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Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 01 oct. 2014, 17:30
par Bio Gemini
Peut-être qu'ils garderont leurs modèles originaux pour les cinématiques ? Ouais je fais mon pessimiste là :^^ :lol
J'ai pas l'impression que Chris ait ses gros muscles de RE5, à y regarder de plus près, il s'agirait plutôt du modèle Remake avec seulement un changement au niveau du visage.

Le top ce serait qu'on ait aussi Wesker version RE5 si l'on sélectionne ces costumes.

Ce sera rigolo d'enchaîner RE1 et Lost in Nightmares :dent

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 01 oct. 2014, 21:11
par Iceweb38
Comme par hasard, ils ont convenablement pris des angles où on ne voit pas clairement le visage de Chris, du coup difficile de dire si ça a été retravaillé.
Ce n'est pas l'impression que j'ai pour Jill mais très franchement, ça fait plaisir de voir qu'ils s'intègrent bien à l'univers de Remake néanmoins.
Et chose qui me rassure, la couette de Jill ne restera pas figée, on la voit bouger à 00:19. C'est vraiment pinailler sur le détail je sais mais j'avais peur qu'on ait le même problème qu'avec les modding non officiels :D

Cool cool tout ça!

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 00:20
par Sly
La vidéo d'IGN en 1080p est bluffante. :eek
Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'ils se sont pas foulés.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 00:23
par Iceweb38
Et là on en voit encore plus:
[youtube]oiYJdXS8EKM#t=181[/youtube]

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 00:30
par Sly
Merci pour la vidéo. Mais le 1080p de YT c'est de la crotte :hehe sur le lecteur d'IGN ça rend bien mieux.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 09:26
par Hunk
P'tain c'est magnifique !
Le carrelage qui brille et la pierre précieuse dans la main de la statue ! :love

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 13:44
par Ada
L'ajout des costumes de Lost in Nightmares m'intrigue beaucoup ! Les angles de vue choisis dans la vidéo font qu'on ne voit pas clairement, surtout pour Chris. Est-ce qu'ils vont garder leurs visages du remake lorsqu'ils auront ces costumes ?

En tout cas c'est très beau et ça donne envie d'y rejouer. En HD sur grand écran ça va être mortel ! Je commence à avoir hâte et il est quasiment certain que je prendrai la version japonaise pour l'avoir le plus vite possible.
Par contre il y avait des différences visibles de teintes sur les deux vidéos, celle de la GC est plus verte et parfois ça rendait pas plus mal.

Je pense que je vais me refaire la version GC bientôt pour bien me réimprégner des graphismes et pouvoir profiter encore mieux de la claque visuelle au moment de la sortie HD.

J'aimerais bien qu'ils nous refassent le Ø en HD aussi, ça fait longtemps que je n'y ai pas joué et quitte à le refaire j'aimerais bien en profiter sur grand écran avec une bonne qualité.

Tiens d'ailleurs, quelqu'un a joué à la version Wii, avec contrôles Wiimote ? Si oui, est-ce que c'était aussi sympa qu'avec RE4 ?

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 16:40
par MacClane
Ada a écrit :Je pense que je vais me refaire la version GC bientôt pour bien me réimprégner des graphismes et pouvoir profiter encore mieux de la claque visuelle au moment de la sortie HD.
Moi c'est le contraire, j'essaye de l'oublier un maximum pour pouvoir redécouvrir certaines choses que j'aurai oubliées.

Si j'avais encore ma GC RE4 (cambriolage :'(( ), je la brancherai sur une autre entrée de la TV et je l'allumerai en même temps que la PS4.
Puis je switcherai de chaine pour bien pouvoir comparer les graphismes.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 21:19
par Trebla Reksew
C'est clair, le rendu PS4 en jette ;) On notera le gros travail qui a été fait sur la finesse des contours des personnages, des décors ... Au niveau du rendu des couleurs, je partage l'avis de ADA, à savoir que par moments, le rendu un peu verdâtre de la Gamecube était pas mal non plus. C'était différent, mais ça rendait déjà bien.
J'ai noté que sur les cinématiques, l'écart visuel était encore plus flagrant. Maintenant attention : il s'agit de la version PS4, et non pas PS3. Il y a fort à parier que sur la version PS3, l'écart sera moins important.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 22:48
par wishmaster
Et pas de censure au niveau des headshots. Ca fait plaisir!! Les têtes éclatent bien comme il faut. :evil
La vidéo envoie du lourd! Ca donne vraiment envie d'y jouer. C'est du super bon boulot quand même. J'espère que ça va bien se vendre. Ca leur mettra la puce à l'oreille pour faire un remake du 2, comme si ils ne le savaient pas déjà. :darkness

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 03 oct. 2014, 23:26
par Iceweb38
Pas de censures? Je comprends pas, dans la version originale seules les décapitations avec les hunters étaient censurées.
Ou tu veux dire que t'avais peur qu'ils censurent complètement pour la version HD?

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 04 oct. 2014, 01:36
par Sly
Le filtre verdâtre de la version GC a ses bons côtés aussi. Disons que ça rend l'atmosphère plus moisie voire rance, ce qui participe à la rendre irrespirable, tandis que la version HD est plus flamboyante tout en accentuant les contrastes d'ombre et de lumière, ce qui met en valeur les nouveaux effets de lumière qui en jettent pas mal. J'aime les deux, mais je comprends et approuve le choix opéré pour la version HD.

wishmaster craignait peut-être que le censure (provisoire ? :doigts ) de REV2 déteigne sur REHD. Heureusement il n'en est rien. Maintenant, s'ils pouvaient aller encore plus loin et rétablir les décapitations des Hunters comme dans la béta, ce serait le top, mais ne rêvons pas trop.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 05 oct. 2014, 18:56
par Alucard.Exe
MacClane a écrit :Si j'avais encore ma GC RE4 (cambriolage :'(( ), je la brancherai sur une autre entrée de la TV et je l'allumerai en même temps que la PS4.
Puis je switcherai de chaine pour bien pouvoir comparer les graphismes.
Grosse erreur. Il faut comparer à armes égales. Une Game Cube, pour un rendu parfait, se joue sur un écran cathodique avec un câble RGB :) Sur ta HD ca ne sera qu'une bouillie de pixel. C'est du vécu, le Rebirth est vraiment dégueulasse sur une HD, même avec un RGB.

Quoi qu'il en soit, je croise toujours les doigts pour une version boite en Europe. Mais cette vidéo est bienvenue, j'avoue.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 06 oct. 2014, 16:17
par MacClane
Un bouton "reload" est prévu ?

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 07 oct. 2014, 11:42
par Ada
J'ai rapidement testé l'autre soir le remake GC sur ma Wii, ça n'a pas été simple de mettre le truc en route c'est le moins que l'on puisse dire lol, il a fallu retrouver une memory card, au final celle-ci était pleine, les autres formatées jap donc non compatibles, pas évident quand on remet le nez dans du vieux matos et qu'on ne sait plus comment on avait arrangé ses trucs :^^ Sans parler du fait qu'il fallait que je réussisse à mettre la Wii en component et que je n'y arrivais pas au début parce que je n'avais pas du tout vu un petit switch HD/pas HD sur la prise... Bref lol, j'ai passé plus de temps à essayer de faire marcher le bordel qu'à jouer.

Branché en component sur télé HD ça reste pas très très beau il faut bien l'avouer, c'est plutôt flou et pixellisé donc lorsque je recommencerai je pense que ce sera sur un écran plus petit (mon moniteur 22") pour avoir une meilleure qualité d'image.

Après des années sans y avoir joué, j'ai trouvé la maniabilité dégueulasse avec la manette Gamecube, c'était rigide et frustrant surtout lorsqu'il s'agit de tirer, soit tout droit, soit en haut, soit en bas, pas très souple comparé à ce qu'on connaît actuellement, le stick gauche aurait été le bienvenu pour diriger un pointeur laser par exemple (bon après j'avoue que vu le système de caméra fixes et qu'on doit parfois tirer à l'aveuglette alors que le personnage est face à la caméra le pointeur laser ne serait pas toujours optimum, mais bon).
En plus pour recharger faut passer par l'inventaire, au secours quoi, du coup j'ai la même interrogation que MacClane, est-ce qu'ils vont nous mapper des boutons pour le reload ? J'espère que oui...

Bref y'a des habitudes à reprendre ça fait un bail que je n'y avais pas touché, je serai sûrement plus à l'aise après une heure de jeu mais la croix directionnelle de la manette GC est vraiment rikiki et ça me gêne, et j'aime pas trop le stick pour les RE à l'ancienne avec caméras fixes, ça m'embrouille (je ne les utilise que dans Outbreak et encore ça reste pour des trucs précis uniquement). Je pense que ce sera largement mieux avec ma manette PS3 qui a une croix directionnelle de taille normale lol. C'est marrant parce qu'à l'époque ça ne me posait aucun problème, j'étais très à l'aise et la manette GC était même ma manette préférée pendant un moment. Je ne sais pas ce que j'avais fumé :hehe

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 07 oct. 2014, 12:33
par MacClane
En plus rajouter un bouton "recharger", ce n'est même pas de la triche.
Contrairement a la nouvelle maniabilité qui fait sauter l'étape de l'anim du demi-tour.

J'ai refait RE C:V sur PS3, la semaine derniere, j'ai joué a la croix.
Impossible au joystick.
Au fait petite question:
Il n'est pas possible d'inverser Croix et Carré dans les options de RECV ?
Paske j'ai toujours eu l'habitude de courir avec Carré et de tirer avec X.
Et là, c'est l'inverse :darkness

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 07 oct. 2014, 13:23
par Iceweb38
J'avoue que sans franchement chambouler la version d'origine, un bouton pour le rechargement et un pour sortir le couteau auraient été le bienvenu.
Deadly Silence avait apporter ces changements ainsi que le demi tour et ça rendait le jeu incroyablement plus sympathique à jouer.

En tout cas, wouah, dans les vidéos de Gamespot, on voit que le rendu sonore profite grandement de la remasterisation, rien que le bruit du pistolet, c'est le jour et la nuit par rapport à la version d'origine.
Par contre, j'ai l'impression qu'il reste encore quelques micros-freezes dans le hall lors des changements de caméras. Ou c'est juste moi?

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 07 oct. 2014, 14:47
par Ada
Ah oui un bouton pour sortir le couteau ce serait super aussi, ça rendrait le jeu plus fluide, y'a rien de pire que de devoir aller dans l'inventaire pour changer d'arme, quand je rejoue aux anciens jeux ça m'horripile, lol.

Pour le nouveau jeu de contrôles qu'ils ont ajouté j'ai pas fait gaffe sur les vidéos, si ça se voyait ou pas. C'est quoi en fait ? Juste le mapping du stick analogique ?

Pour les vidéos oui des micro-freezes subsistent lors du changement de caméra, ils devraient faire la transition une demi-seconde plus tôt car ça se voit encore en fait. C'est moins marqué que dans la version GC il me semble tout de même mais ça se voit.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 07 oct. 2014, 15:42
par Mad Jackal
En fait Ada si tu prêtes bien attention aux animations, tu verras que les mouvements sont moins biens décomposés notamment au niveau des changements de directions "brutaux" tel que le demi-tour. Ca me rappelle un peu l'animation sur les Devil May Cry avec ce style très sec dans le mouvement. Pour cela je pense y jouer avec la croix pour plus de réalisme dans un premier temps :p.

Concernant le rendu visuel, y'a pas à tortiller ils ont vraiment fait des efforts de ce côté là. Ils ont du utiliser un filtre de type Edge Enhancer (un peu comme le filtre blow up de chez Alien Skin pour photoshop :))) car on voit clairement que certains éléments du décors se détachent bien mais il y'a quand même 2-3 reliefs qui ondulent légèrement à cause de la mise à l'échelle comme sur le pourtour en verre du milieu de table sur ce screen :

Table

Néanmoins d'autres éléments ont été retravaillés notamment au niveau des boiseries, rampes d'escalier (flagrant sur la rampe d'escalier de l'aile est avec le lustre au plafond, on voit clairement que le bois est nervuré). J'ai beau avoir essayé le jeu sur émulateur en 1080p ou convertie les backgrounds originaux avec Blow up, on atteint pas la même finesse :??.

Aussi les extérieurs sont biens plus beaux avec la végétation animée réactualisée (surtout sur le balcon où il faut siffler les chiens, on voit nettement en contre-bas que les feuilles ont été remodélisées :wink).


Par contre pour ce qui est des micro freezes dans le hall, pour ne citer que lui, je pense que l'on aura ce problème dans les salles animées par l'orage. Comme il s'agit de micro-séquences qui tournent en boucle, la console doit certainement recalculer l'espace d'une fraction de seconde le bon intervalle de temps pour être calée sur l'index temporel exact de la micro-séquence en cours. En gros s'il faut 20 secondes sur un plan pour voir apparaitre un éclair et que le joueur change de plan à la 17ème seconde, la console s'arrange pour que le plan de caméra suivant démarre à partir de la 17ème seconde et enchainer sur les 3 restantes avant le fameux éclair, au lieu de rebooter la séquence. Sinon cela voudrait dire que s'il on changeait de plan de caméra en permanence dans le hall en moins de 20 secondes, il n'y aurait jamais de plan avec l'éclair.

Je sais pas si je vais me faire bien comprendre sur ce point :lol.

Pour la couleur un peu verdâtre de la version Gamecube, je pense qu'il est question de sortie vidéo ou de processeur graphique. Le RGB ou YUV ayant une plage de couleur moindre qu'une sortie HDMI, il est tout à fait plausible que ce soit l'un ou l'autre qui soit en cause.

Par contre pour le son je reste sur ma faim. Ca pète bien mais après avoir visionné les vidéos avec un casque j'ai l'impression que les développeurs ont abusé de la réverbération et étouffés les bruits de pas des zombies entre autres. Ca sonne moins clair que par le passé. Là encore c'est peut être du à une capture en 5.1 convertie en stéréo pour les vidéos de Gamespot et IGN.

Voilà pour cette petite parenthèse technique subjective de surcroit :saint.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 07 oct. 2014, 21:04
par Iceweb38
Tu as raison. Je viens de réécouter chez moi et de faire une comparaison, le son n'a rien d'extraordinaire par rapport à ce que j'avais cru entendre plus tôt dans la journée :??

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 08 oct. 2014, 09:42
par Hunk
Cet effet de réverbération sur le début de la vidéo de Jill est bizarre, surtout qu'elle se trouve sur le balcon, en extérieur donc. Pas dans un endroit confiné. :??

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 08 oct. 2014, 11:26
par Iceweb38
C'est l'écho :moquerie

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 08 oct. 2014, 12:03
par Hunk
Y'a de l'écho partout quand ils tirent alors les persos. :kick :lol
On va s'habituer tu me diras... :rolleyes

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 09 oct. 2014, 10:26
par Ada
Mad Jackal a écrit :Par contre pour ce qui est des micro freezes dans le hall, pour ne citer que lui, je pense que l'on aura ce problème dans les salles animées par l'orage
Oui, j'ai compris ce que tu veux dire, les séquences animées sont liées entre elles et doivent s'enchaîner à un instant précis pour que les effets d'ombres et de lumières aillent dans la continuité. Tu as sûrement raison, c'est logique ce que tu dis. C'est vrai que ça demande du calcul mais avec la puissance des machines actuelles est-ce que c'est pas un peu bizarre que ça cause encore des micro-freeze ?

Encore un mois et demi avant la sortie de la version japonaise, je trépigne d'impatience, lol. J'adore le manoir et l'idée de pouvoir le revisiter sur grand écran, en HD et en 16/9ème, rend l'attente difficilement supportable :hehe Et j'ai aussi très hâte de débloquer les costumes Lost in Nightmares de Jill et Chris pour voir ce que ça fait le gros Chris dans RE1 :wink

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 09 oct. 2014, 13:33
par Zombie affamé
Ada a écrit :Bref y'a des habitudes à reprendre ça fait un bail que je n'y avais pas touché, je serai sûrement plus à l'aise après une heure de jeu mais la croix directionnelle de la manette GC est vraiment rikiki et ça me gêne, et j'aime pas trop le stick pour les RE à l'ancienne avec caméras fixes, ça m'embrouille (je ne les utilise que dans Outbreak et encore ça reste pour des trucs précis uniquement). Je pense que ce sera largement mieux avec ma manette PS3 qui a une croix directionnelle de taille normale lol. C'est marrant parce qu'à l'époque ça ne me posait aucun problème, j'étais très à l'aise et la manette GC était même ma manette préférée pendant un moment. Je ne sais pas ce que j'avais fumé :hehe
J'ai exactement le même ressenti que toi sur la manette Gamecube, notamment au niveau de la taille de la croix directionnelle. N'ayant qu'une Wii à l'époque, je m'étais procuré les épisodes 0 à 4 (et CV bien sûr) sur Gamecube, et j'ai abandonné la plupart de ceux en vue fixe. Du coup je m'étais pris une manette Hori Image pour bénéficier de la croix plus grande, et donc plus ergonomique. De plus je trouve que le stick ne se prête pas à cette maniabilité. Mais bon, d'après ce que j'ai rapidement suivi, la on aura un mix, comme dans les Outbreak (très bon point !).

Quand à ce portage, vu qu'il ne sort ni sur 3DS, ni sur Wii U, il ne m'intéresse pas trop. Après avoir gouté à Revelations en "nomade", c'est devenu le mode de jouer que je préfère. A voir donc s'ils le portent sur d'autres plateformes, même si je n'y crois pas trop.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 10 oct. 2014, 11:03
par Grem
Tout ceci est alléchant et j'ai bien hâte de rejouer à Remake en HD sur ma grande télé, ça va être top :))

Par contre, au risque de me répéter et de passer pour un relou, je tiens vraiment à ce qu'on puisse zapper les portes. Tout le monde s'en fout de ça, mais c'est juste essentiel pour le confort de jeu je trouve.

Au moins, y a plus les micro-freeze et contrairement à beaucoup, je suis bien heureux qu'il y ait plus ce filtre dégueulasse qui donnait l'impression d'avoir de la poussière partout. Au moins, les couleurs paraissent plus naturelles et le jeu est plus nette.

C'était quelque chose que je n'aimais pas dans la version GC, ce cachet grisâtre et marron caca.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 10 oct. 2014, 15:05
par Ada
Moi je m'en fous pas de zapper les portes, ce serait vraiment cool s'ils pouvaient les rendre skippables. En fait tout ce qui était rigide à l'époque et qui est archaïque et relou à jouer aujourd'hui, j'aimerais qu'ils améliorent. Portes, recharger son arme, sortir le couteau, ça me semble pas infaisable ni de nature à modifier l'essence du jeu. A ne vouloir rien modifier j'ai peur qu'ils en oublient des améliorations basiques mais indispensables à mon sens pour un jeu qui ressort en 2014.
Après ce qu'il y a de bien avec la dématérialisation et les jeux installés sur HDD c'est que s'ils n'y pensent pas tout de suite, ça pourrait venir avec une mise à jour par la suite si les joueurs se plaignent.

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 10 oct. 2014, 16:06
par Sly
En fait les micro-freezes sont toujours là mais moins perceptibles. Je pense qu'ils sont inévitables dans le cas des décors "2D". Les seuls RE classiques à ne pas en avoir sont ceux en 3D : Code Vero et les Outbreak. Le bon point, c'est que les micro-freezes des scènes cinématiques, qui étaient de loin les plus disgracieux, ont, eux, bel et bien été éradiqués, ce qui rend ces scènes enfin regardables. Peut-être parce que justement, comme il s'agit de cinématiques, elles sont calculées en avance, contrairement aux phases de gameplay qui doivent se plier aux manipulations du joueur. :?

Un bouton pour recharger les armes ne modifierait pas le gameplay, c'est vrai. Du moins, pas directement. Je pense tout de même que cette absence est probablement un choix conscient des développeurs de l'époque. Sans doute voulaient-ils forcer le joueur à compter ses balles dans sa tête et à régulièrement vérifier son inventaire, pour créer des situations dans lesquelles le joueur imprudent ou paniqué vide son chargeur et recharge alors même que l'ennemi attaque - je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde ici. Permettre un rechargement manuel en temps réel amoindrit les chances pour qu'une telle situation se produise : si tu recharges vite fait en appuyant sur un bouton après chaque ennemi abattu, cela ne se produira jamais. Personnellement, je préfère la méthode RE4 : rechargement manuel à volonté, mais rechargement par l'inventaire interdit.

En revanche, un raccourci pour le couteau, si, ça modifie le gameplay, car si on prend REDS en exemple, ça fait disparaître le couteau de l'inventaire, du coup 1) on économise une place et 2) on a toujours le couteau à disposition en cas de besoin, ce qui contribuerait à rendre le jeu plus simple. De plus, dans REDS, ça allait plus loin que ça encore : l'animation d'attaque du couteau avait été modifiée et donnait une allonge considérable, rendant ainsi son utilisation bien moins dangereuse.
D'ailleurs le contrôle analogique "à la DMC" contribue déjà à simplifier le jeu car il rend les changements de trajectoire instantanés... perso je suis pas fan. Même si je dois bien avouer que dans Outbreak ça rend de fiers services, dans les autres RE je trouve ça peu approprié en plus de casser le travail sur l'animation des personnages.

Bon après pour les portes, je ne me fais plus d'illusions, elles resteront en l'état et voilà. Tant pis, c'est pas la mer à boire.

EDIT
La vidéo de Rev3Games contient une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : tout comme dans Outbreak, on pourra jouer à la fois en analogique avec le stick et en "tank" avec la croix directionnelle. La mauvaise : les portes ne pourront pas être zappées, réponse ferme et définitive. L'argument bidon utilisé est un grand classique : "c'est une marque de fabrique, faut pas y toucher pour garder l'ambiance, gna gna gna". Certes, mais laisser une option pour les speedrunners serait quand même une attention sympathique...

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 12 oct. 2014, 17:32
par Trebla Reksew
Je viens de faire un petit calcul qui m'inquiète :? Si je prends comme référence la version digitale de The Last of Us Remastered sur PS4, cela représente 44 Go à télécharger. Déjà se pose la problématique de stockage sur le disque dur de la console. Pour une PS4 de 500 Go, cela représente presque 10% d'occupation disque :^^ Vient ensuite la problématique de temps de téléchargement. Je dispose actuellement d'un débit moyen de 10 Mbit/s (dans le meilleur des cas), je ne sais pas combien cela représentera en temps de téléchargement :?
Quoi qu'il en soit, une version boîte m'arrangerait bien :p

Re: Resident Evil Remake HD Remaster

Publié : 12 oct. 2014, 18:33
par Grem
Sly a écrit :La mauvaise : les portes ne pourront pas être zappées, réponse ferme et définitive. L'argument bidon utilisé est un grand classique : "c'est une marque de fabrique, faut pas y toucher pour garder l'ambiance, gna gna gna". Certes, mais laisser une option pour les speedrunners serait quand même une attention sympathique...
:((((