Manque les
Gun Survivor aussi (et
Gaiden, voire les jeux sur téléphone mobile
). Une option pour les films n'aurait peut-être pas été inappropriée, en regroupant les adaptations cinéma,
Degeneration ou même le
4D Executer (tant qu'à faire). Il peut très bien y avoir des fans qui ont découvert la série via les films d'Anderson après tout.
J'ai découvert la série en 2000 avec
RECV sur Dreamcast.
Pour être très exact, j'avais déjà joué auparavant à une démo de
RE2 sur Playstation, mais à peine quelques minutes et sans savoir diriger mon perso, l'atmosphère environnante n'était pas très propice à l'immersion de toute manière, donc on va dire qu'on peut écarter cette première expérience
Le choc réel ne m'est venu qu'en essayant la démo de
RECV, présente sur le CD de démo du magazine officiel Dreamcast. Plutôt amateur des films de zombies, j'ai immédiatement accroché à l'ambiance du jeu, à l'esthétique globale, aux graphismes excellents pour l'époque et aux musiques. Même l'interface de l'inventaire avec l'ECG et les caractéristiques du perso je trouvais ça sympa. Et puis Claire est super mignonne dans cet épisode
Assez galère de contrôler le perso au départ, mais cela ne m'avait pas vraiment rebuté, paradoxalement cela a contribué à renforcer l'immersion et à me faire paniquer en cas de situation critique, ce qui arrive vite au cimetière. Même la démo réussissait à me faire peur, je me souviens surtout qu'en arrivant dans la baraque des prisonniers j'ai ausitôt fait demi-tour en voyant "plein" de zombies dont un juste à côté de moi.
J'ai retourné la démo plusieurs dizaines de fois avant de me prendre le jeu. Durant ce temps-là je me souviens que je voulais acheter
MDK2, mais ce jeu aura dû attendre un petit peu encore, j'ai dû revoir mes priorités
Je n'ai pas pu acheter Code Vero aussitôt, donc entre temps je m'étais renseigné à fond sur le jeu, je lisais plein de tests et de descriptifs de l'histoire, des persos et des monstres dans des magazines, et ça m'avait complètement achevé, rendant le jeu mystérieux à souhait (ouais je connaissais pas Umbrella, les hunters etc.
), et je trépignais comme un malade à l'idée de le découvrir en détails
Je n'ai pas été déçu du voyage
Pour la petite anecdote, j'ai mis énormément de temps à finir le jeu parce que j'ai buté sur un passage tout con : l'étagère maudite
Je parle de l'étagère qui se situe dans le bureau d'Alexander en Antarctique, qu'il faut pousser pour se retrouver au-dessus de la cellule de Nosferatu. J'avais bien vu sur la map que quelque chose se trouvait derrière, mais peu dégourdi comme j'étais je n'ai pas eu le réflexe de la pousser (encore que j'avais peut-être essayé une fois mais je devais être mal positionné ou n'avoir pas assez longtemps enfoncé le stick, m'enfin peu importe
), j'étais persuadé qu'il fallait actionner un mécanisme ou une autre bêtise de ce genre. Du coup je cherchais la solution du problème ailleurs. J'ai dû rester bloqué au moins deux ou trois semaines en Antarctique avec Claire, par lassitude j'ai même refait le jeu plusieurs fois, de peur d'avoir oublié sur Rockfort un objet essentiel qui aurait empêché ma progression, ou en espérant que cela me changerait les idées et que la solution m'apparaîtrait alors spontanément une fois que je retournerais en Antarctique.
La manière dont je me suis tiré du pétrin est assez amusante. J'allumais ma console, et en attendant que le jeu se lance, j'étais parti aux toilettes soulager une nécessité d'ordre biologique. Lorsque je suis revenu dans ma chambre, j'ai eu l'étonnante surprise de constater qu'une démo vidéo s'était lancée (quand on laisse l'écran titre trop longtemps sans rien faire), et qu'est-ce que je vois ? Claire en Antarctique qui pousse l'étagère diabolique !
Je suis resté hébété devant ma TV pendant un petit instant, et une fois le choc passé, j'ai aggripé ma manette comme un enragé, palpitions au coeur, enthousiasmé à l'idée de ce qui allait m'attendre. Et là une fois de plus, je m'en prends aussitôt plein la tronche niveau rebondissements : confrontation avec Alfred, combat de boss avec Nosferatu, cinématique fabuleuse du réveil d'Alexia qui laisse complètement en haleine, arrivée de Chris... Je savais que je serais amené à jouer avec Chris, mais quand même, quand il entre en scène avec la musique et tout, ça claque
Même Wesker était mystérieux, malheureusement il apparaît si peu que mis à part la scène de ses retrouvailles avec Chris, il ne m'avait pas fait tant d'effet que cela lors de ma première partie. C'est limite si je l'avais oublié entre temps, avant de le revoir face à Alexia "ah ouais c'est vrai il y a lui aussi"
, mais comme il se fait botter le cul, so much for him ! J'étais davantage fasciné par les Ashford et tout ce qui tourne autour d'eux dans les documents.
Je ne m'étalerais pas plus que cela, simplement pour dire que
RECV fût la révélation pour moi et qu'il reste encore aujourd'hui mon épisode préféré. Avoir mis du temps pour le découvrir et le terminer, être bloqué, rétrospectivement je me dis que cela m'a été bénéfique et m'a permis de tirer le maximum de plaisir et d'émotions dans cette expérience
Evidemment, après avoir terminé
RECV j'ai fait tout mon possible pour dénicher les autres épisodes de la série, que j'ai repris dans l'ordre à partir de
RE1. J'ai fait
RE1 sur PC (un énorme choc lui aussi, il m'a fichu encore bien plus la trouille que
RECV , et je n'ai pas du tout eu l'impression que l'expérience s'est trouvée amoindrie du fait que je connaissais déjà un épisode de la série avant de me lancer dans celui-là), puis
RE2 et
RE3 sur Dreamcast (j'ai dû attendre Noël pour ce dernier vu qu'il n'est sorti qu'en décembre 2000). J'ai même réussi à me faire prêter une Playstation avec
Survivor peu après, c'est dire
Et vous imaginez à peu près la suite...
Code Vero for ever