Biohazard 3 - Resident Evil 3 REMAKE - Discussions SPOILERS

Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2608
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Patrick a écrit :C'est le contraire avec le remake de Resident Evil 3. Cet fois la trame scénaristique a été très bien travailler et rend son intrigue encore plus indispensable dans la série principal numéroté. Il ne fait plus vraiment spinoff avec un chiffre 3 ajouté à la dernière minute pour une raison marketing. Cet fois il peut arboré sa position en tant que le vrai RE3 avec fierté.
Ah bon, tu trouves ?

L'histoire s'est enrichie par rapport à l'original avec le plot autour du vaccin et de Nathaniel Bard, c'est vrai. Mais ça reste des développements intéressants propres au jeu en lui-même.
Fondamentalement, on retient toujours que les deux points les plus importants de l'intrigue pour les suites sont l'infection de Jill et la destruction de Raccoon par le gouvernement US.
En dehors de ça, je vois pas tellement ce qu'apporte le remake de plus par rapport à l'original. Peut-être que Nicholai travaille hypothétiquement pour Wesker cette fois-ci ? Et encore on ne sait même pas si ça aurait un impact à l'avenir.

Je trouve au contraire que le remake fait parfois encore plus add-on de RE2 que l'original. Le jeu réutilise bien plus d'assets de RE2 que l'original ne le faisait en son temps. Les liens entre les deux remake sont également plus marqués avec plein de références à RE2 dans le commissariat et les caméos de Kendo et Marvin.
Avatar de l’utilisateur
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Messages : 2797
Inscription : 03 avr. 2009, 17:24
Localisation : Merignac (33)

Je m'y prends assez tard mais il serait peut être temps de poster mon avis sur ce remake :lol5
Fini en 5h29 avec un temps de jeu total de 8h34 pour ma première partie.


Version longue:
Faut quand même avouer que nous sortir le remake de RE3 à peine un an après celui de RE2, c'était osé !
Je n'avais perso jamais cru aux rumeurs, jusqu'à ce qu'on tombe sur ces images fuitées du PS Store :wink
Mais cela dit, je me dis qu'on aurait du attendre au moins 6 bons mois, ça n'aurait pas été plus mal, je pense.

Heureusement, ce remake regorge de qualités !
à commencer déjà par l'aspect technique du titre : on a beau tout juste commencer à s'habituer au RE Engine, qu'est-ce que c'est magnifique!
Les textures sont toujours d'un énorme niveau de qualité, avec cette fois-ci beaucoup plus de couleurs et de détails.
Contrairement au RE3 d'origine, on ressent quand même bien plus la grandeur de la ville et on sent qu'il y a eu des recherches pour limiter l'effet couloir.
Après même si on est pas au niveau du level design de Last of Us, on pourra pas reprocher au jeu de garder le style d'un Resident Evil à l'ancienne.
Pas mal de zones que j'ai adoré, que ce soit le centre-ville, la station électrique ou encore l’hôpital qui pour le coup ressemble vraiment à un hôpital ! Et cette ambiance, avec les hunters ! Tout ce qu'on pouvait attendre d'un Resident Evil, même porté davantage sur l'action (comme l'original de toute façon).
Quand j'ai appris qu'on allait devoir visiter un NEST2, j'étais vraiment sceptique. Mais je trouve que celui-ci passe beaucoup mieux, surtout que la Dead Factory de l'original ne m'a jamais grandement marqué ! Le contexte dans lequel on y évolue est surtout beaucoup plus intéressant.
Dans l'original, en comparaison, on arrivait un peu par hasard dans l'endroit sans trop savoir ce qu'on était supposé y trouver.

J'ai beaucoup apprécié aussi les nombreux clins d'oeils, que ce soit au RE3 d'origine avec certaines énigmes, mécanismes ou répliques, aux Outbreak ou à RE2 Remake, voire même le tout premier RE avec l'arrivée du Hunter, ya eu quand même pas mal d'attentions sur ce point.
L'inclusion du Licker est d'ailleurs une très bonne surprise et tout à fait censée !

Pour ce qui est du gameplay, j'aime beaucoup qu'il soit plus nerveux et dynamique, ça correspond tout à fait à la progression qu'on avait entre RE2 et RE3 d'origine, sans se résumer bêtement à une simple esquive comme dans le RE3 d'origine ou les Revelations.
Le mécanisme d'esquive parfaite avec contre attaque est assez jouissif je trouve et il me tarde de voir ce que ça donne en difficultés plus hardues pour l'aide que ça fournie !


Pour ce qui est de l'aspect scénaristique, la mise en scène est franchement excellente:
le début dans l'appartement de Jill, sa première fuite du Nemesis, son utilisation de la voiture pour foncer sur le Nemesis, la tête de Uncle Charlie qui menace de nous écraser comme la boule dans le premier Resident...toute la première moitié du jeu est très bien fichu de ce côté là.
Les relations entre les personnages sont beaucoup plus développés.
Jill a vraiment été traité comme la star de son aventure cette fois-ci, contrairement à Revelations premier du nom.
Elle est totalement réussie, que ça soit pour le physique, le design, la voix, le caractère, sa force et ses blessures psychologiques, c'est vraiment la meilleure interprétation qu'on ait vu d'elle dans la série depuis RE5 Gold Edition et ça fait plaisir!
Le changement de visage et de doubleuse est cette fois ci beaucoup plus acceptable tellement les nouveaux choix sont judicieux sur ces points.
Et j'ai adoré le début du jeu où on joue dans son cauchemar puis qu'on découvre son appartement avec toute son enquête, son style d'habitation, la pizza offerte par Brad et le RPD. ça donne vraiment une dimension beaucoup plus humaine au personnage.

Les autres membres de l'U.B.C.S sont bien plus intéressants je trouve, surtout Tyrell qui était anecdotique dans l'original et Carlos qu'on découvre beaucoup plus impliqué et honorable avec un sens de l'humour assez sympatoche, on a vraiment l'impression de redécouvrir certains personnages sous un nouvel angle.


J'ai trouvé le scénario mieux construit que le RE3 d'origine, tout a beaucoup plus de sens.
On y a des objectifs qui sont bien fixés, là où RE3 nous faisait naviguer par moment sans trop savoir quel était le but.
Toute l'intrigue amenée par le nouveau personnage Dr.Bard et la recherche du vaccin pour tenter de stopper la destruction de la ville tient plus en haleine même si au change, on finit par s'éloigner du thème de l'échappatoire et de la survie.
Je trouvais que ça manquait quand même la sensation de désespoir alors que le Nemesis abat l'hélicoptère et infecte Jill et la scène où Jill demande à Carlos de la tuer si elle venait à se transformer.

Quand même un gros plus pour le bestiaire bien plus fourni et intéressant que RE2, j'aurais jamais cru qu'on aurait les 2 types de Hunter et leurs fonctionnements sont bien distincts, ça pimente bien les situations.
Le Nemesis dans sa première forme est réussie je trouve.
Pas franchement effrayant, bien moins que celui de RE2, mais beaucoup plus oppressant et tenace aussi. Ce qui est dommage, c'est la sensation de ne pas l'avoir assez vu sous cette forme, alors que j'ai trouvé vraiment quelconque sa 2éme forme, moins inspirée que le Nemesis avec ses bras tentaculaires.


Un gros plus aussi sur l'OST, j'ai l'impression que personne n'en parle et pourtant je la trouve bien plus sympa que celle de RE2 Remake, surtout qu'elle comporte de nombreuses reprises des musiques du RE3 d'origine, comme City of Ruin, City without Hope, Free from fear, la musique de l’affrontement finale contre le Nemesis ou même la musique de générique!!! Je n'en revenais pas quand j'ai commencé à l'entendre!
ça fait le même effet que l'OST de RE1 Remake, un vrai plaisir nostalgique!
Les nouvelles musiques d'affrontements avec le Nemesis foutent bien la pêche et la pression aussi!
Clairement, y a eu un gros effort fourni de ce côté là je trouve., en comparaison de RE2 Remake qui jouait plus sur les thèmes d'ambiances que de véritables musiques.


En fait y a énormément de choses que j'aime dans ce Remake et pourtant je suis frustré par la complaisance de Capcom à avoir fait un jeu aussi court!
Qui en plus fait abstraction du Beffroi qui était pourtant attendu par de nombreux joueurs, du parc, des énigmes et surtout du Grave Digger.
On peut peut être pardonner l'absence des corbeaux et des araignées géantes mais le Grave Digger était quand même l'un des seuls boss que le titre original avait à offrir, même Umbrella Chronicles avait pris soin de l'inclure!
La forme finale du Nemesis m'a aussi pas franchement marqué, assez quelconque là aussi.

Quand on voit sans arrêt les mentions du Beffroi, du Parc alors qu'on prépare le démarrage du train, pour finalement découvrir que ce n'est pas au programme, ça donne quand même une grosse impression de foutage de gueule.
Et que dire du peu de développement du personnage de Brad, de la non visite du comissariat par Jill ou encore le fait que Barry ne soit pas lui non plus au RDV.
J'apprécie bien le fait qu'on aperçoive Kendo (première interaction vue entre un membre du S.T.A.R.S et Kendo, un bon point fanservice là dessus !) ou Marvin mais ça reste trop anecdotique hélas.

La fin en elle même est correcte même si on a pas Barry et l'affrontement avec Nikolaï plus satisfaisant ! Mais pas d'épilogue pour expliquer la suite comme le faisait l'original, là aussi encore un élément que les développeurs n'ont pas pris la peine d'inclure.
On sent quand même qu'il manque quelque chose!
D'ailleurs j'en avais pas parlé mais je suis pas spécialement fan non plus de l'intro en réel, ça faisait cheap et je trouvais que ça manquait de peps par rapport à celle du jeu d'origine. Pourtant, le premier Revelation et les films Degeneration et Vendetta montrent bien que des scènes de chaos passant au journal pouvait très bien être réussies en images de synthèse.
Et le fait de revivre par la suite l'invasion des zombies via de très courtes scènes scriptées était assez décevant aussi.

Le petit reproche du gros fan mais le fait qu'on ait pas le Samuraï Edge en temps normal est aussi assez bizarre alors qu'il était pourtant attendu là aussi. Heureusement qu'on peut le débloquer en bonus.

D'ailleurs en parlant des bonus, heureusement qu'ils sont assez légions pour donner un peu plus de rejouabilité au titre.
Les difficultés ont l'air intéressantes et j'aime beaucoup le système de boutique.

La tenue S.T.A.R.S. était le minimum que j'attendais et heureusement, elle est non seulement présente mais est très bien retravaillée! Un bon point de ce côté là.
Mais seulement 2 tenues bonus pour Jill dont 1 DLC et 0 pour Carlos si on ne compte pas sa tête classique en DLC, ça fait peu par rapport à RE2 Remake.
Quel dommage là aussi!

Quel cynisme aussi de la part de Capcom de déclarer que le mécanisme du Live Selection compensait un contenu et une durée de vie faibles sur le jeu d'origine alors que le problème existe pourtant dans le Remake, sans possibilité d'explorer des chemins alternatifs.
Et je parle pas des nombreuses erreurs de magazines officiels. 1 magazine ça peut arriver, 2 ça commence à faire beaucoup et je me demande si les producteurs n'ont pas aussi manqué d'honnêteté durant leurs entrevues avec les journalistes?
En tout cas RE3 Remake méritait davantage de temps et de budget, ce qui est quand même encore plus décevant quand les développeurs nous vantent sans arrêt que le RE Engine permet de développer facilement des jeux.

Finalement, au lieu d'avoir ce qui aurait pu être un des meilleurs jeux de la série, on se retrouve avec un RE qui va diviser et qui est bon sans plus.
C'est donc avec une grande sensation de gâchis que j'ai fini le jeu alors que le contenu est pourtant d'une très grande qualité.
Je le recommanderais sans hésiter mais à un prix max de 50€.
Autant dire que l'Edition Collector vendu 260€ apparait davantage comme excessivement cher, là aussi ça a pas été bien géré du tout.
Capcom a quand même eu une chance insolente que Last of Us 2 et Final Fantasy 7 Remake ne soient pas sortis avant comme c'était initialement prévue, le remake aurait bien plus pâti de la comparaison sinon. (j'ai pas encore pu jouer à FF7 Remake mais j'entends dire que c'est très très très bon !)


Version courte :
un remake de très haute qualité avec la meilleure interprétation de Jill Valentine offerte par la série mais gâché par une durée de jeu trop courte et l'absence de plusieurs éléments clés, qui l'empêche, à mon sens, de se hisser dans le classement des meilleurs RE.
Je donnerais un 7/10 en note.



Ada a écrit :
07 avr. 2020, 23:03
S'en suit la zone de la démo. Pas de grandes surprises donc, hormis le fait qu'on ne trouve plus la pince coupante au même endroit, globalement rien de changé (ah, si, le code du coffre, qui pour une raison que je ne m'explique pas a également été changé rétroactivement dans la démo apparemment).
Oh si tu savais pourquoi...
https://www.abacusnews.com/games/reside ... QNYZzkUDRE
La raison est assez saugrenue, je devrais en faire une news :lol
(Merci Hunk pour le lien d'ailleurs!)
Metos a écrit :
09 avr. 2020, 04:29
D ailleurs ont ils evoque un DLC comme pour RE2 ?
Pas pour l'instant.
Chose assez curieuse par contre:
quand la démo de RE3 est sortie sur PC, le datamining a mis en évidence un mode "New Game +" qui proposait une déroulement du jeu modifiée avec une fin différente.
Je me demande quand même si Capcom a pas prévu quelque chose pour plus tard. :?


Au fait question mais quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'hélicoptère explose au début du jeu sur le toit du parking?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3488
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Après même si on est pas au niveau du level design de Last of Us
Encore heureux, sinon le jeu serait encore plus linéaire. :hehe
Iceweb38 a écrit :Au fait question mais quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'hélicoptère explose au début du jeu sur le toit du parking?
Je pense que Nemesis met une grosse patate dans la queue de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Survivor
Messages : 887
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : hayabusabauer
Localisation : Talence (33)
Contact :

Iceweb, quelle plaisir aussi d’entendre aussi le générique de fin retravaille. J'ai eu des frisons de nostalgie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 1655
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Grem a écrit :
10 avr. 2020, 22:53
Ah bon, tu trouves ?

L'histoire s'est enrichie par rapport à l'original avec le plot autour du vaccin et de Nathaniel Bard, c'est vrai.
J'ai toujours trouvé qu'il manquait un petit quelque chose dans l'histoire de l'original. J'ai l'impression que le remake à su combler le truc qui manquait. C'est probablement en rapport avec une meilleur réalisation de la narration et des cinématiques et de l'ajout du sub plot avec le vaccin et le Dr.Bard.

Et sympa cet vidéo YouTube avec Carole Quintaine. Ça se voit que vous êtes des connaisseurs et des fans hardcore de la franchise, Hunk et DerekStrife. Vous savez de quoi vous parlez.

Cet Carole semble être une fan certe mais elle ne semble pas être une fan hardcore comme vous ou même moi. Elle ne semble pas en connaitre autant sur la franchise de se qu'elle en prétend.

Elle semble être un peu irrité lorsque vous faite voire que l'absence du beffroi ne vous dérange pas tant que ça. C'est comme si c'est la fin du monde pour elle car cet section est impossible à explorer dans le remake. Mais Resident Evil 3 est beaucoup plus qu'un simple beffroi.

C'est le lieu le plus emblématique de RE3 peut-être mais il était pas indispensable dans l'histoire.

De plus elle semble suivre d'avantage l'avis général. Du genre que si le publique casual dit que Resdient Evil 5 est un jeu pourri parce qu'il est un jeu d'action alors elle va dire que RE5 est effectivement un jeu pourri parce qu'il est un jeu d'action.

Resident Evil 5 est pas un survival-horror mais reste un excellent jeu d'action à la sauce Resident Evil. Il y a une différence entre être un mauvais jeu ou avoir un style différent du style que tu désire personnellement.

En gros vos avis sont beaucoup plus pertinent pour moi que l'avis de Carole. Étant autant calé(ou presque) que vous concernant le lore de la franchise je vais avoir du mal à prendre son point de vue sur la franchise Resident Evil au sérieux. Et c'est bien dommage.
''His story comes to a close.''
Resident Evil VIIIage
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12268
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Merci pour les compliments, mais beaucoup d'entre vous ici sont beaucoup plus pointus que moi sur la connaissance approfondie de la saga. Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste, juste un fan de Biohazard de 1996 avant tout comme beaucoup d'entre vous.
Ce qui m'a toujours dérangé au fond, c'est que Capcom n'a pas su garder une ligne scénaristique directrice car elle n'existait tout simplement pas sur autant d'épisodes pour cette saga. De ce fait, ça a toujours été du raccommodage avec plus ou moins de succès.
Loin d'un Kirkman et d'un Adlard pour The Walking Dead qui n'ont jamais dénaturé leur matériau d'origine. Ce qui est cocasse c'est que TWD n'aurait sans doute peut-être jamais existé si une certain RE n'avait pas remis au goût du jour le zombie qui n'était plus à la mode avant 1996. Et preuve qu'on peut simplement se diversifier tout en respectant le concept original, Fear The Waliking Dead est de mon point de vue à présent, meilleur que TWD lui-même en série TV. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Sherry.Birkin
Rookie
Messages : 132
Inscription : 07 nov. 2008, 13:35
Localisation : 54

Bonjour à tous et à toutes :)) Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté ici, mais je vous suis toujours avec autant d'assiduité.

Voici mon avis sur RE3R que j'ai terminé hier. Alors déjà, j'ai honte de l'avouer, mais j'ai pris du plaisir à y jouer. Vu les avis, je m'attendais à pire. Attention, il n'est pas parfait, loin de là, mais il est agréable en main et visuellement. Le scénario se laisse suivre, l'histoire est plutôt haletante et bien ficelée. J'ai bien aimé suivre Jill dans cette (pas si nouvelle que ça ?) aventure.

Pour les aspects négatifs :
- Le jeu est bien trop court. Je l'ai terminé en deux jours (je ne sais pas combien d'heures j'y ai passées), mon copain était même surpris de me voir finir si vite. Le jeu multijoueur ne rattrape pas, car pour ma part, il ne me donne pas envie. Je n'aime pas trop le multijoueur, je suis mieux seule dans mon coin (et personne pour me dire que je suis nulle :lol )

- Il n'y a pas le beffroi, ce qui pour moi est un gros raté, car c'est (pour moi, en tout cas) le lieu emblématique de RE3. Une ambiance survival, des énigmes, Nemesis qui explose l'hélico quand on croit que tout est fini :jumper et l'infection de Jill... Bref, ne pas l'avoir mis est un coup vicelard, Capcom ! Après, on a l'hôpital qui est franchement très bien, l'ambiance est parfaite (les Hunters, mama :'7 - par contre, je n'ai pas aimé le moment où Carlos doit empêcher les zombies & Cie d'entrer. Mais ça, c'est parce que ça me stresse et je ne suis pas trop fan de ces moments de jeu), et ce n'est pas linéaire. J'ai bien aimé le labo, aussi, finalement.

- Les énigmes, pitié. :'(( Rendez-les nous ! Les égnimes de RE3 sont pour moi les plus dures (coucou énigme de l'horloge, de la station électrique et de la station d'épuration que je résous toujours au pif !) Je suis dégoûtée qu'il nous retire les "la clef là me servira là, j'ai besoin de cette gemme pour ouvrir la porte, besoin de cette médaille, etc." Enfin, je dis ça, mais en y repensant, je n'ai pas trouvé le code d'un coffre à l'hôpital. Je ne sais pas ce que j'ai raté.

- Nemesis :xx :x C'est quoi cette blague ? Il me fait beaucoup plus peur quand il est encore sur ses deux pieds (le pire, torse nu avec ses tentacules, comme vous l'avez signalé aussi). La forme 4 pattes ne m'effraie pas plus que ça, et on a deux fois le même combat :mouais au Beffroi et dans le labo avec Carlos. Je suis dégoûtée du Nemesis proposé :hehe En plus, beaucoup trop scripté = rejouabilité 0. Et puis il se ramène chaque fois avec une arme différente :mouais: Il les trouve où, je veux bien le savoir.

- Nicholaï, idem. Outre le fait que je n'aime pas sa nouvelle tête, je n'aime pas non plus sa nouvelle personnalité ! Non, mais au secours, il parle vraiment trop. BEAUCOUP TROP ! Ce n'est pas dans sa nature d'origine... Et là encore, on a le grand méchant qui dévoile tout son plan, bla bla, alors qu'il pourrait tuer le héros 10 fois à la place. Nul, nul, archi nul. Et faire tout le processus du vaccin pour au final rien du tout... Ouai, quoi. Super.

- Brad & Bard (vous pouviez pas trouver des noms encore plus ressemblant ?!). Le premier qui n'est PAS tué par le Nemesis, je trouve ça hyper décevant. La scène de sa mort m'avait choqué la première fois (ok, j'étais petite, mais quand même, c'était hyper classe). Là, bof quoi. Je ne suis même pas désolée ou triste pour lui. Et l'histoire avec Bard, j'ai moyennement accroché, mais bon, ça étoffe un peu le jeu.

- J'ai bien aimé les clins d'oeil Kendo & Marvin, mais faut avouer qu'ils n'apportent rien à l'histoire donc à nouveau, petite déception. Mais j'ai bien aimé les raccords avec RE2R : l'hélico qui se crashe dans le commissariat, et la raison du mur pété dans les vestiaires. Hello les lickers, trop contente de vous revoir ici :love

- Pour la fin, je suis d'accord avec Ada, sur Jill qui porte le gros machine gun comme une plume. C'est ridicule, et mangatisé (j'ai inventé un mot).

Sinon, malgré mes critiques, je suis quand même satisfaite de cette expérience, et c'est ça qui est vraiment très étrange :lol Je n'émets presque que des critiques, et malgré tout, j'y ai pris du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12268
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

C'est tout le paradoxe proposé par RE3R : se chopper une volée de critiques mais se révéler finalement être plus plaisant à jouer que RE2R. :jumper
Mais en y repensant, je n'ai pas trouvé le code d'un coffre à l'hôpital. Je ne sais pas ce que j'ai raté
Le code, tu le trouves dans un document à l'hôpital, et tu as raté le double chargeur pour le fusil d'assaut. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3488
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem & Patrick : On gagne l'intrigue secondaire du Dr Bard, mais on perd celle des superviseurs. Dans le remake, on a l'impression que Nikolai agit entièrement de son propre chef, alors qu'à l'origine, c'est Umbrella qui demandait à Nikolai, Tyrell et d'autres, de se servir de tous les survivants, soldats comme civils, comme sujets de tests. En conséquence, Tyrell est devenu un UBCS comme les autres, vu qu'il a perdu son statut de superviseur dans le remake.

Sherry.Birkin : L'hélico qui s'écrase dans RE3R, sur le parking au début du jeu, n'est pas le même que celui de RE2. Enfin, c'est le même modèle visiblement, mais ce n'est pas le même crash : il ne se déroule ni au même endroit, ni au même moment.
Sherry.Birkin
Rookie
Messages : 132
Inscription : 07 nov. 2008, 13:35
Localisation : 54

Le code, tu le trouves dans un document à l'hôpital, et tu as raté le double chargeur pour le fusil d'assaut.
Ah mince ! Il faudra que je fouille les lieux plus minutieusement.
Sherry.Birkin : L'hélico qui s'écrase dans RE3R, sur le parking au début du jeu, n'est pas le même que celui de RE2. Enfin, c'est le même modèle visiblement, mais ce n'est pas le même crash : il ne se déroule ni au même endroit, ni au même moment.
Mais oui, que je suis bête ! :desespere Bien sûr que ça ne se passe pas du tout au même moment !
Je cherchais tellement des connexions avec RE2R que je n’y ai vraiment pas fait attention :lol Du coup, petite déception à nouveau. Une explication aurait été appréciée !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 1655
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Hunk a écrit :
12 avr. 2020, 03:03
Merci pour les compliments, mais beaucoup d'entre vous ici sont beaucoup plus pointus que moi sur la connaissance approfondie de la saga. Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste, juste un fan de Biohazard de 1996 avant tout comme beaucoup d'entre vous.
De rien Hunk. :))

C'est possible que je suis plus pointus au niveaux des connaissances concernant la saga mais tu semble en connaitre suffisamment pour savoir de quoi tu parle et partager ton avis sans hésitation et sans l'influence de l'opinions majoritaire du fan base.

Tu as même fait un review quand même positif sur Biohazard 6 alors que pratiquement tous le monde semblait détesté cet épisode. Tu n'es pas un mouton et je respecte ça énormément.

Je ne me considère pas comme un spécialiste de la franchise mais je me vois comme quelqu'un de très calé concernant le lore canon de la saga. J'accorde une très grande importance au scénario et au background établi dans la série. Plus que l'ambiance ou encore le gameplay même si j'ai une préférence pour le coté survival-horror.
Sly a écrit :
12 avr. 2020, 19:22
Grem & Patrick : On gagne l'intrigue secondaire du Dr Bard, mais on perd celle des superviseurs. Dans le remake, on a l'impression que Nikolai agit entièrement de son propre chef, alors qu'à l'origine, c'est Umbrella qui demandait à Nikolai, Tyrell et d'autres, de se servir de tous les survivants, soldats comme civils, comme sujets de tests. En conséquence, Tyrell est devenu un UBCS comme les autres, vu qu'il a perdu son statut de superviseur dans le remake.
C'est vrai et ça ma un peu énerver quand j'y repense. L'intrigue des superviseurs était similaire au rôle que Wesker tenait dans RE1 mais à une plus grande échelle. Comme Brad le dit si bien dans le remake concernant l'incident de Raccoon City, ''It's like Arklay on steroids'' !
''His story comes to a close.''
Resident Evil VIIIage
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 5730
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Un gros plus aussi sur l'OST, j'ai l'impression que personne n'en parle et pourtant je la trouve bien plus sympa que celle de RE2 Remake, surtout qu'elle comporte de nombreuses reprises des musiques du RE3 d'origine
Je suis assez contente de ce qu'ils ont fait avec l'OST de RE:3. Je l'ai écoutée en dehors du jeu pour bien entendre les morceaux et globalement je trouve ça plutôt bon. Certes, elle n'a pas "l'identité" si spéciale de l'OST originale, mais certaines nouvelles musiques me plaisent assez je dois dire. Je regrette l'absence de quelques pistes, mais dans l'ensemble ça m'a l'air bien meilleur que RE:2 (je dis "ça m'a l'air" car je n'ai pas pris le temps de bien écouter l'OST de RE:2 en dehors du jeu, et dans le jeu on ne l'entend pas, donc ça aide pas :lol). La reprise du générique de fin, wow, j'ai eu des frissons en entendant les premières notes. Je suis vraiment contente qu'ils l'aient mise dans le remake, en plus elle dure beaucoup plus longtemps que l'originale.
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Quand on voit sans arrêt les mentions du Beffroi, du Parc alors qu'on prépare le démarrage du train, pour finalement découvrir que ce n'est pas au programme, ça donne quand même une grosse impression de foutage de gueule.
Je n'ai pas fait attention pour le parc, ils en parlent dans des documents ? Mais pour le beffroi ouais, comme je le disais dans ma critique sur le jeu, si je n'avais pas déjà su à l'avance que le beffroi n'était pas explorable, en lisant la brochure trouvée sur un banc je n'aurais jamais imaginé qu'ils feraient un coup pareil.
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Et que dire du peu de développement du personnage de Brad
C'est vrai qu'on ne le voit pas beaucoup, juste au début du jeu, mais bon, dans le fond, est-ce qu'il était beaucoup plus développé dans l'original, je ne trouve pas. Je ne m'attendais pas à le voir tellement davantage. Mais c'est vrai qu'ils auraient pu l'étoffer justement, ça aurait été l'occasion.
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
la non visite du comissariat par Jill
C'est un des changements qui ne me dérange pas trop. Après tout, on a déjà été stalkés par Mr X dans le commissariat dans l'épisode précédent, avec tellement de persistance que refaire la même avec Nemesis dans le 3 paraissait un peu redondant, non ? Là où c'est moyen, c'est que le prétexte pour lequel Carlos et Tyrell se rendent au RPD sent le bidon à plein nez.
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Le petit reproche du gros fan mais le fait qu'on ait pas le Samuraï Edge en temps normal est aussi assez bizarre alors qu'il était pourtant attendu là aussi. Heureusement qu'on peut le débloquer en bonus.
Puisque Jill rend visite à Kendo, ça aurait été bien qu'il lui donne le Samurai Edge à ce moment-là, c'est vrai qu'ils ont raté une occasion.
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Oh si tu savais pourquoi...
https://www.abacusnews.com/games/reside ... QNYZzkUDRE
La raison est assez saugrenue, je devrais en faire une news :lol
Ah d'accord. Tiré par les cheveux en effet, y'a toujours des gens pour voir le mal partout, mais au moins y'a une explication. Merci pour le lien.
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
quand la démo de RE3 est sortie sur PC, le datamining a mis en évidence un mode "New Game +" qui proposait une déroulement du jeu modifiée avec une fin différente.
Je me demande quand même si Capcom a pas prévu quelque chose pour plus tard. :?
Le new game + c'est pas un reste de RE:2, ça ?
Iceweb38 a écrit :
10 avr. 2020, 23:09
Au fait question mais quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi l'hélicoptère explose au début du jeu sur le toit du parking ?
C'est vrai que ce moment-là n'est pas très clair puisque Nemesis n'est pas armé. Pareil lorsque Nemesis poursuit Jill dans les rues au moment où il a le lance-roquettes, la poursuite prend fin après une explosion (à côté du poste électrique) mais j'ai jamais vraiment bien compris ce qui se passe, Nemesis part tout seul comme ça, on sait pas trop ce qui s'est passé en fait.
Patrick a écrit :
12 avr. 2020, 01:07
Elle semble être un peu irrité lorsque vous faite voire que l'absence du beffroi ne vous dérange pas tant que ça. C'est comme si c'est la fin du monde pour elle car cet section est impossible à explorer dans le remake. Mais Resident Evil 3 est beaucoup plus qu'un simple beffroi.
Ben en fait, moi je trouve qu'elle a la réaction de quelqu'un qui ne connaît pas tellement son sujet et qui se focalise sur un gros point facile qu'elle connaît pour avoir quelque chose à dire et donner l'impression qu'elle sait.
Il est évident que ce qui a été supprimé dans RE:3 va bien au-delà du beffroi, c'est bien simple c'est le jeu entier qui n'a plus rien à voir, ou presque, avec l'original, lol. Je pense que Quintaine est un joueur casual qui connaît RE mais sans être très pointu non plus.

D'ailleurs en parlant du beffroi, il me semble que lorsqu'on voit le bombardement, ils ne montrent plus le beffroi et le RPD sous les bombes dans RE:3, j'ai trouvé ça un peu dommage qu'on ne revoie pas ces décors une dernière fois, de jour, illuminés par les lumières des bombes, ça m'a manqué, ça.

J'ai bien aimé que Capcom nous propose ce sondage dans lequel on peut s'exprimer, et qu'on ne soit pas bornés à un QCM. Je leur ai mentionné, dans la liste des points négatifs du jeu, qu'on ne puisse pas combiner un objet que l'on ramasse avec un autre qui se trouve déjà dans l'inventaire, j'ai trouvé ça assez chiant surtout qu'il me semble qu'on pouvait le faire dans RE:2. C'est un point que j'aimerais bien voir corrigé dans une future update du jeu.
J'ai beaucoup aimé l'écran titre avec Nemesis qui bouge, dommage juste que ce soit le même écran titre dans la démo et dans le jeu final, et qu'il n'y ait pas d'écran titre alternatif une fois qu'on a terminé le jeu une première fois.
Et puis bien sûr, j'ai fait une longue liste de tous les points que j'ai trouvés positifs et négatifs dans le jeu, et j'ai aussi pondu un long commentaire (j'ai utilisé les 2.000 caractères :lol) à la fin du sondage.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3488
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Ada a écrit :Puisque Jill rend visite à Kendo, ça aurait été bien qu'il lui donne le Samurai Edge à ce moment-là, c'est vrai qu'ils ont raté une occasion.
Bah non, Jill possède son Samurai Edge depuis avant RE1, ce ne serait pas logique. :hehe
Elle l'utilise dans l'intro de RE3R, jusqu'à ce que Nemesis ne le lui confisque. C'est encore un troll des développeurs d'ailleurs. :wink
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 5730
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

Kendo aurait pu lui en fournir un autre, une commande spéciale, j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3488
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Quitte à faire dans le fan service, autant lui filer une arme destinée à l'origine à Barry (genre le Samurai Edge spécial de Barry dans RE1R), ça aurait fait au moins une mention de lui dans le jeu. :mouais
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12268
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Capcom a raté l'occasion de prolonger la rencontre entre Kendo et Jill. Kendo aurait dû lui remettre son samourai edge, d'une façon ou d'une autre. Là on reste avec le G19, pire on a le modèle plus loin dans l'hôpital en 3 coups dont je ne me suis jamais servi en 58 Heures de jeu, il a rejoint direct le coffre lors de ma toute première partie. :wink
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 1655
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Ada a écrit :
16 avr. 2020, 16:40
Ben en fait, moi je trouve qu'elle a la réaction de quelqu'un qui ne connaît pas tellement son sujet et qui se focalise sur un gros point facile qu'elle connaît pour avoir quelque chose à dire et donner l'impression qu'elle sait. Je pense que Quintaine est un joueur casual qui connaît RE mais sans être très pointu non plus.
Oui je l'ai remarquer et c'est pour cet raison que j'ai aussi dit,
Cet Carole semble être une fan certe mais elle ne semble pas être une fan hardcore comme vous ou même moi. Elle ne semble pas en connaitre autant sur la franchise de se qu'elle en prétend.
dans mon précédent poste ;)

Elle semble être une fille sympa mais je vais avoir du mal à suivre les vidéos qu'elle fait sur les Resident Evil sans être un peu irrité par son point de vue. Je suis très calé sur la série et je prend Biohazard trop au sérieux que j'en frôle l'arrogance et le fanboyisme.

Un défaut que j'en suis pas très fier. ://
''His story comes to a close.''
Resident Evil VIIIage
Avatar de l’utilisateur
Ada
Staff // Webmaster
Messages : 5730
Inscription : 27 nov. 2003, 17:11
Localisation : 94
Contact :

C'est vrai que cette première rencontre montrée entre un membre du STARS et Kendo aurait dû être plus marquante et se terminer par une remise d'armes. Il est vrai que vu ce qu'on a découvert dans le jeu précédent, la non disponibilité de Kendo et son attitude fuyante n'est pas illogique, mais c'est tout de même une occasion manquée.

Patrick, clairement les vidéos et débats de Quintaine ce n'est pas pour toi c'est sûr :lol
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2608
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Hunk a écrit :Là on reste avec le G19, pire on a le modèle plus loin dans l'hôpital en 3 coups dont je ne me suis jamais servi en 58 Heures de jeu, il a rejoint direct le coffre lors de ma toute première partie
C'est vrai que le G18 qui tire en rafale sert à rien à part contre la forme finale de Nemesis.

Ça m'emmerde un peu que le Samourai Edge ne soit qu'une arme bonus car, franchement, il est excellent dans ce jeu.

Jill ayant été suspendue par Irons, ils auraient pu inventer un truc pour que Jill récupère le Samourai Edge plus tard dans le jeu. Genre Irons a confisqué son arme mais Brad/Kendo aurait récupéré le modèle de Jill d'une manière ou d'une autre et le lui aurait remis. Jill est suspendue mais garde son arme de service que l'on voit dans son appartement ? C'est quand même bizarre comme mise à pied :^^

D'ailleurs, pourquoi Brad n'a pas son arme avec lui ?

Je trouve bizarre le teasing qu'ils ont fait au sujet de Kendo avant la sortie du jeu pour un simple cameo qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue. Même l'apparition de Marvin a plus de raisons d'être au final. Pourquoi ont-ils été jusqu'à rajouter un document dans RE2 et un succès/trophée pour un truc aussi anecdotique ? Faut pas chercher à comprendre avec Capcom.
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Survivor
Messages : 887
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : hayabusabauer
Localisation : Talence (33)
Contact :

C'est vrais que c'est complètement stupide que Jill soit priver de sons Samourai Edge durant tout le jeu :desespere . De tout manière, si on va par la, Jill et Chris n'ont plus leur Samourai Edge dans les autre volet. Et personnellement, j'ai toujours trouvé ça dommage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1220
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Les gars, je vais un peu faire ma râleuse, mais je vous dit ça gentiment :
On écrit "Samurai Edge".
"Samourai Edge", c'est juste pas possible. :lol Remarque, quitte à écrire "Samourai" à la française, autant l'écrire correctement : Samouraï
Sans rancune. ;)
Jericho a écrit :
18 avr. 2020, 14:15
C'est vrais que c'est complètement stupide que Jill soit priver de sons Samourai Edge durant tout le jeu :desespere . De tout manière, si on va par la, Jill et Chris n'ont plus leur Samourai Edge dans les autre volet. Et personnellement, j'ai toujours trouvé ça dommage.
Voyons. Tu ne va pas te balader en 2020 avec un téléphone portable à clapet. Si ?
Je veux dire, le Samurai Edge est une création de l'année... 1998 il me semble, non ?
Pas étonnant à ce que Chris et Jill n'utilisent plus leurs armes du S.T.A.R.S. en 2003, 2006, 2008, 2012 et 2013. D'un, le S.T.A.R.S. n'existe plus et de deux, le Samurai Edge est forcément dépassé technologiquement.
Grem a écrit :
18 avr. 2020, 12:26
Jill ayant été suspendue par Irons, ils auraient pu inventer un truc pour que Jill récupère le Samourai Edge plus tard dans le jeu. Genre Irons a confisqué son arme mais Brad/Kendo aurait récupéré le modèle de Jill d'une manière ou d'une autre et le lui aurait remis. Jill est suspendue mais garde son arme de service que l'on voit dans son appartement ? C'est quand même bizarre comme mise à pied :^^
Étant donné que Jill est un flic Américain, j'ai envie de dire que malgré sa suspension, elle a gardé certains privilèges. Et puis n'oublions pas qu'au États-Unis, flic ou non, le peuple a le droit d'avoir des armes à feu chez soi.
C'est sûr qu'en France, une fuite du Virus-T et c'en est fini de la population. Aucun survivants. :lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Survivor
Messages : 887
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : hayabusabauer
Localisation : Talence (33)
Contact :

Voyons. Tu ne va pas te balader en 2020 avec un téléphone portable à clapet. Si ?
Je veux dire, le Samurai Edge est une création de l'année... 1998 il me semble, non ?
Pas étonnant à ce que Chris et Jill n'utilisent plus leurs armes du S.T.A.R.S. en 2003, 2006, 2008, 2012 et 2013. D'un, le S.T.A.R.S. n'existe plus et de deux, le Samurai Edge est forcément dépassé technologiquement.
Ah d’accord selon toi une arme qui date de 1998 et forcement dépassé ? Ben laisse moi te dire une chose, le AK47 qui date de 1947 et toujours utilisé dans l'armée Russe, le M16 qui date des année 60 et toujours utilisé dans l'armée Américaine. Je peu de cité X exemple. Alors le fait que soit disant le Samurai Edge et dépassé technologiquement non désolé ça tien pas la route. Ils peuvent encore l'utilisé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sly
Staff // Traducteur
Messages : 3488
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem : Jill a aussi son badge d'officier de police, non ? Dans les films on les voit toujours remettre leur badge en même temps que leur arme de service. Drôle de suspension en effet. :dent Les STARS ne sont peut-être pas "punis" mais en vacances forcées ?

D'ailleurs, sait-on si les Samurai Edge sont bien des armes de service ou des armes personnelles ? Comme elles ont été personnalisées selon les préférences de leur utilisateur, j'aurais tendance à dire que c'est une arme personnelle, qu'ils utilisent pendant leur service (si toutefois c'est autorisé :? ). Barry a emporté le sien en quittant Raccoon City, puisqu'il l'utilise dans Revelations 2. Et il me semble que Chris et Jill utilisent aussi les leurs dans Umbrella's End. Chris n'a pas son Samurai Edge dans Code Veronica, mais il est vêtu d'un vieux costume STARS de rechange quand même. :lol

Quant à Brad, sait-on s'il a eu droit comme les autres à son propre Samurai Edge ? Sans doute n'est-il pas armé dans RE3R pour la même raison que Jill à ce moment-là : il n'a pas eu le temps/l'occasion de prendre une arme avec lui.

Jill : C'est très bien les téléphones à clapet, plein de gens biens les utilisent encore.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Extreme Survivor
Messages : 1655
Inscription : 09 mars 2004, 22:38
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484
Localisation : Québec, Canada

Jill a écrit :
18 avr. 2020, 14:57
Je veux dire, le Samurai Edge est une création de l'année... 1998 il me semble, non ?
Pas étonnant à ce que Chris et Jill n'utilisent plus leurs armes du S.T.A.R.S. en 2003, 2006, 2008, 2012 et 2013. D'un, le S.T.A.R.S. n'existe plus et de deux, le Samurai Edge est forcément dépassé technologiquement.
Avec une arme à feu c'est pas la même chose. Le pistolet Colt 1938 est une arme qui fut tellement parfaite et fiable que le modèle a jamais été modifié et est toujours utilisé par énormément de policier au USA.

Dans Resident Evil 5 Wesker possède toujours son Samurai Edge et c'est avec cet arme qu'il éssaye de tuer Chris dans le bombardier. Cet arme fait même un retour dans Resident Evil 7: biohazard maintenant transformer en une arme anti-ABO. Chris Redfield lui même l'utilise dans sa propre campagne RE7, ''Not a Hero''.

Dans REvelations 2 Barry Burton possède toujours son Samurai Edge également et le jeu prend place en 2011.

De plus les dernier STARS sont toujours en contact avec le frère de Kendo, Joseph qui lui aussi est un gunsmith. C'est même lui qui a finalisé la Beretta 92F S.T.A.R.S., qu'il a appelé le Samurai Edge.

Dans mon cas même si je trouve l'arme badass ça me dérange pas si les dernier survivants du STARS ne utilise plus.
Sly a écrit :
18 avr. 2020, 14:57
Jill a aussi son badge d'officier de police, non ? Dans les films on les voit toujours remettre leur badge en même temps que leur arme de service. Drôle de suspension en effet. :dent Les STARS ne sont peut-être pas "punis" mais en vacances forcées ?
Si tu parle du badge qu'elle porte pendant le jeu il s'agit du badge du flic mort sur lequel elle prend son pistolet et la ceinture d'arme.
''His story comes to a close.''
Resident Evil VIIIage
Avatar de l’utilisateur
Jericho
Survivor
Messages : 887
Inscription : 29 mars 2009, 03:01
Playstation Network ID : hayabusabauer
Localisation : Talence (33)
Contact :

Sly, les Samurai Edge son des arme personnalisé, chaque membres des S.T.A.R.S on leur propre Samurai Edge. mais pour Bard, je ne crois pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Webmaster
Messages : 12268
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Pas étonnant à ce que Chris et Jill n'utilisent plus leurs armes du S.T.A.R.S. en 2003, 2006, 2008, 2012 et 2013. D'un, le S.T.A.R.S. n'existe plus et de deux, le Samurai Edge est forcément dépassé technologiquement.
Alors si tu connais bien l'orthographe du Samurai Edge, laisse moi te dire que tu n'y connais absolument rien en arme à feu ! :lol
C'est un beretta 92 FS à la base, un bon calibre 9mm très fiable employé encore aujourd'hui par de nombreuses forces de Police dans le monde. Au même titre qu'un CZ 75 ou un Colt Python 357 mag, le Beretta 92 FS fait partie des armes de poing de légende. Sans rancune ! ;) :wink
Et effectivement, il a été repris dans RE1, RE2, RE3 Nemesis, RE5 et RE7.
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
brain deimos
Survivor
Messages : 269
Inscription : 12 févr. 2004, 22:50
Localisation : Besançon Doubs

J'ai terminé le jeu quatre fois, et voici mon opinion sur ce jeu.

Ayant adoré le remake du 2, en ce qu'il renouait avec les sensations de survie offertes par les premiers jeux RE, j'en attendais beaucoup de ce remake de RE3.

Force est de constater que je n'ai pas été déçu par le résultat. Le jeu est dynamique, nerveux, rythmé et, à l'instar du remake du 2, nous offre d'excellentes sensations "survival".

Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que ce remake a un arrière-goût d'inachevé, de bâclé.
Témoin, par exemple, les nombreux problèmes techniques (je l'ai fait sur console) rencontrés dans le jeu, comme les saccades des ennemis lorsque tu les distingues au loin ; ou encore les deux combats de boss similaires que les développeurs n'ont pas honte de nous présenter. L'histoire et le déroulement du jeu sont modifiés par rapport à l'original, et parfois, je ne reconnaissais même plus le jeu d'origine.

Mais ce qui m'a le plus "déçu" dans ce remake, c'est l'absence de créativité dont ont fait preuve les développeurs. Le déroulement du jeu est archiclassique. Tout a déjà été vu et revu, des sempiternels égouts, que l'on nous ressert en boucle dans les jeux d'horreur", à la phase d'assaut dans l'hôpital, en passant par les irruptions brusques mais prévisibles de créatures dans le champ de jeu. Rien ne m'a surpris dans ce jeu, en termes d'horreur. Quand on entre dans la salle d'incubation du NEST, on sait forcément que les hunters vont débarquer pour tenter de nous envoyer ad patres.

La fin est décevante, je trouve. Elle arrive trop vite et il eût été sympa, par exemple, de rencontrer quelques monstres entre la mort de Nemesis et le dernier face-à-face avec Nicholaï.



Malgré ses défauts, le titre demeure convaincant (🤓), et il faut souligner l'effort de Capcom de nous avoir sorti un jeu dont les sensations renouent avec celles d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2608
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly a écrit :D'ailleurs, sait-on si les Samurai Edge sont bien des armes de service ou des armes personnelles ? Comme elles ont été personnalisées selon les préférences de leur utilisateur, j'aurais tendance à dire que c'est une arme personnelle, qu'ils utilisent pendant leur service (si toutefois c'est autorisé :? ). Barry a emporté le sien en quittant Raccoon City, puisqu'il l'utilise dans Revelations 2. Et il me semble que Chris et Jill utilisent aussi les leurs dans Umbrella's End. Chris n'a pas son Samurai Edge dans Code Veronica, mais il est vêtu d'un vieux costume STARS de rechange quand même.
J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'armes de service. C'est une commande du RPD à la base même si Chris, Jill, Barry et Wesker ont demandé des modifications personnelles. Ça doit rester une propriété de la police de Raccoon à mon avis.

D'ailleurs, voici un lien sur la genèse de l'arme : http://www.projectumbrella.net/articles ... GE-History

Je ne me baserais pas sur les Chronicles car Wesker utilise le Silver Ghost comme dans le mode Mercenaries de RE4 par exemple. Pourtant, cette arme a été confectionnée spécialement pour Leon par Joe Kendo. Et puis Chris utilise le Samurai Edge dans Darkside Chronicles en gameplay mais conserve son Glock 17 durant les cinématiques (?). Quant à Barry dans Revelations 2, ce n'est pas vraiment le même modèle. C'est Quint Cetcham de Revelations 1 qui a re-confectionné l'arme à la demande de Barry. Aucun membre du S.T.A.R.S est censé conserver son Samurai Edge après la dissolution de l'unité. Sauf Wesker, évidemment, puisqu'il s'est échappé du manoir avec.

Du coup, ça me parait bizarre que Jill ait son SE avec elle au début de RE3 Remake alors qu'elle a été suspendue. Dans l'original, c'était plus flou et on pouvait admettre que Jill conserve son arme de service encore. Avant de voir le jeu final, je partais vraiment du principe que le Glock 19 était son arme personnelle, justement. L'histoire de suspension était une explication naturelle à l'absence de Samurai Edge dans le remake.

D'ailleurs, Patrick a raison : elle récupère holsters et badge sur le corps du policier. Par contre, c'est vraiment idiot qu'elle récupère un holster d'épaules sur le flic. On voit bien qu'il n'en a pas. Mais c'est qu'un détail.

Tu as raison de soulever ce point au sujet de l'uniforme de Chris dans Code Veronica. Je ne vois pas pourquoi il l'a. Il s'agit d'ailleurs du même uniforme que portait Enrico Marini dans le Resident Evil original. De mémoire, je crois qu'ils ont retconnés cet uniforme en "prototype". C'est donc peut-être une version obsolète que Chris a subtilisé avant de partir en Europe, mais ça reste pas clair.
Avatar de l’utilisateur
Jill
Extreme Survivor
Messages : 1220
Inscription : 29 mars 2009, 14:39
Gamertag : Je n'en ai pas.
Playstation Network ID : Secret
Localisation : Le Rove (13)
Contact :

Jericho a écrit :
18 avr. 2020, 19:40
Ah d’accord selon toi une arme qui date de 1998 et forcement dépassé ? Ben laisse moi te dire une chose, le AK47 qui date de 1947 et toujours utilisé dans l'armée Russe, le M16 qui date des année 60 et toujours utilisé dans l'armée Américaine. Je peu de cité X exemple. Alors le fait que soit disant le Samurai Edge et dépassé technologiquement non désolé ça tien pas la route. Ils peuvent encore l'utilisé.
J'ai du mal à croire qu'un AK47 sortie en 1947 ou un M-16 n'a jamais été modifié ne serait-ce que d'une pièce en 2020.
Que ce soit les pièces, les munitions ou les métaux qui sert à confectionner une arme, en plus de 70 années d'existences, j'ai du mal à imaginer que rien n'a changer d'un pouce.
Patrick a écrit :
18 avr. 2020, 20:59
Avec une arme à feu c'est pas la même chose. Le pistolet Colt 1938 est une arme qui fut tellement parfaite et fiable que le modèle a jamais été modifié et est toujours utilisé par énormément de policier au USA.
D'accord pour le Colt, mais qu'en est-il du Beretta M92 spécial S.T.A.R.S. ?
Patrick a écrit :
18 avr. 2020, 20:59
Dans Resident Evil 5 Wesker possède toujours son Samurai Edge et c'est avec cet arme qu'il éssaye de tuer Chris dans le bombardier. Cet arme fait même un retour dans Resident Evil 7: biohazard maintenant transformer en une arme anti-ABO. Chris Redfield lui même l'utilise dans sa propre campagne RE7, ''Not a Hero''.
Il ne faut pas confondre la puissance d'une arme à feu et le plaisir personnel d'un personnage qui aime toujours l'avoir sur soi et l'utiliser.
Que Wesker ou Chris possèdent toujours leurs Samurai Edge ne veut pas dire que leurs armes tiennent la route aujourd'hui encore. Ce sont juste des plaisirs personnels que certains personnages ont.
Ocelot est tombé amoureux des Colt dans la franchise Metal Gear. Pourtant, s'il veut frapper un grand coup contre quelqu'un, s'il veut vraiment vaincre sa cible, autant utiliser un lance-roquette ou un lance-missile.
Dans le monde de Biohazard, Wesker et Chris sont tellement des professionnels qu'ils peuvent se permettre de vaincre leurs adversaires avec des armes qui ne sont pas faites pour certains type d'ennemis. Même avec un couteau à la main, ils pourraient faire de grands dégâts là ou un personnage lambda n'arrivera pas à se sortir d'une situation avec un fusil à pompe.

Mais bon, pour le cas Chris, tu l'as dit toi même. Son arme est devenue une arme anti-BOW. Si cette arme sert à la lutte contre ce genre d'ennemis, alors niveau puissance, ce n'est clairement plus comparable avec sa version de 1998. ;)
Patrick a écrit :
18 avr. 2020, 20:59
Dans REvelations 2 Barry Burton possède toujours son Samurai Edge également et le jeu prend place en 2011.
Encore une fois, il s'agit d'un plaisir personnel du personnage. Quoique, connaissant l'amour de Barry pour les armes à feu, il se peut qu'il ait modifier son Samurai Edge. Enfin, je ne sais pas, je ne connais pas encore Biohazard Revelations 2.
Même si son Samurai Edge n'a pas bouger d'un pouce entre 1998 et 2011, je ne peux que spéculer en disant que s'il possède toujours sa "Lame du Samouraï", c'est parce qu'il aime cette arme qui lui rappelle son époque où il bossait chez le S.T.A.R.S. Époque maudite pour lui car il a trahit ses compagnons.
Et encore une fois, les capacités du bonhomme lui permettent de toujours se balader avec cette arme qui n'est clairement pas faite pour affronter les BOW. Le Samurai Edge reste une arme qui a été inventer par un armurier, pour être utiliser contre des êtres humains, pas des monstres.

Enfin et comme l'a dit Grem, le Samurai Edge de Barry dans Revelations 2 est une version modifiée de son arme de l'époque S.T.A.R.S..
Une fois de plus tout semble confirmer qu'il est impossible de continuer à combattre des BOW avec la version originale du Samurai Edge Special S.T.A.R.S. de 1998. Cette arme est donc devenue obsolète.
Hunk a écrit :
19 avr. 2020, 02:00
Alors si tu connais bien l'orthographe du Samurai Edge, laisse moi te dire que tu n'y connais absolument rien en arme à feu ! :lol
Aucun problème.
Inutile d'être une experte en arme à feu pour comprendre que si le Samurai Edge est toujours utilisé par certains personnages aujourd'hui encore, ce n'est pas pour sa puissance à feu ridicule, mais pour l'arme en elle-même. C'est le plaisir coupable de certains personnages. ;)
Hunk a écrit :
19 avr. 2020, 02:00
C'est un beretta 92 FS à la base, un bon calibre 9mm très fiable employé encore aujourd'hui par de nombreuses forces de Police dans le monde. Au même titre qu'un CZ 75 ou un Colt Python 357 mag, le Beretta 92 FS fait partie des armes de poing de légende. Sans rancune ! ;)
On ne peut pas non plus comparer l'efficacité de certaines armes à feu crées avant tout pour affronter des êtres humains et celles crées pour affronter les BOW et les bioterroristes.
Le Beretta dont tu parles est une création pour confronter des êtres humains. On a beau avancer dans les années avec la saga Biohazard, je n'accepte pas le fait qu'en 2020, un Beretta peut se débarrasser d'un Tyrant après avoir vider 40/50 cartouches sur lui. Pour moi, il s'agit de simples fantaisies. Au même titre qu'un personnage de Biohazard qui n'arrive pas à ouvrir une porte en bois fermée à clé alors qu'un coup de fusil à pompe et on en parle plus.

La où je me suis trompée par contre, c'est sur le fait que certains personnages utilisent encore leurs Samurai Edge après Biohazard premier du nom. Au temps pour moi ! C'est totalement absurde (question puissance de l'arme à feu), mais ça reste une erreur de ma part.

Eh mais j'y pense ! Hunk, toi qui sembles t'y connaitre en arme à feu, est-ce que tu pourrais me dire (ou quelqu'un d'autre) si c'est normal que le Samurai Edge possède une capacité de 15 balles ? Un barillet à 15 balles, ça existe ?

Je viens de vérifier. Effectivement, ça existe. C'est surprenant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Khris_Kennedy
Survivor
Messages : 561
Inscription : 03 mai 2006, 21:48
Localisation : Nord

brain deimos a écrit :
19 avr. 2020, 13:28
Témoin, par exemple, les nombreux problèmes techniques (je l'ai fait sur console) rencontrés dans le jeu, comme les saccades des ennemis lorsque tu les distingues au loin
Ce n'est pas un problème technique mais une solution entièrement assumée pour optimiser l'utilisation des ressources : les zombis au loin voient leurs animations réduites en fps. Dans Resident Evil 2 c'était pareil, moins visible car les environnements étaient étroits, et j'ai pu constater ça dans d'autres jeux japonais. Il existe des mods sur PC pour débloquer ça.

Je suis d'accord avec ta critique sinon, contrairement à REmake 2 ce troisième remake n'est pas surprenant.
In my restless dreams...In my dearest memories...
Répondre