Duodecim a écrit :J'ai l'impression qu'à chaque Resident Evil, on enlève des détails qui faisaient le charme de la série : les coffres, les salles de sauvegarde, les angles fixes (bien que j’aie vu deux angles fixes dans la campagne de Léon, ce qui m’a plu), les effets de surprise, la faiblesse des héros, l'atmosphère pesante et maintenant les documents dans RE6 (à moins qu’il y en ait, je n’en ai pas trouvé).
Certains éléments, comme les coffres et les documents, seraient pénibles dans un jeu multijoueur où le rythme essaye d'être soutenu (ça se voyait déjà dans RE5 quand ton partenaire devait d'attendre parce que toi tu as décidé de lire tous les docs que tu trouves alors que lui n'en a rien à faire).
Moi ce qui me manque dans les RE récent, c'est que bien qu'il y a toujours des petits liens avec ceci ou cela, les épisodes récents ne sont jamais lié entre eux directement, alors que tous les épisodes avant RE4 tourne autour de la même histoire, ça créé un véritable univers et ça donnait du charme à l'histoire.
Par exemple, ma plus grande déception avec RE6, c'est qu'après avoir regarder le film RE Damnation, j'ai cru (comme tous ceux qui se sont fait avoir) que RE6 serait directement lié à ce film, alors qu'en fait, il n'y a absolument aucun lien, les plagas ont disparu de la circulation, il s'agit d'un nouveau virus qui n'a même pas été évoqué dans le film, et Leon et Ada ne semble avoir aucun souvenir de cette rencontre, comme si ce qui c'était passé dans RE Damnation n'avait tout simplement jamais eu lieu...
Je viens même à me demander si le film n'est pas sensé se passer après RE6 ? (vous le savez vous autres ?)
Et pareil avec RE4 et RE5. Le seul lien qu'il y a avec RE5, c'est le fait que Chris ait tué Wesker, rien d'autre.
Puis chaque fois qu'on parle du passé de Leon, c'est toujours "Raccoon City, premier jour en tant que policier, a survécu, blablabla", toutes ses autres missions ne sont jamais évoqué ou très peu, et les Plagas qui ont pourtant occupé la place principale dans les 2 derniers jeux + dans un film ne sont jamais placer sur le tapis.
Et RE: Revelation n'y échappe pas non plus... Encore une fois, un nouveau virus sans aucun lien avec ce qui existait déjà (juste le nom, "T-Abyss", mais le rapport avec le virus-T il est où ?) et le seul lien avec les autres opus, c'est juste la cinématique de fin pour Chris et Jill où ils se sont dépêché de faire un plan sur la résidence de Spencer pour faire le lien avec Lost in Nigthmare et la disparition de Jill. A part ça, tous les persos introduit dans cette opus, malgré qu'ils fassent parti du BSAA, on ne les revoit jamais et on ne les reverra sans doute jamais, comme Sheva, comme si ces personnages n'existaient que dans un jeu, et non dans un univers.
D'ailleurs, je me souviens que RE Survivor, malgré qu'il ait un gameplay exécrable, le jeu m'avait plus car l'ambiance des RE était parfaitement retranscrite et il faisait le lien avec RE2 et 3. Pour moi ça m'a permis d'apprécié un jeu qui en fin de compte était réellement très mauvais.
Pareil avec les deux Outbreak (qui sont quand même vachement meilleur), même si le jeu possède une IA complètement débile, que le jeu ne fait absolument pas peur (alors qu'ironiquement, c'est celui qui est le plus axé sur la survie), qu'on ne peut plus y jouer en ligne et qu'il ne possède pas de scénario bien défini, ça reste deux de mes opus préférés, car ce qu'on faisait, c'était y jouer un peu n'importe qui dans cette ville de dingue qu'on connaissait déjà en parti depuis RE2 et 3.
Après RE CV effectivement c'est un de ceux que j'ai le moins apprécié. J'ai pas mal apprécié le côté glauque du camp (qui m'a rappelé les heures les plus sombres de notre histoire) ainsi que le côté démentiel d'Alfred, alors je n'arrive pas vraiment à identifier quoi, mais il y a quelque chose qui m'a réellement déplu dans ce jeu.
Ce qu'il manque aussi aux RE récents, c'est des moments marquants. Bon dans RE6, ya la mort de qui vous savez, mais c'est simplement scénaristique, ça intervient en fin de jeu, ça n'a pas du tout le même impact que les moments auxquels je pense.
Prenez par exemple les chiens qui sautent à travers les fenêtres du manoir, la réapparition du Tyrant qui revient après être tombé dans la lave dans RE2, avec la musique presque divine qui accompagne son retour, dans RE3 grosso-modo toutes les apparitions de Nemesis, même dans RE4 à l'arrivé du village, ou la rencontre avec les Regenerador.
Pour moi, c'est tous des moments qui m'ont marqué et ont permis de graver ces jeux dans ma mémoire, et pour RE5, 6 et Revelation, même si j'ai aimé ces jeux, aucun moment ne m'a marqué de la sorte...
Après, j'espère qu'il y aura une suite, un 7ème opus, mais j'espère qu'il fera le lien avec d'autres épisodes, que ça arrête d'être des évènements, des personnages et des virus isolés, que le gameplay soit à la hauteur (j'ai aimé celui de RE6, malgré qu'il y ait encore des défauts, par contre je pense que plutôt d'offrir une myriade de personnage, offrir une poignée de personnage (2 ou 4), avec la moitié où il s'agit de combattant (avec un gameplay dynamique et des coups de permettant de tuer la majorité des ennemies au c-à-c) et que l'autre moitié il s'agisse de civil avec un gameplay laissant le joueur plus vulnérable (si là par exemple, la majorité des coups au c-à-c servent à repousser ou esquiver les ennemis plutôt qu'à les achever, ça fait une sacré différence par exemple)), que le jeu soit moins dirigiste que RE4, 5, 6 et Revelation.
Et quitte à faire des jeux où les évènements n'ont pas de rapport direct avec les autres opus, je préfèrerais que dans ce cas, les personnages principaux soit des persos complètement inédit (comme c'est le cas pour le Survivor ou le Dead Aim par exemple).