Ada a écrit :moi, les décors au fin fond d'un bateau, c'est pas trop mon truc. C'était pareil dans RE5 et RE6, y'a qu'à voir le premier chapitre du scénario d'Ada dans le sous-marin, j'ai détesté. Je pense donc que mon opinion est en grande partie fondée là-dessus.
Pas de bol, même si d'autres lieux sont dévoilés en marge le jeu se déroule en grande partie sur le paquebot
C'est une question de sensibilité, moi à l'inverse j’apprécie les environnements du style bateau. J'ai beaucoup aimé la partie du tanker dans RE5 et le chapitre 1 d'Ada dans le sous-marin est l'un de mes préférés dans RE6. Du coup le setting me plaît aussi énormément pour Revelations.
Après, il s'agit ici d'un paquebot de croisière et il y a donc certaines sections du bateau qui dégagent une atmosphère particulière, et si l'on ajoute à cela les passages hors du Queen Zenobia, au final les environnements restent relativement variés.
Ada a écrit :le peu de scènes cinématiques montrées dans cette démo ne laisse à mon sens pas augurer du meilleur scénaristiquement parlant, je renifle la daube à 100 km o_O Dialogues sans intérêt entre Jill et Parker, un Chris en plastique et un Hunk-like qui tente lamentablement d'intriguer le joueur avec son "Ms Valentine, it's time you knew the truth", ça semble très mal barré.
Comme le disait Grem, Revelations a été diversement apprécié, que ce soit pour son jeu ou pour son scénario, que certains trouvent très bien fichu et d'autres naze.
On sent clairement qu'il y a eu du soin apporté au scénario et à l'écriture, l'histoire est assez développée et certains personnages sont ambigus et intéressants. L'ennui c'est que le scénario comme sa narration sont assez complexes et tordus, bourrés de plot twists qui chamboulent régulièrement la vision qu'on se fait initialement de l'histoire. C'est sympa et mystérieux dans l'ensemble, mais potentiellement gavant voire décevant sur la fin. On peut rester sur l'impression que l'intrigue est inutilement/artificiellement compliquée et que davantage de simplicité l'aurait rendue plus claire et appréciable.
Pour être dans le bon état d'esprit déjà, il faut bien comprendre qu'aucune révélation importante qui serait en rapport avec des épisodes précédents n'est à attendre. A l'échelle de la série, l'intérêt de cet épisode est de voir l'émergence du bioterrorisme au sein du monde et d'en apprendre plus sur les origines du BSAA tel qu'il existe dans les épisodes suivants. Même s'il existe d'autres pistes et ainsi de quoi relier Revelations à d'autres opus, globalement l'histoire s'apprécie pour elle-même.
Ada a écrit :Ce que j'ai trouvé bien par contre, c'est l'ambiance sonore beaucoup plus pesante que dans les autres épisodes récents, le côté "RE première génération" avec les portes bloquées, les textes qui s'affichent quand on essaye de les ouvrir, l'exploration. Les monstres bizarres, Ooze peut-être ?, sont dérangeants à gesticuler bizarrement comme ça, ils sont durs à tuer car on ne sait pas vraiment trop où viser... Esthétiquement ce ne sont pas les meilleurs ennemis de base de RE mais je les ai trouvés assez flippants, donc c'est un bon point.
C'est le point fort du jeu globalement : il est bien plus proche de l'esprit des anciens RE que ne le sont RE4/RE5/RE6. L'ambiance se veut plus flippante, claustrophobique et horrifique, tout comme les monstres. Par moments il y a de l'action aussi, mais en mon sens elle se justifie toujours par le contexte et l'histoire, pas de passage "remplissage" insensé comme dans RE4 ou RE5. Et même si l'exploration et les énigmes n'ont rien de très poussé, il est extrêmement agréable de retrouver un vrai sentiment d'exploration sur le paquebot (on s'y ballade un peu comme on veut et on déverrouille de nouvelles zones au fur et à mesure de la progression) et de ne pas se sentir sur une ligne droite.
Il ne faut pas se leurrer, Revelations est loin d'être parfait et ne constitue pas un véritable retour aux sources, mais le feeling qu'on éprouve dans ce jeu se rapproche tout de même assez des anciens RE sur pas mal d'aspects. A mes yeux il offre une alternative plus intéressante que celle de l'action empruntée par RE5 et RE6, au niveau du style et de l'orientation c'est de cet épisode que Capcom devrait le plus s'inspirer pour l'avenir de la série. Il ne fait pas l'unanimité mais il vaut la peine d'être essayé.
Trebla Reksew a écrit :Les points négatifs (-) :
- Il manque de vrais thèmes musicaux comme les premiers RE
- Le scan systématique des objets un peu gonflant à la longue
En ce qui concerne les musiques je rejoins Sly et te rassure pleinement, il y a énormément de thèmes marquants qui sont de qualité tout au cours du jeu
Pour le scan, j'avoue que c'est le principal aspect du gameplay que j'avais à reprocher. Même si l'idée est intéressante c'est effectivement un peu chiant sur la longueur de devoir scanner l'ensemble des décors pour espérer y dénicher des objets intéressants.
L'avantage, c'est que le jeu arrive à se faire sans trop de souci même si l'on ne cherche pas scrupuleusement partout. Il y a des munitions, grenades et soins récupérables directement dans le décor. Scanner peut donc facilement apparaître optionnel lorsqu'on joue en mode Normal et qu'on connaît un minimum le jeu. J'ai joué énormément de parties en laissant le scanner de côté et c'était plus fluide et agréable, cela peut même renforcer l'aspect "survival" du jeu.
A l'inverse si l'on considère le mode Infernal de la démo, il semble qu'on peut rapidement manquer de tout même en récupérant tous les items à scanner
MetHunter a écrit :En tout cas je plains les joueurs qui ont découvert le jeu en mode normal et je suis content d'avoir attendu cette version avec ce nouveau mode de difficulté qui n'était pas présent dans l'original, rien que dans la démo il donne tout son sens au jeu! J'espere juste qu'il sera débloqué d'avance sans avoir à faire le jeu en normal.
Franchement, je crois que je te conseillerais quand même de débuter par le mode Normal, qui reste l'expérience la plus authentique si je puis dire. On sent que le mode Infernal a surtout de l'intérêt au niveau du jeu pur, mais d'autres aspects comme l'ambiance, la mise en scène ou l'histoire pourraient en pâtir dans ce mode de difficulté et s'apprécieraient sans doute davantage dans des conditions normales.
Le placement des ennemis reflète le mieux ce que je veux exprimer : en Infernal il n'apparaît pas du tout naturel, il y a une abondance assez artificielle de monstres, et de ce que j'ai vu certains types de créature se montrent très tôt et dans des endroits pas forcément appropriés, alors que dans le jeu d'origine il y a un temps dédié à leur apparition avec un effet de mise en scène qui s'y rattache. Se retrouver dès le début du jeu submergé d'oozes comme dans la démo n'est pas forcément la meilleure des entrées en matière non plus. Bref je pense que le placement d'origine a plus de sens et qu'il s'harmonise mieux avec l'ensemble du jeu.
De plus, si la démo donne un aperçu exact le jeu risquerait d'être trop difficile et frustrant par moments, ce qui peut nuire à l'immersion.
Après évidemment, tout dépend de ce que tu recherches avec ce jeu et quels aspects tu privilégies pour une première expérience. Mais l'intention perceptible est que ce mode de difficulté s'adresse plutôt aux joueurs connaissant déjà la version 3DS et ayant déjà terminé le mode Normal.
Le passage de la démo se situe au tout début de l'aventure, même pour le mode Normal il reste très facile et sert essentiellement à introduire les monstres de base. Le jeu n'est certes pas très difficile en mode Normal, probablement incomparable en termes de difficulté au mode Infernal, mais il propose tout de même un challenge plus intéressant que ce que laisse présager sa démo.