc qui de base ne me séduit pas tellement.
Donc je ne sais pas, si je vais platiner le jeu ou non. Habituellement je ne me précipite pas à tout finir à la sortie d'un jeu, j'en laisse toujours pour plus tard, et un an, deux ans, trois ans après je peux toujours avoir des trucs à remporter dans le jeu si l'envie m'en prend, donc rien ne presse.

Concernant le message de Grem, je suis d'accord avec plusieurs des griefs que tu as énoncés, le plus agaçant pour moi étant bien sûr la vitesse de course de Leon qui m'a fait rager plus d'une fois.
Ayant joué en standard, en hardcore et en pro, il y a des moments où on se fait salement défoncer, mais malgré mon niveau de joueur mauvais à moyen, ça ne m'a pas empêché d'avancer dans les chapitres ni de venir à bout du jeu à chaque fois. C'est parfois agaçant mais heureusement pas bloquant. Les ennemis attendent toujours leur tour pour massacrer Leon et restent plantés les bras ballants je l'ai constaté plus d'une fois, peut-être moins en pro mais en hardcore en tout cas, c'était encore le cas. Mais en fonction du niveau de vie qu'il reste parfois on peut se faire enchaîner. Néanmoins plus on avance dans la maîtrise du jeu et moins c'est gênant.
On en avait parlé, il est vrai que la difficulté adaptative mystérieuse peut rentrer en ligne de compte aussi. Peut-être qu'un jour, on finira par savoir comment elle fonctionne réellement.
Je comprends cependant que la frustration que cela te procure rende le jeu moins bon que l'original à tes yeux.

Pour en revenir à la vitesse de course de Leon, on dirait qu'ils ont voulu tempérer le côté action de l'original en rendant le personnage lent, mais à partir du moment où ils ont remanié tout le jeu pour alterner davantage phases d'action intenses et phases plus calmes, ce n'était pas nécessaire de brider Leon à ce point, je me dis. Cela reste jouable, mais parfois je me fais inévitablement choper par El Gigante, parce que Leon court comme s'il faisait un petit footing, et c'est vraiment énervant.
Je suis aussi d'accord avec les animations, recharger c'est lent, changer d'arme c'est lent, etc. Dans les séquences chaudes où on est encerclé par les ennemis et qu'on se retrouve avec un chargeur vide, c'est galère.
Je suis sûr que si je lance Bio4 là, je risque d'halluciner de la rapidité :lol

Autre truc que je trouve agaçant c'est le fait que certains paramètres ne semblent pas fonctionner de la même façon dans tous les salles, je pense notamment aux bruits qui peuvent alerter les ennemis dans certaines maps et semblent ne pas les alerter dans d'autres, on peut sniper des ennemis dans certaines et personne ne bronche et d'autres fois on est entendu et repéré. Il semble y avoir un manque de consistance dans le fonctionnement du jeu par moments.


Magnum :

Pour les grenades lourdes en effet 2 suffisent pour péter le mur du passage du boulet de démolition et c'est aussi 2 pour détruire la tourelle du chapitre 15.

Pour le gilet, je ne l'ai toujours pas acheté. Je viens de finir ma première partie en pro et j'ai joué sans le gilet, mais j'utilisais le chapeau de coq dégueulasse que j'ai remporté à ma précédente partie. Et puis pour avoir les charms, il faut faire le stand de tir, ou jouer en NG+, je ne joue qu'en NG pour le moment. Donc toujours de gilet pour moi.

J'ai pris l'édition Deluxe donc oui, j'ai la map avec les trésors additionnels qui permet de remporter des jetons pour la machine à gachas. Je vais me mettre sur le stand de tir bientôt, j'ai une save au marchand du chapitre 15 juste avant l'entrée du sanctuaire, c'est le dernier stand de tir du jeu. Je vais faire ce que je vais pouvoir et utiliser les jetons trouvés lors de ma partie avec la carte des trésors additionnels voir ce que j'obtiens, finir le reste du jeu et faire une nouvelle save NG+ avec mes charms que je vais mettre dans le dernier slot des saves pour limiter les risques d'écrasement.

Ce qui m'intéresse c'est d'obtenir le striker, en fait, le reste des charms je m'en fous un peu. J'ai fini le jeu 5 fois en NG (une fois en standard, trois fois en hardcore et une fois en pro) et ça fait ma troisième partie consécutive où je n'utilise aucun charm, ça ne m''a pas empêché de finir le jeu à chaque fois. Par contre courir plus vite ça c'est une option dont j'aimerais bien profiter le jour où je me déciderai à jouer en NG+ et profiter de mes gains. Si je fais des runs pour réussir des challenges et que je joue en assisted ou en standard clairement plus vite je cours et mieux ce sera car j'ai pas envie d'y passer trop de temps.

Ouais, les costumes bonus sont pourris, je ne les utiliserai probablement jamais. Je n'utilise que le costume de base de Leon, à la rigueur je lui mets des accessoires (les lunettes !) comme le blouson, mais pas plus.

Pour les scarabées rhinocéros je n'ai pas regardé la vidéo dont tu as donné le lien mais par hasard j'en ai trouvé un autre au début du combat contre Krauser sur l'île, j'étais contente de l'avoir trouvé moi-même.
Je ne savais pas qu'il y en avait dans Onimusha 2 (mon préféré des trois premiers d'ailleurs, vraiment très sympa ce jeu, décors, ambiance, musiques, boss... faudra que j'y rejoue un de ces quatre). Sympa comme clin d'oeil. S'ils pouvaient faire des remakes des Onimusha j'aimerais bien. Surtout le 2.

Khris_Kennedy :

oui c'est vrai que CV cumule pas mal de défauts et de scènes grotesques, ce serait à corriger dans un remake tout ça ? On verra bien, mais mes espoirs d'un remake de ce jeu s'amincissent avec la fin de RE:4 qui laisse une ouverture, peut-être, sur un remake du 5.

Pour le mode pro en S+ je pense que ça peut se faire... Je viens de faire un tour de chauffe du mode pro avec un rank A, j'y suis allé tranquille avec 50 saves (lol) pour faire un tour d'horizon et voir ce que ça donne... Je pense que le premier élément déterminant est de bien connaître le jeu, je me suis étonné moi-même à faire ce run sans galérer tant que ça, après deux runs en hardcore dans lesquels j'ai vraiment tout fait pour réduire mes temps de façon drastique (6h29 la première fois puis 5h14 la suivante) ça m'a fait une bonne expérience et j'ai pu aborder le jeu en pro sans trop de difficulté, hormis bien sûr à quelques moments qui sont plus difficiles que le reste mais dans l'ensemble c'est passé et je n'ai pas mis 3h pour arriver au bout de certains passages contrairement à ce que je m'imaginais (j'ai mis 6h25 en tout, en NG).

Cependant y'a une différence entre pouvoir sauvegarder autant qu'on veut et sauvegarder 15 fois max tout en speedant, au moindre échec faut tout recommencer depuis la dernière et lointaine save, cet aspect me rebute pas mal. Je me dis que si je me décidais à tenter le S+ en pro, j'utiliserais l'upgrade exclusive pour le Chicago Sweeper ou le Handcannon accessible au début du château, qui coûte 30 spinelles et qui permet d'avoir les munitions illimitées... Autant le village ça va, mais à partir du chapitre 7 ça commence à être significativement plus difficile (water hall dans le chapitre 7, salle de bal et antichambre dans le 10, etc), et ce dans tous les modes de difficulté mais d'autant plus en Pro et surtout en essayant de faire vite, donc je me dis que ça pourrait me permettre de moins me prendre la tête sur certaines maps. Les chapitres où je mets le plus de temps sont le 14 et le 15 suivis de près par le 7 avec le water hall. Pour moi ce sont les chapitres les plus difficiles et où j'ai beaucoup de mal à faire vite.
Je trouve ça difficile de se presser, car on ne peut pas tuer tous les ennemis et parfois on prend plus de risques en faisant ça. Mais vouloir gagner du temps a un prix !
Quoi qu'il en soit viser le S+ en pro est un investissement de temps certain il est vrai et je comprends que tu hésites lol. J'hésite aussi.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Mon avis après 95h au compteur, 5 parties et du mode mercenaire. C'est globalement un remake très réussi, complet et fidèle malgré quelques soucis et oublis. C'est mieux que le remake de Re 3, mais légèrement en deçà de Re 1 et 2. Comme tout fan du jeu d'origine que j'ai poncé une dizaine de fois, j'avais beaucoup d'appréhension qu'on touche à ce jeu culte. C'est pas le meilleur des Re mais c'etait un jeu novateur qui a marqué à l'époque.
Les points positifs :
- fidèle au matériau d'origine (contrairement au remake de Re 3)
-la durée de vie
-la réécriture de certains passages et personnages
-les ajouts de gameplay confortables
-le design moderne des personnages
-les graphismes malgré quelques textures baveuses en extérieur
- le rang s + qui donne un peu de challenge et de rejouabilité

Les points négatifs :
- certains oublis comme l'U3, le téléphérique, JJ...
-l'absence de separate ways sans doute en dlc plus tard
-la réécriture de Krauser qui contredit Darkside Chronicles
-peu de tenues gratuites
-résistance trop grande des ennemis qui enlève le mérite des headshots

J'ai fait jusque là un run en normal, un en facile au couteau/pistolet sans parler au marchand ni se soigner, un en hardcore et en professionnel avec le rang A. Il me reste le rang s+ en normal et hardcore pour le platine mais rien de difficile avec les armes bonus. Le seul défi sera le s+ en pro sans armes bonus avec la restriction des 15 saves. Quant au mode mercenaires, il est vraiment fun et agréable, notamment avec les pouvoirs et les ennemis qu'on tue facilement. Le rang s ++ donne un objectif de scoring mais à part le magnum qu'on débloque facilement, il manque des personnages et du contenu à débloquer pour motiver les joueurs à rester dessus.
J'espère vivement un Remake de Code Veronica maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

U-3, on le retrouvera peut-être avec un peu de chance dans Separate Ways, si tant est que les dévs l'ont prévu ainsi. On verra... Mais oui, je trouve ça un peu dommage de ne pas l'avoir introduit dans le jeu principal car ce boss reste épique.
J.J. a été en quelque sorte remplacé par un Brute avec une tête de sanglier, mais j'ai également une large préférence pour l'original au béret rouge et à la sulfateuse.

Pareil pour les costumes, c'est pauvre car mis à part le costume de gangster classe provenant de l'original, rien à se mettre sous la dent. Il y a des DLC avec des tenues moyenâgeuses et gothiques qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde, mais c'est surtout la sempiternelle pratique marketing pour inciter à acheter des tenues qui me sort par les narines. J'ai acheté le jeu de base sur PS5, mais je fais l'impasse sur l'ensemble des DLC pour le moment. Peut-être plus tard à petit prix.

Par contre, il est tout à fait possible de décrocher le rang S+ en Professionnel en utilisant des armes bonus tels que la Chicago Sweeper ou le Handcannon comme dans les difficultés inférieures, et en finissant bien sûr avant le temps limite de 5h30. La seule restriction qui fait vraiment la différence, c'est effectivement la limitation des 15 saves maxi à gérer.
Optinoob, un excellent youtubeur faisant des guides de platine de jeux que je suis assidûment, en a fait un très bon guide pour les néophytes comme pour les vétérans pour essayer de le rendre le plus accessible possible :

Concernant le mode Mercenaries, je n'en avais pas parlé mais je suis au final déçu. Le nouveau contenu reste trop indigent par rapport au mode original de 2005. Surtout qu'il manque le niveau Waterworld avec SuperSalvador, la version XXL du Dr. Salvador avec une tronçonneuse double lame. J'ai aussi trouvé le mini-jeu un peu plus facile qu'autrefois dans l'ensemble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Bienvenue Silver Wolf et merci pour ton avis sur RE:4.

Je suis en train de faire comme toi le run couteaux & pistolets sans parler au marchand et sans se soigner, avec le Matilda, c'est intéressant comme challenge, qui me fait galérer par moments d'ailleurs, sans surprise au chapitre 10 avec l'antichambre et Verdugo, j'essaye de ne pas me faire toucher pour ne pas entamer ma barre de vie et ça me fait recommencer certains passages pas mal de fois.

La semaine dernière j'ai eu le S+ en pro ça y est. J'ai utilisé l'upgrade exclusive pour le Handcannon, j'ai pu avoir les 30 spinelles nécessaires à partir du chapitre 8 donc la seconde moitié du jeu était relativement aisée avec cette arme, et surtout les munitions infinies. Tout le temps que j'ai passé en début de partie, dans le village notamment, à faire les quêtes pour avoir des spinelles, je l'ai largement rattrapé par la suite. Les 55 minutes de trop que j'avais faites à mon premier run NG en Pro ont bien vite disparu en traçant avec le handcannon.
J'ai fait le water hall sans, du coup, puisque je n'avais pas encore les 30 spinelles à ce moment-là, mais étrangement c'est passé du premier coup. Comme quoi...
J'utilisais le ridicule chapeau de coq pour limiter les dégâts ainsi que l'armure d'Ashley qui fait gagner un temps précieux. Sans elle, j'aurais dû sans aucun doute recommencer plusieurs fois le water hall.
J'ai mis 5h01 et encore j'aurais pu faire moins si j'avais pas bêtement raté mon tir de lance-roquette sur Saddler à la fin, lol, j'ai dû faire le combat finalement, ce qui m'a fait perdre quelques minutes. Je gardais ma dernière save pour la placer avant le jetski donc je n'avais pas sauvegardé avant Saddler.

Je râlais la dernière fois sur le fait que remporter le S+ en hardcore ne fasse pas obtenir automatiquement le S+ pour standard et assisted. En fait, c'est le S+ en pro qui les débloque tous. Du coup, lorsque j'ai terminé ma partie S+ en Pro, j'ai obtenu en une seule fois, les oreilles de chat et le trophée Peerless Agent, mais aussi la queue de loup et les bois de cerf qui récompensent le S+ pour assisted et standard, ainsi que le trophée Mission accomplished S+ qui récompense le S+ en standard, ça me fera deux runs de moins à faire.
J'avais tenté le S+ en assisted juste avant, mais j'avais pas vérifié les temps et j'ai traîné, résultat j'ai mis 4h40 pensant que j'étais large alors qu'en fait c'était 4h, du coup le fait que je réussisse après le S+ en pro m'aura réglé le problème.

Il me reste quelques challenges à boucler, Frugalist, Minimalist, Silent Stranger (que je suis en train de faire tous les 3 ensemble dans ma partie en cours), Gun Fanatic, Parts Enthusiast, Burglar et Perfect Game. J'ai fait un run chasse aux trésors juste avant mon run en cours, et j'ai oublié le trésor dans la zone de Verdugo, alors que c'est une zone où on ne peut plus retourner par la suite et j'avais déjà sauvegardé par-dessus, purée, trop frustrant, donc je n'ai pas encore eu Burglar.

Perfect Game me barbe, mais bon moi qui ne voulais pas trop me taper les ranks S à toutes les épreuves finalement je l'ai fait, donc je ne suis plus à ça près maintenant :lol

Je ne suis pas trop sûr de ce qu'il me manque pour Gun Fanatic et Part Enthusiast il faudra que je regarde ça de plus près... Peut-être qu'il faut acheter au marchand le lance-roquette à munitions infinies pour obtenir Gun Fanatic. Quand aux accessoires d'armes qu'il me manque je n'ai aucune idée desquels il s'agit.

J'ai testé le CQBR upgradé à fond avec les munitions illimitées pour mon run de chasse aux trésors, c'est un bonheur cette arme.

J'en suis à mon 9e run, j'ai bientôt fini avec le jeu maintenant. Je vais peut-être essayer de débloquer les derniers charms qu'il me manque, ensuite il ne me restera plus qu'à attendre le DLC de Separate Ways. J'espère d'ailleurs qu'ils le montreront au prochain Capcom Showcase du 12 juin.

Pour le mode Mercenaires je n'y ai que très peu joué et je n'ai pas trop accroché. L'extrême lenteur des personnages est vraiment choquante je trouve, on a l'impression de jouer en slow motion.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

A Magnum,

Oui je voulais dire comme challenge ultime perso le rang s+ pro sans arme bonus mais effectivement pour les défis c'est soit s+ soit sans armes donc c'est plus facile finalement
Il aurait fallu un trophée mode pro s +sans armes bonus pour plus de challenge.
Oui je préférais l'ancien JJ, style barracuda, la brute dénote trop niveau design.
L'u3 est mentionné dans un document c'est une femme gouvernante et il est bien présenté au début avec Salazar.
Et oui le mode mercenaires est plus facile, doncvite oublié.
J'attends aussi une promo sur le dlc deluxe, franchement en deçà de celui du 2.

A Ada,
Finalement c'est mon run facile sans soin sans marchand et au pistolet qui m'a donné du challenge. J'ai fait l'inverse, j'ai perdu très rapidement ma vie, ce qui fait que j'étais dans le orange tout le temps, j'avais un petit regain dans le rouge mais sur les boss je mourrais en un coup, le combat contre Krauser et le final étaient vraiment hard.
Il me reste le hardcore s+ pour le masque de poulet et ensuite je fais le s+ pro pour débloquer le reste et donc le s+ facile (d'ailleurs 4h c'est short je trouve). Ce qui va me débloquer les oreilles de chat pour un run pro sans armes bonus mais munitions illimitées.
Mais bon comme tu l'as dit il n'y a pas vraiment de challenge avec la tenue d'ashley et les armes bonus. Perso je fais toutes les missions du marchand sauf celle du chien ça fait 28 spinelles au chapitre 7, on en trouve une dans le village et une autre au début du château après le garrador, du coup on a les 30 rapidement par contre moi cetait Chicago, amélioré c'est une tuerie, j'avais peur que le handcannon soit trop lent avec trop d'ennemis.
Après tout ça j'essaierai un run pro sans armes bonus, ni armure, en NG en regardant les vidéos de carcinogen ou neon slice, pour voir où je vais aller ;-)
Sur Re 3 j'avais réussi (avec des vidéos) une partie en mode infernal sans aucun bonus, sauf le dernier boss, j'avais adoré, c'était tellement précis et stressant à jouer car avec les armes bonus c'était trop facile.
C'est aussi le souci des new game + je trouve, t'améliores tes armes c'est cool mais après le jeu est moins stressant.
Sinon pour ton trophée manquant, il te faut acheter le lance roquettes infini, et pour l'autre sans doute une cross sur tu n'as pas équipée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est vrai qu'il n'était pas simple ce challenge de jouer sans marchand, sans se soigner, et uniquement avec pistolets et couteaux.
Globalement le jeu propose de la difficulté au fil du temps, que ce soit au niveau des modes de difficulté eux mêmes ou via certains challenges.

Oui c'est sûr qu'utiliser des armes bonus et accessoires tue la difficulté mais cela dépend pourquoi on les utilise.
Personnellement, je n'aurais pas la même vision de "cheat" en utilisant des munitions illimitées ou en utilisant l'armure d'Ashley. Certains passages peuvent être tellement pénibles si elle n'a pas l'armure, plus le jeu devient dur et moins on a la patience de gérer Ashley, je trouve. Pour moi l'armure a été un soulagement car elle allait me permettre de gagner beaucoup de temps sur certains passages.
Il est vrai que lorsqu'on connaît vraiment très bien le jeu, certains caps difficiles des premières parties disparaissent, Ashley ou pas Ashley d'ailleurs, mais avant d'en arriver là, l'armure facilite quand même bien la vie pour certains challenges.

Bon courage pour ton run en pro sans armure ni accessoires, tu y arriveras probablement sans trop de problèmes maintenant que tu connais bien le jeu, après plusieurs parties.

J'ai enfin réussi tous les challenges du jeu, ça y est. Il me manquait le laser pour les pistolets, je n'avais pas vu que je ne l'avais encore jamais pris au marchand. J'ai pu acheter le lance-roquette à munitions infinies donc j'ai pu avoir toutes les armes, et j'ai fini avec le dernier challenge, hier, celui concernant le stand de tir, qui consistait à abattre toutes les cibles en ne ratant aucun tir. Jeu platiné et terminé à 100% au bout de quasiment 10 runs. Je vais le laisser de côté désormais et attendre la sortie du DLC avec Ada.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Félicitations pour le platine ! J'y suis presque, je suis sur le mode hardcore je fais le s+ au handcannon là. J'ai eu les 30 spinelles dès le début du château avec notamment la mission du chien dans le village mais c'était chaud c'est un sac de pv, je pense qu'en mode pro je ferais l'impasse.
Tu me conseilles le handcannon ou le chicago pour le pro ? Il y a une grande différence en termes de difficulté ?
Dernière modification par Silver Wolf le 11 juin 2023, 15:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Félicitations pour ton platine et ton 100% sur RE4R, Ada ! \o/
Par curiosité, ça te fait combien d'heures de jeu au total ?

Perso, je me suis pas fait chier pour le trophée demandant de compléter le jeu en mode pistol & knife only/no healing/ no merchant. Je suis parvenu jusqu'à Krauser avec ma barre de vie dans le rouge. Mais vu le temps de régénération atrocement lent de la santé, et le fait que ça n'aiderait pas beaucoup à survivre sans soin, j'avais mis de côté une sauvegarde sur un slot à part, et j'avais chargé ce point du jeu en utilisant le lance-roquette infini pour achever ce qu'il restait du jeu pour avoir le no healing en rushant et sans pratiquement me faire toucher. Ça m'a pris une demi-heure à tout casser. J'avais ensuite rechargé la save mise de côté, puis complété le run avec les autres requis comme ne pas parler au marchand et finir aux pistolets + couteaux. C'était le plus simple.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

J'étais dans le même cas Magnum mais j'ai tenu bon et réessayé plein de fois. Si tu te loupes sur un contre c'est foutu, d'autant plus que Krauser a une charge qui te one-shot si t'es dans le rouge...
Idem pour Saddler et les novistador, c'était chaud.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Oui, après c'est au libre choix de chacun. De manière générale, combiner plusieurs trophées accroit la difficulté que d'en faire séparément par partie ou en les dispersant. Mais ça m'a permis personnellement de gagner pas mal de temps comme ça. Surtout que le système de régénération en facile quand t'es dans le rouge, je ne le trouve pas aussi efficace que dans les remakes du 2 et du 3. Tant mieux si tu as réussi de ton côté sans cette combine, en faisant du no damage.

Le Handcannon est selon moi le meilleur choix pour le Pro en S+, mais il faut essayer de s'approcher au maximum de ses ennemis à cause de sa précision de merde. Bien souvent, 1 tir sur 3 manquait sa cible alors que j'étais censé faire mouche.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

A Magnum,
Tout à fait chacun se fixe ses contraintes perso. De toute façon, ce genre de run on le fait pour les trophées, donc c'est le résultat qui compte, il y a pas une seule façon de faire. Les Remakes laissent plus de marge de manœuvre pour débloquer les rangs avec les cosmétiques, les armes bonus etc. J'avais juste la flemme de finir au lance roquettes et de refaire ensuite le run en me soignant. Puis je voulais pas perdre la face contre Krauser lol.
Oui c'est vrai ça se régénère que hors combat et par zone du coup sur les boss c'est chaud.
Je suis d'accord avec toi le magnum est plus destucteur. Le chicago c'est plus pour le contrôle de foule. Mais pour un speedrun, je pense qu'il vaut mieux le handcannon car tu passes moins de temps à vider ton chargeur. Par contre je garde le sniper avec moi pour certaines zones.
Tu l'as platiné aussi le jeu ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Merci !!

Alors pour répondre à ta question Magnum, entre mes deux profils PlayStation cumulés, j'ai passé, semblerait-il, environ 200h sur le jeu. Après, bon, le temps est compté même quand on est dans les menus, quand on laisse juste le jeu affiché à l'écran, même si on n'est pas dans une partie... Car ça fait beaucoup quand même :hehe

Ouais, reprendre des saves et faire des "forks" de ses parties peut être bien utile, je l'ai fait pour le trésor oublié dans le château, notamment. Comme tu le dis Silver Wolf, c'est l'obtention du challenge qui compte, peu importe le moyen dès l'instant que la case est cochée à la fin. C'est pour ça que pour en revenir à l'histoire des bonus et armes infinies qui réduisent drastiquement le challenge, je disais que ça dépend pourquoi on les utilise, si c'est pour se défouler après X runs difficiles, ou réussir des challenges, on peut bien se le permettre. J'ai été bien contente de me défouler sur certains boss qui m'ont donné du fil à retordre dans mes runs NG, de pouvoir tuer certains ennemis que je ne pouvais pas tuer le reste du temps (comme le chainsaw dans le pueblo, en NG dans les modes difficile c'est plutôt compliqué je pense), casser un peu la gueule de Verdugo ou encore expédier violemment Salazar... Ça fait du bien ! Et je me suis vengé aussi sur certains ganados qui habituellement me font chier pendant les parties, quel défouloir au Riot Gun, Killer7 ou au CQBR upgradés à fond :dent

Du coup Silver Wolf, tu avais obtenu le Handcannon via le mode Mercenaires, c'est ça ? Et/ou le Chicago Sweeper aussi ? Je n'avais pas ces armes quand j'ai fait le S+ en hardcore. Tu devrais rouler sur le jeu et obtenir ton S+ sans aucun problème.
Personnellement, pour le Pro S+, j'ai fait le choix du handcannon. Il est nul à distance, donc oui effectivement il faut être près des ennemis, et toujours avoir le sniper, notamment pour des séquences comme la seconde partie du Water Hall. Il est lent, donc il arrive parfois qu'on se fasse toucher surtout si on est face à un ennemi rapide, mais la majorité du temps, on s'en sort plutôt bien.
Par la suite, j'ai testé vite fait le Chicago Sweeper pour voir, et j'ai pas trop accroché. Je ne l'ai pas testé en pro cela dit, c'était dans un de mes runs en assisted que je faisais pour les challenges.

Concernant la quête du super colmillo dans le village, je ne l'ai pas faite lors de mes runs S+. Mes temps n'étaient pas particulièrement courts de base, donc j'ai fait l'impasse sur certaines choses. C'est pour cela que je n'avais pas le nombre de spinelles requis pour un ticket d'exclusive, lorsque je suis arrivé au chapitre 7, et que je n'ai acheté le Handcannon qu'au chapitre 8.
En revanche, j'avais pris le temps de retourner dans la pisciculture pour aller récupérer une petite clé, péter les médaillons bleus et prendre la dernière pièce hexagonale pour obtenir un trésor, je voulais de l'argent pour upgrader mes armes et surtout upgrader le Handcannon dans la suite du jeu.
Vu qu'au final j'ai fini mon run S+ Pro en 5h01, j'aurais eu largement le temps de m'occuper de la quête du Colmillo, mais c'est quand même un passage qui peut s'avérer délicat surtout dans les modes de difficulté plus élevés, quand on revient de l'église au chapitre 5 avec Ashley, le pueblo est plein d'ennemis et y'a une Brute, donc si tu rajoutes le Colmillo par-dessus t'as intérêt à être bien armé.
Il faut faire le choix entre ça, et potentiellement galérer au Water Hall sans le handcannon. J'ai eu de la chance en Pro S+ je l'ai passé du premier coup avec Riot Gun et Stingray, et peut-être quelques grenades. Et bien sûr l'indispensable armure d'Ashley pour la deuxième partie de la salle, si on ne veut pas péter les plombs à devoir recommencer 10 fois.

Je ne comprenais pas trop le fonctionnement de la régénération de la barre de vie en assisted, car lorsqu'il m'est arrivé d'être dans le rouge à certains moments quand je m'entraînais pour réussir chaque passage en no damage, je ne voyais pas la barre de vie remonter du tout, là avec ce que vous dites je comprends mieux.
C'est pour éviter de galérer comme ça que j'ai préféré l'approche de faire le run pistolets & couteaux + pas de marchand + pas de soins, sans me faire toucher. Quitte à recommencer 2, 3 fois voire même plus, certains passages. Bon c'était chiant aussi je vous l'accorde - la zone de la tourelle au chapitre 15 :tete-mur . J'ai fini par abandonner d'avoir une barre de vie pleine à 100%, lorsque je suis arrivé à Verdugo. J'avais tout réussi nickel sans me faire toucher et puis à un moment dans le combat, peu avant qu'il ne meure, je me suis pris une pichenette qui m'a enlevé un tout petit peu de vie. Ça faisait déjà 10 fois que je recommençais donc j'ai décidé de laisser comme ça.
J'ai pu m'en prendre plein la gueule face à Saddler à la fin, je n'avais même pas besoin de bien jouer puisque j'avais une barre de vie presque pleine, et je n'ai pas eu à recommencer le combat, c'est passé comme ça.
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Oui je l'ai eu dans le mode mercenaires, il faut juste le rang s (très facile à avoir) sur chaque map peu importe le perso alors que c'était en faisant le mode pro sans armes bonus eu début, allez comprendre !
C'était plus compliqué dans Re4 original.
J'ai une préférence pour le handcannon également, effectivement le mode hardcore ça passe nickel, juste tendu au village.
Je redoute un peu le mode pro mais j'aurais le masque de poulet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Silver Wolf a écrit : 11 juin 2023, 21:12 A Magnum,
[...]
Tu l'as platiné aussi le jeu ?
Oui, ça fait un moment. C'est indiqué sur mon ID PlayStation Network en signature.
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Ah oui c'est sympa faudrait que je m'en fasse une. Bravo dans ce cas ! Je vois que tu as beaucoup de platine, tu dois avoir une sacrée patience, ça a dû demander pas mal de temps. A part les darks souls/bloodborne/ Elden Ring que j'adore, je vise le platine que pour les RE. J'ai platiné le 0, les remakes du 1 2 et 3, le 4 bientôt son remake, plus le 7 et 8. Pour le reste je trouve ça trop long ou trop pénible , ça me décourage : code veronica, révélations 1 et 2 + les jeux multi. J'essaierai en revanche le 5 et 6.
Quel Re t'a donné le plus de fil à retordre pour le platine ?
Sinon grosse déception hier au Capcom Showcase, aucune annonce pour RE.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est clair qu'il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les fans de Biohazard dans le showcase des 40 ans de Capcom hier soir. Ils ont remontré le même trailer pour RE:4 VR qu'on avait déjà vu au dernier State of Play, il fallait que la série soit représentée, alors ils ont mis ça. Separate Ways ne sortira sûrement pas avant l'année prochaine, s'ils veulent recommercialiser RE:4 dans une Gold Edition avec ce DLC, ça aurait fait trop tôt de le sortir cette année, donc ça ne m'étonne pas qu'ils attendent au maximum. Quant à l'annonce d'un autre titre de la licence, c'est très peu probable que ça ait lieu avant qu'ils en aient fini avec le contenu additionnel de RE:4.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Survivor
Messages : 316
Inscription : 19 août 2022, 01:16
Playstation Network ID : YannTerraspark
Localisation : Dans le sud de l'Espagne.

Silver Wolf a écrit : 13 juin 2023, 07:30 Ah oui c'est sympa faudrait que je m'en fasse une. Bravo dans ce cas ! Je vois que tu as beaucoup de platine, tu dois avoir une sacrée patience, ça a dû demander pas mal de temps. A part les darks souls/bloodborne/ Elden Ring que j'adore, je vise le platine que pour les RE. J'ai platiné le 0, les remakes du 1 2 et 3, le 4 bientôt son remake, plus le 7 et 8. Pour le reste je trouve ça trop long ou trop pénible , ça me décourage : code veronica, révélations 1 et 2 + les jeux multi. J'essaierai en revanche le 5 et 6.
Quel Re t'a donné le plus de fil à retordre pour le platine ?
Sinon grosse déception hier au Capcom Showcase, aucune annonce pour RE.
C'est sans doute la version EU de Code Veronica sur PS4 qui m'aura le plus coûté à platiner, à cause notamment de son mode Battle très mal calibré sur le temps pour avoir le rang A avec tous les persos puisque c'est la version émulée PS2 avec son mode 50hz mou du genou... J'en ai sué. Ils auraient dû sortir une version HD plus moderne et plus fluide sur le framerate et le rafraîchissement d'écran. La version PS3 est plus accessible en comparaison, bien que là c'est un 100% vu que celle-ci n'a pas de platine.

Pour le 100% où j'ai le plus galéré dans un RE, c'est sans conteste RE7 à cause du jeu de cartes 21. Déjà que je déteste le poker... Magré tout il y a un petit côté addictif dans les mécaniques des cartes, mais c'est souvent au petit bonheur la chance. C'est passé au bout de 3 journées complètes intensives avec un coup de poker, c'est le cas de le dire lol ! Mais en s'efforçant de garder ses meilleurs atouts pour les toutes dernières manches, ça aide bien que ça implique aussi son lot de risques. Ethan must die m'a également donné pas mal de fil à retordre comme DLC. Mais ce fut bien plus amusant en comparaison.

Je vois que tu as quelques RE platinés de ton côté et pas des moindres, c'est cool ça. :)
Tu as l'air d'apprécier également les jeux From Sofware. En général, quand on aime un genre ou une licence en particulier, on essaie de les platiner tous, ou du moins nos épisodes préférés et/ou à notre portée.
Mais sinon oui, je suis assez complétionniste sur les trophées et j'essaie de me maintenir au-dessus de 95% d'average sur mon compte PSN. Il y a certains jeux laissés de côté où il faudra que je revienne tôt ou tard.

Je n'ai pas regardé le showcase, tiens. Une Gold Edition pour RE4 Remake ? Normalement, les versions Gold sont réservées aux épisodes principaux nouveaux qui n'entrent pas dans la catégorie des remakes (RE5, RE7, RE Village...). Mais je vois l'idée.
Après, s'il faut attendre jusqu'à l'année prochaine pour Separate Ways, ça ne me dérange pas. J'avais bien poncé le jeu et profité de son ambiance durant un bon mois après sa sortie. J'y avais pratiquement passé 170h. Ada me bat avec ses 200h. ^^
Qu'ils prennent le temps de peaufiner Separate Ways, c'est pas plus mal. Et nul doute qu'il y aura des trophées à la clé. :jumper
Image
Silver Wolf
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 avr. 2023, 13:31

Re 7 il me manque Joe must die, l'anniversaire de Jack et Ethan must die mais j'ai le platine. Le jeu de cartes oui c'était bien lourd surtout que le boss final tu peux le battre qu'avec une seule carte qui est aléatoire. J'ai réussi sur un gros coup de chance.
Oui pour Code Veronica c'est quasi impossible, bravo si tu l'as eu mais ça me démotive du coup, pareil pour le lance roquettes en moins de 3h sans sauvegarder... J'aime bien les speedrun mais avec un minimum de saves.
Les révélations le souci c'est le mode raid franchement indigeste.
Cet été je vais tenter le 5 et 6 mais je les avais déjà eu sur 360.
Pour revenir à Re 4, j'en suis à 104h là. Il me reste juste le mode pro rang s+
Petite question : les oreilles de chat bloquent elles le défi sans armes bonus ?
Qui a réussi le rang s+ en mode facile ? 4h me semble très court...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Magnum a écrit : 13 juin 2023, 15:25Une Gold Edition pour RE4 Remake ? Normalement, les versions Gold sont réservées aux épisodes principaux nouveaux qui n'entrent pas dans la catégorie des remakes (RE5, RE7, RE Village...). Mais je vois l'idée.
Ah, je n'avais pas pensé à ça, qu'ils ne faisaient pas de Gold pour les remakes... Mais peut-être feront-ils une exception pour RE:4 ?
Magnum a écrit : 13 juin 2023, 15:25Après, s'il faut attendre jusqu'à l'année prochaine pour Separate Ways, ça ne me dérange pas. J'avais bien poncé le jeu et profité de son ambiance durant un bon mois après sa sortie. J'y avais pratiquement passé 170h. Ada me bat avec ses 200h. ^^
Alors oui, j'ai 200h au compteur, mais il y a des raisons à cela. J'avais fait mes deux premières (longues) parties en standard et hardcore sur un des profils de ma console, et j'avais complété certains challenges. Et puis, je me suis aperçu que ce n'était pas ce profil qui était connecté à RE.net donc mes stats de jeu n'apparaissaient pas. J'aime bien profiter du service, donc j'ai recommencé tout le jeu de zéro sur le profil qui est connecté à RE.net, et j'ai dû compléter à nouveau les challenges déjà complétés sur mon autre profil, donc ayant fait des trucs deux fois, ça m'a pris deux fois le temps.
Et puis, autre raison, comme je le disais précédemment je suis plutôt un joueur mauvais à moyen, donc réussir les S+ a pu me prendre plus de temps que toi.
Magnum a écrit : 13 juin 2023, 15:25Qu'ils prennent le temps de peaufiner Separate Ways, c'est pas plus mal. Et nul doute qu'il y aura des trophées à la clé. :jumper
Oui, j'espère que Separate Ways sera mieux fait cette fois-ci. L'original était plaisant, mais ça se voyait quand même que c'était un truc bricolé après coup. Ada parcourt souvent les mêmes maps que Leon (hormis dans le chapitre 4), et son parcours est plutôt artificiel. J'espère cette fois-ci, les décors parcourus avec elle seront majoritairement différents de ceux de la campagne principale et qu'on ressentira davantage l'impact de ses actions sur la progression de Leon.
Silver Wolf a écrit : 13 juin 2023, 19:11Petite question : les oreilles de chat bloquent elles le défi sans armes bonus ?
Qui a réussi le rang s+ en mode facile ? 4h me semble très court...
Qu'est-ce que tu appelles "défi sans armes bonus" ?
Le S+ en assisted j'ai tenté une fois je n'avais pas vu que c'était 4h donc j'ai mis 4h40 et je n'ai pas réessayé. Le S+ Pro te fait obtenir automatiquement le S+ pour les modes de difficulté inférieurs donc t'as pas de raison de le faire forcément, sauf si tu le veux vraiment bien entendu. Les oreilles de chat ne sont pas incompatibles avec le S+ sinon donc tu pourrais le faire avec ça quand tu auras obtenu le S+ en Pro.
Répondre