Réorientation de la série.

Répondre
Alex
New Challenger
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2012, 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

Voiçi ce qui à été publié sur le site Jeux Actu, alors que beaucoup crient au scandale comme quoi la licence a changée ou encore qu'elle a vendue son âme au Diable. cela ne fait que renforcer ce sentiment au vu de l'article.

http://www.jeuxactu.com/resident-evil-l ... -79681.htm
Dernière modification par Alex le 24 mars 2012, 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

La série n'est pas sur le déclin. Au contraire, RE n'a jamais aussi bien marché. C'est juste une orientation différente depuis RE4. On accroche ou pas, mais RE continuera à exister tant que ça se vendra.
c3rb
Rookie
Messages : 186
Inscription : 10 mai 2007, 12:09
Localisation : Paris

L'esprit RE est sur le déclin. La série, elle, perdure.

C'est toute la différence, à mon sens.
Electric lips on endless legs, chaotic fury on breathless heels
kiwii
Rookie
Messages : 76
Inscription : 16 déc. 2009, 21:46
Localisation : ANGERS

Pour ceux qui sont fan essentiellement des premiers Resident evil Grem, si la série est en déclin :wink
Resident evil est née en tant que survival-horror avec un gameplay et une identité propre à lui et aujourd'hui, Capcom a massacré tout ça pour le transformer en jeu d'action. Quel est l'intêret de faire ça vu le nombre de jeu d'action que l'on a sur nos consoles ?... Ah oui c'est vrai c'est ce qui marche et qui rapporte le plus d'argent ;)
Donc Capcom ne pense qu'aux bénefices la preuve en est, il compare leur licence à celle de Call of duty ce qui est déplorable... Capcom est prêt à faire perdre l'identité de sa licence au profit de l'argent. Il ne reste plus que le nom de " Resident evil " maintenant. Si capcom estime que l'action est ce qui marche le plus, d'accord ! Mais dans ce cas qu'ils utilisent pas leur licence Resident evil pour faire ça car là ce que je vois, c'est une société qui profite d'un titre reconnu et vendeur comme " Resident evil " pour en faire n'importe quoi. Si capcom était honnête, ils arrêteraient d'appeler ça " Resident evil " ... Cette licence est morte depuis Res4 depuis c'est un autre jeu qui est née mais certainement pas un Resident evil.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

kiwii a écrit :Pour ceux qui sont fan essentiellement des premiers Resident evil Grem, si la série est en déclin
Je suis tout autant fan des premiers Resident evil que n'importe quel puriste. J'ai découvert la série en 98 et j'ai fait tout les premiers jeux. Mais ça ne m'empêche pas d'accepter qu'une série puisse évoluer et proposer quelque chose de différent tout en conservant des aspects phares de la série. Il est vrai que RE5 m'avait pas mal déçu par son manque d'ambiance et de frissons, mais j'ai pourtant bien aimé RE4 qui, même s'il apporte un aspect action plus prononcé, avait su intégrer une bonne dose d'ambiance et de passages orientés horreur.

Le problème, c'est qu'il faut bien comprendre que le survival horror de l'époque existait de cette manière, c'est à dire avec des plans en 3D pré-calculés et une maniabilité rigide, car ils n'avaient pas les capacités techniques suffisantes pour provoquer la peur et une ambiance efficace à cette époque. Mikami voulait que RE1 soit un FPS mais faute de technologies il a opté pour la solution que l'on connait. Faut bien le rappeler ça. J'ai toujours considéré que le survival-horror était un faux genre. On peut faire du survival-horror sous n'importe quelle représentation.

Alors, par contre, oui les nouveaux RE ont tendances à se démarquer de ce qui faisait son charme à l'époque. Mais le mot déclin ne convient pas. Un déclin, ça veut dire que ça devient moins bien et que ça ne marche plus. Les nouveaux RE ne sont pas moins bien qu'avant et se vendent plus. Ce n'est donc pas un déclin, mais un changement d'orientation. Dans ce cas là, on parlera plutôt de dénaturation du concept de base et là je serai plutôt d'accord pour dire que cette tendance se confirme.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Article minable au titre racoleur au possible, au secours. On a trouvé pire que l'autre posté sur le topic RE6. :desespere
Avatar de l’utilisateur
Seishoujyo
Rookie
Messages : 182
Inscription : 27 juin 2011, 01:14
Gamertag : Skygrasper
Playstation Network ID : Seishoujyo
Localisation : Lyon

En declin ? Lol pour les mauvaises langues oui c'est sur :desespere

La serie se porte mieux que jamais et offre differentes orientations bien illustrées par RER, RE6 et RE ORC en 2012.

Mais bon tellement de gens chialent aujourd hui juste parce que ce n'est plus comme en 1996, on se retrouve avec des RE ORC critiqués et un paquet de gens de mauvaise foi qui disent que RE est mort.

Bah ma foi chacun sa vie apres tout, moi la serie me satisfait, elle a changée oui mais bon j'ai toujours mes anciens RE et j'y rejoue quand je veux alors y a aucun soucis.

Apres bon Grem a assez bien expliqué la difference entre le survival horror d'hier et d'aujourd hui en rapport avec les contraintes techniques de l'epoque.

Quand aujourd hui tu mets un perso en 3D dans un monde full 3D avec des armes forcement tu peut viser ou tu veux, ce qui induit au final une facilité de gameplay qui doit etre contrebalancée par un nombre d'ennemis consequant, ce qui donne une impression de jeu d'action.

Ou alors tu fais un jeu comme Siren ou Project Zero ou tu n'as quasi aucune arme, mais ca c'est pas vraiment l'esprit de Resident Evil donc ca ne marcherait pas.
Alex
New Challenger
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2012, 10:48

Alors je m’excuse pour le titre effectivement il n’ait pas trop approprié, il aurait été plus judicieux de le nommer réorientation de la série (chose faite).

Moi personnellement j’ai adoré tous les épisodes surtout le 4 pourquoi ? Je n’en sais rien.
Contrairement à ce qui tu peux penser Sly je ne trouve pas mon sujet racoleur, c’était plutôt pour connaitre les avis de part et d’autre avec des arguments sensés car j’entends beaucoup à droite comme à gauche : la série est morte, ou au contraire elle avance mais sans suite.

Si t’es pas content et bien soit tu supprime le sujet comme celà sa évite que sa parte en cacahuète ou alors tu passes ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Je parle de l'article de ton lien, pas ton sujet. À moins que tu sois l'auteur de l'article ?
Alex
New Challenger
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2012, 10:48

Ha autant pour moi sorry... non non je ne bosse pas chez jeuxactu loin de là ;)
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Il faut bien se rendre à l'évidence que le Survival Horror tel que nous l'avons connu, jusqu'à l'arrivée de Resident Evil 4 n'existera plus. Depuis le succès de RE4, l'orientation action prend et prendra de plus en en plus le pas sur le côté Survival. Il faut bien comprendre que cela répond (ou semble répondre aux attentes des joueurs d'aujourd'hui). Il semblerait que la combinaison Horror + Survival ne soit plus une recette à succès. Elle laisse donc place à la nouvelle formule, à savoir Horror + Action.

A titre personnel, l'aspect (passionnant) du côté Survival me manque et me manquera cruellement.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Répondre