Je n'ai pas trop eu l'occasion de passer sur le forum dernièrement, mais j'ai également terminé RE6.
Apparemment le jeu se fait quand même pas mal critiquer pour diverses raisons
Personnellement je peux comprendre pour certains points, car j'avoue qu'il m'a laissé une impression plutôt mitigée globalement, même s'il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées.
Franchement je trouve que les reproches adressées envers la maniabilité ont toujours été trop sévères. Certes la prise en main n'est pas toujours intuitive, mais lorsqu'on s'y habitue, le jeu devient véritablement agréable à jouer. Le gameplay est suffisamment riche et subtil pour qu'on puisse y trouver son compte. De ce point de vue là, RE6 n'a absolument pas à rougir face à la concurrence.
Ça n'empêche pas quelques petits défauts bien sûr, mais rien de dramatique. Le système de couverture est un peu chiant à mon goût, surtout lorsqu'on veut s'approcher du rebord d'un mur en mode infiltration, le perso a toujours tendance à se mettre à découvert trop rapidement et sans que je le souhaite. Autrement, ce sont surtout quelques scripts qui sont assez lourdingues (monter une corde avec les gâchettes, berk
), de même que les phases en véhicules peu intéressantes
L'air de rien, tout ce qui est phases scriptées/QTE/passages en véhicule ralentissent nettement la progression dans le jeu, et si ce n'est pas forcément toujours gênant à subir la première fois, j'ai peur que ce le soit très vite lors des prochaines parties. Pas sûr que ce RE6 soit aussi rejouable que les autres opus.
Avec ça le jeu donne l'impression de partir un peu dans tous les sens, pas seulement niveau jeu mais même niveau ambiance. La campagne de Chris est un peu bizarre par exemple, tantôt on verse dans le côté horreur/flippant, tantôt dans un jeu de guerre, tantôt vers un trip à moitié SF un peu louche. L'ensemble ne paraît pas toujours très homogène, même au sein d'un seul scénario, donc il est compréhensible que certaines personnes soient un peu perplexes.
Le scénario de Leon est celui que j'ai préféré, niveau ambiance c'est celui qui fait le plus "old school", du début à la fin. Les passages dans la ville de Tall Oaks sont vraiment prenants et largement dignes de l'ancienne série, l'apocalypse zombies y est bien dépeinte. Ça se gâte légèrement sur la fin à cause de boss un peu nazes, mais globalement ça ne nuit pas trop à l'atmosphère.
La campagne de Chris, assez étrange et peu homogène globalement comme je le disais. De très bons passages par moments, mais les deux derniers chapitres contrastent pas mal avec le reste niveau ambiance.
L'histoire avec Jake et Sherry est celle que j'ai le moins aimé. Leur duo fonctionne bien mais ne m'a pas emballé plus que ça, et globalement leur campagne, sans être mauvaise, m'a paru plus faible que les autres.
L'histoire et la mise en scène m'ont laissé un petit goût amer, or c'est pour moi l'un des aspects primordiaux dans mon appréciation d'un RE.
Sur ce plan là, RE6 souffre trop du syndrome RE5 mais en pire, à savoir que la majeure partie du scénario se trouve contenue dans des documents archives (extérieurs au jeu), tandis que les cinématiques du jeu se focalisent beaucoup trop directement sur l'action sans s'embarrasser d'explications concernant l'intrigue. Évidemment seul le quatrième scénario apporte un lot de révélations assez satisfaisant, mais en mon sens les trois scénarios de base en pâtissent. Surtout qu'au final le fond de l'intrigue est loin d'être transcendant.
Les boss de fin sont assez nazes, leurs mutations complètement délirantes. Les développeurs ont un peu craqué avec le virus-C, qui permet toutes les mutations possibles sans qu'il y ait de cohérence particulière entre elles, bref ça a l'air d'être un peu n'importe quoi
Dans les autres épisodes au moins il y avait un semblant de crédibilité, les monstres devaient se nourrir pour pouvoir atteindre une taille gigantesque ou ce genre de trucs, ici tout est possible sans raison.
En fait, la mise en scène prend essentiellement le parti de se focaliser sur les personnages incarnés ainsi que sur leurs relations, plutôt que sur les fondements de l'intrigue. Donc il y a bien des choses très bonnes dans la mise en scène : les personnages principaux ainsi que leurs interactions ont été énormément travaillés, peut-être plus que dans tous les autres épisodes. Les duos Leon/Helena, Chris/Piers et Jake/Sherry fonctionnent bien et proposent quelques scènes fortes. Seulement on dirait que le jeu mise tout là-dessus, et que l'intrigue dans son ensemble ainsi que les méchants ou leurs motivations sont sans intérêt, relégués à l'arrière-plan. Or c'est souvent l'inverse dans la série, du coup ce RE6 me dérange et me paraît moins entraînant.
Bref, un jeu assez étrange et inégal sous pas mal d'aspects, que ce soit niveau jeu, ambiance ou scénario. Il ressort un côté un peu brouillon assez gênant de l'ensemble.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, et ça reste un bon voire très bon jeu au final, mais j'attends de voir sur la longueur si le titre sera plaisant à rejouer plusieurs fois, chose qui m'inquiète.