RE: Resident Evil 5
Publié : 15 juil. 2008, 17:35
Mes impressions et remarques sur cette déferlante de vidéos :
- Je n'avais pas capté du tout que le type au début du trailer est le même gars qui est dans la voiture avec le docteur style peste noire, son visage est très différent dans la vidéo. En tout cas, tout comme vous je me suis fait la réflexion que de par son attitude c'est encore un énième Alfred Ashford ou Salazar, et moi les persos comme ça, ça me fatigue. Vivement que je lui colle un bon petit pruneau dans son crâne.
- C'est vrai, Sheva est gauchère. C'est une première je crois, sympa comme détail, j'aime bien.
- Bizarre que dans la toute première vidéo, celle de Gametrailers, il y ait tout un tas d'indications à l'écran, les armes, la vie, je ne sais quoi, les prompts pour ramasser des objets et tout ça, alors que sur les vidéos in-game d'Eurogamer et Gamekult, l'écran est superbement vide, y'a rien du tout. Chris fait son super coup de poing sans aucun prompt dès que les persos sont un peu sonnés. Dans la vidéo de Gametrailers avec tous les prompts je trouve que niveau écritures et présentation, c'est moche et pas très soigné, j'espère qu'ils vont améliorer tout ça pour la version finalisée, pour l'instant je trouve que ça donne vraiment l'impression d'être fait à la va-vite (et c'est sûrement le cas).
- C'est très bourrin, très Bio4. Ce n'est pas fait pour me réjouir étant donné que je n'ai pas vraiment accroché à ce concept pour un jeu qui est censé faire partie de la série des RE. Un côté exploration/enquête plus prononcé aurait davantage été à mon goût, j'espère qu'il y aura des phases plus calmes où on devra faire des choses un peu plus intéressantes que blaster tout ce qui bouge sans arrêt, à force c'est lassant et je sais que dans Bio4 ça me pesait vraiment par moments. On perdait trop ce qui se faisait dans les précédents RE où on devait résoudre un certain nombre d'énigmes et faire des actions pour avancer, même si des fois ça voulait dire rester dans les mêmes lieux pendant un moment, ça avait un certain charme qu'on ne retrouvait plus du tout dans le 4 ou pas vraiment dans l'ensemble.
- Les ennemis sont souvent pas très vivaces, ils sont là à rôder autour de Chris et attaquent à des intervalles très espacées, ils attendent quoi ? (oui, je sais que ce n'est qu'un work in progress)
- Toujours concernant les ennemis, y'a toujours cette animation qui me gonfle où l'ennemi fait pivoter son buste et s'effondre en posant son genou à terre, exactement comme dans Bio4. Un peu de changement, svp... Ils pourraient tomber à la renverse, s'écrouler sur le côté, s'écraser face contre terre, ou recroquevillé, y'a mille façons de tomber raide mort quand même, lol.
- Il y a pas mal d'animations des ennemis qui sont très semblables voire exactement pareilles à celles de Bio4. Sans parler du type d'ennemis, les mêmes Ganados que dans le 4 à quelques différences près et encore, le type à la tronçonneuse... Autant à mon sens, de telles similitudes entre deux jeux passaient à l'époque de Bio1/2/3 pour des raisons que j'ai déjà expliquées plusieurs fois, mais là, pour des jeux qui se passent à des années d'intervalles et dans des lieux complètement différents, ça fait vraiment trop copier/coller pour l'instant. Je sais déjà ce qu'on va me dire pour ce commentaire donc je précise que je suis conscient que Bio5 c'est la suite du 4, qu'ils ne pouvaient pas tout changer non plus alors que la série a subi un énorme changement avec le 4, que c'est normal qu'ils en reprennent des éléments, et blablabla, et blablabla, mais je trouve que c'est abusé, c'est tout.
Takeuchi dit qu'on verra toute la différence lorsqu'on aura le jeu entre les mains, l'air de dire qu'il faudra faire abstraction de ce copier/coller pour se concentrer sur toutes les nouveautés du jeu, ses améliorations, ses surprises, et son histoire "inimaginable". Je veux bien, mais il faut voir si toutes les bonnes choses qu'apporteront le jeu par la suite compenseront ce bourrinage incessant, l'absence apparente d'énigmes ou de choses un peu intéressantes à faire pour avancer (à part blaster tout ce qui bouge bien sûr), voir si l'histoire sera aussi intéressante et surprenante que ça et si elle se développera à un rythme un peu plus soutenu que ce qu'on a vu dans le 4, parce qu'entre la pauvreté de la plupart des documents et la rareté des cinématiques, des fois on se demandait quand est-ce que l'histoire allait progresser, quand même. Je ne demande qu'à me laisser convaincre mais il faut quand même que Takeuchi admette qu'au vu de ce qui nous est montré jusqu'à présent, on ne peut que se dire que "Bio5, c'est Bio4 en Afrique avec Chris". Et que tous ceux que le 4 a laissés sceptique ne soient guère enthousiastes en faisant cette constatation.
- Le gars avec sa hache géante a l'air assez facilement contournable en fin de compte, y'a juste à attendre qu'il coince sa hache dans le sol ou dans un mur et on a dix fois le temps de filer. Je vois qu'il est même possible d'utiliser les attaques au corps à corps sur lui, Chris lui fout une bonne droite. J'aime. J'aime aussi quand il balaye ses alliés.
- La coopération est très intéressante. J'aime beaucoup le concept de jouer online ou en coop et de partager une expérience sympa simultanément avec d'autres joueurs, l'entraide et tout ça. Niveau single play d'après ce qu'ils en disent pour l'instant ça a l'air assez bien foutu, l'intelligence artificielle de Sheva serait bien programmée et elle ferait face à toutes les situations, faisant d'elle un partenaire fiable, ça changerait un peu des coéquipiers AI souvent débiles et caractériels des Outbreak.
L'article d'Eurogamer, assez drôle par moments, est plus sévère et il note que Sheva préfère blaster tout ce qui bouge et se jette sur ce qu'il y a à ramasser plutôt que d'aider Chris à pousser des objets dit que "de façon déconcertante, dans les moments calmes, [Sheva] a pour habitude de se mettre aussi près qu'elle peut de Redfield et de le contempler, avec une dévotion semblable à celle d'une vache. On sait que Chris a l'air d'être un super coup, mais on espère que ça va lui passer dans le jeu finalisé". J'espère aussi
Mis à part cette petite parenthèse la coop est pour moi une bonne nouvelle, cependant, les deux joueurs n'apprécieront visiblement pas le jeu de la même façon puisque comme l'a souligné ritalman, la coop ne sera pas accessible dans certaines parties du jeu (je suppose que cela arrivera lorsque Sheva se fera enlever par l'ennemi, sera grièvement blessée, se fera infecter ou je ne sais quoi encore qui pourrait justifier son absence). Donc je trouve ça un peu moyen, par contre. Si je joue online avec quelqu'un et que ma mission en tant que Sheva s'arrête, je fais quoi moi en attendant que je puisse reprendre la partie ? Je regarde le type jouer en m'enfilant un pot de glace ? J'espère qu'ils feront bien les choses et qu'ils trouveront un moyen pour que le player 2 ne soit pas inactif longtemps, au premier abord cet aspect du truc ne me plaît pas trop. A voir, parce que jouer en coop pour moi c'est avoir autant de plaisir de jeu d'une perspective ou d'une autre, et j'ai l'impression avec ce système que le player qui jouera Sheva sera un peu désavantagé par rapport à celui qui contrôlera Chris. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.
Moi ça m'aurait davantage plu que ce soit fait différemment, je m'explique : que lors des phases où Chris est seul, Sheva soit jouable de l'autre côté, même si les deux joueurs ne jouent pas ensemble sur la même map. Histoire que chacun ait son fun et remplisse sa part du contrat pour faire avancer l'autre.
Idem, en single play, il aurait été sympa de jouer une première fois avec Chris et une deuxième fois sous la perspective de Sheva afin de profiter de ses parties solo où on ne la voyait pas lors de notre premier run.
Pour finir là-dessus, je trouve que niveau cohérence, ils montent d'un cran en affublant Chris d'un partenaire. Leon qui part tout seul en Espagne affronter une armée d'infectés, c'est pas super crédible. Même si l'opération devait se faire discrètement et tout ça, c'est un peu exagéré de n'envoyer qu'un seul mec. Donc le fait que cette fois le héros soit escorté par une aide locale qui fait partie de la même organisation, ça fait un peu plus sérieux et ça me plaît bien. Je trouve leur choix d'avoir fait intervenir un nouveau perso beaucoup plus judicieux que d'avoir repris une sempiternelle Jill ou autres, c'est vraiment une bonne idée.
- L'item drop de retour... Ca pue, franchement. Déception, en ce qui me concerne. Je n'aime pas le concept de ramasser des munitions ou de l'argent sur les corps. L'argent est peut-être plus crédible que les munitions, mais bon... Je préfère largement ramasser tout ça par terre, dans les maisons, dans des placards, réserves, etc. Et ça fait pas RE du tout, pour couronner le tout.
- La course-poursuite en bagnole avec la mitrailleuse sur pied, j'en avais envie depuis longtemps (sauf qu'à l'époque je n'avais jamais imaginé les motos vu qu'il n'y avait que des zombies écervelés dans la série). Si mes souvenirs sont bons j'avais parlé de ça dans la description de mon RE idéal qui se passait justement... en Afrique lol, avec plein de teams différentes jouables, Jill et Barry, Rebecca et je ne sais plus qui, Chris et quelqu'un d'autre... Enfin bref, ça a l'air bourrin mais assez fun et ce truc là m'enthousiasme bien, pour l'instant.
- Il y a l'air d'avoir pas mal de changements d'environnement, comme lorsqu'on voit Chris sur un espèce de bateau. Ca m'intrigue.
J'ai pas trop fait gaffe mais est ce que les personnages changent d'armes en temps réel ? On n'a pas vu une once d'inventaire pour l'instant, alors qu'il est dit qu'il existe déjà et est similaire à celui de Bio4.
- Je n'avais pas capté du tout que le type au début du trailer est le même gars qui est dans la voiture avec le docteur style peste noire, son visage est très différent dans la vidéo. En tout cas, tout comme vous je me suis fait la réflexion que de par son attitude c'est encore un énième Alfred Ashford ou Salazar, et moi les persos comme ça, ça me fatigue. Vivement que je lui colle un bon petit pruneau dans son crâne.
- C'est vrai, Sheva est gauchère. C'est une première je crois, sympa comme détail, j'aime bien.
- Bizarre que dans la toute première vidéo, celle de Gametrailers, il y ait tout un tas d'indications à l'écran, les armes, la vie, je ne sais quoi, les prompts pour ramasser des objets et tout ça, alors que sur les vidéos in-game d'Eurogamer et Gamekult, l'écran est superbement vide, y'a rien du tout. Chris fait son super coup de poing sans aucun prompt dès que les persos sont un peu sonnés. Dans la vidéo de Gametrailers avec tous les prompts je trouve que niveau écritures et présentation, c'est moche et pas très soigné, j'espère qu'ils vont améliorer tout ça pour la version finalisée, pour l'instant je trouve que ça donne vraiment l'impression d'être fait à la va-vite (et c'est sûrement le cas).
- C'est très bourrin, très Bio4. Ce n'est pas fait pour me réjouir étant donné que je n'ai pas vraiment accroché à ce concept pour un jeu qui est censé faire partie de la série des RE. Un côté exploration/enquête plus prononcé aurait davantage été à mon goût, j'espère qu'il y aura des phases plus calmes où on devra faire des choses un peu plus intéressantes que blaster tout ce qui bouge sans arrêt, à force c'est lassant et je sais que dans Bio4 ça me pesait vraiment par moments. On perdait trop ce qui se faisait dans les précédents RE où on devait résoudre un certain nombre d'énigmes et faire des actions pour avancer, même si des fois ça voulait dire rester dans les mêmes lieux pendant un moment, ça avait un certain charme qu'on ne retrouvait plus du tout dans le 4 ou pas vraiment dans l'ensemble.
- Les ennemis sont souvent pas très vivaces, ils sont là à rôder autour de Chris et attaquent à des intervalles très espacées, ils attendent quoi ? (oui, je sais que ce n'est qu'un work in progress)
- Toujours concernant les ennemis, y'a toujours cette animation qui me gonfle où l'ennemi fait pivoter son buste et s'effondre en posant son genou à terre, exactement comme dans Bio4. Un peu de changement, svp... Ils pourraient tomber à la renverse, s'écrouler sur le côté, s'écraser face contre terre, ou recroquevillé, y'a mille façons de tomber raide mort quand même, lol.
- Il y a pas mal d'animations des ennemis qui sont très semblables voire exactement pareilles à celles de Bio4. Sans parler du type d'ennemis, les mêmes Ganados que dans le 4 à quelques différences près et encore, le type à la tronçonneuse... Autant à mon sens, de telles similitudes entre deux jeux passaient à l'époque de Bio1/2/3 pour des raisons que j'ai déjà expliquées plusieurs fois, mais là, pour des jeux qui se passent à des années d'intervalles et dans des lieux complètement différents, ça fait vraiment trop copier/coller pour l'instant. Je sais déjà ce qu'on va me dire pour ce commentaire donc je précise que je suis conscient que Bio5 c'est la suite du 4, qu'ils ne pouvaient pas tout changer non plus alors que la série a subi un énorme changement avec le 4, que c'est normal qu'ils en reprennent des éléments, et blablabla, et blablabla, mais je trouve que c'est abusé, c'est tout.
Takeuchi dit qu'on verra toute la différence lorsqu'on aura le jeu entre les mains, l'air de dire qu'il faudra faire abstraction de ce copier/coller pour se concentrer sur toutes les nouveautés du jeu, ses améliorations, ses surprises, et son histoire "inimaginable". Je veux bien, mais il faut voir si toutes les bonnes choses qu'apporteront le jeu par la suite compenseront ce bourrinage incessant, l'absence apparente d'énigmes ou de choses un peu intéressantes à faire pour avancer (à part blaster tout ce qui bouge bien sûr), voir si l'histoire sera aussi intéressante et surprenante que ça et si elle se développera à un rythme un peu plus soutenu que ce qu'on a vu dans le 4, parce qu'entre la pauvreté de la plupart des documents et la rareté des cinématiques, des fois on se demandait quand est-ce que l'histoire allait progresser, quand même. Je ne demande qu'à me laisser convaincre mais il faut quand même que Takeuchi admette qu'au vu de ce qui nous est montré jusqu'à présent, on ne peut que se dire que "Bio5, c'est Bio4 en Afrique avec Chris". Et que tous ceux que le 4 a laissés sceptique ne soient guère enthousiastes en faisant cette constatation.
- Le gars avec sa hache géante a l'air assez facilement contournable en fin de compte, y'a juste à attendre qu'il coince sa hache dans le sol ou dans un mur et on a dix fois le temps de filer. Je vois qu'il est même possible d'utiliser les attaques au corps à corps sur lui, Chris lui fout une bonne droite. J'aime. J'aime aussi quand il balaye ses alliés.
- La coopération est très intéressante. J'aime beaucoup le concept de jouer online ou en coop et de partager une expérience sympa simultanément avec d'autres joueurs, l'entraide et tout ça. Niveau single play d'après ce qu'ils en disent pour l'instant ça a l'air assez bien foutu, l'intelligence artificielle de Sheva serait bien programmée et elle ferait face à toutes les situations, faisant d'elle un partenaire fiable, ça changerait un peu des coéquipiers AI souvent débiles et caractériels des Outbreak.
L'article d'Eurogamer, assez drôle par moments, est plus sévère et il note que Sheva préfère blaster tout ce qui bouge et se jette sur ce qu'il y a à ramasser plutôt que d'aider Chris à pousser des objets dit que "de façon déconcertante, dans les moments calmes, [Sheva] a pour habitude de se mettre aussi près qu'elle peut de Redfield et de le contempler, avec une dévotion semblable à celle d'une vache. On sait que Chris a l'air d'être un super coup, mais on espère que ça va lui passer dans le jeu finalisé". J'espère aussi
Mis à part cette petite parenthèse la coop est pour moi une bonne nouvelle, cependant, les deux joueurs n'apprécieront visiblement pas le jeu de la même façon puisque comme l'a souligné ritalman, la coop ne sera pas accessible dans certaines parties du jeu (je suppose que cela arrivera lorsque Sheva se fera enlever par l'ennemi, sera grièvement blessée, se fera infecter ou je ne sais quoi encore qui pourrait justifier son absence). Donc je trouve ça un peu moyen, par contre. Si je joue online avec quelqu'un et que ma mission en tant que Sheva s'arrête, je fais quoi moi en attendant que je puisse reprendre la partie ? Je regarde le type jouer en m'enfilant un pot de glace ? J'espère qu'ils feront bien les choses et qu'ils trouveront un moyen pour que le player 2 ne soit pas inactif longtemps, au premier abord cet aspect du truc ne me plaît pas trop. A voir, parce que jouer en coop pour moi c'est avoir autant de plaisir de jeu d'une perspective ou d'une autre, et j'ai l'impression avec ce système que le player qui jouera Sheva sera un peu désavantagé par rapport à celui qui contrôlera Chris. J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.
Moi ça m'aurait davantage plu que ce soit fait différemment, je m'explique : que lors des phases où Chris est seul, Sheva soit jouable de l'autre côté, même si les deux joueurs ne jouent pas ensemble sur la même map. Histoire que chacun ait son fun et remplisse sa part du contrat pour faire avancer l'autre.
Idem, en single play, il aurait été sympa de jouer une première fois avec Chris et une deuxième fois sous la perspective de Sheva afin de profiter de ses parties solo où on ne la voyait pas lors de notre premier run.
Pour finir là-dessus, je trouve que niveau cohérence, ils montent d'un cran en affublant Chris d'un partenaire. Leon qui part tout seul en Espagne affronter une armée d'infectés, c'est pas super crédible. Même si l'opération devait se faire discrètement et tout ça, c'est un peu exagéré de n'envoyer qu'un seul mec. Donc le fait que cette fois le héros soit escorté par une aide locale qui fait partie de la même organisation, ça fait un peu plus sérieux et ça me plaît bien. Je trouve leur choix d'avoir fait intervenir un nouveau perso beaucoup plus judicieux que d'avoir repris une sempiternelle Jill ou autres, c'est vraiment une bonne idée.
- L'item drop de retour... Ca pue, franchement. Déception, en ce qui me concerne. Je n'aime pas le concept de ramasser des munitions ou de l'argent sur les corps. L'argent est peut-être plus crédible que les munitions, mais bon... Je préfère largement ramasser tout ça par terre, dans les maisons, dans des placards, réserves, etc. Et ça fait pas RE du tout, pour couronner le tout.
- La course-poursuite en bagnole avec la mitrailleuse sur pied, j'en avais envie depuis longtemps (sauf qu'à l'époque je n'avais jamais imaginé les motos vu qu'il n'y avait que des zombies écervelés dans la série). Si mes souvenirs sont bons j'avais parlé de ça dans la description de mon RE idéal qui se passait justement... en Afrique lol, avec plein de teams différentes jouables, Jill et Barry, Rebecca et je ne sais plus qui, Chris et quelqu'un d'autre... Enfin bref, ça a l'air bourrin mais assez fun et ce truc là m'enthousiasme bien, pour l'instant.
- Il y a l'air d'avoir pas mal de changements d'environnement, comme lorsqu'on voit Chris sur un espèce de bateau. Ca m'intrigue.
J'ai pas trop fait gaffe mais est ce que les personnages changent d'armes en temps réel ? On n'a pas vu une once d'inventaire pour l'instant, alors qu'il est dit qu'il existe déjà et est similaire à celui de Bio4.