- Vu que je découvre en ce moment l'épisode sur PlayStation 3, je prie pour que la version PlayStation 4 ne voie jamais le jour chez nous. Enfin, si BioHazard 6 sort tout de même en Europe et étant donné que je trouve l'opus très moyen, ça ne me dirait rien de repasser en caisse. Par contre, je n'en dirais pas autant pour les deux épisodes précédents.
-
Campagne de Jake :
Dans la ruelle, on ne fait qu'apercevoir l'ombre de l'Ustanak sur l'un des murs. J'imagine qu'il sera présent dans tous les chapitres, à l'instar de Nemesis. Déjà à l'époque et bien que je trouvais les passages avec le monstre flippant, ça m'énervait de devoir le fuir ou le combattre car j'aime bien progresser tranquillement dans le jeu. Je verrais bien ce que donnent les phases avec Ustanak alors.
Sur le choix de sélection du personnage, j'aime assez le thème principal du jeu fait à la guitare. Ca détend.
La pose de Jake sur le choix de sélection du personnage et même sa tronche, son regard, ses yeux (si ce n'est son physique), là j'y ai bien vu son père.
Quant à Sherry, j'aime bien l'angle de vue de la caméra lorsqu'on la choisie. Le fait qu'elle soit assise, seule, avec un énorme fond vide à coté d'elle, donne l'impression que ce personnage est solitaire. Ce n'est que mon avis. Mais bon, je verrais bien ce qu'il en retourne.
Chapitre 1 :
Lors de la cinématique d'introduction de la mission, j'ai été surprise que ce soit à partir de celle-ci que Sherry et Jake se rencontrent pour la première fois. Je pensais qu'ils se connaissaient depuis quelque temps déjà car je croyais qu'ils travaillaient ensemble.
Sinon, les piqures que s'injecte Jake qui me rappellent surtout un certain Old Snake, me rappellent son papa en plus de sa façon de marteler physiquement ses ennemis.
La panoplie des coups physique de Jake est intéressante. On y retrouve l'attaque de Cobra, l'Uppercut du tigre et autres techniques de papa.
Je sens que je vais m'amuser à éliminer les ennemis uniquement avec ces coups spéciaux sans utiliser la moindre balle (sauf quand c'est nécessaire).
Sherry possède elle une matraque électrique.
Intéressant aussi dans la mesure où elle va me servir à utiliser le moins souvent les armes à feu que possible.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque Sherry est immobile, c'est le seul personnage qui ne possède pas une animation.
Je veux dire que Chris et Jake balancent leur bras et Piers s'enlevé de la poussière des épaules, mais Sherry, rien...
Lorsque sort des égouts et qu'on passe la toute première porte de la mission, j'ai eu le sentiment de me retrouver à Pueblo.
De même, tout de suite après la porte, sur la gauche, on y voit du linge pendu. A moins que je ne me trompe, on y voit Wesker sur l'un des t-shirt.
Au bord d'une falaise, on peut éliminer discrètement 6 ennemis. Pas mal cette phase d'infiltration. Bon, ça ne vaut pas un bon vieux Metal Gear Solid, mais l'idée était sympa.
Après le passage où Jake se fait canarder par des membres du BSAA en hélicoptère, je me suis dit que j'allais passer par l'endroit où Sherry y a rejoint son partenaire. Evidemment, il y avait des ennemis.
La demoiselle Birkin aurait pu s'en occuper quand même...
Ah bah le revoilà le Nemesis !
En y regardant de plus près, sa tête, ses cheveux me font penser à Leon, époque 4 BioHazard. Je me souviens qu'à l'époque où le jeu se faisait attendre, un membre sur ce forum y avait vu un Sergei Vladimir.
L'"Elephant Killer", ce ne serait pas le Handcannon en fait.
Le nom me fait penser à ce qu'avait dit le marchant de 4 BioHazard :
"Etranger ! Pourquoi acheter cette arme ? Tu vas chasser l'éléphant ?"
Je me demande donc si ce n'est pas une référence.
Plutôt simple la phase contre l'Ustanak.
Enfin, je verrais bien ce qu'il en retourne dans les niveaux de difficultés supérieurs.
Dans les souterrains, il y a un passage très Silent Hill avec ces effroyables mannequins !
Dommage qu'il n'y a pas eu une séquence de sursaut avec un ennemi caché ou un mannequin qui se renverse sur le sol.
Une fois devant l'Hôtel de Ville, j'ai trouvé la séquence de destruction des cannons anti-aériens plus facile qu'avec Chris et Piers. Même le premier Titan est moins résistant et plus facile à abattre.
Sherry qui dit à Jake que son supérieur a accepté les 50 millions de dollars que ce dernier réclame.
Mouais... vu la tête que fait Sherry et le timbre de voix qu'elle prend, ça sent l'arnaque cette histoire.
Chaud le passage en hélicoptère !
En conclusion :
Un premier chapitre prometteur, mais tout de même gâché par le passage devant l'Hôtel de Ville qui fait parti du 2ème chapitre de Chris. Pour un premier chapitre, j'aurais préférée que Jake et Sherry ne rencontrent personne.
Enfin, c'était pas mal quand même.
Cela dit, c'est incroyable qu'après tout ce temps où j'ai commencé le jeu, je n'en suis que là... Vraiment, ce BioHazard 6 est décevant.