J'avais bien vu la station de métro, mais je n'ai pas fait attention aux affiches dans le centre-ville ou l'hôpital, tiens.
Je voulais revenir sur les musiques de ce remake de Resident Evil 3. Après avoir beaucoup écouté l'OST en dehors du jeu, et en ayant aussi beaucoup baissé le volume des voix et des bruits environnants dans le jeu en laissant le volume de l'OST à fond pour mieux en profiter, je dois dire que je trouve cette nouvelle soundtrack excellente et qu'elle sert l'ambiance du jeu à merveille.
De base, j'adore l'OST de RE3, avec ses sonorités électroniques qui lui donnent cette ambiance totalement unique dans la série, ce côté a été perdu avec l'OST de son remake, mais il y a tellement de bons morceaux que je ne peux que reconnaître la qualité de ce qu'ils nous ont fait.
Les musiques des salles de sauvegardes sont directement tirées de Biohazard Orchestra Album, donc pas de nouveauté de ce côté-là, mais elles sont très réussies. Il faut quand même bien avouer qu'en comparaison, la reprise de la musique de la saveroom de RE:2 par Uchiyama est un énorme raté (comme le reste des autres morceaux d'ailleurs).
Plus j'écoute l'OST de RE:3 et plus je regrette que Masami Ueda n'ait pas été également chargé de celle de RE:2, il aurait fait un bien meilleur travail. Il ne faut pas oublier les autres compositeurs de cette OST comme notamment Kota Suzuki dont j'ai beaucoup apprécié certains des morceaux.
J'aime très peu de pistes de l'OST de RE:2, peut-être trois à tout casser : "Raccoon City" (qui ne ressemble en rien à l'original d'ailleurs), "Third Demise" et "Expansion". Et à la rigueur "Black Impact" qui est bien réussie pour son contexte d'utilisation. "Expansion" détone bizarrement avec le reste de l'OST, et correspond étonnament tout à fait au style que j'aurais aimé entendre dans les autres pistes plutôt que ces sonorités un peu dissonnantes et effacées que l'on retrouve dans la majorité des morceaux.
Dans RE:3, Ueda reprend un de mes morceaux préférés de l'OST de RE:2, "Raccoon City", dans son morceau "The City of Chaos". Et ça sonne encore mieux que dans l'original, avec des percussions amplifiées qui sont du meilleur effet. Malheureusement, la portion en question ne dure pas très longtemps. On entend cette musique au tout début du jeu après que Jill ait récupéré l'arme sur le corps du flic mort et a rejoint la rue, il me semble.
Les différents thèmes de Nemesis reprennent quelques sonorités de l'OST originale, bien que j'aurais aimé retrouver davantage certaines palpitations "basse fréquence" qui étaient caractéristiques des apparitions de Nemesis, mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi.
Les musiques du début du jeu lorsque Nemesis poursuit Jill font très Terminator je trouve, pour moi c'est un bon point.
Quel plaisir de retrouver "The City of Ruin", rendue plus rythmée cette fois-ci, et finalement assez différente, mais elle va comme un gant à l'ambiance des rues, c'est parfait. On retrouve un peu le style de l'OST originale dans les percussions un peu étouffées par moment. Quand on écoute cette musique en progressant dans les rues on a ce feeling où on se dit, "je suis bien dans RE3 y'a pas de doute", c'est vraiment génial.
"Desperate Ascent", que l'on entend pendant l'ascension justement, de Jill dans le bâtiment en démolition, est une de mes musiques préférées du jeu également. Une petite portion de cette musique me fait penser à Umbrella Chronicles, justement dans l'un des scénarios concernant RE3, il me semble que la musique en question est jouée lorsque Jill doit choisir entre deux chemins dans une rue des décors d'EotR, celle sous l'autoroute.
La musique va parfaitement avec la hauteur, le paysage à perte de vue, la course effrénée de Jill pour fuir Nemesis avec son lance-flammes, avec un petit rappel périodique du thème de Nemesis inclus dans le morceau.
"Fighting in the Flames", la musique entendue lors du combat contre Nemesis sur le toit de l'immeuble, est encore une autre piste très réussie de cette OST. Petits rappels réguliers du thème de Nemesis en arrière-plan tout au long du morceau, percussions entraînantes mais légères, mélodies harmonieuses, tout y est pour moi.
Pour "The City Without Hope", reprise directe du morceau du même nom dans RE3 Nemesis, je suis un peu moins enthousiaste. Elle est pas mal, on la reconnaît bien, mais je préfère l'originale je crois. Les percussions "étouffées" de l'original manquent à la reprise, ainsi que ces notes persistantes qu'on entend continuellement dans l'original. La reprise est en plus est beaucoup plus courte.
"Invincible Nemesis" contient un peu tous les ingrédients qui me plaisent, entre les percussions, les notes du thème de Nemesis en arrière-plan, les diverses mélodies et le ton épique du morceau, j'aime beaucoup.
"Battle Against the Beast" a ses moments intéressants et d'autres moins. Cette piste a moins mes faveurs que d'autres morceaux énumérés précédemment. Pourtant elle est pas mal par moments.
"Surrounded by Terror", la musique jouée pendant l'assaut de l'hôpital, n'est pas celle qui me plaît le plus de cette OST. Elle me rappelle de par sa répétitivité et ses sonorités, la musique du siege de Desperate Times, mais peut-être en plus réussie.
Quand on reprend le contrôle de Jill après le départ de Carlos dans l'hôpital, c'est "Determined to find Carlos" qui joue. Cette piste me fait beaucoup penser à des musiques qu'on entend vers la fin de RE4 (ou de Separate Ways plutôt peut-être), et je dois dire que j'accroche bien. La musique donne plaisir à parcourir l'hôpital à nouveau, ça donne une ambiance particulière aux lieux, vraiment une réussite pour moi. Je crois qu'on l'entend encore même quand on a rejoint les sous-sols, si je ne me trompe pas.
Une fois qu'on a rejoint le laboratoire, on entend la piste "Laboratory". Je la trouve différente dans le jeu et dans l'OST, j'ai l'impression que ce n'est pas pareil. Ou alors, il y a une autre musique qu'on entend dans le laboratoire qui n'est pas dans l'OST, peut-être ? En tout cas j'aime assez ce morceau également, peut-être mis à part certaines notes de piano dont je me serais passé, mais la seconde partie du morceau monte en intensité pour devenir plus épique donc c'est un plaisir de l'écouter finalement.
Je fais l'impasse sur "Chase" sur laquelle je n'ai pas grand-chose à dire, et je passe directement à "Metamorphosis". Bizarrement je ne m'étais pas arrêtée plus que ça sur ce morceau lors de mes premières parties, il a fallu que je joue en hardcore et que Nemesis stage 4 me donne plus de fil à retordre pour que j'entende davantage la musique. Hé bien je l'adore, cette musique. Surtout le début (quand Jill s'empare du canon laser), et puis par la suite y'a mes petites percussions étouffées très dignes de l'OST originale qu'on entend en arrière-plan. Et la mélodie est juste bien, en plus le morceau dure longtemps. Encore une réussite de cette OST à mon avis.
Lorsque Jill quitte les vestiges de Nemesis pour se lancer sur la piste de Nicholai, on entend "Take back the vaccine" qui est encore un de mes préférés de l'album.
Le morceau original qui illustre le bombardement de Raccoon City me manque un peu, quand même. Mais les quatre derniers morceaux m'ont tous beaucoup plu. Bien sûr, mention spéciale à "Staff & Credits" que je trouve encore meilleure que l'originale. J'adore les sonorités du début du morceau et la façon dont la musique s'intensifie pour se terminer ensuite tout en douceur avec le focus sur la mélodie jouée cette fois au piano. Toutes ces petites notes ajoutées à la mélodie à la fin sont du plus bel effet, vraiment. Cette reprise est une réussite totale de Masami Ueda et je ne me lasse pas de l'écouter. RE3/RE:3 et Outbreak proposent les génériques de fin que je préfère à tous les autres épisodes de la série. Je n'ai jamais aimé, par exemple, la musique rock du générique de fin de RE2 et qu'on entend dans le Moon Donut's dans RE:3.
Je comprends d'autant mieux en voyant le travail de Masami Ueda et des autres compositeurs sur cette nouvelle OST, pourquoi Capcom n'a pas jugé nécessaire d'implémenter l'OST de RE3 Nemesis au remake. Ils auraient pu tout de même le faire pour les nostalgiques, personnellement ça ne m'aurait pas déplu de faire quelques parties avec l'OST de 1999 pourquoi pas, mais vu la qualité des morceaux de cette nouvelle bande originale, y'avait pas besoin. Alors que vu ce que ça a donné pour RE:2, l'implémentation de l'OST de 1998 était tout à fait justifiée... Y'a je ne sais pas combien de pistes dans cette OST et j'ai mentionné quatre morceaux dans mon texte, c'est qu'il y a un problème