biohazard RE:2 (Resident Evil 2)

ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Mmh pour être honnête je ne vois pas trop l'intérêt de jouer à la démo le 11 si le jeu final sort le 25. Ca aurait été intéressant il y a un mois ou deux mais si proche de la sortie... meh.

Je vais clairement passer mon tour.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

Oui tu as raison, la date de sortie est trop tardive et c'est quoi ce principe de ne pouvoir jouer que 30 mn :tete-mur

En plus j'ai lu ceci :
La mention "1 Shot" s'expliquerait par le fait qu'il ne serait possible de lancer cette démo qu'une seule et unique fois.

Vraiment n'importe quoi.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

ritalman a écrit :Mmh pour être honnête je ne vois pas trop l'intérêt de jouer à la démo le 11 si le jeu final sort le 25. Ca aurait été intéressant il y a un mois ou deux mais si proche de la sortie... meh.

Je vais clairement passer mon tour.
Bah c'est le principe d'une démo.
Cette démo n'arrive pas pour faire plaisir aux fans,
mais pour convaincre TOUS les autres.

Et pareil,
j'évite tous les trailers/infos/gameplay depuis 6 mois
c'est pas pour me spoiler 2 semaines avant.

... sauf si y jouer débloque quelque chose dans le jeu complet ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Complètement invraisemblable ce genre de démo :eek4 De mon coté, je vais aussi passer mon tour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Grem a écrit :Ça me fait penser au Chris RE7 où tout le monde avait des doutes sur son identité malgré les déclarations officielles de Capcom. Je me suis dit "attention danger" lol
En ce qui concerne Chris de RE7, ce sont les mêmes Capcom qui nous faisaient croire à la mort de Jill avant la sortie de Bio5 et j'étais assez convaincu que ce "Chris" dans RE7 était du même acabit, perso.
Grem a écrit :Le jeu n'est pas conçu comme Leon A/Claire B en fait. D'après ce que j'ai pu lire dans les interviews, les événements des scénario A et B pour chaque personnage sont mixés.
En fait, c'est comme le canon officiel. Ça devrait commencer grosso modo comme Leon A/Claire B et finir comme Claire A/Leon B.
Alors, je n'ai pas super bien formulé ce que je voulais dire, mais pour faire plus exact, ce que je voulais entendre par "Leon A/Claire B" c'est qu'autant à l'époque on nous laissait le choix d'expérimenter le tout début de l'aventure et certaines scènes/certains boss avec l'un ou l'autre personnage qui avaient chacun un A et un B, cette fois-ci avec un seul scénario par personnage, il y a un parti pris d'assigner un déroulement unique à chacun.
En effet l'infection de Sherry par le G-Virus et la "mort" d'Ada face au T-103 dans le labo étant canon, les événements devraient s'inverser dans la dernière partie du jeu, éliminant donc les versions non retenues de l'histoire : Sherry non infectée qui se balade avec son médaillon contenant le G-Virus et le T-103 qui la pourchasse dans les égouts et le laboratoire, et Ada qui tombe de la passerelle du laboratoire après avoir avoué ses véritables intentions à Leon, ces deux trucs devraient définitivement passer à la trappe.

Et pour moi qui dit 1 scénario par personnage dit 1 parti pris de leur faire vivre une aventure à la fois unique mais aussi complémentaire avec celle de l'autre protagoniste, que ce soit au niveau de la progression dans le jeu qu'au niveau des boss rencontrés ou des teneurs des dialogues dans les cinématiques. Pour moi s'ils ont voulu éviter la redondance alors qu'ils l'évitent jusqu'au bout. "Mixer" les scénarios A et B pour chaque personnage d'accord mais pour les trucs redondants alors on fait un choix.

Oui à la rigueur, Leon peut rencontrer G1 sans l'achever pour X raison, si la séquence est courte pourquoi pas, mais je préférerais vraiment qu'on n'affronte que les boss qu'on achève et que chacun se concentre sur les siens. G1 est un boss particulier dans le sens où ça peut apporter quelque chose à l'histoire que Leon le voie encore partiellement sous forme humaine.
En ce qui concerne le T-103 perso je préférerais qu'ils évitent. Si Claire le voit transformé, si ce n'est pas elle qui l'achève, autant qu'il n'y ait que Leon qui l'affronte sauf s'il y a une mécanique de gameplay intéressante et qui concerne les 2 campagnes qui soit impliquée dans le processus.

Pour les partages de scènes dans le sort des personnages, Marvin, Kendo, (Ben ?), oui je suis d'accord aussi, qu'on doive jouer avec chaque perso pour voir ce qu'il advient des personnages secondaires, je suis pour.
Grem a écrit :Je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que l'on est obligé de faire le jeu 4 fois pour tout voir. C'est en cela que c'est redondant.
Pas que... Je trouve ça lourd dans le scénario B de devoir trouver la carte magnétique dans la salle d'art pour déverrouiller les portes du hall avec l'ordinateur, alors qu'on a déjà débloqué tout ça dans le scénario A, pareil pour les clefs capitaine, les portes fermées identiques et j'en passe. Certes le phénomène était amplifié par le fait qu'il existe 4 scénarios et qu'il faille refaire tout ça à chaque fois, mais ce n'est pas parce que c'est un peu moins redondant avec seulement 2 scénarios que c'est "bien". C'est largement perfectible et pour moi le remake est justement l'occasion d'arranger ça.
Trebla Reksew a écrit :En plus j'ai lu ceci :
La mention "1 Shot" s'expliquerait par le fait qu'il ne serait possible de lancer cette démo qu'une seule et unique fois.
Ce n'est pas ce que dit l'article, ils disent qu'on peut y jouer autant de fois qu'on veut mais qu'on est limité à une durée de 30 minutes. Si c'est ça je ne comprends pas la mention "one shot", du coup.
Je rejoins vos avis, la démo qui sort 2 semaines avant la sortie du jeu, ça ne représente que peu d'intérêt. Je la ferai sûrement histoire de, mais c'était en novembre ou décembre max qu'il fallait la sortir, là limite ça ne sert plus à rien.

Je ne considère pas une démo comme un spoiler par contre, pour répondre à ce que dit MacClane, c'est une pré-découverte du jeu en ayant une démo du jeu entre les mains, c'est pas pareil que lire un truc que t'aurais pas dû lire ou voir une vidéo que t'aurais pas dû voir en se spoilant sur le net.
De plus si y'a des différences avec le jeu final ce sera sympa de les remarquer une fois le jeu entre les mains.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ada a écrit :En ce qui concerne Chris de RE7, ce sont les mêmes Capcom qui nous faisaient croire à la mort de Jill avant la sortie de Bio5 et j'étais assez convaincu que ce "Chris" dans RE7 était du même acabit, perso.
Ça n'est pas pareil pour moi. C'était tellement évident que Jill n'était pas morte dans RE5. Personne n'y a cru et Capcom nous montrait la pierre tombale de Jill sans pour autant confirmer dans les interviews qu'elle était vraiment morte si ma mémoire est bonne.
Pour Chris RE7, toutes les sources officielles affirmaient que c'était Chris. Il n'y avait pas le moindre doute dans les déclarations de Capcom. Ce sont les fans qui trouvaient juste le design du perso et les circonstances de son apparition douteux (à juste titre, j'en conviens).
Ada a écrit :Et pour moi qui dit 1 scénario par personnage dit 1 parti pris de leur faire vivre une aventure à la fois unique mais aussi complémentaire avec celle de l'autre protagoniste, que ce soit au niveau de la progression dans le jeu qu'au niveau des boss rencontrés ou des teneurs des dialogues dans les cinématiques. Pour moi s'ils ont voulu éviter la redondance alors qu'ils l'évitent jusqu'au bout. "Mixer" les scénarios A et B pour chaque personnage d'accord mais pour les trucs redondants alors on fait un choix.
Oui, je comprends ton raisonnement et je suis d'accord dans le fond. Par contre, il faut tout de même garder à l'esprit que si l'on mélange les variations A et B de chacun, les deux personnages affrontent les mêmes boss dans l'original en fait.
Comment déterminer canoniquement qui a affronté quoi ? C'est pourquoi il n'est pas si saugrenu que chaque perso affronte tous les boss en fin de compte. Si on suit la logique de mixer les A et B jusqu'au bout, on doit voir les personnages dans des situations qui se répètent. Evidemment, le mieux ce serait que les deux campagnes soient complémentaires et uniques dans leur totalité. Mais cette approche peut se justifier malgré tout.
Ada a écrit :Pas que... Je trouve ça lourd dans le scénario B de devoir trouver la carte magnétique dans la salle d'art pour déverrouiller les portes du hall avec l'ordinateur, alors qu'on a déjà débloqué tout ça dans le scénario A, pareil pour les clefs capitaine, les portes fermées identiques et j'en passe. Certes le phénomène était amplifié par le fait qu'il existe 4 scénarios et qu'il faille refaire tout ça à chaque fois, mais ce n'est pas parce que c'est un peu moins redondant avec seulement 2 scénarios que c'est "bien". C'est largement perfectible et pour moi le remake est justement l'occasion d'arranger ça.
Je ne pense pas que le jeu sera redondant au niveau des énigmes. Déjà Claire doit faire autre chose que Leon pour obtenir le passe du parking. On verra bien et je suis bien curieux de voir comment ça va s'articuler pour les clés par exemple. Autant affronter les mêmes ennemis mais dans des situations légèrement différentes ne me gêne pas, autant me retaper les mêmes énigmes ça me gonflerait. Donc j'espère pas.

En ce qui concerne la démo, ça semble naze d'obtenir une démo de 30 minutes quelques jours avant la sortie du jeu, mais faut comprendre Capcom. Sortir une démo jouable à l'infinie longtemps en avance fait courir le risque de dévoiler le contenu du jeu. Ils ne veulent pas de Data mining afin d'éviter les gros spoilers et c'est tout à fait normal. De toute façon, à ce stade, une démo ne servirait plus à rien. On en a déjà vu assez comme ça pour s'en faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je rejoins vos avis, la démo qui sort 2 semaines avant la sortie du jeu, ça ne représente que peu d'intérêt. Je la ferai sûrement histoire de, mais c'était en novembre ou décembre max qu'il fallait la sortir, là limite ça ne sert plus à rien.
Je suis aussi de votre avis, ça ne sert plus à grand chose de sortir ça à la mi-janvier, mais on comprend bien (si tout cela s'avère exact en fin de compte) que Capcom aurait voulu faire plaisir aux fans pour Noël, mais que ce n'était pas encore au point cette démo. Certainement à cause de la façon dont ils l'ont pensé cette fois. Mais le coup de la démo jouable limitée avait déjà été initiée sur 3DS avec RE Revelations, très courte, jouable 30 fois et qui ne servait franchement à rien si ce n'est à se rendre compte du rendu 3D du jeu.

Je ne serai probablement pas de cet avis si je n'avais pu m'essayer plusieurs fois déjà au jeu chez Capcom, j'en conviens. Vous me connaissez, je collectionne et j'affectionne particulièrement les démos, ne serait-ce comme l'a dit Ada, pour comparer la version trial avec la version finale, même si je doute que le 11 janvier il puisse y avoir quelconque différence avec ce que l'on verra dans la version retail.

Bref, téléchargez là pour l'avoir sur votre console de salon, mais essayez de ne pas y jouer et gardez vous la surprise jusqu'au bout si vous le pouvez, cette démo ne vous apprendra que ce que vous savez jusqu'à présent : une jouabilité à la RE4 (sans les cqb) dans le monde de RE2. C'est un peu raccourci mais c'est à peu près ça. ;)

Edit : J'ai vérifié, on peut jouer autant de fois que l'on veut après un état de MORT dans le jeu, et ce pendant 30 minutes, mais la démo semble bien être un "One Shot". ;)
https://fr.ign.com/resident-evil-2-rema ... n-approche
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

En effet l'infection de Sherry par le G-Virus et la "mort" d'Ada face au T-103 dans le labo étant canon,
L'infection de Sherry est canon, oui, en revanche rien n'est précisé sur la fausse mort d'Ada il me semble. :?

La redondance des énigmes est selon moi inévitable, puisque Leon et Claire parcourent les mêmes lieux à quelques pièces exclusives près. Pour garder une progression rythmée dans l'aventure, il est nécessaire d'obliger le joueur à faire les choses dans un certain ordre, et si cela semble bizarre que le deuxième personnage refasse la même chose que le premier, cela semble tout aussi bizarre qu'il fasse quelque chose de tout à fait différent, alors que les lieux parcourus sont les mêmes. :darkness
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly a écrit :L'infection de Sherry est canon, oui, en revanche rien n'est précisé sur la fausse mort d'Ada il me semble.
Si, canoniquement le T-103 est responsable de la "mort" d'Ada. Plusieurs sources officielles en parle. C'est même dit dans son profil de Darkside Chronicles, je crois.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

Hunk a écrit : une jouabilité à la RE4 (sans les cqb) dans le monde de RE2. C'est un peu raccourci mais c'est à peu près ça. ;)
Ouaip et c'est bien ce qui m'inquiète. Je n'ai aucun doute sur la qualité de la réalisation et de l'expérience du premier run mais avec un gameplay aussi limité, je crains pour la replay value. On va voir mais de toutes façons, il faut le faire :) J'espère juste qu'il ne finira pas comme RE7 : un run et uninstall.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Grem a écrit :Par contre, il faut tout de même garder à l'esprit que si l'on mélange les variations A et B de chacun, les deux personnages affrontent les mêmes boss dans l'original en fait. Comment déterminer canoniquement qui a affronté quoi ?
Je ne vois pas vraiment où est le problème. Oui, les scénarios A et B donnent la possibilité à chaque personnage de vivre les deux possibilités, mais pour moi il n'est pas impossible de sortir de ce schéma de "tout le monde fait tout et tout le monde voit tout" en faisant des choix :

Vu que Claire est liée à l'histoire de Sherry plus que Leon ne l'est, je pense qu'on peut lui réserver G1, William étant encore partiellement reconnaissable, les scènes avec Sherry en seraient plus fortes. Leon se tape le G-Infant dans les égouts comme ça a été largement montré dans la preview de début décembre.
Quant au T-103, qui semble plus particulièrement en avoir après Claire en "début" de scénario, il se dirigerait davantage vers Leon et Ada par la suite (disons à partir du van du parking et de la prison ?).
Le G2 qui attaque le téléphérique, ça pourrait arriver dans le scénario de Claire et que dans le scénario de Leon, ce soit encore le T-103 par exemple (ou rien).
Pour la fin, Claire continue avec William, et Leon combat le T-103 dans sa seconde forme comme boss de fin, avec l'aide d'Ada qui lui jette le lance-roquettes ; il est plus pertinent qu'Ada aide Leon avec qui elle a un lien plus fort, plutôt qu'elle aide Claire qui se demande légitimement qui est cette fille qui sort de nulle part, l'impact est meilleur si c'est Leon.
Grem a écrit :Si on suit la logique de mixer les A et B jusqu'au bout, on doit voir les personnages dans des situations qui se répètent.
Ben pourquoi suivre cette logique jusqu'au bout ? Rien ne les empêchait de prendre ce qu'ils voulaient et de laisser le reste pour construire un ensemble plus cohérent et plus spécifique à chaque personnage, au contraire. Pour moi les situations qui se répètent, ce n'est pas une obligation.
Grem a écrit :Evidemment, le mieux ce serait que les deux campagnes soient complémentaires et uniques dans leur totalité
Et j'espère que c'est ce raisonnement que Capcom a suivi en refaisant le jeu.
Sly a écrit :La redondance des énigmes est selon moi inévitable, puisque Leon et Claire parcourent les mêmes lieux à quelques pièces exclusives près. Pour garder une progression rythmée dans l'aventure, il est nécessaire d'obliger le joueur à faire les choses dans un certain ordre, et si cela semble bizarre que le deuxième personnage refasse la même chose que le premier, cela semble tout aussi bizarre qu'il fasse quelque chose de tout à fait différent, alors que les lieux parcourus sont les mêmes. :darkness
Je ne suis pas tellement d'accord. Le commissariat a été étendu, il y a désormais de nouvelles pièces, de nouvelles zones, voire de nouveaux étages ; l'existant qui a été repris a été structuré différemment, aussi, avec certains passages obstrués.
Je pense que la zone est assez vaste pour que certaines énigmes puissent être réservées à un personnage et le reste à l'autre, qu'ils n'aient pas besoin des mêmes clefs (par exemple Leon pourrait trouver les clefs de pique et de carreau, et Claire celles de trèfle et de coeur) pour ouvrir les mêmes portes et qu'ils trouvent chacun des codes pour ouvrir les différents coffres, cadenas et autres répartis dans le commissariat. Bien sûr, ils auront à parcourir les mêmes pièces dans l'ensemble, mais certaines seraient inaccessibles pour un personnage et accessibles pour l'autre. Dans certaines pièces Claire n'y passerait que pour ramasser des armes et munitions ou alors trouver des objets non présents dans la campagne de Leon. De plus, la partie de Claire dans le commissariat devrait être rythmée très différemment de celle de Leon avec le T-103 qui la pourchasse dans le bâtiment.
Pour moi ça ne semble pas impossible à réaliser avec le nombre de trucs, statues, pièces, objets qu'ils ont rajoutés partout.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je me suis amusé à faire un petit trailer maison pour rappeler le contenu de l'édition Deluxe du jeu ainsi que les bonus de pré-commande.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Extreme Survivor
Messages : 1492
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Localisation : Talence (33)
Contact :

Excellent Hunk :)) ;)) .
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Je tiens à signaler quand même que je ne suis pas à l'origine de 2 erreurs dans 2 slides.
Le "Scoot" toujours ! :lol de Leon est une erreur sur le site de Capcom France. ;)
Quant à Claire, qui doit avoir 19 ans, elle est rajeunie de 1 an, toujours grâce à Capcom France. :p
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

ritalman a écrit :Je n'ai aucun doute sur la qualité de la réalisation et de l'expérience du premier run mais avec un gameplay aussi limité, je crains pour la replay value. On va voir mais de toutes façons, il faut le faire :) J'espère juste qu'il ne finira pas comme RE7 : un run et uninstall.
Un gameplay aussi limité ?
Tu voulais un GTA, un AC ou un Witch3r ?
Les anciens RE avaient un gameplay encore plus pauvre.

Chez FNAC,
Un chargeur à induction offert pour l'achat du jeu (à 60€ et 10€ de CC pour les adhérents)
https://jeux-video.fnac.com/a13168080/C ... jet-derive
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem a écrit :Si, canoniquement le T-103 est responsable de la "mort" d'Ada. Plusieurs sources officielles en parle. C'est même dit dans son profil de Darkside Chronicles, je crois.
C'est logique que son profil dans ce jeu évoque cette version des faits, puisque c'est celle qui est retenue dans Memories of a Lost City. Il me semble - mais je peux me tromper - que toutes les autres sources restent volontairement vagues à ce sujet. Tout au plus disent-elles qu'Ada a "risqué sa vie pour Leon", en ajoutant parfois "contre le Tyrant", mais ça peut tout aussi bien désigner son intervention pendant le combat final - effectivement risquée lorsqu'on tient compte du fait que le compte à rebours d'auto-destruction arrivait presque à son terme.
De plus, il me semble également qu'on n'y mentionne jamais le fait qu'elle ait été grièvement blessée, voire laissée pour morte (qu'il s'agisse de la balle d'Annette suivie d'une chute vertigineuse, ou d'un tabassage en règle par le Tyrant), comme si ça aussi, c'était pas sûr. Après tout, elle avait l'air parfaitement en forme quand elle a jeté le lance-roquettes - mais beaucoup moins en forme dans Death's Door, dont on peut très sérieusement douter de la canonicité, en passant.
Je rappelle qu'on sait fort peu de choses sur le canon de RE2 en réalité, comme pour celui de RE1. Par exemple, le canon dit que l'échantillon de virus-G ramené par Hunk est celui que Sherry possédait et que Leon a jeté dans le vide. Or, cela n'arrive dans aucun scénario : l'échantillon jeté dans Leon A a été synthétisé par Annette, alors que celui contenu dans le médaillon a été jeté dans le métal en fusion par Claire dans Claire B, ou est resté sur le "cadavre" d'Ada dans Leon B.

On pourrait se dire que le remake nous donnera enfin une version canon définitive des évènements de RE2, mais je ne pense pas que ce sera le cas, et que ça fera comme RE1 et son remake : les deux sont aussi valables l'un que l'autre, et l'un comme l'autre ne dévoilent qu'une partie de la vérité, qui restera éternellement et volontairement floue, puisque laissée à l'appréciation du joueur, qui se crée sa propre histoire grâce à ses choix.
ritalman a écrit :J'espère juste qu'il ne finira pas comme RE7 : un run et uninstall.
Si tu n'as fait qu'un run, tu n'as donc pas fait le mode Madhouse, par conséquent tu ne peux pas critiquer la rejouabilité de RE7. Ton argument est invalide. :p
Avatar de l’utilisateur
Bio Gemini
Extreme Survivor
Messages : 1009
Inscription : 16 févr. 2004, 22:11
Gamertag : Bio Gemini
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (50)
Contact :

Certaines sources sont très spécifiques et précisent qu'Ada, en plus d'avoir été blessée par Birkin-G, a été grièvement blessée pour sauver Leon face au Tyrant dans le labo :
BIOHAZARD 2 Digest 2 (fichier d'Umbrella Chronicles) a écrit :On the other hand, Leon arrived at the laboratory and was fiercely attacked by the Tyrant, falling into a pinch and backed into a corner.
Ada risked her life to save him from that predicament.
While they cooperated, a strong bond had formed between the two of them.
Ada ran out of energy and confessed that she was a spy sent to seize the G-Virus.
INSIDE OF BIOHAZARD THE DARKSIDE CHRONICLES a écrit :However, she became attracted to Leon for his way of risking his life to help others, and when Leon was cornered by the Tyrant, she forgot the situation and helped him, suffering a serious injury and losing consciousness.
Archives II a écrit :In order to protect Leon, she suffered a grave wound from a B.O.W. "Tyrant," and grew weak in his arms. Leon thought she was gone, but although she was severely injured, she was not dead. Perhaps she was pretending, afraid of slowing down Leon with her injuries. Reaching a hotel in town, she showed the "G" virus to Wesker via video monitor. This was a tissue sample taken from Birkin, who had taken the G-virus himself and mutated into a G. Wesker immediately sent a rescue helicopter and got Ada out of Raccoon City.
BIOHAZARD 6 Graphical Guide a écrit :In the middle of her G-Virus retrieval mission, Ada met Leon who was searching for a way to escape Raccoon City, and schemed to use him. She continued her search while pretending to cooperate with him, and finally found a sample of the "G-Virus." On the other hand, Leon risked his life to protect her, and it gradually became impossible for Ada to suppress her love and she was injured in order to help Leon, who was attacked by a Tyrant. ("BIOHAZARD 2")
Ada escaped and arrived at a hotel, which was the convergence point with a contact. She told Wesker she had obtained the "G-Virus" and escaped the city due to his guidance. ("BIOHAZARD UMBRELLA CHRONICLES")
Depuis Umbrella Chronicles, toutes les sources confirment que la "mort" d'Ada face au Tyrant, dans sa tentative de protéger Leon, est un événement canon. Cet élément scénaristique est resté fixe jusqu'à aujourd'hui.
Du coup, je me demande si ce n'est pas Yasuhiro Seto qui a décidé de retenir cette version du scénario pour l'histoire de la série, lorsqu'il a dirigé Umbrella et Darkside Chronicles ? Shotaro Suga ayant également travaillé sur les scénarios de Darkside puis Damnation et RE6 (épisodes mettant tous en scène Leon et Ada), on pourrait alors supposer qu'il aurait retenu et pérennisé la vision introduite par Seto depuis Umbrella Chronicles.

Antérieurement, seul le Wesker's Report semblait plutôt se baser sur LeonA :
Wesker's Report a écrit :After cornering Leon, who'd received the pendant from Sherry, Ada chose her own death.
However, she still had some use. I had to save her life here.
We dealt with recovering the pendant Leon threw away, but it was quickly recovered by HUNK, the only survivor of the recovery unit sent by Umbrella.
Et encore, comme tu l'as rappelé les faits narrés ici ne collent pas tout à fait avec ceux de LeonA, de plus le fait qu'Ada finisse par choisir sa propre mort reste finalement assez vague comme description des événements, et pourrait en toute logique s'appliquer aussi à LeonB : Ada, déjà bien mal en point suite à l'attaque de Birkin-G, choisit malgré tout de sauver Leon et de se sacrifier pour lui face au Tyrant.

Archives reste assez vague également et mentionne simplement le fait qu'Ada "choisisse sa propre mort", ce qui pourrait tout de même faire écho au Wesker's Report :
Archives a écrit :The fluctuation of her emotions served as an enmity and Ada jeopardized her life before an attack from G. Ada, who awakened to forbidden love, chose her own death before Leon's critical moment. But did she truly die? It is not certain.
En bref, il semble que le Wesker's Report voire Archives étaient tout de même plutôt orientés vers une vision proche de LeonA, même si les circonstances de la mort d'Ada restaient toutefois bien vagues (en particulier, Annette n'est jamais mentionnée). Depuis Umbrella's Chronicles, ces circonstances ont été plus détaillées, et toutes les sources se sont toujours accordées pour dire qu'Ada sauve Leon du T-103 et qu'elle en ressort grièvement blessée avant de "mourir" dans ses bras, ce qui rend la scène de LeonB plus conforme au canon.
Là où les sources ne s'accordent pas toujours, c'est sur tout ce qui touche à l'échantillon du virus-G : le Wesker's Report déclare que Leon l'a acquis lui-même avant qu'Ada ne cherche à lui subtiliser (LeonA), mais d'autres sources précisent qu'Ada avait déjà récupéré l'échantillon avant de sauver Leon du Tyrant (LeonB).
Ce qui est certain néanmoins, c'est qu'en définitive Ada récupère un échantillon du virus-G sur le corps de Birkin, donc si à un moment donné Leon ou Ada ont bien eu entre leurs mains l'échantillon du virus-G (celui d'Annette ou du pendentif), cet échantillon a été perdu.

Vraisemblablement, les événements doivent canoniquement se dérouler à peu près comme dans LeonB avec Ada qui sauve Leon face au Tyrant, tout en intégrant des éléments de LeonA comme l'altercation entre Leon et Ada autour de l'échantillon, et le fait que Leon jette ce dernier. Un mélange des scénarios A et B en somme, ce qui paraît plutôt logique.
Bien entendu, il est à craindre que le remake de RE2 nous offrira quelque chose de différent et qui ne s'accordera pas forcément avec les sources que l'on connaît. Mais l'un des points le plus solide et confirmé dans le canon reste qu'Ada "meurt" en protégeant Leon face au T-103, donc il serait extrêmement décevant que cet événement ne figure pas dans le jeu. Après, pour tout ce qui tourne autour de l'échantillon et du pendentif de Sherry, disons que les choses sont moins figées et que les scénaristes pourraient prendre des libertés sans que ce ne soit très grave, du moment qu'Ada n'embarque pas l'échantillon d'Annette ou du pendentif de Sherry avec elle à la fin du jeu.

Quant à Death's Door, deux des sources citées plus haut prouvent qu'il est bien canon dans ses grandes lignes : Ada a prélevé un échantillon du virus-G sur le corps de Birkin, puis a rejoint l'hôtel pour prendre contact avec Wesker, lequel lui a fourni un moyen de s'échapper en lui envoyant un hélicoptère. Seul le fait qu'Ada ait pu s'accrocher sur l'U.M.F et fuir via l'hélicoptère de Sergei est sujet à débat, il est possible qu'il ne faille pas en tenir compte. Tout comme le gameplay bien évidemment...
Donc si jamais les développeurs voulaient éventuellement nous pondre un DLC sur Ada qui s'échappe de Raccoon City, il y aurait tout de même quelques éléments à respecter techniquement.

Un autre point qui ne fait pas débat canoniquement concerne le sort d'Annette, qui finit tuée par Birkin-G :
BIOHAZARD 2 Digest 2 (fichier d'Umbrella Chronicles) a écrit :"G" suddenly appeared in front of Claire and tore up Annette.
She entrusted Claire with the creation method of the G-Vaccine before her last breath.
Cela peut sembler aller de soi puisque cet événement est en accord avec la version de ClaireA où Claire doit synthétiser le vaccin pour Sherry, mais c'est toujours bon à rappeler. Surtout que cela coïncide avec le fait qu'Annette ne peut du coup intervenir dans la "mort" d'Ada, de ce point de vue là les sources restent cohérentes.

De manière générale je suis d'accord avec toi pour dire que le RE2 original restera tout autant pertinent que le remake d'un point de vue canonique. Je doute que RE2 Remake nous livre une version définitive des faits, quand bien même il opérera une épuration des quatre scénarios d'origine. D'ailleurs, on a déjà vu dès le départ qu'il contredisait certains points d'autres épisodes et qu'il pourrait poser problème, notamment par rapport aux propos de Marvin ou le fait qu'Ada ne semble pas se faire passer pour une civile. J'espère cependant que les quelques événements majeurs reconnus comme canon (Birkin-G qui tue Annette et Ada qui "meurt" en protégeant Leon du T-103) seront présents dans le jeu, pour moi c'est un minimum à respecter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Toujours là pour remettre les pendules à l'heure, Gemini. Exactement le genre de post que j'attends de ta part. :8

Je pense que la mort d'Annette de la main griffue de son mutant de mari sera l'option retenue, tout simplement car c'est tout de même elle la plus dramatique. Soyons sérieux deux minutes : se prendre un tuyau sur la tête, c'est une mort ridicule, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus. :moquerie Même sans parler du respect du canon, c'est ce qui paraît le plus évident.

En ce qui concerne la fausse mort d'Ada, il va falloir la modifier, quoiqu'il arrive. Le jeu se veut réaliste, on ne pourra plus tolérer de voir Ada agonisant dans une mare de sang faire un bisou à Leon et revenir deux minutes après fraîche comme un gardon balancer un lance-roquettes bien planqué dans sa robe depuis tout ce temps. Des ajustements seront nécessaires. Il faudrait aussi enlever le faux mystère moisi entourant son intervention dans le combat final contre le Tyrant. Plus besoin de silhouette cachée dans l'ombre : ça fait vingt ans que le joueur sait que c'est elle. En plus Leon n'a visiblement jamais été dupe : il crie son nom en voyant ladite silhouette, dit "Goodbye Ada" à la fin au lieu de farewell, et ne semble pas surpris le moins du monde en la voyant en vie dans RE4 - contrairement à Chris qui revoit Wesker dans Code Veronica, par exemple.
ritalman
Extreme Survivor
Messages : 1450
Inscription : 12 janv. 2005, 09:49
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis
Localisation : Antony, France
Contact :

MacClane a écrit : Un gameplay aussi limité ?
Tu voulais un GTA, un AC ou un Witch3r ?
Les anciens RE avaient un gameplay encore plus pauvre.
Justement, depuis le temps, le monde à changé. Là, de ce que j'ai vu, c'est juste point & shoot. Y a pas de variété sur le système de combat. C'est un pas en arrière vis à vis de tout ce qui est sorti depuis 2005. Je ne vois pas en quoi le système de combat de RE2 Remake est amélioré par rapport au 5 par exemple (je comprends qu'on peut au moins changer d'arme en live dans le 2 alors qu'on ne pouvait pas dans le 4 donc c'est déjà ça). Encore une fois, par rapport à ce que j'ai vu. Au moins dans RE3 tu avais un système d'esquive, là j'ai juste vu que si tu te fais choper et que t'as un couteau, tu peux te libérer (press X not to die). Chouette, ça date de 2002!
Sly a écrit :
ritalman a écrit :J'espère juste qu'il ne finira pas comme RE7 : un run et uninstall.
Si tu n'as fait qu'un run, tu n'as donc pas fait le mode Madhouse, par conséquent tu ne peux pas critiquer la rejouabilité de RE7. Ton argument est invalide. :p
Correct. Cela dit, j'ai abandonné RE7 car je n'aime ni l'environnement, ni les personnages et que le gameplay était inintéressant, pas sûr que le hard mode change grand chose. Je note qu'au moins dans RE7 tu avais le concept de block/parry en plus du point & shoot. RE2 n'aura à priori même pas ça.

On dirait que je bash le jeu... J'ai hâte de le faire parceque je m'attends à une réalisation au top et j'adore l'idée de retourner à Raccoon pour passer du temps avec Leon, Claire et Ada en 4K-sama. Je suis juste pas du tout convaincu par le gameplay. J'espère me tromper, ptet que ca sera tellement cool qu'on s'en moquera si c'est pas fun à jouer.
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
saaken
New Challenger
Messages : 19
Inscription : 05 sept. 2018, 00:50

les limitations en termes de gameplay font partie de l'identité d'un survival horror à mon avis. C'est un genre de jeux de niche.

Néanmoins, je trouve la jouabilité fun car le game design est conçu a travers ces limitations qui permettent un équilibre en termes de difficultés. On te donne les moyens de t'en sortir mais en étant entouré de menaces qui te puniront si tu t'y prends mal. Les resident evil a l'ancienne et même le 4 sont bien rythmés malgré l'absence d'esquives ou de sprint par exemple.

Il faut apprendre le pattern des ennemis pour savoir comment se mouvoir de manière optimale dans les zones de jeu et suivant les types d'ennemis. Respecter les distances , savoir quand avancer et tirer , ne pas foncer dans le tas et la gestion de l'inventaire sont autant de marqueurs des resident evil a l'ancienne. Et en cela, je trouve que ce remake respecte bien cette formule dans une mouture moderne.

ces aspects peuvent garantir selon moi un replay value optimal. Et puis les jeux d'actions avec des personnages ultra mobiles, c'est pas ce qui manque aujourd'hui. j’apprécie le fait que resident evil regagne son identité et reste une série à part dans ces mécaniques de gameplay, c'est un point primordial du survival horror à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Le gameplay ne se limite pas à des fonctionnalités du type esquive, parer, etc.. Je trouve ça réducteur ou superficiel comme approche.

En fait, je pense pas du tout que des possibilités limitées dans le maniement soient forcément synonymes de mauvais gameplay.
Ce qui compte c'est le calibrage entre le joueur et les ennemis ou situations. Un jeu comme RE6 est très riche dans ses possibilités mais je trouve son gameplay à chier car le calibrage est atroce dans le jeu principal. A côté de ça, RE4 est plus limité mais le jeu est bien mieux calibré. C'est un modèle d'excellence de ce point de vue là. Je préfère mille fois plus un jeu comme RE4, plus simple mais bien plus agréable à jouer qu'un jeu comme RE6 qui propose un tas de choses mais qui se joue mal en pratique.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

De toute façon, il est conseillé d'y jouer en hard dès votre première partie. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Ah ouais tiens d'ailleurs, on en sait plus sur ce mode Hard :?

Je me souviens que l'on retrouvera les rubans encreurs, mais ce serait bien de savoir si le jeu sera altéré grandement ou pas. J'ai pas envie que ce soit un mode comme Madhouse dans RE7. Le problème de cette difficulté c'est que les ennemis et items étaient remixés ce qui faisait peu naturel pour une première partie.

J'espère que ce n'est pas le cas pour RE2.
MacClane
Survivor
Messages : 889
Inscription : 28 nov. 2003, 16:37
Localisation : DOUAI (59)

saaken a écrit :les limitations en termes de gameplay font partie de l'identité d'un survival horror à mon avis. C'est un genre de jeux de niche.
C'est exactement ce que j'allais répondre.

La plupart des Survival Horror ne permettent pas de faire énormément de choses.
Et surtout la plupart des derniers SH en vue subjective ne permettent même pas de se défendre.
(comme le dernier que j'ai fait, SOMA ("offert" sur le PS+), que j'ai adoré.


Sinon question à ceux qui ont vu pas mal de vidéos ou joué aux démos,
ya-t-il des documents qui créent un lieu avec RE7 ?
C'est pour savoir si je dois le réviser, c'est un de ceux que j'ai le moins joué.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 6053
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

ritalman a écrit :Justement, depuis le temps, le monde à changé. Là, de ce que j'ai vu, c'est juste point & shoot. Y a pas de variété sur le système de combat. C'est un pas en arrière vis à vis de tout ce qui est sorti depuis 2005
Je suis assez d'accord sur ce point, on verra comment on ressentira ça une fois le jeu en main, si ça se trouve ça passera bien... A voir, c'est un des points sur lesquels j'ai encore besoin d'être convaincue, je pense.

La mort pourrie d'Annette avec les tuyaux qui lui tombent dessus devrait en toute logique passer aux oubliettes, c'est quand même plus dramatique et intéressant que ce soit William qui soit à l'origine de sa mort. Tout comme la "mort" d'Ada du scénario Leon B me semble plus marquante que celle de Leon A.
Toutefois, ce n'est pas parce qu'il est retenu qu'Annette donne à Claire la recette du vaccin contre le G-Virus juste avant de mourir qu'elle n'aurait pas pu tirer dans le dos d'Ada à un autre moment dans le remake ; ils peuvent très bien avoir remanié tout ça d'une façon qui s'éloigne beaucoup des versions que l'on connaît. Ce remake étant une "réinvention" c'est justement l'occasion de remanier pas mal les choses et de les rendre moins copie conforme à ce que l'on connaît déjà et que les événements paraissent moins téléphonés.
En ce qui concerne les sources de documentation et autres qui définissent ce qui est canon et ce qui ne l'est pas, ça aussi c'est amené à évoluer avec les nouveaux jeux qui remanient l'histoire à chaque fois, ils vont nous ressortir un bouquin dans 1 an dans 5 ans avec le scénario mis à jour et si ça se trouve des trucs auront été modifiés par rapport à toutes les sources citées par Gemini...
Dans le remake, Ada mentionne à Annette un autre moyen pour elle de se procurer le G-Virus, donc il est de toute façon fort possible que la façon dont Ada et Hunk se procurent l'échantillon soit redéfini par rapport aux Chronicles et aux différents livres "officiels". Egalement, Ada ne fait plus semblant de chercher son petit ami ce qui est un changement assez important par rapport au jeu original, ça rend caduque certains trucs officiels du coup.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis Sly qu'ils ont forcément dû modifier le déroulement de la fausse mort d'Ada, en effet les choses telles qu'elles nous ont été présentées il y a vingt ans ne passeraient plus dans un jeu moderne qui se veut réaliste. C'est comme les dialogues ; quand Annette révèle qu'Ada est une espionne envoyée par "l'agence" ou je ne sais trop quoi pour récupérer le G-Virus, et que Leon lui répond comme un gros idiot "je connais Ada, elle ne ferait jamais une chose pareille" alors qu'il la connaît depuis une heure ou deux, c'est d'un ridicule :lol Ce type de dialogues et de mise en scène n'a plus sa place dans un remake de ce calibre à l'heure actuelle.
Les apparitions d'Annette sont également ridicules et elle fait toujours la même chose : elle te tient en joue avec son flingue, d'abord elle t'accuse de vouloir voler le V-Virus/d'avoir tué son mari/d'avoir fait du mal à sa fille et ensuite elle passe 5 minutes à te raconter sa vie, et meurt comme une merde un peu plus tard dans le jeu, bon... De ce que j'ai vu d'Annette dans le remake y'a vraiment du gros mieux au niveau de la mise en scène et des dialogues, et elle représente un minimum de challenge, elle n'est pas juste là pour blablater et disparaître, elle impacte le gameplay, cette fois, donc ça me donne bon espoir pour le reste.
En revanche ça m'étonnerait qu'ils aient totalement enlevé l'ombre sur Ada quand elle envoie le lance-roquettes à Leon. C'est vrai, 20 ans après tout le monde sait que c'est elle, mais ça fait partie des scènes classiques du jeu, ce n'est pas parce que c'est une info acquise pour nous que ça l'est pour le personnage de Leon. Certes il la reconnaît direct dans l'original, mais si ça se trouve dans le remake ils changeront le dialogue, va savoir.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

ritalman a écrit :J'espère me tromper, ptet que ca sera tellement cool qu'on s'en moquera si c'est pas fun à jouer.
Voilà. Cela dit, et au risque de paraître paradoxal puisqu'on parle d'un jeu vidéo : un survival horror n'est pas censé être "fun à jouer". Un jeu d'action, oui, mais pas un survival horror. Pour paraphraser saaken, les contraintes de gameplay font partie de l'expérience qui vise à maintenir la pression sur le joueur, non pas en lui balançant des vagues d'ennemis à trucider de la façon la plus classe possible, mais en le forçant à penser tous ses déplacements et à apprendre comment esquiver les ennemis au lieu de les tuer. Le "fun" du jeu, s'il fallait en définir un, réside dans l'évaluation du rapport risque/récompense lors de chaque rencontre avec un ennemi : est-il préférable de le combattre ou de l'esquiver ? Tout dépend de la configuration des lieux, de ton inventaire à ce moment-là, etc.

En gros, pour résumer, on pourrait dire que dans un jeu d'action, le fun est dans l'affrontement, alors que dans un survival horror, l'affrontement est un mal nécessaire.

MacClane : Ce serait très étonnant qu'il y ait un quelconque lien entre RE2 et RE7. :??
Même un simple clin d’œil dans un document me paraîtrait compliqué, tant les intrigues des deux jeux n'ont rien à voir entre elles.
Ada a écrit :ça rend caduque certains trucs officiels du coup
Pas nécessairement, car comme je l'ai dit plus tôt, le remake ne remplace pas l'original. Tout comme Memories of a Lost City ne remplaçait pas RE2. Ce sont des versions différentes d'un même évènement.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

En gros, pour résumer, on pourrait dire que dans un jeu d'action, le fun est dans l'affrontement, alors que dans un survival horror, l'affrontement est un mal nécessaire.
ça tombe bien, ces malins de chez Capcom nous invitent dans un jeu qu'ils ont défini eux-même comme un jeu d'aventure :jumper :evillol

Je vous ai pourtant montré un clin d'oeil prononcé à RE7 dans ma preview
(les mannequins)
mais ce n'est qu'un clin d'oeil ;) effectivement. :dent
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Avant la sortie du remake, voici une vidéo exhaustive sur la version de 1998, ou plutôt, les versions et leurs différences techniques :
http://www.youtube.com/watch?v=9J716rqAPCU
Attention : ça spoile un peu le remake à la 34ème minute.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sympa et bien foutue cette rétrospective sur RE2. Le petit cameo de Kamiya m'a fait sourire quand on sait que c'est un gros troll sur twitter :lol

Et dire que j'ai découvert RE2 sur N64 à l'époque ^^ On avait pas forcément conscience du travail incroyable qu'il y avait derrière pour que cette conversion soit possible.

Ma version préférée sera toujours celle de la Game Cube. L'intérêt de la version PC réside dans la possibilité de zapper les portes. En dehors de ça, j'ai toujours trouvé que c'était la version Game Cube qui offrait la meilleure expérience tant visuellement qu'au niveau du maniement (le pad de cette console est tellement bon).
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

REØ a été reporté sur GameCube officiellement parce que le temps de développement était plus long que prévu et que la remplaçante de la 64 arrivait bientôt je crois, mais en fait ils devaient probablement galérer à mort pour faire tenir leur jeu sur une cartouche et arriver à reproduire la prouesse d'Angel Studios. Si ça se trouve, si on n'a jamais vu des images du jeu au-delà de la section du train, c'est parce qu'ils n'arrivaient pas à faire tenir la suite de l'aventure dans la cartouche ! :lol

L'intérêt de la version PC (et Dreamcast par la même occasion) vient avant tout des modes Hard et Nightmare, sans lesquels le jeu ne présente aucune difficulté. Pour moi le seul défaut de ces versions c'est les deux musiques manquantes (il mentionne celle devant le commissariat mais il y a aussi celle de la salle de Marvin).
Répondre