Resident Evil 5

Avatar de l’utilisateur
wesker65
Rookie
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2009, 12:23
Localisation : azereix 65380

ah ok, merci pour l'info et pour les autres documents. Je ne savais pas pour Patrick donc c'est sur que je pouvais croire des choses
BIO
New Challenger
Messages : 31
Inscription : 12 févr. 2009, 13:38
Localisation : Rostov

Jennifer_wong a écrit :Bonjour,
comme d'autres membres du forum j'attend la sortie de la version "bôite" (que j'ai d'ailleur réservé à Score GAme), pour plusieurs raisons similaires:
-j'aime avoir un jeu avec sa boîte, son manuel, son disque blu-ray
-mais je l'achète en boîte surtout car si ma PS3 plante je voudrais pas avoir à repayer le DLC... :^^
Tu connais mal le fonctionnement des DLC, ils sont rattachés à ton compte PSN, pas à ta console, si tu changes de console il te suffit de te connecter avec ton PSN et tu pourra re-télécharger les DLC gratuitement car ils sont enregistérs dans l'onglet "téléchargements".
A part ça ceux qui achèterons la boite risquent une grosse deception parceque Lost In Nightmares est vraiment tres tres court.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Certes LIN est très court mais ce n'est pas fini, il reste DE ! Et apparemment, ce scénario est beaucoup plus long étant donné qu'il s'agit de combats contre les Majinis. Et puis, je suis pour aussi prendre Alternative Edition en boite. ça fait toujours plaisir d'avoir le blu-ray ! ;)
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

Il y aura au minimum 150 majinis dixit le trophée
BIO
New Challenger
Messages : 31
Inscription : 12 févr. 2009, 13:38
Localisation : Rostov

Moi ce qui m'a derangé avec ces nouveaux DLC c'est le fait de pas pouvoir utiliser les nouveaux persos dans le mode Versus je comprends pas pourquoi ils veulent nous forcer à jouer au mode mercenaire.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Quelqu’un aurait-il l’amabilité de me préciser la taille en Mo du DLC de Lost In Nigntmares sur PS3 ?
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Chris Redfield a écrit : Et apparemment, ce scénario est beaucoup plus long étant donné qu'il s'agit de combats contre les Majinis.
Je ne vois pas le rapport...

Je ne sais pas trop à combien sera la version boîte mais pour moi, ça ne vaut pas vraiment le coup de payer 50+€ au lieu de 10€ juste pour avoir une boite/CD/manuel de quelque chose qu'on a déjà. Ca fait 40€ la jaquette quoi.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Le rapport, c'est que buter 150 Majinis ça va prendre du temps :lol5
Après, si on se contente de tracer, faut voir. Ce sera probablement pareil que LIN en rushant, 10-15 minutes.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Qu'il y ait des combats ne rend pas un niveau plus long que des puzzles par déduction. Tout dépend du design et de l'approche du niveau par le joueur.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Le rapport est qu'il a été annoncé par les développeurs que "Desperate Escape" sera plus long que "Lost In Nightmare". En même temps, c'est pas dur de faire plus long que LIN...:smoker

Et oui, "buter" 150 majinis cela peut prendre du temps. ^^
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Survivor
Messages : 588
Inscription : 17 avr. 2009, 15:43
Playstation Network ID : Hierodimdius
Localisation : Besan?on

Holà,

Accessoirement, le jeu en boite c'est bien pour ceux qui n'ont pas accès à internet sur leur(s) console(s). :wink

Hierodimdius.
--

My collection => http://www.raccoonsmemories.eu
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 3336
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Playstation Network ID : Iceweb38
Localisation : Merignac (33)
Contact :

ça sert à rien pour ceux qui ont une Xbox360 vu que c'est un ticket token qui permet d'avoir les DLCs
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

ritalman a écrit :Tout dépend du design et de l'approche du niveau par le joueur.
Euh, mouais, quand tu dis ça t'as tout et rien dit à la fois. LIN on peut le faire en dix minutes comme en deux heures. Si mon approche de DE est de liquider chaque ennemi au couteau, ouais, ça prendra plus de temps qu'un speed run, effectivement. Ça revient à dire "si le joueur est lent il mettra plus de temps qu'un joueur rapide". :p
Je crois que ce n'est pas là où on veut en venir. cvxfreak dit dans son test sur Biohaze :
Desperate Escape is considerably longer than LiN, and on par with the longer chapters of the main adventure. The chapter can be completed quickly if you speed through the game and ignore enemies, but that would defeat the purpose of this scenario, which is for heavy action more than anything. There are no puzzles to solve, underscoring the difference in direction between DE and LiN. Still, as with all Biohazard games, once you learn the game, it will begin to go by quickly.
Je veux bien le croire.
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

Ils lui mettent un 9/10 :p
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pour les DLC, c'est pareil sur xbox 360. Si vous vous connectez avec votre compte (gamertag) vous pourrez télécharger à nouveau tout contenu qui aurait été effacé ou qui ce serait perdu par inadvertance. Bref, une fois payé, vous pouvez toujours téléchargé le contenu visé.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Chris Redfield
Extreme Survivor
Messages : 1465
Inscription : 18 mai 2005, 12:47
Playstation Network ID : REaPer078754
Localisation : Terville (57)

Et encore heureux ! Ce serait vraiment pas sympa de repayer tout ça si les consoles rendaient l'âme...:smoker
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Grem, je préfère te répondre ici pour éviter le HS dans l’autre topic, et même si on avait déjà discuté de tout cela lors de la sortie de RE5 (cela remettra les choses à plat et nous permettra de développer).

Je vois bien où tu veux en venir avec Wesker, et je peux comprendre ce problème de ressenti que j’ai éprouvé en faisant RE5 moi aussi, mais personnellement, et après réflexion, je pense que cela n’a pas forcément lieu d’être, et comme je cherche à penser la cohérence entre les différents épisodes, je préfère partir du principe que les scénaristes de RE5 ne sont pas des crétins finis, pour repenser les éléments ou informations des anciens épisodes à la lumière de ce que l’on trouve dans RE5. L’évolution de Wesker est mal expliquée, pas nette, cela me paraît évident, mais je pense qu’il y a un cheminement logique pensable entre les différentes épisodes, et que RE5 est bien dans la continuité de REUC/RE4.

Face aux événements de RE5, à ses documents et à l’attitude de Wesker dans le jeu, je pense qu’il y a deux manières principales d’interpréter les choses, et de considérer l’évolution de Wesker comme de ses projets.
Partons évidemment du principe qu’avant sa rencontre avec Spencer en 2006, Wesker possédait déjà un plan d’ensemble, une certaine vision du monde et d’un futur qu’il cherche à réaliser. Cela n’est pas bien difficile à admettre si l’on se réfère aux cinématiques de RE4 et de REUC. A la fin d’Assigmnent Ada, en 2004, Wesker laisse entendre qu’une fois sa nouvelle Umbrella créée, le monde sera sujet à un grand bouleversement, et une année plus tôt, à la fin de REUC, Wesker s’imagine être seul en mesure d’utiliser le pouvoir d’Umbrella à bon profit, conformément à la véritable vision du futur que les dirigeants de la société ont manqué. Lors de l’épilogue, il se réjouit d’avance à l’idée de retrouver Spencer pour lui faire part de l’orientation qu’il va donner au monde, de l’histoire qu’il va écrire, c’est donc qu’il a déjà quelque chose d’assez précis en tête : un plan de grande envergure dont la réalisation entraînera des changements considérables pour l’ordre du monde. On ne sait pas exactement de quoi il s’agit, mais avant RE5, tout laisse penser que Wesker a un plan, un objectif personnel.
Spontanément, RE5 peut donner l’impression qu’en 2006, suite à sa confrontation avec Spencer et suite aux paroles et révélations de ce dernier, Wesker adopte une nouvelle vision du monde et qu’il change alors radicalement ses plans. Autrement dit, on peut avoir la vive impression qu’en 2006, Wesker troque le plan qu’il avait lors de REUC/RE4 contre le projet d’évolution de Spencer. J’ai le sentiment que bon nombre de fans sont bloqués sur cette interprétation, que du moins l’idée que Spencer inspire à Wesker, en 2006, une nouvelle vision du monde et surtout un nouvel objectif, un nouveau plan d’ensemble, est considérée comme allant de soi. C’est compréhensible, car à mon avis les explications de RE5 sont assez ambiguës, et le profil de Wesker, notamment, peut autoriser une telle interprétation. La fin de ce document, en effet, dit que suite à sa rencontre avec Spencer, Wesker est mû « par une nouvelle raison d’être ». Dans la traduction française, l’expression est assez forte, et donne réellement à penser que Spencer vient d’insuffler à Wesker quelque chose qui redéfinit son existence et toutes ses motivations. Mais même dans la version anglaise, les choses ont l’air de se comprendre ainsi : « With renewed purpose Wesker reflected on his own evolution and the evolution of the human race ». Du coup, on comprend spontanément (et à mon avis, à tort) que Wesker, à partir de 2006, reprend l’objectif de Spencer, qu’il se l’approprie alors, et que c’est ce projet d’évolution en lui-même qui lui donne une nouvelle raison d’être, de nouvelles motivations, ce qui semble effectivement s’accorder avec la fin du flashback où Wesker assassine Spencer.
Cette façon spontanée, mais sans doute légitime et compréhensible vu la manière dont RE5 explique les choses, de considérer l’évolution de Wesker est à mon avis erronée, car elle impliquerait une trop forte rupture dans le scénario et dans la continuité de la série. Si l’on pense les choses ainsi, alors le plan de Wesker dans REUC/RE4 et son plan dans RE5 sont sensiblement différents, et alors le plan d’origine que Wesker avait en tête ne nous est jamais explicitement dévoilé. En jouant à RE5, on a ainsi l’impression de s’être fait mener en bateau, on a l’impression que les scénaristes, pendant tout le long de la série, nous ont bassiné avec Wesker et ses projets secrets, en distillant savamment quelques indices par-ci par-là sur ses motivations au fil des épisodes, pour finalement, au bout du compte, tout remettre en cause, tout jeter à la poubelle pour faire entrer Wesker dans des considérations mégalomaniaques, pour lui assigner un tout nouveau plan, l’évolution de la race humaine, qu’il hérite de Spencer en 2006, mais qui n’a plus grand chose à voir avec ses motivations dans REUC ou RE4. Bref, on a l’impression d’une cassure, d’un remaniement et d’un changement total du scénario, du personnage de Wesker et de ses objectifs, comme si tout ce qui avait été dévoilé et gagné dans les épisodes précédents n’avait au final servi à rien puisque rangé au tiroir et oublié par les scénaristes de RE5.

Sauf que pour moi, le « truc » est que RE5 explique de lui-même pourquoi le plan de Wesker a toujours été par essence celui qu’il possède dans RE5, à travers le projet Wesker de Spencer :
  • « The Progenitor virus would spur natural selection upon the population. That was the fundamental premise behind Spencer’s plan. But if the new breed of humans brought about by this selection process were unwilling to share in his vision, then there would be unwanted complications.

    This forced stage of evolution would give the surviving humans increased strength and intelligence, but it would not affect a person’s knowledge, logic, or general character. If any indolent or unsavory individuals survived to be a part of this new race, it would be a blight on Spencer’s Utopia. Spencer was not about to have his vision stained, so he enacted a plan to ensure that would not happen.

    This plan was called the Wesker Plan, which was named after the chief researcher at the time.

    According to this plan, hundreds of children born of parents of superior intellect from all nationalities would be collected.

    If their knowledge, logic, and self-will could not be altered by genetic manipulation, then Spencer himself would instill his values into these children by whatever means he deemed necessary. »
Fondamentalement, Spencer cherche à façonner des individus qui auront une même mentalité et une même vision du monde que lui. Autrement dit, les Wesker Children sont idéalement censés penser comme Spencer pense, or Spencer a pu longuement suivre la carrière d’Albert, notamment lorsqu’il travaillait pour Umbrella, et s’est déclaré satisfait de son parcours. L’idée est simple et justifiée par le scénario même de RE5 : Wesker possède le même plan d’évolution que Spencer, avant 2006 et pendant REUC/RE4, et ce n’est pas une coïncidence, c’est l’effet même du programme de Spencer, qui témoigne de la réussite partielle de son plan. Wesker est porté par une vision du monde similaire à celle de Spencer, et ayant travaillé pour Umbrella, ayant été mis au contact du pouvoir des armes virales qui le fascinent, il est logique de penser qu’il a pu progressivement nourrir des ambitions et un plan qui sont essentiellement le décalque du projet de Spencer, ce n’est pas un hasard et c’est ce qu’implique l’histoire des Wesker Children. Ce que je trouve stupide, c’est de penser que Wesker aurait pu lâcher toutes les ambitions qu’il nourrissait depuis toujours, au profit d’un tout nouveau plan dévoilé par Spencer en 2006. On peut trouver nullissimes les révélations de RE5 et ses Wesker Children, mais il ne fait pas de doute pour moi qu’il existe une réelle continuité entre ce que l’on sait des objectifs de Wesker avant RE5 et pendant RE5.
J’essaye de me mettre à la place des scénaristes, et voyant la tournure qu’a prise la série, voyant que le personnage de Wesker a pris de plus en plus d’importance avec sa résurrection dans RECV, au point d’occulter Spencer comme grand méchant de la série, je me dis qu’ils ont dû faire ce qu’ils ont pu afin de trouver une manière convenable de traiter ces deux personnages. Le problème, c’est que Wesker et Spencer ont dû être pensés comme ayant des objectifs similaires (conquête du monde et évolution de la race humaine par voie virale), et que cela aurait été trop gros que par une sorte de coïncidence, ils possèdent essentiellement le même plan. Dans la tête des scénaristes de RE5, il fallait donc que ce ne soit pas une coïncidence, et pour que ce n’en soit pas une, ils ont mis en place cette histoire des Wesker Children, pour que la personnalité de Wesker, jusqu’à ses desseins, soit l’effet d’un programme mis au point par Spencer. C’est comme cela que j’imagine les choses, après peut-être que je me plante ou non, mais difficile de savoir :darkness

Pourtant, plus j’y pense et plus il me paraît difficile de nier que les quelques indices ou informations renseignant sur le plan de Wesker et sa personnalité s’accordent avec ce que l’on trouve dans RE5. Le type a quand même été jusqu’à s’injecter un virus expérimental pour, au moins en partie, acquérir de nouveaux pouvoirs, c’est donc qu’en un sens il est bien fasciné par le mythe du surhomme et l’évolution. Cette impression est renforcée par l’adoration qu’il porte au Tyrant, qu’il considère à l’époque comme la « forme de vie ultime ». On peut encore rappeler cette réplique de l’épisode original : « All weak people exist to be eaten », qui prouve combien Wesker est porté par une vision du monde où les faibles doivent s’effacer au profit des plus forts. Après RE1, Wesker se met en tête de surpasser Umbrella, et de conquérir le monde d’une façon ou d’une autre, c’est du moins ce que nous indique déjà le RE Archives : « Wesker was developing a plan to meet his own personal ambitions. “I’ll surpass Umbrella”. Even while rubbing shoulders with colleagues who were contents to work under the company umbrella, Wesker wanted to stand on top of the world […] This is how Wesker acquiered three different viruses that could shake the foundations of the modern world. However, this alone isn’t enough to satisfy this power-hungry man. He will undoubtedly reveal himself in the near future, in his quest to stand on top of the world » (p. 255). Il me paraît sensé d’affirmer que Wesker n’avait pas tout son plan en tête avant même RE1, et que celui-ci s’est dessiné progressivement, mais il n’empêche qu’il avait déjà bien comme une idée de régner sur le monde, en utilisant Umbrella et surtout son pouvoir, c’est-à-dire celui des armes virales. Sachant que notre homme est fasciné par l’évolution, l’eugénisme et le surhomme, qu’il a lui-même déjà évolué au point de n’être plus tout à fait humain, il n’y a plus qu’un pas à franchir pour en arriver à son projet d’évolution de la race humaine toute entière, tel qu’il nous est dévoilé dans RE5. Or, REUC nous laisse supposer que Wesker va intégrer un certain emploi des virus créés par Umbrella dans son plan, il suffit d’écouter ce qu’il dit à la fin de « Dark Legacy » et de lire le Wesker’s Extra Report, où il déclare que la pierre philosophale doit revenir à un véritable alchimiste : "The “Philosopher’s Stone” goes to the hands of a truly worthy alchemist". REUC et RE4 confirment que son plan s’étend à une échelle mondiale, et même que sa réalisation entraînera de grands bouleversements pour l’ordre du monde. S’il est prévu, avant même RE5, que Wesker est un espèce d’eugéniste à la volonté de puissance débordante, fasciné par l’idée d’un surhomme ou d’une forme de vie supérieure, qu’il désire changer l’ordre du monde, que d’une certaine façon il désire dominer le monde, et que pour cela il doit exploiter/utiliser le pouvoir d’Umbrella (celui des armes virales), il n’y a rien d’aberrant à ce que RE5 nous apprenne qu’il a en vue de faire évoluer la race humaine par voie virale, pour devenir une sorte de dieu dans son nouveau monde, c’est au contraire largement dans la continuité de ce que l’on sait. Les propos que Wesker tient à la fin de REUC s’intègrent parfaitement à ce que l’on apprend dans RE5 : « Soon, Umbrella will be gone for ever. They held the power of the T-virus in their hands, but they lacked the proper vision, the true vision of the future. And now, it falls to me to ensuring this new future ». Aux yeux de Wesker, Umbrella n’a fait que développer et étudier différents virus dans une optique militaire, alors que le virus doit essentiellement servir à purifier le monde, un monde ravagé par des hommes qui ne font que se détruire entre eux. C'est pourquoi Wesker dit que désormais, la pierre philosophale est dans les mains d'un véritable alchimiste, de celui qui sait entrevoir l'avenir comme il doit être. RE5 reprend même ce terme de "pierre philosophale", qui vient de REUC et qui peut-être déjà à l'époque voulait désigner ce par quoi serait opérée une sélection naturelle. En alchimie, la pierre philosophale est censée permettre la transmutation des métaux vils en or, elle opère un travail de purification, donc je pense que sa mention dans le Wesker's Extra Report n'est pas un hasard de ce point de vue. Au passage, il est amusant de voir dans Lost in Nightmares, Spencer cherchait à devenir réellement immortel, car la pierre philosophale est également censée produire la Panacée, l'élixir qui guérit de tous les maux et qui donne la vie éternelle.
Je suis d’accord que les propos de Krauser et la fin d’Assigment Ada indiquent que Wesker cherche à restaurer Umbrella, comme s’il voulait recréer une nouvelle société de grande envergure, dont il serait le Président comme le fût Spencer pour Umbrella, et qu’il y a de quoi se sentir largué sur ce point, mais il est également indiqué qu’il s’agit plus d’un moyen que d’une fin en soi. De plus, Ada indique bien, dans son dernier rapport, que du point de vue de Wesker Umbrella est avant tout un symbole de pouvoir, et que pour ériger sa nouvelle Umbrella, Wesker se rapproche de Tricell (S). Je n’irai donc pas chercher les complications, et mieux vaut considérer que grâce à Excella, Wesker a créé artificiellement sa propre Umbrella, qui n’est pas une toute nouvelle société mais plutôt une organisation secrète, constituée d’un groupe personnel de chercheurs (celui qui met au point l’Urobroros). C’est bien grâce aux Plagas que Wesker a pu ériger et financer cette nouvelle Umbrella comme le projet Uroboros, ainsi que le rappelle Excella : « I was surprised Las Plagas was such a success, when you first arrived I had my doubts. And now Uroboros is complete ». Certains comprennent cette phrase comme si les Plagas avaient servi pour créer le virus en lui-même, mais il me paraît clair qu’il s’agit d’un écho à Assigment Ada, et qu’il faut simplement comprendre que Wesker avait réalisé la valeur des parasites en tant qu’armes biologiques, et effectivement ceux-ci ont suscité un intérêt commercial tel qu’ils ont rapidement rapporté des bénéfices ayant facilité et accéléré l’avancement du projet Uroboros. Wesker a lui-même exploité le pouvoir des Plagas pour se constituer son armée privée.

Suivant ma manière d’interpréter les choses donc, Wesker avait déjà en tête de faire évoluer la race humaine avant les événements de Lost in Nightmares, ses ambitions étaient déjà plus ou moins les mêmes que celles de Spencer, et cette hypothèse est pleinement justifiée par l’histoire des Wesker Children, qui nous montre que Wesker a été programmé pour idéalement penser comme Spencer, que donc son évolution est logique et témoigne de la réussite du projet Wesker. C’est pour cela que Wesker sait au fond de lui-même que Spencer a raison au moment où il lui dévoile la vérité, à cause de ce malaise qu’il éprouve. Autrement dit, Wesker pourrait très bien ne rien croire à ce que Spencer raconte, pourtant il sait que Spencer dit vrai au moment où il parle, parce qu’il lui déballe un plan qui est essentiellement le décalque du sien, plan qu’il se faisait pourtant une joie de dévoiler à Spencer à la fin de REUC, ce qui le rend fou de rage. L’influence du programme est néanmoins telle que la vérité n’empêche pas Wesker de poursuivre son projet d’origine, parce qu’il s’est d’ores-et-déjà approprié ce projet et qu’il ne peut reconnaître Spencer comme un dieu.
Pourquoi le profil de Wesker dit-il alors que celui-ci est mû par un nouvel objectif suite à son entrevue avec Spencer ? La cinématique laisse croire que Wesker reprend un nouveau projet, mais je pense que l’essentiel se situe ailleurs : si Wesker avait déjà pour fin de faire évoluer la race humaine, il ne disposait pas encore concrètement des moyens pour réaliser un tel projet. Or, en fouillant la demeure de Spencer, Wesker apprend l’existence du centre africain d’Umbrella et la cachette du virus Progenitor, il en apprend également davantage sur le projet Wesker et sur la nature du virus expérimental (une variante ou un dérivé du Progenitor, qui produit des effets similaires) qui lui fût administré. Ce qui redéfinit les objectifs de Wesker, c’est la prise en compte de ces informations, qui lui font entrevoir comment un projet d’évolution qu’il nourrissait depuis toujours va pouvoir être concrètement mené : « With renewed purpose Wesker reflected on his own evolution and the evolution of the human race ». Wesker peut maintenant envisager sa propre évolution en même temps que celle de l’humanité, parce qu’il sait que c’est à travers le Progenitor qu’il pourra créer la version parfaite du virus qu’il possède en lui (mais qui est instable), et que ce même virus pourra servir ses ambitions évolutionnistes. A la base, je pense qu’il voulait recréer Umbrella afin que ses propres chercheurs étudient les différentes souches virales et les données récoltées, notamment dans l’U.M.F.-013, espérant que cela aurait pu amener à la création du virus qu’il désirait pour son projet. A cette époque, il ne savait pas que la clef de ses recherches était le Progenitor, et que ses recherches devaient donc se centrer sur ce virus, qu’il ne possédait pas. D’ailleurs, regarde la manière dont commence le journal de Miguel, personnellement il me donne l’impression qu’à l’époque, c’est-à-dire avant 2006, les chercheurs de Tricell bossaient déjà, sous l’ordre d’Excella/Wesker, sur le projet Uroboros, avant même de s’approprier le centre afrcain d’Umbrella et le Progenitor. Il est possible que Wesker ait eu l’intention d’utiliser tout ce qu’il avait récolté, et qu’il n’ait pas eu à attendre de retrouver le Progenitor pour se lancer dans le projet Uroboros, qui toutefois n’a pu se concrétiser. Après Lost in Nightmares, Wesker utilise Excella et la division africaine de Tricell pour s’approprier le centre abandonné d’Umbrella, et il constitue son équipe pour mener des études sur le Progenitor afin de réaliser son projet. Ce qui est dommage, c’est qu’on ne connaisse pas la nature exacte de l’Uroboros, et la manière dont il a été créé.
Wesker ne « remercie » donc pas Spencer à la fin du chapitre 4-1 parce que grâce à lui il a pu développer une nouvelle vision du monde et un nouveau projet, mais ses propos sont sarcastiques, parce que Wesker peut tirer profit, aux dépends de Spencer, de tout ce que le vieil homme s’est efforcé à conserver dans son centre, qui est une sorte de réserve de Progenitor où Wesker n’a plus qu’à se servir.

Oui c’est vrai, le profil de Wesker peut donner cette sale impression que Wesker n’a fait que s’enrichir et que tout cela n’avait finalement pour but que de débusquer la cachette de Spencer, mais tout n’est pas expliqué dans le détail et ne vient pas forcément remettre en cause les informations des jeux précédents. Le projet Uroboros n’est même pas vraiment expliqué dans les archives de RE5 qui portent sur Wesker, même s’il est impliqué que le plan de Wesker est essentiellement le même que celui de Spencer. Pourtant, le début de son profil indique que tous les agissements de Wesker trouvent leur sens par ses activités en Afrique : « The motivation behind all of Wesker’s actions can be found in this current
incident in Africa »
, cela suggère une continuité dans l’ensemble de ses actions, même pour tout ce qui se déroule avant Lost in Nightmares.

Je crois que j’ai fait plus ou moins le tour pour ce qui concerne l’évolution de Wesker :^^

Au passage, je suis un peu déçu moi aussi que Sergei ne soit pas mentionné ne serait-ce qu’une seule fois dans RE5, j’aime bien ce personnage et il semblait ou a semblé important aux yeux de Spencer. Cela dit, je trouve que Sergei gagne à être mis en relief si l’on tient compte des informations de RE5 et du projet Wesker. Il devient en effet intéressant et ironique de constater que l’un des seuls hommes qui soient restés fidèles à Spencer jusqu’au bout n’est pas un de ses Wesker Children (Alex et Albert ont chacun trahit Spencer à leur façon), mais un type dont la personnalité n’a pas été façonnée sous l’effet d’un programme, et qui accompagne volontairement Spencer dans sa quête. Après, on a l’impression d’un manque de continuité entre REUC et RE5, parce que le personnage de Sergei et ses propos laissaient plutôt penser que Spencer voulait utiliser le virus-T pour faire évoluer la race humaine, qu’il voulait créer des surhommes-Tyrants en quelque sorte (impression renforcée par Dead Aim en un sens), mais après tout, on peut se dire que soit Sergei s’est fait mener en bateau par Spencer ou qu’il a mal interprété son projet, soit que Spencer a expérimenté différentes voies pour son projet, le T et le G parmi d’autres, virus qui dérivent tous du Progenitor.
La seule chose que j’ai du mal à comprendre, c’est comment Spencer peut assister aux premières loges à la destruction de Raccoon City pour ensuite écrire dans son carnet de notes qu’il vient d’apprendre la destruction de la ville comme s’il était totalement détaché de la situation :lol5 On aura du mal à me faire avaler que l’homme qui accompagne Sergei dans l’hélicoptère n’est pas Spencer, mais je trouverais limite de s’imaginer que Spencer est un mythomane compulsif qui va jusqu’à raconter n’importe quoi dans ses notes personnelles. J’ai l’impression d’une véritable incohérence pour le coup.
Dernière modification par Bio Gemini le 23 févr. 2010, 19:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Gemini a raison, je déplace ma réponse ici :

Il me semblait qu'on avait déjà pas mal discuté de ça, de l'évolution de Wesker au cours de la série. J'ai une sensation de déjà vu, en tous cas.
Personnellement ça ne me choque pas. Wesker a été formé pour penser comme Spencer. Or pour Spencer, Umbrella n'était qu'un outil dans sa recherche du pouvoir suprême. Il en est de même pour Wesker : recréer "Umbrella" n'est pas une fin en soi, ce n'est qu'une étape d'un plan plus vaste.
De toutes façons, il n'aurait pas pu être un CEO membre du GPC, ça aurait paru absurde de le voir en homme public, apparaissant dans les réunions d'actionnaires. C'est un homme de l'ombre (officiellement mort, faut-il le rappeler), il fait donc ce qu'il fait de mieux : manipuler les gens pour arriver à ses fins, sans trop se mouiller, via Excella notamment.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Sly a écrit : Euh, mouais, quand tu dis ça t'as tout et rien dit à la fois. LIN on peut le faire en dix minutes comme en deux heures. Si mon approche de DE est de liquider chaque ennemi au couteau, ouais, ça prendra plus de temps qu'un speed run, effectivement. Ça revient à dire "si le joueur est lent il mettra plus de temps qu'un joueur rapide". :p
Donc c'est bien ce que je dis. Le fait que DE soit plus long que LIN n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait des enemis.
C'est le lien de cause à effet dans le post original que je discute (combat = plus long que puzzle).

150 Majinis ça veut tout et rien dire à la fois. 150 dans l'assemblée vs 150 dans les marais c'est pas pareil.

Le stage n'est pas designé plus long parcequ'il y a des combats, il est designé plus long tout court.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Certes, il n'empêche que si LIN était infesté par une centaine de majinis, ça durerait plus longtemps, mathématiquement. Même sans changer le design des niveaux. Mais j'enfonce des portes ouvertes là.
Bref, il n'y a qu'un speed run qui pourra répondre à cette question. Le 3 mars, je serais prêt à t'en reparler. :p
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Gem' et Sly : J'ai toujours pensé comme vous au départ, comme j'ai expliqué dans mon post au départ. On peut toujours rafistoler, mais plus ça va, plus je me fais la rélexion inverse.
Noboru Sugimura a été le scénariste de la série depuis RE2, c'est notamment lui qui a établit que le progenitor avait été trouvé en Afrique et c'est surement lui qui est en partie responsable de la résurrection de Wesker. Il y a également de fortes chances qu'il ait été impliqué dans la rédaction du Wesker's report II impliquant que Wesker se pose des questions sur Spencer.

Or, c'est Shinji Mikami qui finalement rédigera le scénario de RE4 et Sugimura meurt en 2005, laissant toute l'histoire qu'il avait commencé sans véritable fin.
Il est clair du coup que Mikami avait fait de Wesker dans RE4 le perso que LUI s'imaginait et non le Wesker dans la continuité de l'histoire établit depuis RE2.
Il me semble que le staff de RE5 dans certaines interview avaient fait part de leur mécontentement de l'histoire de RE4, en disant qu'ils l'avaient trouvé "bizarre" (faudrait que je retrouve). Du coup, et en regardant de plus près RE5 on comprend bien : les scénaristes ont essayés de finir l'histoire commencé par Sugimura tout en essayant de sauver les meubles vis à vis de ce qui avait été établit par RE4.

Ayant pris conscience de ça, j'ai vraiment du mal à accepter de voir l'histoire de RE dans un ensemble cohérent et d'essayer de trouver une logique entre les représentations d'un perso qui sont issues de deux visions complétement différentes.

Evidemment, on est obligé de penser comme tu dis Gem', Wesker a toujours eu cette envie de boulverser le monde et la race humaine. Ok, finalement il a toujours eu la même manière de penser que Spencer car manipulé depuis le début par celui-ci, mais il y a tout de même ce sentiment que le perso a été pensé différemment au moment de RE4 et que les scénaristes ont préféré suivre la voie de départ.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Toi, tu as lu cet article récemment, je me trompe ? :wink
Il me donne surtout l'impression (ou plutôt, la confirmation), que Mikami n'en avait rien à péter de Wesker, et même d'Umbrella et de tout le passé de la licence. Son souhait était de faire table rase de tout ça, aussi bien scénaristiquement (avec Umbrella balayée dès l'intro) qu'au niveau du gameplay. Déjà à l'époque de RE1 il voulait pas entendre parler de scénario, ça ne l'intéressait pas, il trouvait ça inutile pour un jeu d'horreur.
D'ailleurs dans RE4 Wesker est quasiment absent. Une seule mention dans la note de Krauser, et une cinématique dans Assignment Ada, un chapitre bonus. On peut douter de son implication réelle dans Separate Ways, qui a été certes prévu dans une certaine mesure dès le début, mais à l'état embryonnaire. Il a été complété plus tard, et pas par Mikami.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

On peut rien te cacher, dis donc lol

Certes, mais il n'empêche qu'on ne peut pas foutre en l'air une histoire et un perso simplement par goût personnel. Ben si, c'est finalement le cas, Mikami a clairement tout foutu par terre avec son scénario et c'est vraiment dommage. Qu'il fasse une histoire qui n'entre pas dans l'histoire connue ou qui n'influence pas l'histoire de la série, ok, mais dans le cas de RE4 c'est une autre histoire.

J'aurais pu concevoir l'histoire de RE4 comme bonne si les suites avaient bien repris ce que sous entendait ce jeu, mais ça n'a pas véritablement été le cas en fin de compte.
Pas de nouvelle Umbrella, pas de bataille entre l'organisation d'Ada et Wesker comme le laissait sous entendre le dernier rapport d'Ada.

Bref, RE4 parait finalement être un gros gachi retrospectivement, puisque même le grand public en a marre de Las Plagas et du gameplay établit par ce jeu et scénaristiquement Wesker est mort. Donc on revient à la case départ. Bien joué Capcom :SS
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Grem, cet article est plutôt déprimant en effet, c'est sûr qu'aussitôt après sa lecture on se sent moins l'envie d'aller rafistoler la série pour lui trouver une véritable cohérence :^^ En un sens contraire, je me dis que finalement, les scénaristes s'en sortent avec les honneurs et qu'ils ont effectivement réussis à sauver les meubles. L'histoire aurait pu être bien pire, et je pense qu'il y a de quoi être satisfait avec RE5.
Tout cela me confirme que c'est Mikami qui a bien fichu n'importe quoi avec RE4, scénaristiquement j'entends. C'est limite s'il ne l'aurait pas fait exprès, genre ce que la série est devenu ne lui plaisait pas, alors il s'est dit qu'il allait bien y foutre le bordel pour emmerder les scénaristes : "démerdez vous avec ça moi je me casse, ciao" :lol Il doit peut-être bien rigoler en voyant RE5 et la manière dont les scénaristes ont dû intégrer ses Plagas et tout le reste.

Bon, pour le reste, disons que même si des grandes lignes ont été tracées, il me paraît évident que l’histoire de la série est écrite au fur et à mesure et qu’elle est passée entre différentes mains. La série a toujours souffert d’un manque de continuité, cela ne date pas de RE4 ou RE5, donc il n’y a pas à faire un sort spécifiquement à RE4 ou REUC, alors qu’on peut très bien enfoncer RE3 ou REØ également, voire d’autres épisodes ou documents officiels.
Regardons par exemple, et pour remonter le plus loin possible, le manque de continuité qu’on pourrait reprocher entre RE2 et RE3 : dans le premier Raccoon City paraît être une ville fantôme isolée, où l’on ignore ce qu’il a pu se passer, et dans le second on nous balance l’armée, l’U.B.C.S. et la mise en quarantaine de la ville avant même les événements de RE2, ce qui rend normalement impossible la venue toute tranquille de Leon et Claire. Il serait facile de dénoncer un problème niveau ressenti, et de dire qu’il y a deux visions des choses en conflit par rapport à Raccoon City.
Concernant Code Veronica, la simple résurrection de Wesker peut légitimement paraître scandaleuse, sans même se référer aux explications fournies après coup. Il était mort dans RE1, s’il était vraiment « prévu » qu’il survive dès le départ mais que les scénaristes se sont sentis obligés de tuer le méchant parce que RE1 ne devait pas avoir de suite, je ne vois pas en quoi cela aurait été impossible de faire une mauvaise fin où une porte de sortie aurait été laissée à Wesker. Pour moi, sa résurrection a été envisagée seulement à partir du moment où RE2 (1.5) a été conçu, sa survie n’est pas la vérité prévue dès RE1 mais qu’on aurait dû abandonné.
Le personnage de Marcus et son implication dans la création du virus-T sont clairement des rajouts, et les fans ont suffisamment râlés sur REØ et sur le fait qu’il s’accorde mal avec le remake, notamment vis-à-vis de Rebecca. Il y a également des trucs un peu louches comme la position du laboratoire de Birkin, qui donne une impression différente de ce qu’on imaginait dans RE2. Je crois que de toute façon, il est sûr que des équipes différentes bossaient sur le remake et sur le Ø en même temps, sans même se concerter.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des bizarreries partout, même dans le travail qu'on attribuerait à Sugimura. Même dans le Wesker’s Report II, je repense à ce point de détail, où Wesker et Birkin reçoivent le parasite dans une caisse portant l'inscription « Nemesis Protoype », alors que pourtant l’appellation Nemesis est censée désigner le monstre en référence à la haine d’Umbrella envers les S.T.A.R.S., parce qu’ils ont détruit le T-002.

Si l’on suit l’histoire de Sugimura et de ce que RE2 était sûrement à la base, Ada devait normalement bosser pour la C.I.A. et non pour l’Organisation ou une société rivale d’Umbrella avec Wesker, mais pas de chance, c’est l’histoire du Wesker’s Report qui a été retenue, RE4 puis REUC viennent le confirmer. Tout cela existe, a été confirmé et s’intègre maintenant sans le moindre doute possible dans la storyline, c'est comme ça et on n’y peut rien.
Je suis évidemment d’accord sur ce point que RE5 est plus proche de l’histoire prévue originellement pour RE4, et que les scénaristes tentent bien en ce sens de la réaliser, mais ils le font en tenant compte des épisodes précédents. On ne sait strictement rien de la manière dont Mikami envisageait Wesker et ses plans, sans doute qu'il n'en avait rien à cirer comme le dit Sly. Mais dans la mesure où le plan de Wesker n’est pas dévoilé, de fait il n’y a pas de problème, et il y a des indices dans RE5 qui prouvent que les scénaristes ont tenu compte de RE4 et REUC (il y a des expressions qui en sont tirés, comme cette histoire de pierre philosophale ou d’équilibre du monde). Si l'on part du principe que Mikami n'avait rien prévu ou aucune idée pour le plan de Wesker, qu'il a balancé ça comme ça à la fin d'Assigmnent Ada pour qu'on lui fiche la paix, pas de quoi s'embêter au fond. Mais bon, tu me diras que cela confirme bien ce que tu penses, à savoir que RE4 est HS :dent

On ne sait pas ce qu’a pensé exactement Sugimara pour RE4, on ne sait pas non plus jusqu’à quel point il pouvait adhérer aux informations écrites par d’autres scénaristes que lui.
Sugimura était manifestement l’homme le plus impliqué dans le scénario de la série, mais s’il aurait pu nous proposer une vision d’ensemble véritablement cohérente, cela n’a pas été le cas. Même s'il fût un pilier dans l’histoire de RE, il n’est et n'était pas tout seul, loin de là malheureusement, donc je ne vois pas de raison de considérer que sa vision des choses serait la vérité de RE, pour ensuite disqualifier tels épisodes ou tels documents officiels à partir d’hypothèses invérifiables. Il a notamment écrit le scénario du 4D Executer, mais ce n'est pas un motif suffisant pour intégrer ce film dans la storyline, tout comme il est impossible de disqualifier RE3 parce que Sugimara n'a pas participé à la rédaction de son scénario.

Enfin, je ne vais pas m’étendre indéfiniment là-dessus, puisque finalement on est plus ou moins d’accord pour dire que c’est un peu le foutoir dans la série. C’est en quelque sorte notre tache en tant que fan de déceler les failles et faiblesses potentielles dans le scénario, afin d’assurer une cohérence dans l’ensemble de l’édifice. Je préfère « jouer à ce jeu » et disqualifier certains informations par rapport à des critères intrinsèques à l’histoire de la série, que je prends telle qu'elle est et non telle qu'elle aurait dû ou pu être.
Image
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Sly a écrit :Certes, il n'empêche que si LIN était infesté par une centaine de majinis, ça durerait plus longtemps, mathématiquement. Même sans changer le design des niveaux. Mais j'enfonce des portes ouvertes là.
Vu que les portes sont déjà défoncées au couteau... Si les 4 pièces nécessaires pour atteindre l'échelle s'obtenaient en tuant les 4 gardiens au travers de combats avec nos armes, ca serait plus court que de les attirer sous les pièges => puzzle plus long que fight
:^^

Intéressant article, merci pour le lien :dent
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hmm, moi je trouve que le travail de sugimura reste cohérent si on met RE1 de côté.

En y réfléchissant, on se rend compte que REzero est plutôt une préquelle à RE2 et RECV qu'à RE1. On nous parle un peu plus du progenitor qui était mentionné dans RECV, on voit Birkin et on comprend en quoi Annette dit qu'il est le créateur du virus T, que l'on puisse visiter une partie du labo de Birkin est clairement un clin d'oeil à RE2 et j'en passe.
C'est pour ça qu'il s'intègre moins bien avec RE1 ou Remake en fin de compte et que l'on n'en voit pas plus des bravo.

RECV fait très bien suite à RE2 et RE1. Le seul souci c'est la mort de Wesker. Pourtant Remake lui offrira une porte de sortie dans la bonne fin de Jill. J'ai tendance à penser que s'ils ont fait ça, c'est pour une raison. Mais bon, le WR1 vient foutre la merde et de plus ça n'explique en rien la haine de Wesker envers Chris dans RECV finalement.
Toujours dans Remake, on trouve le mémo de Birkin sur la cadavre de Wesker qui explique comment le virus-G a été trouvé et qui mentionne Alexia. Tout avait été fait pour que la série soit accordé depuis RE2.

Et lorsque tu me parle du problème de continuité entre RE2 et RE3, c'est drôle, car RE3 a justement été écrit par une autre personne que Sugimura.

En résumé, hormis RE1, la série avait été pensé comme un ensemble jusqu'à RE4. Il y a quelques points louches, comme la résurrection de Wesker mais celà dit, il n'y a pas de véritable scénario à RE1, il est donc difficile d'établir ce qui s'est véritablement passé dans le manoir et tout est possible, y compris un scénario qui combinerait celui de Chris avec celui de Jill où Wesker a une porte de sortie dans Remake.

Tiens d'ailleurs, je m'étendrai pas plus dessus puisque je me rends compte qu'on dévie du sujet initial, donc je vais expliquer une version alternative pour Wesker dans ton topic sur son échec dans RE1.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

ritalman a écrit :Je ne sais pas trop à combien sera la version boîte mais pour moi, ça ne vaut pas vraiment le coup de payer 50+€ au lieu de 10€ juste pour avoir une boite/CD/manuel de quelque chose qu'on a déjà. Ca fait 40€ la jaquette quoi.
La version boîte coutera, en magasin, 39,99 € et non pas 50 € (on peut sûrement trouver moins cher sur internet). Si on compte 5€ en moyenne par DLC, cela donne 40 € - 10 € = 30 € pour avoir les 2 scénarios en version boîte. J'ai tous les Resident Evil en version boîte et je souhaite avoir celui-ci pour compléter ma collection. De plus, je trouve la pochette de Resident EVil 5 Gold Edition vraiment superbe :
Pièces jointes
Jaquette RE5
Jaquette RE5
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
wishmaster
Survivor
Messages : 909
Inscription : 31 mai 2007, 02:08
Localisation : Villemeux sur Eure (28)
Contact :

Je l'aurais bien prise aussi mais... y a les deux DLCs de GTA4 qui sortent enfin sur PS3 fin Mars alors faut que je fasse un choix. Ce sera RE en DLC et GTA4 en Bluray (sachant qu'il n'y aura que les DLCs sur le bluray contrairement à RE5.)

En plus pour revendre l'original maintenant c'est mort. Si on veut pas trop se faire avoir.
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

C'est vrai, l'original m'a seulement été repris 12€ chez Ga.... aujourd'hui. D'autres magasins m'en proposaient 10€ !! En effet, avec la sortie le 25 février 2010 de Resident Evil 5 Platinium à 29,99 €, revendre l'original en occasion devient périlleux.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Ah, parceque vous revendez l'original?
Je comprend de moins en moins. Si c'est un truc de collectionneur, faut garder les deux. Sinon dans ton calcul il faut prendre en compte la moins-value sur l'opération sur l'original :)
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Répondre