En ce qui me concerne, mon anecdote date de l’été 2000, peu de temps après la sortie de RECV sur Dreamcast.
A l’époque, je ne connaissais pas vraiment la série, et tester la démo de Code Vero dans le magazine officiel Dreamcast fût pour moi un choc et une révélation. Sur tous les niveaux le jeu a su immédiatement me séduire, je me le suis donc procuré très peu de temps après. Evidemment, ma progression dans l’aventure ne fût qu’une suite d’émerveillements et d’émotions intenses ; jamais je n’avais autant accroché à un jeu, esthétiquement, musicalement, en termes d’ambiance et d’univers
Sauf qu’évidemment, et comme sans doute tous les débutants de RE, j’ai tout de même eu du mal à m’habituer aux mécaniques de gameplay, ce qui m’amenait à me déplacer de façon souvent approximative, à gaspiller pas mal de munitions dans le vent, ou même encore à peiner dans la résolution d’un certain nombre d’énigmes ou puzzles. J’ai ainsi erré pas mal de fois sur Rockfort Island, oubliant quelles tâches il pouvait me rester à accomplir… Naturellement, je parvenais toujours assez vite à me sortir de l’impasse à un moment ou un autre.
Et pourtant, horreur ! et pour vous dire à quel point j'étais peu dégourdi en ce temps-là, j’ai quand même réussi à buter pendant près d’un mois sur un obstacle tout bête, que j'ai baptisé "l’étagère maudite" !
Je parle de l'étagère qui se situe dans le bureau d'Alexander en Antarctique, et qu'il faut pousser pour se retrouver au-dessus de la cellule de Nosferatu. J'avais bien repéré sur la map qu’une mystérieuse zone se situait derrière, et malgré cela je n'ai pas eu le réflexe de la pousser
Encore que, j'avais peut-être essayé une fois de le faire, mais je devais être mal positionné ou n'avoir pas assez longtemps enfoncé le stick. Faut dire aussi que pousser n’est pas la manip’ la plus intuitive ni la plus utilisée, sauf pour les caisses.
Ok c'est minable comme défense.
En fait, j'étais intimement persuadé qu'il fallait actionner un mécanisme ou une autre bêtise de ce genre. Du coup je cherchais la solution du problème ailleurs, alors qu’elle était juste sous mon nez
J'ai dû rester bloqué au moins trois semaines en Antarctique avec Claire. Par lassitude j'ai même refait le jeu plusieurs fois, de peur d'avoir oublié sur Rockfort un objet essentiel qui aurait empêché ma progression, ou en espérant que cela me changerait les idées et que la solution m'apparaîtrait alors spontanément une fois que je retournerais en Antarctique. Mais rien…
THE TRUE TERROR OF BIOHAZARD
Pas d’Internet pour moi à cet instant, donc je comblais ma frustration en dévorant tout ce qui pouvait avoir trait à la série dans les magazines de jeux vidéos. Bien entendu, j’ai désespérément cherché une soluce du jeu, mais celui-ci étant encore trop récent, aucune n’avait été produite.
La manière dont je me suis tiré du pétrin est plus amusante que la lecture d’une bête solution :
Un jour comme un autre, alors que j’avais déjà abandonné tout espoir de venir à bout du jeu par moi-même, j'allumais ma console, et en attendant que le jeu se lance, j'étais parti aux toilettes soulager une nécessité d'ordre biologique. Lorsque je suis revenu dans ma chambre, j'ai eu l'étonnante surprise de constater qu'une démo vidéo s'était lancée (lorsqu’on laisse l'écran titre trop longtemps sans rien faire), et qu'est-ce que je vois ?! Claire en Antarctique qui pousse l'étagère diabolique !!!
FUCK !
Je suis resté stupéfié devant ma TV pendant un petit instant, et une fois le choc passé, j'ai agrippé ma manette comme un enragé, palpitions au cœur, enthousiasmé à l'idée de ce qui allait m'attendre.
Et là une fois de plus, je m'en prends aussitôt plein la tronche niveau rebondissements : confrontation avec Alfred, combat de boss avec Nosferatu, cinématique fabuleuse du réveil d'Alexia qui laisse complètement en haleine, arrivée de Chris, etc. Je savais que je serais amené à jouer avec Chris, mais la façon dont il entre héroïquement en scène, avec la musique parfaitement dans le ton, ça faisait son effet
Je ne me souviens pas avoir eu de souci majeur pour la suite
Rétrospectivement, et mis à part le fait que c'est un peu la grosse honte (
), je me dis qu’avoir mis du temps pour découvrir et terminer RECV, en restant bloqué comme un âne, dans un sentiment d'attente prolongée, a dû m'être quand même plutôt bénéfique et que cela a dû me permettre de tirer le maximum de plaisir et d'émotions dans cette expérience
Cette satanée étagère et le bureau d’Alexander garderont donc toujours une petite place particulière dans mon cœur de fan