Bien le bonjour. Je suis nouveau. Ayant commencé la saga Resident Evil (oui, je ne suis vraiment pas ce que l'on pourrait considérer comme un "pionnier" ) avec Ø, j'ai lu avec intérêt vos différents avis sur cet épisode. Je dois dire que tous se tiennent même si certaines fois, d'un coté comme de l'autre on sent une certaine mauvaise foi (ce qui ne manqueras je n'en doute pas de m'arriver).
Je vais à présent donner le mien. Piur mieux le comprendre il faut avant tout savoir que bien que n'aimant pas
à l'origine les Survival-horror je m'était beaucoup intéressés à la saga Resident Evil. Par conséquent je connaissais beaucoup les protagonistes, le scénario (ou plutôt, la trame) etc. Il m'a cependant fallu attendre Ø pour m'y mettre car mettant en scène le personnage qui m'apparaissait le plus "humain", à savoir Rebecca Chambers.
J'ai joué à Rebirth après Ø.
Tout d'abord je pense que tout le monde est d'accord pour dire que cet épisode ne fait absolument pas peur. Tout au plus ais-je un peu sursauté une ou deux fois. C'est bien dommage car il y avait là du potentiel.
En ce qui concerne les sangsues, il est vrai que je préfère aussi l'hypothèse de l'accident. Cela correspond mieux à ce que j'aime dans la série : l'accident pur et simple d'une science incontrôlable (c'est pour cette raison que je n'aime pas tellement Code Vero). Cependant l'explication, même si elle est un peu décevante, reste cohérente selon moi. Le virus T n'a pas besoin de sangsues pour se propager, une seule sangsue suffit à inoculer le virus. Après, le sujet se transforme en zombie et c'est la débandade.
Jajouterais aussi qu'on ne parle pas du manoir dans Ø mais du centre de recherche. La centre de recherche semble avoir été attaqué par des sangsues, la contamination yant atteint le manoir plus tard. Enfin du moins je me complais à le penser tel quel.
Concernant Rebecca Chambers, j'ai été un peu étonné, mais pas tant que ça. C'est une STARS, faut pas l'oublier. Ces gens-là sont tout de même au dessus des normes habituelles question force de caractère et capacités physiques. Rebecca, bien que jeune fille de 18 ans, a été accepté dans les STARS, ce qui n'est pas rien. Donc elle gère avec plus ou moins de brio les situations dans Ø (comme ses collègues, aucun je crois ne fais preuve d'une panique incontrolable).
Cependant, quand elle croit s'en être enfin tirée, elle retombe sur un manoir qui est, il faut l'avouer, pire question danger et inquiétant. Je pense que malgré la caractère de fer des STARS (Brad mis à part), rester à une exposition prolongée dans l'Horreur avec un grand H ferait craquer n'importe qui (excepté Jill sembe-t-il car elle reste jusque dans RE3 à Raccoon).
Quand à ses pleurs et son cri dans Rebirth, cad que se retrouver sans arme devant un Hunter ça doit pas le faire. De même que perdre ses compagnons un à un.
Le Proto-Tyrant m'emballe bien. Je me suis toujours demandé comment les équipes avaient obtenu un Tyrant, comme ça, d'un coup d'un seul, sans aucun stade intermédiaire entre le zombie de base et le Tyrant (ce qui est biologiquement quasi-impossible, du moins avec mes maigres connaissances). La venue du Proto-Tyrant comme Boss intermédiaire répond à mes attentes.
Marcus ? Oui, j'aurais préféré ne pas le voir moi aussi. Mais il n'est pas plus ridicule qu'une Alexia Ashford et ses fourmis à mon goût. Au contraire ça laisse entendre une continuité : Marcus/Leech, Alexia/Fourmis... Tous ont tenté des mélanges ADN avec leur "animal préféré".
Le cas Billy Coen à présent. Au départ, je ne supportais juste pas ce personnage. Venu de nulle part, aucun rapport avec la série, incohérence possible... Mais au fil de l'histoire j'ai appris à beaucoup l'aimer finalement. Il ne fut pas ce que j'attendais de lui, ce qui m'a surpris, et la complicité qui s'établit entre lui et Rébecca est bien plus intéressante [ Selon moi ] que d'autres pourtant plus "développés". Et je pense que j'aurais acceuilli avec un grand ennui un deuxième STARS (trop de STARS tue le STARS et ça aurait été si prévisible... sans compter l'ennui caractéristique au niveau des relations qui auraient beaucoup ressemblées à celles de Rebirth).
Après avoir joué à Rebirth, je ne peut que les féliciter d'avoir abandonné les coffres dans Ø. Je croyais faire beaucoup d'aller et venue dans Ø, j'allais être servi dans Rebirth (je joue actuellement avec Chris). Même si le grappin est lourd à se trimballer, ce n'est rien en comparaison de certaines périodes avec les coffres.
Au final, Ø sera mon premier Resident et restera longtemps mon préféré malgré Rebirth que je trouve génial. Peut-être parce que c'est mon premier. Peut-être parce qu'il est vrai que j'aime beaucoup Rébecca et Birkin.
Je ne sais pas. En tout cas selon mon point de vue (et je le répète bien pour qu'on évite de faire une confusion ^^) Ø est plus cohérent avec l'histoire que Code Vero qui réduit la grande firme pharmaceutique à une histoire d'affrontement entre Ashford et Redfield.
Mes points négatifs seront essentiellement l'absence de peur ou d'angoisse et le surplus d'insecte (je préfère les créatures plus humanoïdes qui me font plus peur).
Voilà et désolé pour le pavé. Ø valait bien ça