Appréhension de Rebirth par rapport à l'original

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Voilà, il ne me semble pas qu'un topic ait déjà été spécialement créé pour ça, alors je vous demande :
comment avez vous appréhendé ce remake à sa sortie ?

Rebirth est il le RE ultime à vos yeux ?
Vous a t il, au contraire, déçu car vous n'avez pas retrouvé les mêmes sensations que dans RE1 ?

Qu'est ce que vous regrettez dans l'un et que vous avez adoré dans l'autre ?

Faites dont part de vos impressions, de ce que vous pensez vis à vis de ces deux jeux là ;)

----------------------------------

Moi personnellement, j'ai trouvé Rebirth génial d'un point de vue purement technique, c'est vraiment comme ça qu'il faut que biohazard soit.

Cependant, j'ai été particulièrement déçu de ne pas retrouver la même progression et ambiance du tout premier Resident Evil.
Ce ne sont pas les mêmes musiques, les mêmes énigmes.... :((
Les persos, ce sont plus les mêmes, Chris, Jill, Barry et compagnie ne sont pas pareil que dans l'original, je me suis moins attaché à ces persos et je suis attaché aux voix pourri de la version playstation moi :'( :lol

Bref, je l'adore, même bien plus que certains RE, mais c'est pas vraiment Resident Evil 1 quoi :'((

Alors j'aurais préféré qu'ils changent juste l'aspect grahique ou technique chez Capcom mais qu'ils conservent un peu l'âme et le charme du tout premier épisode.

Voilà, je me devais de faire part de cette impression, ce qui me démange depuis pas mal de temps déjà

A vous ;)
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

Personnellement, les deux sont biens avec leurs défauts et leurs points forts, c'est vrai que Barry fait moins nounours dans rebirth :/ c'est sûr que l'on peut mieux voir les persos donc soit on les trouve encore mieux soit l'inverse :))
Image
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Je me souviens de la claque que j'ai eu lorsque j'ai découvert les premières images de rebirth, l'aspect graphique était particulièrement impressionant et ce jeu seul m'a motivé à acheter un game cube. J'étais de plus en plus impatient au fur à mesure que les informations étaient révélées, et pensais sincèrement que ce biohazard serait le meilleur de la série (le premier épisode avec un rendu photo-réaliste, on ne pouvait rêver mieux).

Au final, j'ai été pourtant déçu, l'ambiance du remake n'avait absolument plus rien à voir avec celle de l'original, et compte-tenu du fait que je connaissais déjà les lieux, le scénario, et que je me sois spoilé tous les nouveaux éléments de rebirth avant sa sortie, j'ai surtout eu l'impression d'une promenade guidée en jouant au jeu.

Les points positifs que je retiens de cet épisode sont surtout les graphismes somptueux et l'intégration de l'histoire de Trevor, mais pour le reste, BH1 surclasse largement son remake.
L'ambiance de l'original est meilleure à tous points de vue: les musiques sont bien plus opressantes, la difficulté du jeu est très élevée et les hunters sont extrêmement dangereux et terrorisants (rien que leur cri fait froid dans le dos), alors qu'ils sont relativement simple à éliminer dans le rebirth.
De plus, BH1 avait ce charme de jeu de série Z où l'on sentait une réelle innovation et une vraie création, on était loin d'un jeu destiné à rapporter un maximum de bénéfices; RE1 n'était pas un jeu sophistiqué à l'inverse du remake et se suffisait à lui-même contrairement à rebirth qui s'intègre à l'ensemble de la série. C'est aussi pour cela que l'ambiance de BH1 ne sera jamais égalée, tous les petits trucs ridicules comme l'intro ou certains dialogues lui confèrent une ambiance unique, rebirth lui est une super-production, les dialogues sont sérieux etc... et en se rapprochant de la perfection on enlève ce qui faisait le charme de l'opus original.
Sans compter que la plupart des énigmes ont été modifiées, que les objets et les ennemis sont disposées d'une autre manière... et on obtient alors deux jeux qui sont pour moi fondamentalement différents.

Par ailleurs, j'attendais également de CAPCOM qu'ils nous proposent un scénario unique regroupant les aventures de Jill et Chris, ce qui n'a pas été le cas.

Finalement, pour apprécier pleinement rebirth, je pense qu'il vaut mieux ne pas connaître la série et surtout pas BH1, à mon avis ceux qui ont commencé la série par le remake ont du trouver l'ambiance de celui-ci exceptionnelle, personnellement je la trouve moins efficace que celle de l'original, bien que le jeu reste excellent et parmi les meilleurs épisodes de la série.
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

Je ne vois pas quoi dire de plus que SAGA, son explication est exhaustive au possible et me satisfait pleinement :bisou > en effet je pense que la "déception" a été à hauteur de l'attente pour ceux qui comme moi ont tordu le 1er épisode sur PSX dans tous les sens, donc même si le jeu est [heureusement] mieux conçu, il n'arrive pas à distiller l'ambiance inoubliable de son prédécesseur :'(( :love

Ca n'en reste pas moins un must :^^
Avatar de l’utilisateur
William Birkin
Extreme Survivor
Messages : 1687
Inscription : 27 nov. 2003, 17:17
Localisation : Je d?m?nage souvent...
Contact :

J'ai attendu Rebirth vraiment avec impatience, la GC elle a fini chez moi que pour ca a l'origine, pour ce RE et les autres sur GC, je ne le regrette pas.

Ce jeu a mis une belle claque graphique a d'autres, joli , et innovant dans les décors car ne gardant pas les mêmes avec précisions que RE1, c'est agréable de retrouver des lieux mais plus pointus et plus nombreux, Lisa la au milieu, ca a bien aidé, evidemment il n'arrivera jamais a la cheville de RE1 a mes yeux, mes musiques bien que reprises de RE1 ne sont pas aussi marquantes, l'ambiance n'est pas la même, comme l'avait dit Wesker il manque le sentiment de claustrophobie dans Rebirth qui était dans RE1.
Apres les persos ont évolués, ils sont jolis mais Barry est plus discret et Jill aussi, Chris je ne sais pas d'ou ils sont sorti sa tête mais c'était pas le bon kinder qu'ils sont eu pour trouver ca :dent :lol
Mais c'est tout de même un superbe jeu, la comparaison avec RE1 est infaisable, c'est 2 jeux de générations différentes, mais les deux sotn supers, et RE1 le surclassera a jamais dans mon coeur c'est évident :))
Un grand hit a posséder en tout les cas.
Avatar de l’utilisateur
karamazoff
New Challenger
Messages : 48
Inscription : 17 avr. 2005, 01:22
Localisation : MONTPELLIER

si j'ai acheté la game cube, c'est pour le même motif que birkin ainsi que pour re 0. J'ai joué d'abord au remake.
C'est vrai que les deux re1 sont radicalements différents. Il est vrai que le remake a des graphismes époustouflants. Les cris des hunters et des zombies sont plus terrifiants tout comme le hurlement de lisa trevor. Sans oublier quand les zombies se relèvent crimson head et aussi forest avec ses explosifs sur le corps. Sursautant!!! Cependant, celui-ci a la facheuse tendance d'être moins rapide(se taper la séquence d'ouverture des portes et les persos qui courent moins vite que dans l'original ,surtout sur la version pc).
L'original a une chose fondamentale que le remake n'a peut-être pas:
le charme et la saveur de l'original.

J'ai eu plus peur dans le remake.
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

Plus peur dans le remake ? C'est vrai que le passage en extérieur la première fois quand tu connais pas le jeu et qu'en plus ça n'y est pas dans le 1, j'ai flippé après que Wesker appelle Chris à la radio pour lui annoncer de ne pas y mettre les pieds :argh :argh

Dommage que ce passage soit si court, mais qu'est ce qu'il est bon :'((

Seul dans les ténèbres :darkness avec et le magnum à récupérer :hehe
Avatar de l’utilisateur
Mad Jackal
Survivor
Messages : 671
Inscription : 01 juil. 2004, 17:13
Localisation : Torcy (77)

J'ai vécu exactement la même chose que la plupart d'entre vous, à savoir l'attente interminable avant de mettre la main sur le jeu (pas avant novembre 2003 :^^ :p ), j'épluchais les news dans les mags, sur le net, je m'envoyai le trailer tous les jours :miam . Et le jour où j'ai mis la main dessus, plus rien n'était comme avant, et il est difficile de comparer Rebirth avec RE 1 original (2 générations s'affrontent, avec un écart de 6 ans tout de même).

RE 1 PSone à ce charme indéniable et cette aura qui l'empêche d'être critiqué, comme le souligne Gemini Saga, son intro, les hunters, les musiques... tous ces éléments font sourire (et montrent les limites budgétaires et techniques de Capcom en 1996 :lol ) et c'est sûr que l'on peut reprocher à Rebirth son perfectionnisme (heureusement d'un certain côté, car les ventes auraient prit encore plus de plomb dans l'aile :)) ), mais le résultat est tout simplement somptueux (y'a ce "quelque chose" dans le traitement de l'image et du son qui le hisse sur la première marche du podium :miam ).

Il faut reconnaître que les musiques de RE 1 demeurent imbattables dans leur registre (on arrive à ressentir la mélancolie, la découverte, le mystère, la claustrophobie... bref une palette de sentiments très complète), Rebirth s'est juste contenté de reprendre certains morceaux tout en faisant une croix sur des thèmes cultes - impardonnable choix de Capcom - tels Narrow and Close.

De même, RE 1 instaure plus de peur, je dirai sursauts que Rebirth (ce dernier jouant plus la carte du gore et de l'innatendu), mais il ne faut pas oublié les joueurs habituels que nous sommes, quand on a fini RE 1 je ne sais combien de fois, on est beaucoup moins surpris par Rebirth (même lors de la première partie).

Concernant la difficulté je ne serai capable de les départager, il suffit de voir comment on joue... Je tiens juste à signaler que j'ai adoré le Crimson Head :jumper .

Scénaristiquement parlant, Rebirth surpasse clairement son prédecesseur, je ne reviendrai pas sur ce point ;) .

En définitive, je préfère quand même Rebirth (peut-être que j'ai été - trop ? - bluffé par sa réalisation) à RE 1 Psone, bien que je ne crache pas du tout sur ce dernier, car c'est toujours un plaisir d'y rejouer.

Rebirth est donc le RE ultime pour moi -laissons les autres opus comme RE 4 de côté non pas que je ne l'aime pas (au contraire je l'adore :saint ) mais RE 4 appartient à une nouvelle "saga"/génération de RE.

Le débat sera toujours éternel, pro-RE 1 ou pro-Rebirth :dent ...
"Your feeble attempts only delay the inevitable. The entire world will be infected.
A new genesis is at hand, and I will be the creator."
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

C'est vrai que les Crimson Head sont vraiment flippants, excellente idée qu'ils ont eu là, des mini hunters à eux seuls :argh

Et puis concernant les PRO RE1/Rebirth on s'accordera à dire que ce sont 2 jeux exceptionnels :calin3 dont on aimerait voir plus souvent la couleur sur nos chères consoles :'(( ;)
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Suis-je donc le seul à avoir préféré le remake à l'original? :shy Je ne dis pas que je trouve le 1 à chier maintenant, j'apprécie toujours d'y rejouer de temps à autre, mais aujourd'hui je ne peux m'empêcher de le trouver moche et parsemé de petits défauts :x

Pour moi Rebirth transcende complètement le RE1 de la PSone, sauf pour les musiques qui effectivement sont dans l'ensemble bien meilleures dans l'original :dent

Pour ce qui est de l'ambiance, pour moi elle est à peu près identique dans les deux versions, seulement Rebirth étant arrivé après, il est somme toute compréhensible que beaucoup le trouvent moins flippant voire moins glauque.

De plus Rebirth bénéficie de rajouts intéressants qui enrichissent pas mal le scénario du RE1 classique ( notamment les passages avec Lisa, que j'ai pour ma part trouvé sacrément glauques :p ).

Maintenant faut dire aussi que je n'ai pas cet attachement que certains ont par rapport à RE1, ayant découvert la série avec RE2 je suis beaucoup plus attaché à cet épisode-là ^^
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Comme la plupart d'entre vous, j'ai une préférence pour l'original, ce qui n'est pas vraiment étonnant apparement. Tout d'abord, pour moi RE 1 a été une réelle expérience à plusieurs niveaux, car ce jeu m'a non seulement fait apprécié les survival-horror, mais il a également déclanché en moi une réelle passion pour les films d'horreur. Sans lui, je n'aurais peut être jamais eu cet interêt pour le fantastique, ou du moins beaucoup plus tard.
Au niveau de l'experience de jeu, il a également été révolutionnaire pour moi : c'était la première fois que j'avais vraiment peur (je n'avais que 9 ans lorsque j'y ai joué) et que je m'inquiètais pour le personnage que je jouais, je guettais n'importe quel bruit suspect, en faisait attention à presque chaque porte que j'ouvrais, de peur de perdre la vie face à ces créatures cauchemardesques. Et que dire de la musique :bave ! Je n'ai jamais été fan d'ost, mais là elle nous plongeait en plein dans l'horreur, et l'ambiance était purement extraordinaire. Le charme venait aussi de cet aspect série Z, souligné par Gemini Saga, qu donnait une touche particulière au jeu, une saveur que je n'ai jamais retrouvé dans les opus suivants, et que j'espère revoir un jour. Et même après avoir joué à Rebirth, je rejoue beaucoup plus souvent à l'original qu'à son remake.

Le remake est vraiment un jeu magnifique, je ne le nie absolument pas, mais il lui manque plusieurs choses qui font pour moi qu'il ne parvient pas à atteindre son illustre ainé.
Tout d'abord, le jeu n'était pas réellement une experience nouvelles, certes, il variait en de nombreux points par rapport à son prédécesseur, mais il n'était pas totalement nouveau : on connaissait déjà les grandes lignes du scénario, et plus ou moins comment le jeu allait se dérouler. Alors forcément, ça gâche un peu le plaisir, puisque c'était comme si on y avait déjà joué sans vraiment le faire.
Ensuite, j'ai trouvé les personnages moins attachant que dans l'original, surtout Chris : je le trouve trop serieux, il a perdu de son côté "un peu décalé", et bien que son modèle était de toute beauté, j'ai trouvé son visage bizarre, vraiment très éloigné des artworks de RE 1 et du Chris plus récent de CV.
L'ambiance était moins oppressante, malgré l'incroyable qualité graphique et la musique m'a moins marqué, ça peut paraitre un peu bizarre :dent

Bref, je ne vais pas m'éténdre sur le sujet après ce paté :lol , mais pour moi RE 1 est un jeu à part, bien au dessus de son remake, qui a néanmoins des qualités incontestables, et qui se doit d'être joué, car c'est également une experience vidéoludique à part entière.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ah, plein de réactions différentes déjà, c'est bien ça :))
leo a écrit :mais aujourd'hui je ne peux m'empêcher de le trouver moche et parsemé de petits défauts
Oui, mais il faut prendre en compte que ce jeu a 9 ans tout de même, tout comme tu prends en compte que RE2 et RE3 appartiennent à l'ère playstation ;)
Maintenant faut dire aussi que je n'ai pas cet attachement que certains ont par rapport à RE1, ayant découvert la série avec RE2 je suis beaucoup plus attaché à cet épisode-là
C'est en effet le problème de beaucoup de fans de la série, puisqu'on a pas du tout la même vision de RE lorsqu'on commence la série avec le second opus qui est plutôt grand public et le premier épisode, qui lui a une atmosphère complétement différente.

En fait Gem' l'a bien dit et tu illustre complétement le cas : tu as plus aimé Rebirth ayant découvert RE2 en premier, puisque Rebirth est plus ou moins conçu par rapport aux suites de la série ;)
pour moi elle est à peu près identique dans les deux versions
là encore, c'est parce que tu n'as pas connu RE1 en premier.
l'ambiance est complétement différente entre ces deux, ne serait ce que par les musiques et l'attitude ou le bruit des monstres et ça se résume en un exemple : les hunters ;)

Donc RE1 s'appréhende soit comme un épisode unique, avec une ambiance qu'on retrouvera jamais, soit par le premier essai de la série qui a pris un coup de vieux :))
Dernière modification par Grem le 17 avr. 2005, 19:21, modifié 2 fois.
Grinko

D'un coté, je me demande si on a plus peur quand on connait par coeur RE1 ou quand on découvre la série. :?

Parce un mec qui s'y connait parfaitement, pense à un portage avec une simple amélioration des graphismes. Quand il arrive dans la salle de sauvegarde sous l'escalier et trouve le document et l'éssence, il se pose des questions. Encore plus quand il découvre que les corps ne disparraissent pas tous. :argh
Et un moment donné, le zombie se lève. C'est la panique et l'incompréhension. :miam
Sans parler du moment où l'on découvre la forêt (où l'apelle de Wesker ou de Barry m'a bien fait flipper au passage :lol5 ), et Lisa.

Par contre, un mec qui découvre la série flippe, mais c'est assez différent que ce qu'éprouve le fan confirmé.
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

"Donc RE1 s'appréhende soit comme un épisode unique, avec une ambiance qu'on retrouvera jamais, soit pas le premier essai de la série qui a pris un coup de vieux" > c'est exactement ça oui :))
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Grinko a écrit :Parce un mec qui s'y connait parfaitement, pense à un portage avec une simple amélioration des graphismes[...]. Et un moment donné, le zombie se lève. C'est la panique et l'incompréhension. :miam
Sans parler du moment où l'on découvre la forêt (où l'apelle de Wesker ou de Barry m'a bien fait flipper au passage :lol5 ), et Lisa.
L'erreur que j'ai commise justement, c'est de m'informer sur tous les éléments du jeu, du coup je n'ai pas eu la surprise de découvrir les crimson heads ou Lisa Trevor en jouant, de même que j'avais déjà contemplé les créatures et lieux nouvellement modélisés à travers les screenshots. J'ai gâché tout ce qui aurait pu me permettre de pleinement savourer ce remake, à savoir les surprises, et je suis conscient que ma relative déception est en partie due à cela :((
William Birkin a écrit :l'ambiance n'est pas la même, comme l'avait dit Wesker il manque le sentiment de claustrophobie dans Rebirth qui était dans RE1.
Dans le remake en revanche, j'ai l'impression de mieux ressentir l'humidité du manoir, sans doute en raison du réalisme des zombies ou/et des effets de lumière :??
Grem a écrit :on a pas du tout la même vision de RE lorsqu'on commence la série avec le second opus qui est plutôt grand public et le premier épisode, qui lui a une atmosphère complétement différente.
Pour ma part, j'ai débuté la série sur dreamcast avec BHCV, ce qui ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier l'opus original comme il se doit. Mais il faut dire aussi que les émotions sucitées par ces deux jeux sont différentes, BH1 joue plus par la peur de l'inconnu et par les sensations de jeu, alors que BHCV nous sensibilise plus par le scénario dramatique qu'il déroule, deux jeux à l'ambiance et aux objectifs différents en somme. Etant donné que BH2 table plus sur le registre de l'action et du grand public, je ne suis pas certain que le fait d'avoir commencé la série par un autre opus que le premier puisse nous influencer dans la découverte de ce dernier.
Je ne doute pas cependant que les personnes ayant découverts BH1 en 1996 doivent être plus attachées à cet épisode que je ne le suis (puisque j'ai moi-même une affection toute particulière envers BHCV qui est le premier biohazard auquel je me sois essayé).
Grem a écrit :Donc RE1 s'appréhende soit comme un épisode unique, avec une ambiance qu'on retrouvera jamais, soit par le premier essai de la série qui a pris un coup de vieux
Je vois désormais BH1 comme l'épisode dont toute la série découle, comme le base de resident evil. Le remake a fait qu'il est devenu un opus à part mais BH1 reste l'épisode le plus terrorisant et celui qui propose l'ambiance la plus terrible selon moi, en ce sens il est le biohazard ultime :miam
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

Personellement, je n'ai pas beaucoup touché Resident Evil 1 sur Playstation. Je n'y ai que joué chez un pote. Mais je m'y suis bien impregné de l'ambiance, c'est d'ailleurs là que j'ai découvert Biohazard. Puis quelque années plus tard, je me suis empressé d'acheter Rebirth. D'accord, l'ambiance par rapport au premier sur play, a quelques différence, mais la reconversion en vaux lagement la chandelle ( :darkness ) vraiment magnifique. J'ai adoré les graphosmes des décors qui font peur maintenant lol et surtout des persos ! Regardez quand même la différence entre les deux Jill :eek ! A dire franchement, je ne comprneds pas vraiment ceux qui préferent l'original... Même si la nostalgie prends le dessus.
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

Tu as la réponse dans ta question, pour moi RE1 reste le meilleur dans son contexte d'époque ET actuel, pour les raisons évoquées au dessus :innocent

C'est la nostalgie oui, et puis quand on a aimé un épisode à la folie, quand on accueille son remix ça ne reste "qu'un" remix même si dans ce cas comme souvent il reste de très bonne facture :bave
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

C'est ce que je pensais lol ! Mais ce n'était pas vraiment une question :p

PS : Magnifique ta singature William
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

Oui oui je sais que tu le savais, j'aurai du le rajouter :lol5

Dans tous les cas ce sont 2 épisodes phares pour moi avec RECV :innocent :love
Avatar de l’utilisateur
Max
Rookie
Messages : 86
Inscription : 18 janv. 2005, 02:15
Playstation Network ID : AbenGaDoN
Localisation : Qu?bec

Pour ma part, chosisir entre un ou l'autre est une tâche très difficile. J'ai découvert la série sur PC en 1996. Moi et mes potes avons passés des nuits à jouer sans dormir. Je ressens encore, juste à y penser, les sentiments qui me submergeait dans il y a maintenant 9 ans. Je n'ai pas peur de dire que Resident Evil premier du nom est le jeu qui ma marqué le plus. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai laissé Super Mario et que je me suis intéressé aux jeux vidéos plus sérieusement.

Comme plusieurs, j'ai acheté ma Gamecube seulement pour Rebirth. Choix que je n'ai jamais regretté jusqu'à maintenant. La qualité du jeux surpasse largement... ou presque, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à ce jour.

Mais je ne peux pas prendre partie pour l'un ou l'autre, parce que chacun éveille en moi des sentiments bien particuliers. Je trouve dans un des éléments que je ne retrouve pas dans l'autre.

J'ai aimé RE1 et je dois dire que Rebirth m'a permis de retrouver, le manoir, les perso, l'ambiance, bref tout ce que j'avais aimé dans RE1. Donc je ne pourrai jamais trouver de défauts à Rebirth, parce que quand j'y joue, une partie de moi joue à RE1 aussi.

Malheureusement je n'ai pas rejoué à RE1 depuis 1996, puisque la copie PC n'étais pas à moi, et la copie que j'ai bogue avec Jill. Peut-être que si j'y rejouais aujourd'hui, je pourrais trancher en faveur de l'un ou l'autre, mais ce serait pour moi cruel de choisir.

L'histoire des Trevor, Lisa, les nouvelles pièces et nouveaux décors, sont autant d'éléments auxquelles je ne pourrai jamais rien dire de mal pusique, comme je l'ai dis précedemment, m'ont fait revivre l'été de mes 14 ans avec RE1 :love
"Hasta la victoria, siempre"
Anonymous

Pour la plupart des fans, leur premier Re restera l'Unique, le meilleur, parce que c'est celui-là qui lui aura fait connaitre les sensation, les premiers pas dans ce monde de Resident Evil. Chacun de nous accordera une ambiance particulière à son premier Resident. Quoi de plus humain ?

Il n'est guère étonnant de voir Re1 original arriver en tête dans le coeur des fans de la première heure. C'est grâce à lui que beaucoup ont connu ces nouvelles sensations, à savoir d'être le traqué et non le traqueur. C'est lui qui vous a plongé dans leunivers de Biohazard. En quelques sortes vous avez été Jill ou Chris. Sans compter que tout était étranger : la série débutait, et vous aussi. Tout était rassemblé.

En gros, ce fut le choc, un gros flash, et les autres Resident apparaissaient comme excellent, mais pas suffisamment pour masquer ce flash qui a ébloui tout le monde.

J'avoue être toujours étonné en écoutant des "anciens" préférer Rebirth :)) C'est la preuve que les avis peuvent changer, chose qui est souvent rare quand on parle de sensations et d'émotions, qui sont, quand on ne viens pas de certains sites de jeux vidéos, ce qui importe le plus dans notre évaluation d'un jeu.

Par contre, pour être un joueur "nouveau-venu", je confirme que je n'ai guère éprouvé de la peur face aux Hunters. Tout au plus j'étais surpris de les voir débarquer à certains endroits :p C'est quelque chose que je regrette, ça, de ne jamais avoir redouté véritablement les Hunters... Quand j'entends des joueurs de Re1 original en parler, j'ai toujours ce petit regret de pas avoir éprouvé ça...
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6069
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Y'a quand même un truc qui a joué en la défaveur du remake, malgré qu'on était tous super contents à l'époque, c'étaient les mises à jour continuelles du vendredi, sur le site de Capcom, il y a bientôt 4 ans.

La plupart d'entre nous, à commencer par moi, suivions assidument les mises à jour hebdomadaires dans lesquelles tout le contenu du jeu a été révélé : personnages, décors, monstres... Et ceci en quantité plutôt abondante :^^ Au final, une fois ma version jap entre les mains, je connaissais presque tout du jeu avant d'avoir commencé, donc au niveau surprise, c'est sûr que c'était plutôt moyen, mais bon, je l'avais bien cherché.

Finalement, le jeu m'a beaucoup plu, parce que les décors sont magnifiques, parce que quelques nouveaux lieux ont été ajoutés, et surtout aussi parce que les scènes cinématiques étaient enfin jouées correctement.

Certains d'entre vous semblent attachés à l'intro de Bio 1, et aux mauvais doublages, eh bien franchement moi pas du tout :lol L'intro pourrie avec les acteurs à deux balles et le budget de cinq centimes ne m'a pas manqué une seule seconde quand j'ai vu l'intro du remake. Sur ce coup-là, je suis de l'avis de Mikami, qui regrettait d'avoir fait cette séquence d'intro avec les acteurs.

Quant au gameplay, j'ai trouvé l'addition des Defense Items extrêmement bienvenue, ça variait un peu de la maniabilité classique et un peu trop rigide malheureusement.

Pour la difficulté globale du jeu, moi je l'ai trouvé quand même assez difficile à l'époque, j'avais même un peu de mal à avancer à certains moments.

Et niveau angoisse, j'ai bien eu quelques sueurs froides et des sursauts affreux avec les Crimson Heads et Lisa m'a bien fait transpirer dans la caverne :lol

En gros, ce jeu m'a satisfait, même si je pourrais lui reprocher de ne pas avoir corrigé l'incohérence scénaristique de Bio 1, à savoir qu'on ne voit jamais les quatre survivants repartir ensemble, ce qui est quand même un comble pour un remake, alors qu'ils avaient une occasion en or de régler ce détail.

Pour le comparer avec Bio 1 : si ce remake avait été le premier Biohazard de la série tout le monde l'aurait trouvé parfait, comme tous ceux qui portent une adoration à l'original aujourd'hui.
C'est une question de sentimentalisme je pense. Quant à moi je les sépare en deux expériences différentes, dans deux époques différentes, je n'en préfère aucun, je les prend à part comme deux jeux différents marquant chacun une époque.

Cependant, le premier m'avait captivée et vraiment tenue en haleine, c'était mon first time, forcément, le remake ne m'a pas fait le même effet, c'est logique.
Nosferatu
Extreme Survivor
Messages : 1227
Inscription : 28 nov. 2003, 18:23
Localisation : Dijon(21)

En faite, tout dépend de l'age auquel on y a joué, c'est comme un film que l'on a vu petit, on regarde ça avec des yeux de nenfants sans trop ce préocuper des effets spéciaux et autres incohérances scénaristiques, on regarde l'action en premier; ben là ça a été pareil, j'ai connu le jeu assez tôt et mes exigences en jeux vidéos étaient très réduites et limités à une pauvre 2D et aux mario, comme comme certains "teens" ici, j'ai pas eu trop le droit d'y jouer :(( manque de bol, la mère arrive pendant la scène du premier zombie et voie deux petits picatchus devant la télé :evil autant vous dire que pour moi RE1 s'était fini :(( :saint donc cette pseudo interdiction m'a permie d'être d'autant plus faciné pour ce jeu, et je me contentais de regarder aussi souvent que possible mon frère jouer :bave Donc c'est bien le premier qui m'a "choqué" positivement bien sûr et qui sera mon RE préféré, pour les mêmes raisons que tout le monde ici, et que bien sûr j'ai accueillis rebirth positivement mais par pour tétroner LE jeu.
Image
Invité

Moi je n'ai jamais joué au 1 su PSX ( :^^ ) (ne me linché pas !!!).
J'ai découvert RE avec le 2 puis le 3 sur PC.

Donc vous vous imaginez la joie que j'ai eu lorsque j'ai vu que le 1 complètement refait, sortait sur GC (c'est d'ailleur pour cela que j'ai acheté cette console)... Vous vous imaginez... On adore une série, mais l'on a jamais joué le 1er épisode :caprice . Pour moi Rebirth c'etait LA PERLE :bave !!! je ne pensais plus pouvoir jouer au 1er un jour.

En faite, je ne pouvais pas être deçus part Rebirth (HS: comment on pronnonce ce mot :?) car, d'un: il était trés (trés trés...) bon :)) et de deux: je ne pouvais pas faire la comparaison avec le 1er sur PSX.

La plus part d'entre vous préferes la version PSX car c'est leurs 1er RE... Le meilleur a mes yeux est le deuxième, car c'est le premier jeu qui m'a mis une claque pareill (par son histoire et les crises d'angoisses qu'il produisait)... Donc c'est normale que meme refait le Rebirth ne procure pas la meme sensation que les versions PSX (pour ceux à qui ces versions ont été les premieres)
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2636
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ada a écrit :Certains d'entre vous semblent attachés à l'intro de Bio 1, et aux mauvais doublages, eh bien franchement moi pas du tout L'intro pourrie avec les acteurs à deux balles et le budget de cinq centimes ne m'a pas manqué une seule seconde quand j'ai vu l'intro du remake
:lol
Ouais mais ça avait son charme le coté "truc à deux balles" dans un jeu qui était super :))
y avait moyen de rigoler un peu, alors que Rebirth c'est finalement vachement plus sérieux...

Mais je vais pas craché sur l'intro de Rebirth qui est génial et qui, c'est sur, pulvérise l'intro originale pourrie :dent

Y a un autre truc que je regrette beaucoup : Chris

Dans Rebirth il a tout simplement été raté de A à Z :|
C'est quoi cette tête ?! :eek4 cette voix de merde ? :SS
Depuis quand Chris est sérieux à ce point ? :tete-mur
où est passé son coté "cool" ? :'(

Bref, le Chris de Bio1 était charismatique avec sa voix rigolote, son attitude cool et sa tête de flemmard averti :lol

Globalement tout les persos sont différents de l'original :
J'aimais bien le Wesker qui se faisait honte devant Chris dans le labo, alors que là il joue son boss, ça m'énerve
Barry est vachement plus effacé que dans l'original et moins marrant de surcroit :'((

Par contre je suis très heureux qu'ils aient changé l'attitude de Rebecca parce qu'elle m'avait bien saoulé dans l'original avec sa voix de niaise :xx

J'ai par contre beaucoup aimé Lisa et son histoire qui sont effectivement des choses à rajouté ;))
je connaissais presque tout du jeu avant d'avoir commencé
ça c'est le plus gros problème, car on perd les sensations de jeux en découvrant tout.
Et je regrette amèrement de mettre quasiment tout spoilé avec Bio4 ce qui m'a fait perdre pas mal de sensations de jeu... :/
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Rebirth a le mérite de proposer l’histoire complète du premier épisode en y intégrant totalement l’histoire des Trevors, avec ses documents et tous les lieux relatifs à l’existence de Lisa Trevor. La refonte des graphismes de Rebirth contribue à apporter un sentiment d’immensité au manoir. Rebirth constitue pour moi l’épisode de référence concernant le premier épisode. Je regrette cependant dans Rebirth que l’IA ne soit pas à la hauteur des graphismes, c’est à dire beaucoup plus poussée malgré la présence fracassante des Crimsons Head. Je prend pour exemple les hunters (qui restent mes créatures fétiches) ; beaucoup plus impressionnants dans Rebirth de part leur nouvelle stature, ils ne brillent hélas pas autant côté IA. Maladroits et statiques, il m’ont déçus, alors qu’à l’image des Crimsons Head, ils auraient dus les surpasser.

Comme la plupart d’entre vous, je m’étais « gâché » le jeu Rebirth en allant à l’époque, consulter régulièrement les mises à jours proposées par Capcom. Comme je regrette de l’avoir fais …
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3646
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je suis en tous points d'accord avec toi, Ada ! :))

Guihome : ça se prononce "ribeursse" :dent
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Tout a plus ou moins été dit. Je me souviendrais toujours de ces crises d'angoisse hallucinantes qui pouvait parfois me retenir un temps fou devant une porte ou une échelle, ou bien carrément cette panique lorsque le tout premier hunter, dont j'ignorais absolument tout à l'époque, a débarqué, ou quand j'ai entendu Narrow and Close pour la première fois. RE1 est culte, il a sa place au panthéon du jeu vidéo.

Maintenant, je n'oublie pas que j'ai retrouvé dans Rebirth cette angoisse permanente que je n'avais pas ressenti depuis RE1. Que j'ai eu une trouille diabolique face à Neptune, Yawn ou la Plante 42. Cette panique devant la première apparition de Lisa dans la cabane, ou à l'entrée de cette grotte quand Barry nous abandonne. Le retour de la crainte dans les lieux inconnus...

Rebirth peut paraitre effectivement controversé quand on sait ce que représente RE1 pour nous, et le fait qu'on s'est tous spoilé le jeu comme des malades. Mais il ne faut pas se leurrer, objectivement (ou autant qu'on peut l'être), il enfonce complètement l'original, et pas seulement d'un point de vue technique.

Je vais me baser sur ma propre expérience. Quand j'ai joué à RE1, j'ignorais absolument TOUT du jeu. Donc tous les événements étaient inattendus. Si on imagine la même chose pour Rebirth. A savoir qu'on ignore tous des Crimsons Heads, des hunters, des boss, de Lisa, des chimères, etc etc... Ben il ne faut pas se leurrer, on aurait pas fini de grimper aux rideaux. L'apparition du premier Crimson nous aurait fait par exemple le même effet que le premier hunter dans RE1. En attendant évidemment, cette fameuse première apparition.

Dans l'absolu, Rebirth est nettement plus flippant que RE1, je ne veux même pas imaginer ce qu'a du ressentir le pauvre vieux qui l'a découvert dans les mêmes conditions que moi lors de ma première partie sur l'original. Rebirth aurait été parfait s'il n'y avait pas eu la musique, seul point que RE1 domine toujours. C'est d'autant plus curieux que Uchiyama, le compositeur de Rebirth, avait bossé avec Ueda sur l'OST de RE1...

Rebirth avec la musique de RE1 ? Rah, l'horreur totale !!!! Que du bonheur !!!

Evidemment, je ne parle pas du gameplay et de la durée de vie.

Je suis comme vous, RE1 restera une expérience sans précédent et se démarque réellement de ses suites. Mais franchement, Rebirth, quel tueur...
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3646
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Narrow and Close est une très bonne musique, c'est sûr, mais vu comme la cave a été refaite dans le remake, cette musique n'aurait plus du tout convenu au lieu je trouve.

RE1 : Lieu vide, carré, sans détails, des zombies qui s'entrebouffent... ici la musique est le l'élément principal du malaise éprouvé par le joueur.

Rebirth : Lieu humide, délabré, bourré de détails et d'objets qui encombrent le passage, présence des araignées... la musique s'adapte à l'endroit qui est déjà pas mal flippant et dont l'atmosphère diffère beaucoup par rapport à l'original.

En résumé : lieux différents, musiques différentes, c'est logique. :)) Et puis cette musique a beau être géniale, elle est à replacer dans son contexte, c'est-à-dire un peu kitsch et série-Z.
Avatar de l’utilisateur
teanu
Rookie
Messages : 153
Inscription : 13 avr. 2005, 12:54
Localisation : 66

Maintenant que j'y pense ce que tu dis est tout à fait vrai > peut être que la musique du Rebirth nous paraît moins "adaptée" là où dans RE1 elle comblait le manque de possibilités graphiques du soft ? :))
Répondre